Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour gérer ma jeune jument

Sujet commencé par : Noname - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
Par Noname : le 21/12/15 à 12:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me permet de poster un message afin d'obtenir différents avis.

Je plante le contexte:
J'ai 25 ans un galop 4 en poche et j'ai voulu me lancer dans l'aventure et devenir propriétaire. En effet mon niveau ai ce qu'il ai mais c'est le moment pour moi car pas encore d'enfant et donc le temps de monter à cheval et me m'occuper de mon nouveau compagnon.

Sur les conseilles de ma coach et au vu de mon budget nous partons à la recherche d'un jeune cheval.

Je jette mon dévolu cette une très belle ISH de 4 ans très calme au premier abord et au vu des différents essaies.

Elle vit au près avec ses copains et à la visite veto nous lui trouvons une dent de loup. En effet elle est très raide d'un coté et cela semble correspondre à la dent de loup.

Au fur et à mesure des séances la jument se montre de plus en plus énergique, se défend à la main en précipitant les allures et en levant la tête. En début de chaque séances la jument à peine nous avons fais 2 pas de trop ce précipite dans le galop et m'embarque presque.

Afin de s'assurer que tous va bien elle à vu l'ostéo et nous lui avons retiré sa dent de loup. Toute est à présent ok et nous sommes sur qu'il n'y à plus de douleur physique.

Je problème dans tous cela est que je me fait assez peur quand elle par au grand galop la tête en l'air, ce n'est ni agréable pour elle ni pour moi et je cherche à comprendre son comportement:

- peur de la main (souvenir de la douleur de la dent de loup)
- est ce qu'elle me teste?


Merci pour vos avis

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nanette41 : le 21/12/15 à 19:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
En fait un "jeune" cheval et un cavalier plutôt novice, ça peut fonctionner, si un coach est là pour veiller, pour expliquer, au cheval et au cavalier. Pas avec n'importe quel jeune cheval, évidemment, mais il existe aussi des chevaux plutôt zen, bien démarrés, et qu'on peut continuer en sécurité relative dans des conditions favorables.


Par keystar : le 21/12/15 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
j'en reviens au post de départ:
- elle mange quoi cette juju
- quelle est son histoire
- est-ce que d'autres cavaliers ont essayé
- tu lui demande quoi lors des "séances"
- quelle embouchure, main
- est-ce que tu la détend avant de monter
etc......
Pour ce qui est de la coach, rien ne dit que la cach n'a pas donner de bons conseils, qui peuvent ne pas avoir été entendus!

Par jmartin : le 21/12/15 à 19:18:47

Déconnecté
kirikou...essaye...au moins...
d'accord avec ça...si le cheval est zen...ça peut fonctionner...laissons leur une chance...avant de les condamner (humour)

Par kirikou : le 21/12/15 à 19:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
nanette41 je nuancerais ton propos: dans une optique "sport", avec un G4 ça peut le faire si le coach monte régulièrement dessus ou vraiment si on est tombé sur la perle rare. Sauf que dans "perle rare", y'a "rare" et y'a "perle". C'est tout de même vachement plus simple de prendre un cheval avec un peu plus de métier, surtout si on veut profiter de suite...

Là, visiblement, en plus d'avoir été un peu trop optimiste, la coach a laissé la situation se dégrader. Je maintiens encore et encore que ça n'est pas pro.

J'informe aussi que le soir arrivant, je fatigue et que je ne prendrais plus la peine de répondre aux gens qui ne savent pas construire une phrase correctement, à bon entendeur




Message édité le 21/12/15 à 19:36

Par siriusnat : le 21/12/15 à 19:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier qu'elle a tout juste 4 ans , donc en pleine croissance : on ne peut pas demander la même chose à un cheval de 4 ans qu' à un cheval expérimenté .
Combien de temps durent tes séances ?
Fais tu que monter ? Ou tu varies avec du travail à pied ?
Combien de temps que tu as cette jument ?

Par KNSV : le 21/12/15 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
jmartin, à part dire qu'on ... juge ... tu conseilles quoi concrètement? continuer comme ça jusqu'à se faire vraiment peur ou plus grave?

Par laetice63 : le 21/12/15 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben dis donc j ai pas tout nu mais si des q on rencontre un pb avec un poney on en prend un autre je comprend mieux certaines choses
N avez vous jamais rencontre de pb avec un cheval
Ca peut pas être tjs rose donc vois avec ton coach ce qu' il se passe et essayer de trouver des solutions ensemble ou voir un ethologue peut être pas mal pour comprendre la cause de ce comportement du pb santé ecarter

Par phoeb : le 21/12/15 à 21:12:59

Déconnecté
Y'a problème et problème...la cavalière ici en est à se faire peur, et après la peur c'est l'accident. On ne parle pas d'un cheval qui prend les rênes pour brouter, qui a du mal à partir au galop ou qui ne se laisse pas attraper, on parle d'un cheval qui prend le contrôle sous la selle avec de la vitesse.

Et puis ce n'est pas la seule solution proposée, mais malheureusement il faut parfois en arriver la pour sauver des vies, une carrière de cavalier ou même la santé d'un cheval...

Par conny : le 21/12/15 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
laetice63
ça aurait été mieux que tu lises tout avant de répondre

Par al : le 22/12/15 à 01:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai eu vent de plusieurs cavaliers qui cherchaient à acheter des jeunes chevaux, à la base clairement pour se faire plaisir avec de gentils chevaux bien dans leur tête, sans chercher la performance sportive.
Et plusieurs fois, le/la coach qui arrive par derrière, dit que le cheval choisi est merdique, et de fil en aiguille, lui fait acheter (vente pas forcément concluante, heureusement) un grand machin, LA machine de guerre typique....mais pas avec le caractère souhaité au départ....
et là, à mon goût, c'est clairement de la manipulation, le coach veut un cheval pour lui, et le fait acheter à son client....en sachant que le client n'aura pas le niveau pour monter, il fait plus travailler le cheval par le pro....

Par Tessa : le 22/12/15 à 06:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Après une recherche, j'apprends une nouvelle abréviation ISH: cheval de sport irlandais.

Cool.

Bon, donc, tu es jeune, petit niveau, tu as une coach, tu n'as pas un gros budget et tu te retrouves avec une jeune jument.

Rien n'est simple.

Les erreurs de coaching existent, ce n'est pas une vraie excuse mais ça arrive quand même, donc là, faut trouver des solutions rapidement.

Dans 90% des cas, un cheval qui embarque, c'est un cheval qui a mal...
Donc le fait d'avoir enlevé une dent de loup et fait venir l'ostéo ne garantit pas du tout l'absence de douleurs (ce serait trop simple).

Un cheval de 4 ans est loin d'être fini, il a parfois des douleurs "incompréhensibles", comme nous, quand nous grandissons, car elle va encore grandir, jusqu'à ses 6 ans.

Le matériel est-il adapté?
Et là, ça devient compliqué, parce qu'il y a le mors, mais aussi le bridon, la selle, le tapis, la sangle,...
Est-elle ferrée? Est-elle bien ferrée/parée?

Ensuite ton niveau... Si tu fais des erreurs, c'est normal, tout le monde en fait, il faut juste les corriger et écouter ton cheval.
Si le cheval embarque quand tu es à peine dessus...

Remettre la coach en question n'est pas non plus à écarter, d'abord parce que sa décision de te conseiller un jeune est "curieux" et qu'elle devrait pouvoir assumer cette décision.
Surtout si elle ne semble pas en mesure de t'expliquer ce qui ne va pas et de le corriger.


Par jmartin : le 22/12/15 à 07:42:02

Déconnecté
Coaching...santé...matériel...équitation....on a fait le tour...des causes possibles...manquent les conditions de vie...la chance aussi peut être...

Par kirikou : le 22/12/15 à 08:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Dans 90% des cas, un cheval qui embarque, c'est un cheval qui a mal...

Je dirais plutôt "qui a mal ou peur d'avoir mal".
Si la douleur a été forte, la source de la douleur peut bien avoir disparue, l'angoisse est toujours là, surtout si la jument a sur le dos la main et l'assiette d'un G4. Si on veut rajouter au cercle vicieux, la jument s'est défendu par douleur, elle a compris qu'elle pouvait décider et maintenant qu'elle n'a plus mal, elle continue de décider.

Noname ne trouvera pas les solutions aux soucis d'embarquement de sa jument sur ce forum. Elle les trouvera auprès d'un professionnel compétent qui saura la conseiller correctement et qui n'attendra pas que la situation dégénère.

Je reprends le conseil que je t'ai donné dans ma première réponse: si vraiment tu ne veux pas vendre, arrête de monter dessus tant qu'un (vrai) pro n'est pas présent pour te regarder / pour monter dessus, soit pour constater une douleur, soit pour remettre gentiment de l'ordre.

Par jmartin : le 22/12/15 à 08:59:41

Déconnecté
Je suis impressioné...tu sembles tout savoir... de la jument...noname devrait t'embaucher.. comme coach..

Par nanette41 : le 22/12/15 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
@jmartin

Il faut lire : pour les conditions de vie, elle vit au pré avec des copains.

La jument adopte le comportement du cheval qui se braque contre la main. Si la bouche a été vérifiée (dent de loup enlevée), il reste la piste du mors et de l'utilisation du mors, et donc la main de la cavalière. Et ça, c'est au coach qui est sur place de le tester.

Soit en changeant de mors (ou en testant le sans mors), soit en montant le cheval pour vérifier si le problème persiste avec des actions de main justes et adaptées à la sensibilité du cheval.

Si le coach ne le fait pas, c'est selon moi qu'il ne fait pas sa part de boulot, et donc qu'il serait utile d'en tester un autre.

Par jmartin : le 22/12/15 à 09:24:29

Déconnecté
Les conditions de vie...c'est pas seulement pré ou box..peu importe...mon message était ironique...ce que tu dis est évident...ça revient à dire si la coach ne voit pas...le nez au milieu de la figure...il faut changer...oui...l'eau mouille...le ciel est bleu...

Par nanette41 : le 22/12/15 à 09:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Et bien tu vois qu'on est d'accord

Donc ma proposition d'envisager le changement de coach n'est désormais plus une solution radicale mais ... une évidence?

Par PIROU : le 22/12/15 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et là, à mon goût, c'est clairement de la manipulation, le coach veut un cheval pour lui, et le fait acheter à son client....en sachant que le client n'aura pas le niveau pour monter, il fait plus travailler le cheval par le pro....

ou parfois le coach va vers le cheval qui va lui rapporter une bonne commission

Par jmartin : le 22/12/15 à 09:54:59

Déconnecté
L'évidence est le problème de la jument...changer de coach si elle est incompétente...aussi...comme pour tous les métiers...tout ça...c'est enfoncer des portes ouvertes...ce qui est extrême est de dire...avec le peu d'informations qu'on a...change de coach ou de cheval...quand je dis c'est extrême...c'est gentil...

Par faust : le 22/12/15 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
moi je viens à m'en demander si ce n'est pas jmartin la coach

Après il ne faut pas se leurrer, un Galop 4, c'est quand même un cavalier débutant .... avec une monte de débutant .... sur un jeune cheval de 4 ans..... qui a peut être été bien débourré, mais qui ne connait rien de la vie et qui a besoin de qq1 de précis.....ce qu'on appelle la fixité des aides .... et qui n'est pas encore du ressort d'un galop 4....

Par faust : le 22/12/15 à 10:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
L'évidence est le problème de la jument..

certains te diront "le problème n'est pas le problème" ...

Par jmartin : le 22/12/15 à 11:12:57

Déconnecté
les gens disent...tellement de choses...

Par Muesli08 : le 22/12/15 à 11:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Noname : (tiens je connais un cheval qui s'appelle comme ça hihi)

j'ai eu un peu le même passage que toi : du coup peur de monter mon jeune et ce qui m'a aidée, NOUS a aidés parce que c'est un peu un pb de couple : c'est de faire un stage dit "éthologique" : bon, ok, le nom ne convient pas, mais il y a plusieurs approches, celui où je me suis inscrite était sur base Parelli

hé bien ça m'a donné une nouvelle base, nouvelle approche, je n'ai plus eu peur, mon cheval ne m'a plus embarquée
et on avance ! maintenant au fil des mois : il accepte la main, il accepte d'obéir, de travailler en piste : tout ça c'est super !!!

c'est n'est pas un seul stage qui règle le pb, mais ça a été le déclic pour nous deux en tous cas, sur un chevala avec lequel je me serais tuée si j'avais insisté .......

(et en passant du coup : j'ai aussi changé de coach .....)

Bonne chance : comme ça a été dit ici : tu peux y arriver si tu te fais aider par les bonnes personnes, comme le l'ont dit plusieurs personnes ici : le chemin est long et difficile mais gratifiant car tu vas apprendre !! le vrai

Par chris : le 22/12/15 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si les coach étaient avant tout enseignants, ce serait déjà pas mal; cette appellation à la mode connote le culte du résultat, peu importe la méthode. Genre prends-toi un jeune cheval de sport et dém..brouille-toi avec ton tout petit niveau

Par Tessa : le 22/12/15 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, et monsieur "points de suspension", il propose quoi?
Parce que, à part critiquer avec une suffisance oiseuse, il ne raconte rien.
Une coquille vide.


Par chris : le 22/12/15 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
inutile de causer avec rien.

Par jmartin : le 22/12/15 à 11:41:42

Déconnecté
Je suis trop impressionné...par ce qui a été proposé...changer de cheval...de coach...de matériel...être à l'écoute...chuchoter...Je te trouves encore plus suffisante que moi...pour ne pas dire grand chose d'intéressant non plus...

Par jmartin : le 22/12/15 à 11:44:47

Déconnecté
...passer un ou deux galops supplementaires...aussi...rien...rien de rien..Je ne regrette rien...a propos de chansons...quelqu'un me fait penser à une chanson de Jacques Brel...

Par swann : le 22/12/15 à 11:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
jmartin, ce ne serait pas rantanplan- nico relooké?





Par chris : le 22/12/15 à 11:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est rien, c'est rien.

Par beeboylee : le 22/12/15 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouarf, meme idee Swann!

Par chris : le 22/12/15 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Car enfin, qu'est-ce l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Il est infiniment éloigné des deux extrêmes ; et son être n'est pas moins distant du néant d'où il est tiré, que de l'infini où il est englouti.

Par Plectrude : le 22/12/15 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aimerai disposer de la même drogue s'il vous plait, ça a l'air sympa

Par jmartin : le 22/12/15 à 12:09:31

Déconnecté
...c'est la première fois qu'on m'insulte....en me traitant de chien le plus bête de l'Ouest...c'est parce que je monte western...c'est quoi un nico en Belgique...c'est une sorte de Gille...

Par Noname : le 22/12/15 à 12:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-12-2015
8 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remercie toutes les personnes qui par leur réponse ne mon pas jugé et non pas jugé ma coach.

Il y a galop 4 et galop 4 ont sait tous que le niveau ne veut pas toujours dire grand chose (j'ai monté des jeunes chevaux dans mon club avec lesquels tous c'est bien passé : il faut bien se former, apprendre le tout est d'être bien accompagné)

En effet j'ai choisie un cheval de sport afin de faire des concours et en effet elle a un peu de sang c'est indéniable.

Pour compléter mon histoire j'ai acheter ma jument à un marchand, je l'ai essayé plusieurs fois chez lui puis à mon club. Je pense que son calme venait de son manque d'état. Un été très chaud et une jument un peu maigrichonne + le travail d'un cavalier pro sur le dos dans le but de la vente.

Je me rend bien compte que je ne trouverai pas de réponse ici mais juste des critiques, des juments et parfois des conseilles. Alors je dis MERCIiiiiiiiiiiiiii pour ceux qui m'on apporté des réponses constructives.

En effet ils y a 1 semaine avec ma coach nous avons pris la décisions de faire monter ma jument de temps en temps par des cavaliers confirmés (ma coach est dans l'impossibilité de monter pendant quelques jours) afin de mieux identifier le problème et recadrer mon cheval. Il s'avère que même avec des cavaliers expérimentés elle se monter un peu caractérielle et qu'il est difficile de comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un cheval.

Je conclu donc par deux choses:

- Elle appréhende l'action de la main (sans doute du à la dent de loup qui été présente et sans doute ma mains pas très expérimenté en matière de jeune chevaux (bien que j'ai la mains très légère je ne monte jamais avec force nous savons tous que cela n'est pas constructif)

- Elle a 4 ans et à ressentie ma peur donc en profite, me teste et cherche à être réassuré elle même.


Je vais donc insister pour que mon cheval soit plus monter par des cavaliers expérimenter afin d'inculquer les bonnes bases et je vais travailler sur son dos à la décontraction le calme au pas au trot et peu être lui remettre un mors de bébé en résine afin qu'elle reprenne confiance.

Merci quand même aux personne qui ont pris le temps de lire mon sujet

Je finirai par vous dire que je suis une passionné tous comme vous et bien entendu ce qui compte plus que tout c'est l'amour que je porte à mon Cheval. J'ai à coeur qu'elle soit bien dans ses sabots et bien dans ça tête et malgré mon niveau une chose est sur c'est que je prendrais toujours bien soins d'elle et je me soucierais toujours de son confort (la preuve en ai par ce sujet)


Par faust : le 22/12/15 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
en fait ce post n'est qu'un énorme

Don't feed the troll ....

Par jmartin : le 22/12/15 à 12:47:46

Déconnecté
Je ne vois pas le rapport...avec le trollisme...les gens qui jugent et condamnent trop vite. ..ne sont pas des trolls...ils sont trop nombreux sur les fora...pour en etre...une véritable plaie...a vous dégoûter...

Je te souhaite bon courage...noname...tu commences une merveilleuse histoire..je suis sur que ta jument a beaucoup de chance...

Par PIROU : le 22/12/15 à 12:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
en fait ce post n'est qu'un énorme

j'ai aussi un peu pensé a ça !

sur trois nouveaux post dans le même style trois nouveaux pseudo

Conseils pour achat cheval: Darea

Problème pour gérer ma jeune jument: Noname

Jeune cheval chaud: Aga29



une présentation plus sérieuse des nouveaux membres et me celle de certains anciens serait le bien venue.




Par nélimiha : le 22/12/15 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Un troll ça intervient quand même vahchement plus non ? puis ça cause hyper mal

La je trouve que les réponses de Noname sont quand même censée, et elle se braque pas des masses.

Bon faut dire aussi, qu'on a pas mal causé , mais au final on a eu peu de réponses. On en aurait eu un peu plus, ça nous aurait certainement permis de pas faire de plan sur la comette.

Noname, elle a quoi comme mors cette jument ?
Elle réagissait pas comme ça ni avec le pro qui la valorisait avant la vente, ni avec toi cet été ?

La dent de loup est-elle bien retirée ?

La ponette dont je m'occupe à eu aussi une grosse dent de loup, qui la faisait fuir et re fuir le mors, même après retrait, elle gardait des mauvais souvenirs, je l'ai alors beaucoup monté en hack AVEC le mors, je n'utlisais que le hack mais elle comprenait qu'elle pouvait avoir le mors sans avoir mal. Et petit à petit j'ai remis des actions douces sur le mors. Depuis c'est réglé .

Il faut peut etre songer à revoir les bases à pieds, la cession de machoir, la décontraction sur le mors etc etc


Par Zzz : le 22/12/15 à 13:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ne pas se focaliser uniquement sur la bouche parce qu'il y a eu quelque chose de ce côté. Es-tu sûre que la selle convient? C'est parfois galère de trouver une selle adaptée pour un jeune, de plus il change avec la croissance et ce qui leur allait ne leur va plus....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval