Permis BE : poid réel ou PTAC lors d'un contrôle ?
Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par benoit651403 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 26/08/15 à 17:44:32
Dire merci | Bonjour tout le monde, J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et pour laquelle je ne trouve pas ma réponse. J'ai une voiture qui tracte 1,5T. J'aimerais savoir s'il était envisageable d'acheter un van 2 places (donc généralement d'un PTAC aux alentours de 2T) mais n'y mettre que jusqu'à 1,5T de poids réel et être en toute légalité ? (sachant du coup que le PV de la voiture (1462kg) serait légèrement inférieur à son poids tracté freiné (1500kg)) J'avais cru comprendre que juste avec le permis B c'était les PTAC (de la voiture et du van) et donc PTRA qui étaient pris en compte lors d'un contrôle mais qu'en ayant le permis BE ce seraient les poids réels ? Alors, quelle est la bonne version ? En gros j'aimerais juste savoir si en ayant le permis BE on pouvait tracter une remorque d'un PTAC supérieur au poids tractable par la voiture mais d'un poids réel inférieur tout en restant dans le cadre de la loi Merci |
Par SDE : le 28/08/15 à 09:49:16
Déconnecté Dire merci | 4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur. Ca veut dire quoi ça exactement ? Avec une voiture de 1,5 T on doit avoir une remorque de moins de 500 kilos ? (1/3) ? Ca m'interpelle |
Par orel59 : le 28/08/15 à 10:02:00
Dire merci | J'aurai peut être du préciser que le vehicule tracteur est une voiture dont le ptac n exede pas 3t500 pareil pour la remorque. et donc là c'est bien le EB. Message édité le 28/08/15 à 10:12 Message édité le 28/08/15 à 10:15 Message édité le 28/08/15 à 10:16 |
Par orel59 : le 28/08/15 à 10:04:15
Dire merci | Sde ce n'est pas valable ses histoires de 30% |
Par pascale : le 28/08/15 à 10:09:33
Dire merci | "J'aimerais bien faire le test pour voir ... " pas de souci, mon CL a été pesé à 1T200 avec ma jument qui fait ds les 450/480 kg. Ce qui fait pile poil le poids à vide mon van sur la carte grise. |
Par phil50 : le 28/08/15 à 10:12:53
Dire merci | 4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur. Ca veut dire quoi ça exactement ? Avec une voiture de 1,5 T on doit avoir une remorque de moins de 500 kilos ? (1/3) ? Ca m'interpelle non mais Sérieux, le niveau de maths et de français, ça devient grave dans ce pays !!! La remorque ne doit ps faire 30% DE PLUS que la voiture. Si ta voiture fait 1t5, la remorque ne doit pas faire plus de (1t5 + 30%) soit : 1.5 * 1.3 = 1t95 |
Par pascale : le 28/08/15 à 10:13:43
Dire merci | C'est plus un problème de français que de maths là "ne doit pas dépasser de plus de 30 % " |
Par orel59 : le 28/08/15 à 10:24:55
Dire merci | Et encore une dernière chose la réglementation sur les permis à changé début 2013. Vérifiez vos conseils avant de desinformer les autres. |
Par SDE : le 28/08/15 à 10:42:39
Déconnecté Dire merci | Phil tu as mille fois raison, je plane le matin, ça promet pour la rentrée lundi C'est les nouveaux textes du permis B ? ( serait-il temps que j'émerge de mon hibernation ) |
Par Peaunie : le 28/08/15 à 10:43:06
Déconnecté Dire merci | Je n'ai toujours pas compris. |
Par pascale : le 28/08/15 à 10:49:52
Dire merci | "Vérifiez vos conseils avant de desinformer les autres." ce qui serait utile, c'est de nous dire ce qui a changé |
Par karine : le 28/08/15 à 11:17:58
Dire merci | orel, comme te le dis jcd.... 4T250 c'est la somme des PTAC et pas un PTAC si ton PTAC (un seul) est de 4T250 il te faut le permis C... ET effectivement pour le permis B96, on regarde la somme des PTAC et pas le PTRA, initialement le projet du permis B96 parlait de PTRA et non pas de somme des PTAC Message édité le 28/08/15 à 11:23 |
Par orel59 : le 28/08/15 à 11:19:21
Dire merci | J'ai expliqué la nouvelle réglementation sur les permis à la page précédente. (pour la conduite sans le E, le B96 et le EB). |
Par pascale : le 28/08/15 à 11:40:45
Dire merci | Ouai, enfin, tt ça, c'est qd même de grosses foutaises! J'ai passé le permis B96 en juin (que je n'ai tjs pas reçu... ). J'ai strictement rien appris le matin que je ne savais déjà.... j'ai conduit 1H ds des endroits que je connaissais par couer car près de chez moi et j'ai même pas approché la remorque de près! Par contre, je me suis bien délesté de 300€ et j'ai paumé une journé ede boulot. Si on autorisait les gens a tracter leur remorque avec des 4X4 au lieu de tracter avec des berlines moins lourdes, on serait surement plus en sécurité (chevx, et usagers de la route)! Qd je pense au nombre de gens qui ont un permis E validé par visite médicales et qui ne tractent que 2 fois par an pour partir en vacances... Et à tous ceux qui tractent leurs chvx ou autre régulièrement mais qui doivent se faire racketter (parce que code + conduite, c'est chéro!) pour pouvoir tracter en sécurité avec un 4X4.... |
Par orel59 : le 28/08/15 à 11:49:43
Dire merci | J'ai expliqué la nouvelle réglementation sur les permis à la page précédente. (pour la conduite sans le E, le B96 et le EB). Pascale pour information tant que tu n à pas la mention b96 sur ton permis. Théoriquement tu n à pas le droit de tracter ton van... Je suis d'accord avec toi sur le fait que s'est plus sécurisant de tracter avec un 4*4 que avec un scenic ou autre petite compacte... |
Par orel59 : le 28/08/15 à 11:52:43
Dire merci | Autant pour moi karine. Il m'a semblé l'avoir précisé initialement que c'était la somme des ptac pour le E96. Message édité le 28/08/15 à 11:59 Message édité le 28/08/15 à 14:59 |
Par karine : le 28/08/15 à 11:57:11
Dire merci | pascale oui mais c'est comme ça j'ai aussi passé mon permis E avec repassage du code c'est la vie (bon par contre j'ai appris pleins de choses et vu certains moniteurs en apprendre des mauvaises ) Il se trouve que les permis B(E) B96 et autres ne sont pas spécialement fait pour les voitures et les vans et que tout ne peut pas être fait pour cet usage Mais clairement conduire avec un véhicule tracteur adapté et plus sécurisant... c'est certain! Message édité le 28/08/15 à 12:20 |
Par pascale : le 28/08/15 à 12:31:17
Dire merci | Ben oui, mais passer le permis E va me servir à a quoi? J'ai pas 1000€ à mettre ds ce racket organisé par l'état (parce que repasser le code, encore une bonne idée! je fais plus de 30 000km par an avec mon vieux code ss que ça ne gêne personne!) et surtt...Pas le temps! De plus, on se relaye avec mon mari dés qu'on fait plus de 3H de route, donc passer le permis B96, pour lui, ça se fait (faut juste poser une journé ede congé),mais le E, non. |
Par paquerette20 : le 28/08/15 à 13:36:42
Dire merci | Je suis en train de passer mon permis E, y'a des stages sur 2 jours... 750 euros... Alors quitte à se faire racketer (300 euros pour toi), autant que ce soit pour un permis complet. Pour le code, " easyweb " Tu ne te déplaces plus en auto école pour faire les "leçons". |
Par paquerette20 : le 28/08/15 à 13:39:47
Dire merci | Bon moi j'avais repassé le code pour le permis moto de toute façon... Et ça m'a pas fait de mal de le repasser ... DOnc je pense que ça serait bien une remise à niveau pour tout le monde |
Par Erzebeth : le 28/08/15 à 13:59:43
Dire merci | C'est quand je lis ces posts que je suis bien contente d'avoir profité que mon code soit encore valide 5 ans après mon premier permis pour passer le permis E dans la foulée, alors que je n'en avais pas franchement l'utilité à ce moment là. J'étais au chôm et je me le suis fait offrir par papa/maman. Pendant des années il ne m'a servit à rien. Aujourd'hui, j'ai enfin pu acheter une voiture me permettant un jour de tracter (pas encore de van... mais en attendant, ça se loue). Ben ça m'a évité bien des prises de tête et des calculs savants, d'autant plus que l'un de mes chevaux est... volumineux disons. (bien sur ça n'exclu pas d'être dans les règles et il y a des choses à respecter, on est d'accord, mais c'est quand même plus simple de pouvoir juste se dire: "je veux une voiture qui tracte tant" et point barre) Message édité le 28/08/15 à 14:00 |
Par Grimitti : le 28/08/15 à 23:12:11
Dire merci | C'est quand même regrettable qu'ils n'apprennent rien concernant la législation pendant la formation des permis. J'ai passé mon EB la semaine dernière et c'est même moi qui ai appris au formateur que l'on pouvait tracter sans permis sous réserve que : 1) PV voiture > PTAC remorque 2) Somme des PTAC < 3,5T Toujours bien sûr si on respecte le PTAC du véhicule tracteur et de la remorque et que la masse tractée reste dans le poids tractable du véhicule. C'est bien ça ? Dites moi si j'ai tord Bref, le moniteur ne me croyait pas que l'on pouvait tracter une remorque de plus de 750kg sous certaines conditions, selon lui il fallait obligatoirement un permis.. Pourtant c'était lui le formateur Et en plus, mon livret datait de 2012. Donc d'après ce livret, avec le permis EB on pouvait tracter des remorques de plus de 3,5T. Or désormais, c'est FAUX. Pour ceux ayant passé le permis E après le 19 Janvier 2013, le PTAC maximum de la remorque est de 3,5T, au delà, il faudrait le permis C1E. Donc heureusement que je me renseigne de moi-même car je n'ai clairement rien appris durant la formation, et je suis certaine que ceux passant ce permis en étant novice en PTRA, PTAC, PV etc ne doivent rien comprendre et ne seront pas capable d'évaluer s'ils peuvent vraiment tracter leur ensemble ou non. Car durant l'examen, c'est du par coeur, pas besoin de comprendre ce qu'on dit. Bref, tout est vraiment business en fait. Donc concernant ma question de départ, j'en conclue que si je n'avais pas le permis E je n'aurais pas pu tracter un van de PTAC 2T même chargé qu'à 1T2 parce que la somme des PTAC aurait été supérieur à 3,5T et mon permis B ne suffisait pas. MAIS, avec le permis E, je peux, car ce dernier m'autorise à un PTAC >3,5T et qu'en cas de contrôle ce sont les poids réels qui comptent, ils ne peuvent pas me dire que je suis en infraction car le PTAC de la remorque est supérieur au poids tractable de la voiture. C'est bien ça ? Je crois enfin avoir tout compris !! Reste à ce que les forces de l'ordre comprennent bien tout aussi.. Ceci dit, je trouve ça bête que sans permis E on ne puisse pas tracter 2T de PTAC par exemple dans mon cas. Car au final si le chargement respecte le poids tractable de la voiture et si le van fait un poids réel de 1T2 c'est comme si c'était un van 1 place ne nécessitant pas le permis E, vous me comprenez ? Je n'avais pas compris la subtilité de la légalité du permis concernant les PTAC... Mais bon, perso, je trouve ça bête Message édité le 28/08/15 à 23:13 |
Par pascale : le 28/08/15 à 23:19:20
Dire merci | Mais C'EST BÊTE!!!!!!! |
Par karine : le 29/08/15 à 11:38:14
Dire merci | Disons que globalement quand tu as une remorque avec PTAC de 2T c'est pour pouvoir tracter 2T... pas juste 500 KG donc oui c'est con mais faut bien une règle... Le permis E est à la base un permis "professionnel" à destination de transporteur... et effectivement il permet de tracter "bcp" (an tout cas avec l'ancien permis) un véhicule tracteur de 3T5 + une remorque qui peut aller jusqu'à 4T (de mémoire) soit 7T5 de PTRA. Il fallait bien mettre une limite basse, il se trouve que c'est 3T5 et que c'est sur le "papier", on doit pouvoir facilement savoir si une personne a le permis adapté à ce qu'elle conduit me semble t'il. Alors c'est certaienment bête mais faut faire avec Grimitti beaucoup de formateurs ne sont pas au point... et d'autres le sont... le mien était un con, heureusement on a discuté avec un de ses collègues sur les points avec lesquels ont été pas d'accord et on a trouvé echo à nos pb et quelqu'un qui savaient parfaitement de quoi il parlait... Pour être claire durant ma formation (véhicule tracteur : trafic 9 places + remorque avec tonne à eau pour être clairement au dessus des 3T5) nous avons traversé Grenoble c'est strictement interdit, la plupart des villes sont interdites au transit des véhicules/ensembles de plus de 3T5 (le second formateur nous a dit que lui ne se risquerait pas à traverser la ville en tant qu'auto école situé hors ville c'était un risque majeur de ses prendre une amende)... nous étions trois en formation, lors d'une sortie sur voie rapide, notre collège à décider de doubler sur la file la plus à gauche et le moniteur n'a rien eu à redire, pourtant c'était interdit ! Alors bon tu vois.... Après mettre faite agressée pendant 2 jours sur le fait que je devais dire que les pneus étaient d'usage lors de l'examen de la voiture ( ce qui n'était clairement pas le cas, pneus mort, boule d'attelage non graissées et frein quasi HS).. je me suis faire dégommer par l'inspectrice qui bien sûr voulait que je dise la vérité (ce qui semblait logique) on faillit d'ailleurs pas passer le permis parce que le véhicule était trop limite (ils attendaient leurs nouvelles voitures neuves... zéro frais sur les anciennes)... bref limite cata heureusement on a eu notre permis sans mal |
Par pascale : le 29/08/15 à 14:01:00
Dire merci | ben voilà....Franchement, c'est bidon ces formations. T'as les sous ou le temps, tu peux les passer, t'as ni les sous, ni le temps (ou au choix), ben t'es coincé Disons qu'entre 3T500 et 7T500, ya une GROSSE marge! la majorité des caravanes fait moins de 2T de PTAC... idem pour les vans (enfin, c'est possible de les faire tarer qu'à 2T)... Donc faudrait un jour que nos ministres et autres, qui habitent paris, ont des chauffeurs et ne tractent jamais de remorques réfléchissent un peu! Enfin, franchement, ne passant le B96, j'ai juste eu l'impression d'être ENCORE une vache à lait... Et maintenant, on attends un permis passé... il y a 2 mois |
Par SDE : le 29/08/15 à 14:35:45
Déconnecté Dire merci | Qd j'avais moins de 5 ans de code je me suis renseignée pour passer le permis E : pas d'auto-école qui le préparait à moins de 1H de route de chez moi C'est clair qu'il faut avoir à la fois le temps Et l'argent... |
Par karine : le 29/08/15 à 17:38:56
Dire merci | Clairement y' a des choses à revoir notamment le problème de PTAC des petits camions... à mon avis il doit y avoir des lobbyistes qui travaillent fort pour ne pas changer ce 3T5 |
Par lapatateuh : le 31/08/15 à 12:19:31
Dire merci | le temps pour passer le permis EB c'est un peu une excuse idiote. .. Je l'ai passé en 24 h sans aucun soucis. Après oui ça a un coût comme tout; ce qui me saoule personnellement c'est la fameuse visite médicale tous les 5 ans qui est pour moi clairement du vol. |
Par pascale : le 31/08/15 à 13:58:49
Dire merci | Mais nous, on a pas ton intelligence, Lapateuh.. et en plus, je sais, c'est assez con... mais on a besoin de dormir... Donc non, impossible à faire ici. Je ne peux aller aux cours que le samedi, prendre une seule heure de cours par samedi (vu que c'est 3H de conduite pour 3 élèves) et que en septembre, par exemple, je bosse 3 samedis sur 4.... Remarque, je pourrais aussi laisser ma fille de 9 ans se démerder à rentrer de l'école à pied, située à 8 km de chez moi et aller en cours après le boulot, tiens C'est exaspérant de penser tout le temps que les gens à qui tu parle ssont des abrutis |
Par lapatateuh : le 31/08/15 à 14:11:29
Dire merci | Message édité le 31/08/15 à 14:16 |
Par nicotine : le 01/09/15 à 11:20:52
Dire merci | pascale , ils envoyent le permis maintenant?, moi, j'avais perdu 2x 1/2 journées en plus pour : 1- deposer mon dossier a la prefecture d'Evry pour la demande de permis (tu fais la queue toute la matinée) , 2- pour aller le recupérer suite à un SMS envoyé (qq jours avant, te convocant .... faut pouvoir le faire) ... C'est abusé! |
Par pascale : le 01/09/15 à 11:30:13
Dire merci | Oui, ils l'envoient...mais bon, ça fait déjà 2 mois |
Par karine : le 01/09/15 à 11:43:51
Dire merci | Quand j'ai refais la visite médicale, j'ai préféré aller poser le dossier en préfecture (attente 15 mn envion) du coup j'avais une autorisation de circuler en attendant délai annoncé pour recevoir le permis 5 semaines... il était dans ma boîte aux lettres en moins d'1 semaine |
Par SANNOM : le 01/09/15 à 11:44:25
Dire merci | Quand j'ai fait renouveler mon permis EB et C, il a fallu que je retourne à la Préfecture pour aller le récupérer... pas d'envoi ici... |
Par karine : le 01/09/15 à 13:03:05
Dire merci | Ici si tu veux qu'il l'envoie il faut le déposer et laisser ton ancien permis (tu reçois uen attestation à la place et l'avantage c'est que cette attestation fait foi immédiatement avec la date de renouvellement, pas besoin d'attendre!), à l'inverse si tu envoies le dossier par courrier tu dois aller le récupérer pour rendre ton permis Et puis il y a beau avoir une queue infinie à la préfecture c'est bien organisé et je n'ai jamais trop attendu finalement que ce soit pour une CG ou un permis ! |
Par pascale : le 01/09/15 à 15:23:36
Dire merci | ah mais c'est de tte façon pas la même chose le E et le B96 |
Par DQR33 : le 01/09/15 à 23:01:34
Déconnecté Dire merci | (Je reviens de 15 jours sans Internet mais je n'aurais pas mieux écris que phil50 ! ) Message édité le 01/09/15 à 23:03 |
Par Grimitti : le 03/09/15 à 16:31:34
Dire merci | Pour moi aussi il faut aller chercher le nouveau permis en préfecture contre échange de l'ancien. Sinon, d'autres personnes ont eu des expériences de se faire arrêter avec un van et ont dû débattre avec les gendarmes concernant les poids ? |
Par phil50 : le 03/09/15 à 19:29:08
Dire merci | Honnètement : jamais, et pourtant, en Normandie et en période de saillie, c'est pas les contrôles qui manquent ^_^ Bon, après ... t'es jamais à l'abri de tomber sur LE incompétent qui est accompagné d'un abruti qui ne le corrige pas, ou du binôme de gendarmes qui ont passé la date de ^péremption et sont restés sur des textes de 1812 ... Dans ce cas là, suffit de contester l'infraction |
Par pascale : le 03/09/15 à 23:08:04
Dire merci | ben voilà, ça dépends où t'habite quoi vers Fontainebleau, les contrôles sont trés fréquents |
Par benoit65140 : le 19/11/17 à 21:45:03
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde, je ressort ce sujet car je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les nuances entre : etre en regle par rapport au type de permis et etre en regle par rapport au droit de rouler. Comme je n'ai pas de vehicule tracteur pour le moment ni de permis autre que le b, cela peut faire une grosse difference au niveau des prix des vehicules et des permis a passer. -j'ai lu que la somme des ptac doit etre inferieur au permis meme si le réel est inferieur : 3t5 pour le b / 4t250 pour le b96 / 7t et des bananes pour le be -j'ai aussi lu que la verbalisation ne pouvait etre etablie que sur le poids réel qu est ce qui est vrai alors ? car selon la regle qui est vari cela change tout pour moi. cas n°1 : un vehicule nissan x trail avec un pv de 1520kg un ptac de 2050kg un ptra de 4050 (poid tractée freiné de 2000kg) (qui correspond pile a 30% de plus que le nissan) la remorque avec un pv de 600kg le chargement est de 1400kg le ptac de 3200kg le pv du nissan + le pr de la remorque = 3520kg donc je passe le b96 et j ai une marge d'erreur de 530kg pour le nissan et de 200kg pour la remorque. Cas n°2 : un vehicule kia carnival avec un pv 2003kg un ptac de 2555kg un ptra de 4900kg (poid tractée freiné de 2000kg) la remorque avec un pv de 600kg le chargement est de 1400kg le ptac de 3200kg le pv du kia + le pr de la remorque = 4003kg donc la aussi b96 et marge d'erreur plus faible de 247kg Cas n°3 : la somme des ptac : avec cette regle, le ptac de la remorque etant de 3200kg, il n est pas possible de faire sans le permis be qui n'est pas du tout ni le meme prix ni les memes contraintes. Quelqu'un aurait il le dernier mot ? Merci d'avance pour votre aide. Benoit |
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