Forum cheval
Le Forum Cheval

éthologie et respect

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par bluepearl : le 31/01/16 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

il y a une question que je me pose.
L'éthologie prend une place de plus en plus importante, dans la construction d'une relation avec son cheval, dans la remise en place du respect etc etc.... Au final ça devient une solution pour tout type de problèmes rencontrés avec son cheval.

on m'a dit plusieurs fois qu'avec les exercices à pied de respect, de communication, je n,'aurais plus de problèmes de débordements, d'irrespect.

Alors pourquoi pas, sauf que j'ai quand meme grandement le sentiment que nos 4 pattes ayant des caracteres plus ou moins affirmés, chez certains, ils peuvent très bien donner des réponses très favorables aux exercices demandés à pied sans que pour autant le respct ne soit pas réellement ancré.

J'ai constaté une grande amélioration du comportement avec ma 5ans c'est certain mais je suis régulièrement obligée de lui "expliquer" les choses aussi à cheval. Après il y a l'age aussi qui doit aider à vouloir tester le cavalier.

qu'en pensez vous?

je ne lance pas un débat pour ou contre l'éthologie, juste un partage de vos expériences

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 03/02/16 à 10:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
, ça donne un cheval qui va être nickel aux ordres avec SON humain, et qui peut être une pourriture avec les autres
ça a quand même fini par s'arranger, à 30 ans maintenant, il commence à être sociable et gentil avec tout le monde
mais on est d'accord que c'est parce que je le voulais comme ça, ça me plaisait qu'il n'aime que moi, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté je pense, il était odieux avec tout le monde sauf moi alors je me suis dit qu'on pouvait faire un truc ensemble ... mais j'avais déjà choisi mon mari et mon chat de l'époque sur le même principe, c'est donc dans ma tête que c'était bizarre plus que dans celle du cheval
je me suis un peu arrangée depuis, mon plus jeune cheval est charmant

Par kosmos : le 03/02/16 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le cheval qui est une pourriture avec les autres cavaliers c'est un bon moyen pour ces derniers de se remettre en question aussi

Puis bon de toute façon un couple cheval / cavalier ça marche aussi à la confiance, un cheval non mécanisé peut tester un autre cavalier que le sien justement pour voir s'il peut lui faire confiance et s'il est "fiable".

C'est exactement le cas du mien, il teste pour savoir si tu sais ce que tu fais et si ce n'est pas le cas il flippe, donc il court
Il cherchera pas a te jeter ,il est gentil, mais il a été complètement mécanisé quand il était dans les courses, donc cette mécanisation reprend le dessus s'il sent que tu ne sais pas trop ce que tu fais, et là faut s'accrocher

Par mon quidam : le 03/02/16 à 10:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les exercices éthologiques, les jeux Parelli pour prendre un exemple, sont des outils pour essayer d'amener les cavaliers (qui n'ont pas le savoir être inné pour être leader) à obtenir confiance et respect, en mettant en place un langage à pied. Si ces cavaliers se contentent d'apprendre à leurs chevaux à réaliser ces exercices dans un cadre donné à un instant T, sans avoir compris le comment du pourquoi, ça ne rendra pas le cheval plus respectueux.

c'est clair!
Le problème étant que l'humain un tantinet imbu de lui-même, notamment lorsqu'il est débutant, pense utiliser ces outils pour "apprendre au cheval"
Sauf que ce sont des outils destinés à "apprendre au cavalier à apprendre au cheval"
ce qui est tout de même légèrement différent.
Et quand onj n'a pas la capacité de se désengluer de ce piège, bah... c'est mort pour l'éthololo!

Par coccina : le 03/02/16 à 11:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben y'a quand même plein de choses qui sont pas mal à mécaniser hein...

Pour moi un cheval dont seul UN humain peut s'occuper, c'est aussi dangereux que le reste, et c'est que c'est pas bien acquit...


ben perso, je sais pas faire
Mes juments sont nickelles avec moi, reculent, bougent au regard, attendent gentiment que je donne à manger, mais si c'est mon père qui les manipule, ça m'agace rapidement, je vois comment les pétasses elles en profitent
(genre il demande à reculer en penchant le buste vers l'avant, le cul vers l'arrière, et forcément, la jument avance lol)

Dès que je le guide, de suite ça redevient bien. (après faut-il qu'il veuille, ça c'est une autre histoire )

Après, elles sont pas dangereuses non plus.
Même ma DSA avec son caractère bien affirmé.

Mais si un jour j'ai mon étalon comme je voudrais pour mon élevage, mon père sera interdit de l'approcher sans ma présence
à part le tabasser, je vois pas trop comment faire... (le cheval, pas mon père, même si, des fois... )

Par kosmos : le 03/02/16 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Sheyt un cheval peut être très respectueux a pied et bien éduqué avec n'importe qui, et être difficile à monter par n'importe qui, ça n'est pas incompatible!

Mon cheval se laisse parfaitement manipuler par mes enfants, quand je l'emmène aux écuries tout le monde le tripote, n'importe qui peut l'embarquer dans le van, etc, ça n'empêche pas que ma grande fille s'est faite embarquer la seule fois ou elle a voulu le monter

Il a pas été méchant ni rien, mais il l'a sentie pas sûre d'elle du tout donc réflexe pour lui, il s'est mis à courir
Il a testé mon moniteur aussi sur quelques séances, pour savoir qui il avait sur le dos.

Pourtant tout ceux qui le connaissent me disent qu'il est adorable, super bien éduqué, respectueux, etc.....


Par coccina : le 03/02/16 à 11:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et ya des chevaux bien éduqués, mais qui ont besoin d'une personne compétente en face, et c'est tout...

Ce n'est malheureusement pas la majorité des chevaux.

Ceci dit, le cheval le plus gentil et le mieux éduqué peut devenir horrible dans de mauvaises mains.

ça reste un cheval, qui, s'il n'est pas dénaturé (mécanisé à fond), a besoin de comprendre la personne en face.
Si celle ci est incohérente, c'est la mémerde...

Par kosmos : le 03/02/16 à 11:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tout à fait, il n'y a qu'a voir le nombre de cavaliers manquant d'expérience qui se font vite dépasser par leur gentil cheval!

Le cas des trotteurs est d'ailleurs flagrant, ils sont en majorité très bien éduqués, gentils et volontaires, mais ils demandent du tact et de la rigueur de la part de la personne qui s'en occupe!

Par bluepearl : le 03/02/16 à 11:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci

Mouaif...
Si ça doit mettre le cavalier en danger, et le cheval par la même occasion, si le cheval doit ne pas se sentir en sécurité avec son cavalier, ben c'est pas mieux, je le mets au même niveau.
(je dis pas que c'est ton cas, bluepearl, puisque je ne connais pas ton couple, je parle sur le principe)


coccina quand je parle de ne pas avoir un cheval éteint c'est pas non plus un cheval dangereux. J'en ai eu des déboires avec la mienne, de respect etc.... et mes cours avec un éthologue m'ont grandement aidée à réinstaurer un dialogue hiérarchisé avec elle. Parfois j'ai encore des petites crises mais plus dangereuses. Donc je comprends tout à fait ta remarque par rapport à ma phrase et je suis d'accord avec ça. J'ai tellement vu de chevaux lobotomisés et si un jour ils ont le malheur de s'exprimer, une joie, un mécontentement, c'est tout de suite la correction.... c'est plutot dans ce sens là que ma remarque allait

Ceci dit, le cheval le plus gentil et le mieux éduqué peut devenir horrible dans de mauvaises mains.


tellement vrai pour l'avoir vu plusieurs fois

Un cheval testera forcément à plus ou moins grande échelle la personne à qui il a affaire.
Pour certains ça ne débordera pas du cadre, et pour d'autre ben au lieu de prendre un doigt ils vont prendre le bras pour voir ce qui se passe....ou pas lol




Par coccina : le 03/02/16 à 11:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval ne teste pas (enfin dans la majorité des cas, et à l'excepté des étalons, conçus pour ça), mais s'engouffre dans une brèche, la plus petite qu'elle soit.
et je parle de chevaux éduqués, qui savent qu'ils n'ont pas le droit, pas de ceux qui ne peuvent pas le deviner si on leur explique pas.

Par Plectrude : le 03/02/16 à 11:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi, un cheval ne teste pas

Je ne suis pas du tout d'accord, tout simplement parce qu'on l'observe au pré. Y a des juments qui testent en permanence les plus dominantes qu'elles dans le groupe de ma pépette (j'ai l'impression que c'est moins le cas chez les hongres, mais je les observe moins).

Notamment une qui est d'un acharnement... La mienne et la grosse chef finisse pas l'accepter à l'usure on a l'impression.
C'est à dire que tous les jours elle va venir s'approcher du tas de foin de l'une des 2, se faire jeter, revenir un pas après l'autre...

Pour tout elle vient se confronter aux limites.
Autant dire qu'avec sa proprio c'est un peu le même schéma, et pourtant elle est très bien éduquée.

La mienne fait un peu ça avec la grosse chef du pré, quand l'autre veut la dégager, elle va tenter de dire d'abord non, quasiment à chaque fois... Même si elle se fera viré de toute façon.

Par kosmos : le 03/02/16 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
S'engouffrer dans un brèche ça c'est sûr, je plussoie!

Mais je pense qu'il peut réellement y avoir des chevaux qui testent, la façon de monter de mon moniteur et la mienne c'est jour et nuit, lui est bon et moi non, j'offre de multiples brèches à mon cheval, pourtant il a mené la vie dure à mon moniteur sur les premières séances!

C'est arrivé qu'il refuse de céder sur un truc avec lui, et qu'il cède le lendemain sur la même chose avec moi, alors que mes aides étaient moins bien placées et moins précises, et qu'il comprenait certainement mieux les demandes de mon mono que les miennes.

Dans ces cas là ce n'était pas qu'il ne comprenait pas la demande ou qu'il ne pouvait pas physiquement, mais il n'avait pas envie.
Avec lui qui est très expressif c'est facile de faire la différence!

Par bluepearl : le 03/02/16 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
certains chevaux vont remettre la hiérarchie en place en question assez souvent, et ça ne veut pas dire que le leader du troupeau n'est pas à sa place de dominant. (je ne parle pas des entiers en particulier)
Si ce n'est pas du test pour vérifier que le leader est toujours bien leader et à sa place tu appelles cela comment coccina?

après c'est certain que lorsqu'il y a brèche, il y a risque que le cheval s'engouffre dedans à fond les ballons

Par dilou : le 03/02/16 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Entre les chevaux, rien que la provocation au jeu est déjà un test.
On les regarde et son se dit "tiens ils jouent, ils sont mignons" et c'est vrai... mais dans le jeu il y a un enjeu, et on s'aperçoit parfois qu'entre les deux compagnons de jeu, la hiérachie s'est inversée... tiens tiens...
C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut être très sûr de soi et très attentif quand on joue avec son cheval. L'humain s'amuse, mais le cheval teste.

Par mon quidam : le 03/02/16 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'humain s'amuse, mais le cheval teste.

dans l'éthololo de jeune ado et son cheval de barbie! Et ça se finit parfois avec les dents sur la pelouse....

Mais quand c'est bien mené, ça devient l'homme et le cheval discutent, en utilisant un langage commun.

Par bluepearl : le 03/02/16 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Mais quand c'est bien mené, ça devient l'homme et le cheval discutent, en utilisant un langage commun.

combien sont en mesure de mener un jeu dans de bonnes conditions avec un cheval sans que ça dérape?

perso je ne joue jamais avec la mienne parce que je ne suis pas sure de maitriser la suite. J'ai déjà réussi à instaurer de bonnes choses avec elle, si c'est pour lui donner l'occaz de se dire que finalement elle peut reprendre le dessus ben non.

Par mon quidam : le 03/02/16 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est une question d’expérience, de timing, de connaissance....

le plus important n'étant pas de donner l'apparence de jouer, mais bien d'avoir un discours avec le cheval clair et compréhensible, qui permet d'avancer ensemble.

Par swann : le 03/02/16 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un florilège d'irrespect ...humain...( des fois c'est évident que ça va mal se passer, des fois c'est fulgurant )

Lien

Par sarah.bl : le 03/02/16 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Après moi je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que dans le doute elles préfèrent un cheval expressif.

Au contraire à mon niveau, je préfère avoir un cheval qui s'ennuie un peu dans un cadre bien établi... mais où il n'y a pas de conflit. Je pense que c'est beaucoup plus simple de corriger le tir dans ce sens là."


Ca dépend de l'animal aussi on dira.

Pour ce qui est de mon hongre dont je parlais, vu le tempérament de la bestiole, je ne m'en inquiète pas trop de son surplus d'expressivité. (Quoique il y a des circonstances où je ne tolère aucun écart de conduite quelque soit le motif pour des raisons évidentes de sécurité.)

Par contre avec un autre (ex-entier), rien à foutre de restreindre son expressivité, il peut réellement être dangereux, rien à voir en terme de tempérament, je n'aborde pas du tout les choses de la même façon.



"certains chevaux vont remettre la hiérarchie en place en question assez souvent, et ça ne veut pas dire que le leader du troupeau n'est pas à sa place de dominant. (je ne parle pas des entiers en particulier)"
Si ce n'est pas du test pour vérifier que le leader est toujours bien leader et à sa place tu appelles cela comment coccina?


Ben je finis aussi par me demander si certains chevaux ne sont pas juste joueurs/testeurs mais sans réelle motivation à devenir eux-mêmes dominants. Je pense à mon hongre, c'est un emmerdeur né, sur le dos des autres tout le temps, dans des jeux +/- actifs mais j'ai le sentiment qu'il se contrefiche d'être le chef ou pas.

Par bluepearl : le 03/02/16 à 18:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben je finis aussi par me demander si certains chevaux ne sont pas juste joueurs/testeurs mais sans réelle motivation à devenir eux-mêmes dominants. Je pense à mon hongre, c'est un emmerdeur né, sur le dos des autres tout le temps, dans des jeux +/- actifs mais j'ai le sentiment qu'il se contrefiche d'être le chef ou pas.

j'aurais tendance à penser que même dans le jeu il existe tout le temps cette possibilité de prendre du terrain sur l'autre et donc pourquoi pas de renverser l'ordre établi. Après peut être que les autres chevaux envoient des signes à ton hongre quand ils jouent pour ne pas qu'il aille plus loin. Il doit se soumettre et peut etre que ces signes sont invisibles pour nous mais que eux les comprennent très bien et immédiatement?

Par sarah.bl : le 03/02/16 à 20:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui possible mais lui s'y soumet alors peut-être facilement parce qu'il s'en fout de devenir le chef ?

Par Erzebeth : le 03/02/16 à 20:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval était avec un gros dominant teigneux, il avait pigé le truc pour tester les limites en permanence. Comme il était tout poulain au début, il snappait devant lui, et, en grandissant (jusqu'à 7/8 ans), il a continué à le faire, mais juste avec le gros.
Ils se mordillaient, ça commençait comme du jeux, mais Sherpa était de plus en plus lourd et insistant, cherchant clairement à tester les limites.
Dès que le gros se fâchait, hop, il snappait.

Je ne l'ai jamais vu snapper devant les autres, ni devant les chevaux qu'il a rencontré depuis. Il avait vraiment pigé le truc avec Oligo, et il faisait semblant d'être soumis, mais en vrai il ne lâchait pas l'affaire.

D'ailleurs quand il est parti, il était temps de les séparer (même s'ils n'étaient pas dans le même pré), parce que ça aurait fini par mal se terminer je pense.

Mais avec moi ou sous la selle aussi, il m'a montré plus d'une fois qu'il était un vrai petit malin qui pigeait vite comment couillonner son monde en gardant l'air innocent.

Alors certains n'aiment pas appeler ça du test. Soit, trouvez un autre mot alors. Mais c'est juste une question de vocabulaire alors.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval