Forum cheval
Le Forum Cheval

Une pouliche dans le pré... volée ou abandonnée?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 210 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 03/04/16 à 19:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon, il arrive un drôle de truc à la pension. Hier, un type est venu avec un van et a déposé une pouliche dans le pré. Elle doit avoir entre 1 et 2 ans, semble avoir été très peu manipulée, et le gars a dit qu'il trouvait pas le propriétaire donc qu'il la laissait là... je n'étais pas là quand c'est arrivé, le propriétaire de la pension non plus. Seule une pensionnaire était là, elle ne savait pas trop quoi dire ou faire...
Le propriétaire de la pension est bien embêté, il n'a même pas un numéro ou appelé, le gars en van s'est prétendu transporteur mais n'a rien laissé pour être recontacté.
Enfin bon, une drôle d'histoire, on ne sait pas quoi penser. Pouliche volée? Abandonnée?
Je n'ai pas de photo, pas pensé à en faire une... j'ai demandé à une des pensionnaires si elle en avait une à tout hasard, si oui, je la posterai dans la soirée, sinon, j'irai en faire une demain si la pouliche n'a pas été réclamée. Et la véto doit passer demain, donc elle pourra vérifier la puce, si puce il y a.
Est ce que ce genre de chose est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous?

Edit : j'ai reçu une photo, pas top mais ça donne une idée...


[/url]





Message édité le 03/04/16 à 19:37

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mystic2 : le 05/04/16 à 12:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que le proprio impose sa jument contre le gré du gérant... c'est de loin une très mauvaise solution ou alors il a besoin de la placer quelques jours ...

Par Erzebeth : le 05/04/16 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Quelle histoire de fous!

Par Nirvelli : le 05/04/16 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah disons que le gérant a déjà eu des sans gêne de ce style, c'est pour cela que je dis ça.

Par Kat... : le 05/04/16 à 12:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca me parait complétement délirant de poser un cheval dans une pension comme ça, sans accord du gérant. C'est prendre le risque de ne plus jamais le revoir, qu'il ne soit pas nourri / abreuvé, qu'il ne reçoive aucun soin... J'ai du mal à comprendre le principe même parce que faire ça, c'est aussi du coup limiter les risques pour aller le voir je suppose et donc faire entièrement confiance à sa bonne étoile. C'est juste invraisemblable.

Mais sans essayer de contacter le proprio on peut bien extrapoler des jours et des jours sur la situation, il n'y a quand même qu'une seule façon d'avoir la vérité !

Par Laskar : le 05/04/16 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
pili : oui s'est possible qu'un cheval soit pucer sans être enregistré...

J'ai eu le cas sur mon shet .. De 6 ans. Je voulais le faire pucer car vendu non pucer. Et ma veto vient, prend le réflexe de passer le lecteur et la oh une puce. Elle sonne a la banque de donnée et ils ne connaissaient pas le numéro de puce. Et donc la véto a fait les papiers et a pris le numéro de la puce déjà mise.
Et maintenant j'ai son carnet et tout est en ordre.

Désolé de la réponse hors du sujet de base mais je voulais répondre a cette question.

Par K.Zel : le 05/04/16 à 13:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
pili : Un cheval pucé avec une puce française sans être identifié au Haras Nationaux, oui, j'ai déjà eu ça chez moi plusieurs fois, encore là récemment. Mieux, j'en ai même un à moi. Tous ONC, et de tous âges. Pour les adultes, ça a été des chevaux avec une puce et un carnet similaire à un carnet d'animal de compagnie (chien/chats) ou alors le cas de poulains ou de jeunes ONC, identifiés par le véto en même temps que la pose de la puce, mais dont les proprios n'ont jamais renvoyés les papiers aux Haras.

Sachant qu'ici, la véto nous donne les papiers d'identification en gardant son feuillet. (le bleu, je crois) Nous, en tant que pension, on garde le rose en guise de carnet provisoire. Le proprio récupère le blanc qu'il est censé envoyer aux Haras. Mais c'est pas forcément fait, même si on insiste pour que ça le soit. Ben oui, faut payer, et poster un papier...
(Ah pourquoi, j'en ai un pas en règle ? Parce qu'il a 35 ans et que je n'ai pas envie de retaper toute l'identification et ses coûts à son âge)

Par Uriette : le 05/04/16 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je doute de plus en plus qu'il ait été abandonné.
N'empêche que techniquement un cheval lâché en loucedé et donné "aux bons soins" d'un autre, ça ressemble fort à un abandon quand même ! Du coup raison de plus pour laisser le gérant faire comme il convient à lui.

Par Pili : le 05/04/16 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
merci k.zel je me doutais bien de ce gene de truc, comme, par la suite le poney a été 'oublié' dans un club je pense que son proprio est un grand distrait

je ferme la parenthèse et continue à suivre l'histoire de la jument de personne

Par Kat... : le 05/04/16 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Sauf que rien ne dit que c'est le proprio qui l'a laissé là! Je trouve vos jugements franchement hâtifs et les confusions tirées encore pires !
Je prend le cas de mes chevaux. Ils sont 3 et vivaient dans un pré d'une dizaine d'hectares appartenant à un particulier qui moyennant modique pension donnait foin et eau à tout le troupeau (il y avait 4 chevaux avec appartenant au proprio du pré). Moi tres prise par mon boulot les derniers mois, je n'y passais que tard ne voyant pas toujours mes chevaux sur une telle surface.
Il se trouve que le proprio a commencé par vendre ses chevaux, réduire le parc pour y planter des arbres fruitiers (c'était son métier)... Et à la suite d'un different avec son fils (que j'avais fait embaucher dans notre entreprise mais licencié ensuite car n'a pas eu son bts), mes chevaux sont devenus d'un coup "encombrants"... J'étais harcelée de message pour me dire qu'ils s'échappaient, que ce n'était plus possible (jamais demandé explicitement de les enlever)... J'y passais tous les soirs, mes chevaux dedans... J'en étais rendu à 5 fils de clotures electriques qui doublaient le barbelé par endroit... Je renforçais comme je pouvais mais 10hectares seule sans avoir trouvé par où ils sortaient, bonjour la galere ! Soit disant mon cheval sautait par dessus la cloture pour sortir mais rentrait tout seul quand le proprio sifflait... Mouais. Je pense juste qu'il n'en voulait plus...
J'ai réussi à rebondir en 2 semaines grâce à un entourage formidable qui m'a mis à dispo 1 ha de terrain, qui sont venus m'aider à clôturer et à déménager les chevaux mais rien ne me garanti que si la situation avait un peu perdurée, je n'aurai pas retrouvé mes chevaux abandonné dans la premiere pension ou pré clos du coin. Je n'en n'ai pas l'intime conviction. Pourtant avant le licenciement du fils tout se passait bien ! Et le lendemain du départ de mes chevaux, les 3/4 des près sont devenus des plantations maraîchères !

Par tyoc : le 05/04/16 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf que rien ne dit que c'est le proprio qui l'a laissé là! Je trouve vos jugements franchement hâtifs et les confusions tirées encore pires !

+1 avec Kat.

Avant d'échafauder des hypothèses attendons le retour de Nirvelli.

Par Mystic2 : le 05/04/16 à 14:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
je ferme la parenthèse et continue à suivre l'histoire de la jument de personne

Elle n'est absolument pas " a personne" puisque pucée mais pour moi on la retient là limite en faisant du recèle par contre...

Par Esquisse : le 05/04/16 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça pourrait aussi être une PS totalement hors gabarit qui ne convient ni pour les courses ni pour l'élevage. Et s'il existe encore un milieu où on essaie parfois de se débarrasser de certains chevaux "comme on peut", c'est le monde des courses. Certains proprios "déçus" n'hésitent pas à envoyer chez le boucher (il suffit de voir les gros camions bien remplis qui sortent de certains élevages), d'autres voient les choses différemment et recasent les chevaux en les donnant ou s'ils ne trouvent personne en faisant des choses un peu moins sympas comme les larguer dans des prés.
Je ne dis pas que c'est une pratique si courante dans le milieu mais bon, quand j'étais plus jeune mon père a récupéré pas mal de PS pour "un franc symbolique" qui sortaient de l'entraînement avec des claquages, des tendinites etc. Donc une jument aussi petite et donc inapte aux courses, si elle n'a pas un pedigree mirobolant qui lui permettrait d'être une poulinière intéressante... elle ne sert à rien et coûte de l'argent au proprio. Elle peut aussi avoir été mise en pension et après trop d'impayés le gérant a refourgué le bébé à quelqu'un d'autre. Si ta pension a une très bonne réputation genre petit coin de paradis, aux yeux de quelqu'un qui n'a plus les moyens d'entretenir le cheval mais qui souhaite quand même qu'elle soit bien soignée, ça peut être le lieu tout trouvé pour l'y déposer ni vu ni connu...

Par Nirvelli : le 05/04/16 à 15:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Pas certaine d'avoir des nouvelles aujourd'hui, je n'aurai pas le temps d'y passer ce soir en rentrant... par contre, j'y vais plus longuement demain soir...

Par Mystic2 : le 07/04/16 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Alors y a du nouveau?

Par tyoc : le 07/04/16 à 15:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alors y a du nouveau?

Le congélo pour les lasagnes arrive demain.

Par Kat... : le 07/04/16 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Beark ! En plus une crevette d'1,35, y'a rien à becter là-dessus

Par Nirvelli : le 07/04/16 à 15:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Désolée, rien de neuf... pas revu le gérant, la jument est toujours dans le pré mais je ne sais pas si le propriétaire est entré en contact avec le gérant ou pas...

Par Kat... : le 07/04/16 à 15:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
mais je ne sais pas si le propriétaire est entré en contact avec le gérant ou pas...

Oui enfin en premier lieu c'est quand même au gérant d'essayer d'entrer en contact avec le propriétaire ! Si le proprio n'a aucune idée d'où à atterrit son cheval, c'est un peu compliqué pour lui de trouver le gérant de la pension !

C'est comme si les gens qui postaient sur le salon de discussion un chien trouvé, et se contentaient d'attendre que le proprio vienne à eux sans avoir au préalable tenter de le joindre . Ca me parait surréaliste.


Message édité le 07/04/16 à 16:03

Par Nirvelli : le 07/04/16 à 16:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui Kat, mais peut-être que ça a été fait. Je n'ai pas vu le gérant depuis dimanche... je sais une seule chose, la jument est toujours là et s'est parfaitement intégrée au troupeau. Et finalement, j'ai peut-être exagéré en disant 1m35, elle est plus autour du mètre 40, mais comme elle est toute fine et s'est mise sous la protection du grand sifflet de service, j'ai eu une sensation de réelle petitesse. Enfin peu importe, quand j'en saurai plus je vous dirai, mais sans doute pas avant le weekend maintenant...

Par Kat... : le 07/04/16 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non mais je comprends que tu ne sais pas car l'affaire est entre les mains du gérant, mais c'est vrai que la tournure de ta réponse prêtait un peu à confusion, et je n'ose pas imaginer en tant que proprio comme je serai en train de bouillir si c'était mon cheval .

J'ai tellement mal vécu les quelques fugues de mes chevaux à l'époque que j'en tremble rien qu'à me remémorer ces moments d'inquiétudes qui pourtant n'ont jamais duré plus de 2h. Mais quelle angoisse. Si les gens qui les avaient "trouvés" ne m'avaient pas cherché, j'aurai eu l'impression d'un vol / tentative de vol.

Et quand je vois comme je me suis démenée pour trouver les propriétaires du poney ou de l'âne retrouvé dans ma pâture avec les miens en pensant à la détresse de leur proprio... En plus, le propriétaire est peut-être bien celui dont al t'a donné les coordonnées, il suffit qu'il n'ait pas mis ses coordonnées à jour et qu'il ait déménagé . Il faut d'ailleurs impérativement que je le fasse pour les miens car ça doit encore être mon ancienne adresse .

Enfin j'espère qu'elle va vite retrouver ses "parents"! Elle a l'air quand même soignée et entretenue cette pepette...

Par Nirvelli : le 07/04/16 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je regarde tous les jours s'il n'y a pas des annonces de recherche ou de signalement de cheval disparu, mais pour l'instant, rien du tout...

Par Nirvelli : le 10/04/16 à 21:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
A la demande du gérant que je n'ai pas pu voir avant ce soir, j'ai envoyé un mail au propriétaire nommé sur le transpondeur... les chevaux ont changé de pâture, ils sont passés dans la grande pâture de 7 hectares et se sont donc piqué quelques sprints, du coup, la petite nouvelle boitouillait un peu ce soir à cause de l'antérieur déjà blessé quand elle est arrivée... rien de bien méchant je pense... mais bon, j'ai signalé dans mon mail au propriétaire que la jument était blessée, en espérant que ça le pousse à se manifester rapidement... j'ai carte blanche du gérant pour l'aider à retrouver le proprio, en gros, je prends le truc en main... et je me pose déjà la question "que faire en cas d'absence de réponse du propriétaire nommé sur le transpondeur?"

Par Colomba : le 10/04/16 à 22:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca ressemble de plus en plus au proprio qui a disparu en abandonnant ses chevaux en pension quelque part... Y a des chances que le transporteur soit quelqu'un qui en avait ras le bol d'avoir le cheval chez lui sans nouvelles ni paiement du proprio....

Par phoeb : le 10/04/16 à 22:18:07

Déconnecté
Si pas de nouvelles du proprio bah...c'est au gérant de signaler à la gendarmerie et à la mairie la divagation de l'animal et connaître les démarches à faire pour se couvrir auprès des différents services (gendarmerie pour ne pas se faire accuser de vol, services vétérinaires pour ne pas se faire allumer lors d'un contrôle car présence non conforme d'un animal, en cas d'accident si la jument en provoque un ou en subit un dans le centre ou s'échappe, et aussi, qui paiera les factures si vétérinaire, euthanasie etc). Et aussi, en espérant que la jument est exempte de tout problème (maladie contagieuse notamment...).


Par Soleil of Dream : le 10/04/16 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il n'a pas l'air bien inquiet le gérant de ta pension, ça fait déjà un moment qu'elle est arrivée la cette pouliche ?!

Par Uriette : le 11/04/16 à 00:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme le dit Phoeb, le gérant doit déclarer le cheval à la mairie et à la gendarmerie. Je ne pense pas que tu puisses le faire à sa place. S'il ne le fait pas, il peut etre considéré comme un receleur. Je suppose que c'est la même chose que pour les chiens et les chats, si au bout de x jours en fourrière municipale l'animal n'est pas réclamé, il peut être cédé à une assos.

Par quercy : le 11/04/16 à 07:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, déclaration à la mairie, gendarmerie, les Haras Nationaux & assos, après, faire le tour des vétos &, pour les plus loin, un coup de téléphone...
Ensuite, si un proprio est connu, en informer la gendarmerie qui se chargera de le contacter çà motive plus à se montrer quand c'est la gendarmerie qui laisse un message...

Après, voir aussi avec les élevages, vue qu'elle est jeune, elle pourrai être reconnue par son naisseur... Vue sa robe, c'est peut être une camargue ou espagnole ?



Par Desroses : le 11/04/16 à 07:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Loin de moi l'idée d'être désagréable mais....c'est pas à toi de remuer terre et ciel pour retrouver ce propriétaire ! Je trouve - au vu de ce que tu dis - ton gérant très léger !

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Le gérant, c'est plus un mec qui a des terres et qui rend services en nous laissant mettre nos chevaux dessus. Il travaille beaucoup et est un peu ours, je pense qu'il ne se rend pas bien compte qu'il risque quelque chose... Perso, ça ne me dérange pas de m'occuper du truc, il était même content que je lui propose de m'en occuper.
Ce serait fort de café qu'il soit accusé de recèle, il a des témoins (moi et les autres pensionnaires) qui attesteront de sa bonne foi et des circonstances dans lesquelles la jument a atterri ici... je trouve certaines d'entre vous plutôt dures, on n'a rien demandé nous, et surtout pas le gérant! Et puis, ce monsieur est quand même connu ici, et tous les gens du coin savent qu'il y a des chevaux à cet endroit.
Perso, j'attends qu'on me livre un cheval depuis une semaine, je passe un coup de fil à l'ancien proprio puis au transporteur pour savoir ou il a été déposé, pas vous? C'est facile d'accuser le gérant de la pension d'être léger, mais pour moi, s'il y a quelqu'un de léger, c'est en premier lieu le transporteur, ensuite le propriétaire actuel du cheval qui au bout d'une semaine, n'a toujours pas donné signe de vie... il m'a fallut même pas une journée pour retrouver l'identité du cheval et celle du propriétaire indiqué, si c'était mon cheval, il y a longtemps que je l'aurais récupéré !

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 09:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Quercy, ce n'est pas une camargue, c'est une pur sang, on a lu la puce, j'ai l'adresse mail du dernier proprio en date qui d'après mes recherches, est également son naisseur. J'ai envoyé un mail hier, pas de réponse pour l'instant.

Par Colomba : le 11/04/16 à 09:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Malgré tout, ne serait ce que pour se couvrir en cas d'accident, il est tenu de déclarer la jument a la gendarmerie...

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 09:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je laisse passer la journée pour le cas ou le propriétaire réponde à mon mail. J'appellerai la gendarmerie demain si rien de nouveau.
Mais vous ne trouvez pas bizarre que personne ne se soit manifesté en une semaine? J'ai regardé tout ce que je pouvais connaitre en matière de site de perte / trouvaille d'animaux, je n'ai rien vu ...

Par Desroses : le 11/04/16 à 10:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Mais comment veux-tu qu'ils se manifestent s'ils ne savent pas où est le cheval ? Les vétos/cliniques sont prévenues ? La gendarmerie toujours pas ? Je trouve ça très léger !

Les proprios ne sont peut-être pas sur FB tout bêtement...donc pet-alert...

Idem, le vétérinaire aurait du les contacter, les gens sur la puce...

Par Lsan : le 11/04/16 à 10:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'en sais rien...

Par contre, il aurait fallut la déclarer à la gendarmerie/Véto tout de suite...

Par Soleil of Dream : le 11/04/16 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Si tu as le nom du propriétaire et naisseur passe un coup de téléphone ! Je connais tellement de gens qui ne regardent pas keur boîte l'ail tous les jours ! Un coup de téléphone et tu seras fixé !

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bah les proprios sont censés connaître les coordonnées du transporteur, ou au moins celles du vendeur, non? N'ayant pas reçu le cheval à la date attendue, il leur suffisait de contacter soit le transporteur soit le vendeur pour savoir ou était la jument... c'est dingue ça, on n'est coupable de rien nous, on a même fait la démarche de faire lire la puce par la véto... je sens que je vais regretter d'avoir posté cette histoire ici moi...

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de numéro de téléphone, il n'y avait qu'un mail sur la lecture de la puce...

Par Desroses : le 11/04/16 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Personne ne connait le background, ce n'est peut-être pas un achat

Par sheytana : le 11/04/16 à 10:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pour qu'ils puissent se manifester effectivement le premier truc qu'il aurait fallu faire c'est gendarmerie...

Et puis le véto qui a lu la puce, il n'a pas transmit aux autres vétos éventuellement ?

Par Nirvelli : le 11/04/16 à 10:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Et puis le véto qui a lu la puce, il n'a pas transmit aux autres vétos éventuellement ?

Je ne sais pas, je vais demander à la propriétaire qui l'a fait venir lundi dernier...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval