Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour gérer ma jeune jument

Sujet commencé par : Noname - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par Noname : le 21/12/15 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster un message afin d'obtenir différents avis.

Je plante le contexte:
J'ai 25 ans un galop 4 en poche et j'ai voulu me lancer dans l'aventure et devenir propriétaire. En effet mon niveau ai ce qu'il ai mais c'est le moment pour moi car pas encore d'enfant et donc le temps de monter à cheval et me m'occuper de mon nouveau compagnon.

Sur les conseilles de ma coach et au vu de mon budget nous partons à la recherche d'un jeune cheval.

Je jette mon dévolu cette une très belle ISH de 4 ans très calme au premier abord et au vu des différents essaies.

Elle vit au près avec ses copains et à la visite veto nous lui trouvons une dent de loup. En effet elle est très raide d'un coté et cela semble correspondre à la dent de loup.

Au fur et à mesure des séances la jument se montre de plus en plus énergique, se défend à la main en précipitant les allures et en levant la tête. En début de chaque séances la jument à peine nous avons fais 2 pas de trop ce précipite dans le galop et m'embarque presque.

Afin de s'assurer que tous va bien elle à vu l'ostéo et nous lui avons retiré sa dent de loup. Toute est à présent ok et nous sommes sur qu'il n'y à plus de douleur physique.

Je problème dans tous cela est que je me fait assez peur quand elle par au grand galop la tête en l'air, ce n'est ni agréable pour elle ni pour moi et je cherche à comprendre son comportement:

- peur de la main (souvenir de la douleur de la dent de loup)
- est ce qu'elle me teste?


Merci pour vos avis

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par siriusnat : le 22/12/15 à 13:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
4 ans , c'est jeune .Même si cheval de sport , ne pas oublier qu'elle est en pleine croissance ...La faire monter par X cavaliers ne va pas forcement l'aider non plus . Conseils à prendre ou a laisser , je ne force personne .

Par nélimiha : le 22/12/15 à 13:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
zzz c'est vrai que ça peut venir d'autre part.

Néanmoins, avec de telle réaction au mors/main c'est qu'il a quand même du se passer un truc

Par braymondval : le 22/12/15 à 13:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Une jeune propriétaire d'une jeune jument, qui poste puis revient X jours plus tard, mais pendant ce temps, un autre pseudo (j'ai pas dit "individu" intervient en critiquant les avis et les réponses avancées sur le forum, en se moquant de tout le monde avec ses incessants .......(je m'en fous, j'ai cessé de le lire à sa 3 ème intervention ☺. Puis l'auteur du poste (qui n'a pas de nom !) revient, et à son tour critique les avis en disant en somme "je fais ce que je veux et je vous emmm...quiquine", ça "m'interpelle quelque part au niveau du vécu".

Sinon, si ce n'est pas un troll, je mets mon grain de sel et mon expérience actuelle. Il y a 4 ans, j'ai assisté à la naissance d'un poulain conçu avec ma jument (extra gentille mais pétée de jus et dangereuse sous la selle, avec l'étalon IC d'une amie, étalon d'un calme et d'une zénitude à toute épreuve. Dans mes rêves, une pouliche pie, avec des crins à tomber par terre et "du poil aux pattes". Dans la réalité une pouliche unie avec des crins superbes et très peu de fanons, un caractère très fort mais gentille. Le genre à qui on dit "s'il te plaît " et " merci". Ça c'est la juju.
De mon côté, 55 ans, 13 ans sans pratiquer l'équitation, niveau correct sans plus, un handicap physique très douloureux (épaules, dos, et 2 genoux en vrille).
Je fais débourrer ma Princesse par une vraie pro, en douceur, puis elle revient à la maison. Me sentant pas prête, je la fais travailler par 3 jeunes filles dont j'aime la façon de monter. Plus le temps passe, plus je suis la propriétaire, de moins en moins la future cavalière, mais c'est MA jument.
Puis suite à beaucoup de négligence, (les jeunes ont été atteintes de flamingite aiguë), la princesse péte un cable, puis de nouveau (méchante et très violente). Et là...vente ou sacrifice ????
Je ne veux pas la vendre !
Elle est répartie chez la pro, qui a repris gentiment le travail; ses cavaliers la montent 2 à 3 fois par semaine (ils se chamaillent pour la prendre), mais surtout, JE prends des cours avec elle, et je me remets en selle avec quelqu'un qui connaît ma juju au travail et l' apprécie, en qui j'ai confiance, et qui a fait ses preuves.
Je retrouve l'envie et le plaisir de monter.
Tout ce pavé pour dire que, OK, l'équation de base n'est pas idéale ni pour Nomane, ni pour moi, mais, oui, il faut essayer plusieurs solutions pour trouver la bonne, même si il faut faire des sacrifices (pour moi, je ne la vois plus qu'une fois/semaine, alors qu'elle vivait chez moi, et côté financier....bref), écouter les conseils, les analyser, tester... et si ça ne marche pas
tondeuse ou vente !

Par Noname : le 22/12/15 à 13:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dis 4 ans mais effet elle en a quasiment 5.

Elle se pose quand même assez régulièrement sur son mort dès que j'arrive çà l'avoir sur un trot régulier et dans le calme donc cela m'encourage quand même. Au Galop elle ne se pose pas encore.

Quand je l'ai essayé chez le marchand elle avait un mort à aiguille simple brisure.
En arrivant dans mon club on l'a passer toute suite sur un mort en résine à double brisure mais avec un câble au milieu (ils sont rare et plus produit je pense pas que beaucoup connaisse)

Voyant qu'elle avait beaucoup force (par rapport à moi toute petite et mince avec une action main très très légère) nous l'avons passé sur un mort à double brisure en cryptium (pas sur le l'orthograche) puis nous lui avons retiré sa dent de loup.

Je vais donc repassé au mors en résine avec accord le mon coach (ou enseignant pour ceux qui préfère).

Pour ceux qui ai de la selle je l'ai acheté après 1 mois avec ma jument sinon j'en emprunté une au club. Je vais voir pour en réemprunté une et voir si je constate un changement.

Pour ceux qui ai de l'hackamor, j'y ai pensé mais pas avec moi pour l'utiliser je ne pense pas être capable de gérer ce type de mors avec une jument pas trop aux ordres mais je vais en effet soumettre l'idée si nous constatons que le problème vient réellement de la bouche

J'ai eu cette jument juste débourré, importé d'Irlande je pense que le débourrage se fait un peu "à la rache " et à la chaine. C'est une jument quand même très très bien dans ça tête et courageuse je le constate tous les jours.

En extérieur elle passe devant du haut de ses 4 ans, les bruits et objets suspect en extérieur ne l'impressionne pas . Mes gestes parfois un peu brusque ne la gène pas non plus et j'en passe.... c'est ce qui m'a fait jeter mon dévolue sur elle et tenter ma chance.

La dernière cavalière l'ayant monté samedi trouve à son goût (et avec son expérience pour les chevaux dit compliqué et ou avec du sang) que c'est juste un manque de discipline. En effet j'ai constaté à la fin de la séance qu'elle eu avec ma jument que après deux, trois recadrage au moment ou la jument été prête à partir au galop alors qu'il n'avait pas été demandé, ma jument c'est mise au travail et à la fin de l'heure son allure au trot été plutôt régulier. Elle cherché même à descendre vers le bas d'elle même en fin de séance.

Dans cette éventualité pensez vous que le problème peut être régler "rapidement" "simplement". Qu'elle attitude avoir en selle avec ce type de cheval? trot qui se précipite au galop avec la tête en l'aire)?

Par Noname : le 22/12/15 à 14:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
je tenais à préciser que c'est la toute première fois que je m'inscrit sur un forum et la première fois que je poste un sujet. Je viens ici d'en une démarche sincère et ce n'ai jamais simple d' admettre que nous sommes en difficultés. Je n'ai pas posté d'autres sujets ni changé de nom.

Je viens à la recherche de conseille, peut être certaine personnes ont vécu des expérience similère de près ou de loin , des trucs des astuces.

je recherche aussi à me donner un second souffle par peut être des encouragements.

Je me répète mais je suis passionné tout comme vous, et malgré la difficulté je me suis accrochés à mon Cheval et je rêve d'une grande complicité avec mon animal. (comme celle qu'on peut voir des les films: je sais je suis une grande sensible)

Par cyberds : le 22/12/15 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si tu as les moyens de prendre des cours, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas, il faut juste laisser du temps au temps
Avec de la patience, du respect et j'insiste, des cours pour ne pas te faire peur, ça viendra
(je vais lire la première page et je reviens avant de te conseiller un ostéo que tu as peut-être fait venir déjà )

Par kirikou : le 22/12/15 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors faire monter une jeune jument en manque de repère par plusieurs cavaliers, c'est tout sauf une bonne idée, tu en trouves un/une qui convient, ça sera déjà bien.

Dans cette éventualité pensez vous que le problème peut être régler "rapidement" "simplement". Qu'elle attitude avoir en selle avec ce type de cheval? trot qui se précipite au galop avec la tête en l'aire)?
Nan, mais tu as confiance en ta mono ou pas
Tu viens nous poser cette question alors qu'on ne t'a jamais vu monter et qu'on a jamais vu la jument au lieu de la poser à ta mono? D'ailleurs, quand elle vous voit en difficulté style galop gueule en l'air, elle vous donne bien des conseils non? Si c'est pas le cas, relire mes interventions précédentes à son sujet

La passion, c'est bien, mais c'est pas suffisant.
Aller, je me repère une dernière fois: ta jument, tu ne la montes qu'en cours et/ou sous l’œil avisé d'un bon pro (c'est à dire celui qui te donne quelques conseils quand il te voit galérer) et surtout pas seule dans ton coin. Il n'y a que comme ça que tu pourras éventuellement t'en sortir.



Par cyberds : le 22/12/15 à 14:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
jmartin, ce ne serait pas rantanplan- nico relooké?
swann , ne me dis pas que tu as attendu ce post ci pour y penser !!!

Par swann : le 22/12/15 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ben si
fiat lux!

je serai l'éternelle Candide

Par Noname : le 22/12/15 à 14:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Parfois il suffit que les choses soit expliqué autrement ou avec d'autre mots pour les comprendre c'est pour ça que je demande Kirikou
Je monte uniquement en cours et jamais seul (à part en ballade)
Dans mon cas pour l' instant nous cherchons juste quand je monte, à ralentir ma jument quand elle part au galop et la remettre dans une allure régulière ou repasser au trot si ce n'était pas le moment de galoper. Pour cela je la reprend calmement (quand je panique pas ) puis je relache en douceur et bien sur pas dans le rythme du galop pour "casser la cadence".
Pas facile de mettre des mots sur tous cela.
Nous essayons au mieux de ne pas la laisser accélérer en la reprennant (j'utilise ma rêne extérieur pour ralentir) pour ne pas qu'elle tombe dans le galop. J'essayais au mieux de bien accompagner dans mes gestes et ne pas faire la Play mobile!

Par Noname : le 22/12/15 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Cyberds

Par beeboylee : le 22/12/15 à 14:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais no namen'est pas pat toune 12??
Pourtant....

Par Noname : le 22/12/15 à 14:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Nan désolé de vous décevoir beeboylee je ne suis pas pat toune 12!
Noname c'est le nom de ma jument Pour info!

Par cyberds : le 22/12/15 à 15:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand tu as un cheval comme ça qui manifeste de l'inconfort, la première des choses c'est de vérifier le côté physique, pour un ordi on dirait le "hardware"
- a-t-elle vu le dentiste?
- a--t-elle vu l'ostéo?
- es-tu sûre de ta selle, de ton matériel?
- son alimentation n'est-elle pas trop riche et énergétique pour son activité physique?

Une fois que tu as éliminé cet aspect de la chose, tu passes au "software"

- les conditions de vie ont-elles changé de façon importante? (ex passage du pré au box)
- est-elle stressée de nature?
-es-tu stressée de nature?

Encore une fois, avec de la patience et un bon enseignant, souvent tout finit par s'arranger, tu te poses des questions ce qui est déjà pas mal, reste à trouver des réponses dans le respect de la jument, c'est le meilleur moyen pour que ça marche

Et puis plus tu progresseras et augmenteras ton niveau, mieux ça se passera, bon courage.

Par nélimiha : le 22/12/15 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
t'aurais pas des vidéos de ta jument sur un cours ?

ce serait plus facile de juger.

De ce que tu décris, j'ai l'impression d'une jument soit qui fuit le contact, soit qui précipite parce que ce qu'on lui demande est trop compliqué, du coup plus facile de courrir que d'utiliser son moteur.

Ou peut etre tout simplement une jeune jument qui a besoin qu'on la cadence ? bref compliqué à savoir sans voir.

Je vérifierais la selle si j'étais toi

Est-elle faite sur les épaules ? ce qui expliquerais aussi un peu qu'elle "tombe" dans des allures précipités ? Peut etre ne comprend t-elle pas les aides ?

Beaucoup de paramètres peuvent être pris en compte.

Vraiment si tu peux, fais nous une vidéo

Par nanette41 : le 22/12/15 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Quand ta jument prend le galop sans que tu le demandes, tu as deux possibilités, une directe et une indirecte.

La directe, tu reprends sur tes deux rênes et tu attends, en espérant qu'elle ne s'appuie pas.

L'indirecte, avec ta rêne intérieure (et le soutien de ta jambe intérieure), tu la mets sur un cercle de plus en plus petit, de plus en plus difficile pour galoper, et ELLE décide que finalement c'était pas une bonne idée, ELLE donne a ses pieds l'ordre de changer d'allure. Alors seulement, tu rends tout et tu félicites. Il est probable qu'elle comprenne très vite que le galop, c'est à la demande du cavalier, parce que quand on le prend sans demande, c'est pas aussi marrant que prévu.

Sans douleur, en faisant intervenir la réflexion du cheval, et sans avoir besoin de peser 80kg ni de durcir sa main (ce qui ne ferait que durcir sa bouche).

Par jmartin : le 22/12/15 à 15:45:00

Déconnecté
Elle doit apprendre à aller vers le bas...a se decontracter...tu ne peux forcer ça...elle doit lâcher prise quelque part...faire confiance...il faut un plan de travail...avec de petits objectifs...précis et atteignables...pour que tu prennes confiance...que tu realises que tu peux progresser sans la forcer....mettre en place les moyens de décontraction au pas...puis les utiliser au trot...et au galop...

Par PIROU : le 22/12/15 à 16:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Dans cette éventualité pensez vous que le problème peut être régler "rapidement" "simplement". Qu'elle attitude avoir en selle avec ce type de cheval? trot qui se précipite au galop avec la tête en l'aire)?

amusant ton post Noname

puisque la réponse tu la donne toi même :

La dernière cavalière l'ayant monté samedi trouve à son goût (et avec son expérience pour les chevaux dit compliqué et ou avec du sang) que c'est juste un manque de discipline. En effet j'ai constaté à la fin de la séance qu'elle eu avec ma jument que après deux, trois recadrage au moment ou la jument été prête à partir au galop alors qu'il n'avait pas été demandé, ma jument c'est mise au travail et à la fin de l'heure son allure au trot été plutôt régulier. Elle cherché même à descendre vers le bas d'elle même en fin de séance.

une heure de travail et le pb est presque réglé !!! quoi demander de plus ?

Par siriusnat : le 22/12/15 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Je dis 4 ans mais effet elle en a quasiment 5. "

C'est pareil .La fin de croissance pour un cheval , c'est 7 /8 ans ( et oui ) . Les 5 premières années sont les plus importantes : à 5 ans la colonne vertébrale commence juste à s'ossifier . Essais de privilégier des séances courtes : pas plus de 30 min avec plusieurs pauses ( tout travail mérite salaire , et c'est pareil chez les chevaux ) , ça doit rester un plaisir aussi bien pour toi que pour la bestiole .
Varies tes séances au maximum , ne fais pas toujours la même chose : fais toi des séances à pied , en longe et montée car de l'habitude naît l'ennui .

Par siriusnat : le 22/12/15 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" Elle se pose quand même assez régulièrement sur son mort dès que j'arrive çà l'avoir sur un trot régulier et dans le calme donc cela m'encourage quand même. Au Galop elle ne se pose pas encore. "
Il serait bien de pouvoir voir des vidéos avant de dire quoique ce soit de concret . Le seul truc dont je peux dire , contente-toi de travailler seulement sur tes départs au galop sur un cercle en gardant ton contact sur une renne directrice ( extérieur ) et un léger pli ( très léger ) sur l’intérieur . Sans oublier de céder dans ta main intérieur -en ne lâchant pas ce contact extérieur - Lorsque ton cheval répond . ( demander , obtenir , céder )
Fais seulement des départs dans un premier temps ; tu pourras demander quelques foulées de plus quand ça sera acquis .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval