Le cheval n'est pas fait pour manger du grain
Sujet commencé par : Pili - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba4 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 01/12/15 à 12:29:49
Déconnecté Dire merci | dans le cadre du sans fer, sans arçon, sans mors etc, bref retour à la nature ... le cheval n'est pas fait pour manger du grain. Il me semble voir fleurir énormément de posts ciblés sur des aliments plus ou moins spécifiques (les vieux, les fragiles de l'estomac, des reins, les jeunes etc) je pense sincèrement que cette habitude de donner du grain provient d'une solution de facilité pour l'homme mais pas pour le cheval. Il apporte pas mal de calories dans un volume réduit, facile à stocker, facile à mettre en oeuvre, disponible toute l'année. Spécialement étudié pour couvrir les besoins de base pour le cheval. Une sorte de 'nourriture pour cosmonaute' version cheval et en plus c'est super appétent, les chevaux se jettent dessus. Il est possible que les chevaux de haute compétition (mais bon qui d'entre nous peut réellement dire qu'il a un cheval de compet de haut niveau) pcq ils ont besoin d'énergie supplémentaire mais tous les autres ... Dans la nature le cheval ne mange pas de grain, les PS sont souvent 'brûlés à l'avoine', combien de chevaux ne sont pas trop gras, n'ont pas des problèmes métaboliques (reconnus ou non), des ulcères, de l'insulino-résistance ? tous ces fourbus etc etc il y énormément de sucre dans le grain (tous les granulés sont compressés et collés ensemble par de la mélasse, souvent il y a de la mélasse rajoutée dans le mélange, sans compter que le grain en lui même est un sucre). Quel casse tête pour le proprio de fourbu de trouver de la nourriture sans sucre. Même le foin contient du sucre (et l'herbe) mais en quantité moindre et surtout ils contiennent énormément de fibres et sont lents à ingérer (contrairement au grain, peu de fibres, pas bcp de sucre et vite ingurgité avec le pic d'insuline qui va avec). Toutes ces réflexions je ne les tire pas de mon cerveau malade, c'est le crédo de ma véto (qui va régulièrement suivre des formations pointues sur la nutrition). Et donc je suis en train de passer lentement mais sûrement à l'alimentation sans grain (les vieilles habitudes ont la vie dure). Je me rends bien compte que ça prend plus de temps, que je dois penser à faire tremper ma luzerne et ma pulpe, elles ne peuvent avoir ni trop chaud ni trop froid. Le cheval ne se jette pas dessus comme la misère sur le monde mais mes chevaux arrivés avec un ulcère n'en ont plus. Mes shets n'ont jamais de crise de fourbure,tout le monde est rond sans être gras (et s'ils travaillaient un peu plus ils seraient bien ...) Voilà, je voulais partager avec vous ma nouvelle ligne de conduite pcq cette notion a fait écho en moi. Je n'y suis pas encore tout à fait (quand j'ai oublié ou pas eu le temps de faire tremper, tout le monde reçoit du grain, pcq c'est plus rapide et plus facile), il y a tjs encore une eptite base de grains pour les cmv et l'appétence. Tous vos avis sont bienvenus, il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé |
Par cicitt : le 01/12/15 à 12:46:49
Déconnecté | Pas de mélasse chez Reverdy, mes chevaux ont en hiver entre 2 et 5L + foin à volonté. Mais dans une majeure partie des écuries que j'ai fréquentées, les chevaux sont granulivores, pour des raisons pratiques surtout. Moins de stockage, moins de manutention que le foin... |
Par cici : le 01/12/15 à 12:58:43
Dire merci | Sauf cas exceptionnel plus de granulés ni de floconnés chez moi non plus. Ni pour les vieux, ni même pour les poulains. Et tout le monde se porte très bien et grandit normalement. Foin presque à volonté pour les jeunes et les sensibles, j'ai qu'une seule jument qui reçoit un peu de floconnés le midi (et encore, je pense le supprimer mainteant qu'elle a repris du poil de la bête), mais aucun des 5 poulain/pouliches n'en ont. Des CMV oui (en granulés ou en seau ça dépend du stock ), des granulés/floconnés non. Alors forcément souvent je passe pour l'éleveuse rapia qui ne file même pas de compléments à ses poulains mais je le vis bien quand je lis "chez nous ils sont sevrés à 6 mois et reçoivent 6l de grain par jour le midi, et tant qu'ils ne l'ont pas vidé ils ne sont pas vendus" ça me fait La dernière jument que j'ai eu qui a été hyper complémentée a fini par en mourir donc je n'ai pas envie de réitérer l'expérience, je ne bousillerai ni le foie ni l'estomac de mes chevaux. Mon ostéo/nutritionniste repasse en fin d'année avec une machine révolutionnaire, on verra si mes chevaux manquent de qq chose ou pas ! |
Par luck40 : le 01/12/15 à 13:04:31
Dire merci | Chez moi c'est foin à volonté. Et le grand a du granulé seulement si il perd en état à cause du boulot (l hiver seulement puisque l herbe est rare). Parce que faut pas se leurrer. Oui un cheval mange de l herbe et du foin mais s'il bosse en plus et qu'il utilise trop de calories fait bien l'aider |
Par pakret : le 01/12/15 à 13:09:46
Dire merci | D'la machine révolutionnaire ils m'ont chez Lambey aussi Une des rares marques de granules qui valent qqch. Les gens se plaignent souvent d'avoir des chevaux qui maigrissent au foin... Mais il faut voir le foin qu'on trouve un peu partout... Je ne suis pas contre les granules mais ils ne sont pas utilisés raisonnablement. |
Par dejavu : le 01/12/15 à 13:21:15
Déconnecté Dire merci | Je ne peux que plussoyer pili . Suis également en train de rédiger un article (enfin c'est au programme) sur les étiquettes vu que pas mal d'aliments sont extrêmement trompeurs, annonçant un aliment pour fourbus avec moins de 6% de sucre (mais 20% d'amidon... bingo, c'est quoi l'amidon? du sucre). Par contre la grande menace en ce moment c'est le déséquilibre et les carences en minéraux et ... le fer. Kellon le dit depuis longtemps et l'école véto d'Utrecht vient de publier un article sur des chevaux morts à cause d'une trop grande ingestion de fer dans l'eau qu'ils buvaient au fil des ans. Mais le fer est souvent en trop grandes quantités dans le foin et quand je lis que certains vétos conseillent un certain remède qui en contient... Oups! Quant à la pulpe, - j'en donne aussi - si tu veux faire encore mieux, rince-la plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit plus ou moins propre. Elle contient souvent du fer elle aussi. C'est pas trop contraignant à faire. Le fer est également soupçonné de jouer un rôle non négligeable dans la résistance à l'insuline et le Cushing... Luzerne excellent surtout pour les vieux qui ont besoin de plus d eprotéines. Et tu as des marques qui en vendent sans mélasse ajoutée. Du côté des CMV on fait de plus en plus de "Balancers" qui valent vraiment la peine d'être utilisés. Ils sont sous forme de granulés la plupart du temps et les chevaux les mangent bien. Mieux vaut cela qu'un concentré ou du grain dont l'apport est (bien souvent)déséquilibré. |
Par swann : le 01/12/15 à 13:45:23
Dire merci | je ne mets qu'un peu d'orge et d'avoine pour faire passer levure de bière et autres compléments minéraux, harpago pour la vieille jument, etc quantité négligeable quoi |
Par lucky66 : le 01/12/15 à 14:01:27
Dire merci | Attention à l'utilisation du mot "sucre". Il existe 2 sous-familles de glucides : - les glucides simples: ce sont les sucres dits rapides, type glucose et fructose, qui sont métabolisés rapidement. Ce sont ceux que l'on retrouve dans la mélasse comme dit plus haut, mais aussi ceux que l'on retrouve en partie dans les aliments qui ont été chauffés, type floconnés ou dans les céréales fortement broyées type granulés. - les glucides complexes : il s'agit de l'amidon et de la cellulose. Or la cellulose n'est autre que les fibres du foin ! Ils sont plus longs à métaboliser et la cellulose est indispensable au transit intestinal (c'est le lest). L'amidon se trouve dans les céréales non transformées ou juste aplaties. Autant les glucides simples sont à limiter, autant les glucides complexes sont à favoriser. Il s'agit de trouver le bon équilibre amidon/cellulose sachant que la cellulose doit prédominer pour le lest. |
Par lusie : le 01/12/15 à 14:08:04
Déconnecté Dire merci | Ça m'a l"air d'être une tradition très française le grain. Au royaume uni, la plupart des écuries nourrissent avec de la pulpe de betterave, du chaff, et un haylage balancer. Les chevaux sont à l'herbe et foin et/ou enrubannes. Evidemment certains complementent un peu en grain mais je n'ai encore jamais vu ça ici en tant que ration principale. Après, on trouve aussi des chevaux avec ulceres, cushing etc... donc quid du grain méchant? Je ne sais pas si les chevaux sans grains ont vraiment moins de problèmes métaboliques que ceux qui en consomment régulièrement. |
Par dejavu : le 01/12/15 à 14:11:19
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est vrai mais l'amidon c'est tout de même du glucose qui va être digéré (sucre lent disons) tandis que la cellulose non. |
Par lilibal : le 01/12/15 à 14:18:14
Dire merci | Et alors, quelle serait pour vous l'alimentation idéale ( sans avoir 15ha ? ) Les miennes étaient à l'orge trempés pendant longtemps, et a chauqe variation de température, on voyait les cotes ( a coté de ça, elles ont foin à volonté, je précise,de plus ou moins bonne qualité) . Là la seule solution qu'on a trouvé, c'est de les passer aux granulés pour pas qu'elles fassent pitié ( c'est une horreur comment elles maigrissent vite) . Message édité le 01/12/15 à 14:19 |
Par Falco : le 01/12/15 à 14:26:52
Dire merci | Je suis en plein questionnement aussi de ce côté là. Mon cheval est nourri à l'orge et au tourteau de soja (en quantité raisonnable et étudiée). Foin à volonté et minéraux adaptés à côté (ration élaborée avec une nutritionniste). Je commence à me pencher sur la betterave et la luzerne mais question : la luzerne apporte beaucoup de calcium. Or les CMV pour la plupart sont étudiés pour combler la déficience en calcium des céréales. Ils contiennent donc généralement plus de calcium que de phosphore si je ne me trompe pas. Où trouvez-vous des CMV adaptés à ce niveau là? |
Par Tessa : le 01/12/15 à 14:27:09
Dire merci | Ca fait un moment que je suis passée au "peu de grains". Je vais juste mettre un petit bémol: dans la nature, le cheval mange des grains, quand c'est la saison, il mange des "céréales" sur pied, il mange aussi des noisettes,... C'est cela qui manque vraiment je trouve dans l'alimentation: le rythme des saisons qui donne le rythme des besoins. Les poulains naissent au printemps parce que c'est le moment où la nature est la plus riche pour aider la mère... Je donne encore un peu d'épeautre, germée ou pas (ça dépend de la saison, des besoins et aussi, honte sur moi, de mon emploi du temps) et un mélange sans céréales de chez Pavo avec des pro-biotiques, quand c'est nécessaire... Ils n'ont pas une ration toute l'année! Et beaucoup de foin!!! Quand on lit les notices des aliments, certains ne se donnent pas la peine de séparer glucides et amidon. Quand on se retrouve avec un mélange "entretien" qui contient 35% de "sucres/amidon", c'est sûr que ça fait des chevaux ronds... Mais les vieilles us ont la dent dure: rond is gezond comme on dit en Belgique est une aberration (rond c'est sain). J'ai testé sur plusieurs chevaux dans mon ancienne écurie: ils m'ont écoutée et ont changé l'alimentation... En 15 jours, les chevaux avaient changé physiquement: dégonflé, poils plus brillants, plus souple,... mais aussi de caractère, moins aigri pour certains, plus calme pour d'autres... Mon idée est de donner le moins de choses "transformées": l'épeautre est en grain avec l'écorce,... J'essaie d'éviter les extrudés, les cuits, les macérés,... |
Par Vicane : le 01/12/15 à 14:27:33
Dire merci | Bonjour, Je nourris avec une très petite portion de complément pour les CMV. Je vais passer très bientôt avec un autre aliment sans sucres ajoutés et sans mélasse qui est chez un revendeur de ma région. Je leur ai demandé pour la composition détaillée. Pour la "tradition" autour de moi, je ne vois quasiment que des gens bourrer leurs chevaux de granulés, sans foin ou très peu (du genre 1 petite botte de foin pour un gros SF pré herbe rase 1 fois tous les 2 jours mais 7 litres de granulés de basse qualité x 2/jour Le cheval vient d'être diagnostiqué cushing mais je ne m'avancerais pas à donner un rapport cause/conséquence ? ) et ce qui revient le plus souvent c'est : on a toujours fait comme ça, c'est plus simple à stocker/acheter/faire/donner. |
Par cicitt : le 01/12/15 à 14:27:51
Déconnecté | Lien Si on sait que l’excès d’amidon provoque des perturbations microbiennes, il semblerait que cela affecte aussi la réponse au stress des chevaux. Dans une récente étude, un groupe de 6 chevaux ont été nourris avec deux régimes alimentaires. Le premier régime 100% foin, le second 57% et 43% d’orge. Les chevaux ont ensuite subi deux tests, un de sociabilisation et un autre par stimulus (placement d’un nouvel objet). Les chercheurs ont noté que la durée des comportements de vigilance était plus élevée et corrélait avec le second régime. L’amidon peut donc affecter le comportement. |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:31:27
Dire merci | Il y a la théorie et la pratique .... Le soucis de l'alimentation au foin c'est qu'il est difficile si les chevaux ne sont pas au box d'avoir un apport raisonné et bon pour chaque individu. On va me dire : il n'y a cas .. mettre a volonté.. Le volonté ça fonctionne sur des foins pas riche, du a volonté ça donne des chevaux trop gros sur du bon foin. Ici au vu du foin que l'on n'a malgré leur grand âge et le faite que ça ne soit pas pour certains des petits model rustique tu sors des barriques à la fin de l’hivers. Les floconnés ou autre aliment "fibré" + céréales permettent de pouvoir gérer un peu mieux les poids de chacun. Ca n'exclut pas le foin mais en complément ça permet de faire la "balance". |
Par cicitt : le 01/12/15 à 14:33:50
Déconnecté | Oui, le foin à volonté sur ma dartmoor, qui est avec les autres, c'est pas top top, c'est d'ailleurs pour ça que je ne le fais que 3 mois dans l'hiver! |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:34:05
Dire merci | Par contre les CMV ... jocker parce que sur un bon foin et de bonne patures je ne pense pas que ça soit un apport si interessant. Selenium / Vit E ou autre selon les type de foin / prairie oui, mais on est loin de mélange de tous et n'importe quoi |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:35:33
Dire merci | Ici le foin a volonté même sur Clair 26 ans SF 1m70 c'est un "drame" .. |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:37:13
Dire merci | L'étude que tu as mis Cicitt je trouve délicat parce que vu le faible effectif statistiquement c'est pas possible de faire une conclusion scientifique. |
Par Kindy49 : le 01/12/15 à 14:39:19
Dire merci | Bonjour, j'avais lu cet article, il se pose la question des céréales germées, j'en donne assez peu mais j'en donne, avez vous une opinion à ce sujet ? Je donne 33 cl quand je passe voir mon cheval, 4*semaine, ça me permet de donner en même temps de la levure... |
Par Vicane : le 01/12/15 à 14:39:49
Dire merci | Le gros soucis c'est qu'étant actuellement en pension, la qualité du foin n'est pas tip top. Je ne complémentais pas en CMV ni en complément en été (d'un autre coté le mien c'est un gros sac ) mais c'est son premier hiver dehors, abri naturel et j'avais peur qu'il galère. Et j'ai peur de trop lui en filer, d'ailleurs.. |
Par Falco : le 01/12/15 à 14:40:37
Dire merci | Le foin à volonté c'est clair que c'est pas pour tous les chevaux quoi qu'on en dise. Cela convient très bien à mon arabe de 4 ans. En revanche mon cocktail des prés de 22 ans il devient vite barique. Par contre il a besoin d'un complément notamment au niveau protéines. J'ai vu la différence d'état en quelques semaines... Les minéraux tout dépend également de la région. Par ici pas de minéral avec de l'iode par exemple. Ça serait plus dangereux qu'autre chose d'ailleurs. Il faut juste bien les choisir en fonction des besoins réels. |
Par Tessa : le 01/12/15 à 14:45:13
Dire merci | Gérer le foin est un peu plus difficile quand les chevaux sont en troupeau... Perso, les miens sont seuls ou en paire (les 2 juments pleines sont ensemble). Le foin n'est pas en libre service, je le donne régulièrement, en fonction de la météo, de mon timing... (si il fait beau, elles n'ont qu'à aller au pré, non mais!!!). C'est juste une question d'habitude, mais au final, on gagne du temps, de l'énergie et de l'argent!!!! Il est un fait qu'il y a tant de chevaux sur copeaux, sans foin avec de grosses rations bien riches... qui survivent. Mais souvent ces chevaux sont "compliqués" (chauds, stressés, ingérables, agressifs,...), c'est bizarre hein! |
Par luck40 : le 01/12/15 à 14:48:12
Dire merci | Lusie je pense que tu as raison sur ce point. En France c'est de rigueur en général de donner du grain. C'est pour cela que comme expliqué plus haut moi c'est foin à volonté. Je complémente (1 litre) en granulés si je vois que mon grand a perdu un peu. Il est sans couverture tout l'hiver et s'il bosse pas mal il peu perdre un peu. En général ça n'est que en décembre, janvier et parfois février. Mais le reste du temps c'est exclusivement foin et minéraux ils sont ronds comme des barriques Après quand je vois certains chevaux manger 10 à 16 litres par jour je trouve ça aberrant. |
Par luck40 : le 01/12/15 à 14:51:17
Dire merci | Mais il faut dire aussi que tous les chevaux ne gardent pas leur poids de forme facilement donc le grain et évidemment un plus tant que cela reste raisonnable bien entendu car comme dit au dessus 10 à 16 litres (déjà même entendu plus) je trouve ça fou |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:51:23
Dire merci | Je pense qu'il n'y a pas de solution idéal : on fait en fonction de nos "envies" prioritaires Par exemple a la différence de Tessa au vu du caractère de nos chevaux et notre organisations je me vois mal les mettre par paire ou seul (même si ça serait plus simple par certains points) on a mis en prime le "groupe" et l'espace. Au niveau de la bouffe ça implique une restriction pour les poneys l'été avec un panier / un complément en plus du foin d’hivers pour les 2 "grands" (qui pourrait je pense s'en passer avec plus de foin vu la qualité du foin). Du coup ce qui convient aux chevaux et a l'organisation de certains ça match pas pour les autres. Si il fallait filé 6 L de floconnés au Jaune pour maintenir l'équilibre honnêtement j'aurais pas tant de scrupule. |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:52:00
Dire merci | Mais il faut dire aussi que tous les chevaux ne gardent pas leur poids de forme facilement donc le grain et évidemment un plus tant que cela reste raisonnable bien entendu ++ |
Par taraa : le 01/12/15 à 14:52:38
Dire merci | Comme Laure, mon vieux est un SF qui a toujours eu besoin de grosses quantités. Il a du foin à volonté mais sans un minimum de grains impossible de le tenir en état. On ne peut pas forcément avoir le foin de la qualité que l'on veut donc ça permet de pallier. Message édité le 01/12/15 à 14:53 |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:54:43
Dire merci | En faite moi c'est l'inverse Taraa, ils sont tous trop vite gros, mais les petits encore plus vite. Du coup les grands on un peu moins de foin que ce qui devrait et je rajoute 2L de floconné et un peu de brick, pour que les poneys est eu une quantité a peu de chose prés normal pour leur état en foin Message édité le 01/12/15 à 14:56 |
Par Fantômette : le 01/12/15 à 14:57:00
Dire merci | C'est clair qu'au Royaume Unis on a acces a bcp plus d'aliments interessants. Tous les fournisseurs d'aliment ou presque font des balancers. Depuis que je suis ici mon cheval a un balancer et c'est tout (+ harpago si besoin car il a de l'arthrose et parfois un peu de luzerne en hiver). |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 14:58:38
Dire merci | Si j'étais mauvaise Langue Fanto je dirais que Quiqui quand même il semble faire partie du même groupe que Gabin : "le foin et l'herbe le regardez suffit a nous faire grossir" |
Par Fantômette : le 01/12/15 à 15:07:55
Dire merci | Ah ben ca c'est clair C'est pr ca qu'il a un balancer et c'est tout! Et du foin evidement.... A l'herbe j'ai arrete d'esperer le voir garder la ligne |
Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 15:09:33
Dire merci | Et dis toi que a l'herbe comme Gabin il garde son greenguard .. Clair le dégomme en 20 mn (j'avais espérer le faire un peu maigrir en juillet = echec ...) |
Par Fantômette : le 01/12/15 à 15:17:13
Dire merci | Looll ouai mais il maigrit pas avc son greenguard Ca l'empeche juste de trop grossir.... L'annee prochaine j'essaye ta solution avc le panier |
Par Pili : le 01/12/15 à 15:22:02
Déconnecté Dire merci | les chevaux belges ne doivent pas être comme les français, j'ai au moins autant de mal à séparer les chevaux lors de la 'ration' alors qu'il partagent bcp plus facilement le foin. Mes chevaux reçoivent du foin à volonté pcq ils sont vieux et reviennent de loin ... mais, dans ma vision, il vaut mieux donner les calories sous forme de foin, ce qui fera plus de volume et donc permettra de manger plus longtemps (et donc de se tenir au chaud de l'intérieur) que de donner une petite ration vite avalée à un cheval déjà trop gros. en ce qui concerne les mélanges tout faits à 'haute teneur en fibres', ben euh, ça fait plaisir à l'oeil de l'humain de voir des petits morceaux de carotte et du beau foin bien vert mais moi je ne vais pas payer le prix d'un sac de grain pour avoir quelques brins de foin (aussi vert soit-il) dans ma ration. Comme je l'ai dit, vu ma population équine ils ne tiendraient pas à 'rien que du foin', même à volonté c'est bien pour ça qu'il reçoivent de la pulpe et de la luzerne en complément et si ça manquait de calories je rajouterais de l'huile. |
Par taraa : le 01/12/15 à 15:24:09
Dire merci | Quand je vois vous galères je préfère encore avoir à gérer mon gouffre à grains. Bon à 30 ans, il est à 4,5 L par jour c'est pas la cata non plus mais il mange vraiment beaucoup de foin. |
Par Tessa : le 01/12/15 à 15:25:35
Dire merci | Il y a une chose que l'on ignore ou oublie souvent, c'est qu'un foie en vrac = un cheval qui maigrit... Or si on surcharge le foie avec un mélange trop riche, on a un cheval qui maigrit. Et que fait-on alors en club: on augmente la ration!!!! Et le problème se mange la queue! |
Par taraa : le 01/12/15 à 15:36:49
Dire merci | C'est pour cela que j'ai pu le descendre de 12 L à moins de 5 sans perte de poids. Sinon les analyses sont ok. |
Par dejavu : le 01/12/15 à 15:46:27
Déconnecté Dire merci | "Et alors, quelle serait pour vous l'alimentation idéale?" Si on considère l'idéal (parfois inaccessible) c'est foin et herbe dont l'analyse montre qu'ils sont équilibrés - à volonté. Mais voilà l'idéal varie en fonction des situations, des individus, des possibilités. J'ai un cheval de 24 ans. Il a toujours été trop rond. Les deux dernières années par contre il s'est mis à perdre en hiver... Il a maintenant pulpe de betterave, luzerne, balancer et foin à volonté. J'ajoute en plus en hiver graine de lin et vitamine E. L'été il a assez d'oméga3 et vitamine E dans l'herbe. Le balancer correspond à peu près aux carences du foin dans mon coin et surtout - contrairement à de nombreux CMV du commerce - il ne contient pas de fer. Et s'il fait froid, je couvre. Et je suis contre les couvertures ;-) Je tiens à le signaler. Le poney 29 ans, cushing, a seulement Balancer, graines de lin, vit E et son traitement homéo pour stabiliser son Cushing. Et l'herbe et foin qu'il grapille un peu partout. Il est tondu régulièrement et couvert. L'étalon PRE, 15 ans, rond et IR a un mélange deux types de foin car il bâfre trop vite malgré les filets et deviendrait trop gros avec un foin trop nourrissant mais ferait des ulcères si il manquait de lest. À côté il a un balancer. Le même que les deux autres. Une copine un peu plus loin avec une jument KWPN de 11 ans fait son mélange de minéraux et vitamines elle-même en fonction de l'analyse du foin et du reste de la ration (il faut de la patience) et donne de la pulpe de betterave qu'elle rince plusieurs fois (moi je n'ai souvent pas le temps), de la luzerne et de l'orge. Sa jument vit en PP (avec des abris de luxe), elle est en bonne santé mais elle la couvre quand même sinon elle ne peut pas dormir (la proprio). Voilà donc plusieurs exemples de plusieurs idéaux particuliers. |
Par Colomba : le 01/12/15 à 15:48:07
En ligne Dire merci | Et voila ! Je me disais bien que ce genre de sujet était a venir... Message édité le 01/12/15 à 15:56 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous