Forum cheval
Le Forum Cheval

Texte tres vrai: le cheval et le box 22h/24....:-(

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 09/08/15 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ce matin je suis tombée sur ce texte très vrai sur le cheval et sa vie en box....en esperant que ca fasse reagir des proprios butés sur les conditions de vie idéales de leur chevaux qui sont en fait de vraies prisons "dorées" tellement c est cher..... , imaginez vivre dans un wc 22H/24...je pense que vous deviendrez vite fous...

bonne lecture


Conscience équestre
Le box, éternel sujet de débat...
"Moi mon cheval il est au box parce qu'au moins il est toujours propre et j'ai pas besoin de courir derrière." Ça c'est sur, il risque pas de beaucoup bouger dans 3x3 mètres. Imaginez vous, mettez vous à leur place 30 secondes, être enfermé dans une litière, seul, où vous faites vos besoins, et, si vous avez de la chance, on vient vous les enlever, mais souvent vous mangez et dormez dedans, vous restez enfermer toute la journée, ou au pire, on vous laisse sortir 1h pour voir la lumière du jour, seul toujours, et dans un enclos à peine plus grand. "Mais mon cheval aime ça", eux ouais.. enfin on va restez dans l'hypothèse que certains aiment, pourquoi pas, mais je rappel qu'un cheval c'est grégaire, ça a besoin d'espace et de compagnie. Il faut aussi penser que rester les pieds plantés dans l'amoniac est néfaste pour les pieds ainsi que pour leur santé générale. Le pied n'est pas stimulé comme il l'est lorsqu'ils sont au pré car ils ne marchent pas et donc le pied est de moins bonne qualité que chez un cheval pied nu. Mais aussi , on voit beaucoup de " mais moi , mon cheval quand il est au pré il attend à la porte 30 min après. Alors c'est quoi ça hein ? Dis ? dis dis ? " c'est tout simplement du conditionnement... Il ne faut pas être Einstein ou avoir un doctorat pour comprendre qu'un cheval ayant toujours vécu au box , et donc , ayant cet habitude et cet sensation de sécurité voudra retrouver cette sensation de sécurité , qu'il ne trouve pas au pré puisqu'il n'y ait qu'une partie du temps.
Donc non , ton cheval est pas in love de sa boîte de conserve , il a juste été habitué à y rester. Le cheval peut aussi développer des tics comme les tics à l'our , les tiques à l'appui ect dû à l'ennui au box. "Si il sort trop, il est tout mou et c'est nul pour le travailler" C'est sur, travailler avec un cheval qui vit en box c'est trop cool, parce qu'il a tellement pas l'occasion de sortir qu'il en profite pour tout donner quand vous êtes dessus ou que vous travaillez à pied. La, vous allez avoir un cheval réactif. Mais posez vous les bonnes questions, réactifs de quoi ? Pas parce qu'il a envie de vous faire plaisir, ni parce que c'est vous qui l'avez rendu comme ça, c'est juste qu'il est heureux de pouvoir enfin sortir de sa boite. Personnellement j'ai connu ça, et je préfère largement mon cheval qui vit avec une copine, dans un pré, et qui certes, me pète pas en coup de cul quand je lui demande de galoper comme quand il était en box, mais au moins, j'ai la fierté, la fierté de pouvoir me dire que mon cheval à une vie digne d'un cheval, et que mon travail vient réellement de moi, que ce que donne mon cheval, je l'ai obtenu en travaillant, en mettant tout ce que je pouvais dans lui, et non pas parce qu'il excité et à besoin de faire quelques choses. Alors avant de pensez à vous, au faite qu'il est plus facile d'avoir un cheval en box, il a pas de boue et t'as pas besoin de marcher dans la gadoue et courir après pour aller le chercher, sans penser au temps que tu vas mettre pour le brosser, et le fait qu'il soit super réactif, pensez plutôt à son bonheur et à ses envies.

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par BountyB : le 10/08/15 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
ça, pour ça, la stabu, c'est juste génial!

++++!!!


Par dominique71 : le 10/08/15 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Stabul ou autre système ouvert, c'est le pied !
Les miennes réclament à passer dans le pré d'hiver (avec la stabul) le matin pour y aller une grosse partie de la journée puis sortir quand ça leur dit. Elles réclament tout aussi fort en soirée pour repasser dans le pré "d'été" sans abri artificiel, avec une vue différente (contact auditif, parfois visuel, avec les copains de la petite pension avoisinante, espace plus important, sans doute aussi des plantes un peu différentes)

J'avais aussi opté pour la solution stabul ouverte parce que je restais absente 36h d'affilée 2 fois dans la semaine et ne pouvais donc pas gérer un boxe classique et que je trouvais le pré h24 en plein hiver pas très agréable pour elles. Elles me le confirment régulièrement !

Par mundial : le 11/08/15 à 09:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce qui est génial, c'est de regarder nos chevaux, de comprendre leurs besoins individuels et de pouvoir s'adapter et disposant de plusieurs formules de vie! Malheureusement, ce n'est pas toujours simple!

Par laureBrrrrr : le 11/08/15 à 10:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas dans quelle mesure les pensions vont proposées facilement ce genre de chose, parce que je ne suis pas sur que les proprios payent pour se genre de préstations, parce que pour finir pour être rentable c'est le prix d'une pension box. Une écuries dans le coin le fait, énorme énorme stabulation paillé propre avec accès au prés pour le troupeau de super cloture du super foin et les soins fait - pour je crois 250 euros. les gens trouvent ça trop cher pour du "prés".


Par laureBrrrrr : le 11/08/15 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour finir ils sont surtout des clients suisses si j'ai bien tout suivie.

Aprés effectivement pour avoir box de pouliniéres ouverts sur le prés, les chevaux de la maison profites au max du systéme, utilisation des box l'été (alors qu'il y a de la forêt dans leur parc) temps pluvieux et froid, période de repos quand il y a de la neige, les poneys d'ailleurs en dorme que dans la paille en général (les grands dans l'herbe). Nous c'est assez pratique on peut mettre le foin a l'abri, chacun a endroit "isolé" pour mangé, en cas de soucis véto on peut boucler.

Aprés c'est du boulot, donc pour une pension ça se facturait ++

Par laureBrrrrr : le 11/08/15 à 10:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pour revenir au texte initiale

Alors avant de pensez à vous, au faite qu'il est plus facile d'avoir un cheval en box, il a pas de boue et t'as pas besoin de marcher dans la gadoue et courir après pour aller le chercher, sans penser au temps que tu vas mettre pour le brosser, et le fait qu'il soit super réactif, pensez plutôt à son bonheur et à ses envies.

Pour finir au prés : on peut couvrir ça évite la boue et le trop de poil / perso j'ai jamais eu a courir aprés mes chevaux au prés / Il ne sont pas plus réactif aux box.

A l'inverse le désavantage du tout box : necessité de monté tout les jours / détente plus longue avant le boulot / les taches de pipi c'est bien relou aussi a enlevé / chevaux au boulot en général moins concentré.

perso je trouve qu'il y a limite tout autant d'inconvéniants d'avoir des chevaux au box H24, et des prioris avec chevaux au box a qui on proposerais du box / paddocks j'en connais peut qui dirais non

Par dejavu : le 11/08/15 à 11:58:22

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les pensions PP (les bonnes) sont en effet tout aussi chères et parfois plus que des pensions box mais en effet le boulot est énorme.
Chaque jour les crottins sont ramassés, plusieurs fois par jour, les points d'alimentation (bac avec grands filets à petites mailles) sont remplis de foin de qualité, le foin est à volonté toute l'année, les prairies ouvertes le long de la piste sont entretenues, les chevaux sont surveillés et il y a des installations parfaites.
Carrière drainée utilisable en toute saison, rond de longe drainé, la forêt avec les pistes cavalières juste au départ de la pension, le point d'eau est une grande mare avec un système de filtre pour que l'eau reste en mouvement et où les chevaux boivent mais aussi peuvent se baigner ou se rouler, des clotures électriques avec gros ruban partout, une cantine, de grands placards, des box pour les malades et une section pour accueillir les entiers où ils ont leur abri ouvert sur pré et avec vue sur les autres chevaux et possibilité de s'installer avec un copain.
Et j'oubliais: le PP spécial "gros" ou insulino-résistants avec accès réduit aux pré ou même supprimé.
Et les abris sont sur une sorte de grande place à moitié en dur pour bien user les pieds, ils sont fermés par une sorte de tissus coupe-vent et on voit à travers, ce que les chevaux préfèrent. Ils sont immenses et il y en a plusieurs. Il y a également des arbres et une petite colline créée artificiellement pour que les chevaux ne soient pas toujours sur terrain plat.

Personne n'est ferré évidemment. Ceux qui veulent des couvertures peuvent mais le proprio s'en charge et le proprio doit aussi donner lui-même les suppléments/concentrés s'il le juge nécessaire.
Le foin est analysé donc chacun sait ce qui peut éventuellement manquer.

Max de 20 chevaux et quand de nouveaux arrivent ils ont une période d'acclimatation dans une piste/pré séparé par une cloture pour faire connaissance avec les autres sans dangers. En général on attend qu'ils soient deux nouveaux pour former un couple avant de les mettre dans le groupe.
Mais il y a peu de nouveaux car.... personne ne s'en va ;-)

Par Camille999 : le 15/08/15 à 19:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
+1000 avec LaureBrrrr !
C'est assez invivable à mon sens, lorsqu'on est un tant soit peu à l'écoute de son cheval, de le savoir au box... ça me rappelle de nombreux cauchemards : lorsque grippée, avec 40 de fièvre je roulais vers l'écurie parce que "fallait la sortir du box !"

Mes chevaux sont désormais chez moi en pré-box, je laisse les box ouverts en journée, et il faut reconnaitre qu'à certaines périodes de l'année je trouve "hallucinant" le temps qu'ils y passent (souvent à cause du harcèlement des insectes en plein soleil, ou plus simplement pour éviter vent/pluie) !

je rejoins l'avis de mundial : le top étant de leur laisser le choix.... mais bien souvent le proprio doit s'adapter aux pensions qu'il trouve, et qui sont dans ses moyens.
Le 100% pré, on peut imaginer cela comme étant parfaitement en adéquation avec la nature du cheval mais...
s'il y a du turn over, que le troupeau n'est pas stable
s'il n'y a aucun abri
si des rustiques-vites-obèses cohabitent avec de grands-PS-secs
si une blessure survient et nécessite isolement et soin
si ... etc etc

Le 100% pré n'est pas parfait pour le cheval, ni pour le proprio qui le soigne, et ce n'est pas seulement une question de confort pour le proprio du dit cheval....

Idéalement nous devrions tous disposer d'un box/abri, et de 1ha par cheval, le tout en prairie naturelle et vallonnée... et avec une belle carrière pour pouvoir bosser, voire même un beau manège... c'est juste un idéal bien souvent inaccessible !

Par juliedebert : le 17/08/15 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Idéalement nous devrions tous disposer d'un box/abri, et de 1ha par cheval, le tout en prairie naturelle et vallonnée... et avec une belle carrière pour pouvoir bosser, voire même un beau manège... c'est juste un idéal bien souvent inaccessible !



Le rève... me manquent juste les boxes, la carrière et le manège...
Je vais aller jouer au loto en me saoulant tiens

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval