Forum cheval
Le Forum Cheval

Conflit entre voisins

Sujet commencé par : jujuu74 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
1 personne suit ce sujet
Par jujuu74 : le 22/10/15 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous , je n'est pas trouvé de forum similaire à mon problème jusqu'ici .

Propriétaire d'une jument TF depuis 3 ans maintenant, celle-ci est dans un champs chez moi avec un âne et des vaches. Une de mes voisines qui fait de l'élevage, donc qui possède des entiers, a ses parcs accoler au miens. Jamais eu de problème.

Un de mes voisins possède également du terrain il à donc décider d'ouvrir une pension. Il a donc un trait Auxois de 5 ans et un poney , tout deux entiers. Le 27 avril dernier, le trait à littéralement exploser sa clôture ainsi que la mienne pour allez rejoindre ma jument en chaleur. 6 mois après = découverte de la grosses. N'etant pas sur place ce jour la je pensais que son étalon n'était rester que quelques minutes dans mon parc or il s'agit plutot de plusieurs heures . Et la propriétaire du cheval n'a jamais pris contact avec moi !

Aujourd'hui elle refuse catégoriquement de payer des frais liés à cette gestation non désirée de ma part.

Pour agrandir le problème relationnel avec cette personne de mauvaise foi,son poney est fugueur. Il est rester une semaine dans mon parc sans qu'elle ne daigne venir le chercher. C'est donc moi qui est du le remettre dans son parc ( il mord et botte )
Rebelotte le lendemain, il a de nouveau exploser ses parcs et les miens pour venir dans mon parc. Cela fait 4 jours, elle ne l'a toujours pas récupérer prétendant que cela ne sert a rien puisqu'il s'échappe.

Maintenant elle prétend que ma jument a infliger des morsures a son poney (ce qui est faux elle est très docile) et souhaite me mettre au tribunal !

P.S : elle ne paye plus la pension a mes voisins, elle ne veux pas partir et ceux-ci on dépenser plus de 1 800 € en réparation de clotures.

Si quelqu'un à des solutions ... merci !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 22/10/15 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Ton voisin est le gérant de cette pension. C'est à lui de régler le problème avec sa cliente et toi tu adresses tes réclamations au voisin.
Quand on ouvre une pension on doit assumer les problèmes causés par les chevaux des clients. Sa clôture n'est pas assez bonne pour ses pensionnaires.

Par kirikou : le 22/10/15 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Option 1 : tes voisins ont tout fait dans les formes, la pension est déclarée, assurée, et tout et tout. Tu leur adresses une lettre recommandée ou un mail avec accusé de réception les informant du problème, leur enjoignant de faire appel à leur assurance pour les problèmes passés et leur enjoignant également de faire en sorte que le pb ne se reproduise pas. Si tu veux garder de bonnes relations, tu peux les prévenir avant de ta démarche, histoire qu'ils ne soient pas surpris.

Option 2 : : tes voisins font tout au black: tu fais la même démarche (lettre ou mail avec accusé de réception) leur enjoignant de payer pour les problèmes passés et de faire en sorte qu'il n'y en ait pas de nouveau. Idem, tu peux aller les voir avant, mais il faut absolument faire le courrier pour garder une trace de ta démarche.

Tu attends 15 jours. Si réponse positive, tant mieux mais ne laisse pas les choses trainer et présente des factures.
Si pas de réponse ou réponse négative, soit tu portes plaintes en chiffrant précisément les dommages matériel ET le préjudice lié au fait de ne plus avoir l'usage de ta jument, les risques que ça lui fait courir, etc. ; soit tu ne portes pas plainte et tu l'as dans le baba.


Par kirikou : le 22/10/15 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
et petite précision: ce n'est pas à elle de venir chercher les fugueurs, mais à tes voisins, ils ont voulu faire pension, c'est à eux d'assumer...

À moins que ça ne soit qu'une simple location de pré, dans ce cas, tout ce que j'ai dit avant est à faire directement auprès de la propriétaire.

Par Colomba : le 22/10/15 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ferais soit venir la gendarmerie pour constater la présence du fugueur qu'on laisse chez toi, soit un huissier pour constater les faits, et je ferais un dépot de plainte. Y a que ça qui fera bouger ton voisin, responsable de la pension qu'il a créé. Clairement, c'est pour sa pomme (et meme s'il est en règle et a une assurance, elle ne prendra en charque que si ses clotures sont conformes a la prise en charge d'entiers), et les frais engagés pour l'huissier si tu portes plainte te permettront de te faire rembourser et d'assurer aussi l'avenir : il fera de grosses clotures, ou bien il ne prendra plus d'entier, ou il arretera sa pension. Et normalement, il voudra alors régler les choses a l'amiable et tu pourras retirer ta plainte.

Par Colomba : le 22/10/15 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et +1 Kirikou, si c'est une location de pré, alors c'est au locataire qu'il faut s'adresser.

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Déja, merci pour vos réponses qui me conforte dans l'idée que je ne suis pas responsable !
Ces propos : "on avait convenu d une pension pre en contrat oral"

Donc pas de contrat écrit = pas de preuves à la limite ceci ne me regarde pas mais je ne vais pas attaquer mes voisins puisqu'ils sont de bonne foi, ils ont réparer les parc à hauteurs de 1 800€ , ce qui est déjà conséquent. A savoir qu'ils possèdent 3 parcs, chacun équipés de 3 hauteurs de fils blanc spécial chevaux avec un voltage 15 piquet espacés d'un mettre chacun !
Le poney part même avec du barbelé ou parc totalement en bois.

Par kirikou : le 22/10/15 à 13:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Légalement, SI, tu attaques tes voisins et c'est à eux de se retourner contre la proprio car ses chevaux sont mal éduqués malgré le fait qu'ils aient tout fait en bonne et due forme.

Si tu portes plaintes directement contre la proprio, ça risque fort de ne pas aller loin...et s'il y a de gros frais véto à venir (à cause du poulinage ou de la prochaine fugue), ça sera tout pour ta pomme...

Le mieux est peut-être d'aller porter plainte ensemble contre la proprio pour que ça puisse aboutir.

À ce stade, le mieux est de contacter cheval et droit, mais bon, c'est bien beau de pas vouloir fâcher ses voisins, mais TOI tu as largement de quoi être déjà fâchée... tu assumes LEURS conneries (prendre deux entiers pas éduqués...oui, tu vas me répondre qu'ils ne pouvaient pas savoir, enfin bon, dans le doute, les entiers, on s'abstient )

Par dejavu : le 22/10/15 à 13:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que tes voisins se sont mis dans la m**** en prenant chez eux ce genre de chevaux avec ce type de proprio et malheureusement ce sont EUX et pas toi qui doivent en assumer les conséquences.
Elle ne paye plus? Ils sont coincés car obligés d'entetenir les animaux mis sous leur garde, mais il faut qu'ils entreprennent des démarches officielles pour l'obliger soit à payer soit à reprendre les animaux soit - de préférence - les deux. Ils peuvent y ajouter ta plainte en justificatif, donc adresse un courrier officiel à la dame, ce n'est pas du luxe et pourra servir.

Par Oc : le 22/10/15 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de bonne foi ou pas tes voisins sont responsables des chevaux qu'ils hébergent
ils en sont les détenteurs, ils doivent donc s'assurer qu'aucun ne fugue et etre en bon père de famille pour eux

donc tu suis les démarches de Kirikou et Colomba, c'est à eux de gérer le souci et la mauvaise foi de leur cliente.. en possédant des entiers elle connait les risques inhérents à leur possession, encore plus en pension..

donc tu te retournes contre tes voisins (qu'ils soient gentils ou pas avec toi) et eux iront se retourner contre la proprio de l'étalon en lui demandant éventuellement de castrer son cheval ou d'aller voir ailleurs..


Par jujuu74 : le 22/10/15 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
CI-joint la lettre que je lui ai adresser :
Madame, depuis le mercredi 7 octobre, votre cheval s’aventure dans mon champ.Ce n’est pas le première fois que cela ce produit sans réaction apparente de votre part. En raison d’un défaut de surveillance, votre animal pourrait un jour me causer un dommage matériel ou moral.

Aux termes de l’article 1385 du Code civil, vous êtes responsable des dommages occasionnés par votre animal. Vous engagez votre responsabilité si votre cheval venait à me causer un préjudice. C’est pourquoi et par la présente, je vous demande d’effectuer une surveillance de vos deux chevaux.

En effet, le 27 avril dernier, votre entier répondant au nom d’Alambra, c’est introduit dans le parc de ma jument en chaleur. Une échographie sera effectué courant semaine prochaine, si celle-ci s’avère positive il en adviendra de votre responsabilité d’assurer les frais vétérinaire qu’engendre une gestation, non désirée de ma part. Le présence de votre entier dans ma propriété est courante, au rythme d’au moins une visite par mois. Ceci engendre également des préjudices matériels de clotures, electificateurs et de nombreux isolateurs.

Votre second équidé ce trouve dans mon parc depuis le 7 octobre. A ce jour, vous ne l’avez toujours pas récupéré,mal grè de nombreux appels ,messages écrit et vocaux de la part de Monsieur Gal. Votre cheval Batanka n’adopte pas un comportement sécurisant, il bote et mort les humains ainsi que ma jument ce qui pourrait engendrer des blessures corporelles importantes.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agrée, Madame, mes sincères salutations.

Par kirikou : le 22/10/15 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Moi je rajouterais qu'en l'absence de réaction de sa part sous 3 jours après réception de la lettre (récupération des chevaux, engagement à prendre en charge les frais inhérents à une éventuelle gestation, remboursement des frais de clôture, etc.) tu porteras plainte.
Je prendrais d'ailleurs le temps de chiffrer dans la lettre les frais que ses chevaux t'ont déjà occasionné.

Par Calide : le 22/10/15 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
+1 kirikou

Par Oc : le 22/10/15 à 13:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ya rien à redire sur la lettre sauf que c'est au responsable de la pension de récupérer le poney, et d'éviter les fugues des chevaux, ensuite à lui de se retourner contre la proprio pour qu'elle trouve une autre pension en adéquation avec ces chevaux ou de trouver une autre solution (castration )

parce que là la nana elle recoit cette lettre, elle te rit au nez, ces chevaux n'étant pas chez elle, donc pas sous sa responsabilité directe...

Par equifeel : le 22/10/15 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
gentils, agréables, de bonne foi et tout ce que tu veux, tes voisins restent responsables de cette situation c'est eux les garants des chevaux mis en pension chez eux.
C'est donc à eux qu'il faut s'adresser et non à la propriétaire des chevaux (si elle les met en pension, c'est justement pour ne pas à avoir à s'occuper du gardiennage de ses chevaux. Si ses chevaux ne ont pas éduqués, c'est au gérant de la pension d'aviser. C'est aussi à lui de prévoir les clôtures en conséquence des chevaux accueillis (perso, je trouve léger 3 rang de fils pour un étalon) et de voir avec son assurance. là, elle vient de temps en temps, mais si elle avait mis ses chevaux en pension X semaines car parti à l'étranger, le gérant attendrait là aussi son retour pour qu'elle aille elle-même chercher ses chevaux?)

Par equifeel : le 22/10/15 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec oc .

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 13:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce qu'il c'est passer , elle s'en fou royalement. Elle va même jusqu'a dire que c'est à moi de remettre son poney dans son parc si elle me dérange.
Je lui ai proposer de le laisser dans mon parc le temps qu'elle trouve une solution adéquate à la situation en échange d'un paiement ( ce qui est normal ) mais elle refuse en disant que ce n'est pas son problème, qu'elle ne veux rien entendre.

Elle indique que son poney à subis des blessures engendrer par ma jument (ce qui, après vérification de ma part est complètement faux.Il n'a rien) Dernière solution = la SPA est ok pour venir le chercher.

Et porter plainte contre ? c'est aussi ça le problème ! Mes voisins lui on joint un courier avec le miens en indiquant qu'il fallait qu'elle trouve une pension plus adapter à ses chevaux . Elle est incapable de les gérer ! L'Auxois c'était échapper, impossible pour elle de le gérer , mon voisin c'est fait trainer par celui si sans pouvoir l'arrêter au galop autour de chez moi ( présence d'enfant partout = danger). Pareil pour son poney, tellement agressif qu'elle en a peur, la seul fois où je l'est vu la tenir en longe elle le tenait en bout, pas ferme et le laissait tout faire (ex = mordre la fenêtre des voisins, se coller aux voitures etc ...)

Par Colomba : le 22/10/15 à 13:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ta lettre peut etre largement améliorée, il faut la structurer et faire apparaitre une chronologie claire des faits, en choisissant bien les termes, de façon a ce qu'on ne puisse pas dire que tu avais accepté la situation (par exemple, "la présence de votre étalon dans ma propriété est courante". Les termes juridiques viennent ensuite en conséquence.

Je peux te la reformuler si tu veux, mais pas avant la fin de la journée. Pourquoi la lettre est elle envoyée a la proprio et non au voisin qui fait pension? Attention, si c'est lui le locataire, il pourra dire que tu ne l'as pas tenu au courant, ne te trompe aps de destinataire. Donc première chose? Qui fait pension? Lui ou bien c'est une location de pré? S'il prend plusieurs chevaux de proprios différents sur son pré, c'set bien lui le responsable et ta lettre n'aura alors aucune valeur.

Par dejavu : le 22/10/15 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je plussois les autres en ce qui concerne les clôtures. Dans notre pré se trouve un étalon PRE et mes deux hongres, dans le pré voisin il y a des poneys dont beaucoup de juments, nous avons donc installé deux clôtures : une avec quatre rangées de ruban de 40mm de large en une autre à 1m50 vers l'intérieur avec deux rangées de fils, le tout bien électrifié sur secteur. Et l'étalon est vraiment sympa, mais s'il avait la possibilité de faire nez à nez par-dessus la clôture, ben... il défoncerait, quitte à se blesser.

Je me demande aussi comment ton voisin en a eu pour 1800 euros de réparation si c'est seulement du fil/corde?

Par 4patt : le 22/10/15 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
juju74 si j'étais la propriétaire du dit cheval t'a lettre je la foutrais au feu directement et j'en aurais rien a foutre pour la simple et bonne raison suivante

tes voisins on choisi de proposer des services
D'un coté en tant que locataire, je m'engage a payer le loyer de mes chevaux en temps et en heure.
De l'autre coté les propriétaires de la pension s'engagent a entretenir soigner et prendre en charge mes animaux dans la limite du contrat passé entre les 2 parties

donc légalement je ne suis pas attaquable.
si mes chevaux s'enfuient c'est au propriétaire de la pension de faire en sorte que cela ne se reproduise plus
soit en modifiant les clôtures pour que le problème n'en soit plus un
soit en m'envoyant une lettre avec AR pour me signaler le problème et donc me demander de partir.

tes voisins ont voulu jouer la carte de "on gagne des sous sous facile" bah j'ai envie de dire bien fait pour leur pomme. on ne se déclare pas propriétaire de pension sans un minimum d'expérience.

maintenant si tu ne souhaites pas les "froisser" ben tant pis pour toi, dans tout les cas, c'est a eux que tu dois avoir à faire et à personne d'autre.


Par jujuu74 : le 22/10/15 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Colomba :

Mes voisins, voyant que je n'avais jamais de problèmes avec ma jument ce sont dis qu'il était facile de prendre un cheval en pension , donc d'entretenir leur terrains et ce faire de l'argent. A la base, ils n'on pris que le trait audois ENTIER, plutôt docile mais fougueux quand ma jument est en chaleur.

Ensuite, la proprio à amener un ENTIER poney très jeune, sans demander à qui que se sois et la déposer dans le parc comme si de rien n'était. Mes voisins son effectivement tomber sur une personne mal honnête mais ils on fait le nécessaire ! Remplacement des fils complet à chaque fois qu'il y à eu fugue = pas de perte de jus .
Ils on 3 parcs , en gros c'est un rectangle coupé en trois donc : 1 parc accoler au miens , un plus loin et un assez éloigner . Solution = les voisins on mis les chevaux dans le parc très éloigner, donc jusqu'ici plus de problème mais la proprio les remet de SON PLEIN GRES dans le parc accoler au mien, c'est vraiment une blague donc ils retraverse le fil !

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Réponse à 4patt :

1 800€ = fil + poteaux + parc à moutons + isolateurs + novelles batterie électrique.
Tu aura beau mettre 2 mètre hauteur de parc il passe à travers !
J'ai conseiller à mes voisins de mettre du barbelé (j'ai eu un entier et ça avais marcher pas toucher à la clôture) OR en proposant cela à la proprio, elle à affirmer qu'elle refusais catégoriquement ce genre de pratique qu'elle ne veux pas castrer ses animaux, et que si son poney à décider de se barer il fera sa toute sa vie elle ne veux pas lui interdir quoi que se sois.

Elle ne connais rien aux chevaux , je lui ai proposer de l'aide , des conseils, de la rencontrer, elle ne veux rien entendre

Mes voisins on envoyer une lettre en lui laissant un préavis de 2 mois , avec Accusé réception mais elle s'en fou

Par Taffetas : le 22/10/15 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

Pour le poney qui squatte ton pré, je sais pas trop, mais chez nous on peut appeler la la police municipale qui vient constater et fait appel à une "fourrière équine": le mec vient, embarque le cheval et le garde jusqu'à ce que le proprio vienne le récupérer.
Bien sûr y' a des frais "de pension" pour le proprio qui couvrent le temps que le cheval a passé en gardiennage.
ça peut faire réfléchir la proprio le fait de payer...
Mais toi en attendant tu te retrouves pas avec un animal qui n'est pas à toi et potentiellement dangereux dans ton pré.

Le reste je ne peux rien dire de plus que les autres ^_^

***

Par kirikou : le 22/10/15 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mais ce que fait la proprio, ça n'est pas tes affaires!

Les chevaux viennent de chez tes voisins, ce sont eux qui en ont la garde, c'est à eux de faire les démarches contre cette personne, pas à toi

Pour résumer: ils te dédommagent puis ils se retourne contre la proprio des chevaux. Si tu es arrangeantes, tu acceptes une reconnaissance de dette de leur part le temps qu'ils récupèrent auprès de cette personne ce qu'elle leur doit (dont ton indemnisation), mais c'est tout!!
Si tes voisins refusent de te dédommager et/ou de te signer une reconnaissance de dettes, tu portes plaintes.
OU: tu acceptes de te faire avoir sous prétexte que tu ne veux pas fâcher tes voisins et tu attends patiemment qu'un accident grave arrive ...

Ah si, un détail: il est identifié le sheyt'? parce que si j'ai bien compris, il n'y a aucun contrat de pension, même oral, pour lui? S'il n'est pas identifié, hop, hop hop, spa, tu n'as jamais vu ce sheyt', tes voisins non plus et l'affaire est bouclée )

Par 4patt : le 22/10/15 à 14:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
juju ben c'est a eux de démarrer des démarches juridiques. ce n'est pas ton problème le conflit qu'ils ont avec elle, les frais engendré etc......

la démarche légale
c'est que toi tu t'attaques a eux pour demander le remboursement de tes frais par leur assurance
et eux a elle pour qu'elle s'en aille


après il y a aussi la méthode illégale mais qui laisse a réfléchir.
si ils connaissent sont adresse un petit coup de fil pour lui dire madame on prend le camion ou van et dans 10 minutes les chevaux seront chez vous attaché au portail

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 14:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Réponse à Tafettas : c'est bien le problème ! son poney EST dangereux, il mord les vaches, attaque les génisses et ma jument (j'ai une vidéo qui le prouve) mais elle prétend des blessures causé par ma jument , qu'elle à des photos et qu'elle va se retourner contre moi pour les blessures . C'est l'hôpital qui se fou de la charité !
Et une fourrière pour chevaux n'existe pas ici .. Mais ça rejoint ce que dis Kirikou :

Ok !! bonne idée pour la reconnaissance de dettes je n'y avais pas pensé mais , comment je chiffre tout ça ? gestation etc ...
Mes voisins disposent des papiers du trait (qui est assuré) mais pas du poney puisqu'elle la fait en douce ! La SPA est au courant je les aient appeler ce matin Ils sont OK pour venir chercher l'animal


4patt : avec elle la limite du légal est illégal est très sensible ! hier j'ai réussis tant bien que mal à mettre son poney dans mon box (eau + alimentation a disposition) jusqu'a ce quelle vienne le chercher or elle à tout de suite sortit l'augment de la séquestration animal . Je l'est donc re lâcher .


Par kirikou : le 22/10/15 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
elle à tout de suite sortit l'augment de la séquestration animal . Je l'est donc re lâcher .

Elle bluffe et tu te dégonfles. Remets le au box. Envoie lui un texto (ça laisse une trace) comme quoi il est a disposition chez toi au box mais comme il agresse ta jument, tu ne le remettras pas au pré. Précise que pour sa bonne santé tu es contrainte de lui donner du foin et que tu lui feras payer le foin consommé au prix où tu l'as acheté. Couvre-toi en appelant la gendarmerie et/ou la mairie pour les tenir informés que le fauve est à disposition de sa propriétaire mais qu'elle te doit l'argent de la litière et de la bouffe.

Là, elle mène la danse et vous vous laissez manipuler, elle aurait tort de s'arrêter.

Par kirikou : le 22/10/15 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tiens mais j'y pense, la gendarmerie et la mairie sont au courant au moins? C'est un minimum de les tenir informé de la situation (sans porter plainte), histoire que si elle déboule chez eux, ils aient votre version des faits.

Pour l'instant, vous vous faîtes joyeusement couillonner ...

Par kirikou : le 22/10/15 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si la SPA veut bien venir chercher l'animal, te gène pas ... tu envoies un texto à la proprio qu'elle a 24h pour venir le chercher, après c'est la spa, tu préviens les gendarmes et la mairie pour pas qu'elle puisse vous accuser de vol, pis c'est tout. Ensuite elle peut bien taper du pied, hurler, se rouler par terre de colère ou porter plainte, tu es tranquille (à condition d'ailleurs que les gendarmes acceptent sa plainte...).

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 14:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai une photo du poney enfermé dans mon box
Oui ok pour le laisser dedans mais ça veut dire que si il ouvre mon box = casse = c'est pour ma pomme = c'est moi qui l'est mis la

La mairie est au courant, mais s'en fiche. Je vais appeler la gendarmerie pour les informer du problème ce soir mais c'est pas dis qu'ils se bougent

Tellement agressif la bestiole que j'ai mis 1h30 pour le faire sortir de mon parc et le remettre dans le siens !

Elle dois venir demain le chercher, si ce n'est pas fait je le met dans le box est lui envoie un message comme tu l'a dis.

Par 4patt : le 22/10/15 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 avec kirikou franchement elle doit être une fameuse joueuse de pocker. elle bluff beaucoup et sa marche, hors si tu fais les choses dans les règles tu es dans ton bon droit

sont cheval tu le colles au box et tu établis le montant des frais occasionné. alimentation, frais véto, frais de garde etc etc.......
bien sur il faut signaler le problème au autorités compétente. ça va de la mairie aux gendarmes, en passant par la spa.

j'ai oublié de précisé que comme l'animal est agressif il est considéré comme dangereux et la les autorité ont obligation de faire quelque chose


Message édité le 22/10/15 à 14:30

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci

Par kirikou : le 22/10/15 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
À la rigueur, que les gendarmes ne fassent rien, c'est pas le pire. MAIS il est indispensable qu'ils soient au courant de ce qu'il se passe parce que tu te doutes bien que si elle déboule chez eux pour t'accuser de vol, elle donnera SA version des faits. Les informer, c'est te couvrir et leur donner les moyens de l'envoyer bouler.

Quant au maire, il a obligation de s'occuper des animaux en divagation, là, il ne divague pas, il est chez toi. Après rien ne t'empêche d'aller l'attacher à la grille de la mairie en disant que tu l'as trouvé sur la route et que tu sais pas quoi en faire


Message édité le 22/10/15 à 14:37

Par jujuu74 : le 22/10/15 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement je n'y avais pas pensé je vais donc m'empresser de les prévenir, merci !

Ahah pas bête pour la mairie, mais pour l'emmener la bas ça va être compliqué ...

Par dominique71 : le 22/10/15 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Fais gaffe sur cette dernière solution : s'il se produit le moindre pépin en cours de route, c'est pour ta pomme !
C'est le genre de bestiole qui s'en sort indemne tant qu'il est seul, en errance ou en squatt chez les uns ou les autres, mais des que tu t'en occupes, curieusement, il va mordre / taper les mômes, bousiller une voiture, causer un accident, s'enfuir etc...

Laisse bien les autres s'en occuper (SPA) dès que tu auras bien ouvert le parapluie (= contacter les "autorités" mais ne prends pas trop d'initiatives avec cette source d'ennuis...

Par Oc : le 22/10/15 à 16:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
effectivement :

tu préviens gendarmerie et mairie, photos à l'appui et tu donnes aussi éventuellement le nom du voisin comme témoin en disant que lui aussi aurait des choses à reprocher à la proprio (dépot d'un cheval sans papier dans leur pré, je suppose qu'elle doit pas payer la pension pour le poney ? )

puis SPA pour leur dire de venir chercher l'animal,

dans ces histoires là faut pas faire de sentiment, ni chercher à protéger qui que ce soit... tu as un animal entier qui se promène comme bon lui semble, qui est un risque potentiel d'accident (sur humain, sur animal, sur bien personnel, etc) faut pas laisser libre de mouvement..

tu préviens bien sur la proprio que
les gendarmes sont prévenus
la mairie également
et que la SPA vient chercher le poney
que si dans 24h le poney est toujours chez toi tu portes plainte (et je le ferais)

pis bon le poney est en bon état mais tu peux également balancer à la DDSCPP qu'un poney se promène comme bon lui semble dans le village et que sa proprio n'en a rien à fouttre

je te jure qu'à ta place, j'aurais fait bouger les choses de manière bien violente

passé un temps par chez moi yavait des fugues constantes de chevaux, je connais les proprios, les chevaux venaient jamais jusque chez moi (j'en possède 4) mais un jour, oh tiens des crottins à la barrière le long de la route, devant un de mes prés, ce n'était pas mes chevaux ils étaient restés bien entre leur cloture, sauf qu'à l'époque j'avais un étalon........
je n'ai pas pris les chevaux en flag mais si cela avait été le cas, photos à l'appui, j'aurais débarqué chez les flics, j'aurais alerté les proprios et fait en sorte que les choses soient bien claires pour tout le monde


Par kirikou : le 27/10/15 à 20:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des news?

Par Colomba : le 27/10/15 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je me trompe ou tu es a fond dans le conflit avec la proprio a problème sans vouloir comprendre que légalement, ce sont tes voisins les responsables et que la, tu preches dans le vide? Sauf a ce qu'ils te fassent un papier comme quoi cette personne met le cheval chez eux sans autorisation et sans rétribution...

Par Colomba : le 27/10/15 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et sinon, dans un cas comme celui ci, je ne sais pas comment on fait pour garder son calme et ne pas finir par lui en coller une....

Par frederic62 : le 28/10/15 à 07:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Un de mes voisins possède également du terrain il à donc décider d'ouvrir une pension. Il a donc un trait Auxois de 5 ans et un poney , tout deux entiers. Le 27 avril dernier, le trait à littéralement exploser sa clôture ainsi que la mienne pour allez rejoindre ma jument en chaleur. 6 mois après = découverte de la grosses. N'etant pas sur place ce jour la je pensais que son étalon n'était rester que quelques minutes dans mon parc or il s'agit plutot de plusieurs heures . Et la propriétaire du cheval n'a jamais pris contact avec moi !


Pourquoi la propriétaire du cheval prendrait contact avec toi c'est au gérant de la pension de le faire : il est le gardien des animaux donc c'est lui le responsable .....et donc ton seul et unique interlocuteur

Aujourd'hui elle refuse catégoriquement de payer des frais liés à cette gestation non désirée de ma part.

Oui c'est pas de sa faute si son entier démoli les clôtures mais la seule responsabilité du gérant de la pension qui doit (devrait) être assuré ...

Pour agrandir le problème relationnel avec cette personne de mauvaise foi,son poney est fugueur. Il est rester une semaine dans mon parc sans qu'elle ne daigne venir le chercher. C'est donc moi qui est du le remettre dans son parc ( il mord et botte )
Rebelotte le lendemain, il a de nouveau exploser ses parcs et les miens pour venir dans mon parc. Cela fait 4 jours, elle ne l'a toujours pas récupérer prétendant que cela ne sert a rien puisqu'il s'échappe.


Ce n'est pas à elle de venir le chercher mais encore une fois au gérant de la pension ...



P.S : elle ne paye plus la pension a mes voisins, elle ne veux pas partir et ceux-ci on dépenser plus de 1 800 € en réparation de clotures.


Ce n'est pas ton problème ...

Si quelqu'un à des solutions ... merci !!

Oui le gérant de la pension doit prendre ses responsabilités et à lui de faire jouer ses assurances ....

Si les chevaux continuent à venir chez toi faire constater par un huissier puis déposer une plainte contre le gérant de la pension ...

Par frederic62 : le 28/10/15 à 07:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai conseiller à mes voisins de mettre du barbelé (j'ai eu un entier et ça avais marcher pas toucher à la clôture) OR en proposant cela à la proprio, elle à affirmer qu'elle refusais catégoriquement ce genre de pratique qu'elle ne veux pas castrer ses animaux, et que si son poney à décider de se barer il fera sa toute sa vie elle ne veux pas lui interdir quoi que se sois.

C'est interdit la propriétaire des chevaux a raison de refuser cette solution ... il y a d'autre solution ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval