Le cheval n'est pas fait pour manger du grain
Sujet commencé par : Pili - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy494 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 01/12/15 à 12:29:49
Déconnecté Dire merci | dans le cadre du sans fer, sans arçon, sans mors etc, bref retour à la nature ... le cheval n'est pas fait pour manger du grain. Il me semble voir fleurir énormément de posts ciblés sur des aliments plus ou moins spécifiques (les vieux, les fragiles de l'estomac, des reins, les jeunes etc) je pense sincèrement que cette habitude de donner du grain provient d'une solution de facilité pour l'homme mais pas pour le cheval. Il apporte pas mal de calories dans un volume réduit, facile à stocker, facile à mettre en oeuvre, disponible toute l'année. Spécialement étudié pour couvrir les besoins de base pour le cheval. Une sorte de 'nourriture pour cosmonaute' version cheval et en plus c'est super appétent, les chevaux se jettent dessus. Il est possible que les chevaux de haute compétition (mais bon qui d'entre nous peut réellement dire qu'il a un cheval de compet de haut niveau) pcq ils ont besoin d'énergie supplémentaire mais tous les autres ... Dans la nature le cheval ne mange pas de grain, les PS sont souvent 'brûlés à l'avoine', combien de chevaux ne sont pas trop gras, n'ont pas des problèmes métaboliques (reconnus ou non), des ulcères, de l'insulino-résistance ? tous ces fourbus etc etc il y énormément de sucre dans le grain (tous les granulés sont compressés et collés ensemble par de la mélasse, souvent il y a de la mélasse rajoutée dans le mélange, sans compter que le grain en lui même est un sucre). Quel casse tête pour le proprio de fourbu de trouver de la nourriture sans sucre. Même le foin contient du sucre (et l'herbe) mais en quantité moindre et surtout ils contiennent énormément de fibres et sont lents à ingérer (contrairement au grain, peu de fibres, pas bcp de sucre et vite ingurgité avec le pic d'insuline qui va avec). Toutes ces réflexions je ne les tire pas de mon cerveau malade, c'est le crédo de ma véto (qui va régulièrement suivre des formations pointues sur la nutrition). Et donc je suis en train de passer lentement mais sûrement à l'alimentation sans grain (les vieilles habitudes ont la vie dure). Je me rends bien compte que ça prend plus de temps, que je dois penser à faire tremper ma luzerne et ma pulpe, elles ne peuvent avoir ni trop chaud ni trop froid. Le cheval ne se jette pas dessus comme la misère sur le monde mais mes chevaux arrivés avec un ulcère n'en ont plus. Mes shets n'ont jamais de crise de fourbure,tout le monde est rond sans être gras (et s'ils travaillaient un peu plus ils seraient bien ...) Voilà, je voulais partager avec vous ma nouvelle ligne de conduite pcq cette notion a fait écho en moi. Je n'y suis pas encore tout à fait (quand j'ai oublié ou pas eu le temps de faire tremper, tout le monde reçoit du grain, pcq c'est plus rapide et plus facile), il y a tjs encore une eptite base de grains pour les cmv et l'appétence. Tous vos avis sont bienvenus, il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé |
Par Kindy49 : le 04/12/15 à 07:12:52
Dire merci | Mon cheval adore l'orge germée, il l'a adopté tout de suite, celui d'une amie aussi. Deux ou trois de la pension n'aiment pas du tout, y compris des chevaux qui mangent de tout normalement . Pour le prix je vois pas comment ça peut faire cher ? J'ai acheté 35 kg d'orge pour 5,5 €. Après c'est sûr il vaut mieux être en maison qu'en apart pour faire son orge, si t'as pas de place ça va vite être pénible. Pour moi qui ai un peu de place et un seul cheval, c'est très gérable... |
Par nath37 : le 04/12/15 à 10:09:36
Dire merci | Quand je parle "d'un certain coût", je ne parle pas de l'orge que l'on peut acheter en grain, mais de l'orge germée stabilisée de chez EDHYA, qui coûte 44€ les 9kgs. A 300gr par jour, le seau de 9kgs dure un mois. Après pour un usage ponctuel pour des besoins particuliers, c'est très bien. Message édité le 04/12/15 à 10:17 |
Par Pili : le 04/12/15 à 10:21:56
Déconnecté Dire merci | les posts mènent une vie totalement indépendante de l'idée première que l'auteur s'en était faite ... je parle de 'pas de grain' et on a deux pages sur l'orge germée ... et si un jour je me pose des questions sur l'orge germée je ne saura pas que les discussion les plus intéressantes se trouvent dans le post 'le cheval n'est pas fait pour manger du grain' :-) ainsi va la vie du forum et c'est très bien comme ça |
Par Thalis : le 04/12/15 à 11:30:13
Dire merci | Les miens sont au foin à volonté (enrubanné chevaux ou normal selon les besoins et la saison). Vu ce qu'ils font ça suffit largement. Pas de carences détectées au bout de 3 ans de ce régime. |
Par juliedebert : le 05/12/15 à 10:04:56
Dire merci | Il me semble aussi que la base de l'alimentation doit être l'herbe. Ceci dit, dans un milieu varié, les chevaux mangent beaucoup d'autres choses que de la feuille d'herbe : en été les graines des graminées (donc du grain en grosse quantité, contrairement à l'intitulé du post !), à l'automne des glands et des chataignes (plein plein de sucre donc, ils constituent ainsi une grosse réserve pour l'hiver où dans la nature ils trouvent essentiellement de la fibre), un peu de fruits quand ils en trouvent l'été, des feuilles d'arbres, etc... L'alimentation du cheval me semble être de base le fourrage, et plein d'autres trucs autour selon les saisons. Il me semble donc qu'un cheval qui se trouve dans un champ avec uniquement de l'herbe semée (donc 2 ou 3 variétés tout au plus) risque de ne pas pouvoir trouver tout ce dont il a besoin. Message édité le 05/12/15 à 10:05 |
Par Norah : le 05/12/15 à 14:49:15
Dire merci | j'allais dire que j'étais absolument d'accord avec Pili en nuançant, mais julie vient de le faire avant moi cela résume ma façon de voir la nutrition de mes chevaux de loisir qui vivent ds un hectare et demi. Je donnais avant de l'orge gemée avec un peu de luzerne déshydratée mais jai cessé. Mes chevaux n'ont pas décollé du tout! |
Par Tessa : le 05/12/15 à 16:27:23
Dire merci | Passer au "sans grains" sans réflexion derrière en si disant que le cheval n'est pas fait pour ça, c'est bien sûr, une mauvaise idée, parce que le cheval ne vit pas dans un milieu où il peut équilibrer son alimentation seul. Donc soit on trouve des alternatives (compléments, grains germés, huile,...) soit on donne une petite ration réfléchie. Quand on connaît bien ses chevaux, cela devient moins difficile... Je connais Tessa par coeur, je sais exactement ce que je dois lui donner... Mais quand on a, comme pili, des chevaux qui sont souvent de passage et dans un état... compliqué... C'est difficile de se passer du grain complètement et de ne se contenter "que" des alternatives. Le grain n'est complètement mauvais, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais réfléchir à chaque fois autrement que "il est maigre, on va lui mettre 2 pelles de mélange riche". |
Par Pili : le 05/12/15 à 18:23:52
Déconnecté Dire merci | quand vous dites que le cheval mange, dans la nature de 'grandes quantités de graminées' je ne suis pas d'accord pcq en poids volumique les graminées de prairie ça pèse pas pareil que le 'grain' et que ces même graminées se retrouvent dans le foin. qu'ils ne peuvent pas vivre sur du ray grass uniquement, on est bien d'accord. Et quand je parle de 'grain' je pense à l'orge, à l'avoine au maïs qui sont des cultures pûrement humaines que le cheval ne rencontrerait pas dans la nature. Comme je l'ai dit, je suis en pleine période de réflexion et dans une phase de changement de manière de penser. Pour l'instant mes chevaux sont toujours sur un base de grain minimum (pcq les habitudes ont la vie dure et que je dois encore vraiment trouver un 'balancer' qui contient les micro-élements, vitamines et minéraux que le cheval trouverait dans la nature mais pas chez moi). Je pense que le 'grain' n'est indiqué que pour les chevaux qui dépensent plus de calories qu'ils ne pourraient ingérer même en mangeant 17h/jour de 'l'alternatif', ce sont beaucoup de calories, ingérées rapidement (avec les dérèglements d'indices glycémiques qui vont avec) et donc rien à voir avec le système digestif du cheval, petit estomac, très long tube digestif destiné à manger très souvent (pour ne pas dire en continu) des fibres à teneur en sucre basse sans pics de glycémie notoire |
Par Tessa : le 05/12/15 à 18:42:32
Dire merci | Les céréales cultivées à grande échelle sont l'oeuvre de l'homme, c'est sûr. Cependant, il faut les voir comme des "apports" et pas des "grains industriels". Dans ce cas, se pencher sur les apports des différentes céréales devient intéressant (la raison pour laquelle je donne de l'épeautre). Certaines céréales ont des apports similaires à d'autres "sauvages". Ce qu'il faut éviter ce sont les grains qui ont subi une transformation: aplati, extrudé, mis en granulés, cuit,... En ce sens, l'épeautre est la seule à contenir des omega 3, à se manger "brut" (avec les cosses et non aplatie)... En donnant la ration de la manière la plus fractionnée possible et APRES le foin on rend l'assimilation meilleure. Si on ne veut donner que ce que le cheval pourrait trouver dans la nature, ça devient juste impossible!!!! Il faut donc trouver des aliments permettant de se rapprocher de TOUS les besoins du cheval: -besoins nutritionnels spécifiques (état, saison, travail,...) -besoins physiologiques (taille de l'estomac, fonction de l'intestin,...) -besoins physiologiques non liés directement à l'alimentation (bouger, qualité de l'eau, travail adapté et la notion aléatoire de "bonheur" |
Par cyberds : le 05/12/15 à 19:44:06
Dire merci | Ce qu'il faut éviter ce sont les grains qui ont subi une transformation: aplati, extrudé, mis en granulés, cuit,... en réalité, on cuit les céréales pour facilité leur digestibilité (l'orge et le maïs par exemple ont une très mauvaise digestibilité crus) le souci c'est évidemment celui de l'amidon ( on en a beaucoup parlé dans un autre post mais lequel ... ) je cite ce que j'avais certainement cité dans ce post : " Pour transformer l’amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple), le cheval a recours à une enzyme pancréatique appelée amylase. Problème : son système digestif n’en produit qu’une petite quantité. Et impossible d’augmenter ce taux : quand le seuil de digestibilité est franchi, les excédents non digérés transitent directement vers le gros intestin et perturbent l’équilibre du microbiote digestif (conséquences : gazes, coliques, fourbures, troubles métaboliques, etc). Ces troubles n’apparaissent pas sur l’instant, raison pour laquelle les chevaux nourris aux céréales semblent bien se porter… jusqu’à la dose de trop" Les vétérinaires et nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser 200g d’amidon / 100kg / repas. Dans les publications, on voit que des régimes riches en amidon et en sucre augmentent les risques d’inflammations chroniques et tout l’organisme peut être affecté (articulations, pieds, muscles, peau, appareil reproducteur, système digestif, système nerveux ...) il en ressort qu'à long terme cette inflammation chronique peut confronter le cheval à l’obésité, à la fourbure, à une insulinorésistance, à un Cushing... voir Lien j'aimerais bien retrouver le post en question, il y avait des liens sur la nutrition intéressants |
Par cyberds : le 05/12/15 à 19:55:33
Dire merci | les raisons de la transformation des céréales ( floconnés, extrudés, etc...) ne visent qu'à les rendre plus digestibles ( toujours pour ces raisons d'assimilation et digestibilité de l'amidon) Traitements technologiques On en distingue plusieurs types : - mécaniques : broyage, aplatissage, concassage ; - thermiques dans des conditions de chaleur sèche : toastage, expansion, extrusion ; - thermo-mécaniques dans des conditions de chaleur humide : floconnage et granulation (dans une moindre mesure). Leur objectif est d’augmenter la digestibilité de l’amidon des céréales traitées. ils sont surtout intéressants pour les céréales possédant les amidons les moins digestes (maïs et orge). En effet, les amidons d’avoine et de blé étant déjà très digestes, les traitements technologiques ont peu d’effet sur leur digestibilité antécaecale*. Le floconnage, très utilisé dans l’alimentation du cheval, correspond à un aplatissage et une cuisson à la vapeur des céréales entraînant une hydratation et une prédigestion partielle de l’amidon (= gélatinisation). Dans le cas de l’amidon de maïs, le floconnage augmente significativement sa digestibilité et donc son index glycémique (cf. schéma ci-contre), paramètre sur lequel nous allons maintenant nous attarder. les graines germées c'est une bonne solution mais attention aux risques sanitaires, elle ne sont pas sans risque en fait, ce sont les graines elles-mêmes qui peuvent être contaminées par des bactéries "dormantes" bref, il n'y a pas de solutions miracles, tout est affaire de bénéfice/risque |
Par dominique71 : le 05/12/15 à 19:58:06
Dire merci | Remarque concernant l'amidon et le gluten Je ne connais rien en nutrition mais je lis des sites t des livres parlant de bio, de permaculture etc... Ce qu'il s'y dit, c'est que les céréales ont été tellement sélectionnées, voire modifiées par des générations de culture que leur amidon / gluten s'en trouvent devenus inadaptés aux estomacs humains d'où les si nombreuses allergies au gluten inconnues autrefois (ou exceptionnelles) Si ça pose des problèmes aux estomacs humains, c'est sans doute aussi le cas des systèmes digestifs de nos équidés. Il faudrait donc réussir à trouver des céréales anciennes, chercher auprès des producteurs bio. C'est sans doute pour ça aussi que Tessa parle d'épautre. A envisager ? |
Par cyberds : le 05/12/15 à 20:03:01
Dire merci | aaahhhh retrouvé un article !!! Lien "Pour des chevaux en bonne santé, nous recommandons qu'un seul repas ne contienne pas plus de 1,5 g d'amidon par kg de PV. Cela signifie que d'un cheval de 500 kg ne devrait pas recevoir plus d'environ 750 grammes (0,7 kg) d'amidon par repas. Si on part du principe que les céréales et les mélanges de céréales contiennent classiquement 400 à 500 g d'amidon par kg, vous ne devriez pas donner plus d'environ 1,5 kg de mélange de grains ou de concentré par repas, dans ce cas de figure. Si votre cheval a des besoins énergétiques élevés et reçoit une forte proportion de grains et de concentrés dans la ration, nous conseillons d'augmenter le nombre de repas par jour, ou de modifier l’ordre de distribution des divers aliments, lorsque vous êtes averti que la quantité d'amidon par repas est trop élevée." |
Par Pili : le 05/12/15 à 20:20:31
Déconnecté Dire merci | le problème du blé (et de l'épautre) est qu'ils sont 'panifiables'. Je sais que certains ont recours à ces céréales dans l'alimentation des chevaux. Mais il faut savoir qu'il y a toujours un risque de 'pâton' lors de la digestion ... après il reste à chacun de juger quel est le rapport risque/bénéfice de sa ration |
Par Dory : le 05/12/15 à 22:31:34
Dire merci | Mon expérience personnelle : Grain supprimé il y a 4 ans pour mon demi-trait de 9 ans suite à des problèmes d'urticaire et de dermite. Cheval nourris exclusivement au foin à volonté + Herbe + Mash de temps en temps. Résultat : Plus de dermite et d'urticaire... Cheval avec une activité de loisir. Message édité le 05/12/15 à 22:33 |
Par Canaille : le 05/12/15 à 22:42:51
Dire merci | Ca marche pas à tous les coups : jument dermiteuse, nourrie exclusivement à l'herbe avec un cmv et... toujours dermiteuse ok je sors |
Par Tessa : le 06/12/15 à 01:10:40
Dire merci | Qu'est-ce que tu entends par "pâton"? Je n'ai jamais entendu parler de cela à propos de l'épeautre... En revanche, le blé n'est pas une céréale adaptée pour les chevaux. Dory, il est possible que ton cheval était allergique à une ou plusieurs céréales... J'ai connu une jument qui était nourrie pratiquement comme un cochon (elle ne recevait pas les déchets ménagers, mais ils ne regardaient ni à la "fraîcheur" ni à la quantité de ce qu'ils donnaient... Un jour, elle se prenait une brouette de racine de chicons, le lendemain, un seau de grains, etc), elle se grattait à mort, diagnostiqué comme "dermite"... En changeant son alimentation, elle a pratiquement arrêté de se gratter. Pour des raisons compliquées, on a dû la laisser "tomber", elle a repris son ancien régime et ses grattouilles, bien sûr. |
Par Pili : le 06/12/15 à 10:22:53
Déconnecté Dire merci | l'épeautre est l'anc^tre du froment. La composition des 2 (gluten, amidon,etc) font qu'on peut utiliser leur farine pour faire du pain (d'où le terme de panifiable). L'orge et le maïs ne le sont pas, tu peux danser sur ta tête si tu n'utilises que de la farine de céréales non panifiables tu n'auras jamais de pain. Les farines de céréales panifiables ont pour propriété de former de lapa^te ou 'patons' quand ils sont mélangés avec de l'eau et malaxés (ce qui arrive aussi dans le transit intestinal) ce genre de paton formé dans le système digestif peut le compliquer, rester callé, fermenter etc En fait il n'y a pas plus de raison de refuser le froment que de sanctifier l'épeautre. Il y a du froment dans pas mal de mélanges 'tout faits' sous forme 'soufflée' le plus souvent et je connais des gens qui rajoutent du froment à leur ration sans autre problème. Le grand avantage de l'épeautre c'est d'être dans sa 'balle', si le cheval mâche bien il a beaucoup de fibre pour peu de grain, sinon ça ressort comme c'est rentré (mes vieux édentés peuvent en écrire quelques romans). ceci est une explication minimaliste du processus, pour de plus amples informations, google est votre ami |
Par moncheval33 : le 06/12/15 à 11:47:43
Dire merci | Hier soir j'ai vu une émission sur l'évolution des espèces et en particulier il était question de la disparition des dinosaures, quelles espèces ont survécu ? pourquoi ? et du coup ils expliquaient comment, grâce à une météorite, les mammifères ont pu s'épanouir dans un monde nouveau. L'environnement change, les espèces s'adaptent et leurs régimes alimentaire, leurs habitudes changent aussi, c'est logique. Donc parler d'un temps où les chevaux étaient sauvages et qu'il parcourait des centaines et des centaines de kilomètres par jour pour trouver tout ce dont ils avaient besoin alors qu'aujourd'hui ça n'existe presque plus .... je pense qu'il ne faut pas mélanger les mustangs aux US et nos chevaux domestiques qui eux se sont adaptés comme les chats et le chiens à un nouveau mode de vie. Leur régime alimentaire a forcément été impacté ... Dans ce cas il faudrait revoir l'alimentation de tous nos animaux de compagnie. Le chat et le chien étant dans la nature des animaux strictement carnivore .... et pourtant on leur donne des croquettes blindées de mais de riz et autres céréales. Bref moi je prends ça avec philosophie ... les 1 hectare par cheval sont très loin d'être respectés de nos jours dans la plupart des structures, encore faut il qu'1 hectare suffise à nourrir un cheval toute l'année, ça j'en suis pas convaincue, il faut donc adapter l'alimentation à chacun en sachant que DANS TOUS LES CAS nourris ou pas aux grains, il y aura de toute manière des carences c'est évident. Et voir son cheval le poil brillant et rond comme une queue de pelle ça veut pas dire qu'il est pas carencé. |
Par sarah.bl : le 06/12/15 à 18:10:49
Dire merci | Sujet qui m'intéresse du coup... Je travaille mon Psar de 2 à 5 fois par semaine (en moyenne 3 ou 4 fois) en carrière à pied ou monté. Il est en pension paddock avec abri et mange du foin quasiment à volonté. Avant il travaillait moins et était à l'herbe et il était gras. Maintenant il est plutôt bien, il a perdu son gros bide et le surplus de gras même s'il lui reste une petite couche par-dessus les côtes. J'ai commencé à prendre des cours (plus de dressage) et le moniteur m'a conseillé de donner de l'aliment (granulés ou floconnés) à mon cheval pour qu'il puisse faire du muscle. De son point de vue mon cheval ne pourra pas développer de muscles avec seulement des fibres comme alimentation et il lui faut une source de protéines. Je n'ai jamais été partisante des rations de floconnés ou de granulés, nos chevaux de loisir ont toujours vécut sans ça (sauf cas particulier). Du coup je sais pas trop quoi faire. C'est vrai qu'avant il n'était pas travaillé aussi régulièrement. (sauf pour l'endurance durant un été mais il se gavait d'herbe à ce moment là). Une photo du cheval en question: Edit : message parti trop vite... Message édité le 06/12/15 à 18:13 |
Par nanette41 : le 06/12/15 à 18:21:55
Dire merci | Je réagis juste au fait que dans la nature les chevaux mangent des glands. Oui, certains en mangent, et d'autres non. Ceux qui commencent à y goûter en deviennent comme "toxicomanes" et après quelques semaines, dépassent la capacité de leur organisme et risquent une mort rapide. |
Par pascale : le 06/12/15 à 18:40:30
Dire merci | Euh, nanette, il y a des tas de chevx qui vivent ds des endroits avec des chênes, qui mangent des glands et qui ne présentent pas de soucis de santé Mes chvx ont 4 chênes ds leur petit pré, ils en mangent, ss souci. Et avant, mon cheval vivait sur 30HA avec chênes et aucun des 30 chvx n'a jamais eu de souci. Ca arrive...mais ce n'est pas obligatoire! |
Par juliedebert : le 06/12/15 à 19:14:04
Dire merci | Ah mon avis le plus gros problème avec les glands c'est comment la pature est gérée par ailleurs, quelle autre source de nourriture ils ont et surtout est ce qu'il sont dans le champ depuis la chute des premiers glands (donc ils en mangent progressivement) ou d'un coup. Les miens ont plein de glands et aussi plein de chataignes et un peu d'herbe encore à ce moment là, j'ai jamais eu de probleme. Chez nous on a la chance d'avoir (pas à moi) plein de chevaux en liberté en montagne, certains y passent toute l'année. On peut bien observer leur régime alimentaire, proche de celui des chevaux sauvages (je dis proche parce qu'en général, les proprios donnent un peu de luzerne ou de foin l'hiver dans un coin de montagne pour eux). J'ai clairement observé que l'automne est pour eux LE moment des réserves : ils se gavent de chataignes (en priorité) et de glands (en second plan). Donc j'entend bien toutes les raisons étudiées pour limiter l'apport d'amidon mais peut être aussi que les animaux sont plus saisonniers qu'on le croit (nous aussi d'ailleurs) et qu'il y a des moments ou un gros apport d'amidon est bénéfique. En tous cas, en ce qui les concerne, il est obligatoire à leur survie, s'ils ne se gavaient pas ainsi en automne, ils ne tiendraient jamais l'hiver (notons qu'il s'agit exclusivement de juments pleines à peine sevrées de leur poulain de l'année). Sinon pour les céréales, je fais moi même un régime sans certaines d'entre elles, pas de blé (ou froment) ni mais ni grande epautre (petit epautre oui), pas de seigle. Efectivement à cause du fait que ce sont toutes des céréales modifiées, des monstres de la génétique (le froment a 3 fois plus de paires de chromosomes que son ancêtre petit épautre). Si cela vous intéresse lisez "l'alimentation ou troisième médecine" de Jean Seignalet, c'est édifiant... Et pour répondre à moncheval33 sur le sujet de l'évolution, pour nous (comme pour eux j'imagine) l'évolution de la nourriture a été bien trop rapide par rapport à l'évolution génétique qui pourrait nous permettre de nous adapter à ces nouveaux aliments, d'où les maladies coeliaques et plein d'autres issues de notre ingestion de ces céréales génétiquement modifiées (je ne parle pas d'OGM, mais d'hybridation à répétition qui ont permi de fabriquer des hybrides non stériles qui ont abouti à ces céréales). Je pense que comme pour nous, certains chevaux ont des organismes qui font avec sans trop de problèmes, d'autres non. |
Par lotte25 : le 06/12/15 à 22:03:35
Dire merci | J'ai fais beaucoup de recherches pour nourrir au mieux mes chevaux et il faut être réaliste, nos chevaux de loisir, qui font 2-3h de balade/semaine et ben l'herbe leur suffit largement. Et quand l'herbe vient à manquer, du foin avec un complément en vitamines A et E, éventuellement en D si manque d'ensoleillement et en sélénium. Les autres vitamines et minéraux pas besoin d'en apporter le cheval les trouves dans le foin, et il en a besoin en quantités moindres, et les excès sont pires que les carences. Les vitamines cités plus haut se trouve dans l'herbe verte et plus une fois séchée. Quand aux protéines, elles sont nécessaires aux jeunes en croissance et aux chevaux de sport. Je sais que en balade des fois mes chevaux mangent de la terre ou d'autres trucs, je pense que c'est leur façon de trouver les minéraux et vitamines dont ils ont besoin. Car ils ne les trouvent pas dans leur pré |
Par Oc : le 06/12/15 à 22:33:23
Dire merci | ce que veut dire nanette sur les glands c'est que les chevaux c'est comme les humains certains deviennent accros et d'autres non et les glands ont le meme fonctionnement sur certains chevaux que l'héroine sur certains humains PS mon cheval a failli y passer d'une surconsommation de glands, donc je les évite comme la peste pour le reste du troupeau... c'est pas quand j'en trouverais un les 4 fers en l'air qu'il faudra que je cesse de croire que cela n'arrive qu'aux autres. sarah.bl pour les floconnés, je sais pas si cela aide réellement à faire du muscle...... Tilak commence réellement le boulot, il va pas faire du muscle en une semaine, donc ton moniteur devrait peut etre attendre un peu de voir son évolution (nos juments à l'élevage n'a aucun complément à l'année, foin à volonté, et à force d'avaler des km, ont développé des muscles là où il était nécessaire pour elles d'en avoir) |
Par loviatar : le 06/12/15 à 22:42:19
Dire merci | idem que OC, sarah, les miens ont ( jusque cette année) rarement eu du grain et ils sont tous musclés. Le muscle ne vient pas en 1 mois, il faut de la patience et du travail. Mais ça perturbe beaucoup de gens qu'un cheval puisse travailler sans manger de grain ( et je te raconte pas les réactions des enduranciers quand tu dis que ton cheval sort sur 130km sans être nourris au grain). |
Par sarah.bl : le 07/12/15 à 00:07:32
Dire merci | Oui sauf que là on parle de dressage ce qui à priori nécessite un cheval avec plus de masse musculaire qu'un cheval d'endurance qui lui doit être fit. Là l'idée serait de l'aider à développer les muscles, à ne pas être trop fit justement. La question que je me pose c'est à partir de quel moment on va considérer que le cheval passe d'une activité de loisir à une activité sportive intense nécessitant un apport plus riche en protéines que le simple foin ? Pour faire du muscle il faut du gras à la base, c'est souvent ce qu'on dit. Là il lui reste un peu de gras mais il faut qu'il en garde pour lutter contre le froid aussi. |
Par Pili : le 07/12/15 à 08:32:09
Déconnecté Dire merci | protéines sans grain = luzerne |
Par loviatar : le 07/12/15 à 12:34:23
Dire merci | j'ai jamais compris ce truc de dire pour faire du muscle il faut du gras Le gras ne se transforme pas en muscle, c'est pas les même cellules! Bref, oui pili a raison, les miens j'essaie de les engraisser et ^pour cela ils ont de la luzerne, meilleure source de protéine après le mais. Mais attention au dosage car c'est vraiment costaud comme apport en protéine. Par ex, les miens reçoivent 1l de luzerne en bouchon ( j'ai rien trouvé d'autre dans mon coin) par jour, en 2 repas. (Pour 14kg de foin et 4l de floconné). |
Par Pili : le 07/12/15 à 12:55:00
Déconnecté Dire merci | les miens reçoivent de la luzerne en bouchon aussi mais je dois à chaque fois réhydrater pcq sinon c'est l'obstruction oesophagienne assurée (mais bon ce sont des vieux qui ont eu faim). Moi c'est granulé pcq ça ne se trouve pas en ballot par chez nous et qu'en sac ça rend l'histoire impayable pour ma nombreuse troupe |
Par Oc : le 07/12/15 à 13:16:45
Dire merci | endurance ou dressage, je l'attendais la petite phrase pour dire que cela n'a rien à avoir, certes ce n'est pas la même discipline mais le fond est là et que tu fasses du saut, du dressage ou du fond, ben ton muscle il viendra pas avec du gras et encore moins en une semaine de boulot je suis en plein dedans pour moi, je cumule plusieurs séances de sport pour muscler mon corps et j'ai pas un pet de gras, et j'ai réussi à muscler les biceps sans un pet de gras dessus !!!!! et niveau bouffe j'ai rien changé à mon alimentation de m**** (t'as bien vu sarah en janvier comment je chipotte dans mon assiette pour au final rien avaler ) bref je pense réellement que le grain ou le floconné n'est pas essentiel au cheval pour se muscler, le foin à volonté en priorité, des compléments éventuellement pour éviter les carences, mais le reste... on peut s'en passer (sauf à avoir un cheval à garder en état qui sèche pour un rien dés qu'il fait un pas, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Tilak ) |
Par sarah.bl : le 07/12/15 à 23:42:33
Dire merci | Je pense que l'idée de "besoin de gras pour faire du muscle", c'est l'idée d'avoir de la matière à transformer. Et l'inverse est vrai d'ailleurs, y'a qu'à voir comment les mecs sur-bodybuildés se transforment en tas de graisse quand ils arrêtent leur musculation. Les cellules ne sont pas les mêmes c'est sûr mais l'idée c'est d'avoir de la matière, de l'énergie en réserve pour la transformer, sinon celle-ci doit arriver par l'alimentation. Après il reste évident que c'est l’entrainement qui joue le plus mais ce n'était pas là mon interrogation. |
Par amelie et edelweis : le 08/12/15 à 09:49:09
Dire merci | Sarah tu peux lui rajouter des fibres de luzerne pour faire un apport A ça tu rajoute de la pulpe de betterave et un bon CMV C'est largement suffisant Pour les doses tu peux commencer par 1l de luzerne (perso je passe vite a 2l) pour 0.5l de pulpe seche que tu donne rehydraté Si je me trompe pas il est seul au paddock, tu pourra donc lui laisser la mixture sous son abris si il perd vraiment en poids du peux rajouter un peu d'huile |
Par Pili : le 08/12/15 à 10:53:01
Déconnecté Dire merci | je ne sais pas ce que tu entends par 'fibre de luzerne', si c'est du genre alfa-a (donc de la luzerne coupée en petit morceaux qu'on vend en sac) 1L ou 2L c'est pas énorme. 2L de granulés de luzerne (qu'on réhydrate ou non) ça fait vachement plus. Faut pas oublier la masse volumique dans vos conseils . Perso je fais un seau de 7/8L (1/2 en volume de betterave et de granulés de luzerne réhydratés) par cheval qu'ils mangent lentement ce qui permet de mieux assimiler et d'éviter le pic glucidique de la ration de grain ... et en plus c'est économique ce qui n'est pas à négliger |
Par Zzz : le 08/12/15 à 11:18:51
Dire merci | Je voudrais donner de la luzerne à ma jument mais je ne sais pas quelle forme choisir. Il y a en a une qui est plus appétente que l'autre? Parce qu'elle a tendance à picoré et faut pas que ça dure trop longtemps enfermé au boxe, après elle s'inquiète, les autres font du bruit parce qu'il veulent sortir, bref.... |
Par chris : le 08/12/15 à 11:51:50
Dire merci | en ballots |
Par sarah.bl : le 08/12/15 à 14:35:40
Dire merci | Non il n'est pas seul c'est aussi mon problème, il est avec un poney fourbu. Donc je me demande si je peux ne le complémenter que les fois où je viens qui sont les fois où il travaille, c'est-à-dire environ 3 à 4 fois par semaine. |
Par bernard : le 08/12/15 à 17:09:37
Déconnecté Dire merci | J'ai 1 ami véto qui a une dizaine de chevaux, ils reçoivent uniquement de l'avoine entière ou de l'épeautre entière (environ 5kg/jour)+ 1 cmv et du foin. Il fait tremper son avoine de la veille. Ses chevaux sont magnifiques, pas énervés et jamais malades. Au niveau prix, c'est ridicule par rapport aux mélanges du commerce. 1 container en toile coûte 69 euros/T; |
Par Pili : le 08/12/15 à 19:08:22
Déconnecté Dire merci | avoine + foin c'est comme ça qu"étaient nourris les chevaux en Allemagne quand j'y étais il y a 40 ans (mais pas 5kg, plutôt 5L). L'avoine a le meilleur apport à tous points de vue pour les chevaux (nettement meilleur que l'orge) par contre il n'y a aucun intérêt à tremper l'amende étant tendre par nature (contrairement à l'orge) et chez moi l'épeautre a toujours flotté au-dessus de l'eau ... on doit pas avoir la même |
Par Kindy49 : le 08/12/15 à 20:59:42
Dire merci | Mon pareur m'avait conseillé de l'avoine germée avec l'orge germée... C'est un Ps et je suis une mauvaise cavalière, j'ai pas tenté. Le pareur disait que la germination de l'avoine lui fait perdre son pouvoir échauffant sur les chevaux, je ne sais pas du tout si c'est avéré... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous