Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ados avec parents non friqués

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 15/04/16 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas comment nommer ce post... je m'explique.
Ma fille va avoir 13 ans, elle monte dans le même club depuis qu'elle à 4 ans. C'est une bonne cavalière, mais ce club ne propose que du CSO en concours, et je n'ai clairement pas les moyens de lui payer les concours et le poney qui va avec. On l'a fait une année, c'était bien trop contraignant et financièrement pas tenable.

Depuis quelques semaines, ma fille sèche ses cours, au prix ou ça coute, autant vous dire que je l'ai en travers de la gorge (je l'ai découvert par hasard). Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a fait comprendre à demi mot qu'elle ne se sentait plus en phase avec ses copines qui montent en concours... un fossé se creuse et les inégalités sociales commencent à se faire ressentir... en plus de cela, elle commence à s'ennuyer dans le bac à sable. A côté de cela, elle adore partir des heures avec ma jument en balade. Jument dont elle oublie qu'elle va avoir 19 ans, et que donc, elle aime faire galoper à tout va.

L'année dernière, je voulais la changer de club pour un endroit moins friqué et qui proposait du complet, histoire de varier les plaisirs et les apprentissages, mais je ne lui ai pas trouvé de transport pour l'emmener les mercredis après-midi. Mais ce weekend, une amie m'a dit que je devrais lui proposer l'endurance, et c'est vrai que ça me semble aujourd'hui, la discipline la plus prompt à lui plaire... mais club d'endu dans le coin, y'a pas... du coup, je suis un peu perdue...
Ce serait dommage qu'elle ne veuille plus du tout monter, même si ça me semble improbable tellement elle aime les chevaux.

A la rentrée prochaine, elle a décidé de s'inscrire dans un club d'athlétisme en plus de l'équitation, et veut faire de l'équitation plutôt le samedi, réservant le mercredi à l'athlétisme... du coup, je pourrais étendre ma recherche autour de Lorient, ou vit son père. Y a t'il des écuries d'endurance dans ces coins là?

Et surtout, avez vous eu des ados "dégoutés" du CSO, voir de l'équitation, à cause de problème de niveau social? Comment avez vous réagi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 15/04/16 à 09:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Elle est un peu jeune, mais certaines écuries d'endurance cherchent facilement des cavaliers pour aider à sortir les chevaux.
Après faut aussi voir si c'est l'apprentissage du monde du cheval que tu veux pour ta file et/ou bien sélectionner l'écurie en question, parce que l'endurance avec des objectifs compète dans une écurie qui valorise des chevaux, c'est pas forcément toujours ce qu'il y a de plus éthique et de plus respectueux du cheval on va dire.

Par docdechoc : le 15/04/16 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
Demande à Pierre D. Il est en endu tous les Week en

Par naala147 : le 15/04/16 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on est en plein dedans avec ma soeur de 13 ans....
en sept elle a annonce ne plus vouloir aller en club... que le CSO ne lui plaisait plus, qu'elle se faisait peur en cours car les autres veulent sauter haut (objectif concours), et que les nanas de son cours ne l'interessaient plus.
soit. du coup ..... on lui a achete un poney qui reste en champ a cote de la maison.(sa shet etant vieille et petite)
elle fait de la ballade, s'en occupe,... et a priori ca lui sied mieux.
on verra bien si un jour elle veut remonter en club!

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui docdechoc , mais Pierre est dans le Finistère et de ce que j'ai vu sur internet, c'est beaucoup plus actif en endu dans le 29 que dans le 56.

Par Erzebeth : le 15/04/16 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Effectivement le Finistère c'est LE département de l'endurance, beaucoup plus que le Morbihan. Mais c'est un petit milieu, et si vous connaissez quelqu'un, il pourra peut-être vous recommander une adresse dans ton secteur.

Par juliedebert : le 15/04/16 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi je suis passée personnellement par là, j'ai tenu quand même 10 ans au club mais j'étais vraiment dégoutée... stagner en cours G7, avec tous les ans des "copains" qui arrivent puis partent e, équipe compet avec leur cheval ou un cheval en pension. Du coup, ils m'ont filé les poulains du club à travailler et à sortir en SHF, ça me plaisait, mais bon, beaucoup de frais pour ma paume, alors que je valorisais des chevaux qui finissaient souvent vendus avec grosse marge + primes SHF qui allaient au club...
Bref, pour les pas riches, les clubs compet sont ingrats, et pourtant, j'y passais des heures à m'occuper des chevaux des autres. Sans compter mes parents qui se saignaient pour ma passion.
Mon rêve aurait été d'avoir un cheval à la maison pour le chouchouter, si tu en as la possibilité, c'est bien plus valorisant et bien plus plaisant, je pense.

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ce qui m'embête avec cela naala147 , c'est que je ne la pense pas encore assez aguerrie pour sortir seule par exemple. Elle monte 1000 fois mieux que moi, mais elle n'a pas la vigilance qu'il faut pour sortir seule en balade par exemple...

Par dejavu : le 15/04/16 à 10:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Quelque part.... elle découvre la réalité du monde équestre. Et si elle aime vraiment les chevaux elle peut monter ta jument ce qui est déjà un luxe énorme!
Je suis passé par là en tant qu'ado, puis en tant que mère et je n'ai pas de regret. Ado cela a été dur donc je comprends ta réaction. J'ai vu des filles de mon âge me dépasser en CSO alors qu'elles avaient commencé des années après moi parce que papa leur a payé des cours privés puis le cheval de concours, puis le poulain etc... j'ai dû arrêter de monter pendant 10 ans alors que je pensais que c'était toute ma vie...
La joie est d'autant plus grande lorsque, adulte, on arrive à acheter et choisir son propre cheval.
Et ma fille a eu son poney, un shet qui va avoir maintenant 30 ans. Elle a appris tout ce que coûtait en argent, efforts et devoirs le fait d'avoir un animal à soi.
Elle n'était pas fringuée chic, on ne partait pas en vacances mais elle avait son poney.
Vers 14/15 ans les copines qui montaient ont eu des chevaux chers et le cercle a recommencé. Elle a fini par arrêter de monter parce que avec maman c'est moins rigolo car elle ne te laisse pas aller à fond la caisse et s'inquiète de tout et les copines te laissent tomber parce que tu ne sors pas en concours.

Elle n'a pas de regret non plus.... Cela fait partie de l'apprentissage de la vie.
Je trouve que nous sommes devenues deux adultes responsables et consciente du bien-être des animaux alors que si nous avions pu aller à fond dans le monde de la compétition.... le risque était grand de faire passer l'ambition d'abord et de rater l'essentiel.

Par naala147 : le 15/04/16 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ah mais elle ne sort pas seule, soit je l'accompagne, soit son pere. de tt maniere elle n'est pas demandeuse d'etre seule
mais n'empeche qu'elle peut aller la brosser ,et la bosser a pied autant qu'elle le veut


Message édité le 15/04/16 à 10:09

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
juliedebert , j'ai une jument, et je vais acheter une pouliche dans le courant de cette année normalement... mais elles ne sont pas à la maison même si elles sont tout prêt... je pense qu'il serait peut-être bon pour ma fille de faire une année de break, à juste monter ma jument et s'occuper de la pouliche quand elle sera arrivée, pour voir.

Par Manon2201 : le 15/04/16 à 10:13:18

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis passé par là aussi ... Je montais en club, cours compet, avec des bonnes copines sauf qu'elles avaient toutes leur cheval donc montaient tous les jours, et moi avec ma jument de club que je montais au mieux une fois par semaine qui était épuisée une fois sur deux d'avoir fait x heures et qui n'avait pas les mêmes capacités je me sentais bien à l'écart ...

Les copines partaient tous les week-end sur de top concours amateurs alors que je pouvais seulement sortir dans les concours club du coin. Et à tous les cours j'avais le droit de les écouter raconter leurs aventures du week-end ...

J'ai fini par abandonner les concours, le club et le cheval. Ça me manque mais j'attend d'avoir les possibilités de monter différemment pour reprendre.

Par naala147 : le 15/04/16 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
perso je trouve bcp plus enrichissant d'avoir a s'occuper vraiment de ses propores poneys pour une ado, que d'aller en club.....
alors oui tu enchaines pas les 130, mais tu detectes des maladies, tu sais lire un regard, tu apprends la communication non verbale, comment faire evoluer un cheval en exterieur,....

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec toi Naala, mais je ne suis pas certaine que ma fille, du haut de ses 13 ans, voit les choses de la même manière. Ce n'est pas une cinglée de concours, et je sais que ça ne lui manquera pas de ne pas aller au club, mais je pense que le côté "seule avec les chevaux" risque de lui peser, elle est à un âge ou malgré tout, les copines, ça compte drôlement. SI j'avais 2 chevaux montables, ce serait sans doute différent, mais je n'en ai qu'une pour l'instant, et celle à venir ne sera pas montable avant 2 bonnes années.
Si pour moi, monter n'est que la cerise sur le gâteau et pas une fin en soi, à l'âge de ma fille, monter reste quand même primordial.

Par docdechoc : le 15/04/16 à 10:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
J'ai arrêté 10 ans pour les mêmes raisons. À refaire j'aurais choisis l'option Dp.qui reste encadré...

Par patatrac : le 15/04/16 à 10:30:29

Déconnecté
J'ai vécu la même chose quand j'avais son âge (j'ai aujourd'hui 28 ans).
Mes parents n'avaient pas de gros moyens, ils se privaient pour me payer un cours d'équitation par semaine en club et un stage par an pour passer mes galops. Puis plus tard, quand j'ai commencé à avoir des petits boulots, je me suis payée mes cours moi-même car ils n'avaient plus les moyens. Et pareil un sacré fossé entre moi et les autres qui faisaient des concours ou avaient leur propre cheval.
J'ai fini par arrêter car en plus ma mono m'a dégoûtée du CSO et des cours en bac à sable.
J'ai fait une pause d'un an mais ça me manquait terriblement. Je ne voulais pas reprendre le club alors j'ai trouvé des propriétaires qui cherchaient quelqu'un et j'ia fait des petites balades de temps en temps chez des particuliers puis ensuite quand j'ai eu un boulot j'ai pris des dp... Et plus tard quand j'ia eu mon cdi j'ai acheté mon premier cheval.
Donc je pense qu'effectivement lui trouver un club plutôt basé extérieur peut-être pas mal ou carrément si tu en as la possibilité, un 2eme cheval (acheter ou confié ou dp).

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ca me rassure de lire vos témoignages, même si je trouverais dommage qu'elle arrête complètement l'équitation. Je trouve que c'est une discipline qui cadre bien les gamins, et à l'adolescence, c'est quand même bien qu'ils aient ce cadre... je préfère la savoir à l'équitation qu'à trainer dans les rues ou à larver devant la TV.

Par phil50 : le 15/04/16 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas un bon club de rando/exterieur près de chez toi ? avec un parcours de TREC etc ?

Par Le poulpe : le 15/04/16 à 10:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
68 messages
Dire merci
Bonjour Nirvelli,

J'étais aussi passé par la mais en tant qu'adolescent.
J'étais allée dans une Ecurie de proprio, qui avait une jument dont je mettais occupé et ça m'avait plus sans pour autant monter, du coup, j'avais appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. C'est vraiment très riches l'apprentissage en dehors des clubs, je pense avoir plus appris en un an d'écurie de proprio qu'en 10 ans de club...
Ta fille est en train de construire son identité de cavalière, ses envies, sont en pleins changements.
Est ce qu'il y a des écuries de propriétaires par chez vous ? Peut être voir s'il y a des proprio qui recherches une dp, de cette façon, elle pourra faire de nouvelles rencontres, acquérir de nouvelles expériences avec des cavaliers d'extérieur ?

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 10:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Si Phil, il y en a un pas loin. Mon souci est que pour l'instant, elle n'est pas autonome dans ses déplacements, donc soit c'est le mercredi et proche de la maison car je travaille et elle doit pouvoir y aller seule à vélo, donc ce serait dans son club actuel, soit c'est le samedi ou là, je peux me déplacer, mais elle est un weekend sur 2 chez son père qui vit à 40 kms, ce qui voudrait dire qu'il doive faire le taxi tous les samedis... mais à voir avec lui, peut-être un club à mi distance entre chez lui et chez moi...

Par arwen73100 : le 15/04/16 à 10:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai vécu la même chose qu'elle ado.
J'ai commencé les cours tout les 15j faute de moyen donc je suivais pas le même planning je tombais soit sur que dressage soit que cso .... Puis ma mère a pris l'option cours tout les semaines (maintenant que je connais le prix je la remercierais jamais assez car maman solo sans aide financière avec 2 enfants j'imagine le sacrifice financier maintenant).
Et me payait de temps en temps un petit concours mais pas tout les weekend comme les copines.
J'ai tenu jusqu'à mes 15 ans comme ça puis j'ai trouvé une DP sur une ponette j'ai arreté les cours en club pour me consacrer à ma DP. déjà ça coutait moins cher que les cours en club et j'y allais autant que je voulais.
Après j'ai changé de DP je payais uniquement les ferrages et j'avais 2 chevaux à dispo. Puis j'ai trouvé un nouveau club et je bossais pour monter gratos en cours. Le mono me payait mes concours en échange des services rendu ! Il me laissait partir en balade avec ses chevaux, bref c'était royal !

Je m'éclatais bien plus avec mes DP, mes balades, mes petites séances saut dans le pré qu'en club.
Mais bon j'avais 15 ans donc plus mur pour partir seule en balade. Ma mère ne connaissant pas les chevaux avait pas conscience du risque non plus, je partais seule avec une ponette inconnu dans des chemins inconnus sans portable !

Et encore ta fille j'aurais été hyper jalouse d'elle à l'époque;: sa maman a une jument !!!

Par sheytana : le 15/04/16 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143198 messages

2282 remerciements
Dire merci
Quelque part.... elle découvre la réalité du monde équestre. Et si elle aime vraiment les chevaux elle peut monter ta jument ce qui est déjà un luxe énorme!


+1

Elle a ce qu'il faut à la maison, c'est pas la peine de la forcer à aller en club si ça lui plait pas...

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 11:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Avec tout vos témoignages, je me rends compte que finalement, la situation de ma fille est assez banale... Je vais en discuter avec elle, voir ce qu'elle a envie de faire l'année prochaine. Pour l'instant, elle finit son année ou elle est.
Je dois retourner bientôt à l'élevage ou je vais acheter ma pouliche, dommage qu'il soit si loin car ils y pratiquent exactement l'équitation que j'aime... peut-être vais-je impliquer un peu plus ma fille dans l'achat de la pouliche et les soins qu'il faudra lui apporter.

Par kosmos : le 15/04/16 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai le même parcours

Dégoûtée d'être mise à l'écart en club (par les cavaliers proprio ET les moniteurs) j'ai fini par trouver un groupe de cavaliers propriétaires qui cherchaient quelqu'un pour monter avec eux.

Ca m'a fait du bien de sortir du système club / concours pour faire de l'extérieur, je me suis fait vraiment plaisir, le gros bémol c'est que quand j'ai voulu reprendre l'équitation classique j'avais un niveau à chier

Mais j'avais de très mauvaise bases acquises en club car mise à l'écart justement, et pas les moyens de prendre plus de cours! Donc finalement j'ai bien fait d'arrêter car je ne progressais pas / plus.

Après c'est pas qu'une question de moyens aussi, nos filles de 13 et 15 ans montent en club 1 fois par semaine, avec les chevaux du club, un concours de temps en temps pour la grande, mais elles n'ont pas encore un niveau suffisant pour qu'on investisse plus pour l'instant, surtout avec la petite qui voudrait un poney (son shet est mort en début d'année) mais qui n'a absolument ni le niveau, ni l'envie de progresser.
On emmenait le poney de sa sœur au club toutes les semaines pour qu'elle le monte et progresse, elle ne s'est absolument pas investie dans ses cours et a planté le poney a l'obstacle (il était prêt à sortir en épreuves club!)
Donc c'est niet!

La grande ne monte jamais son poney, on a récemment récupéré une pouliche trotteuse qui prend 3 ans qui est censée être pour elle mais si je ne lui dis pas elle ne s'en occupe pas donc bon....

C'est pas parce qu'on y met les moyens que les enfants vont forcément progresser et surtout être contents malheureusement!
Moi j'aurais eu tout ça à leur âge.....

C'est malheureux mais je suis la seule à m'investir avec mon cheval, a l'emmener au club 2X par semaine, à le travailler à la maison.....
Je leur propose de leur donner des cours à la maison avec le poney, on a quelques installations, ben ça ne les intéresse pas!


Par kosmos : le 15/04/16 à 11:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
On a 8 chevaux à la maison, la grande a essayé les cours avec mon cheval et celui de son père, elle n'aime pas.
La petite a pris des cours avec le poney de sa sœur et notre petite jument arabe qui sortait en dressage et super à monter, elle nous a planté les 2.

Ca s'appelle donner de la confiture aux cochons
Parce qu'elles ont l'habitude que leur père paye pour tout ce qu'elles demandent, et tu vois, au final, c'est pas la meilleure solution pour les enfants..... Donc ne culpabilise pas!

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Et oui Kosmos, les ados dans toute leur splendeur ...
Le souci au club ou monte ma fille, c'est qu'un petit concours de temps en temps, c'est pas possible. Les gamins sont soit sur la saison complète de concours, soit zéro concours... ce n'était pas comme ça avant, ça permettait de faire un concours de temps en temps, là, c'est devenu l'usine à concours... avec des parents qui perdent le sens de la mesure en matière d'achat de poneys et de matériel... tant mieux s'ils ont les moyens, mais perso, même avec les moyens, je ne mettrais jamais autant d'argent dans quelque chose qui reste un loisir à petit niveau, même si les monos adorent faire croire aux parents qu'ils élèvent un champion du monde...

Par coccina : le 15/04/16 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce qui est dingue, c'est que souvent, les gosses qui ont la chance d'avoir le cheval, les parents qui suivent derrière, c'est pas ceux qu'on retrouve proprios à 25 ans ^^

Dans mon club, sur les nénettes de mon âge, je dois être la seule qui a continué, et qui a des chevaux.

Même chose que ta fille, j'ai commencé par régresser en concours (enfin ne pas progresser plutôt), ça m'a dégouté, j'ai commencé par changer de cours pour être avec des amis qui débutaient, je me suis ennuyée, puis j'ai totalement arrêté.

j'ai repris avec l'achat de ma ponette.

AUCUN REGRET.

aujourd'hui je profite de mes chevaux, je sais ce que c'est qu'avoir la chance d'en avoir et de pouvoir monter.

Tout amener sur un plateau à son gosse, c'est pas toujours l'aider.

à moins d'une passion vraiment vibrante pour le concours, d'un talent particulier, et de la volonté de continuer ça comme métier, je ne trouve pas ça forcément malin d'investir et se saigner de manière irraisonnée pour les gosses qui ne sauront pas réellement apprécier.

Par naala147 : le 15/04/16 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
ca par contre, c'est le mode de fonctionnement de ton club.
car tous les clubs que j'ai fait, oui il y a l'equipe concours, mais tu peux parfaitement faire un ou deux concours avec un cheval dans l'année si l'envie t'en prenait.
tu devrais en parler avec le mono je pense.

Par Mystic2 : le 15/04/16 à 11:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
J'ai pensé a ca le jour où j'ai inscrit Margot en club, bon ok elle a 4 ans...
Mais ici on a de la chance d'avoir de tout, des club branchés CSO, dressage en compet de ouf où ils mettent les enfants de coté si ils ne font pas ou peu de concours... et celui que j'ai choisi, axé saut, dressage et surtout cross/endurance/trek, j'espère vraiment que Margot restera dans ce club familial...

Et j'espère vraiment que ce club ne changera pas

Là bas si elle atteint un chouette niveau elle pourra sortir les Psar de l'elevage, enfin ca c'est si elle ne se lasse pas lol

Par patatrac : le 15/04/16 à 11:16:48

Déconnecté
Ce qui est dingue, c'est que souvent, les gosses qui ont la chance d'avoir le cheval, les parents qui suivent derrière, c'est pas ceux qu'on retrouve proprios à 25 ans ^^

Même constat.
J'ai 2 amies qui avaient un super niveau et sortaient en concours, avec dp sur cheval de club ou de compet, et bien 10 ans après elles ne montent plus du tout... Elle n'ont connu que le club et les compet de cso et plus les moyens maintenant car papa/maman n'assument plus et elles n'arrivent pas à se mettre au simple loisirs...

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Que le club ne change pas Mystic, je te le souhaite. Le club ou est ma fille depuis presque 10 ans était comme ça quand je l'ai inscrite, petit club loisir, ils faisaient un peu de tout, super ambiance ... mais ça, c'était avant...

Par kosmos : le 15/04/16 à 11:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est très frustrant quand en tant que parent cavalier tu t'investis, tu trouves la perle rare en matière de club, tu achètes le poney, le cheval, le matos, et derrière les enfants ne suivent pas alors qu'ils se disent "passionnés"!

Pareil quand je vois comme elles prennent soin de leur matériel alors que je me suis emmerdée avec les séances de saddle fitting sur leurs poneys, les essais, commander du matos adapté, etc etc..... ben franchement ça m'agace.

Notre grande voulait s'améliorer en dressage, son père lui a emmené son lusitanien qui a fait des spectacles au club, il sait TOUT faire, ben ça va pas....
Je lui prête le mien qui est plus polyvalent et plus typé sport, dressage, CSO, ça va pas non plus....
Son moniteur essaie de lui donner régulièrement les 2 mêmes chevaux pour ne pas la perturber car quand elle change a chaque fois ça ne le fait pas, et ça ne va encore pas!

Plus on se plie en 4 et moins elles progressent, on a même essayé les cours particuliers d'éthologie avec le poney, sur 10 cours elle a dû en prendre 2 et lâcher l'affaire

Par lapatateuh : le 15/04/16 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
que je ne la pense pas encore assez aguerrie pour sortir seule par exemple.

Laisse la profiter et faire ses armes

À son âge je partais seule en balade depuis quelques temps déjà.
J'avais un portable sur moi au cas où, un chemin définit ainsi qu'une heure de retour et j'allais m'amuser.

Elle a la chance d'avoir une jument à disposition.

Je ne dis pas que toutes mes balades ce sont bien passées , parfois je me suis faite peur , je rentrais parfois en me faisant gronder car on partait qu'avec les jeunes chevaux et que ça partait souvent en cacahuète ou en chute ; mais il fallait bien qu'on fasse nos expériences.


Quant au CSO ; en effet si elle ne se sent pas bien dans son club ça sert à rien de continuer
Surtout si elle en est au point de sécher les cours....

Par Assimilee : le 15/04/16 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire c'est la vie... Elle est loin d'être à plaindre et des gens qui ont plus qu'elle, elle en croisera toute sa vie. Elle est déjà bien plus favoriser que d'autre gamins.
Donc voit avec elle ce qu'elle veut faire. Ca ne sert à rien de la forcer, et effectivement vous pouvez chercher qq chose qui lui convient mieux. Mais je pense que ca aurait été ma môme, elle sèche un cours qui me coute la peau de fesses elle peut se brosser pour revoir un poney avant un bon moment.

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Elle a été punie Assimilee, elle devait faire la trans morbihannaise avec moi début mai, 4 jours de rando, on avait trouvé le cheval parfait pour elle et tout et tout, et bien elle ne la fera pas... faut dire qu'au delà de sécher les cours, elle m'a raconté d'énormes mensonges et c'est faite coller au collège pour des devoirs pas faits également...

Par kosmos : le 15/04/16 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Notre petite est un peu dans le même cas, punie au collège pour devoirs non faits, en cours d'équitation elle est complètement absente et n'écoute rien, sauf que son père refuse de la priver de cheval parce que c'est sa "passion". Mouais

Ca ne tiendrait qu'à moi......

Par coccina : le 15/04/16 à 11:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben moi aussi je priverais de cours, je crois ^^

Moi j'ai dû mériter les miens, et j'en remercie mes parents ^^

De toute façon, je pense que si j'ai des gosses, ils profiteront de MES chevaux, mais n'auront pas les leurs, ou bien sous conditions strictes.

Par patatrac : le 15/04/16 à 12:17:29

Déconnecté
De toute façon, je pense que si j'ai des gosses, ils profiteront de MES chevaux, mais n'auront pas les leurs, ou bien sous conditions strictes.

Pareil. Je souhaite de tout mon coeur que mes futurs enfants partagent ma passion. Mais si c'est le cas ils n'auront pas leur cheval, du moins pas avant d'être sûr qu'ils sachent et qu'ils veuillent vraiment s'en occuper à 100%, et que leur avenir (études et boulot surtout) soit assuré. En attendant ils profiteront de ma jument s'ils le souhaitent ou prendront des cours ou pourquoi pas une dp mais c'est tout. Et c'est déjà énorme je trouve!

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 12:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Coccina et Patatrac, je suis complètement d'accord avec vous. Ma fille me réclame son propre cheval depuis qu'elle est petite, je lui dis tout le temps qu'elle a toute la vie devant elle pour s'acheter un cheval quand elle sera en âge de comprendre ce que ça implique comme investissement, temps et sacrifices personnels.
J'ai attendu 36 ans pour avoir mon propre cheval, je suis sur le point d'acquérir le second 7 ans plus tard, je ne pourrais plus vivre sans cheval, je ne sais même pas comment j'ai fais avant... Ma fille peut s'impliquer autant qu'elle veut déjà avec ma jument actuelle, elle aura aussi le champs libre avec la nouvelle... elle adore s'occuper de ma mémère certes, mais elle est loin d'y être investie comme doit l'être un propriétaire.

Par stephy92 : le 15/04/16 à 12:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
on est tous le pauvre de qqn, et le riche de qqn d'autre...

J'ai monté en club jusqu'à 20 ans, pas les moyens d'une DP et encore moins d'avoir un cheval (pas plus que mes parents).

Alors oui c'est difficile de voir les filles sortir en D4 avec des chevaux de GP quand toi tu rames avec le trotteur du club (et que tu finis quasi tjs dernière forcément...).

Après je n'ai jamais été envieuse. J'étais contente pour mes copines ont les parents avient plus de moyens que moi, et souvent je les aidais à s'occuper de leurs chevaux.

Je me rendais également utile au club, j'aidais pour les concours (car je n'y participais que rarement à cause de budget très réduit). Du coup quand il y avait un cheval de club à sortir quand il n'avait pas été en leçon, on pensait à moi.
Idem pour les proprios qui me laissaient sortir leurs chevaux quand ils partaient en vacances.

Ensuite j'ai pu trouver des DP gratuites car les proprios ont vu que je m'occupais bien des chevaux. J'ai monté pas loin de 10 ans sans rien payer, chevaux de proprios et de commerce.

Tout ça pour dire que même quand on a pas une tune on peut quand même monter à cheval

Après je me suis accrochée parce que dans la famille personne n'est cavalier ni n'a de cheval. Si mes parents avaient eu les moyens d'avoir des chevaux, clairement je serai surement restée m'en occuper à la maison

Par Nirvelli : le 15/04/16 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Stephy, ma fille n'est pas particulièrement jalouse ou envieuse de ses camarades de club. Elle est en âge de comprendre qu'elle a déjà bien de la chance d'avoir ce qu'elle a, elle sait qu'elle n'est pas à plaindre. Mais elle n'est pas débile non plus et voit bien qu'au club, il y a 2 mondes, celui des cavaliers de compétition avec papa et maman derrière pour financer, et celui des cavaliers comme elle, qui commencent à s'ennuyer fermement arrivés à son âge. Et elle a bien comprit que dans ce club, elle n'évoluera plus vraiment, mais encore une fois, aucune jalousie de sa part, elle veut juste passer à autre chose... c'est en tout cas comme cela que j'interprète son séchage de cours.
Pendant les vacances, elle est allée monter une journée ma jument avec un ami à moi, elle s'est tout simplement éclatée, et pourtant, monter avec un papy de 65 ans, retraité militaire, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fun pour une ado. Mais elle a envie d'évoluer, de progresser, et j'ai le sentiment et elle aussi, qu'elle ne peut plus le faire en club, ou au moins, dans ce club qui créé volontairement un clivage cavaliers de compétition / autres cavaliers.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval