Forum cheval
Le Forum Cheval

Si une pension proposait...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par phoeb : le 12/10/15 à 21:30:34

Déconnecté
Un petit recueil d'avis quelque soit votre horizon.
Je ne compte pas monter mon business maintenant, mais c'est une idée qui mûrit, mais pour cela, j'ai envie de savoir si cela vous paraîtrait intéressant ou non!

*Au pré, votre cheval en groupes, un groupe déferré derrière et un autre avec ferrure autorisée (n'excluant pas les chevaux déferrés si proprio ok), toujours avec un nombre limite par troupeau.

*pension au pré mais alimentation contrôlée, c'est à dire fini l'obésité. Contrôle de la quantité d'herbe à disposition à la belle saison, avec notamment la méthode du fil (placer un fil dans le pré pour laisser la surface suffisante pour se nourrir et éviter les excès, fil que l'on déplace pour laisser plus ou moins d'herbe à disposition). Bien évidemment, surpoids non contrôlé de manière drastique, pas comme un cheval au box. Toujours en gardant chevaux en troupeau et adapter selon les affinités comportementales et alimentaires.

*ces deux premiers points n'etant pas forcément compatibles, lequel privilégieriez vous?

*pour un rond de longe, trouveriez vous cela intéressant d'avoir une piste pour longer en sable fermée(comme un rond classique) mais contenant une bordure en herbe entre la piste sablée et la barrière, tel un rond de longe au milieu d'un paddock, permettant entre autre: de ne pas se prendre les genoux et pieds dans la barrière (débourrage, débutants etc), que le cheval ne tape pas dedans en mouvement (cheval en déséquilibre, qui billarde, cheval qui fait l'andouille...) ou n'accroche pas le matériel par ex (selle etc) et permette à du public d'assister à la séance (photo, veterinaire ou maréchal pour observer la locomotion, apprentissage de la longe avec élève sur le bord).
Rajouter une piste sur le périmètre intérieur de la barrière voir partiellement (lignes droites) pour notamment faire sauter en liberté vous semble intéressant/inutile/indispensable?

*rond de longe contenant du matériel adapté pour le travail à la longe ou liberté (barres et cavalettis, plots barres surélevées).

*une carrière (dimensions indéterminées, mais permettant de dérouler une reprise et pouvant servir pour installer quelques obstacles (petit enchaînement, et surtout ligne de 4/5 obstacles) entièrement ou partiellement ouverte sur un terrain extérieur amenagé comme PTV/cross?
Carrière installée plutôt dans un coin (deux coins côtés clos), OU en bord de terrain avec un côté collé à la barrière, OU l'un des deux incluant une bordure en herbe (3 à 7m), ou "au milieu" du terrain?
L'idée: pour cavaliers confirmés, pouvoir détendre sur le plat et aller directement sur le terrain extérieur sans descendre (entre autres avantages). Bien sur nécessité de contrôler le cheval, pas de liberté mais possibilité de longer sur obstacle extérieurs.
Une partie couverte mais toujours ouverte?

*appel et réception des obstacles extérieurs en sable pour plus de sécurité et de praticabilité

#à suivre#

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:39:33

Déconnecté
Franchement un cheval un peu chaud à la longe te fait vite tes trous dans la piste
Tout à fait, d'où l'intérêt d'avoir un sol le mieux adapté. En revanche je ne parle nulle part de prendre le tracteur, tu fabules. Mon (petit) cheval à déjà fait des gros trous dans la carrière en faisant l'andouille en longe, ça ne m'a strictement rien coûté de reboucher vite fait le trou avec mon pied, pour la sécurité des autres. Encore une fois, je parle de gros trous dangereux, si quelqu'un passe derrière soi, le minimum est de lui éviter un accident. Et si un trou peut causer un accident, c'est qu'il est gros. Et je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il y a rarement de gros trous au point d'être un risque pour le cheval. Donc reboucher les trous restera exceptionnel (ça ne m'est arrivé qu'une fois).

Par phoeb : le 13/10/15 à 11:43:43

Déconnecté
lapatateuh : pour des chevaux qui vivent en box et en nombre élevé le stress est toujours plus important, je l'ai constaté à nombreuses reprises. Je souhaite un environnement serein. Ce sera bien sur incompatible avec certains choix.
chrysalis : c'est aussi vrai. Donc au sens général, vous êtes plutôt à heures fixes, toujours de manière à ce que le cheval n'ai jamais faim au point de nuire à son comportement.

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 11:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pire tu parles de reboucher les obus !
Donc comment ?
Avec les mimines ? Le râteau ? Loool
Et le sol que tu penses qui existe... je ne mai jamais vu.... ou si... mais je n'y aurai jamais mis mon cheval dedans même pour faire du pas



Message édité le 13/10/15 à 11:45

Par 4patt : le 13/10/15 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb oui mais tu as quand même prévu une vie a coté

je veux dire si tu prévois de faire
1 troupeau pied ferré jument
1 troupeau pied ferré mâle/hongre
1 troupeau pied ferré obèse jument
1 troupeau pied ferré obèse mâle hongre
sa te fait déjà 4 troupeaux a gérer bon a moins d'habiter dans des coins ou on arrive a obtenir plusieurs hectares contiguë franchement j'y crois pas
clairement en rhone alpes c'est souvent morcelé certes a plus ou moins 2 minutes de tracteur mais sa fait un peu de route quand même

bref avec ton système tu imagines si a 8hr30 tu as 1 cheval dans chaque parc a nourrir puis a 9hr 30 idem puis a 10hr30 idem
mais tu vas passer ton temps a piétiner et a user de l'énergie, du gazoil et du temps pour rien

donc 2 hr de boulot pour tout tes chevaux au pré
ensuite tu t'attaques a ceux qui sont au box pour x ou y raison
puis il te reste a nettoyer les écuries les airs de pansages, préparer la nourriture du soir, entretenir les espaces communs etc.
franchement j'ai peur pour ton organisation

si tu apprécies ce genre de système autant investir a mort et passer sur une écurie active toute équipée directement

pour la carrière franchement oui il y a la civilité mais qui n'a pas 1 relou dans sa pension qui se croit chez lui et fait ce qui lui plait, quand on monte avec ce genre de personne c'est chiant et on va voir sont cheval pour se faire plaisir et décompresser.
en tant que futur gérante tu dois donc prendre en compte toutes les éventualités pour que les gens ne se retrouvent pas a partir énervé de chez toi

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu aucun cheval qui vivait en boxe toute la journée ....

Pour les trous ... euh perso je ne longe jamais dans les traces d'un autre car c'est trop profond et ça tire sur les tendons.

Par phoeb : le 13/10/15 à 12:00:34

Déconnecté
lapatateuh : j'ai eu ton avis, je te remercie mais la tu pars dans l'habituel théâtral, je n'ai rien contre toi mais s'il te plait cesse de jouer les offusquées, ça m'agace vraiment. J'ai bien compris que tu refuses de boucher à titre très exceptionnel un trou potentiellement dangereux pour les autres. Cela dit, il y a quelque chose que tu ne sembles pas à accepter, c'est la concession. Il ne fait pas oublier que cela resterait mon projet, et que bien évidemment, cela ne conviendra pas à tout le monde. Je comprends bien que cela ne te convient absolument pas, et que tu n'y mettrais pas tes chevaux, ce qui au final tombe très bien car je ne pourrais gérer une telle situation. C'est aussi pour cela qu'il existe plusieurs types d'écuries. Merci encore pour tes interventions.

4patt: Pas de séparation mâles juments, déjà ça c'est réglé.
Ensuite, je le ré-re-redis une nouvelle fois, je ne demande pas d'avis sur la viabilité d'un tel projet qui n'existe d'ailleurs même pas, et encore moins des conseils sur l'implantation, l'environnement, l'agencement, l'organisation. Mon idée n'est pas de faire comme tout le monde, à savoir trouver l'endroit et ensuite étudier le projet, bien au contraire. Il est aussi possible que ce projet ne se fasse jamais. Je ne demande d'avis que sur les prestations.
Tout à fait pour la dernière, et c'est pour cela que je souhaite vos avis, si cela vous intéresse ou non et pour quelles raisons. Moi personnellement ça m'intéresserais, mais je sais que d'autres non car peur de ne pas gérer son cheval notamment.
Je retiens donc l'idée de garder un espace clos comme carrière avec accès direct au terrain. Cela confirme aussi ce que je pensais. Merci encore, sur ce à plus tard, et continuez à donner vos avis!

Par phoeb : le 13/10/15 à 12:03:22

Déconnecté
lapatateuh : tu utilises un rond de longe, d'havrincourt ou une carrière pour longer? Enfin plutôt, lequel préférerais-tu et surtout à défaut dans lequel tu refuserais de longer? Il y a apparemment pas mal de préférences sur une carrière que sur un rond simple. Pour ma part je préfère la carrière.

Par Laskar : le 13/10/15 à 12:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre au mieux :

Alors j'ai un cheval qui grossit extrêmement vite et pas toujours respectueux.

Alors le fait qu'il y ait un troupeau gros et pas gros me plait beaucoup, mai fil pour séparer je n'aime pas .. Pourquoi ne pas faire passer les gros quand les autres ont déjà manger. Puis ferrer et déférer je ne crois pas que cela changera beaucoup.

Pour la carrière ouverte, je n'aime pas non plus. Beaucoup prennent la carrière pour un lieux sécurisant car fermée. En cas de chute ou quand mon cheval pète un brin en longe ou meme monter je suis contente d'être dans un lieu fermer. Pour ramasser les crottins je serais d'accord de la faire après être monter et trouve ça même normal. Et reboucher les trous d'obus aussi. Et si on est plusieurs et bien on le fait ensemble !

Le rond de longe, un simple fermer suffirait. J'ai été habituer a longer mon cheval en pâture donc je n'en voit pas plus l'utiliter. S'est pour cela que je ne vais pas dire plus la dessus.

Quand au fait que tu dise qu'un cheval qui fou le souque sera isolé en temps que propriétaire de cheval qui passe les clôtures quand il n'y a plus assez de jus et si un fil pas assez de bouffe ne me plairait pas vraiment. Car sa n'aidrait pas le cheval et serait même pire car il va passer pour chercher le contact. Et que tu me vires pour cela me plairait encore moins. A toi d'avoir de bonne clôtures solides et/ou avec du jus.

Pour les regroupements comme bbq, fêtes, etc etc, .. Bonne idées, les propriétaires ne prennent pas assez le temps de se parler. Par contre pour les fouteurs de m**** s'est a toi d'intervenir et non pas aux autres propriétaires.

Prendre la personnes que l'on veut pour les cours ou autres est une bonne idée. Car on ne doit pas obligatoirement être d'accord avec le professionnel que tu embaucherait.

Pour les repas tu as un horaire trop large, combien de fois on a pas démarrer une balade assez tôt. Et si on doit attendre sans savoir quand tu viens nourrie et bien on ne sait rien prévoir. A moins que tu nourrisse entre 5 et 7h du matin et après 22h .. Mais la s'est pour toi que se n'est plus possible.

Mais je trouve ton projets pas mal car tu es vraiment pour le bien être des chevaux !
Si un jour tu ouvre je te souhaite une belle reussite ! Mais veille a être plus large sur la cliente que tu vises.

Par equifeel : le 13/10/15 à 12:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pour mon avis :

-pensions au pré :
j'aime bien tes 2 systèmes :
* en groupe. Par affinité. Pour moi, peu importe si les chevaux sont ferrés ou non. Si les introductions sont bien faites, que le nouveau cheval peu fuir sans être coincé, que la nourriture est bien distribuée pour éviter les bagarres, pas de soucis. Et pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque, pension au pré individuel
* pré spécial chevaux en surpoids : c'est un très bon système mais qui demande du temps, donc effectivement à réserver à une poignée de chevaux que tu n'ais qu'un parc à gérer ainsi. Avec du foin de 2 ans, ou du plus pauvre, pourquoi pas, mais ca fait une sacré gestion des stocks. je ne crois pas qu'il soit bon aussi de proposer trop d'options au client.

- Rond de longe :
un classique, en sable, avec des lisses sécurisantes et un bon diamètre (supérieur à 16 m) me semble très bien. Pour les gens qui viennent voir, ils peuvent se mettre autour du rond, à l'extérieur, c'est plus sécurisant. Perso, je n'ai pas peur qu'un cheval se prenne le bord.
Je n'aime pas faire sauter en rond de longe, à part pour exo d'équifeel ou la hauteur est faible. Pour des saut en liberté, il faut partir sur un rond d'havrincourt. Un mixte d'un rond de longe et d'havrincourt me semble un mauvais compromis : trop grand pour longer, pas pratique, et trop petit pour faire sauter.
Je ne serais pas intéressé par ton rond de longe à plusieurs pistes, trop "luxe" pour moi et trop superflu.

les carrières :
j'aime bien l'idée de la carrière ouverte sur terrain de cross /trec (j'ai déjà vu ça ). L'idéal est qu'elle complète une autre carrière, qui elle pourrait être en sable, bien délimitée et éventuellement partiellement couverte. Quant à ta carrière ouverte sur un terrain varié, elle pourrait n'être qu'en sable que sur la piste, le reste pourrait être en herbe partiellement. (mais drainée). son utilisation pourrait être limitée pour être préservée
en fait, l'idéal, c'est presque d'avoir 3 carrières : une petite, 20X40 pour les à poneys, les débutants et pour le travail sur le plat. Une plus grande partiellement couverte ou on peut faire de tout et une ouverte sur le ptv. En cas de mauvais temps, faut aussi que les débutants puissent évoluer dans la carrière couverte (manège) en toute sécurité.

horaires des repas 2 ou 3 créneaux horaires me semblent suffisant. Sinon, ca demande trop de boulot et d'organisation pour toi mais aussi pour le client qui doit calculer à l'avance quand il va venir, etc. Alors que si on sait que les chevaux sont nourris le matin entre 8h et 9h (le temps de nourrir tous le monde) entre 12h et 13h pour ceux qui ont besoin d'un repas le midi et entre 7 et 8h le soir, ben on le sait que c'est comme ca. Pour les jours de concours, ok, là ca peut être décaler, mais ce n'est pas quotidien, et c'est décalé pour tous les chevaux en concours

autres prestations : j'aime bien l'idée de faire venir des intervenants et de faire des tournois /challenge.


Message édité le 13/10/15 à 12:17

Par azzura42 : le 13/10/15 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je préfère longer dans une petite carrière/manège que dans un rond de longe surtout quand je mets les longues rênes,
j'aime bien me balader dans tout l'espace et c'est bcp plus pratique pour le travail de barres au sol et cavalettis.

Pour le reste ma jument est au box donc je ne cherche pas ce type de prestations mais à choisir je préfèrerai le petit groupe avec tout le monde déferrés derrière,
si on garde les 4 fers alors je ne laisserai ma jument qu'avec 1 copain/copine qu'elle connaît très bien.

Alimentation à heure fixe car comme lapa l'a dit c'est plus facile à gérer pour le proprio, surtout quand on a des créneaux ric rac pour venir monter.

La carrière je la préfère fermée et un cross séparé, je trouve ça plus sécuritaire.
Dans mon club chaque proprio ramasse ses crottins, sauf si il est en cours là c'est le mono.

Intervenants externes au choix, obligatoire!
Autant dans un club hippique je peux comprendre qu'on ne veuille pas de concurrence mais dans une écurie privée chacun fait ce qu'il veut tant que les règles sont respectées.

propositions d'animations conviviales, tels que repas de fête (type fin d'année, barbecue) --> Je suis dans un club hippique et le fait régulièrement, soit repas "officiel" payant où tout le club est convié sur inscription, soit l'apéro/BBQ à la bonne franquette et je trouve que ça apporte réellement un + à l'ambiance du groupe.






Par sheytana : le 13/10/15 à 12:30:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Donc pour répondre à tes questions :

*Au pré, votre cheval en groupes, un groupe déferré derrière et un autre avec ferrure autorisée (n'excluant pas les chevaux déferrés si proprio ok), toujours avec un nombre limite par troupeau.

*pension au pré mais alimentation contrôlée, c'est à dire fini l'obésité. Contrôle de la quantité d'herbe à disposition à la belle saison, avec notamment la méthode du fil (placer un fil dans le pré pour laisser la surface suffisante pour se nourrir et éviter les excès, fil que l'on déplace pour laisser plus ou moins d'herbe à disposition). Bien évidemment, surpoids non contrôlé de manière drastique, pas comme un cheval au box. Toujours en gardant chevaux en troupeau et adapter selon les affinités comportementales et alimentaires.


Je n'aimerais ni l'un ni l'autre. Ça ne me choque pas qu'une pension pré impose que tous les chevaux soient déferrés derrière, au moins jusqu'à ce qu'on soit sûrs que ça bouge pas. Je préfère que les troupeaux soient faits en fonction des affinités des chevaux.

Mon cheval je le mets en pension pré pour qu'il ait de l'espace, je ne veux pas que les prés soient restreints pour l'herbe, je préfère mettre un panier à mon cheval si besoin. Idéalement, j'aime bien un pré un peu vallonné.

Personnellement je préfère aussi les groupes de 4 chevaux pas plus...

Par sheytana : le 13/10/15 à 12:35:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
*pour un rond de longe, trouveriez vous cela intéressant d'avoir une piste pour longer en sable fermée(comme un rond classique) mais contenant une bordure en herbe entre la piste sablée et la barrière, tel un rond de longe au milieu d'un paddock, permettant entre autre: de ne pas se prendre les genoux et pieds dans la barrière (débourrage, débutants etc), que le cheval ne tape pas dedans en mouvement (cheval en déséquilibre, qui billarde, cheval qui fait l'andouille...) ou n'accroche pas le matériel par ex (selle etc) et permette à du public d'assister à la séance (photo, veterinaire ou maréchal pour observer la locomotion, apprentissage de la longe avec élève sur le bord).
Rajouter une piste sur le périmètre intérieur de la barrière voir partiellement (lignes droites) pour notamment faire sauter en liberté vous semble intéressant/inutile/indispensable?
Complètement inutile, voir nul...
Pour moi l'idéal c'est un rond d'Havrincourt, pour pouvoir faire des cercles, des lignes droites, sauter en liberté... Sinon un rond de longe normal c'est aussi pratique, pour la lib, et ne pas longer dans la carrière pendant que des gens y montent.

*rond de longe contenant du matériel adapté pour le travail à la longe ou liberté (barres et cavalettis, plots barres surélevées). Il faudrait mettre le matos a côté. Ça pourrait très bien être commun avec le matos de la carrière, ça ne pose pas spécialement souci....

Par sheytana : le 13/10/15 à 12:42:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
*une carrière (dimensions indéterminées, mais permettant de dérouler une reprise et pouvant servir pour installer quelques obstacles (petit enchaînement, et surtout ligne de 4/5 obstacles) entièrement ou partiellement ouverte sur un terrain extérieur amenagé comme PTV/cross?

Pour moi, c'est non

Avec un accès direct au PTV/Cross oui ça c'est top, par contre, une carrière il faut que ce soit fermé (et bien fermé).

Par KNSV : le 13/10/15 à 13:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
alors pas d'avis sur la viabilité/gestion du truc, juste un avis sur les prestations:

si je voulais une pension pour gros, le cross/ptv ne m'intéresserait pas.

j'ai pas bien suivi l'histoire des horaires de bouffe, c'est à la carte selon l'heure de visite du proprio? si ça veut dire que tous les chevaux ne mangent pas en même temps, alors non. Autant je suis d'accord quand tu dis qu'un cheval habitué à ne pas attendre à heure fixe ne stresse pas, autant je suis sûre qu'il va stresser si il entend/voit les autres bouffer et pas lui.

Par 4patt : le 13/10/15 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb mais j'ai répondu a mon premier message du pourquoi je ne choisirais pas de venir dans ta pension au vu des prestations proposé.

il y a du bien mais il y a également beaucoup trop de négatif et cela te parait HS que je te parle de ton temps de travail.
mais je vais être honnête moi la première chose auquel je pense c'est es ce que mon cheval va manger en temps et en heure tout les jour !!!?, et es ce qu'il va être sortie ?
la j'ai la sensation que tu proposes des choses compliqués et donc tu n'auras pas le temps et par découlement je me dis pffiou pas sérieux du tout cette histoire fuyons
le 2 eme point moi je te parlais de stress de l'attente de la bouffe,il y en a même au pré et j'aurais d'autant plus peur des blessures car les chevaux ne mangent pas en même temps, a moins que tu rentres chaque cheval au box pour manger.

Par lapatateuh : le 13/10/15 à 19:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne m'offusque pas, mais tu dis des choses que je t'explique impossible.
Trouve moi un seul sol de qualité qui résiste à plusieurs chevaux qui travaillent à la longe et on verra...

Rien d'autres.

Et non je ne rebouche pas les trous, car quand je longe ce n'est pas UN trou qui est dangereux mais bien la partie où j'ai longé.

Après pour répondre à ta question, mes chevaux au travail, je ne les longe que dans une carrière ou un RDH, où tu peux faire aisément des cercles de 20m de diamètre / lignes droites ...

Les poulains qui n'ont jamais rien vu, je préfère le rond de longe classique de 7/8m de rayon, mais j'apprécie que celui ci soit grand pour préserver les jarrets.
Après tu peux toujours faire un grand rond de longe, qui servira pour les poulains à la longe / puis monté, et aussi pour faire sauter des chevaux en liberté ça évite d'avoir plusieurs structures.


Et après, avoir l'autorisation de longer dans la carrière ... Mais une carrière bien hersée et bien arrosée, ça ne détruit pas les sols.

Par phoeb : le 14/10/15 à 00:09:53

Déconnecté

Pour l'histoire des proprios relous, puisque le message n'est pas compris. Je ne vais pas développer. Mais quand je dis "les propriétaires s'en occuperont" cela ne doit pas être compris dans le sens "le débrouillez vous", c'est plus compliqué que ça, c'est une histoire d'ambiance que tout le monde à déjà vécu dans sa vie.
Merci pour ton message, j'espère aussi réussir si ça abouti un jour!

" class="lien">laskar: quand je parle de cheval qui sera isolé, il est évident que je ne vais écarter tout cheval qui ne respecte pas une ficelle par terre. Il faut bien sur en chercher la raison, et ensuite "travailler" dessus. Et un cheval qui passe un fil mal alimenté j'ai envie de dire...y'a qu'à faire faire gaffe, c'est quand même un peu le boulot du gérant de pension! En revanche un cheval qui passe systématiquement, et qui va se tirer sur la route ou aller faire la java avec les autres a chaque fois, s'il y a danger pour les usagers et les autres chevaux, ce sera clôture spéciale pendant un temps. Bon je rassure, j'ai encore jamais eu ce genre de cas, mais il faut y penser.

Pour l'histoire des proprios relous, puisque le message n'est pas compris. Je ne vais pas développer. Mais quand je dis "les propriétaires s'en occuperont" cela ne doit pas être compris dans le sens "le débrouillez vous", c'est plus compliqué que ça, c'est une histoire d'ambiance que tout le monde à déjà vécu dans sa vie.
Merci pour ton message, j'espère aussi réussir si ça abouti un jour!

equifeel: pour le foin, ça ne serait pas à la carte. Disons que je pars du principe que l'alimentation se gère entre le proprio (ce qu'il souhaite, à besoin) et le gérant (de par son expérience, mais surtout sa présence). J'ai toujours fait confiance aux pro, même si ça ne m'a pas toujours rapporté. Mais une alimentation bien gérée, d'expérience c'est un grand soulagement pour le propriétaire!

azzura42
: bon point pour les longues rênes effectivement, donc partir sur un rond d'havrincourt voire petite carrière de longe, pour prêtre de longer sur le plat et à l'obstacle, la même pour la liberté et les longues rênes.

Par phoeb : le 14/10/15 à 00:33:14

Déconnecté
sheytana : les groupes par affinité, ce sera fait au Max, ça évite tout plein d'ennuis. Apparemment proposer un groupe de non ferré intéressé, mais n'est pas prioritaire pour tous. Mais ce serait un plus pour ceux qui le souhaitent/exigent.

Le manque d'espace semble récurrent pour une pension la pré...j'avoue que j'ai du mal à comprendre car un groupe de 4/5 chevaux, selon le terrain, ils peuvent avoir pas mal d'espaces! Cela dit, j'ai fait deux lieux en France opposés, et ils n'ont pas la même conception de "grand pré"...honnêtement, à part des shet ou des fourbus qui ne nécessitent que peu d'espace, je ne trouve pas les chevaux étant en régime en petits paddocks, enfin à mon sens, ça ne signifie pas ça, mais plutôt une gestion de l'espace de manière durable, pas à gérer mois par mois, mais plutôt sur du long terme. Avoir un espace habituel ça apporte de la stabilité sur plusieurs points.

knsv : aliment distribué à tous en même temps obligatoire, sinon stresse, baston, risques de bouchons, coliques...si on en nourrit un, on nourrit tout le monde. Ou alors il ne peut pas voir ni entendre que les autres mangent...et la pas vraiment simple selon ma conception idéale des lieux.

4patt : encore une fois c'est de l'organisation. Disons que si le projet venait à aboutir, ce sous condition d'avoir LE lieu.
Je vais vous donner l'idée (en partie seulement, et juste pour t'expliquer ce que j'entends par organisation), le lieu de repas aubpré serait centralisé pour tous les prés. Cela implique une configuration des lieux forcément très particulière. Cet hiver j'aurai un aperçu avec des conditions pas top...et là j'aurai effectivement une idée de l'efficacité du truc. Si jamais cela t'intéresses, je pourrai te faire un retour d'expérience sur ce point. J'aurai 2 troupeaux à gère ainsi, côte à côte, un groupe de 8 et un groupe de 6.

Si un quelconque projet venait à aboutir, ce n'est pas réflexion comme on le voit malheureusement trop souvent...je comprends les réticences, c'est normal! Mon but est d'apporter un vrai service, et pas de inquiétudes. Je ne pourrait satisfaire tout le monde c'est une évidence. C'est pour cela que beaucoup de choses entrent en jeu et pour que cela puisse marcher, il faut avoir la bonne combinaison, même si on est jamais sur de rien...j'ai eu la chance d'avoir travaillé avec des gens organisés et d'autres moins.

Par phoeb : le 14/10/15 à 00:55:10

Déconnecté
lapatateuh :
Un sol quel qu'il soit souffrira toujours de son utilisation. D'où l'intéret d'avoir un bon entretien derrière. Ce n'est pas au propriétaire d'entretenir les aires de travail, mais il est du devoir de cavalier d'éviter un accident (chute du cheval, entorse etc).

Le choix du sol et son entretien sont très importants, c'est souvent négligé et on en connaît les retours...

De manière général, les prestataires au choix c'est oui à l'unanimité. Les horaires c'est non. Les animations, rassemblements ponctuels et petits challenges internes intéressent pour l'ambiance générale.
De même la carrière fermée reste majoritaire, par contre l'accès direct et facile à un terrain extérieur intéresse.



Merci pour vos avis encore, ça m'éclairer sur pas mal de points!

Par sheytana : le 14/10/15 à 09:04:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
les groupes par affinité, ce sera fait au Max, ça évite tout plein d'ennuis. Apparemment proposer un groupe de non ferré intéressé, mais n'est pas prioritaire pour tous. Mais ce serait un plus pour ceux qui le souhaitent/exigent.


En fait pour moi, une pension pré en groupe de chevaux, c'est non ferré de base !

Par Loustix : le 14/10/15 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
- Moi c'est niet, cheval au pré c'est sans fers derrière, peu importe que ce soit gentil ou pas... Les chevaux mis dans un groupe suffisamment finissent toujours par s'entendre pour former des sous groupes...
- Pour la belle herbe je préfère encore du parcellement avec des rotations que l'histoire du fil. Le soucis c'est que chacun n'a pas la même appréciation d'un cheval en état et que faire autant d’ingérence va donner lieu à des soucis avec les proprios que "l'obésité" rassure.
- Pour le rond je préfère un rond d'Havrincourt avec du matos qu'un rond de longe. Et plutôt fermé pour du travail de débourrage , liberté ou recadrage de chevaux difficile. Pour un truc ouvert je préfère encore longer dehors sur terrain varié...
- La carrière ouverte je trouve ça sympa, là où je suis le cross est collé à la carrière et on va de l'un à l'autre par un petit chemin et j'ai tendance à pas mal alterner dans le boulot c'est vraiment pratique...
- Pour le coup de rentrer le cheval la veille de concours, pourquoi pas !
- Le coup des horaires variables pour la bouffe, pas top je pense ! Perso je m'en fous car mes chevaux sont au fourrages et n'ont aucun stress avec l'aliment qu'ils ont de façon aléatoire en fonction du travail qu'ils font lui aussi de façon aléatoire, mais ça peut perturber certains propriétaires. Je dis bien propriétaires car je bosse dans une écurie ou je n'applique pas les même horaires que mes collègues la semaine car je suis seule en week end (ils sont trois en semaine) et les chevaux en sont pas perturbés mais certains proprios sont surpris qu'à 7h tous les chevaux soit nourris contre 9h/10h en semaine.
- le nombre de chevaux limités c'est bien, mais les gens finissent toujours par faire des concessions donc être sûr de respecter son projet jusqu'à la fin.
- Intervenants extérieurs et activités c'est top...
- Par contre ramasser les crottins dans la carrière c'est la base... C'est pas au proprio de la pension de le faire. Lui il doit déjà arroser et herser si c'est fait régulièrement c'est cool...

Par BountyB : le 14/10/15 à 16:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Suite de mon intervention de l'autre jour (j'ai rien lu, désolée s'il y a des redites).
*possibilité de faire rentrer le cheval au box une veille de départ (randonnée, concours...), incluant un pansage basique et/ou changements de couvertures, avec possibilité de distribuer une ration plus spécifique le soir voire le matin.

Ben franchement, la ration spéciale, j'en vois pas l'intérêt. Une ration spécifique sur une seule fois, je trouve que ça ne sert à rien.
Et puis, sauf cas médical, j'aime bien que les troupeaux soient stables, et je ne suis pas sûre qu'un cheval dorme mieux tout seul qu'entouré de ses congénères...

*distribution de fourrage 2X par jour, toujours dans l'objectif de limiter le surpoids, possibilité de foin mouillé 2 fois par jour pour chevaux allergiques. Distribution à heures variables pour éviter le stress de l'attente (début de matinée et fin d'après midi), aussi pour parer à une mauvaise météo (manger réchauffe), évidemment horaires adaptés selon les besoins des propriétaires (si par ex sortie prévue à 10h, la distribution aura lieu plus tôt de façon à ce que le cheval parte le ventre rempli). Quantité étudiées pour durer le plus longtemps possbile entre deux distributions. Possibilité pour les chevaux sensibles au surpoids de faire un mélange foin&paille, et pour les chevaux le nécessitant une distribution d'aliments une fois par jour.
Si une pension me proposait ça sur une base de chevaux en troupeau, j'en conclurais que la personne n'a jamais eu des chevaux en troupeau (désolée d'être cash comme ça ).
Je m'explique.
Fourrage 2x/jour, c'est un truc à ce que les dominants bouffent tout le foin. Pour moi ça doit être à volonté. Foin mouillé pour les allergiques, ça veut dire que tu sépares les chevaux pendant qu'ils mangent leur foin?
Et puis de nouveau, comment peux-tu adapter l'horaire en fonction des proprios, si les chevaux sont en troupeau?

Par sheytana : le 14/10/15 à 16:32:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
- Par contre ramasser les crottins dans la carrière c'est la base... C'est pas au proprio de la pension de le faire. Lui il doit déjà arroser et herser si c'est fait régulièrement c'est cool...

+1, c'est comme ça dans toutes les pensions que j'ai fréquenté, et c'est juste évident, une question de savoir vivre...

D'ailleurs même ailleurs que dans la carrière hein

Par laureBrrrrr : le 14/10/15 à 16:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si une pension me proposait ça sur une base de chevaux en troupeau, j'en conclurais que la personne n'a jamais eu des chevaux en troupeau (désolée d'être cash comme ça ).
Je m'explique.


sauf si il y a plusieurs localisation pour le fourrage du moins autant que de chevaux ou nombre/2 ça le fait

Par BountyB : le 14/10/15 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
*nombre de chevaux limités, donc prix bien plus élevé, pour maintenir l'activité à flot et assurer une présence maximale, ainsi que des remplacements si nécessaires par des personnes qualifiés (pas forcément de diplôme, mais personne de confiance et compétente). Bien sur en partant du principe que la pension vous convient vraiment bien et que vous êtes prêt à y mettre le prix (par ex en forêt avec de nombreux km de balades pour un randonneur, chemins et terrain pour un treciste...).
Euh moi je paie un prix en fonction des prestations et des infrastructures. Un proprio de pension qui me dit "c'est cher parce que je ne veux pas prendre trop de pensionnaires, mais faut bien que je rentre dans mes frais", je ne trouverai pas son argument valable.

*faire venir des intervenants extérieurs de son choix, avec possibilité de faire venir d'autres élèves de son prof, organiser des stages au centre. Accueil ponctuel d'amis cavaliers avec leurs chevaux.
Je trouve les deux premiers points très importants. Après, l'accueil ponctuel, ça dépend de quoi. S'ils ont le droit d'attacher leurs chevaux 2h, ou de participer à un stage, ça me paraît logique (quitte à leur faire payer un supplément pour utilisation des infrastructures). Après, accueil sur plusieurs jours, je m'en fiche.

*propositions d'animations conviviales, tels que repas de fête (type fin d'année, barbecue). Éventuellement organisation de challenge entre propriétaires, voire avec des extérieurs (amis des propriétaires, autres élèves des moniteurs extérieurs...), uniquement dans le sens des propriétaires d'un commun accord (et surtout envie), sans obligation de participer.

Oui, c'est toujours sympa d'être dans un endroit dynamique et convivial.

Par sheytana : le 14/10/15 à 16:35:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi je recherche aussi le foin a volonté dans une pension pré... Moins d'agressivité, les chevaux finissent par se réguler tout seuls, et même avec mes poneys j'ai pas de chevaux obèses juste au foin perso.

Par contre avec l'herbe et/ou compléments en plus oui

Sinon faut faire un pré spécial régime au pire...


Message édité le 14/10/15 à 16:35

Par sheytana : le 14/10/15 à 16:37:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Euh moi je paie un prix en fonction des prestations et des infrastructures. Un proprio de pension qui me dit "c'est cher parce que je ne veux pas prendre trop de pensionnaires, mais faut bien que je rentre dans mes frais", je ne trouverai pas son argument valable.


Idem.

Je vais pas payer plus cher alors que je peux avoir mieux pour moins cher

Il faut faire en fonction des prix du marché, si tu rentres pas dans tes frais, c'est que ton truc est foireux de base !

Par BountyB : le 14/10/15 à 16:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai pas répondu aux points sur le rond et les carrés, j'ai rien compris

Pour résumer mes envies à ce niveau : pour moi c'est important que les structures, tant rond de longe que carré de travail, puissent être complètement fermées. Tout ce qui est couvert est un plus

Par Fantômette : le 14/10/15 à 16:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
"les chevaux finissent par se réguler tout seuls, et même avec mes poneys j'ai pas de chevaux obèses juste au foin perso"

Ben t'as de la chance

Par BountyB : le 14/10/15 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
sauf si il y a plusieurs localisation pour le fourrage du moins autant que de chevaux ou nombre/2 ça le fait
Ok, mais c'est le paragraphe pris dans sa totalité qui m'a fait penser ça.

Par dejavu : le 14/10/15 à 17:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas envisager une pension sur le modéle Paddock Paradise? Ici il y en a (heureusement) de plus en plus qui ouvrent et elles sont complètes avant même d'être officiellement ouvertes. En moyenne 16 à 20 chevaux sur le parcours, un parcours auxiliaire pour les fourbus ou les trop gros et deux trois grands paddocks avec abri pour les étalons et 4 ou 5 box pour éventuellement isoler un malade ou un blessé.
Une super carrière, des chemins de balade.
Les chevaux ont du foin à volonté dans différents endroits et dans des filets, pas de perte et pas de bagarre, de grands abris sur la zone paddock en dur une grande mare avec eau courante et filtrée.
Les proprios donnent eux-mêmes les compléments s'ils le désirent et la partie pré est organisée avec un fil qu'on déplace.
Le boulot du gérant consiste à remplir les filets à foin et à ramasser les crottins avec son quad, entretenir la carrière et surveiller.
beaucoup moins prenant qu'avec des chevaux en box qu'il faut rentrer et sortir et nourrir à heures fixes et plus sympa pour les chevaux.

Par phoeb : le 14/10/15 à 19:26:52

Déconnecté
bountyb : il n'y a rien d'imposé, juste proposé...si le proprio veut garder son cheval dehors avant une rando, ben il le fait et c'est tout. Et s'il veut qu'il soit rentré et nourrit, comme c'est proposé c'est possible. C'est pas plus compliqué que ça.

sheytana : par expérience, non un cheval ne se régule pas. Enfin si il mange à sa faim, le volume qui lui correspond. Hors le même volume peut être insuffisant (nécessité de complémenter) ou, comme le plus souvent, trop riche en apports, et la il faut effectivement diminuer les apports, et pour certains chevaux, cela passe par une diminution du volume.


Et encore une fois je ne demande aucun avis sur une viabilité quelconque de projet. Ce ne sont que des idées, vous n'avez aucunes autres données sur le projet (inexistant d'ailleur), et c'est volontaire.


dejavu : la pension boxe n'a pas été mentionnée, uniquement la possibilité de rentrer une veille de départ. Pour le paddock paradise, je ne connais pas bien mais il paraît effectivement que c'est recherché. Cependant, je n'en suis pas à ce stade sur l'organisation de l'espace.

Par sheytana : le 14/10/15 à 19:51:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben mes chevaux doivent être des extra terrestres alors, parce qu'au foin a volonté ils se régulent tous...

Par phoeb : le 14/10/15 à 19:54:30

Déconnecté
Cela dépend des comportements, des besoins, des aliments, des conditions de vie, de l'activité physique, leur métabolisme...c'est tout à fait possible hein, et à mon sens des chevaux qui arrivent à ça c'est qu'ils vont bien, vraiment bien. Malheureusement, c'est rarement le cas.

Par laureBrrrrr : le 14/10/15 à 19:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moins d'agressivité, les chevaux finissent par se réguler tout seuls, et même avec mes poneys j'ai pas de chevaux obèses juste au foin perso.

Ouai moi j'ai eu des boules en sortie d'hivers sur foin a volonté (bon le foin et riche) et j'ai t'as vu Clair c'est pas un petit morceau

Par 4patt : le 14/10/15 à 20:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai le foin a volonté et le cheval qui se régule ben c'est comme les humains sa dépend desquels, ma jument m'avait quand même bouffé 200 kg de foin en 1 semaine soit 30 kilos de foin par jour.
si tous les chevaux se régulaient sa se saurait

et puis moi je suis assé contre finalement, quand je m'en occupais moi même je donnais du foin a volonté et en faite sans même une histoire de dominance, ma jument mangeait plus que ma mamie résultat cette dernière n'avait pas la totalité des apports dont elle avait besoin

Par sheytana : le 14/10/15 à 20:28:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
4patt Est-ce qu'elle avait l'habitude et que tu lui as laissé plusieurs semaines d'affilée ?

Parce que quand ils ont pas l'habitude évidemment qu'ils bouffent comme des goinfres, et c'est bien le souci... Et c'est justement pour ça que le foin a volonté c'est mieux quand c'est possible...

J'ai longtemps rationné mes poneys au foin de peur qu'ils soient trop gros l'hivers. Depuis 3 ans je ne peux plus distribuer tous les jours, et donc ils sont au foin a volonté... Et en fait ils sont très loin d'être obèses finalement... Comme quoi...

Par 4patt : le 14/10/15 à 20:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben après 1 mois on commence a réguler 100 euro de foin en 1 mois pour 1 cheval ca va bien 5 minutes

Par sheytana : le 14/10/15 à 21:15:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben ça reste un choix à faire ou pas... Mais si t'as pas essayé, je vois pas comment tu peux affirmer que ça marche pas du coup

Par Oc : le 14/10/15 à 21:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens se régulent, forcément la première boule fait deux jours mais les suivantes ben à deux dessus elles font facile une semaine et demi (regain en plus, ils en sont fous)

sinon mon vieux quand il était tout seul au début, 5 rounds de foin à volonté pour 5 mois d'hiver, 1 botte par mois je le bénissais

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval