Forum cheval
Le Forum Cheval

éthologie et respect

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par bluepearl : le 31/01/16 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

il y a une question que je me pose.
L'éthologie prend une place de plus en plus importante, dans la construction d'une relation avec son cheval, dans la remise en place du respect etc etc.... Au final ça devient une solution pour tout type de problèmes rencontrés avec son cheval.

on m'a dit plusieurs fois qu'avec les exercices à pied de respect, de communication, je n,'aurais plus de problèmes de débordements, d'irrespect.

Alors pourquoi pas, sauf que j'ai quand meme grandement le sentiment que nos 4 pattes ayant des caracteres plus ou moins affirmés, chez certains, ils peuvent très bien donner des réponses très favorables aux exercices demandés à pied sans que pour autant le respct ne soit pas réellement ancré.

J'ai constaté une grande amélioration du comportement avec ma 5ans c'est certain mais je suis régulièrement obligée de lui "expliquer" les choses aussi à cheval. Après il y a l'age aussi qui doit aider à vouloir tester le cavalier.

qu'en pensez vous?

je ne lance pas un débat pour ou contre l'éthologie, juste un partage de vos expériences

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 01/02/16 à 10:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et que vive la BAFFE ETHOLOGIQUE !
ah oui, parfois quand elle est donnée en réflexe donc au bon moment, c'est un bon argument de respect
j'ai le cas de figure "hyper dominant" à la maison, il n'y va pas par 4 chemins avec le respect des 2 autres et ça me coûte cher en couvertures ...
comme Pili, je ne tolère aucune agression sur mon papy, le patron c'est moi et pourtant ce n'est pas par ma force (nulle ) ou ma voix de crécelle mais je suis déterminée et je ne me fâche que quand j'ai les moyens de ma politique ...

Par bluepearl : le 01/02/16 à 10:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Je reviens sur le concept de respect puisque visiblement certains accrochent dessus

pour moi le respect, c'est respect mutuel. Il y a moult façons d'obtenir du cheval des choses qu'on souhaite.
La soumission pour moi n'a pas une connotation néfaste. La soumission c'est dans l'ordre des choses, tout le monde est soumis à quelque chose ou quelqu'un et chaque animal est également soumis à un autre. c'est la nature qui veut ça.

Ensuite il y a soumission par la force. Là on est dans autre chose selon moi. Certains peuvent voir l'étho comme de l'acharnement psychologique, car en étho on peut rester très longtemps sur un exo jusqu'à ce que la demande soit éxécutée.
Taper sur un cheval qui ne veut pas passer quelque part, c'est de la soumission par la violence. Certes il va passer mais dans quelles conditions.... Et encore c'est meme pas sur.

La soumission est également un des critères en jugement d'épreuves de dressage.

un cheval monté qui pète en l'air ou part en cacahuète dans un paddock ou autre c'est quoi pour vous? de l'irrespect? du manque de confiance? (douleur exlue)
Moi c'est ce qu'on m'a dit de mon poons qui explose. Quavec le travail à pied et de confiance elle ne ferait plus ça. Je reste sceptique

Par bluepearl : le 01/02/16 à 10:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
En fait pour moi, l'éthologie ou le comportementalisme ne peut se suffire à eux mêmes dans une approche classique de l'équitation.

C'est complémentaire pour aborder le cheval et son comprotement au plus proche de ce qu'il est, mais parfois il faut ds méthodes plus coercitives ou moins "naturelles" (récompenses et autres)

Par cyberds : le 01/02/16 à 10:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui complémentaire, il serait dommage de ne pas utiliser tout l'arsenal dont on dispose mais se confiner dans une secte, c'est bien trop sclérosant

Par Pili : le 01/02/16 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
merci cyberds c'est exactement ça

bluepearl: si le paddock = prairie, le cheval y fait ce qu'il veut
si le paddock = lieu de préparation avant concours c'est probablement une non gestion du stress ambiant (et les cavaliers sont souvent hyper stressés avant un concours).

je ne vois pas très bien ce que le travail à pied peut apporter dans ce cas précis (et encore moins s'il s'agit d'un truc type jeux Parelli). Ce n'est pas si évident que ça de transposer le respect dans le travail à pied au cavalier monté. Le travail à pied permet d'induire des exercices non connus du cheval pour qu'il comprenne mieux et plus facilement une fois monté. Introduire des notions de désengagement du postérieur interne, du 'le cheval qui a peur s'arrête et réfléchit' et certains code vocaux qui doivent être respectés aussi bien à pied que monté. Le reste de la monte c'est du boulot, du boulot et encore du boulot. qitte à passer 6 mois de travail au pas monté et ne passer à l'allure supérieure que si l'exercice est parfaitement maîtrisé à l'allure inférieure. Toute l'éthologie du monde ne remplacera jamais le travail sous la selle


Par bluepearl : le 01/02/16 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Pili, merci de ton avis, ça rejoint effectivement ce que je pensais de tout ça.

Le travail à pied, respect, confiance oui, mais le travail monté, ça reste du travail monté, peut etre facilité par la relation existante à pied mais il y a des problèmes qui se règlent à cheval

Par swann : le 01/02/16 à 11:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
pirou, je me sens visée par ta remarque

alors je n'ai pas tout à fait changé d'avis, et encore en réviserais-je les fondements, où est le mal? il n'y a que les cons...etc

je n'ai pas vraiment changé d'avis parce que:
1) pour mon cas perso, ce n'est pas parce que je ne réussis pas que d'autres plus doués ne le feraient pas
donc ça ne remet pas en cause le principe
2) les pbs de ma Psar se sont passés en selle, alors là je pose la question: des pbs de peur en selle, de demi tour par peur, est-ce de l'irrespect? manque de confiance en son cavalier? (sûrement) manque de confiance DU cavalier? ( sans doute)...alors le travail de respect seul à pied n'est peut-être pas la seule solution des pbs de peur en selle
3) forte de l'idée que le respect s'obtient à pied ou ne s'obtient pas ( sic Parelli), je n'aurais pas monté la ponette sans la tester au sol...a contrario de ce que j'avais "appris" en club ( on se dépêche de mener le cheval au manège en garant ses arpions personnels et on se magne pour monter dessus), j'aime bien travailler le cheval à pied, ne serait-ce que pour créer une relative sécurité au cas où il faudrait descendre

sur ce principe, j'ai décliné l'offre de la vendeuse de faire une rando avec la ponette avant de l'acheter...Elle (la vendeuse) a dû me prendre pour une neuneu...ce que j'aurais dû faire d'ailleurs, c'est la travailler vraiment à pied, j'avais vu certains trucs qui se sont avérés bien plus embêtants dans les 1ers temps que le comportement en selle

je pose la question: autant je vois bien l'irrespect à pied, autant je me demande ce qu'est l'irrespect en selle? ( car quid de la mauvaise demande? de la douleur chez le cheval? de son incompréhension? de ses peurs? autant de questions qui se posent beaucoup moins à pied, me semble-t-il)

Par swann : le 01/02/16 à 11:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
le mec sur la video de Branamann serait armé que la conclusion aurait été la même ey peut-être qu'il n'aurait pas pu mieux se défendre, à moins d'avoir, comme le disait Donald Newe un pistolet


ce cheval, qui a eu un pb à la naissance, ne peut pas vivre parmi les humains

Par swann : le 01/02/16 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
la baffe etho j'y ai encore eu recours tout à l'heure avec la ponette hyper chatouilleuse et habituée à expliquer son mécontentement en tentant d'impressionner

mais la baffe, c'est l'aveu d'un échec aussi

Par PIROU : le 01/02/16 à 11:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou, je me sens visée par ta remarque

swann je ne te vise pas spécialement .

on ne va pas refaire tous les débats qui on déjà été faits ,
il suffit d'aller sur le forum étho et de rechercher, 'respect", de trés nombreux post traitent ce sujet , et d'ailleurs une fois je m'était amusé a tous les faire remonter.




Par cyberds : le 01/02/16 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais la baffe, c'est l'aveu d'un échec aussi
ah mais parfois tu ne te poses pas la question ...
exemple : je me retrouve au horseball à groomer un cheval irrespectueux au possible, gâté, et donc limite dangereux.
il me chope la manche de mon beau manteau en marchant, je ne me suis même pas posé 1/4 de seconde la question : il s'est pris un coup de longe réflexe sur le nez avec un "hé" de protestation, je ne me suis pas demandé si c'était un échec, ce que je sais c'est qu'il a été sage comme une image avec moi pour tout ce qui a suivi


Message édité le 01/02/16 à 11:46

Par swann : le 01/02/16 à 12:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
l'important c'est de savoir retomber en pression soi même aussitôt

vitamin' m'a appris beaucoup à le faire

Par bluepearl : le 01/02/16 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Entre une baffe d'un humain et un coup de pied d'un cheval entre eux, je ne sais pas ce qui est le pire niveau remise à sa place lol

je crois que je préfère la baffe ^^

Et oui redescendre en pression nous mêmes c'est parfois le parcours du combattant

Par SDE : le 01/02/16 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi pas, sauf que j'ai quand meme grandement le sentiment que nos 4 pattes ayant des caracteres plus ou moins affirmés, chez certains, ils peuvent très bien donner des réponses très favorables aux exercices demandés à pied sans que pour autant le respct ne soit pas réellement ancré.
mais l' ""éthologie" et le respect ça doit être une manière d'être, pas juste des exos que tu fais dans la carrière en te laissant marcher sur les pieds ailleurs !
Et quand t'as un cheval respectueux ya pas d'intérêt à lui chasser les hanches toutes les 10 min sans queue ni tête...

La plupart des gens appliquent des recettes toutes faites qu'ils ont lues dans un livre sans comprendre le but final... un peut comme ceux qui veulent un cheval placé et mettent un enrênement sans avoir compris l'équilibre, la souplesse, la maîtrise.... Un cheval placé avec 30 kilos dans les mains c'est tout aussi ridicule

Par Plectrude : le 01/02/16 à 13:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec SDE.

Les exercices types "Parelli" sont là pour (re)mettre en place les règles.
Mais ces règles de "qui décide de quoi" elles sont là 100% du temps dans la relation avec le cheval, notamment avec d'autres chevaux.

Un cheval naturellement décideur va régulièrement se poser la question de sa place par rapport à son humain, et là au moindre indice qui met le doute il va remettre en cause les règles.

Donc c'est pas tant une question d'exercices à pied, que de constance et d'aller dans le détail, d'observer les attitudes de son cheval, de voir où on lui met un doute.

J'ajoute qu'on peut avoir le cheval qui fait l'exercice tel qu'on l'attend, mais qui a tout son corps qui dit "merde" par ailleurs... est-ce un exercice réussi ? Je ne crois pas.


Message édité le 01/02/16 à 13:28

Par Plectrude : le 01/02/16 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
car quid de la mauvaise demande? de la douleur chez le cheval? de son incompréhension? de ses peurs? autant de questions qui se posent beaucoup moins à pied, me semble-t-il

Je ne vois pas en quoi ces questions se posent moins à pied ?

De plus en plus je crois que si à pied on a fait un bon boulot, que le cheval a appris qu'on n'allait pas le mettre dans la difficulté, qu'il n'y a pas à avoir peur, qu'on est décideur pour lui, et qu'il peut dire des choses dans certaines limites (et être entendu)... et que l'on reste vraiment dans cette posture à cheval...
Il n'y a pas à s'attendre à beaucoup plus de problème.

Je crois que c'est surtout nous qui monté changeons beaucoup nos attitudes et nos attentes.

Par dilou : le 01/02/16 à 15:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Une anecdote récente m'a interpellée, j'ai envie de vous la soumettre.
Le contexte : je tiens en longe un poney qui doit subir des soins douloureux (vraiment douloureux : je n'étais pas bien moi-même en entendant la proprio dire "oh zut, je n'arrive pas jusqu'à l'os pour nettoyer ).
A un moment, le poney, qui est resté globalement très sage (je le tenais à peine), lève un antérieur comme pour taper et le repose aussitôt.

La proprio dit "Il sait bien que s'il ose me taper, il s'expose à des représailles sanglantes !". Autrement dit, pour elle, il s'était retenu par crainte.

Pour moi, c'était plutôt parce que dans sa tête on ne frappe pas l'humain familier, dominant mais aussi ami. Donc il aurait alors agi par respect ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Par respect ou peut-être par amitié, car après tout, deux chevaux amis, entre lesquels il n'y a pas de relation de dominance, ne se tapent pas, ils tolèrent quasiment tout de l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

Par Plectrude : le 01/02/16 à 15:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de cas de figure similaire entre chevaux, où l'un fait mal à l'autre pendant un moment.

Ma jument sait dire des tas de trucs à son pareur, pour son orthopédie y a des temps de pose, parfois ça tire visiblement, et elle sait le dire poliment, parce qu'elle sait qu'on va en tenir compte (et si on traîne elle devient moins polie d'ailleurs).

Après je pense qu'il est très difficile de savoir dans le cas que tu décris, est-ce que le poney s'est retenu par peur ou pas.
J'ai tendance à penser que le respect qui ne vient que de la crainte ne tient pas longtemps dans des situations comme celle la, parce que douleur + peur = fuite et/ou agressivité. Il y a je pense forcément une part de confiance si le cheval se laisse faire.

D'un autre côté vu les propos de la proprio que tu rapportes, c'est paradoxale...

Par dilou : le 01/02/16 à 15:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je crois que la proprio est bien plus douce que ne le laissent penser ses paroles !
Parce que son poney est visiblement en confiance et détendu avec elle. Et elle agit avec douceur avec lui.


Message édité le 01/02/16 à 15:24

Par swann : le 01/02/16 à 17:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Je ne vois pas en quoi ces questions se posent moins à pied ?"

alors elles ne se posent que pour moi

à pied le cheval a moins peur, il a son piéton avec lui/ devant lui

il faut créer une sacrée relation pour que le cheval ne voit pas la différence une fois le piéton juché sur son dos et le cheval "tout seul " devant le monde

je parviens pour mon compte plus facilement à demander qqc à pied qu'à cheval, la technique purement équestre me manque, et je pense que si le cheval refuse, c'est parfois parce que je ne sais pas le demander...

enfin, le cheval qui a un cavalier sur le dos, qui bouge de surcroît, peut ressentir des douleurs qu'il n'a pas à pied ( tiens, ne serait-ce que dans ses pieds, beaucoup de chevaux pieds nus sont plus à l'aise sans cavalier sur le dos)

bref, ça me semble une évidence que les choses peuvent plus facilement se passer à pied qu'à cheval, on peut mal demander à pied, mais en selle, il y a d'autres facteurs de brouillage

et on m'a pas dit ce qu'est un cheval irrespectueux en selle? est-on sûr des raisons de l'"irrespect"?




Message édité le 01/02/16 à 18:01

Par swann : le 01/02/16 à 17:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un cheval qui a vraiment mal...je sais pas jusqu'où on peut lui demander de supporter "par respect"

eh même nous, quand on a vraiment mal...

Par Plectrude : le 01/02/16 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
bref, ça me semble une évidence que les choses peuvent plus facilement se passer à pied qu'à cheval, on peut mal demander à pied, mais en selle, il y a d'autres facteurs de brouillage

Ah oui d'accord, si je comprends bien finalement ce que tu dis, ce n'est pas que les questions "douleur, incompréhension, peur..." se posent moins à pied, mais que c'est plus facile d'y répondre.

Mais finalement à cheval c'est les mêmes questions, et le cheval a exactement les mêmes moyens de s'exprimer (attitude, crispation, défenses...) qu'on soit à pied ou à cheval.

et on m'a pas dit ce qu'est un cheval irrespectueux en selle? est-on sûr des raisons de l'"irrespect"?

L'irrespect c'est rien d'autre que le cheval qui dit "non, tu ne prends pas cette décision pour moi". A pied ou à cheval le message est le même.
Je ne pense pas que ce soit un bon indicateur de comment réagir, parce que ça ne dit pas grand chose.

Je suis allée voir F. Pignon en stage ce WE, à un moment il a mis un "coup de badine éthologique" à un entier malpoli, et il a mis en garde l'audience, en disant que ça avec les entiers on y a droit une fois, pas deux. Parce que les entiers ça n'hésite pas, naturellement, à aller au conflit. Donc que s'il faut y revenir, on a perdu d'avance.
Je pense que c'est généralisable à tous les chevaux, même si les risques de réponses ne sont pas les mêmes.

Au delà de ça, je lui ai demandé comment savoir quand il faut "inviter le cheval" (c'est à dire accepter qu'il refuse) et quand il faut exiger... Et là ben déçue, pas de recette miracle à attendre, pour lui ça ne peut venir que de la lecture du cheval, et parfois on se trompe (et quand on voit ce qu'un bonhomme comme ça arrive à percevoir de l'attitude d'un cheval en 2 tours de pas... on se sent minuscule ).

Typiquement il a dit à 2-3 proprios aux chevaux très respectueux, très polis dans le travail... que l'expressivité de leurs chevaux était éteinte, 1 d'entre eux étant même morose et frustré (pour le coup il savait faire beaucoup de chose, mais très tendu, les bananes en arrière)... qu'ils devraient être moins dans le fait de "demander des trucs" tout le temps, et de plus voir ce dont les chevaux avaient envie.

Et ils semblaient reprocher pas mal aux "méthodes d'équitation éthologiques en vogue" d'avoir une lecture très basique, cheval qui ne répond pas = irrespect = pression (tout en leur reconnaissant aussi des bonnes choses hein), parce que le coté binaire même si c'est confortable et pédagogique pour nous, efface une grosse part de la communication.

Par bluepearl : le 01/02/16 à 19:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
géniale ta visite de stage de F.Pignon Plectudre!

Là encore ça fait réfléchir.... Au final, nos demandes sont souvent là pour satisfaire le cavalier, mais le cheval dans tout ça?
Franchement je crois que je préfère encore avoir ma bourrique et son caractère de cochon, même si 'elle m'en fait voir, qu'on me dise qu'elle est éteinte. Je crois que c'est la pire chose qu'on puisse me dire en tant que propriétaire. Je n'ai cependant pas envie de renoncer à mes projets de dressage, de compète même à petit niveau ça ne me dérange pas, du moment que je vis tout cela avec ma bête, et pas en devant lui cogner dessus parce qu'elle ne veut pas faire (j'exagère volontairement le truc)

La lecture du cheval.... encore de la subjectivité et de l'interprétation.... Jusqu'ou le cavalier transpose sa propre envie sur celle de son compagnon

Par sarah.bl : le 01/02/16 à 23:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris plectrude rejoins mon questionnement de ce moment avec mon cheval. C'est très intéressant, et en effet maintenant j'en viens à me dire "tant pis pour ce petit crétin et ses conneries, mieux vaut ça que de l'éteindre".
Après reste toute la difficulté du dosage, c'est là tout le génie des grands Hommes de cheval de savoir lire le cheval en face d'eux et savoir quoi faire à quel timing et à quelle intensité.

Par Pili : le 02/02/16 à 09:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour avoir aussi vu un stage avec F.Pignon, avoir aussi des chevaux 'mécanisés' à pied et des entiers qui se ramassent un coup de stick simplement pcq ils l'avaient frôlé de l'épaule je peux vous dire qu'en aucun moment la notion de 'qui est le patron' est mise en cause.
et pcq c'est un cavalier des spectacle il a besoin que ses chevaux en jettent.
L'année passée, au cours du spectacle il y a 2 chevaux qui ont commencé à se fritter, la réponse a été rapide, sèche et discrète mais tout est rentré dans l'ordre en 2 secondes.
Les chevaux savent qu'ils peuvent montrer toute leur splendeur mais le cadre est là et il est rassurant.

Par cyberds : le 02/02/16 à 09:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est cette notion de cadre qu'il faut comprendre je crois, et à l'intérieur du cadre on peut permettre beaucoup de choses, ça c'est une question de ressenti personnel
mon Virgule, qui était un cheval très irrespectueux quand j'en suis devenue propriétaire, mordait, bottait, tractait, écrasait, marchait sur les pieds, chose qu'il n'a jamais faite avec moi : s'il a peur de quelque chose il se range derrière moi sans tirer sur sa longe, il sait que je suis là pour m'interposer entre lui et le danger, ça lui suffit!
(en dehors de ça, il a fait une luxation de clavicule à mon mari en partant comme une balle, n'a aucun respect pour ma fille qui s'est déjà fait trimballer, écraser, bousculer ...)
avec Virgule donc, il y a un cadre, lui ne prend jamais de baffe éthologique( c'est un cheval qui a pris beaucoup de coups en réponse à ses agressions, il n'en avait rien à faire, il les rendait ...) mais dès que je l'ai eu j'ai agi en amont, bien avant l'agression!
dès que je "lisais" à son attitude qu'il la jouait cador, il y avait un "non" sec, un regard appuyé et un déplacement imperceptible vers lui ... ensuite, dans la seconde, quand je voyais que ça avait désamorcé l'attitude d'attaque, je lui tendais ma main pour une caresse, quitte à le laisser la mettre dans sa bouche, l'air totalement tranquille ( alors que connaissant le zoziau et son tableau de chasse, il n'y avait parfois que l'air )
je l'ai "rééduqué" comme ça à ne pas mordre quand on le sangle, ne pas choper quand on passe devant son box, ne pas tourner les fesses quand on l'aborde, se laisser faire la crinière sans écraser contre le mur ... etc ... toujours en lui faisant confiance genre "je suis la force tranquille" en revanche, ça n'a marché qu'avec moi, il a continué à détester le genre humain à de rares exceptions près

en échange de son respect, je lui offre la possibilité de prendre plein d'initiatives, il n'a rien de soumis mon papy
il a le droit de venir mettre sa tête sous mon bras quand il y a des mouches, de marcher derrière moi en me touchant, de farfouiller dans mes poches, d'ouvrir toutes les portes ... ça m'amuse et il le sait




Par anngel : le 02/02/16 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Les exercices éthologiques, les jeux Parelli pour prendre un exemple, sont des outils pour essayer d'amener les cavaliers (qui n'ont pas le savoir être inné pour être leader) à obtenir confiance et respect, en mettant en place un langage à pied. Si ces cavaliers se contentent d'apprendre à leurs chevaux à réaliser ces exercices dans un cadre donné à un instant T, sans avoir compris le comment du pourquoi, ça ne rendra pas le cheval plus respectueux.
Comme le dit SDE, c'est comme ceux qui apprennent à faire des longueurs d'EED et des diagonales entières d'appuyers, ou à placer le cheval dans une attitude artificielle jolie, qui sont contents de savoir le faire, mais qui ne savent ni à quoi ça sert ni comment l'utiliser pour améliorer le travail du cheval, ils voient les exercices comme une fin en soi et non un moyen.

Comme dit Plectrude, pour se faire respecter, il faut être juste, constant, précis, aller dans le détail en permanence, il faut être énergique (dans le calme), prendre du "volume", avoir une présence... la question n'est pas tant d'apprendre à un cheval à être respectueux, mais d'apprendre aux cavaliers à être respectables. C'est un savoir être, que les "jeux" éthologiques peuvent permettre d'aider à développer, si on sait les mettre à profit dans une relation globale et ne pas les considérer comme une fin en soi.

Le respect c'est tout le temps, en box, au pré, à l'heure de la bouffe, au pansage, sur le chemin de la carrière, au montoir, en marchant dans l'herbe bien grasse, quand un troupeau de chevaux démarre à côté, quand une jument en chaleur passe... pas juste dans le round de longe quand le cheval a son licol en corde et qu'on a le stick à la main pour lui faire faire un cercle, un reculer, bouger les hanches ; celui qui n'a pas intégré ça, l'éthologie ne lui sera d'aucune aide.


Message édité le 02/02/16 à 10:52

Par Plectrude : le 02/02/16 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est cette notion de cadre qu'il faut comprendre je crois, et à l'intérieur du cadre on peut permettre beaucoup de choses, ça c'est une question de ressenti personnel

Exactement. Comme dit Pili, il n'y a pas d’ambiguïté par rapport au cadre que donne F.P. à ses chevaux. D'ailleurs concernant l'entier malpoli qu'il y avait au stage, il a bien dit que ça ne servait à rien de vouloir faire plus, tant que le cadre et les règles ne sont pas claires, et que le cheval n'est pas à l'aise dedans.

Au contraire pour les chevaux "éteints", ils conseillaient de laisser plus de place dans ce cadre qui défini la relation.

Après moi je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que dans le doute elles préfèrent un cheval expressif.

Au contraire à mon niveau, je préfère avoir un cheval qui s'ennuie un peu dans un cadre bien établi... mais où il n'y a pas de conflit. Je pense que c'est beaucoup plus simple de corriger le tir dans ce sens là.

Parce qu'autant une fois le cheval aux boutons on peut lui dire "vas y amuse toi là tu peux", autant s'il y a un doute sur l'obéissance y a des risques corporels assez immédiats....

Par cyberds : le 02/02/16 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Après moi je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que dans le doute elles préfèrent un cheval expressif.

moi je suis contre le doute avec un cheval
mieux vaut se tromper avec assurance qu'avoir raison en doutant

Par Tessa : le 02/02/16 à 15:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Voilà le mot qui dit tout: le cadre.

Si le cheval a un cadre clair: ça c'est oui, ça c'est non... Tout est simple pour lui.
Mais si on l'éduque à coup de "peut-être", "pas aujourd'hui", "pas cette fois-ci", "pourquoi pas", "m'emm... pas, j'suis énervé aujourd'hui"....
Ben, ça ne marche pas.

Alors certains cavaliers ont besoin d'un encadrement, d'un apprentissage pour apprendre à maîtriser leurs gestes, leurs humeurs et leur apprendre "dans le bon sens".
Et fixer un cadre immuable.

Par swann : le 02/02/16 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
principe éducatif universel

Par Colomba : le 02/02/16 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Grosse confusion aussi sur dominant qui fait dégager en bougeant une oreille et tyran. Un vrai étalon alpha fait dégager tout geneur d'un mouvement d'oreille, c'est pas pour ça que c'set un tyran...

Par Colomba : le 02/02/16 à 15:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et quelqu'un qui maitrise vraiment l'ethologie, il est bilingue, il parle cheval. Il a dépassé lse simples exercices, toute sa façon de s'adresser au cheval, continuellement, parle cheval. Il y a de ce fait une communication qui n'est peut etre pas parfaite mais qui devient presque "naturelle". Mais les gens qui sont comme ça restent quand meme rares.

Par BountyB : le 02/02/16 à 21:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est la mécanisation de la méthode que je reproche à beaucoup d'adeptes de l'éthologie à la Parelli.
J'ai remarqué que la connexion était essentielle pour les chevaux. Ma jument, si elle a peur de qqch, elle se reposera sur moi seulement si je lui ai clairement montré que j'étais connecté à elle... En liberté, parfois elle se "rebelle", et les raisons peuvent être très différentes. Il lui arrive de ne plus répondre à la mise en avant parce qu'elle a besoin d'être rassurée pour une raison ou une autre. Si dans ce cas je vais la chasser, ça va induire une panique chez elle. Si je vais la rassurer, elle se détend et on peut reprendre l'exercice tranquillement.
Je connais trop d'adeptes des 7 jeux Parelli qui sont incapables de voir s'ils sont connectés à leur cheval ou non, et qui sont totalement inconscients des nuances des "désobéissances" de leurs chevaux...

Par SDE : le 03/02/16 à 08:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Si on a besoin de livres ou autres pour faire le B.A BA c'est qu'il nous manque l'inné
l'acquis ne fait pas tout, car à ne faire que répéter/imiter le savoir des autres, il y a une forte déperdition du message et donc de l'efficacité.

Bah je ne suis pas du tout d'accord avec ça, heureusement que chaque humain s'appuie sur les découvertes des autres avant lui et ne fait pas tout de façon innée sinon il faudrait tous les jours réinventer l'écriture ou la selle...

Pour le poulain être monté n'est pas inné, pas plus que pour l'homme être juste, réactif, posé, sûr de lui au contact d'un cheval !

Encore heureux que l'on apprend toute sa vie, qu'on n'a pas tout en naissant, qu'on peut s'améliorer...

Quand on apprend à monter c'est souvent, pas tout seul au fond d'un pré avec un cheval sauvage mais avec un "maître" qu'il soit ami, personne ne la famille, moniteur, les premiers contacts qu'on a avec le cheval sont préformatés par ceux qui nous montrent.

Et souvent on nous dit "s'il te marche sur le pied t'avais qu'à faire attention", "normal q'il t'ait écrasé, il a eu peur". Après il y a ceux qui suivent ces assertions et ceux qui décident que c'est plutôt au cheval de faire attention à leurs pieds, et travaillent le cheval pour que la peur ne soit plus synonyme de bulldozer.

Ca aussi, ça s'apprend et faut quelques connaissances (piochées dans des livres, des stages, des forums)... On peut s'améliorer, progresser... Travailler des chevaux de plus en plus "difficiles" (je veux dire par là niveau de difficulté croissant).

Evidemment tout le monde ne peut pas être Parelli ou Mozart mais sans travailler la musique 8H/jour je ne sais pas si Mozart aurait été un génie...

Par kosmos : le 03/02/16 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je pense que l'important c'est que le respect marche dans les 2 sens, ainsi que la compréhension.
Si le cheval ne comprend pas ce qu'on lui demande ça ne peut pas marcher, mais si on ne comprend pas pourquoi le cheval ne fait pas ce qu'on lui demande ça marchera encore moins.....

Il faut être capable de faire la différence entre un cheval qui ne comprend pas, qui ne peut pas, ou qui ne veut pas!

Et ça ne concerne pas que l'éthologie, c'est valable dans toutes les disciplines!

Mon cheval par exemple est très appliqué dans le travail, mais parfois il ne comprend pas ce que je lui demande parce qu'à mon niveau je fais parfois des erreurs, ce n'est pas un manque de respect vis à vis de moi....
Parfois c'est physiquement dur pour lui, donc je demande moins ou j'arrête la séance dès qu'il a réussi l'exercice, même si ça ne fait que 15 min que je suis à cheval, continuer serait lui manquer de respect et risquerait de le dégoûter.

Par contre ça arrive qu'il dise merde, qu'il n'ait pas envie de faire un exercice, dans ce cas j'insiste, et je cède dès qu'il cède, mais en restant toujours calme, il a le droit de s'exprimer mais comme il teste pas mal il est obligatoire de lui expliquer ou sont les limites, car s'il les dépasse là il ne me respecte plus.

C'est très variable selon les jours, les séances, il faut en permanence analyser ses réactions pour savoir comment agir, ça ne suffit pas de dire "il fait ça donc en théorie la réponse adaptée c'est ça".

Pour ma part j'ai laissé tomber l'éthologie car ça ne m'apportait pas plus de résultats que faire appel au bon sens, et ce qui m'a surtout aidée c'est de prendre des cours d'équitation classique avec un prof compétent pour apprendre à comprendre mon cheval, et surtout a me faire comprendre de lui (c'était surtout ça, le souci!)

Par coccina : le 03/02/16 à 10:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je connais trop d'adeptes des 7 jeux Parelli qui sont incapables de voir s'ils sont connectés à leur cheval ou non, et qui sont totalement inconscients des nuances des "désobéissances" de leurs chevaux...

Je suis assez d'accord, ceci dit, prends n'importe quelle méthode, n'importe quel type d'équitation, le soucis sera tout à fait le même

Des gens qui s'attachent à la technique et au résultat, mais pas au fondamental...

Franchement je crois que je préfère encore avoir ma bourrique et son caractère de cochon, même si 'elle m'en fait voir, qu'on me dise qu'elle est éteinte.

Mouaif...
Si ça doit mettre le cavalier en danger, et le cheval par la même occasion, si le cheval doit ne pas se sentir en sécurité avec son cavalier, ben c'est pas mieux, je le mets au même niveau.
(je dis pas que c'est ton cas, bluepearl, puisque je ne connais pas ton couple, je parle sur le principe)

On voit rapidement si un cheval est mécanisé (j'entends par là qu'il répond à un signal, sans prendre en compte l'état d'esprit du piéton, ni son attitude corporelle).
Il suffit de mettre le même cheval dans les mains de qq1 au langage corporel incohérent, qui utilise les codes du proprio pour faire les demandes.
Si le cheval s'exécute, généralement en regarder ailleurs, ben on a tout gagné (enfin perdu, puisque cheval mécanisé).

Alors certes, si on mécanise pas, ça donne un cheval qui va être nickel aux ordres avec SON humain, et qui peut être une pourriture avec les autres qui ne savent pas correctement se comporter, mais les autres z'ont qu'à se mettre au pas du cheval
(ce que décrit cyberds)

Par coccina : le 03/02/16 à 10:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il faut être capable de faire la différence entre un cheval qui ne comprend pas, qui ne peut pas, ou qui ne veut pas!

Ohhhhh que oui!....
Pour moi, c'est ça, la base du respect du cheval.

Pour le poulain être monté n'est pas inné, pas plus que pour l'homme être juste, réactif, posé, sûr de lui au contact d'un cheval !

Pour la petite anecdote, j'ai eu la possibilité de voir Blondeau quand je travaillais à l'AFASEC de chez moi, et donc un débourrage.
Son discours : on selle et bride un poulain "normalement", c'est inné pour lui, comme sa mère et son père avant lui, et ses grands parents, et ses aïeux depuis des générations...
Genre le poulain sait faire pasque papa savait faire
N'empêche qu'une année, ya du avoir un poulain déficient génétiquement, il y a encore un trou dans le plafond du box de la taille de la tête de Blondeau
Si le savoir faire était là, la théorie, ben honnêtement, elle m'a pas trop convaincue!

Par sheytana : le 03/02/16 à 10:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben y'a quand même plein de choses qui sont pas mal à mécaniser hein...

Pour moi un cheval dont seul UN humain peut s'occuper, c'est aussi dangereux que le reste, et c'est que c'est pas bien acquit...

Par mon quidam : le 03/02/16 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Franchement je crois que je préfère encore avoir ma bourrique et son caractère de cochon, même si 'elle m'en fait voir, qu'on me dise qu'elle est éteinte.

bin... les deux sont des échecs!

Si on "éteint" son cheval, c'est qu'on ne le respect pas, et que la communication cheval---> cavalier est rompue
Si le cheval a un caractère de cochon et qu'il en fait voir, c'est que la communication cavalier----> cheval est inefficace ou inexistante

donc dans les deux cas, pas des exemples à suivre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval