Forum cheval
Le Forum Cheval

Affaire P.Leprevost vous en pensez quoi ?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par goodnightmoon : le 30/03/16 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
C'est le scandale du jour !
Personnellement je trouve le geste moche mais pas choquant outre mesure . Du moins pas au point du foin qu'on en fait et vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par equifeel : le 30/03/16 à 20:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas au courant, je vais aller voir !

Par Gipsy and me : le 30/03/16 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas son 1er geste choquant. Son cheval trébuche, elle vérifie qu'il n'a rien et lui secoue les puces. Bref pas de quoi fouetter un chat.
Ce qui me gêne un peu plus, c'est apres elle trotte et d'un coup, Bing gros coup dans les dents. Après c'est une pro, elle connaît aussi certainement très bien son cheval, peut-être était-ce justifié.

Mais je la trouve à ce moment-là un peu trop violente...

Par Amghar : le 30/03/16 à 20:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
La video est visible quelque part ?

Par equifeel : le 30/03/16 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca me déplais de voir ça.
J'ai échappé à l'info mais je trouve normal qu'on la relai, une telle personne est un modèle pour bien des jeunes cavalier et ce qu'elle fait est à l'encontre du respect de sa monture, même si, on est d'accord, il y a bien, bien pire.

Par casimir : le 30/03/16 à 20:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi secouer les puces a un cheval parcqu'il manque de se casser la guele , j'avoue ne pas comprendre le concept ..


Par equifeel : le 30/03/16 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Lien

Par phoeb : le 30/03/16 à 20:21:04

Déconnecté
Je trouve ça vraiment pas intelligent de la part d'un cavalier pro. Après, je comprends parfaitement qu'elle a eu les jetons. Mais à son niveau, on devrait savoir "réveiller" un cheval autrement que comme ça...et le sanctionner autrement. Mais ça n'a pas l'air habituel qu'il se fasse démonter de la sorte, car même si le cheval semble avoir eu bien peur de sa vautre, il n'a pour autant pas eu peur de se faire tabasser derrière et ne s'y attendaist vraiment pas.

Alors oui il y a toujours pire, mais c'est en pointant et en "sanctionnant" (car le boucan que fait cette histoire est une sanction en soi) ce genre d'acte, et en ne se limitant pas juste à elle et ce jour là, que l'on verra alors évoluer les mentalités (peut être), et voir enfin des bargeots se faire virer des terrains de concours comme ils le méritent plutôt que les laisser librement tabasser leur cheval en public sans même une réaction du public ou des jurys.


Message édité le 30/03/16 à 20:23

Par equifeel : le 30/03/16 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
moi non plus, Casimir, la même scène, avec son cheval qui aurait le genou couronner, là, ca aurait été pauvre dadou !

Par casimir : le 30/03/16 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'irais même jusqu'à dire vue la façons dont le cheval s'écroule , un petit contrôle véto aurais pas été de trop ..


Par goodnightmoon : le 30/03/16 à 20:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Un cheval peut s'écrouler comme ça juste parce qu'il tribuche. Lulu me l'a fait une ou 2 fois et j'ai eu très peur aussi .
Concrètement sa réaction est humaine . Après ce n'est pas une cavalière coutumière du fait . Elle a réagit de manière forte suite à sa frayeur . Encore une fois ce n'est pas bien mais de la a en faire une histoire pareille ...

Par Juliie : le 30/03/16 à 20:36:41

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Cette affaire a fait énormément de bruit sur les réseaux sociaux aujourd'hui! Bien plus qu'elle n'aurait du..
Notamment sur la page de Cheval Mag, où certaines personnes sont vraiment folles, au point de réellement insulter PL

Moi ce que j'en pense, c'est que tout d'abord c'est étonnant que le cheval s'écroule comme ça. Il ne trébuche pas, il se "vautre" vraiment.. J'ai monté des chevaux très lymphatiques, et aucun n'a jamais fais ça Pourtant ils n'étaient pas capables de faire un quart de ce que Vagabond allait faire 15 min après.
Mais bon, il y avait le véto de l'équipe de France, les entraineurs, la groom, surement les proprio à coté, donc je pense que s'il y avait eu un vrai problème, le chevaux aurait été forfait.

Pour la correction, elle ne me choque pas du tout. Elle y va fort, mais on le fait tous! Enfin moi la première, quand mon cheval part plein cul parce qu'il a peur d'un truc, et que je manque de tomber, sur le coup de la peur il m'arrive de réagir un peu fort. Il n'a pas l'air d'en être traumatisé pour autant
La réaction des gens est disproportionné. Ils ne doivent vraiment pas se rendre compte de la réalité des choses. On voit bien sur la vidéo que ça n'a l'air de choquer aucun des cavaliers sur le paddock.. Et il faut se dire que si des cavaliers réputés respectueux se permettent ça aux yeux de tous, que font les cavaliers bien moins sympas (dont des français, pas forcément les qataris..) à la maison...


Je pense vraiment qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un plat, d'autant que la cavalière a parlé la dessus..
Quand on voit qu'une association veut porter plainte à la FEI, mais où va-t-on ?!


Message édité le 30/03/16 à 20:37

Par sheytana : le 30/03/16 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça mérite pas une pareille histoire, mais ça c'est la rançon du succès...

Par contre, c'est pas le genre de choses que j'ai envie de voir une cavalière française afficher sur du haut niveau...

C'est bien si ça choque les gens et que ça les fait réfléchir un peu, ça leur passera p-e l'envie de continuer à se permettre des trucs comme ça sur des paddocks de concours.

Par sheytana : le 30/03/16 à 20:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Par contre l'enquête de la FEI, c'est juste une grosse blague

Quel foutage de gueule

Par beeboylee : le 30/03/16 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder. OK elle réagit un peu fort,sans doute pour réveiller un cheval qui pionce mais de là à en faire un pataquès...

On voit bien pire sur n'importe quel paddock tous les dimanches et,en compet,niveau maltraitance,suffit d'aller faire un tour du côté de l'endurance pour comprendre ce que ça veut dire pour de vrai

Par sheytana : le 30/03/16 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
On voit bien pire sur n'importe quel paddock tous les dimanches et,en compet,niveau

C'est sur, mais pour moi c'est raison de plus pour que ça ne passe pas à ce niveau là, avec cette médiatisation là.

Ça en fera ptet réfléchir d'autres...

Par Pitipiou : le 30/03/16 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2015
23 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans c't'affaire c'qui m'choque le plus, c'est la réacton des gens...

Rien ne justifie ses gestes.

Par anngel : le 30/03/16 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça plutôt rassurant que ça choque encore... ça ne me surprend même plus vue le peu d'estime que j'ai pour la grande majorité des cavaliers de la FEI.
Je trouve ce genre de réaction de la part de ce qui est sensée être une sportive de haut niveau, affligeante. J'espère qu'à ce niveau sportif on a un peu plus de maitrise de soi que "j'ai eu peur donc je lui ai démonté la gueule en réponse", pour un cavalier débutant je trouverais ça minable, alors là...
ça m'est déjà arrivé de m'énerver outre mesure (pas dans ces proportions là et certainement pas parce que le cheval a juste trébuché), mais je le regrette toujours amèrement après et il serait hors de question de considérer ce genre d'attitude comme "normale".


Message édité le 30/03/16 à 20:50

Par Plectrude : le 30/03/16 à 20:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve rassurant que le public en fasse un foin. Ce n'est pas parce qu'il y a bien pire ailleurs, que c'est admissible. Et c'est la tolérance du public qui dicte ce qui est admissible ou pas (bon vous allez me dire, c'est bien pour ça qu'on cache les paddocks... ).

Après bon, elle s'est faite peur, elle s'est excusée, personne n'est infaillible (edit: même si ok avec d'autres, à ce niveau ça craint d'en être là)(et d'ailleurs perso je pense que c'est du pipeau, que c'est surtout une réaction d'ego, parce qu'avoir un cheval qui tient pas sur ses pieds dans une carrière internationale ça la fout mal)(mais c'est que mon avis)(j'arrête les parenthèses ).

Ce que je trouve beaucoup plus choquant, c'est l'article que j'ai vu sur Equidia, qui dit en substance "ça arrive tout le temps sur les paddocks ce genre de choses, et puis d'abord les autres pros disent qu'elle respecte ses chevaux, tous ces gens qui émettent un avis n'y connaissent rien de toute façon."

C'est le fameux "vous ne pouvez pas critiquer le rollkür, vous n'êtes pas capable de faire un dixième de ce que font ces cavaliers".
C'est crado, on voit bien à quel point le milieu compétitif est pourri, ça se défend entre-soi, il est très très loin le bien être du cheval.


Message édité le 30/03/16 à 20:52

Par Oc : le 30/03/16 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu, mais je rejoins gipsy and me qu'elle le punisse la première fois meme à retardement, on l'a toute fait, parce qu'un trébuchement ca peut aller loin
j'ai failli me rétamer plus d'une fois avec Génie quand je le montais parce que monsieur aimait bien regarder péter les anges
et désolée me casser la tronche d'1m80 de haut, merci bien...

ce que je reprocherais c'est le fait de le punir la deuxième fois alors qu'il est au trot (on ne connait pas l'intensité du trot on est pas sur son dos, est ce qu'il se traine, est ce qu'il est pas dans sa détente etc etc ? )

le stewart de paddock a été alerté, ok c'est son rôle il est là pour cela... qu'il prévienne les juges et le PdJ c'est son taf
que cela remonte à la FEI, ma foi c'est aussi le rôle de la FEI d'être là pour faire régner son réglement..... elle le fait plus ou moins bien selon les disciplines dirons nous...

le truc qui me choque le plus, c'est ce qui se passe sur les réseaux sociaux... au lieu de laisser l'affaire se régler entre PL et la FEI, il faut que les gens agacent le feu en y jetant de l'huile.... ya pas mort de cheval, ya pas de cheval en sang, ya pas de truc hard..... (on est loin du combat qu'on mène en endurance en faisant pression à la FEI )

après PL est une pro, qu'elle soit sanctionnée ou jugée à ce niveau là c'est normal, elle est un exemple pour les gamins et les gamines qui pratiquent le CSO en club, en amateur, elle se doit de donner l'exemple...

Par Juliie : le 30/03/16 à 20:56:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Si vous êtes choqués pour ça, vous feriez une syncope en voyant les chevaux de "certains" cavaliers coller des stops au paddock
Après je suis d'accord que le fait qu'il y ait pire ailleurs n'excuse pas des faits. Mais en l'occurence, à mes yeux, ces faits là n'ont pas besoin d'être excusés

Et puis il faut aussi replacer cette situation dans son contexte! C'était sans doute l'épreuve la plus importante de l'année après les JO, l'enjeu l'a peut être fait réagir exagérément. Et il y a de quoi.

Par Juliie : le 30/03/16 à 20:57:26

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
"bon vous allez me dire, c'est bien pour ça qu'on cache les paddocks... "

Euh non pas vraiment...
Oui il y a un paddock dans les écuries, mais très souvent, le paddock où les chevaux sautent est ouvert au public.

Par Plectrude : le 30/03/16 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Chaque fois que je suis allée voir des concours internationaux, ce n'était pas le cas.
C'est vrai que je ne devrais pas en faire une généralité, mais comme ça m'a toujours frustrée... je me venge

Là clairement, le problème de cette séquence, c'est que d'habitude ce n'est pas diffusé par le direct de l’événement, que le tout venant ne voit pas.
Je suppose qu'ils voulaient montrer "Pénélope détend son cheval dans le calme et la décontraction"... et c'est pas vraiment ce qui est passé à l'image.

Donc ça montre bien que les gens ne sont pas prêt à voir ça, que ce n'est pas ce qu'on s'attend à voir de la part d'un cavalier international.
Le fait que si on connait le milieu, on sait qu'il y a bien pire, ça n'enlève pas le fait que "rien" que cette réaction n'est pas admissible.

Et si on considère qu'il n'y a qu'en traitant les chevaux comme ça qu'on enchaîne 1m60 (chose que j'ai lu sur FB), ben c'est qu'il y a un gros soucis d'éthique à les mettre sur de telles épreuves alors.

Par coccina : le 30/03/16 à 21:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bien que les gens s'en indignent, moins bien que ça parte dans le portnawak de gens bien planqués derrière leur écran pour lapider quelqu'un qui peut pas se défendre, ça me fait enfin sourire que la FEI s'empare de ça quand on sait ce qu'elle laisse passer ailleurs, en dressage ou endurance pour ne citer que ça...

Vive le net et la communication

Par cicitt : le 30/03/16 à 21:12:12

Déconnecté
Rien à dire sur la première réaction, même si je vois pas l'intérêt de lui démonter la tête.
Mais après, elle recommence une fois, puis deux fois... Et là oui, je trouve ça nul, j'attendais autre chose de cette cavalière.
Après effectivement, il y a pire, mais est ce une raison pour ne rien dire?

Quant à la FEI, quelle bande de naze. Qu'ils aillent s'occuper sérieusement de l'endurance

Par Pitipiou : le 30/03/16 à 21:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2015
23 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso je ne lapide pas. Je m'indigne avec tristesse.

Et je suis davantage malheureuse quand je vois que des gens qui aiment les chevaux ne s'en insurgent même pas.

M'enfin, je ne frappe pas. Ni les humains ni les animaux... Je suis donc à mile lieux de trouver une petite excuse pour cette dame et pour les tas d'autres cavaliers lambdas qui réagissent de la sorte.

Si il faut la violence pour communiquer... Alors allons-y gaiement !

Par Kindy49 : le 30/03/16 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le cheval et la cavalière devaient avoir de l'adrénaline avant la grosse compèt.
Donc, bon par rapport à certaines images ça choque pas tant que ça.
Parce que si non : que ce soit pour les animaux ou pour les humains, la compèt de haut niveau c'est pas bon; Ni pour le corps ni pour la tête.

Par Oc : le 30/03/16 à 21:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ça me fait enfin sourire que la FEI s'empare de ça quand on sait ce qu'elle laisse passer ailleurs, en dressage ou endurance pour ne citer que ça...

coccina et cicitt vous devez pas bien suivre le dossier endurance

Spoiler
bon j'avoue que notre groupe est privé et discret mais on suit de près, voir de très près et ca bouge, la preuve les fédérations européennes ont interdits à leurs cavaliers internationaux de participer à des courses du groupe 7 et le groupe 7 se voit obligé de suivre un réglement hors FEI, que la FEI devant la pression des petits (ben vi on fait tout le boulot de collect et de pression) a été obligé de l'adopter et va le faire adopter à toutes les fédérations.....



Par Oc : le 30/03/16 à 21:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mais je suis ok avec vous, il a fallu la mort de plusieurs chevaux d'endurance avant que la FEI ne bouge, on en est loin en dressage et CSO... mais là ces disciplines ont elles des cavaliers (petits tout petits) qui font pression inlassablement auprès de la FEI pour faire évoluer les choses

Par al : le 30/03/16 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'inquiète surtout, c'est POURQUOI un cheval est dans cet état alors qu'il est supposé se taper des barres à 160 quelques minutes plus tard.....

ça me parait autrement plus important, dans le fond, que la réaction stupide (et regrettée) d'une cavalière qui est, malgré sa célébrité, une personne comme les autres, capable de faire des erreurs (et de les reconnaitre)

Par Plectrude : le 30/03/16 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai juste l'impression qu'il trébuche, et qu'étant le nez par terre il s'emmêle, non ? Tu y vois un truc plus louche ?

Par moncheval33 : le 30/03/16 à 21:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
"Choquer" n'est pas franchement ce que j'aurais dit ... ça va ... y'a pas maltraitance non plus quoi .... mettre un grand coup de talon pour dire hé ho Wake up tous les cavaliers l'ont fait au moins une fois je pense.
Ce qui est par contre effectivement plus ennuyant à mes yeux c'est plus le gros coup dans les dents après. ... quand je demande un mouvement en avant c'est pas pour donner un coup dans les dents après. .. mais bon de là à créer la polémique alors que PL a elle même regretté son geste ... c'est quand même exagéré.
L'insulter c'est encore pire, ça devient de la connerie ....

Et c'est pas parce que c'est une pro qu'elle a pas le droit à l'erreur ....

Par bilou01 : le 30/03/16 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
J en pense que c'est un foutage de gueule monumentale !! J'ai lu les réactions et je suis juste atterrée de lire autant de conneries! Bon je cautionne pas la réaction de Penelope mais ça peut arriver sous la pression même si ce n'est pas une excuse! C'est juste que rien ne justifie le lynchage en place publique!
A un moment il faut savoir balayer devant sa porte avant de la ramener !!
Je me souviens d avoir vu un reportage où kevin faisait quelque chose du même acabit a l entraînement suite à un refus du cheval. Personne lui a fait de procès pourtant bon c était pas tout en finesse!
Quand à certains tours (dont un italien) il faudrait leur interdire carrément de concourir si on se lache sur Penelope.
Et aussi dans ce cas interdire l équitation tout cours!
Bref.... Tout cela n a pas beaucoup de sens

Par PIROU : le 30/03/16 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un joli geste, on peut dire que ce n'est pas très cavalier , mais bon c'est dans l'action,
la deuxieme action on comprend moins , mais bon elle a du sentir qu'il allait encore se passer quelque chose.
pourquoi le cheval a trébuché ? la c'est plus difficile a analyser.

Par coccina : le 30/03/16 à 22:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OC : j'ai suivi puis moins suivi, je sais pas trop où ça en est, ce qui a été fait était bien, mais un peu tard, ça c'est certain
Et je parle même pas du dressage où la torture est presque un moyen normal de dresser les chevaux (pas partout heureusement).

ça évolue probablement, mais pas rapidement

Après, si les gens, au lieux de s'excitaient sur le net, commençaient par l'ouvrir quand un gosse tabasse son poney ou lui pète une dent, ça serait ptèt plus efficace.
Mais là, ils sont pas planqués derrière leur ordi à hurler au scandale.

C'est ça qui m'agace le plus dans ce genre d'histoire.

De la merde, yen a partout, à commencer par les clubs à côté de chez soi, et ça dérange personne finalement.
et les poneys s'en prennent probablement bien plus plein la gueule, et systématiquement injustement, que ce cheval de haut niveau avec une cavalière qui merde une fois. Enfin j'ose espérer que ce merdoiement n'est pas régulier chez cette cavalière

Par Loustix : le 30/03/16 à 22:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En fait je comprend même pas pourquoi y'a ce débat... Les réseaux sociaux amplifient des situations qui on le sait sont l'apanage de toutes les disciplines en coulisse...
Et je comprend encore moins qu'on essaye d'analyser un cheval qui trébuche...

Par PIROU : le 30/03/16 à 22:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Et je comprend encore moins qu'on essaye d'analyser un cheval qui trébuche...

ben moi loustix je comprend pourquoi il serait intéréssant d'analyser et de savoir pourquoi.

Par Loustix : le 30/03/16 à 22:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Et donc tu vas regarder 3s de vidéo, sans connaître le cheval, son entrainement, son état de santé, sa ferrure, son stress, le type de sol, son niveau de dressage... Et en déduire ?

Par azzura42 : le 30/03/16 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est pas joli et on ne peut pas cautionner ce genre d'image car les pros sont un exemple, de là à en faire un scandale international avec enquête de la FEI je trouve cela carrément abusé

Le cheval trébuche à quelques minutes d'une finale de coupe du Monde, ça fout un gros coup de pression à la cavalière qui réagit de manière excessive et injuste pour le cheval, mais j'ai envie de dire que c'est juste une réaction.... humaine.

Je ne lui jetterai pas la pierre parce que même en étant quelqu'un de calme et non violent, quand je suis fatiguée/stressée/de mauvais poil il m'arrive d'avoir un geste brutal à cheval. On est d'accord c'est inutile et injuste mais ça peut arriver à tout le monde.

Par PIROU : le 30/03/16 à 22:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
loustix son entrainement a ce niveaux on peut penser qu'il est au top,
sa ferrure (s'il en a une je pense qu'elle doit etre aussi au top)
le type de sol , sur ce genre de carré de dressage ça m'étonnerait qu'il y ai un gravier qui se balade
faut il parler du niveau de dressage ? le stress ? peu probable

par contre ça serait intérressant d'en savoir plus niveau santé.

Par al : le 30/03/16 à 23:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
justement, loustix , pas d'analyse possible, mais beaucoup de questions....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval