Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ados avec parents non friqués

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 15/04/16 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas comment nommer ce post... je m'explique.
Ma fille va avoir 13 ans, elle monte dans le même club depuis qu'elle à 4 ans. C'est une bonne cavalière, mais ce club ne propose que du CSO en concours, et je n'ai clairement pas les moyens de lui payer les concours et le poney qui va avec. On l'a fait une année, c'était bien trop contraignant et financièrement pas tenable.

Depuis quelques semaines, ma fille sèche ses cours, au prix ou ça coute, autant vous dire que je l'ai en travers de la gorge (je l'ai découvert par hasard). Je lui ai demandé pourquoi, elle m'a fait comprendre à demi mot qu'elle ne se sentait plus en phase avec ses copines qui montent en concours... un fossé se creuse et les inégalités sociales commencent à se faire ressentir... en plus de cela, elle commence à s'ennuyer dans le bac à sable. A côté de cela, elle adore partir des heures avec ma jument en balade. Jument dont elle oublie qu'elle va avoir 19 ans, et que donc, elle aime faire galoper à tout va.

L'année dernière, je voulais la changer de club pour un endroit moins friqué et qui proposait du complet, histoire de varier les plaisirs et les apprentissages, mais je ne lui ai pas trouvé de transport pour l'emmener les mercredis après-midi. Mais ce weekend, une amie m'a dit que je devrais lui proposer l'endurance, et c'est vrai que ça me semble aujourd'hui, la discipline la plus prompt à lui plaire... mais club d'endu dans le coin, y'a pas... du coup, je suis un peu perdue...
Ce serait dommage qu'elle ne veuille plus du tout monter, même si ça me semble improbable tellement elle aime les chevaux.

A la rentrée prochaine, elle a décidé de s'inscrire dans un club d'athlétisme en plus de l'équitation, et veut faire de l'équitation plutôt le samedi, réservant le mercredi à l'athlétisme... du coup, je pourrais étendre ma recherche autour de Lorient, ou vit son père. Y a t'il des écuries d'endurance dans ces coins là?

Et surtout, avez vous eu des ados "dégoutés" du CSO, voir de l'équitation, à cause de problème de niveau social? Comment avez vous réagi ?

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par amandine.liot : le 19/04/16 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Pour 1 heure par semaine dans le trou du cul du monde, avec licence et cotisation pour ma fille de 9 ans, j'en suis à peu prés à 750 euros annuels.... Et malgré les 6 chevaux et poneyx que j'ai à la maison, ça ne m'épargne pas les cours... Donc oui, c'est quand même cher. Aprés à partir de 15 ans avec un bon niveau, oui je suis d'accord, on peut trouver des astuces pour monter moins cher, mais pour les gamins....

Par stephy92 : le 19/04/16 à 16:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est bien que vous ayez pu en discuter. Je pense aussi qu'elle avait un peu peur de te décevoir de ne plus vouloir monter en club.
C'est tout bénef pour vous 2 : elle fait ce qu'elle a envie vraiment et toi ça te coûte moins cher

Par ciriolla : le 19/04/16 à 17:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Dans mon cas personnel en plus d'avoir des parents pas "frinqués", j'avais des parents complètement contre le fait de monter à cheval...

Pendant un an j'allais au club à côté de chez moi à pied (2,5km) pour juste regarder les autres monter et aider à brosser...
J'étais vraiment regardé de haut et rallier par les autres... Mais l'approchait trop de mon reve pour m'en soucier
Quand ils ont fini par m'offrir mes leçon, ca n'a pas changé grand chose car je me suis retrouvé à faire mes box les week-ends et vacances scolaire pour pouvoir m'offrir quelque extra (stage de passage de galop ou un concours)

Et ca toujours ete ainsi... Ce n'a pas été toujours facile, ni agréable mais je le vois comme une chance, j'y ai appris tellement... Qu'aujourd'hui je suis une des rares qui a encore des chevaux

Et maintenant je me fais vraiment plaisir, élevage, concours et plein de projet pour l'avenir...


C'est bien que vous ayez pu en discuter ouvertement, elle va beaucoup apprendre surtout avec la pouliche
C'est une vraie chance mais elle s'en rendra compte que plus tard

Par marinette : le 19/04/16 à 17:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
j'ai été dans un cas un peu similaire il y a quelques années en arrière.
Je montais en club, je sortais en concours (CSO puis Hunter) puis lorsque j'ai fait plusieurs années en cours de galop 7, on a changé d'optique et mon instructeur me confiait des chevaux délicats à bosser (une plantée de chez plantée, une folle dingue intouchable, un jeune cheval,...).
Sauf que dès que les chevaux tournaient bien, hop, ils étaient confiée à mademoisellefillepétéedethunes ou monsieursjexigeunsuperchevaldecompet'.

Lors d'une reprise de cours en septembre, lorsque j'ai appris que la dernière jument bossée avait été vendue, j'ai pété les plombes et je me suis barrée.
Je n'ai pas réussi à trouver un club qui me convenait, au niveau que je voulais.
Résultat : je me suis mis à bosser gratos des chevaux de particuliers ou de petit club de loisirs. Ça dépannait les gens mais moi aussi puisque je n'avais plus aucun frais !
J'ai pu découvrir plein de chevaux, de lieux et de personnes intéressantes (ou pas ), sans m'engager financièrement et ma foi, ca m'a plu et ça m'a rendu encore plus débrouillarde

Par Loarghann : le 19/04/16 à 17:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est cher l'équitation chez vous...

Chez nous, à l'année, c'est environ 9 euros * 40 semaines (l'été et les vacances scolaires, c'est stage et pas cours) et 60 euros annuels d'assurance + inscription... On ne dépasse pas les 500 euros si on monte une fois par semaine... Ok, si on ajoute un stage ou l'autre, on dépasse vite les 700 euros, mais bon...

Ysaline (ma presque 8 ans) m'a demandé un poney pour son anniversaire après avoir été à l'anniversaire de Jeanne, la fille de Tessa, qui en a recu un... Je lui ai donc donné Hidalgo, à condition qu'elle s'en occupe. Elle s'est rendue compte d'elle même qu'elle n'était pas en mesure de s'en occuper seule, alors on partage Hidalgo... Je trouve que ca lui a fait une bonne expérience. Bon, on verra quand elle aura 13 ans, ce qu'elle me trouvera par rapport à ca parce que clairement, remettre Hidalgo en club n'est pas au programme, et encore moins dans 5 ans, il en aura 23...

Chez nous, c'est trouver un club correct qui est difficile... correct à tous points de vue : cavalerie, gestion de la cavalerie, apprentissages adaptés aux mômes et à leur rythme d'apprentissage propre, possibilités variées (un peu d'extérieur, pas que du bac à sable...)

Coralie


Par Nirvelli : le 20/04/16 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon, et bien, la demoiselle a à nouveau séché le cours...
Je l'ai appelée pour savoir ce qui se passait vraiment, sans m'énerver pour qu'elle crache le morceau. Visiblement, elle ne supporte plus l'ambiance et s'ennuie en cours. Elle ne veut plus y mettre les pieds.
Je dois voir la gérante du club samedi pour en discuter, je ne sais plus quoi penser... ambiance vraiment pas top ou gamine ultra feignante qui ne veut pas se taper quelques kilomètres à vélo pour prendre son cours... en même temps, quand je lui ai dis d'aller mettre de la crème sur la blessure de ma jument et voir les chiots du gérant de la pension, histoire qu'elle prenne l'air, elle ne s'est pas fait prier, et c'est quasi à la même distance... je sens quand même un malaise chez elle, mais quand je lui demande s'il s'est passé quelque chose de particulier, elle dit que non, que c'est juste l'ambiance qu'elle ne supporte plus.

Par stephy92 : le 20/04/16 à 16:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
y'a pas possibilité de transformer les leçons payées restant en cours particuliers par exemple, histoire que ça soit pas perdu?

Par Nirvelli : le 20/04/16 à 17:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée Stephy.
De toute façon, il va falloir que l'on trouve un terrain d'entente avec le club pour la fin de l'année, je n'ai pas envie de payer pour rien...

Par stephy92 : le 20/04/16 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas pour moi, j'ai du partir en catastrophe (stage qui s'est très mal passé). Il me restait un trimestre de leçon (1 par semaine) et j'ai pu venir tous les jours pendant 1 semaine à la place. Je me suis incrustée dans la formation monitorat, du coup j'ai même été gagnante sur le nb d'heures lol.

Y'a pas de raison que vous ne trouviez pas un terrain d'entente

Par maud : le 20/04/16 à 17:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oh elle doit sacrément se sentir mal à l aise dans ce poney club..

Par Oc : le 20/04/16 à 21:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 maud sur ce coup, je vois ta fille en détresse pour etre s'y mal à l'aise au point de reculer

elle aurait pas été malmenée par les autres enfants (railleries, bizutage, moqueries, etc ) ?

ya pas moyen de voir avec les moniteurs pour savoir si ils ont pas vu quelque chose ?

Par Nirvelli : le 20/04/16 à 22:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Elle dit que personne ne l'a embêtée, elle dit que c'est juste les cours qui l'ennuient, qu'elle en a marre de toujours faire la même chose, elle veut aller en extérieur... j'ai rdv avec la gérante samedi, on va voir ce qu'il en ressort.

Par 4patt : le 20/04/16 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
D'accord avec 4patt, l'équitation c'est quand même un peu un sport de riche hein! Alors je suis bien contente pour ceux qui peuve

d'autant qu'au cours se rajoute le matériel, même si c'est le strict minimum tout le monde a forcément son casque, sont pantalon, ces bottes, sa malette de pansage(car forcément dans les clubs y a 3 brosse pourrit qui se courent après et 2 cures pieds cassé)
bref moi au dernier club je venais même avec mes étriers et étrivières car sur les selles, soit ce n'était pas les mêmes, soient ils étaient tellement vieux que du coup on était jamais bien droit, soit il manquait les caoutchoucs sur les étriers.....................

bref sa chiffre très vite et sans faire de folie en plus

Par Lsan : le 21/04/16 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah... Si tu sens un malaise, qu'elle ne veut absolument plus y aller MAIS qu'elle va s'occuper avec plaisir de ta jument.... Y'a peut-être baleine sous gravier effectivement...

Put-être qu'elle n'ose pas parler, quand on se fait malmener par les autres, ben souvent on préfère ne rien dire, soit par peur d'être jugé (tu sais pas te défendre/ tu es faible c'est ridicule / tu exagères) ou que ça empire, voir les deux... J'ai déjà vécu ce type de rapport plus jeune et quand on arrive pas a en parler, on se sent coincé et "faire sa mauvaise tête" est une solution pour se soustraire. Là je ne sais pas quoi conseiller, mais plus jeune, j'aurais bien voulu qu'on insiste quand c'était évident que ça allait pas bien, et surtout qu'on me croit.

Malheureusement, les adultes qui ne voient rien (ou ne veulent pas voir ou pire, s'en amusent), c'est courant. Peut-être la laisser faire "comme elle le sent" lui ferait du bien ou alors, en cours particulier ou un autre groupe?

Par Keanjha : le 21/04/16 à 12:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ca sent plus le problème avec d'autres gamines du groupe que l'envie de ne plus monter. Ca arrive, surtout à cet âge-là, et s'il n'y a pas de recadrage, ça peut vite dégénérer bêtement.
Si elle ne monte plus en club l'an prochain et veut plutôt faire de l'extérieur, tu pourras peut-être lui proposer de faire des randonnées pendant les vacances dans d'autres clubs.

Par Nirvelli : le 21/04/16 à 12:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne pense vraiment pas que ce soit les autres gamins le problème, elle dit que c'est la mono qui s'en fiche un peu de son groupe, et le fait qu'ils ne montent que les vieux chevaux pépère, car pas question pour ce groupe de toucher aux chevaux de concours. Elle dit qu'elle n'apprend plus rien, qu'elle s'ennuie, mais on verra samedi avec la gérante.
Sinon, l'année prochaine, nous avons décidé avec son père de lui faire faire des stages pendant les vacances dans un club ou elle monte parfois quand elle est chez lui. Elle adore ce club, qui propose toutes les disciplines et beaucoup de sorties en extérieur. On va donc tenter une année comme cela, et on verra si elle veut remonter régulièrement en club après ce break.

Par quizzy : le 21/04/16 à 13:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
je me permets de te faire part de mon expérience, vu que ma fille vient juste d'avoir 15 ans.
comme la tienne, le "club", les cours "pur et dur", elle veut plus. ça la gave.

et le fait d'avoir sa propre ponette n'a pas changé les choses.

ma fille n'est pas axée CSO et concours et ne se sent pas forcément à l'aise dans ce milieu, notamment parce qu'elle ne comprend ce besoin de ne jurer que par le fait d'avoir des guetres, cloches, tapis, blousons de telle ou telle marque.

par contre, moi, ma fille s'éclate totalement dans une activité un peu méconnue : le horse ball. elle a une équipe, avec laquelle elle a de vrais liens : elles se retrouvent toutes ensembles au club pour monter leur chevaux (ma fille est la seule à être propriétaire, les autres ont des poneys du club), sortir en trotting ou en carrière etc... c'est une véritable motivation.

c'est une activité qui suppose aussi un certain esprit de compétition. mais qui allie l'aspect collectif.

alors je sais pas si cela pourrait plaire à ta fille ni si il y a des clubs pas trop loin de chez toi qui propose ce sport, mais ce serait peut être une piste à envisager ? parce que vraiment, pour des jeunes, c'est une ambiance super et un vrai partage.

la mienne, sans ça, je pense qu'elle serait exactement dans la situation de la tienne, alors que là, elle se démène pour être à jour de devoirs et autres pour aller monter sa jument 4 fois par semaine quel que soit le temps...

c'est juste une idée hein... mais une activité que personne n'a envisagé pour l'instant sur ce post, alors je me dis que cela vaut peut être le coup que tu te renseignes...





Par Nirvelli : le 21/04/16 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est clairement une activité qui pourrait lui plaire mais il n'y a à ma connaissance, pas de club qui pratique par chez nous ...

Par quizzy : le 21/04/16 à 13:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est un peu ce que je me suis dit en lisant ta description de ta fille, j'avais l'impression de retrouver la mienne.

donnes moi ta localisation exacte (par MP) et si tu veux, je me renseignes (on a, en plus, un gros week end à 5 kms de la maison ce week end avec beaucoup de monde tous horizons).

pas forcément besoin d'un club hyper classé dans les hautes sphères du horse ball au début (le mien est un tout petit club qui peine à mort pour maintenir des équipes de gens motivés.. la seule, c'est justement celle des gosses mais ça n'enlève rien au truc).

Par baldan : le 21/04/16 à 13:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je vais te faire part de ma jeunesse je suis je pense un peu antisociale lol, donc les clubs avec les gamines qui se regardent le nombrils... c'était pas pour moi et ca tombait bien d'ailleurs parce que mes parents etaient anti cheval et en plus n' en aurait pas eu les moyens.

Mon oncle avait des pottocks sauvages les poneys, et avec ma cousine (donc sa fille) on a rien trouvé de mieux que de nous improviser dresseuses de chevaux, ca a d'ailleurs bien fait rire mon oncle qui nous a lancé un "si vous arrivez a tenir dessus avant ce soir je le garde a la maison pour vous" mouarfffffffffffff qu'est ce qu'il n'a pas dis... on était jeunes, folles aussi il faut le dire, mais je peux te dire que le soir on était dessus, avec des bleus certes mais dessus.

ca était pour moi le debut d'une grande passion puisque depuis j'ai toujours eu mon cheval et je travaille meme dedans. Mais en aucun cas je n'aurais suivi cette passion dans un club, je n'aurais pas supporté ni le fonctionnement ni totu les autres

peut etre que ta fille a juste envie de s'occuper et de se ballader avec un cheval

pas envie de toute cette compet que ce soit au niveau equestre mais aussi au niveau vestimentaire;..

ma fille a son poney et je n'ai pas envie de la mettre en club, du moins pas tant que j'aurais trouvé un club style ferme equestre ou les gamins on les pieds dans la merde et apprenne le restpect du cheval et pas a assortir leur fringues

Par Nirvelli : le 23/04/16 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Affaire réglée avec le club. Elle arrête les cours et fera une semaine de stage cet été pour compenser financièrement. La gérante du club m'a dit qu'il fallait pas insister si elle n'avait plus envie de venir, que peut-être ça reviendra un jour... nous sommes également allées visiter le club d'athlétisme, ma fille a hâte d'être à la rentrée prochaine, elle y a déjà croisé 4 copines du collège... après, elle est allée monter ma jument, s'en est occupée parfaitement, une fifille soulagée qui a profité pleinement de son après-midi.

Par baldan : le 23/04/16 à 19:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
tres bonne nouvelle ca

Par faust : le 23/04/16 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
oui, en fait, elle est simplement ado quoi LoL

Par Nirvelli : le 23/04/16 à 20:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui faust

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval