Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliere dress international se fait embarquer

Sujet commencé par : vecchio - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par vecchio : le 02/11/15 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'ai entendu parler d'une cavalière de dress international qui s'est fait embarquer par son cheval sur le carré mais je ne retrouve aucune info ou vidéo là dessus.

Qui saurait où je peux trouver ça?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par phoeb : le 09/11/15 à 23:50:06

Déconnecté
Bah moi j'ai envie de dire: un cheval de dressage se doit d'être éduqué, y compris tenir l'arrêt. Qu'il pète un boulon à la remise des prix des JO par peur, oui, mais salinero sur les images il s'éclate plus qu'autre chose.
Ensuite, c'est bien beau de faire des chevaux tankés pétés de puissance avec des allures incroyables si on est pas foutus de les monter. Et ce n'est en aucun cas une excuse pour justifier des comportements déviants des chevaux et des cavaliers. C'est trop facile. À ce compte la on peut aller loin, et pardonner tout.
Et c'est très dangereux de remettre en cause la puissance d'un cheval et justifier par la suite les brimades, enrênements et déviances des méthodes utilisées pour parvenir à contrôler ces bestioles. Parce qu'il n'y aura pas de limite dans l'élevage de ces monstres et on verra de plus en plus de déglingués du ciboulot se faire laminer la tronche parce qu'il est con mais il trotte bien. Ce n'est plus de l'équitation.

Et certains ont déjà pu voir le résultat de la sélection sur la performance plutôt que l'ensemble physique et mental, dans les courses par ex, ils étaient prometteurs, mais tellement bargeots qu'ils n'ont jamais pu courir.

Alors oui, les chevaux s'il y a 40 ans n'avaient pas la même gueule, et ceux d'après la guerre non plus. Mais je ne pense pas que beaucoup se seraient amusés à monter dessus sans flipper autant que sur des chevaux dits modernes, non pas par leur carrure, mais par leur dressage et notre niveau insuffisant pour les gérer.

À mon sens on court à la catastrophe en continuant dans cette direction

Par al : le 10/11/15 à 00:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
On y est déjà, phoeb ..... c'est bien pour ça que les cavaliers se sentent "obligés" de rollkurer ces bestiaux, parce qu'ils sont immontables sinon, trop dangereux....

Par Chrysalis : le 10/11/15 à 00:38:55

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
je confirme sur le caractère et la puissance ces chevaux modernes.
j'ai volontairement pris une monture "moderne" mais non touchée,vec papa et grand papa montés par..hum ...E.Gal et AVG ...la douceur même,donc... et sincèrement,je comprends (sans approuver évidemment) que les gens se mettent a les rollkurer pour les casser et les contraindre a obéir,surtout vu comment ces chevaux sont poussés dans les jambes. ces chevaux ont un mental trés particulier,ils se projettent toujours devant,des gros boeufs du neurone,et sont conscients de leur force et de leur équilibre,souvent intelligents,donc quand on les envoie fort devant,sans décontraction,ils font bloc entre les épaules ,le garrot et l'encolure pour se projeter et faire a leur guise,la "seule" façon de les récupérer,c'est de leur en foutre plein la gueule en les gardant ronds/fermés a l'extrême sinon il claquent dans les mains.

le mien est comme ça,sauf qu'il est monté a la française.
et...heureusement qu'il a un bon fond car il peut être compliqué a tenir.pas peureux,pas vicieux,mais le mental trés trés dur. un candidat parfait pour le rollkur.
c'est pas de gaité de coeur que je partage ça.le rollkur reste une sacrée solution de facilité dans la gestion de ces chevaux.




Message édité le 10/11/15 à 00:42

Par al : le 10/11/15 à 00:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, c'est pour ce que tu décris, chrysalis, que j'ai préféré prendre un ibérique.
Moins de moyens qu'un totilas-bis, mais plus facile à vivre, au quotidien....et plus agréable....

Un cheval avec qui on peut discuter, et dont on n'a pas peur de se faire envoyer au tas, car il ne se fache pas, au pire du pire (et c'est ce que mon cavalier a fait, je m'en mords les doigts de l'avoir laissé faire) il se résigne.... mais j'ai qd meme de l'espoir, car je sais qu'il est tellement gentil que ça va le faire

Par vecchio : le 10/11/15 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
alinemagg

Merci, c'est suite à la lecture de cet article que j'ai cherché des images de cette fameuse cavalière.

Ils ont créé des chevaux surpuissants, à eux d'essayer de les travailler dans le bon sens sans les maintenir enfermés dans le carcan d'une discipline de fer par peur que les chevaux n'explosent.
C'est assez pathétique en définitive.

Par keystar : le 10/11/15 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,
Ca me fait doucement rire de voir des critiques des cavaliers de dressage en ajoutant que les chevaux de westerners ne réagiraient pas pareil Mouais..

Je n'ai jamais vu un cavalier western de même niveau se faire embarquer de cette façon!
Rien que là, le WE dernier à Equita, j'ai fais mon passage annuel dans le hall western, j'ai vu une bonne trentaine de chevaux dans une carrière, tous avec des mors à branches plus longues les unes que les autres, et certains chevaux bieeeen plus enfermés que les chevaux au paddock des épreuves de dressage, avec en plus les bons éperons qui ont l'air bien sympathiques..
l'eternel commentaire des éperons et mors western qui ne veut rien dire si on le déconnecte de l'usage qui en est fait!.

Donc le western mieux que le dressage, non, c'est différent, c'est affaire de gout. A mon avis on trouveras du bon et du moins bon dans chaque discipline.
Par contre un pratiquant du western de bon niveau qui se fait embarqué de la même façon, y'a peu de chance que çà arrive! même sans éperons!




Message édité le 10/11/15 à 15:18

Par Pili : le 10/11/15 à 15:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
puisqu'on revient régulièrement sur ma remarque concernant les westerner, je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfaits, qu'ils montaient mieux etc. Mon idée c'est juste dire: eux, l'arrêt, ils maitrisent. Un QH qui bouge une oreille lors d'une compet c'est un 'mauvais' QH. Et s'il y en a qui savent faire du bruit ce sont bien les spectateurs américains (et tout le bordel qui va autour).

Pourquoi, pcq les chevaux ont aussi été sélectionnés sur le mental et je vous rappelle quand même qu'à la fin d'un patern le gars il descend, il enlève le mors de la bouche du cheval et souvent il ne le remet même pas pour sortir. Des chevaux qui 'déménagent' quand il le faut et qui restent tranquilles quand on leur demande rien. et qui ont été élevés pour ça.

quant à tous ceux qui disent 'je voudrais t'y voir' ben c'est bien simple, je ne prétends pas aux JO ni aux JEM et si l'élite de la nation (tant chevaux que cavaliers) sont pas foutus de rester tranquilles pendant une remise de prix dans une discipline qui se dit 'dressage' ben moi je comprends pas.

Par Mape : le 10/11/15 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pili : Tout à fait d accord. C est agaçant de voir des stars du dressage qui au final sont loin d être dressé et les cavaliers loin d être des dresseurs. Ils font exécuter des mouvements sans qu il y ait un apprentissage de la part du cheval, sans s adresser au cerveau du cheval, qui devient dès lors un tas de muscles abruti.

Par beeboylee : le 10/11/15 à 18:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi, tt de meme ,ce qu m interpelle c'est qu'on s'extasie sur une photo de dresseux les pieds ds la flotte.
Autant je peux comprendre qu'une machine de guerre voire qu'un cheval normal pete les plombs ds une ambiance type aix la chapelle ( clairement , je pense que je serais en orbite avec mon beur, qui a pourtant beaucoup progressé) autant un cheval ds l'ecume, bon, c'est pas la mer à boire..
N'importe quel canasson normal pété de sang ou pas , s'il a confiance en son cavalier va vite comprendre que ça mord pas, la mer .
Donc quelque part, ça veut bien dire ce que ça veut dire:à savoir que les "gros "chevaux de dress ne sortent pas tant que ça de leur carré en toubin clement .

Par cicitt : le 10/11/15 à 19:25:24

Déconnecté
C'est un cheval de CSO

Par beeboylee : le 10/11/15 à 19:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oups pardon!
du coup au demeurant, ça m etonne moins.;
les csoistes sortent plus!

Par cicitt : le 10/11/15 à 19:32:26

Déconnecté
Et ç'aurait été un cheval de complet, alors là, c'était banal

Par Juliie : le 10/11/15 à 20:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
La photo était surtout là pour montrer que les chevaux faisaient autre chose que box/carrière/concours, j'imagine?

Pour ma remarque sur le western, je n'y reviendrai pas Chacun a son avis sur la question.

Par beeboylee : le 10/11/15 à 20:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La photo était surtout là pour montrer que les chevaux faisaient autre chose que box/carrière/concours, j'imagine?
Ben oui .mais meme ça , si on reflechit, c'est pas "normal"
Ds un monde ideal , les chevaux de CSO et de dress devareint connaitre le monde exterieur sans qu'on ait besoin de le montrer ( de meme que les chevaux d endu et de rando devraient connaitre la carrière, au demeurant)

Par azzura42 : le 10/11/15 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
La photo était surtout là pour montrer que les chevaux faisaient autre chose que box/carrière/concours, j'imagine?

Oui juliie c'est pour ça que je l'ai mise
Parce que tout le monde ne semble pas persuadé qu'un cheval de cso ou dress de haut niveau fait (aussi) autre chose que du bac à sable, certes ils ne vivent pas H24 au pré et ne font pas de la rando mais ils sortent au paddock et font des balades comme tout le monde (en tout cas pour la plupart).

Ce n'était pas pour dire "wouah génial le vice champion du monde va sur la plage sans manquer de tuer son cavalier", j'ose espérer que ce ne sont pas tous des bêtes furieuses.

Par Eclair : le 10/11/15 à 21:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
(À la base la photo viens du Facebook de Patrice delaveau, c'est plutôt pour donner des nouvelles d'orient express (qui a été blessé) que pour montrer que son cheval va à la plage sans sauter en l'air)

Par laureBrrrrr : le 10/11/15 à 21:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
++ avec azzura , eclair et julie.




Par laureBrrrrr : le 10/11/15 à 21:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
des photos de chevaux de dressage a la mer je peux vous en trouver ceci dit si besoin

Par stephy92 : le 10/11/15 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Je réagis aux propos de beeboylee
Je suis en RP et dans une écurie de dressage amateurs à très grande majorité et pros.

Tous les chevaux vont au paddock y compris les entiers. Tous sortent en balade sans RA...

De toute façon, si ça n'avait pas été le cas je serai allé voir ailleurs.

On fait même certaines séances sans mors, histoire de travailler les exos différemment.
On travaille régulièrement sur des ça valette aussi histoire de varier les plaisirs.

C'est sur qu'un KWPN c'est pas un ibérique, néanmoins il est possible de les travailler sans le rollkur et de pratiquer plusieurs activités en plus du dressage et heureusement lol

Par beeboylee : le 10/11/15 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben. Pascale et moi,on te dira que ton écurie n'est pas la règle en rp. Au demeurant,Tu es pas loin de chantilly,Non?

Par Juliie : le 10/11/15 à 22:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à ce qui se disait en début de page, sur le mental des chevaux de dressage qui devenait bien trop difficile, je pense qu'en dressage, comme en CSO, il faut faire une différence entre chevaux de pros et chevaux d'amateurs.
Les "machines de guerre" des carrés en inter ne seront certainement pas à mettre entre les mains d'amateurs! Ils ont bien trop de moyens, et pas le mental pour. En amateur il faudra peut être plus se focaliser sur un cheval avec un mental sympa, et/ou des parents qui peuvent produire "cool". Il y a bien sur des exceptions hein (style le cheval de Chrysalis)
En CSO c'est pareil.. Certains chevaux en 5* sont quand même hyper délicats, et le nombre de cavaliers à pouvoir les monter doit pas être énorme..

Et niveau élevage/sélection, ça doit être délicat. Les cracks (toute discipline) ont quand même tous un mental fort, parce qu'il doit en falloir quand on rentre dans un stade bondé avec un public à cran, et un cavalier qui sait que s'il fait une bonne perf, il aura une médaille..
En bref, toujours améliorer les moyens et garder un mental fort, mais en essayent de rendre les chevaux moins "explosifs" me parait quand même super compliqué! Et je pense que pour des chevaux destinés à être des cracks, faire des chevaux "faciles" n'est pas une priorité.
Alors qu'elle doit l'être pour des chevaux d'amateurs

Par phoeb : le 10/11/15 à 23:14:17

Déconnecté
Donc, pour avoir un cheval beau mais guerrier, il faut accepter de produire des bargeots et par conséquent, pour les rendre présentables, accepter d'user de méthodes barbares, juste parce que ce sont des pros?
Je comprends le message comme ça perso. Et je trouve absolument stupide. Car on va arriver, enfin arrive selon Al, à produire des chevaux tellement barrés qu'il faut les exploser pour avoir sa médaille. Ce n'est pas du dressage, c'est du domptage vraiment pas beau. Ce sont des chevaux, ils sont censés montrer le niveau de dressage, même en cso, et pas les briser pour les maîtriser. Ce n'est plus de l'équitation. C'est tout aussi abruti que mettre des ficelles à un shetland pour que le marmot puisse faire son tour de poney tranquillement. Si ce n'est pas possible, il faut alors se poser les bonnes questions. Est-ce intelligent de poser un gosse sur une bête qui fait 10 fois son poids et qu'il ne peut maîtriser? Est-ce intelligent de produire et et flinguer des chevaux juste pour une médaille?
On peut être guerrier sans être bargeot.

Et la question pro ou amateur ne fait aucune différence. Être cavalier pro, devoir gagner de l'argent et des médailles, ça ne justifie en rien ces horreurs.
La il ne s'agit plus de chevaux "délicats" nécessitant un cavalier qui s'adapte, mais des chevaux tellement dingues qu'il faut les maîtriser par la force avant de les garder dans un étau "bouge ton Q mais ferme ta G". Et pas besoin d'être cheval de dressage d'inter pour péter un plombs, y'a des chevaux de club qui pètent des boulons partout en France.

Si les éleveurs ont pu sélectionner et produire des chevaux performants physiquement avec un mental de guerrier, ils peuvent faire les même avec en plus un mental de cheval permettant le travail, et pas des frappés du citron.


Et concernant les amateurs, ils ne faut pas oublier que sur la méga production de ces éleveurs pour avoir un jour un Totilas dans son champs, il n'y a que peu d'élus pour les cavaliers pro...les chevaux pas assez bons se retrouvent sur le marché tout public, mais aussi les cinglés...et ces amateurs font comme les pros: ils cherchent à les briser eux aussi. Même quand le cheval est une crème!


Bref, élever des chevaux puissants oui, dans l'excès non.


Et tient en parlant de chevaux de guerre, de stades qui braillent etc...pendant ces derniers millénaires des millions de chevaux ont subi la guerre: les charges, les combats, les bombes, les revolvers...et ce n'étaient pas des chevaux sélectionnés pour jeter les papattes, même s'ils etaient je pense capables de piaffer et de changer de pied au temps...


Message édité le 10/11/15 à 23:19

Par beeboylee : le 10/11/15 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ou ces amateurs sont brises par ces mêmes chevaux et les envoient au couteau...
Mon moniteur m'avait parlé d'un cheval dédié aux puissances quine faisait que ça et était tellement barre qu en gros,on le sortait du camion ou du box,il allait s enquiller ses deux ou trois murs et on.le remettait illico ds sa boite

Chevaux de guerre,n'oublie pas phoeb qu hormis les chevaux des officiers qui étaient travailles en équitation classique,l'immense majorité était avant tt de la chair à canon,montée par de la chair à canon,pas toujours ds la finesse ,avec ce qu il fallait de moyens de persuasion pour les envoyer où on voulait

Par azzura42 : le 10/11/15 à 23:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et tient en parlant de chevaux de guerre, de stades qui braillent etc...pendant ces derniers millénaires des millions de chevaux ont subi la guerre: les charges, les combats, les bombes, les revolvers...et ce n'étaient pas des chevaux sélectionnés pour jeter les papattes, même s'ils étaient je pense capables de piaffer et de changer de pied au temps...

J'ai du mal à comprendre

Je vois pas le rapport entre la chair à canon et les chevaux de grand prix, on ne parle pas du tout de la même utilisation et du même dressage, ils étaient entrainés aux coups de feu et aux combats et à mon avis c'était pas du dressage à la friandise.

Je ne pense pas que les chevaux envoyés à la guerre étaient des chevaux de haute école dressés façon Oliveira, suffit de voir les harnachements de l'époque pour s'en convaincre...


Message édité le 10/11/15 à 23:36

Par Juliie : le 10/11/15 à 23:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Euh, je ne crois pas avoir dit ça du tout...
Je n'ai en aucun cas parlé de "méthodes barbares", car je ne suis jamais allé dans une écurie de dressage de très haut niveau, afin de voir comment ça se passait.
Je trouve que tu fais trop de généralités. C'est sur que certains cavaliers ont des pratiques certainement pas très chouettes, mais ça m'étonnerait que ça soit le cas de tous. Il y en a quand même avec une vraie bonne équitation, qui savent dresser leurs chevaux.
Et aussi, est ce qu'un cheval qui ne tient pas immobile en remise des prix doit être forcément qualifié de "dingue"? Certains doivent être débiles, c'est sur. Mais est ce qu'ils sont tous comme ça ? (c'est une vraie question)

Par contre, quand tu dis que les éleveurs cherchent tous à produire des Totilas, et que les moins bons se retrouvent chez les amateurs, là je suis d'accord avec toi. Mais j'ai envie de dire, c'est un peu leur problème aux gens s'ils achètent n'importe quoi.
Je connais peu de cavaliers de dressage, mais ceux que je "connais" qui sortent dans des bonnes épreuves amateurs (1 et élite) ont pour la plupart des chevaux normaux, et pas complètement givrés.

Par Juliie : le 10/11/15 à 23:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que les chevaux envoyés à la guerre étaient des chevaux de haute école dressés façon Oliveira, suffit de voir les harnachements de l'époque pour s'en convaincre...

Ca c'est bien vrai


Message édité le 10/11/15 à 23:38

Par azzura42 : le 10/11/15 à 23:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
l'immense majorité était avant tt de la chair à canon

j'ai envoyé mon message avant de lire le tien mais nous avons utilisé le même terme

Par azzura42 : le 10/11/15 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Oh my god juliie je n'avais pas vu mon horrible faute d'orthographe, je corrige ça tout de suite

Par Juliie : le 10/11/15 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16728 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'avais même pas vu non plus Il est tard
J'ai édité mon message aussi !

Par al : le 10/11/15 à 23:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Et tient en parlant de chevaux de guerre, de stades qui braillent etc...pendant ces derniers millénaires des millions de chevaux ont subi la guerre: les charges, les combats, les bombes, les revolvers...et ce n'étaient pas des chevaux sélectionnés pour jeter les papattes, même s'ils etaient je pense capables de piaffer et de changer de pied au temps...

heu non....il y avait 2 types de chevaux, les chevaux de haute école n'allaient jamais à la guerre (ils valaient bien trop chers!)
par exemple au temps des chevaliers, ils avaient le cheval de bataille, très probablement croisé voire 100% trait. Ben oui, un cavalier de 70kg et l'armure de 40-50kg, fallait se l'enquiller....
et une fois qu'on avait gagné, on allait parader sur le cheval bien dressé pour faire le beau

stephy92 idem, en région toulousaine, ta pension ferait l'effet d'une bombe!

Par azzura42 : le 10/11/15 à 23:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Merci juliie, on va dire que mes mains écrivent plus vite que mon cerveau

Par phoeb : le 11/11/15 à 00:12:29

Déconnecté
Je n'ai pas dit que les chevaux qui allaient au front ÉTAIENT au piaffer, mais qu'ils en auraient été CAPABLES si on le leur avait appris, tout comme un arabe, un dartmoor ou un lusitanien sont capables de piaffer si on le leur apprend (sans parler de concours, juste l'exercice).

Et je ne dis pas que tous les cavaliers de dressage sont des barbares, je ne généralise pas la dessus heureusement qu'il y a des propres.
Et comme je l'ai précisé, j'ai interprété ton message comme ça, mais je n'ai pas dit que c'était exactement ce que tu disais. Je tiens juste à le préciser pour ne pas créer de méprise

Par phoeb : le 11/11/15 à 00:16:57

Déconnecté
"Et aussi, est ce qu'un cheval qui ne tient pas immobile en remise des prix doit être forcément qualifié de "dingue"? Certains doivent être débiles, c'est sur. Mais est ce qu'ils sont tous comme ça ? (c'est une vraie question)"

Comme je l'ai déjà dit, péter un boulon à la remise des prix par peur, stress etc oui. Mais le salinero était même pas capable de tenir l'arrêt en début de reprise! Rien que ça c'est juste pas acceptable. Et ce n'est pas le seul qui a de gros soucis avec l'arrêt...
Et est-ce qu'ils sont tous comme ça, apparemment non...ou alors ils changent tous de cheval pour la remise des prix (ce qui n'est pas mal à mon sens, le cheval à fait son taf après tout. À la limite une apparition du gagnât à pied, mais bon, c'est un autre débat).
En même temps, vu ce qui est surnoté en dressage actuel, avec des bourrins ruinés à coups de taquets et de rollkur, pas facile de trouver des chevaux bien dans leur tête avec tout ça...


Message édité le 11/11/15 à 00:21

Par Erzebeth : le 11/11/15 à 00:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
suffit de voir les harnachements de l'époque pour s'en convaincre

Heu... de quelle époque on parle?
Nan parce que "cheval de guerre", ça va de l'Antiquité au XXeme siècle hein...

Du coup:

heu non....il y avait 2 types de chevaux, les chevaux de haute école n'allaient jamais à la guerre (ils valaient bien trop chers!)

ça dépend des époques... mais là du coup, tu parles de Moderne a priori.

Quand à ça (où on parle donc d'une autre époque que la ligne juste avant):

par exemple au temps des chevaliers, ils avaient le cheval de bataille, très probablement croisé voire 100% trait. Ben oui, un cavalier de 70kg et l'armure de 40-50kg, fallait se l'enquiller...

C'est faux. Déjà les traits tel qu'on l'entend aujourd'hui, ce sont des créations du XIXeme siècle liées à l'industrialisation. Ca n'existait pas au Moyen Age et c'est pas du tout la même sélection.

Quand à l'histoire du poids de l'armure... Bon une armure de 40 kg, c'est vraiment un extrême et c'est pas de l'armure de guerre mais plus de l'armure de joute.
Et ça fait au final pas plus lourd que ce que portent moult chevaux de rando... sauf qu'eux se l'enquillent toute la journée là où le cheval de guerre médiéval, c'était juste pour le combat (ils faisant pas la route bardés comme ça... ni les chevaux, ni les chevaliers! )
Et accessoirement, nos chevaux de selle moderne n'ont pas vraiment de problème à porter un cavalier avec une armure en reconstitution. Pas besoin d'aller chercher des tanks. Qui n'existaient pas. L'archéologie prouve aujourd'hui que les chevaux du Moyen Age étaient des petits modèles.
Du coup mon Poupounet est trop balèze, l'est pas histo. :

(je sais, c'est hors sujet, mais au bout d'un moment, fallait que ça sorte )

Par cyberds : le 11/11/15 à 06:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parfaitement Erzie !!! 1,50m c'est déjà bien payé!
c'est très bien expliqué dans cet article !

Lien

Par beeboylee : le 11/11/15 à 08:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui! erzie a bien rectifié.
c'est un mythe le cheval de guerre percheron du moyen age.

Par Pili : le 11/11/15 à 08:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il est sûr et certain que tous les chevaux de dressage de 'haut niveau' ne sont pas cinglés et tous les cavaliers ne sont pas de tortionnaires.

Mais il est clair aussi qu'on a 'fabriqué' ce genre de cheval pcq c'est 'ça' qui gagne. Et, effectivement, tous les élevages rêvent de fabriquer un jour un gagnant de JO, ça se vend mieux un 'demi frère' ou 'fils de' et comme on l'a dit, il y a bcp d'appelés et peu d'élus. Et donc les pas élus vont être vendus comme 'cheval d'amateur' alors qu'il a les gènes du cheval de JO et tout le tour de France dans la tête (souvent c'est pas juste un petit vélo) et ça devient chronique d'un cata annoncée. a force de croiser du cinglé avec du cinglé ... fallait s'y attendre. J'en ai croisé des chevaux d'inter réputés barges par tous les chuchotteurs du coin, j'en ai aussi croisé des 'normaux'. Mais les barges, le bordel commençait déjà au montoir mais quel 'grand cavalier' passe 6 mois ou plus à ne monter le cheval que si l'immobilité au montoir est acquise rêne posée sur l'encolure ...

Par azzura42 : le 11/11/15 à 09:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
suffit de voir les harnachements de l'époque pour s'en convaincre
Heu... de quelle époque on parle?
Nan parce que "cheval de guerre", ça va de l'Antiquité au XXeme siècle hein...


Je n'ai aucune connaissance historique et suis incapable de différencier les différentes époques (pour ça nous remercierions les cours d'Histoire à l'école où l'on faisait des aller-retour dans le temps...), donc je ne visais pas d'époque particulière.
Je pensais juste à la salle des mors et éperons qui se trouve au musée du cheval à Chantilly et aux tableaux présents dans la salle des bataille de Versailles où l'on peut voir les harnachements.

Par azzura42 : le 11/11/15 à 10:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et tient en parlant de chevaux de guerre, de stades qui braillent etc...pendant ces derniers millénaires des millions de chevaux ont subi la guerre: les charges, les combats, les bombes, les revolvers...et ce n'étaient pas des chevaux sélectionnés pour jeter les papattes, même s'ils étaient je pense capables de piaffer et de changer de pied au temps...

Je n'ai pas dit que les chevaux qui allaient au front ÉTAIENT au piaffer, mais qu'ils en auraient été CAPABLES si on le leur avait appris

Avoue que c'est un peu confus,
n'importe quel cheval normalement constitué peut piaffer mais je ne vois pas le rapport avec son comportement devant les applaudissements d'une foule en délire.

Par contre des chevaux avec le brillant et l'énergie d'un Valegro ou d'un Totilas il n'y en a pas beaucoup et ça ne me paraît pas extraordinaire que ce soit des machines de guerre bourrés de peps et difficiles à monter par des amateurs.
Ok il y a quelques barges dans le lot mais en même temps il y en a chez les chevaux de loisir aussi la différence c'est qu'ils finissent en tondeuse à gazon ou au couteau, à côté de cela il y a pleins de chevaux de haut niveau totalement équilibrés (et heureusement!).

Il suffit de voir les réseaux sociaux d'une cavalière comme Charlotte Dujardin pour s'en rendre compte, son étalon Valegro est psychologiquement normal (d'ailleurs il est sage à l'arrêt et aux remises des prix vu que ça à l'air d'être un critère important pour vous ) et ça ne l'empêche pas d'être le meilleur cheval de l'histoire du dressage.

Je ne suis pas une pro compét à mort, d'ailleurs je n'ai jamais fait un seul concours de ma vie, un comble en 17 ans d'équitation club!
Mais ça me désole de voir le regard qu'ont trop souvent les cavaliers de loisir sur cet univers : compét = chevaux tarés, exploités par des bourreaux sans scrupules, svp évitons les généralités!


Par dejavu : le 11/11/15 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"qu hormis les chevaux des officiers qui étaient travailles en équitation classique,"...
J'ai les photos de mon grand-père avec son cheval quand il faisait son service militaire dans la cavalerie à Saumur et son petit carnet de notes sur ses cours, que je n'ai pas encore complètement déchiffré... son cheval a tout du PS anglais, avec une selle qui pèse des tonnes et un mors de bride..

Ce qui me frappe pour en revenir à la vidéo de cette chère Anky, c'est que le cheval ne l'embarque pas, il part en sauts de mouton et se calme très vite dès que sa cavalière est par terre... donc je ne l'interprète pas vraiment comme de la panique ou plutôt un mélange car il a voulu avant tout se débarasser d'elle, c'est clair.

Je l'ai vu de près Salinero (mais c'est un autre sur la vidéo), un véritable éléphant body buildé qui donne l'impression d'être pété aux amphétamines... j'utilise ces termes pour exprimer ma sensation à ce moment-là. On a l'impression d'une puissance et d'une énergie prête à exploser... et au pas hein?

Quand aux chevaux de western, ils n'ont rien à envier aux chevaux de dressage du point de vue des méthodes mais dans le plus grand vacarme et la plus grande agitation, ils sont comme lobotomisés (merci Parelli) et ne bougent pas une oreille. Et pourtant ils n'ont pas le nez au sol (sauf en pleasure bien sûr).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval