Forum cheval
Le Forum Cheval

Conflit entre voisins

Sujet commencé par : jujuu74 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par jujuu74 : le 22/10/15 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous , je n'est pas trouvé de forum similaire à mon problème jusqu'ici .

Propriétaire d'une jument TF depuis 3 ans maintenant, celle-ci est dans un champs chez moi avec un âne et des vaches. Une de mes voisines qui fait de l'élevage, donc qui possède des entiers, a ses parcs accoler au miens. Jamais eu de problème.

Un de mes voisins possède également du terrain il à donc décider d'ouvrir une pension. Il a donc un trait Auxois de 5 ans et un poney , tout deux entiers. Le 27 avril dernier, le trait à littéralement exploser sa clôture ainsi que la mienne pour allez rejoindre ma jument en chaleur. 6 mois après = découverte de la grosses. N'etant pas sur place ce jour la je pensais que son étalon n'était rester que quelques minutes dans mon parc or il s'agit plutot de plusieurs heures . Et la propriétaire du cheval n'a jamais pris contact avec moi !

Aujourd'hui elle refuse catégoriquement de payer des frais liés à cette gestation non désirée de ma part.

Pour agrandir le problème relationnel avec cette personne de mauvaise foi,son poney est fugueur. Il est rester une semaine dans mon parc sans qu'elle ne daigne venir le chercher. C'est donc moi qui est du le remettre dans son parc ( il mord et botte )
Rebelotte le lendemain, il a de nouveau exploser ses parcs et les miens pour venir dans mon parc. Cela fait 4 jours, elle ne l'a toujours pas récupérer prétendant que cela ne sert a rien puisqu'il s'échappe.

Maintenant elle prétend que ma jument a infliger des morsures a son poney (ce qui est faux elle est très docile) et souhaite me mettre au tribunal !

P.S : elle ne paye plus la pension a mes voisins, elle ne veux pas partir et ceux-ci on dépenser plus de 1 800 € en réparation de clotures.

Si quelqu'un à des solutions ... merci !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jujuu74 : le 28/10/15 à 13:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Du new : La proprio des chevaux va partir, en attendant elle ne veux plus que les voisins s'occupe de ses chevaux donc elle vient tout les jours s'en occuper. Son poney à été remis dans son parc dimanche matin (après qu'elle est mis 5 rangé de fil), lundi première heure il était revenu dans mon parc. Elle à donc mis du barbelé, pour l'instant il n'a pas bouger.

Elle refuse d'entendre raison pour le poulain , donc ça va se terminer par un arrangement à l'amiable avec mes voisins. J'ai ni le temps, ni l'argent ni l'envie de conflit avec eux pour les mettre au tribunal. Ils sont de bonne foi donc on va signer un papier d'entente.

Je reçoit environ un message par jour de la proprio, tous plus insultant les uns que les autres. En bref elle dis qu'elle va porter plainte contre moi pour coup et blessures envers son poney par ma jument alors que son poney était chez moi et qu'il n'a aucune marques (photos à l'appuie)

Voila voila !

Par Oc : le 28/10/15 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu gardes les messages au moins ? car si ils sont insultants tu peux porter plainte contre elle pour harcèlement
ben oui je vois pas pourquoi elle le ferait et pas toi ....

Par nélimiha : le 28/10/15 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tu ne réponds pas à ses messages, et tu porte plainte pour harcèlement !
Mais surtout ne pas répondre .

Quant au reste, j'espère que tes voisins vont te dédommager pour la gestation, je serais folle si c'était arrivé à ma jument !

Par Colomba : le 28/10/15 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais une bonne tarte, des fois...

Par kirikou : le 29/10/15 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ça va se terminer par un arrangement à l'amiable avec mes voisins. J'ai ni le temps, ni l'argent ni l'envie de conflit avec eux pour les mettre au tribunal. Ils sont de bonne foi donc on va signer un papier d'entente.
Honnêtement, c'est le mieux à faire, s'ils sont d'accord pour t'indemniser, ça n'a aucun intérêt de s'épuiser dans un procès

Sinon, je suis d'accord avec les autres: garde bien les messages de la proprio, si tu veux que ça cesse, montre-les aux gendarmes, ils devraient l'appeler pour lui demander d'arrêter, normalement, tu n'est pas obligée de porter plainte (mais rien ne t'en empêche...). Je t'encourage à au moins aller voir les gendarmes, parce que c'est le genre de personne qui doit pourrir tout le monde et que personne n'ose contrarier, du coup, elles se sentent toutes puissantes

Par jujuu74 : le 29/10/15 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les voisins , l'arrangement sera de mettre ma jument et mon futur petit poulinou chez eux la moitié de l'année car même si je dispose de parcs passer vaste (+ de 10 hectares) je ne dispose pas d'abris clos , ni de paddock en sable pour l'hivers donc je suis obligé de mettre Utopia en centre équestre l'hivers ce qui me coute horriblement cher ! D'ailleurs elle y va samedi donc adieu les problèmes avec le poney

Mais par contre j'avais déjà prévenu la gendarmerie du problème qui me dis qu'ils ne peuvent rien faire ... De toute façons j'ai garder tout les messages et mes réponses (je suis toujours resté très calme meme si ce n'est pas toujours facile ) donc à voir la suite

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !

Par nélimiha : le 29/10/15 à 13:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
t'inquiète que si tu veux porter plainte pour harcèlement, ils prendront en compte !

Par Luna74 : le 29/10/15 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Eeh j'ai voulu porter plainte y a longtemps pour harcèlement et ça allait très loin et bien la gendarmerie n'a jamais voulu poser ne serait ce qu'une main courante car la personne ne me menaçait pas de mort, elle m'enquiquinait juste en m'insultant jour et nuit.
Le mec m'avait dit de changer de No


Par vienetta : le 29/10/15 à 15:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
l'infraction de harcèlement n'existe que pour le harcelement au travail ou sexuel. les menaces doivent être écrites ou réitérées. Quant aux mains courantes, elles n'existent pas en gendarmerie.

Par kirikou : le 29/10/15 à 15:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, se fendre d'un courrier auprès du procureur de la République lui expliquant les faits (harcèlement + refus de prendre la plainte), c'est gratuit et tout à fait légal.

Par kirikou : le 29/10/15 à 16:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La main courante n'existe pas, mais ils ont le droit de prendre note du pb et d'appeler la personne incriminée pour mettre les choses au clair et lui demander de cesser ...

Par Oc : le 30/10/15 à 10:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ou alors faire appel au médiateur de la république


Par blop : le 30/10/15 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Cette situation est étrange !

J'ai vécu la m^me chose, sauf que le heval entier était à moi !

Il a passé la nuit avec la jument de la pension voisine, explosant des clotures et se payant une nuit d'mour avec une merens primipare de 19 ans !

J'ai réparé les clotures, et j'ai payé les frais véto pour injecter à la jument un produit déclenchant l'interruption.

Je vois ca des deux cotés car actuellement, c'est moi qui ai des chevaux "en pension" ponctuellement.
Quand tu hberges des chevaux, tu es responsable de tous les dommages qu'ils créent dès lors qu'ils sortent du pré. Tu en es le gardien.

Donc, c'est au proprio de la pension et non à la propriétaire du cheval, de payer les frais

Par contre, je trouve incroyable, dément, et n peu inconscient de se dire "il n'a du rester que quelques minutes" et de ne découvrir une gestation 6 mois plus tard. Dans le doute, on procède à l'injection. Surtout qu'en l'occurence il s'agit d'un trait qui a grimpé une jument de selle, ce qui peut créé des complication au poulinage...

Je trouve cette affaire bien peu sérieuse, autant du coté de la proprio de la pension, que de la propriétaire. Quant a toi, tu as sans douté été bien naive.

A mon avis, vu le temps écoulé, il est bien trop tard pour demander réparation de quoi que ce soit. Faut savoir être réactif parfois.

Ton voisin, faut qu'il arrete les pensions, ou qu'il soit bien déclaré avec assurance associée, parce que là, a vue de nez, ca semble bien peu sérieux....

Par Oc : le 30/10/15 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Surtout qu'en l'occurence il s'agit d'un trait qui a grimpé une jument de selle, ce qui peut créé des complication au poulinage...

on ne cessera jamais de le dire, mais il n'y pas plus de risque d'une shet avec un SF, le poulain évoluant dans le ventre de sa mère avec la place qu'elle dispose, c'est à la naissance pour sa croissance qu'il rattrapera son retard ou pas..

de toute façon au pire, un poulinage se doit d'être surveillé

Par blop : le 30/10/15 à 13:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc, la tradition qui veut qu'une jument primipare ne prenne pas sur un gros étalon est infondée ? Tu m'apprends quelque chose.X

Ca existe des shet X sf ??? dans ce sens là ? non dou diou !!

Par Oc : le 30/10/15 à 13:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai connu shet x ardennais
shet x sf

où c'est la mère le shet
et ca passe niquel, ca fait des crevettes à la naissance et ensuite ca grandit +++

ma jument 1m40 à tout casser, je lui ai mis un étalon d'1m61 pour son premier mariage, une crevette est née et 3 ans plus tard, zou la fille dépasse la mère de bien 10cm facile et elle a pas fini de grandir


Par blop : le 30/10/15 à 14:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
(Ba clairement, j'aurais peur mais vraiment, que ca engendre des problèmes par la suite, une croissance xxl comme ca.... C'est ton avis à toi ou l'avis des vétérinaires et éleveurs ?)
Quoi qu'il en soit, si on a peur d'un poulinage, on fait couler la jument.

Par jujuu74 : le 13/11/15 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Deux trois news pour les intéressés :

Echographie aujourd'hui pour la puce qui est donc bien gestante ...
Le veto est très confiant, le poulain n'est pas disproportionné donc tout s'annonce pour le mieux !

Par phil50 : le 13/11/15 à 21:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
M'enfin : pourquoi ne pas la faire couler ? Ça apporte quoi ce poulain bâtard ???

Par 4patt : le 14/11/15 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui il est peut être encore temps de la faire couler je suis ok avec phil.
car si tes voisins se rétractent finalement tu vas te retrouver avec une pension supplémentaire a payer c'est pas le rêve

Par sarah.bl : le 14/11/15 à 11:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui le poulain s'adapte à la taille dans l'utérus. Mais il est quand même souvent conseillé, sur une jument (surtout si primipare), d'éviter de mettre du lourd si elle est d'un modèle léger/selle. Apparemment c'est pas tant la différence de taille qu'une histoire de cadre et de largeur des articulations.

Après j'ai aucune expérience là-dedans hein mais je l'ai entendu de plusieurs personnes dont une éleveuse expérimentée.

Par Colomba : le 14/11/15 à 11:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Hannnnnnnnnn Tu as traité ce poulain de "batard" Phil50 Faut pas dire des choses pareilles, c'est pas bien !!



C'est une blague, hein!

Par dominique71 : le 14/11/15 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La connotation du mot "bâtard" a beaucoup changé d'une génération à l'autre

Par Oc : le 14/11/15 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Lien

sinon oui comme Phil, pourquoi ne pas faire couler la jument ? ca reviendra toujours moins cher que les prochaines années qui s'annoncent avec des pensions à payer pour les hivers à venir

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 12:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est trop tard pour faire coulé ma jument , de plus, j'ai les infrastructures et largement la place pour 2 chevaux donc aucun soucie. Ce n'était pas prévu pour l'instant mais autant ce "réjouir" de la chose plutôt que de dramatisé car cela ne changera rien !

Au final ce poulain sera OC est donc pas un "batard" comme l'on dis certain ...
Croisement apparement intéressant pour un cheval de voltige.
Le poulain va rester au champs avec ma jument mais il est déjà "vendu" à ma cousine donc cela ne va pas engendré de frais pour moi juste le parc etc ...

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 12:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est surtout une histoire de taille du bassin , le veto à tout checker , connait bien ma jument et à jugé la grossesse sans risques (même si il existe toujours des risques, pas plus que n'importe quelle gestation)

Tu à parfois des Auxois ou autres trait qui prenne avec des ânesses , là la disproportion est énorme

Par dominique71 : le 15/11/15 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu nous tiendra au courant ?
"OC" ça veut dire que l'entier est répertorié ? Qu'il a un carnet de saillies ?

Par Oc : le 15/11/15 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dominique71

non pas forcément, pour faire un OC il suffit de faire des prises de sang de tous les protagonistes de l'affaire (père mère poulain) lors du signalement du poulain sous la mère avant le 31 dec de l'année de naissance,
sachant qu'il faut déclarer la naissance aux HN 15 jours maxi après la naissance du poulain (en indiquant nom et numéro sire du père et de la mère)

ainsi deux ONC peuvent donner naissance à un OC, ca coute 43€ + les frais de prise de sang par le véto
la saillie peut etre accidentelle, non déclarée, mais la naissance elle doit etre impérativement déclarée pour etre ouverte à l'inscription en OC

Par dominique71 : le 15/11/15 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Exact, j'y ai pensé au moment où je postais mais pas pris le temps de modifier, pardon.
Donc ce poulain inattendu aura un avenir tout bien, c'est parfait

Par phil50 : le 15/11/15 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est trop tard pour faire coulé ma jument , de plus, j'ai les infrastructures et largement la place pour 2 chevaux donc aucun soucie. Ce n'était pas prévu pour l'instant mais autant ce "réjouir" de la chose plutôt que de dramatisé car cela ne changera rien !

Au final ce poulain sera OC est donc pas un "batard" comme l'on dis certain ...
Croisement apparement intéressant pour un cheval de voltige.
Le poulain va rester au champs avec ma jument mais il est déjà "vendu" à ma cousine donc cela ne va pas engendré de frais pour moi juste le parc etc ...


Dans la vie, faut être droit dans ses bottes et avoir un minimum de cohérence.
On ne vient pas pleurer sur les forums quand au fond on est bien content d'avoir un poulain.


Par phil50 : le 15/11/15 à 13:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Au final ce poulain sera OC est donc pas un "batard" comme l'on dis certain ...

OC c'est un statut administratif. Ça n'a rien à voir avec sa génétique.

Un bâtard est le produit du croisement de 2 races
Le croisement de 2 bâtards étant un corniaud ... OC ou pas, ça reste bien un croisement portes et fenêtres !

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
A la base le post concernais un conflit de voisinage comme le dis le titre
Et pourquoi prendre le temps de répondre si c'est juste pour critiquer ? surtout si ce n'est pas une critique constructive ...

Et je ne suis pas "contente" d'avoir un poulain , un cheval engendre déjà des frais , la il va y avoir le vétérinaire, l'alimentation etc ... A un moment dans la vie si tu vois que le mauvais coté des choses tu va pas bien loin. Autant voir la situation positivement

oui dominique71 même moi ça ne m'est pas venu à l'esprit de suite ^^
Mais même le véto la premiere fois où je l'est appelé à dis qu'il y avais vraiment très peu de chance qu'elle est prise, surtout en champs , avec un etalon de gros gabarit et quand il à fait l'echo il était bien étonné !

Faire coulé une jument ne marche pas à tout les coups

Par 4patt : le 15/11/15 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu as pus faire faire la pds au père ? parce que sinon le OC va te passer sous le nez

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui je mettrais des photos quand il y aura de l'avancement car la elle n'a meme pas trop un gros bidon ...

4patt la pds ?

Le proprio de l'entier n'étant pas très "coopérative" , j'ai pu récupérer une copie des papiers de l'entier par les gestionnaire de sa pension

Par phil50 : le 15/11/15 à 18:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour obtenir des papiers OC, il faut un test de filiation, ce qui implique de faire une prise de sang au poulain et à ses 2 parents.

Déclarer un OC en passant outre le proprio du père en récupérant ses papiers de manière "litigieuse" à mon avis ça va mal se finir ... et faire une PDS sans le consentement du proprio, là, c'est même pas envisageable ...

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne compte pas faire quoi que ce sois d'illégale , ce n'est pas mon cheval je ne l'approche pas et encore moins sans l'accord de la proprio

--> " ne jamais faire aux autres ce qu'on aimeraient pas que l'on nous fasse" !!

Pour la jument je le savais idem poulain mais pas pour l'etalon

Par kirikou : le 15/11/15 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si l'entier est déjà génotypé, elle n'a absolument rien à demander à sa proprio.

Suffit d'aller voir sur le site des HN/IFCE, c'est précisé si le cheval est génotypé ou pas.
Si c'est le cas et que grâce au double des papiers tu as le nom exact du père, tu pourras faire une déclaration OC.

Si ça n'est pas le cas, tu l'as dans l'os

Par jujuu74 : le 15/11/15 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup kirikou pour les infos !!

Bon je lui ai envoyer un message pour voir ce qu'elle me répond en espérant qu'au pire des cas si elle retourne au conflit , ilets génotypé

Par Oc : le 15/11/15 à 18:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben tu aurais du lire ce que j'avais écris plus haut, jujuu74 je t'ai détaillé la procédure avec les PDS de tout le monde

Par phil50 : le 15/11/15 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Même s'il l'est : vu que le n° de SIRE et de transpondeur sont confidentiels, elle peut, à mon avis, te chercher des ennuis si tu déclares la paternité sans trouver un accord. Genre "vol de données personnelles".

Les cons n'ont pas de limite, il ne faut pas l'oublier ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval