Forum cheval
Le Forum Cheval

Si une pension proposait...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par phoeb : le 12/10/15 à 21:30:34

Déconnecté
Un petit recueil d'avis quelque soit votre horizon.
Je ne compte pas monter mon business maintenant, mais c'est une idée qui mûrit, mais pour cela, j'ai envie de savoir si cela vous paraîtrait intéressant ou non!

*Au pré, votre cheval en groupes, un groupe déferré derrière et un autre avec ferrure autorisée (n'excluant pas les chevaux déferrés si proprio ok), toujours avec un nombre limite par troupeau.

*pension au pré mais alimentation contrôlée, c'est à dire fini l'obésité. Contrôle de la quantité d'herbe à disposition à la belle saison, avec notamment la méthode du fil (placer un fil dans le pré pour laisser la surface suffisante pour se nourrir et éviter les excès, fil que l'on déplace pour laisser plus ou moins d'herbe à disposition). Bien évidemment, surpoids non contrôlé de manière drastique, pas comme un cheval au box. Toujours en gardant chevaux en troupeau et adapter selon les affinités comportementales et alimentaires.

*ces deux premiers points n'etant pas forcément compatibles, lequel privilégieriez vous?

*pour un rond de longe, trouveriez vous cela intéressant d'avoir une piste pour longer en sable fermée(comme un rond classique) mais contenant une bordure en herbe entre la piste sablée et la barrière, tel un rond de longe au milieu d'un paddock, permettant entre autre: de ne pas se prendre les genoux et pieds dans la barrière (débourrage, débutants etc), que le cheval ne tape pas dedans en mouvement (cheval en déséquilibre, qui billarde, cheval qui fait l'andouille...) ou n'accroche pas le matériel par ex (selle etc) et permette à du public d'assister à la séance (photo, veterinaire ou maréchal pour observer la locomotion, apprentissage de la longe avec élève sur le bord).
Rajouter une piste sur le périmètre intérieur de la barrière voir partiellement (lignes droites) pour notamment faire sauter en liberté vous semble intéressant/inutile/indispensable?

*rond de longe contenant du matériel adapté pour le travail à la longe ou liberté (barres et cavalettis, plots barres surélevées).

*une carrière (dimensions indéterminées, mais permettant de dérouler une reprise et pouvant servir pour installer quelques obstacles (petit enchaînement, et surtout ligne de 4/5 obstacles) entièrement ou partiellement ouverte sur un terrain extérieur amenagé comme PTV/cross?
Carrière installée plutôt dans un coin (deux coins côtés clos), OU en bord de terrain avec un côté collé à la barrière, OU l'un des deux incluant une bordure en herbe (3 à 7m), ou "au milieu" du terrain?
L'idée: pour cavaliers confirmés, pouvoir détendre sur le plat et aller directement sur le terrain extérieur sans descendre (entre autres avantages). Bien sur nécessité de contrôler le cheval, pas de liberté mais possibilité de longer sur obstacle extérieurs.
Une partie couverte mais toujours ouverte?

*appel et réception des obstacles extérieurs en sable pour plus de sécurité et de praticabilité

#à suivre#

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 12/10/15 à 21:33:26

Déconnecté
#suite#

*possibilité de faire rentrer le cheval au box une veille de départ (randonnée, concours...), incluant un pansage basique et/ou changements de couvertures, avec possibilité de distribuer une ration plus spécifique le soir voire le matin.

*distribution de fourrage 2X par jour, toujours dans l'objectif de limiter le surpoids, possibilité de foin mouillé 2 fois par jour pour chevaux allergiques. Distribution à heures variables pour éviter le stress de l'attente (début de matinée et fin d'après midi), aussi pour parer à une mauvaise météo (manger réchauffe), évidemment horaires adaptés selon les besoins des propriétaires (si par ex sortie prévue à 10h, la distribution aura lieu plus tôt de façon à ce que le cheval parte le ventre rempli). Quantité étudiées pour durer le plus longtemps possbile entre deux distributions. Possibilité pour les chevaux sensibles au surpoids de faire un mélange foin&paille, et pour les chevaux le nécessitant une distribution d'aliments une fois par jour.

*nombre de chevaux limités, donc prix bien plus élevé, pour maintenir l'activité à flot et assurer une présence maximale, ainsi que des remplacements si nécessaires par des personnes qualifiés (pas forcément de diplôme, mais personne de confiance et compétente). Bien sur en partant du principe que la pension vous convient vraiment bien et que vous êtes prêt à y mettre le prix (par ex en forêt avec de nombreux km de balades pour un randonneur, chemins et terrain pour un treciste...).

*faire venir des intervenants extérieurs de son choix, avec possibilité de faire venir d'autres élèves de son prof, organiser des stages au centre. Accueil ponctuel d'amis cavaliers avec leurs chevaux.

*propositions d'animations conviviales, tels que repas de fête (type fin d'année, barbecue). Éventuellement organisation de challenge entre propriétaires, voire avec des extérieurs (amis des propriétaires, autres élèves des moniteurs extérieurs...), uniquement dans le sens des propriétaires d'un commun accord (et surtout envie), sans obligation de participer.

À vos claviers!

Par luck40 : le 12/10/15 à 21:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors moi je pense pour toi et je pense que proposer trop de choses c'est pas le top. Je vais prendre pour exemple le fait que tu doses s adapter à l heure ou va venir monter le proprio pour donner à manger. Tu n'as pas fini je te le dis...j'ai déjà été en club et clairement les proprios sont en majorité relou avec ça ! Ça ferait beaucoup beaucoup de travail. Ça serait pas facile à gérer, puis finalement si le proprio ne vient pas ou à du retard... et entre ceux qui veulent que le cheval mange 1 h avant l autre que ça soit 2h l autre pas du tout...
Pour le rond de longe pourquoi pas mais je ne trouve pas ça spécialement utile ou alors j'ai mal compris le principe. Pour les pré ça ferait pas mal de manutention tout ça mais bonne idée. Pour la carrière je trouve les idées bonnes mais juste le fait que ça puisse être ouvert sur un cross je pense que tu vas te l abîmer. Entre ceux qui vont partir à fond les ballons et bousiller ta carrière et ceux qui voudrons utiliser la carrière + cross en même temps que celui qui veut que la carrière pour dresser bof va y avoir des histoires
Comme je te dis j'ai été en club assez longtemps avec mon cheval pour détester pas mal de proprios qui ne pensent qu'à eux

Par BountyB : le 12/10/15 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Au pré, votre cheval en groupes, un groupe déferré derrière et un autre avec ferrure autorisée (n'excluant pas les chevaux déferrés si proprio ok), toujours avec un nombre limite par troupeau.

Pas intéressée. Je veux une pension où les groupes sont formés par affinité, et non par présence ou non de ferrage.

pension au pré mais alimentation contrôlée, c'est à dire fini l'obésité. Contrôle de la quantité d'herbe à disposition à la belle saison, avec notamment la méthode du fil (placer un fil dans le pré pour laisser la surface suffisante pour se nourrir et éviter les excès, fil que l'on déplace pour laisser plus ou moins d'herbe à disposition). Bien évidemment, surpoids non contrôlé de manière drastique, pas comme un cheval au box. Toujours en gardant chevaux en troupeau et adapter selon les affinités comportementales et alimentaires.
Parfait, d'ailleurs c'est exactement ce qui est fait dans la pension où est ma jument!

ces deux premiers points n'etant pas forcément compatibles, lequel privilégieriez vous?
La deuxième, logiquement

...




Par BountyB : le 12/10/15 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Merdoum, j'avais écrit une tartine que j'ai effacée malencontreusement
Bon je continuerai demain...

Par Chrysalis : le 12/10/15 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
oulaaah tu risques surtout de te prévoir une sacrée dose de travail!!


niveau pré: effectivement,des petits groupes,j'aime bien.
l'idée de 2 troupeaux ferrés et non ferrés n'est pas illogique,a condition d'être blindée niveau décharges des proprios et assurance,et de bien exposer les risques dans le bail,pour te dégager des responsabilités. et ceux qui veulent pas vont dans l'autre.
mon ancienne pension,pour les chevaux au régime avait un paddock trés pauvre a disposition.mais ça incluait la mise a l'écart du troupeau.
donc a moins de fonctionner en pâtures tournantes et un groupe spécial "gros",que tu mets en zone pré pâturée ,tu risques de te retrouver a devoir séparer et déstabiliser des groupes.

le rond de longe,je reste septique aussi concernant la bande d'herbe.
pourquoi ne pas mettre un pare botte incliné comme en manège?pas de danger de se prendre les pieds dedans, et tu peux mettre une sorte d'estrade pour les spectateurs,a l'extérieur.

j'ai pas tout a fait compris le coup carrière couverte ouverte sur PTV?
en gros,dans une grraaaande étendue,tu veux mettre dans un coin une carrière sablée pour détendre,puis pouvoir sortir sur le terrain restant en herbe pour sauter sur des obstacles avec abord sablé?
si c'est ça,j'aime bien l'idée,mais il faudrait que la carrière couverte serve aussi au travail sur le plat (plat plat genre dressage quoi.)
et pour dresser,les coins,c'est bien
un semblant de piste aussi,c'est bien ^^
donc fermé sur éventuellement 2 ou 3 cotés (coupe vent et miroir) et sur le 4, mettre des pots de fleurs ou piliers de soutien en décoration pour séparer spatialement l'espace "couvert" de l'espace "PTV"
j'aime bien l'idée des obstacles fixes type PTV,petit cross ,en pouvant même intégrer des obstacles style CSO


Par Chrysalis : le 12/10/15 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci


concernant la distribution de fourrage,oui,et reoui!
j'aime bien l'idée du filet a foin petite mailles pour limiter le gaspillage et augmenter le temps de prise.
favoriser aussi un nombre de tas supérieurs au nombre de chevaux pour éviter les bagarres.

de toute façon,avec autant de soins et services on se rend vite compte que soit faut embaucher,soit faut limiter le nombre de chevaux pour que la prestation proposée soit viable.

parfait concernant les intervenants,c'est une chouette solution.
idem pour les "meeting" ça dynamise la pension et met les gens en contact davantage que se croiser a l'écurie.

Par phoeb : le 12/10/15 à 22:51:20

Déconnecté
@luck40: je n'ai pas tout détailler car y'a de quoi un rapport de 50 pages
Pour les horaires, j'ai dans l'idée d'indiquer deux créneaux (un matin et un soir), par ex, entre 8h et 10h30). Sachant que le but est que le cheval ne parte pas le ventre vide, il aura eu largement de quoi manger la veille au soir. Et s'il le faut. Le cheval peut être rentré au box pour la nuit. L'horaire sera avancé dans ce créneau seulement.
Pour la carrière, le sol est à étudier, ainsi que son entretien, dans le sens où il sera effectivement possible d'y passer à fond les ballons sans abîmer. Aussi les proprios auront juste à reboucher les gros trous si besoin, mais ceci est aussi en réflexion (ramassage des crottins par les proprios si couvert, ou ruissellement avec pluie...je ne sais pas encore).
Quant à l'éducation des proprios, l'idée est ne pas diriger en étant sur leur dos, mais les laisser autonomes. L'atmosphère ne sera pas celle du club, mais bien une pension de bonne gamme (installations de loisir propres, soins de qualité, écoute, bonne ambiance). L'effet de groupe fera que les autres proprios s'occuperont du ou des relous. Sachant que moi aussi j'aurai la possibilité d'intervenir, mais la encore une réflexion est à faire sur les "sanctions", le règlement etc.

Pour la manutention, je me bats avec ça au boulot quasi au quotidien. Tout l'art sera d'aménager le site de façon à rendre les choses plus faciles, malgré la chaleur, la pluie, le froid, la boue...c'est un ensemble à organiser. C'est aussi pour cela que le prix serait très élevé, un nombre de chevaux limité, de façon à pourvoir toutes les fonctions convenablement.

Par phoeb : le 12/10/15 à 23:01:19

Déconnecté
Merci bountyb pour ce début de réponse

chrysalis : oui une charge de travail qui remplit un temps plein, mais encore une fois, il faut organiser les choses: le temps, l'espace, les manœuvres...

Pour les groupes de gros/pas gros, ils seront par affinité alimentaire. J'ai eu l'idée de placer un pré par troupeau. L'entrée du pré faisant toute l'année, le fond ayant un fil pour gérer l'accès à l'herbe. Ensuite comme dit, ce ne sera pas d'une précision de cheval en box, mais adapté au maximum pour permettre d'éviter les fourbures, garder un poids de forme correct. Cela donnera lieu à certains plus épais que d'autres, mais toujours raisonnablement. C'est un casse tête, mais j'aime les casse tête. Il faut aussi savoir dire non aux cas particuliers, 12 cas particuliers à gérer c'est trop difficile. Il faut rassembler ce qui peut être rassembler. Par exemple un cheval qui ne tousse pas peut manger du foin mouillé mais l'autre. Mais ça ne sera pas forcément compatible avec le ferré/déferré.

Par phoeb : le 12/10/15 à 23:13:39

Déconnecté
En gros la même chose sans la barrière du rond:


Cela permettrait un accès pour faire de la liberté, puisque carrière ouverte.

Par phoeb : le 12/10/15 à 23:21:15

Déconnecté
chrysalis : tu as bien compris, et le but est de pouvoir aussi dérouler. Après l'étendue ne sera pas énorme, quelques obstacles plus ou moins gros selon les plaisirs de chacun, mais pas de quoi faire un vrai cross avec de la longueur. Ton idée de pots de fleur est très bonne, j'avais dans l'idée des plantes type buisson/haie taillés avec des lettres au pied de chaque, qui permettraient de faire des repères pour sauter des barres, mais aussi pour se faire un tracé particulier par ex.

Par phoeb : le 12/10/15 à 23:31:33

Déconnecté
Le filet à foin je ne sais si je ferai, ça encore plus de manutention. Je réfléchis encore sur un style de mangeoires sécuritaire, qui limite le gaspillage. Je pense aussi jouer sur la qualité (nutritive!) du foin pour ceux qui ne devraient rien manger, comme du foin de bonne qualité mais de l'année d'avant, ou encore des essences pauvres, des coupes moins riches, excluant la poussière. Ça impliquera un foin à un certain prix (et un prix certain surtout), mais gage de qualité.

Par phoeb : le 12/10/15 à 23:37:21

Déconnecté
de toute façon,avec autant de soins et services on se rend vite compte que soit faut embaucher,soit faut limiter le nombre de chevaux pour que la prestation proposée soit viable.

parfait concernant les intervenants,c'est une chouette solution.
idem pour les "meeting" ça dynamise la pension et met les gens en contact davantage que se croiser a l'écurie.


Tout à fait, c'est dans cet esprit que je monterais l'établissement. Un petit melting-pot de cavaliers, avec possibilité de 3/4 pensions box/pré en groupe pour ceux qui le souhaitent mais surtout pour les compétiteurs.

Par KNSV : le 12/10/15 à 23:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'idée générale (pour les prés, plutôt fers/pas fers pour ma part)
mais j'ai un doute sur la clientèle que tu vas attirer?

le genre de prestations que tu veux proposer demande du travail, beaucoup de travail, et ça va se répercuter sur le prix. d'ailleurs le nombre de chevaux limité à lui seul fait monter le prix. en général, le proprio qui paie cher n'a pas envie de se faire ch*** à ramasser ses crottins ou boucher les trous. donc je sais pas si c'est compatible?

ce n'est qu'une supposition, moi je suis plutôt la proprio qui veut rien payer mais tout faire par moi-même, mais si une pension me coutait un bras ça ne serait pas pour faire ce genre de petites choses.

Par Chrysalis : le 12/10/15 à 23:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
oui voila,un foin de 2 ans,histoire qu'ils puissent se chauffer et non gonfler.

songes aussi,pour les prés qui serviront en hiver au système de stabilisation au niveau de l'entrée,et du point d'eau ,et du foin, selon le sol pour éviter la boue.c'est un sacré luxe,je trouve.

je suis pas fan du RDL ouvert.
pourquoi? l'herbe peut facilement se détériorer au mauvais temps, le sol devenir glissant en cas de pluie et dur en cas de coup de chaud . la longe en liberté,c'est délicat de gérer ces passages,trouver la juste distance par rapport a la lice ,tout ça.
et pour peu que ce soit un rond dans un carré d'herbe,je crains que ce ne soit pas ergonomique,avec pour le coup,des chances qu'il y ait rapidement du bazar dans les coins (herbe haute,trucs oubliés ,barres d'obstacles,ect)

j'avais vu un jour,un truc intéressant (alors ou....???)
un rond d'havrincourt entouré de pare bottes,avec au milieu un rond de longe dont la lice était assez basse,sauf sur un coté,celui ou les chevaux sautaient en liberté,entre la lice du RDL et le pare bottes du RDH

(et aussi un rond de longe a l'intérieur d'un marcheur couvert...bon...j'adore,mais c'est ça fait pas avancer le smilblick)

Par al : le 13/10/15 à 00:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le coup du fil à déplacer, je te souhaite de ne pas avoir un Akanto dans tes prés, parce qu'il est le pro pour passer ni vu ni connu sous les fils
et puis quand y'en a un qui passe, les autres suivent.....

Par phoeb : le 13/10/15 à 00:47:30

Déconnecté
knsv : je n'ai pas dit qu'il fallait reboucher tous les trous et tout ramasser, mais le minimum, par respect pour les autres cavalier qui montent après, ce n'est pas la mère à boire, et c'est même normal si on a les moyens de se payer une pension avec carrière au sol top mais pas assez pour avoir son groom avec sa pelle.
Garder une carrière propre, sans trou d'obus dedans, avec des aires de pansage propres ce n'est pas difficile, surtout si c'est bien agencé (pas une seule pelle pour tout le site avec fumiers au fond d'un pré par ex, ça dissuade plus qu'autre chose).

Je ne fais pas ce poste pour connaître la faisabilité d'un projet qui n'existe même pas, j'expose des idées pour connaître le retour de personnes qui pourraient se trouver à la place de client. Il n'y a aucune intention d'installation à court ou moyen terme pour plusieurs raisons.

Par phoeb : le 13/10/15 à 00:54:33

Déconnecté
Pour le rond de longe je ne veux de compliqué. Effectivement l'aspect herbe, coins abandonnés et terrain inadapté est vrai, autant partir sur un rond de longe classique ou rond d'havrincourt.

Al: j'ai connu ce genre de cheval, le mien a été avec, sauf que cet abruti passait la tête dessous et tirait au renard, je me suis pris le fil électrique une fois en pleine tronche. Et son proprio accusait mon cheval, qui a peur des fils.
Il sera bien sur demandé si le cheval respecte les fils qui seront disposés, si non, il sera casé dans un autre endroit. Ce genre de bestiole ça met la zone, c'est dangereux, ça excite les troupeaux. Donc ça sera isolé au besoin puis éduqué, et à défaut maintenu isolé. Si le cheval s'avère être une véritable plaie, il sera dégagé pour la sécurité de tous, car par expérience un machin comme ça, ça galope partout y compris sur les routes, et c'est tellement content d'être dehors que les postérieurs volent facilement.

Par phoeb : le 13/10/15 à 01:01:20

Déconnecté
Pour les dalles c'est effectivement un grand confort à disposer sur les points stratégiques. J'ai pensé à un grand ou plusieurs petits bâtiments/abris qui serviraient de stockage foin pour les prés. Les prés seraient disposés autour avec une partie centrale pour stocker la pu les bottes de foin, avec un toit allongé donnant un préau pour abriter des intempéries fortes que des haies ne couvriraient pas assez. Chevaux pouvant avoir une couverture au besoin, et un coin rangement de couverture dans le stockage foin pour le printemps.

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 07:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai peu être pas vu mais quel serait le type d'abri au pres ?

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 08:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement ramasser les crottins fans les carrières c'est une nouvelle mode.
Et il est hors de question que je m'y colle.

Je ramasse mes crottins sur les aires de pansage ; je refais mon boxe 10 fois par jour si nécessaire mais autre chose à faire que de courir dans la carrière à ramasser les crottins.

Et pour reboucher les trous ? ?? Tu ne veux pas qu'on ratisse toute la carrière au râteau après chaque passage aussi ???

Ça pour moi c'est au gérant de la pension d'entretenir quotidiennement ou deux fois par jour les sols.

Par camboui21 : le 13/10/15 à 09:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Concretement ça ne me plait pas.
ça reste une pension pré... mon cheval n'a pas de soucis de poids, j'ai pas envie qu'il soit rationné, là ou il est actuellement il a du foin à volonté.
Si je paie une pension pré, ce n'est pas pour qu'il soit cloîtré dans un plus petit espace quand l'herbe arrive.

Je n'ai pas non plus envie de devoir faire attention à l'heure ou j'arrive pour monter en étant sûre qu'il n'est pas le ventre vide.

en fait je n'aime pas le coté vie du cheval, par contre j'aime bcp tes idées par rapport aux installations.

Mais je pense que tu vises une clientèle très précise et pas sure qu'il y aura de la demande et que tu pourras te permettre "de gicler" des chevaux comme ça parce qu'ils ne rentrent pas dans tes critères.

et compter sur les proprio pour régler les soucis avec les relous.. euh c'est pas notre boulot!!

Par sheytana : le 13/10/15 à 09:25:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le rond de longe qui n'a pas des barrières rondes je ne comprends absolument pas l'intérêt

Autant tout sabler et appeler ça une carrière, on peut aussi longer en rond dedans, et avoir la place pour les photos...

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et je n'avais pas vu les histoires d'horaires :O .

Punaise, moi s'il y a bien une chose qui m'insupporte est bien celle la. Ne pas savoir avec exactitude l'heure à laquelle mange mes chevaux.
Je ne sais pas, si un coup il mange à 8H et l'autre à 10H ... super pour gérer mon planning. Ou arriver / vouloir monter et se rendre compte que son cheval a le ventre vide!

Par 4patt : le 13/10/15 à 09:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors niveau pré ton histoire de ferrer/pas ferrer c'est pas possible
car tu vas être obligé comme toutes les autres pensions de fonctionner par affinités, voir le top du top hongre/mâle d'un coté et juju de l'autre
tu seras donc également peut être obligé de faire un 3 eme groupe spécial chevaux en surpoids mixte
3 groupes a gérer sur 3 sites différents quand on est seul c'est déjà beaucoup de travail
niveau alimentation ton histoire d'horaire
euh non, non non ça c'est carrément pas possible ni pour toi "trop de travail" ni pour les chevaux "trop de stress d'attente"
coté rond de longe
je suppose que vu sont existence il sera obligatoire d'y longer dedans normal. sauf que moi j'utilise l'intégralité d'une carrière de dress 20x60 quand je longe. je ne me contente pas de faire tourner en rond loin de la, hors la il n'y a pas le choix. pour moi c'est vraiment le truc le plus inutile au monde
éventuellement un rond d'havrincourt dans ce cas
la carrière ouverte sur le cross
aie aie aie, sa c'est le début des emmerdes, ceux qui veulent dresser vont se retrouver a côtoyer les crosseurs ça ne peut que finir en accident cette histoire
éventuellement que le cross soit accessible depuis la carrière via une porte a ouvrir refermer pourquoi pas

voila pour tout ces points moi je ne viendrais pas, j'aime les choses simple mais surtout je n'aurais pas confiance en tes capacités pour tout gérer en temps et en heure.


Message édité le 13/10/15 à 09:58

Par phoeb : le 13/10/15 à 10:50:28

Déconnecté
laurebrrrrr : le sujet des abris n'a pas été mentionné, c'est en réflexion.

lapatateuh : tu n'as absolument pas compris, reboucher les trous de la carrière SI il y a des trous d'obus. Il est évident que le sol sera entretenu pour une utilisation régulière. Seulement un gros trou qui peut s'avérer dangereux pour les autres, c'est un minimum de sécurité.
Ce n'est pas une pension luxe "qui passe derrière toi" qui serait proposée, mais une pension classique avec des des installations de qualité (autre qu'un carré d'herbe) et des services classiques mais qualiteux eux aussi. De plus, le sol sera adapté au maximum pour pouvoir endurer de gros chocs, donc pour limiter les éventuels gros trous potentiellement dangereux. Aussi, si le sol le permet les crottins ne seraient pas à ramasser, mais si surface couverte, c'est à mon sens un devoir de cavalier. Cela dit, je prends en note ton avis, car s'il s'avère que c'est un avis assez répandu, c'est effectivement à prendre en compte.


Par phoeb : le 13/10/15 à 11:03:05

Déconnecté
camboui21 : Ce type de prestation plus spécifique concerne les chevaux (majoritaires) nécessitant un rationnement quotidien de leur alimentation, pas des chevaux ayant un métabolisme supportant la nourriture à foison. Il n'a jamais été question de les "gicler". Le but est d'adapter aux besoins des chevaux, donc un poney fourbu ne sera pas dans le pré qu'un selle français d1m80 de 30 ans.
Tout l'art de la chose va aussi de faire en sorte de laisser un lieu de vie convenable au cheval, pas seulement les contraindre dans un carré qui ne serait qu'un grand box sans toit sur herbe.

Je le redis aussi, ce n'est un projet déjà défini et exposé en entier, seulement quelques idées parmi d'autres non exposées. Si je devais tout mettre à l'écrit, on en sortirait pas...

Par al : le 13/10/15 à 11:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
phoeb faut pas exagérer non plus, j'ai pas le troupeau sur les routes tous les 4 matins, ça m'arrive même de les mettre dans un espace clos sans électricité, il reste dans les fils
c'est juste que ce système de fil simple, c'est "trop facile" pour les chevaux malins (la jument de ma soeur le fait aussi), sans pour autant que ces chevaux-là soient des fouteurs de merde.


la carrière ouverte sur le cross, je n'en vois pas l'intérêt, si tu veux aller crosser juste après la détente, tu peux bien faire 2min de marche le temps de sortir par la sortie et contourner la carrière
d'autant plus, comme dit, que la plupart des chevaux étant, il faut bien l'avouer, mal éduqués, tu vas te retrouver avec des chevaux satellisés dans la carrière parce qu'un pote passera au grand galop à 100 mètres.... trop accidentogène à mon avis.
(j'ai en souvenir un soir où meumeuline et miss rapido étaient passées à lyon, je sortais vicky du box où il était pour un gros abcès au pied, donc dans le club du coin, je l'ai JUSTE laissé se rouler dans le manège olympique, en longe, un poney a fait le débile, mais bien comme il faut, la nana m'a engueulé "mais ça va pas la tête, c'est un jeune cheval (6 ans ), faites attention!" ah....parce qu'il a jamais vu un cheval se rouler tranquillement? )

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:07:21

Déconnecté
sheytana : c'est pas faux effectivement. Donc le rond de longe simple.

lapatateuh : dans un contexte compétition avec entraînement régulier cela n'est effectivement pas compatible, surtout à ton rythme qui est atypique si je ne me trompe pas. Ce n'est d'ailleurs pas une clientèle que je vise, trop de problèmes à mon sens.

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 11:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis un peu comme les autres sur cette histoire de carriére ouverte sur le cross.
Sachant que généralement tu peux trés bien détendre "plat" dans le cross, parce que si le sol n'ai pas assez bien pour détendre dans le cross c'est que ça n'ira pas pour crosser.

Le coup du fil comme Al, j'ai pas des monstres pourtant, ni des fou furieux t'es sur qu'il reste pas

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chevaux en sur poid perso je préférais une pension qui s'occupe de mettre et enlevé les paniers au besoin plutôt que de faire des zones délimités. PLus efficasse a mon sens

Par camboui21 : le 13/10/15 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Phoeb j'ai bien compris que tu ciblais une clientèle précise.
et juste ment ce que je voulais dire c'est que c'est peut être trop restreint et que tu ne trouveras pas forcément assez de client. du coup "obligée" de prendre des clients avec chevaux normaux... et dans ce cas les prestations n'iront pas.

ce n'est qu'un projet certes mais je pense toujours que tu cibles une clientèle bcp trop restreinte avec autant de contraintes pour toi, les chevaux et les proprios.

Par al : le 13/10/15 à 11:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
camboui a bien résumé: trop restreint comme clientèle

après, c'est aussi potentiellement le but de ce post, voir quels sont les trucs qui ne collent pas, et les améliorations utiles par rapport au projet de base.

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:19:58

Déconnecté
4patt : tu ne sembles pas avoir compris l'idée des troupeaux, ils n'y en aura pas que deux, et encore moins répartis à l'opposé les uns des autres...organisation encore une fois.
Pour les horaires, bien au contraire ça limite le stress, surtout si la quantité est conséquente. Le stress, c'est quand les chevaux ont faim et attendent l'heure précise. S'il n'y a pas d'heure précise, le cheval n'anticipe pas. Encore moins quand la faim ne torture pas son estomac.
C'est aux proprios de se gérer. On ne va pas faire construire une carrière par propriétaire, je n'ai encore jamais vu ça.
Il y a plein d'écuries de type différents. Mais vous semblez oublier le respect et la courtoisie, voire même l'intelligence.
En tant que proprio moi même, j'ai aussi été confrontée à des relous, des sauvages, des dangereux. Je me suis montrée intelligente et j'ai évité ces dangers en en parlant par la suite pour régler le problème. Et quand je parle de laisser les proprios s'occuper du relou, c'est beaucoup plus subtil, mais je ne vais pas développer, beaucoup trop compliqué. C'est comme établir une ambiance club et régler les problème avec ceux qui sont agressifs, ceux qui se la pètent, ceux qui s'en foutent etc. C'est un art!

Par camboui21 : le 13/10/15 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Si les chevaux sont au pré, ils doivent avoir de quoi brouter, grignotter donc pas de stress par rapport à la nourriture même pour des chevaux rationnés.

un ventre vide stressera/ énervera le cheval quelque soit l'heure à laquelle tu vas nourrir.
si c'est le cas il vaut mieux opter pour des paniers ou des filets à foin petites mailles.

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:26:05

Déconnecté
al : tout à fait, mais comme dit, c'est à adapter, rien n'est catégorique. Quand je parle de cheval dangereux, je pense à ceux qui traversent tout et embarquent les autres quelque soit la clôture, et qui ont déjà fait 5 pensions en 1 an...mais cela reste rare.

Pour la carrière puberté, vous seriez plutôt pour la clore avec un accès au terrain extérieur. Je rappelle aussi que cela ne sera pas un cross, mais un terrain extérieur type PTV mais avec seulement du sautant installé (n'interdisant pas d'installer d'autres types d'exercices pour faire un parcours PTV, ou trail).

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement un cheval un peu chaud à la longe te fait vite tes trous dans la piste
Et perso je ne prends pas le tracteur après pour refaire la piste à mon sens ce n'est pas à moi à le faire


Mais pour ramasser les crottins ; tous mes amis sont OK avec moi pour dire que ce n'est pas au proprio de chaque cheval de ramasser le crottin dans la carrière
Car comme dit une amie : mon cheval ne met pas un drapeau à chaque crottin et je suis trop concentrée quand je monte pour me rappeler de la place de chaque crottin.
Et quand tu montes à plusieurs voilà les histoires

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:31:16

Déconnecté
Je le re-redis, ce ne sont QUE des idées par mis d'autres non mentionnées! Je n'ai jamais dit que cela allait être les SEULES choses de proposées.
Je ne demande en rien la viabilité du projet à court ou moyen terme, j'apprécierai que l'on reste dans le sujet à savoir uniquement vos avis sur les prestations/services.
Merci à vous

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
*rond de longe contenant du matériel adapté pour le travail à la longe ou liberté (barres et cavalettis, plots barres surélevées).

ça oui, comme le faite de pouvoir rentré le cheval la veille.

Aprés je t'avoue que les histoires de "pistes" avec herbe et ouverte, j'ai du mal a voir l'interêt réel

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir été dans une pension où c'était le bordel pour la bouffe jamais heure fixe je trouvais mes chevaux bien plus stressés

Par Chrysalis : le 13/10/15 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais pas vu les horaires!
Rien ne m'énerve plus que d'arriver à l'écurie et voir qu'ils viennent juste d'être nourris(ou mangent encore ) car on a modifié leurs horaires aujourd'hui.
Alors on peut rétorquer que oui,mais c'est marqué,tu peux t'adapter.sauf que non,quand t'as un travail,une famille et une vie sociale à côté,t'es un petit peu moins flexible (voire paaaas du tout !)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval