Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval n'est pas fait pour manger du grain

Sujet commencé par : Pili - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
4 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 01/12/15 à 12:29:49

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
dans le cadre du sans fer, sans arçon, sans mors etc, bref retour à la nature ... le cheval n'est pas fait pour manger du grain.

Il me semble voir fleurir énormément de posts ciblés sur des aliments plus ou moins spécifiques (les vieux, les fragiles de l'estomac, des reins, les jeunes etc)

je pense sincèrement que cette habitude de donner du grain provient d'une solution de facilité pour l'homme mais pas pour le cheval. Il apporte pas mal de calories dans un volume réduit, facile à stocker, facile à mettre en oeuvre, disponible toute l'année. Spécialement étudié pour couvrir les besoins de base pour le cheval. Une sorte de 'nourriture pour cosmonaute' version cheval et en plus c'est super appétent, les chevaux se jettent dessus.

Il est possible que les chevaux de haute compétition (mais bon qui d'entre nous peut réellement dire qu'il a un cheval de compet de haut niveau) pcq ils ont besoin d'énergie supplémentaire mais tous les autres ...
Dans la nature le cheval ne mange pas de grain, les PS sont souvent 'brûlés à l'avoine', combien de chevaux ne sont pas trop gras, n'ont pas des problèmes métaboliques (reconnus ou non), des ulcères, de l'insulino-résistance ? tous ces fourbus etc etc

il y énormément de sucre dans le grain (tous les granulés sont compressés et collés ensemble par de la mélasse, souvent il y a de la mélasse rajoutée dans le mélange, sans compter que le grain en lui même est un sucre). Quel casse tête pour le proprio de fourbu de trouver de la nourriture sans sucre.
Même le foin contient du sucre (et l'herbe) mais en quantité moindre et surtout ils contiennent énormément de fibres et sont lents à ingérer (contrairement au grain, peu de fibres, pas bcp de sucre et vite ingurgité avec le pic d'insuline qui va avec).

Toutes ces réflexions je ne les tire pas de mon cerveau malade, c'est le crédo de ma véto (qui va régulièrement suivre des formations pointues sur la nutrition).
Et donc je suis en train de passer lentement mais sûrement à l'alimentation sans grain (les vieilles habitudes ont la vie dure). Je me rends bien compte que ça prend plus de temps, que je dois penser à faire tremper ma luzerne et ma pulpe, elles ne peuvent avoir ni trop chaud ni trop froid. Le cheval ne se jette pas dessus comme la misère sur le monde mais mes chevaux arrivés avec un ulcère n'en ont plus. Mes shets n'ont jamais de crise de fourbure,tout le monde est rond sans être gras (et s'ils travaillaient un peu plus ils seraient bien ...)

Voilà, je voulais partager avec vous ma nouvelle ligne de conduite pcq cette notion a fait écho en moi. Je n'y suis pas encore tout à fait (quand j'ai oublié ou pas eu le temps de faire tremper, tout le monde reçoit du grain, pcq c'est plus rapide et plus facile), il y a tjs encore une eptite base de grains pour les cmv et l'appétence.

Tous vos avis sont bienvenus, il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Paulyneee : le 01/12/15 à 16:00:24

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Comment se donne le "balancer" dont vous parlez
Ce n'est pas un aliment qu'on rajoute à moitié avec de l'orge ?

La vitamine E vous la donnez sous quelle forme ?

C'est vraiment un casse tête tout ca

Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 16:00:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les chevaux belges ne doivent pas être comme les français,

Ou qu'on a chacun des "prairie" / lieu de vie différent.

Notre parc n'est pas vide d'herbe en hivers, il y a toujours de quoi se mettre dans le ventre, du coup j'ai pas le "stress" du cheval avec rien dans le ventre donc de faire plus ou moins durée les aliments donner en plus;

Par laureBrrrrr : le 01/12/15 à 16:02:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'annee prochaine j'essaye ta solution avc le panier

ce qui fonctionne avec les deux plus petit de la maison

Par Fantômette : le 01/12/15 à 16:02:47

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
paulyneee Le balancer est sous forme de granule dc ca se donne seul en fonction du poids du cheval/poney

Par dejavu : le 01/12/15 à 16:07:19

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Et la vitamine E est sous forme de poudre ou bien de capsules d'huile (les mêmes que pour les humains) 1000 UI par jour.

Et l'idéal c'est en effet d'avoir de l'herbe tout au long de l'année en "lest".

En principe un cheval (sain) n'a pas besoin d'aliment autre que de fourrage. le problème c'est que notre fourrage répond de moins en moins aux besoins du cheval car il n'est pas assez varié en herbes et pousse sur des terres déséquilibrées à force d'engraissement chimique et/ou de surpaturage.

Par Paulyneee : le 01/12/15 à 16:09:25

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Alors qu'elle est la différence entre un balancer et un aliment "normal" ?

Par dejavu : le 01/12/15 à 16:17:02

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Un balancer est un complément en vitamines et minéraux dont la composition est calculée à partir des carences "moyennes" du foin.

Un aliment normal c'est un mélange énergétique avec différentes compositions en fonction des règles commerciales et de ce que l'on veut faire espérer à l'acheteur.

Par Colomba : le 01/12/15 à 16:24:41

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Oh le raccourci!!!

Par Colomba : le 01/12/15 à 16:25:36

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais c'est a croire que le radicalisme est devenu la régle de fonctionnement de notre société, a tous les niveaux et dans tous les domaines!!!!!

Par faust : le 01/12/15 à 16:32:06

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
perso je n'ai jamais nourri au grain et encore moins aux granulés.... Et ça fait plus de 20 ans que je fais comme ça.... Donc je ne peux pas dire si c'est une nouveauté ou pas.

Par contre, cela exige une grande superficie de terrain, du foin à volonté l'hiver et d'accepter d'avoir des chevaux ronds car oui, le grain ça affine le cheval normalement !

Par pascale : le 01/12/15 à 16:47:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, on fait svt comme on peut.

J'ai 2 chvx sur une toute petite surface (environ 2500M carrés). Ils reçoivent environ 8/9 kilos de foin par jour chacun, du ray grass.
En complément, ils ont 2 rations de grains par jour. Du floconné de base pour ma jument 2 X 1L. Du Dynavena activ' cool pour mon hongre 3L/jour divisé en 2 fois.

Ma foi, j'ai bien espéré un jour passé à l'orge germée, mais pour avoir essayé, c'est trop "compliqué"!!! Je ne veux/peux pas pourir ma voiture en transportant pls fois par semaine. Je peux pas le faire sur place car pas d'espace de stockage adapté. Et surtt, si je viens pas et que c'est pas prévu, du floconné, yen a ds mon abri!!!
de plus, comme c'est pas moi qui donne le floc', faut que ce soit simple si je veux que les consignes soient suivies.

Bref, c'est pê pas "idéal", mais en attendant, 2 chvx en état, ni trop gros, ni trop maigres, en bonne santé et qui bosse plus que raisonnablement en ce moment.

Par dejavu : le 01/12/15 à 17:12:11

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Ben colomba évidemment que c'est un raccourci... j'essaie d'expliquer le plus simplement possible.
Mais tu peux compléter si tu veux, je suis pour la critique constructive ;-)

Par BountyB : le 01/12/15 à 17:39:47

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Dans l'écurie où est ma jument, l'aliment est composé exclusivement d'herbe en été et de foin à volonté en hiver (avec pierre à sel été comme hiver).

Ca pose effectivement des problèmes d'embonpoint à certains chevaux.

Du coup la gérante de l'écurie fait les troupeaux en fonction de l'affinité, puis de la rusticité.
Elle favorise également les "bons" dominants, ceux qui ne font pas la misère aux râteliers, ce qui permet de limiter le nombre de râteliers. Ceci est bien entendu impensable avec un tyran.

Ma jument est tip-top, mais elle a tendance à prendre un peu si elle ne bosse pas régulièrement.

(edit: je précise que le foin est fait sur le domaine et magnifique, sinon ça ne serait pas possible)

Message édité le 01/12/15 à 17:40

Par Colomba : le 01/12/15 à 17:44:38

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Un cheval n'a pas forcément les memes besoins que son voisin. Selon sa propre génétique, l'endroit ou il vit, son mode de vie etc. Donc déjà le meme complément pour tous, on est loin de la perfection. On peut aussi se demander si les chevaux n'ont pas des carences quand ils vivent dans leur milieu naturel, très différent d'un endroit a l'autre. Et sauf exception, impossible aujourd'hui. On peut aussi se demander, quand on est a la recherche du mieux, ce qui et le pire, d'une alimentation qui a été modifiée, ou une alimentation carencée, ou polluée par différents pesticides. On peut se demander ce qui est le moins pire, d'un grain magnifique super hyper traité, ou d'une herbe appauvrie. D'un cheval nourri en hiver ou d'un cheval maigre en hiver parce que dans la nature, ils maigrissent. Ce qui est le mieux ou le moins pire, d'une céréale ou d'un foin en round, bien poussiéreux. Etc etc.
Quant au coté commercial d'un aliment, a partir de ton raisonnement, il faut proscrire tout achat commercial, et reverdy, c'est aussi du commerce.

Par Pili : le 01/12/15 à 17:47:20

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
ce n'est pas du tout une question d'extrémisme et bien sûr que chacun fait comme il peut.

Je faisais juste part de mes dernière réflexions à moi et de ma façon de les appliquer (probablement pcq je suis un peu étonnée du nombre de posts concernant les marques de grain (et je prends grain au sens générique du terme). Quand j'ai commencé 'dans les chevaux' ceux-ci étaient nourris d'avoine et de foin (c'était en Allemagne) et point barre.

Quand j'ai commencé à me passionner pour la gériatrie équine il n'y avait AUCUNE gamme vieux chevaux (c'était dans les années 80), les vétos ne connaissaient le cushing que chez les chiens et ma pharmacienne a fait des yeux ronds quand je lui ai demandé du tea-tree et des fleurs de bach, jamais entendu parler. Tout évolue, tout change parfois en bien, parfois en moins bien mais je pense que tout mérite réflexion

Par dejavu : le 01/12/15 à 18:00:46

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Quant au coté commercial d'un aliment, a partir de ton raisonnement, il faut proscrire tout achat commercial, et reverdy, c'est aussi du commerce.
??
colomba je ne comprends pas bien le raisonnement, ni pourquoi tu nommes reverdy... c'est à moi que tu t'adresses?

Et un peu comme pili je suis étonnée par le nombre de questions sur les pour et contre d'une marque, ce qui pour moi signifie que la plupart des gens donnent un aliment sans trop savoir pourquoi...

Par Colomba : le 01/12/15 à 18:12:15

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
A cheval sur deux post, j'ai pensé au balancer de reverdy.

Par Colomba : le 01/12/15 à 18:13:21

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Et un peu comme pili je suis étonnée par le nombre de questions sur les pour et contre d'une marque, ce qui pour moi signifie que la plupart des gens donnent un aliment sans trop savoir pourquoi...

Il me semble que les gens donnent un aliment pour couvrir les apports nécessaires quand l'herbe ne suffit plus.

Par cicitt : le 01/12/15 à 18:29:42

Déconnecté
Colomba, as-tu eu des problèmes de cœur avec un commercial de chez Reverdy?

Par Vanessa14 : le 01/12/15 à 18:48:55

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux sont uniquement a l'herbe et foin rationné. Bon je suis en Normandie donc de l'herbe en quantité suffisante et riche et du foin de qualité.
J'ai banni les céreales depuis que j'ai suffisamment de terrain pour les 2. Et ils n'ont jamais été aussi beau 😀

Par chris : le 01/12/15 à 19:02:07

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Quand j'ai commencé à me passionner pour la gériatrie équine il n'y avait AUCUNE gamme vieux chevaux (c'était dans les années 80) allez, y'avait bien l'omolène, nan ?

Par dejavu : le 01/12/15 à 19:18:56

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
A cheval sur deux post, j'ai pensé au balancer de reverdy

Ah, d'accord. Un balancer qui n'a rien à voir avec ceux dont je parle pusiqu'il est censé équilibrer les céréales, pas le foin.

Il me semble que les gens donnent un aliment pour couvrir les apports nécessaires quand l'herbe ne suffit plus.

Oui, mais comment connaître/connaissent-ils les apports nécessaires? le produit répond t-il à la demande?

Par Kindy49 : le 01/12/15 à 19:30:43

Déconnecté

1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Réponse pour la vitamine E : C'est pour augmenter cet apport de vitamine que je suis passée à l'orge germée.

Lien

Par Juliie : le 01/12/15 à 19:38:31

Déconnecté

17148 messages

639 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux n'ont quand même pas les mêmes besoins, en fonction de leur génétique ou de leurs dépenses..
Je vois le mien, il était nourri avec un mélange orge/avoine à l'élevage, et il était vraiment moche.. Depuis un an, il a un bon floconné pour chevaux de sport, et il est dans un état magnifique. Pourtant dans les deux écuries il avait beaucoup de foin.

Autant les poneys de club de l'écurie (qui mangent donc le même foin) peuvent se passer de grain, autant le mien, je pense que si je lui enlève, il ne ressemble plus à rien.. Et pourtant les poneys travaillent plus!
Chaque cheval est différent..

Par Colomba : le 01/12/15 à 20:15:01

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Colomba, as-tu eu des problèmes de cœur avec un commercial de chez Reverdy?

Non mais le pire, encore une fois, c'est que je n'ai aucun souci avec reverdy, et contrairement a bon nombre de proprios, aucun souci avec le granulé de qualité (sauf au pré). C'était meme ma "bagarre" ici sur ce forum a une époque, envers bien des gens qui ne voyaient que par le floconné et diabolisait le granulé... Mais c'est vrai que j'en peux plus de tout ces gens qui crient "Reverdyyyyyyyyyyyyyyy" comme d'autres criaient "Patriiiiiiiiiiiick" a une autre époque. Je ne dois pas aimer les mouvements de foule en fait, ça me tape sur le ciboulot

Message édité le 01/12/15 à 20:15

Par Colomba : le 01/12/15 à 20:18:55

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Dejavu : moi j'ai un pratique très simple : je donne un aliment complet (ou je complète effectivement en oligo élements vitamines mineraux, mais la aussi, a vue) et je regarde l'état du cheval a l'usage. Si le cheval est beau, bien rempli, sans gros bide et flancs creux, avec une tendance générale a faire plutot du muscle que du gras, alors ça me va

Par Erzebeth : le 01/12/15 à 20:20:11

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien la différence entre un CMV et un balancer.

Par dejavu : le 01/12/15 à 20:23:00

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
kindy9 c'est une bonne idée mais je me demande si l'apport est suffisant.
juliie en effet tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins.... énergétiques, mais tous ont besoin d'un apport en vitamines et minéraux equilibre. Un mélange orge/avoine est enffet très déséquilibré. Les floconnés que tu donnes maintenant le sont sans doute moins (mais faut voir ce que le sucre contenu dans les floconnés peut provoquer sur le long terme).

le tout est de savoir lire et comprendre les étiquettes. ;-)

Par Pili : le 01/12/15 à 20:29:00

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
mis à part la fixette de colomba sur reverdy ....

où ai-je donc dit que le cheval se nourrissait uniquement de foin ?

d'ailleurs saviez vous que les poules ne sont pas faites non plus pour être nourries quasi exclusivement à base de grain ?

c'est juste une réflexion générale mais, visiblement je ne suis pas dans l'air du temps, pas grave, on remontera mon post dans 5 ans et on en reparlera :-)

chris , je me souviens qu'on avait parlé de l'omolène, eut égard aux besoins des vieux chevaux c'était une hérésie totale, j'avais rarement vu un aliment aussi mal équilibré ... J'en étais venue à conseiller de donner des produits pour 'jeunes chevaux' dont l'équilibre nutritionnel était le plus proche des besoins des vieux ...bon, après j'ai continué à réfléchir, à chercher.
Le germé c'est sûrement très bien mais je pense sincèrement que la mise en oeuvre s'apparente plus à la panoplie du parfait petit chimiste qu'à une réelle alimentation de base pour chevaux, c'est comme toutes les petites poudres et suppléments qu'on rajoute, je reste dubitative

Par pascale : le 01/12/15 à 20:34:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'omolène, Chris, c'est pas trés bon pour le foie

Perso, si je pouvais, je donnerai de l'orge germée, au lieu de floconnés. Ca me semble plus sain, plus simple....

Il me semble qu'on ne peut pas réfléchir pareil, suivant qu'on son cheval chez soi, ou en autonomie complète, ou en pension
Difficile d'avoir du foin en pension... soit c'est à volonté, ua pré et là, on oublie toute régulation si on a un cheval qui prend vite.... soit c'est hyper restreint (3/4 kg maxi/jour) en pré-box....

Par chris : le 02/12/15 à 05:19:51

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je sais que c'était chargé

Par laureBrrrrr : le 02/12/15 à 07:04:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
La médecine.vétérinaire a fait bcp de recherche ses dernières année en gériatrie équine. Il semble que les vieux chevaux de façon général soit mieux pris en compte.

Je rajoute des petites poudres a mes vieux chevaux : Phytho ou "chimique".

Pourquoi ? Parce que naturellement mes chevaux seraient mort depuis longtemps. Que a cette âge l'organisme et plus faible et se dégrade plus vite en cas de soucis.

Ici autant cote aliment je bombarde pas en céréales autant pour le reste :

- melange de plante pour le support respi parce que a cette âge une bronchite c est vite galère
-,plante et chondro pour articulation
- vit E Selenium au vu de la région ou je me situe
- biotine a l'année (j'ai une grosse différence sur les pieds de mon SF)

Ca ajouté a des conditions de vie sympa je trouve avoir des vieux chevaux plutôt en forme (meme si tout peu basculer vite avec les papys). Du coup d'un.point de vue perso et en regardant le cote physio action and co je reste assez convaincu de certaines petits poudres (pas toute du match ceci dit je fait mon propre melange de Gluco/chondro)

Par Tessa : le 02/12/15 à 08:01:08

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Faire du germé, c'est très facile et j'ai vu une réelle différence sur mes chevaux (et sur 2 chevaux dont un très très mal traité, genre nourri avec, je cite, "des trucs pourris, comme ça il n'est jamais malade" en donnant une grosse poignée par jour.

Et financièrement, c'est imbattable!!!

Par Tessa : le 02/12/15 à 08:09:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d'accord que payer une fortune pour un mélange sans grains mais avec du beau foin haché dedans, ça pourrait être "faire plaisir au client", sauf que, ces mélanges ne sont pas que du foin haché si on lit la notice...
Ils ont des pro-biotiques, des CMV,...
Et que si c'est pour donner un complément en poudre (au même prix finalement), je préfère donner un truc apportera du plaisir à mes chevaux.
Là mon mélange luxueux, je fais plus d'un mois avec 1 sac pour 3 chevaux et un shet... C'est pas monstrueux.

Mais il est difficile de sortir de la "quantité", donner une ration ça se compte encore trop en "pelle"...
Perso, je compte en poignée et quand j'ai un cheval qui maigrit (ce qui m'est arrivé il y a peu: Tessa, 24 ans, a eu un gros gros stress et a perdu beaucoup sur quelques jours), j'augmente un peu, elle doit avoir 1,5L/jour et je mets de l'huile.
Mais mon premier réflexe, avant d'augmenter, c'est de chercher pourquoi il maigrit (dents, vers, déprime, prise de sang,... Dans cet ordre-là).

Par dejavu : le 02/12/15 à 08:55:34

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien la différence entre un CMV et un balancer

Un balancer, comme son nom l'indique, est fait pour rééquilibrer l'apport en CMV. Certains sont calculés pour rééquilibrer le déséquilibre provoqué par les grains, d'autre pour rééquilibrer les carences du foin.

Un Balancer ce sont des CMV mais - en principe - mieux calculés .
Le problème avec les CMV lambda c'est qu'ils ont bien souvent trop peu de certaines choses et pas assez d'autres (et du fer) et un bon apport en minéraux doit être bien évalué car une trop grande quantité d'un minéral donné provoque la carence d'un autre (pour faire court) et entre eux les minéraux doivent respecter certaines proportions.

Par Erzebeth : le 02/12/15 à 09:15:59

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
Ok.

Par nath37 : le 03/12/15 à 22:27:21

Déconnecté

155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'orge germée, si on n'a pas le temps ou l'envie de la faire soi-même, on peut en trouver qui soit toute prête (sur le site EDHYA). Même si on n'en donne pas beaucoup (300gr par jour), cela a un certain coût. Moi j'en ai utilisé pour un usage particulier, quand ma jument avait beaucoup perdu de poids suite à une piro diagnostiquée tardivement. Et elle a très bien repris, tout en étant au pré juste avec de l'orge germée et du foin, en plein hiver.

Par loviatar : le 03/12/15 à 22:39:54

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai donné de l'orge germée et franchement j'ai pas vu de différence sur le cheval, mis à part qu'il fallait le forcer pour le manger.

Je donne pas de foin à volonté car mes chevaux ne savent pas se rationner. J'ai essayé et ils se goinfraient à raison de 30kg/j chacun ( sans gaspillage c'etait nettoyé par terre). Impossible pour mon porte feuille ( je sais pas bien, mais bon y a des limites). Je précise que c'est des petits arabes
Donc je rationne le foin (12/14kg/j/cheval), je donne de la luzerne, du floconné sans mélasse, et un peu d'huile en granulé. Et je fais calculer mes rations par une amie prof d'agronomie, zootechnie. Parce qu'ils sont pas bien gros mes loustics depuis qu'ils ont déménagé en altitude.
En été, ils sont à l'herbe, dans de grand espace et ej donne rarement du grain.

Message édité le 03/12/15 à 22:58

Par polette : le 03/12/15 à 22:46:28

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

Par nath37 : le 04/12/15 à 00:04:46

Déconnecté

155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'orge germée, (en tout cas celle que j'ai utilisée qui est de l'orge germée stabilisée), comme pour tout nouvel aliment, il faut faire une transition pour que le cheval s'habitue au goût. Au départ j'en ai mis très très peu, avec de l'orge aplatie donnée habituellement. Et au fur et à mesure j'ai augmenté la proportion d'orge germée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval