Forum cheval
Le Forum Cheval

Texte tres vrai: le cheval et le box 22h/24....:-(

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par sab46 : le 09/08/15 à 12:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ce matin je suis tombée sur ce texte très vrai sur le cheval et sa vie en box....en esperant que ca fasse reagir des proprios butés sur les conditions de vie idéales de leur chevaux qui sont en fait de vraies prisons "dorées" tellement c est cher..... , imaginez vivre dans un wc 22H/24...je pense que vous deviendrez vite fous...

bonne lecture


Conscience équestre
Le box, éternel sujet de débat...
"Moi mon cheval il est au box parce qu'au moins il est toujours propre et j'ai pas besoin de courir derrière." Ça c'est sur, il risque pas de beaucoup bouger dans 3x3 mètres. Imaginez vous, mettez vous à leur place 30 secondes, être enfermé dans une litière, seul, où vous faites vos besoins, et, si vous avez de la chance, on vient vous les enlever, mais souvent vous mangez et dormez dedans, vous restez enfermer toute la journée, ou au pire, on vous laisse sortir 1h pour voir la lumière du jour, seul toujours, et dans un enclos à peine plus grand. "Mais mon cheval aime ça", eux ouais.. enfin on va restez dans l'hypothèse que certains aiment, pourquoi pas, mais je rappel qu'un cheval c'est grégaire, ça a besoin d'espace et de compagnie. Il faut aussi penser que rester les pieds plantés dans l'amoniac est néfaste pour les pieds ainsi que pour leur santé générale. Le pied n'est pas stimulé comme il l'est lorsqu'ils sont au pré car ils ne marchent pas et donc le pied est de moins bonne qualité que chez un cheval pied nu. Mais aussi , on voit beaucoup de " mais moi , mon cheval quand il est au pré il attend à la porte 30 min après. Alors c'est quoi ça hein ? Dis ? dis dis ? " c'est tout simplement du conditionnement... Il ne faut pas être Einstein ou avoir un doctorat pour comprendre qu'un cheval ayant toujours vécu au box , et donc , ayant cet habitude et cet sensation de sécurité voudra retrouver cette sensation de sécurité , qu'il ne trouve pas au pré puisqu'il n'y ait qu'une partie du temps.
Donc non , ton cheval est pas in love de sa boîte de conserve , il a juste été habitué à y rester. Le cheval peut aussi développer des tics comme les tics à l'our , les tiques à l'appui ect dû à l'ennui au box. "Si il sort trop, il est tout mou et c'est nul pour le travailler" C'est sur, travailler avec un cheval qui vit en box c'est trop cool, parce qu'il a tellement pas l'occasion de sortir qu'il en profite pour tout donner quand vous êtes dessus ou que vous travaillez à pied. La, vous allez avoir un cheval réactif. Mais posez vous les bonnes questions, réactifs de quoi ? Pas parce qu'il a envie de vous faire plaisir, ni parce que c'est vous qui l'avez rendu comme ça, c'est juste qu'il est heureux de pouvoir enfin sortir de sa boite. Personnellement j'ai connu ça, et je préfère largement mon cheval qui vit avec une copine, dans un pré, et qui certes, me pète pas en coup de cul quand je lui demande de galoper comme quand il était en box, mais au moins, j'ai la fierté, la fierté de pouvoir me dire que mon cheval à une vie digne d'un cheval, et que mon travail vient réellement de moi, que ce que donne mon cheval, je l'ai obtenu en travaillant, en mettant tout ce que je pouvais dans lui, et non pas parce qu'il excité et à besoin de faire quelques choses. Alors avant de pensez à vous, au faite qu'il est plus facile d'avoir un cheval en box, il a pas de boue et t'as pas besoin de marcher dans la gadoue et courir après pour aller le chercher, sans penser au temps que tu vas mettre pour le brosser, et le fait qu'il soit super réactif, pensez plutôt à son bonheur et à ses envies.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 10/08/15 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Ne soyez pas rigides, évitez de préjuger... oui dominique71 tu as raison, sauf qu'il y a quand même pas mal de gens, y compris cavaliers, qui analysent mal le comportement des chevaux, soit par ignorance, soit par anthropomorphisme, soit justement par préjugés.
Je donne deux exemples concernant des chevaux au pré, c'est ce que je connais et c'est ce que je désire.
1° ex : Fany emmenée dans un club de bord de mer, au box pendant 48h, sans paddock, sans aucun moyen de se défouler autre que sous la selle, sans contact avec d'autres. Elle était très pénible le second jour. Certains auraient pu penser que c'était juste un cheval caractériel, difficile, et n'auraient pas mis ce comportement en rapport avec le box ; non, c'est un cheval qui ne supporte pas l'enfermement.
2° ex : les voisins du pré de mes chevaux les plaignent de tout leur (bon) coeur, de rester dehors en hiver, ils voudraient qu'ils soient rentrés. Ils ne voient pas qu'ils sont tous les deux en grande forme, le poil épais et l'oeil vif, et se trouvent très bien comme ça.

Par stephy92 : le 10/08/15 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de règle générale, il n'y a que des cas particuliers.
+1

2 chevaux : 1 qui n'est jamais dans l'abri quoiqu'il arrive et l'autre qui y est dès que : trop de soleil, vent, pluie, chaud, froid etc... En gros il sort que quand il a faim pour aller brouter lol

Il faut tenter de faire au mieux en fonction du cheval (ils ne sont pas tous égaux en caractère, rusticité, besoins etc), de soi (horaires de boulot, fréquence et type de travail du cheval...) et de là où on habite (types de pensions dans son secteur, prix...)

Pour ma part j'aime bien le box paddock pour un cheval au boulot. Parce qu'aller chercher son cheval dans 10 hectares avec sa torche l'hiver, dans la nuit, je l'ai fait, mais clairement je ne le ferai pas tous les jours.

Par juliedebert : le 10/08/15 à 11:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui mais comparer un box pourri jamais fait à un super pré ou comparer un cheval moisissant dans un pré boueux sans herbe ou un pre en plein soleil sans ombre à un cheval en box, ca ne sert à rien. Comparons simplement des chevaux bien traites entre eux : un cheval au pré avec copains et abri quelqu'il soit, de l'herbe, de l'eau et des visites quotidienne vs cheval en box bien nettoyé sorti tous les jours, pour moi le pré est ce qu'il y a de plus approprié, le pré/box éventuellement ; si on compare les chevaux qui manquent de soin, mieux vaut à mon avis aussi un cheval qui croupit dans un pré boueux qu'un cheval qui croupit dans un box pas fait...
A soins égaux, je pense que le cheval au pré, sauf exception (dermite, hyper sensibilité aux insectes, fourbures, coliques chroniques et autres, mais je ne connais pas ces cas donc no idea !) est plus heureux. Par contre, je comprend bien l'utilité de les avoir en boxes, si on admet que c'est elle qui nous guide, alors pas de probleme !

Par dominique71 : le 10/08/15 à 12:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Voilà des propos plus nuancés qui me conviennent parfaitement !

Et je te souhaite de vivre le plus longtemps possible en ignorant les problèmes divers que tu évoques : moi aussi, je pensais que c'était évitable par une vie saine, faut croire que non... ou alors le surpoids (involontaire lui aussi, je croyais être en surcharge animale et donc avoir plus de difficultés à les nourrir qu'à les empêcher de trop manger !!!) est cause de tous mes soucis, ce qui n'est pas totalement impossible...

Par Uriette : le 10/08/15 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Justement chaque situation est une forme d'exceptions. Si tu pars du principe que le cavalier intelligent fait le meilleur choix pour son cheval en fonction des contraintes qui lui sont imposées, dans ce cas on peut difficilement dire à "situation égale" puisque c'est l'inégalité qui fait qu'un choix sera plus pertinent qu'un autre.

Par BountyB : le 10/08/15 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec juliedebert


Par Tinkerbell : le 10/08/15 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Juliedebert !

Je reste persuadée que tous les chevaux sont fait pour vivre dehors mais pas tous dans les mêmes conditions.

Par Vanessa14 : le 10/08/15 à 14:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 juliedebert avec ta dernière intervention

Par Zaccharie.Z : le 10/08/15 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Aaah merci, juliedebert ... les gens ne savent plus faire de comparaisons de nos jours Pourtant, la langue française n'est pas si compliquée. Une comparaison sous-entend la confrontation de deux éléments dans une situation commune, et non pas la confrontation de deux éléments dans deux situations différentes.

Par BountyB : le 10/08/15 à 14:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout à fait, zaccharie.z , ça me frappe d'ailleurs régulièrement sur divers posts

Par Cha1 : le 10/08/15 à 15:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Mais quand la comparaison se résume à : "vaut-il mieux être riche et en bonne santé ou pauvre et malade?" Ca ne fait pas avancer le débat.

Par BountyB : le 10/08/15 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
@Cha1 , c'est justement ce qu'on dit!

Une vraie comparaison, c'est "vaut-il mieux être riche et en bonne santé ou pauvre et en bonne santé?", sinon ça n'a aucun sens.
Si on prend le même exemple bateau, dans beaucoup de posts, on lit des choses du style "aaaah mais il vaut mieux être pauvre et en bonne santé que riche et malade!".



Message édité le 10/08/15 à 15:42

Par coeurdepirate : le 10/08/15 à 15:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Je ne sais plus qui cherchait de la théorie sur la mise au box, en voici une:

Lien

Par BountyB : le 10/08/15 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Il y a un commentaire à cet article que je trouve assez juste :

Le cheval devrait avoir le choix (de s’abriter, de jouer, de rester au soleil, d’échapper aux mouches, de manger quand il le souhaite, etc.), parce qu’un pré d’herbe grasse n’est pas la clé du bonheur, un cheval a besoin d’un environnement de vie adapté à ses besoins, nutritifs et sociaux, donc d’un espace aménagé dans ce sens. Le box pour la nuit, c’est un cache-misère, si le cheval en a besoin pour se reposer ou se nourrir, c’est que son lieu de vie est inadapté.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens ça m'a fait sourire :

il passe plus de temps dans son box que dans son paddock! Il aime le box, mais seulement porte ouverte, même si dans la journée, il y passe les 3/4 de son temps!


J'ai un cheval qui ADORE son box mais le DETESTE porte fermé.

Il y a une grande variable cheval dans la "vie" idéal et aussi ce qu'on a vraiment sous la main.

Je suis dans une configuration : choix pour les chevaux / écuries ouverte sur 24 hectares de prés.

Les chevaux sont bien content d'avoir des box (et pas des abris) ou chacun peut vraiment manger / dormir - se protéger des insectes .. mais aussi bien content de pouvoir aller surveiller le prés / galoper (et se blesser ).

L'âge, le statut dans le troupeau, les types de prés font que certains chevaux même sur des prairies avec abris ne sont a mon avis pas dans des conditions les plus "favorables".

De la même façon que du box H24 si ça convient a certains chevaux, ou si on le croit, c'est souvent quand on les met dans des conditions box / paddock ou prés et qu'on laisse le temps d'adaptation qu'on voit la différence dans le comportement.

après "naturellement" les chevaux meurt vite et naturellement il y a beaucoup de contrainte pour les animaux - du coup jongler entre les besoins physiologique et comportement vs la "méchanceter" de mère nature n'ai pas toujours si simple et coller aux conditions "naturelles" pas toujours la bonne chose à faire.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 15:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et honnêtement quand c'est "a la maison" y'a moins de boulot a pas avoir de box ...

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 16:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A la différence de certains je ne pense vraiment pas que les chevaux modernes soient fait pour vivre dehors ..

Avoir accès a l'extérieur et avoir une "vie sociale" oui - mais vivre dehors impliquent bien des pressions environnementales pas si favorables a mon avis aux chevaux.

et je tiens ce discours malgré le mode de vie de mes chevaux.

Par stephy92 : le 10/08/15 à 16:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
pour rebondir sur ce que dit laurebrrrrr , mon 1/2 trait était dans un troupeau stable de 10 chevaux dans 10 hectares avec herbe, abris et tout ce qui va bien. Pour moi les conditions idéales. En plus c'était le chef donc lui n'était jamais blessé

Après 4 ans de cette vie, je l'ai mis chez une amie où ils se sont retrouvés à 2 dans un petit pré la journée et la nuit au box (bon 16m² le box et une barrière de chantier comme séparation, donc grooming possible sans souci). L'été ils sont à 2 dans une grande pature H24.
J'ai bcp hésité en me disant que je le retirai d'un environnement idéal à un moins idéal. Et finalement il n'a jamais été aussi serein, aussi zen et aussi bien. Il n'a plus à surveiller son troupeau, à se "battre" pour la nourriture et le foin, etc... Comme quoi on a aussi nos idées préconçues et en pensant mieux faire on fait parfois moins bien par rapport au réel bien être du cheval (concret, pas théorique).

Après peut être qu'un autre cheval aurait été malheureux et n'aurait pas aimé ce changement, mais sur le mien ça a été flagrant et j'en ai été la 1ère surprise...

Par BountyB : le 10/08/15 à 16:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est faux (ou du moins réducteur) d'affirmer que l'absence de contraintes soit forcément génératrice de bonheur.




Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 16:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est en réponse a ce que je dit sur les contraintes naturelles ?

Pour avoir fait longtemps de l'écologie au sens "premier" du terme, naturellement les contraintes sont la pour la sélection des individus les plus forts ou les plus adaptés, les autres "ramasses". Je parle de contrainte sur le physique (et non sur le mentale) - hors j'ai du mal a imaginer que les contraintes "physique" soit source de bonheur ou de bien être. D'ailleurs ce n'est pas "naturellement" leur but.

C'est des systèmes complexes il y a sélection des individus les plus adaptés, donc la physiologie de chaque espèces tend a être adapté au mieux a un type de vie, bien au mieux ça ne veut pas dire efficace ou sans perte ou désagréments.

De plus on est a l'heure actuelle sur des chevaux qui n'existerais pas pour la plus part si c'était la sélection naturelle et non l'homme qui avait fait les choix ... du coup difficile de dire ce que sont les conditions naturelles d'un cheval moderne vu qu'elles n’existent pas.

Je ne suis pas pour la vie H24 au box, ni pour la séparation social des chevaux.
Mais je ne pense pas que tous les chevaux soient épanouient socialement et physiquement dans ce que certains humains imaginent comme "conditions naturelles" pour eux.

Le meilleur des cas je pense et de pouvoir offrir le : choix .. hors on est tous conscient que c'est très difficile d'avoir les conditions pour.







Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 16:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand on regarde la pyramides des âges des chevaux en milieux naturelle sauvage c'est assez "glaçant" - donc ça met le doigts tout de même sur le faite que : les conditions naturelles ne sont pas favorable a la longévité.

Donc

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 16:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a partie de la, chacun fait des choix et modifies certaines conditions : soins vétérinaire - taille du groupe - type de "logement" ext.

Bref c'est une question intéressante et individuelle



Par dejavu : le 10/08/15 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Quand on regarde la pyramides des âges des chevaux en milieux naturelle sauvage c'est assez "glaçant" - donc ça met le doigts tout de même sur le faite que : les conditions naturelles ne sont pas favorable a la longévité."

@laurebrrrrr on pourrait te "retourner le compliment" en regardant la pyramide des âges des chevaux vivant "en captivité" (par opposition au milieu strictement naturel que tu évoques).... en faisant entrer bien sûr en ligne de compte tous les déchets des élevages qui partent prématurément au couteau.

bref. Les statistiques on peut toujours les manipuler....

Je trouve que ce qui est important c'est à la base de connaître (et bien) les besoins physiques et psychique de base du cheval en général, et savoir reconnaître (et vite) quand un problème physique ou psychique survient chez un individu lambda, puis intervenir en conséquence pour adapter temporairement ou non les conditions de vie pour faire disparaître ce/ces problème(s).

L'écueil c'est que l'on veut la plupart du temps une solution rapide et définitive plutôt qu'une solution sur le long terme ou une remise en question de la solution rapide si elle a été nécessaire sur le moment. Ce qui laisse la porte ouverte aux erreurs et/ou aux attitudes figées.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La sans "manipulation c'est assez flagrant, et ça s'explique bien d'un point de vue écologique.

De souvenir sur les publications scientifiques intéressante on est sur des moyennes d'âge de mortalité de 12 ans et on trouve rarement des chevaux au delà de 16 ans.

Ce n'est pas pour argumenter "contre le prés" ou contre l'idée de chercher une vie collant au besoin physio des chevaux. Mais que conditions naturelles : ça ne veut plus rien dire / naturellement les conditions ne sont pas faite pour avoir des chevaux qui vivent longtemps et "facilement".

Car c'est souvent l'argument utiliser "contre" le box.

personnellement j'ai des chevaux d'âges (26 ans pour les plus vieux) dans un parc de 24 hectare aménager je pense que la vie en groupe et pouvoir marcher / manger une bonne partie de la journée est important mais je ne pense pas que ça suffise loin de la, et que ça justifie le "tout prés coute que coute" dans tout les cas ni l'exclusion du box.

Par Plumees : le 10/08/15 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Dans ma région le Nord pas de Calais : comment dire : hiver pas si froid mais très humide, pâture digne de ce nom (j'entends par la suffisamment grande, variés etc etc) aussi rare que les licornes = ben on fait au mieux avec ce qu'on trouve !!

Pour moi c'est 6/7 mois de pré et 5/6 mois de box ouvert sur petit paddock stabilisé, parce que si je veux offrir à mes juments des pâtures nourrissantes et jolies toute la belle saison, j'ai plutôt intérêt à fermer les prés (terre boueuse et hyper argileuse). En contrepartie elles y sont depuis le 25/04 et je n'ai pas encore eu besoin d'y mettre du foin (ca ne saurait tarder).

+++ avec ta dernière intervention Juliedebert.

Après y'a ceux qui aiment le cheval et ceux qui aiment l'équitation.....plus rare sont ceux qui aiment les deux avec intelligence Après je me trompe peut être mais pour les quelques clubs que j'ai vu : On apprend plus aux jeunes à aimer le cheval , on leur apprend à monter !

Par pascale : le 10/08/15 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et puis, un choix de vie peut changer avec l'âge du cheval aussi, ou ce qu'on en fait

Comme celui de stephy, le mien est passé de vie en troupeau au pré intégral ds plusieurs dizaines d'hectares à 2500M carrés avec une jument.

Il y a clairement des inconvénients pour lui:
Moins de place, se déplace moins
Un milieu moins riche en stimulus
Une alimentation humide tte l'année et relativement variée
des terrains plus variés

Mais beaucoup d'avantages aussi....
Il prends 16 ans, l'athrose va ss doute bientôt pointer son ez, donc là, il a un abri de 24M carrés qu'il ne partage qu'avec sa jument, donc aucun souci pour y aller ou s'y coucher
Alimentation facilement apréciable: floconnés matin et soir en portion personnalisée, 7/10kg de foin, suivant la saison et le besoin
Pas besoin de surveiller ou de faire la loi pour manger

C'est sur que j'aimerai/préfèrerai avoir 1500M carrés de plus, mais c'est pas possible. Les chvx sortent pls fois par semaine, donc ils sont pas lobotomisés par cet espace non plus. L'abri est relativement fermé, donc rien a voir avec un "3 côtés" mais plus avec une chouette stabu!

Par dejavu : le 10/08/15 à 19:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le truc navrant finalement c'est que les pensions, faites pour bien soigner les chevaux, ne s'adaptent pas du tout... Enfin, dans le pays où je vis on voit maintenant des pensions Paddock Paradise et très bien organisées pour les chevaux cad avec "issue de secours" pour les chevaux qui ne supporteraient pas le système pour une raison ou une autre, qui s'ouvrent de plus en plus. La dernière a annoncé son ouverture en janvier et avant l'ouverture elle était déjà complète!
Alors je ne pige pas pourquoi d'autres s'obstinent à créer un max de box sans avoir ni prairies ni paddocks ou bien qui "oublient" de créer des paddocks bien drainés dans les régions boueuses.
Les annonces "pré lorsque le temps le permet" on sait tout de suite ce que cela veut dire... hélas.

Par juliedebert : le 10/08/15 à 20:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Pour la durée de vie en milieu sauvage il y a quand même un paramètre en prendre en compte qui fausse tout, c'est que les juments sauvages sont tous les ans pleines + suitées, il y a beaucoup de mortalité lors des mises bas, et pour les étalons il y a les combats.
Avec des juments qui font 1 ou 2 poulains sous échographie, on n'aurait certainement pas les mêmes chiffres !
De même que l'espérance de vie des chevaux domestiques est tronquée par la consommation de viande.
Bref, à mon avis, l'argument de l'espérance de vie des chevaux sauvages ne peut pas être utilisé pour connaitre le bénéfice de la vie en box ou au pré pour un cheval domestique.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de l'espérance de vie en milieu naturelle pour mettre en avant les "bénéfices" du box MAIS que le tout "nature" ou les chevaux sont fait "pour" , ne va pas forcement avec une longévité et bien être des individus au vu de
- la sélection naturelle
- l’écologie des espèces

Cet exemple est juste la pour rappeler que naturellement la vie n'est pas toujours cool loin de la ...


il y a quand même un paramètre en prendre en compte qui fausse tout, c'est que les juments sauvages sont tous les ans pleines + suitées, il y a beaucoup de mortalité lors des mises bas, et pour les étalons il y a les combats.

Ils semble que les juments vivent plus longtemps et que dans les vieux individus cela soit surtout des juments.



Par Uriette : le 10/08/15 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme Laure, je pense que le cheval est un animal domestique donc c'est illusoire de coller à ce qu'il ferait dans la "nature".
Finalement quand on y regarde de plus près le paddock paradise (j'aime beaucoup le concept), consiste à aménager le territoire pour garantir au cheval qu'il y dispose tout ce dont il a besoin pour être heureux. Quelque part c'est le contraire de la vie sauvage où l'animal doit trouver un moyen de survie avec ce que propose le territoire, parfois rien ou la piro.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après je le redit (parce que je suis pas sure que ça soit "passé" je ne suis pas PRO box - loin de la.

Par contre je suis d'un point de vue "biologique" contre l'idée que le naturel = le bien être ou que les animaux sont bien mieux a vivre comme ça.


Par BountyB : le 10/08/15 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr , l'écologie est aussi ma spécialisation, mais je ne comprends pas pourquoi tu prends l'argument du fitness pour justifier un bien-être.

J'aurais plutôt tendance à croire que les chevaux qui n'ont pas la capacité de survivre à des conditions naturelles améliorées (parce qu'un pâturage, c'est quand même du pipi de chat au niveau sélection par rapport à un réel état sauvage), auront en règle générale plus de peine à être pleinement "heureux" que les autres.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après arriver a leur aménager du "choix", ça semble quand même une bonne solution. Mais c'est je pense difficile à mettre en place : en pension / chez soit ça demande quand même des moyens et des régions ou il y a du terrain.

Ici sur 4 chevaux c'est assez marrant de voir que l'utilisation du milieu est différente selon les saisons mais surtout selon les individus - alors autant l'utilisation du milieu en fonction des saisons et des moments de la journée est "devinable" autant les envies individuelles plus difficile


Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de capacité a se reproduire (ce qui est plus ça le fitnesse) mais de la capacité de survie donc du cheval a "encaisser" des conditions dites naturelles.

Ce n'est pas un argument pour justifier le BOX
c'est un argument pour dire que le tout prés en fonction des chevaux si il n'y a pas d'aménagement ne veut pas dire = bien être parce que c'est ce qui est le plus proche de l'idée qu'on se fait de condition naturelle

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'aurais plutôt tendance à croire que les chevaux qui n'ont pas la capacité de survivre à des conditions naturelles améliorées

sauf que la sélection aujourd'hui est humaine

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
auront en règle générale plus de peine à être pleinement "heureux" que les autres.

Peut être, mais du coup on les laissent tout de même dans ces conditions la ?

C'est la toute la question, et ce que plusieurs disent c'est que y'a une variable en fonction des chevaux et que peut être que tous ne sont pas épanouie au prés H24 en grand troupeau.
ca ne veut pas dire de les mettre au box H24

Par dejavu : le 10/08/15 à 20:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mais on ne peut pas comparer le "vrai naturel" des "conditions naturelles" proposées aux chevaux à l'heure actuelle.

Le "naturel" suppose qu'il n'y a pas de clotures, pas de voitures, un milieu végétal diversifié et des prédateurs.

Si je veux offrir du naturel à mon cheval, je ne le lâche pas dans la cambrousse avec quelques loups.

Et on ne peut pas dire que des chevaux ne sont pas faits "pour" vivre dans la nature, ils sont quand même nés là et ont évolué là.
Je ne comprends donc pas ce type de comparaison qui de nouveau n'en est pas une et qui fausse les réactions.

Il y a un bel exemple des excès de la pensée naturelle déformée dans les Oostervaardersplassen aux Pays-Bas où on a relâché ensemble des grands herbivores (dont des chevaux) dans un parc naturel (clos) et sans prédateurs.... Les pauvres bêtes meurent de faim l'hiver et on a d'un côté ceux qui crient: "c'est la nature, elle est dure" et ceux qui crient (dont je fais partie): nourrissez-les enfin!
Et les responsables sont encore en train de réfléchir et de ramasser les cadavres à la pelleteuse....
On dénature la nature et après on lui donne la responsabilité des dégâts... Triste et stupide.

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 20:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non les ancétres des chevaux sont nés dans la nature, comme les notres.

Je ne comprends donc pas ce type de comparaison qui de nouveau n'en est pas une et qui fausse les réactions.

Je m'exprime peut être mal, mais quand je lit : Et on ne peut pas dire que des chevaux ne sont pas faits "pour" vivre dans la nature, ils sont quand même nés là et ont évolué là.

ça me donne envie de reprendre cette argumentation que tu trouves H.S.
on ne peut pas comparer le "vrai naturel" des "conditions naturelles" proposées aux chevaux à l'heure actuelle.

Pourtant c'est un peu le sentiment que j'ai la.

Tous le monde est fait pour vivre dehors et personne sur cette argumentation.
ca dépend de ce qu'on met derriére vivre aussi ceci dit.

Autant je pense qu'il est nécessaire pour les chevaux de pouvoir aller dehors autant y vivre à la différence de vous, non.

Et quand on leur laisse le "choix", ils utilisent sans trop de soucis les installations humaines... rajoutons a ça que sur des vieux chevaux (Pascale a soulevé sur un cheval vieillissant) on peut aussi avoir un point de vue différent

Par laureBrrrrr : le 10/08/15 à 21:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Autant je pense qu'il est nécessaire pour les chevaux de pouvoir aller dehors autant y vivre à la différence de vous, non.

Pardons je suis un peu trop catégorique : j'aurais du dire pour certains individus y vivre : non.

Par pascale : le 10/08/15 à 21:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ça, pour ça, la stabu, c'est juste génial!
les gens vont dehors...ou pas, suivant leur envie ou leur besoin!

Ma jument y arrive au galop dés qu'il tombe une goutte du ciel, mon "vieux" s'y couche parfois ds l'AM, ils aiment y être le soir et la nuit l'hiver. Bref, c'est eux qui gèrent, et pas nous, suivant nos petits besoins....
Je ne comprends pas que ce mode de pension soit complètement négligé



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval