Forum cheval
Le Forum Cheval

Les extrèmistes de l'équitation

Sujet commencé par : azure84 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
2 personnes suivent ce sujet.
Par azure84 : le 13/01/16 à 10:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Dernièrement, je trainais sur facebook, quand soudain mes yeux se sont posés sur une photo et en lisant les commentaires je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Sur la photo on voyait une cavalière de spectacle demandé le pas espagnol à son cheval, jusque là ton va bien sauf qu'elle monte son cheval en bride (bien monté je précise, on voit pas la moindre tension ni rien...) et là une foule de personne se sont déchainées sur elle car elle enrênait son cheval, le traumatisait, le forçait, que si elle ne savait pas le monter en licol éthologique ou en cordelette elle savait pas monter...

Je vous avoue avoir hallucinée et beaucoup rie. Certes je conçois qu'on puise monter "éthologique" mais tout le monde ne le fait pas et surtout tout les chevaux ne sont pas monté comme ça et pourtant ils sont pas plus malheureux. J'ai toujours dit vaut mieux un mors bien utilisé qu'un licol éthologique qui scie l'os du cheval.

Enfin bref entre ceux qui sont dans l'extrême du tout naturel et ceux qui sont dans l'extrême de ce que je vais appeler la tradition, je trouve qu'on en entend des bonnes.
Je vous propose donc de partager vos expériences où des cavaliers ou non (oui, oui y en a) vous ont fait des réflexions sans vous connaitre et surtout sans chercher à comprendre.

Petit exemple moi j'ai déjà eu droit à "pourquoi tu mets des fers, c'est mal...ect" alors certes je suis aussi pour la monte sans fers mais uniquement que quand c'est possible et là en l’occurrence le cheval dont je m'occupais ne supportait pas les terrains caillouteux et dur du sud de la France, ses pieds cassés, il était pas à l'aise enfin l'enfer quoi, et le jour où on lui a mit des fers il a revit. Mais j'ai eu beau lui expliquer tout ça, s'était moi qui y comprenais rien, qui n'avait pas trouvé les bons professionnels. J'en ai eu marre et je lui ai dit "nous quand on a besoin de semelle on en met et bien eux c'est pareil", bizarrement cette personne a plus sus quoi me répondre.


Message édité le 13/01/16 à 10:50

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 14/01/16 à 19:40:39

Déconnecté
keystar

Par Chrysalis : le 14/01/16 à 20:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
naaan mais ça,c'est l'effet des bonnes résolutions,ça va passer

Par Desroses : le 14/01/16 à 23:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Bon et sinon, pré ou box ?

Par Chrysalis : le 15/01/16 à 01:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
'tain,j'ai lu "botox"

Par zenzile : le 15/01/16 à 07:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me débecte, c'est que sous couvert de "loisir", on monte un cheval absolument pas en muscle ni en souffle une ou deux fois par mois, avec des exercices qui n'ont aucune logique, sur une durée et des terrains inappropriés, et qu'on dise "mon cheval ne s'en plaint pas".
pakret

un peu comme toi, j'hallucine des foiis "mon cheval a la belle vie" ... ben oui la vie de poney, mais alors quand il faut enquiller 3 ou 4 heures de balades d'un coup, une fois par semaine sur des dos creux je me dis qu la vie est peut être pas aussi belle ...

Par zenzile : le 15/01/16 à 07:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon le mien il supporte tout, vie au pré en général, petit ou grand, le box ne le traumatise pas plus que ça (pourtant je culpabilise un peu mais c'est plus pour le soucis articulaire qu autre chose) c'est un brave poney. Il s adapte, parce qu 'il a déjà tout fait sans doute. Poulinou il a grandi dans les marais normands, ca aide pour tolérer la pluie je pense, le froid, une seule tonte (ah saisi je tonds) en hiver suffit DONC je suppose que le froid ben c'est pa la mort non plus, et quand il fait plein cagnard il se traine le cul dehors a se faire des coups de soleil sur le nez ...
Je pense que, on fait au mieux, avec ce qu'on a. Et qu'en observant son cheval on sait déjà s 'il vit bien sa vie ou pas...

Par Desroses : le 15/01/16 à 09:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Chrysalis , puisque tu lances le débat, pour ou contre le Botox ?


Par Assimilee : le 15/01/16 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors moi ce qui m'a fait bondir longtemps c'est le fameux: le pré c'est mieux pour les chevaux, c'est naturel. Sauf que tu as des exceptions
"ha mais non le pré c'est mieux
- nan mais les mien par exemple tu ne le fais pas vivre au pré il ne supporte pas
- c'est parce que tu ne fais pas ce qu'il faut
- merci mis j'essaye de faire au mieux, et le mien est une chochotte il ne vit pas au pré
- mais c'est parce que...
- va te faire $*#@^*#"

Du coup la suite de ca c'est: "il faut qu'un cheval soit pieds nus
- oui sauf que le mien il vit au box et du coup ses pieds ne tiennent pas le choc
- ha mais blablablabla
- "

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Et oui dans le cheval il y en a toujours qui savent mieux que tout le monde et autant parler à un mur, il n'y a pas moyen de discuter!

Par nélimiha : le 17/01/16 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ben moi, contrairement à vous, j'ai eu d'excellentes surprise dans l'écurie ou je monte.
Les quelques proprios sont quasiment tous "pro" dressage, bride, selle de dress sur-mesure, protec nickel et tout pis tout ..

et bah, avec eux, j'ai pu parler du pieds nu, de monter sans mors etc etc .. c'est trop agréable parce qu'ils sont vraiment fermé sur rien, pourtant on pourrait vite les catégoriser et les "juger" (oui oui jvous jure ils sont vraiment la représentation type du prout prout de dressage) et pourtant, je me suis vu discuter des demie heures entière dans l'écurie sur tout plein de truc complétement différent.

Sont absolument pas fermé, quand je parlais de mes poneys pieds nu, le temps que ça avait pris pour les ré habitués etc etc l'un me disait qu'effectivement, c'était parfois quand même plus sain pour le pieds d'être sans fer etc ..

Je lui ai même conseillé deux trois ptites astuces naturelles pour sa jument qu'il a essayé la semaine qui suivait .

Bref, super échange avec eux, et ils m'apprennent aussi beaucoup, ils m'ont même proposé de me surveiller un peu quand je monte afin de me filer deux trois conseils (pourtant jsuis là avec mes chevaux de CSO et ma selle de CSO ).

Comme quoi parfois, l'habit fait pas le moine

Par Erzebeth : le 17/01/16 à 19:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
100 % ok avec toi nelimiha , j'ai eu la même expérience. C'est dans une écurie a priori hyper prout prout CSO où j'ai ramené mon cheval de trait, que j'ai recnontré les gens les plus ouverts avec lesquels c'était le plus facile de discuter de tas de choses.
Là où, les gens que j'ai vu le plus fermés, c'étaient des cavaliers de loisir, en particulier des randonneurs. Qui, curieusement, tout en me disant que mon cheval était trop grand et que c'était du snobisme de vouloir monter de grands chevaux, m'ont sorti tout le laïus sur la persécution des cavaliers d'extérieur par les vilains cavaliers classiques bornés.

Cherchez l'erreur...

Par nélimiha : le 17/01/16 à 19:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
erzebeth non mais c'est vraiment trop ça

Moi les seules vraies fois ou des gens m'ont soulé à l'écurie, c'était des cavalier "loisir" ..
Avec l'une d'entre elle, j'ai fini par la regarder, souffler et partir . Elle a pas compris sur le coup, mais elle est plus jamais venu m'emerder à me dire d'enlever mes protec

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval