Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour gérer ma jeune jument

Sujet commencé par : Noname - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Noname : le 21/12/15 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster un message afin d'obtenir différents avis.

Je plante le contexte:
J'ai 25 ans un galop 4 en poche et j'ai voulu me lancer dans l'aventure et devenir propriétaire. En effet mon niveau ai ce qu'il ai mais c'est le moment pour moi car pas encore d'enfant et donc le temps de monter à cheval et me m'occuper de mon nouveau compagnon.

Sur les conseilles de ma coach et au vu de mon budget nous partons à la recherche d'un jeune cheval.

Je jette mon dévolu cette une très belle ISH de 4 ans très calme au premier abord et au vu des différents essaies.

Elle vit au près avec ses copains et à la visite veto nous lui trouvons une dent de loup. En effet elle est très raide d'un coté et cela semble correspondre à la dent de loup.

Au fur et à mesure des séances la jument se montre de plus en plus énergique, se défend à la main en précipitant les allures et en levant la tête. En début de chaque séances la jument à peine nous avons fais 2 pas de trop ce précipite dans le galop et m'embarque presque.

Afin de s'assurer que tous va bien elle à vu l'ostéo et nous lui avons retiré sa dent de loup. Toute est à présent ok et nous sommes sur qu'il n'y à plus de douleur physique.

Je problème dans tous cela est que je me fait assez peur quand elle par au grand galop la tête en l'air, ce n'est ni agréable pour elle ni pour moi et je cherche à comprendre son comportement:

- peur de la main (souvenir de la douleur de la dent de loup)
- est ce qu'elle me teste?


Merci pour vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 21/12/15 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
un galop 4 en poche + Sur les conseilles de ma coach et au vu de mon budget nous partons à la recherche d'un jeune cheval.

version crue:
Spoiler
Premier conseil: change de coach, tu as été très mal conseillée;
Deuxième conseil: revends-la et achète un cheval qui sait lire et écrire, tu n'as pas le niveau pour faire progresser ce cheval, tu vas te faire peur.


version soft:
Spoiler
- ta coach n'aurait pas dû t'orienter vers un jeune cheval avec seulement un galop 4. Quitte à ne pas avoir le budget, il aurait fallu attendre ou prendre une demi-pension sur un cheval déjà routiné pour progresser.
- à part ne monter ta jument que sous l’œil averti d'un pro (si possible un pro qui s'y connait en jeune chevaux) voire la faire monter par un pro, il n'y a pas beaucoup d'autre solution si ce n'est de la revendre et de prendre un cheval plus expérimenté, quitte à attendre un peu pour avoir le budget.

Par nélimiha : le 21/12/15 à 12:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
tu as fais un essais de cette jument avant de l'acheter ?

si oui , dans quelles conditions ? Chez le proprio en carrière ? plusieurs fois ?

4 ans, c'est quand même un risque avec ton niveau, car même s'ils sont sympa au début, quand ils commençent à comprendre qu'ils peuvent prendre le dessus, ils se gênent pas ...

Faudrait certainement te faire encadrer mieux que ça, je comprend d'ailleurs pas la coach qui te conseille de prendre un 4 ans ...

Soit la jument à encore mal au niveau des dents, ou mauvais, très mauvais souvenir.
Soit, elle a 4 ans et bah oui, elle teste sa nouvelle vie de cheval monté
soit elle à d'autres douleurs autre part
soit ton niveau est tout simplement trop bas

enfin, y'a tellement de possibilité ...

je trouve que plus ça va, plus les gens achètent un peu n'importe comment ... soit parce que y'a pas de budget, soit parce que sont mal conseillé, soit parce qu'ils sont trop pressé ...

bref, tu prends un peu pour tout le monde, j'en suis navrée, mais c'est le énième post de ce genre en ce moment ...


Par nélimiha : le 21/12/15 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon bah +1 kirikou ...


Par veronik : le 21/12/15 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Excellent coach!

Pareil que pour le cheval dit "chaud": "le pas est la mère de toutes les allures"

à méditer!

Quand tu auras tout fait au pas et correctement, tu feras au trot............

Par Yakaalé : le 21/12/15 à 14:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Rien à ajouter à ce qu'à dit Kirikou : revends la jument et rachète un cheval maître d'école. C'est vraiment le meilleur conseil à suivre !

Par Plectrude : le 21/12/15 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 Kirikou et Veronik... Ça fait peur ce genre de coach

Par mon quidam : le 21/12/15 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et c'est d'autant plus consternant que la demoiselle avait eu l'idée sensée et raisonnable de demander conseil.

Par mon quidam : le 21/12/15 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
sinon, pour ce qui est de son comportement : elle fuit ta main parce que ta main est mauvaise.

Par nanette41 : le 21/12/15 à 15:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je serais à la fois plus et moins dure que vous.

La jument était calme, la jeune fille l'a essayée, donc elle a un tempérament de base qui peut convenir ... avec un travail et une progression adaptés à un jeune cheval.

Donc sans les avoir vues, je conseillerais de d'abord tester le changement de coach, et si un prof habité à mettre de jeunes chevaux en route ne parvient pas à aider la cavalière et à les faire progresser, alors changer de cheval.

Ou alors le changement de coach est impossible (la cavalière veut le garder), et alors il vaudrait mieux changer de cheval.

Par jmartin : le 21/12/15 à 16:05:54

Déconnecté
Il est peu réaliste...de conseiller des solutions extrêmes...comme changer de coach...ou de cheval...sans voir...ou même de proposer des explications...

Par nanette41 : le 21/12/15 à 16:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je précise "sans les avoir vues".

Parce qu'ici, proposer des solutions de travail, c'est en quelque sorte partir du principe que le coach ne connait pas son boulot. Note que si le cheval empire à ce point, c'est sans doute en tout cas que la situation lui échappe ...

Par jmartin : le 21/12/15 à 16:25:40

Déconnecté
Tu dis sans les avoir vu...mais tu dis aussi..change de coach ou de cheval...

Par dejavu : le 21/12/15 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
4 ans je suppose qu'elle est tout juste débourrée.... Tu as fait les dents, maintenant il faudrait aussi vérifier la selle. Si ton cheval réagit ainsi il y a forcément crainte et/ou douleur...
À qui l'as-tu achetée? Un éleveur ou un marchand?

Par phoeb : le 21/12/15 à 16:32:44

Déconnecté
Questions qui n'ont pas été posées: qu'en dit le prof? Quelles solutions propose-t-il? L'a-t-il monté quand le problème se posait?

Malheureusement sur un forum, on ne peut pas trop conseiller. Mon avis personnel étant comme les autres, y'a erreur sur la marchandise, un cheval aussi gentil soit-il reste un jeune cheval,il n'a pas la "sagesse" d'un cheval de métier. Un 8/9 ans mini aurait été plus conseillé.

Il faut donc voir avec le prof quelles solutions il propose (et je serais assez exigeante, c'est à dire qu'il monte le cheval régulièrement sans paiement, ce n'est pas de ta faute si le cheval ne convient pas), et à ce moment la soit il remet le cheval sur la voie (ce sera très enrichissant si le travail est bien fait) soit changer de cheval et/ou changer de prof si rien ne s'arrange. Quoiqu'il en soit pour le moment c'est ta sécurité qui prime, et il faut que le prof solutionne les choses rapidement (qu'il s'attèle à la tâche rapidement, les résultats arriveront progressivement avec les semaines et les mois), et s'il ne fait rien il faut voir pour changer les choses.
Ce serait vraiment dommage de te faire peur et même mal pour cela.

Bon courage et bravo pour les démarches!

Par Plectrude : le 21/12/15 à 16:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est peu réaliste...de conseiller des solutions extrêmes...comme changer de coach...ou de cheval...sans voir...ou même de proposer des explications...

On est sur un cheval de 4 ans qui était tranquille (donc a priori sans problème de comportement ni difficulté déjà installée) qui embarque de plus en plus et accepte de moins en moins la main.
Y a pas besoin de voir grand chose pour constater qu'il y a un sérieux problème d'encadrement.

En plus de passer par un autre coach, il faut qu'un bon cavalier réexplique gentiment la main (et sûrement le reste) à la jument. C'est une chose de progresser en même temps qu'un jeune cheval plan-plan, c'en est un autre de récupérer un cheval qui a appris à se défendre quand on a un petit niveau.

Je trouve que ce qu'a dit Kirikou est justement le plus raisonnable.
Après je ne connais pas beaucoup de cavaliers raisonnables, mais ça mérite quand même d'être dit

Par PIROU : le 21/12/15 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pareil que pour le cheval dit "chaud": "le pas est la mère de toutes les allures"

à méditer!

Quand tu auras tout fait au pas et correctement, tu feras au trot..


ce n'est peut être pas la seule , mais ça c'est déjà une piste a explorer

Par nanette41 : le 21/12/15 à 16:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Tester un autre coach pour voir si la situation s'améliore ne me semble pas être une solution extrême. En tout cas moins que de vendre le cheval sans avoir essayé.

Il est probable que la jument n'a pas (encore) d'équilibre, pas (encore) de force dans le dos et les abdos, pas (encore) de vraie compréhension des aides, ... tout ça, c'est au coach de le mettre en place. S'il n'y parvient pas (et à nouveau c'est ce que semble décrire la cavalière), c'est peut-être qu'il est très bien pour certains aspects de l'équitation, mais pas pour la mise en route d'un jeune.

Mais je serais curieuse de savoir ce que tu proposes @jmartin , sans que ça remette en cause la manière dont cette cavalière est encadrée

Par PIROU : le 21/12/15 à 17:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Tester un autre coach pour voir si la situation s'améliore ne me semble pas être une solution extrême.

a moi non plus,

ou faire monter la jument pendant quelque temps par un cavalier calme et confirmé c'est peut être aussi une solution.

Par jmartin : le 21/12/15 à 17:17:27

Déconnecté
Dire change de coach ou de cheval...est extrême...comme dire ...il y a un serieux probleme.. ce qui revient a... conseiller de changer de coach...peut être que oui...peut être que non...porter des jugements catégoriques... sur un forum...beaucoup trop facile...alors prudence...tout le monde a des problèmes...même avec de bons instructeurs...si non... on serait tous parfait...

Par chris : le 21/12/15 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
l'abus de pointillés est extrême


Message édité le 21/12/15 à 17:31

Par kirikou : le 21/12/15 à 17:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
et bien je persiste et signe

- c'est pas professionnel de faire acheter une jeune à un galop 4, surtout que là, on parle d'un cheval de sang;
- c'est pas professionnel de laisser la situation se dégrader à ce point (jument qui tient pas deux foulée de trot sans tomber dans le galop)
- c'est pas professionnel de ne pas être en mesure d'apporter des réponses (parce que là, on vient nous demander où est le problème alors que la coach devrait être capable de dire s'il y a problème de soumission et/ou douleur).

Bref, faut changer de coach ou a minima remettre les choses au clair avec.
Ou bien vendre la jument SI c'est un problème de soumission.

Par KNSV : le 21/12/15 à 17:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou et plein d'autres
tu a été et es encore mal conseillée et encadrée, et clairement. ou alors y'a un souci dans l'environnement du cheval qu'on ne connait pas ici.

Par mon quidam : le 21/12/15 à 17:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
- c'est pas professionnel de faire acheter une jeune à un galop 4, surtout que là, on parle d'un cheval de sang

pas forcément si la mayonnaise prend derrière (bon, là, c'est pas le cas)
ou si le coach assure des monte pour continuer le paufinage du jeune cheval (ça n'a pas non plus l'air d'être le cas)

Par keystar : le 21/12/15 à 18:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

c'est quand même vachement difficile de prononcer un avis, que ce soit sur la jument ou le coach avec si peu d'éléments!

Par jmartin : le 21/12/15 à 18:06:14

Déconnecté
mais...juger à l'emporte-pièce...sur un forum...est hyper professionnel...

Par kirikou : le 21/12/15 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Quand le motif pour prendre un jeune, c'est le budget, on se doute bien que derrière, ça va être dur de faire payer des CP ou de la pension-travail. Donc on conseille d'attendre un peu pour avoir un meilleur budget et pour progresser un peu, histoire de mettre toutes les chances de son côté.
J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte ce que représente le fait d'acheter un jeune cheval de sport. C'est tout de même un travail particulier pour poser les bases, travail qui demande une excellente main, de l'assiette et de l'expérience. Acheter ce genre de cheval avec un galop 4, même en étant hyper bien encadrée, c'est au mieux la certitude de galérer avant de parvenir à quelque chose de correct, au pire la nécessité de faire travailler le cheval par un pro ce qui n'est tout de même pas le but au départ.
Vu comment le post de départ est présenté, on est face à quelqu'un qui veut profiter de sa "liberté" pour profiter un max du cheval qu'elle vient d'acheter. Là, elle ne profite pas, elle subit et même si finalement elle finit par parvenir à se faire plaisir avec (c'est tout le mal que je lui souhaite!), elle aura perdu du temps et de l'argent!

Par mon quidam : le 21/12/15 à 18:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
qui parle de professionnel?

Par kirikou : le 21/12/15 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je suis pas pro

Je suis juste quelqu'un qui part du principe que quand on se fait conseiller pour acheter un cheval, ça tombe sous le sens qu'on a envie de se faire plaisir avec ledit cheval et non pas de galérer...et que c'est le rôle du pro de ramener les pieds sur terre aux gens qui pensent qu'avec un galop 4, on peut acheter un jeune cheval de sport et se faire plaisir dans la foulée.

Pour le reste, je ne vois pas où je juge à l'emporte-pièce, je juge en fonction des faits qui me sont présentés. À croire que vous vous sentez visé...

Par jmartin : le 21/12/15 à 18:38:19

Déconnecté
je ne me sens pas visé...mais on ne juge pas sur un témoignage de quelques lignes...sans avoir vu personne...il peut y avoir des conséquences...jai connu une cavalière qui avait ...un jeune cheval... très bien dressé...par une pointure de la discipline...avec un excellent enseignant...le cheval était carrement dangereux...elle s'en va ...laisse le cheval ...qui devient champion d'europe...believe it or not...

Par kirikou : le 21/12/15 à 18:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
purée, ce que tu es illisible avec tes points
En fait, je ne vois absolument pas le rapport avec ce que tu racontes (ou ce que j'en comprends )

Si la cavalière dont tu parles n'a pas pu emmener le jeune cheval à haut niveau alors qu'il avait un réel potentiel, c'est bien qu'elle a acheté un cheval qui ne lui convenait pas!

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le niveau pour monter un cheval que le cheval est mauvais!

Tu peux bien mettre un champion du monde de dressage, de cso ou autre dans les mains d'un galop 4, c'est assuré qu'il ne s'en sortira pas même avec le meilleur enseignant du monde! C'est là où l'enseignant est pro ou ne l'est pas: soit il a la franchise de dire que ça ne peut pas le faire, sois il est hyper optimiste et croit au père-noël, soit il se dit que y'a moyen de se faire plein de fric

Les chevaux de haut niveau sont pétés de sang et de moyens mais demandent un tact et un expérience que peu de cavaliers ont et même avec un enseignant sur le dos pour te dire quoi faire à chaque seconde, ça ne peut pas le faire!

Tout comme un galop 4 sur une jeune jument de sport et avec un budget limité, y'a tout de même peu de chances que ça le fasse: le rôle de l'enseignant est donc bien de ne pas encourager à aller dans ce sens.

Par Plectrude : le 21/12/15 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il peut y avoir des conséquences...jai connu une cavalière qui avait ...un jeune cheval... très bien dressé...par une pointure de la discipline...avec un excellent enseignant...le cheval était carrement dangereux...elle s'en va ...laisse le cheval ...qui devient champion d'europe...believe it or not...

Ben désolée mais je ne vois qu'une conséquence positive. La cavalière a arrêté de se faire peur, le cheval a trouvé un cavalier pour l'encadrer et le faire progresser à son meilleur... je ne vois pas de mise en garde dans cette petite fable

Par swann : le 21/12/15 à 18:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
jmartin, tu ne veux pas écrire comme le commun des mortels, mais ça tourne au procédé.......................................................un peu ridicule

Par jmartin : le 21/12/15 à 18:59:55

Déconnecté
sauf pour la cavalière...la morale de cette histoire...est que les choses ne sont pas aussi simples...que vous pouvez le croire...donc...prudence dans les jugements...
kirikou...tu as déjà monté un cheval avec un haut niveau de dressage ?

Par faust : le 21/12/15 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Si la cavalière dont tu parles n'a pas pu emmener le jeune cheval à haut niveau alors qu'il avait un réel potentiel, c'est bien qu'elle a acheté un cheval qui ne lui convenait pas!

idem, et même en ayant un niveau, on peut acheter un cheval avec qui on ne s'entend pas et qui dans d'autres mains peuvent s'épanouir.

J'ai acheté il y a quelques années une jeune jument, je n'avais aucun problème pour la monter (équitation d'extérieur, randonnée) - (j'ai un niveau Galop 7 depuis un certain nombre d'années) mais dans la vie de tous les jours ça ne passait pas, on va dire conflit de 2 caractères bien trempés (un truc important quand on est randonneur où le fait d'être bien à côté du cheval et aussi important que d'être dessus), j'ai fini par la revendre, elle a trouvé sa voie et a fait cette année les championnats du monde d'attelage à 2 ....

Quand ça va pas, il faut savoir faire des choix.... même si dans le cas de Noname, ça sent quand même à 15 000 le cavalier inexpérimenté qui ne sait gérer un jeune cheval .... et même si la jument est très gentille, on sait tous qu'un jeune cheval a besoin d'un cadre pour bien grandir dans sa tête, que les jeunes chevaux nécessitent des aides précises, une assiette stable etc.... qu'un niveau galop 4 n'est pas encore capable d'appréhender ....


Message édité le 21/12/15 à 19:06

Par jmartin : le 21/12/15 à 19:01:09

Déconnecté
moi j'aime bien...les...alors...

Par chris : le 21/12/15 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien respecter les gens qui me lisent, alors.

Par nanette41 : le 21/12/15 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
"Moi ... Je" ... ben oui ... donc ... tu ... et nous ... ben ...

Trêve de plaisanterie ... tu proposes quoi, concrètement?

Par jmartin : le 21/12/15 à 19:06:17

Déconnecté
personne...n'est obligé de me lire..alors...

Par al : le 21/12/15 à 19:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme les autres.

Les coachs oublient régulièrement l'adage "à jeune cavalier, vieux cheval". C'est pourtant tellement vrai, ça se vérifie toujours....

Par kirikou : le 21/12/15 à 19:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'avoir monté un cheval de haut niveau pour savoir que je ne m'en sortirais pas pour leur faire faire une reprise correcte, rien qu'au niveau locomotion, j'ai pas l'assiette pour suivre (et j'ai un peu plus qu'un galop 4).

Je viens de côtoyer pendant deux ans le circuit jeunes chevaux en dressage, bah, y'a un paquet de gens qui font monter leurs jeunes par des pro (parfois que le premier jour, le second, ils le sortent eux même et quand tu les vois monter, ils ont déjà un bon niveau) et SURTOUT y'en a aucun sur lequel j'aurais mis un G4. On parle tout de même de chevaux qui pour beaucoup sont tenus en longe avec leur cavalier sur le dos, le temps d'aller du parking à la détente; et que dire de certains chevaux tellement pété de sang que leurs cavaliers renommés et gagnant l'épreuve préfèrent prendre un autre cheval pour aller à la remise de prix

Y'a un moment, faut juste arrêter de rêver : mettre un galop 4 sur un cheval de grand prix (que ce soit du dressage ou du cso), y'a aucune chance pour qu'il s'en sorte ne serait-ce qu'en essayant de dérouler une reprise basique.

C'est pareil pour un jeune cheval de sang. Dans de très rares cas, ça peut fonctionner, mais globalement, c'est aller droit dans le mur et c'est le rôle du pro de prévenir la personne.


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval