Tracter 1 van 2 places avec le B96 ?
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par BairamPar Cocktail_jet : le 28/06/16 à 13:20:52
Dire merci | Bonjour, je voudrais investir dans un van l'année prochaine. j'ai remarqué sur le net que les 2 places était limite moins cher que les vans 1 place et demi et surtout on en trouve beaucoup plus. Du coup, puis je tracter 1 van 2 places et demi type I For avec 1 cheval de 500kg dedans en passant le B96 ? Voici ma voiture : 407 136CV F.1 : 2080 F.2 : 2080 F.3 : 3680 G : 1672 G.1 1597 Merci à vous |
Par nicotine : le 28/06/16 à 14:12:37
Dire merci | si le van 2 places fait 2t00 de PTAC, alors non ...... car les flics regardent la carte grises des 2, font l'additions .... sauf si tu fais détarer le van Car 2080 + 2000= 4T080 , hors ton PTRA = 3680 , donc tu le dépasses ... Après certains te diront qu'il faut faire au réel (poid réel de la voiture avec le matos+ passagers + poid réel du van avec le cheval) .... mais avec le B96 , je ne suis pas sûre qu'on puisse le faire .... et au niveau assurance, je pense qu'ils font bêtement avec les cartes grises donc si ya un accident ...... |
Par SayoAisaka : le 28/06/16 à 14:22:49
Dire merci | C'est plus couteux mais pour être tranquille, c'est mieux de passer le permis E. Tu n'auras plus le souci de calculer le PTAC. |
Par liteulorce : le 28/06/16 à 18:02:15
Dire merci | Mais vous aurez peut etre à vous méfier du poids réel avec deux montures, car les ifor à 1t à vide sont souvent à 2t à plein...du coup deux gros poneys et on dépasse. |
Par pascale : le 28/06/16 à 19:31:59
Dire merci | Pour moi, c'est risqué! Avec le B96, on ne bénéficie pas du "poid réel" comme les permis E, qui permet d'être au dessus du PTRA du véhicule si on a qu'un seul cheval ds le van. |
Par quassi01 : le 28/06/16 à 19:57:29
Dire merci | compte tenu des données de la carte grise le PTAC du van (1 ou 2 place) ne doit pas dépasser 1t6 |
Par lonestarranchcowboy : le 28/06/16 à 19:59:40
Dire merci | je n'interviens plus dans les histoires de masses tractables tout a déjà été dit maintes fois mais là j'apprends du nouveau ??????????? Pour moi, c'est risqué! Avec le B96, on ne bénéficie pas du "poid réel" comme les permis E, qui permet d'être au dessus du PTRA du véhicule si on a qu'un seul cheval ds le van. peux tu me donner les textes de lois qui (te) permettent de dépasser les valeurs légales du PTRA inscrits dans la carte grise (le PTRA n'est pas pour un véhicule mais pour un ensemble) merci |
Par pascale : le 28/06/16 à 20:17:24
Dire merci | Ah oui, c'est vrai que depuis 2013, on ne parle plus des PRTRA mais du cumul des PTAC.... sinon, il me semblait qu'il "est interdit de dépasser le PTAC" (article R312-2) SAUF à remplir les 3 conditions suivantes : - Le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3,5T - Le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule - Un disque de limitation de vitesse à 65km/h est apposé. |
Par lonestarranchcowboy : le 28/06/16 à 20:32:10
Dire merci | je pense que tu es confuses avec les termes je ne suis en France que depuis 30 ans mais je n'ai jamais entendu ce terme "PRTRA" tu dis : SAUF à remplir les 3 conditions suivantes : et non il n'y a pas de sauf, le PTAC tout comme la charge maxi par essieu, est une limite interdite de dépassement sous peine de sanction Article R312-2 même avec un disque, même avec un van avec un cheval dedans |
Par pascale : le 28/06/16 à 21:08:27
Dire merci | oui, PTRA, ya une lettre de trop Qd j'ai repassé le code, il y a 10 ans (en vu du permis E), je suis certaine d'avoir vu/entendu qu'on pouvait dépasser (ds le cadre du permis E) avec un 65 aux fesses. je ne sais plus de combien... Je n'ai pa sfini la formation ni validé le permis |
Par cyanne : le 28/06/16 à 21:44:30
Dire merci | Pour le b96 c'est le plus petit poids entre la sommes de ptac ou le ptra du véhicule tracteur qui compte Dans mon cas ptra de 4,1t avec ptac voiture de 2,3 donc je peux tracter un van dont le ptac même en 2 places est a 1,8. Pour moi ça passe j'ai un petit cheval et un poney |
Par DQR33 : le 29/06/16 à 12:11:44
Déconnecté Dire merci | Les valeurs PTAC "cartes grises" ne servent que pour savoir quel permis doit avoir le conducteur de l'ensemble. Sinon, elles indiquent les valeurs à ne pas dépasser en aucun cas, mais en poids réels, donc uniquement contrôlées avec une balance. Cocktail_jet, avec les valeurs que tu donnes, le permis B te permet de tracter une remorque de 3500-2080 soit 1420kg de PTAC, le B96 te permet de tracter une remorque de 4250-2080 soit 2170kg, et le permis E 3500kg. A toi ensuite de gérer les poids réels... Sinon, un peu comme lonestarranchcowboy : le "problème" a été traité un grand nombre de fois... pascale : à ma connaissance, les seuls disques à mettre à l'arrière d'une remorque sont les vitesses maxi autorisées si le PTRA de l'ensemble (valeur "carte grise" ) dépasse 3t5. Message édité le 29/06/16 à 12:24 |
Par liteulorce : le 29/06/16 à 13:49:37
Dire merci | Ba oui mais c'est le côté sympatique d'un forum ,avoir une réponse "humaine" S'il faut expliquer à ceux qui ont une question: va voir sur le truc de recherche... ça rate tout. |
Par Cocktail_jet : le 29/06/16 à 14:23:33
Dire merci | pfff vous me parlez chinois...qu'est ce que c'est compliqué en France..... je comprendrais jamais rien dans les PTAC et tout le bazzare... |
Par DQR33 : le 29/06/16 à 14:34:49
Déconnecté Dire merci | Oui, bien sûr, liteulorce... A une nuance près, c'est que ce genre de question revient sans arrêt et qu'elle ne demande pas une réponse "humaine" : la réponse est quasi-mathématique et est toujours la même puisqu'il y a des lois. Alors, oui, dans ce cas-là, une simple recherche permet de répondre à quasiment toutes les questions. J'ai proposé, il y a quelques temps d'ailleurs, de faire une sorte de fiche technique répondant à ces questions et accessible directement à tous le monde, mais cela n'a jamais eu de suite. Je pourrais aussi décider de ne plus répondre à ce genre de questions sans cesse répétées, mais malgré le nombre de fois où ces questions sont posées et les bonnes réponses faites, il y a toujours des personnes qui se trompent. Il ne m'est alors évidemment pas possibles de les laisser passer, d'où mes interventions sans cesse répétées. (Nous ne sommes du reste pas si nombreux que ça à intervenir systématiquement) |
Par Yann22 : le 29/06/16 à 14:35:25
Dire merci | qu'est ce que c'est compliqué en France..... En fait, c'est pas si compliqué. Du point de vue réglementation, il y a deux choses bien distinctes: la réglementation sur les permis (où on regarde que les papiers) et la réglementation sur les poids (où on doit peser les véhicules et remorques pour identifier une infraction). Au niveau des permis. Dans ton cas, le PTAC de ta voiture est de 2080 kg et le PTAC de la remorque est de 2 tonnes. La formation B96 te permet de tracter un ensemble dont la somme des 2 PTAC est comprise entre 3500 et 4250 kg. C'est le cas, le B96 est suffisant. Naturellement, le B(E) l'est aussi mais le B ne l'est pas. Viennent ensuite les questions de poids et de prise en compte des assurances. Pour les poids, il faut une pesée. Si tu ne met jamais qu'un seul cheval dans un van 2 places, il n'y aura pas de souci avec la maréchaussée. Au niveau de l'assurance, il faut se rapprocher d'eux pour savoir si la tienne prend en compte les poids réels ou se contente des papiers. Et obtenir un papier en ce sens. Ba oui mais c'est le côté sympatique d'un forum ,avoir une réponse "humaine" Il est également "humain" que ceux qui ont déjà renseigné en long, en large, en travers et à de multiples reprises les mêmes questions en fournissant les textes ad hoc en ont un peu assez de radoter. Maintenant, la question est un peu différente puisqu'il s'agit d'un exemple concret. Ca aurait été un nième post sur le permis que je serais resté silencieux. Message édité le 29/06/16 à 14:58 |
Par DQR33 : le 29/06/16 à 14:42:44
Déconnecté Dire merci | Si tu avais précisé que tu n'étais pas habitué aux "règles" françaises, Cocktail_jet, mes réponses n'auraient pas été les mêmes |
Par Cocktail_jet : le 29/06/16 à 15:31:07
Dire merci | En faite, c'est ca le problème, on entend tellement tout et se contraire que je suis totalement perdue...je crois que je vais finir par aller en auto ecole avec ma carte grise et poser la question... j'ai même entendu qu'avec un permis B on ne pouvait pas tracter 1 van 1 place et demi car la remorque dépasse 700kg : info, intox ? Je suis perdue moi dans tout ca |
Par Cocktail_jet : le 29/06/16 à 15:33:50
Dire merci | je veux être sure de ne pas être hors la loi, d'être en sécurité, je veux etre sereinne en tractant quoi.. un permis E, faut compter combien ? 1000 euros ? Et encore j'ai entendu que meme avec un permis E un van 2 places + 1 4X4 ba ca dépassait les poids autorisés... bref moi je sais plus qui croire dans tout ca j'ai juste l'impression d'un truc c'est que si je passe le B96 au moins avec un van 1 place et demi ba au moins je serais sure d'etre tranquille..mais bon les vans 1 place et demi se font rare d'occasion et sont très chers |
Par Yann22 : le 29/06/16 à 15:51:19
Dire merci | j'ai même entendu qu'avec un permis B on ne pouvait pas tracter 1 van 1 place et demi car la remorque dépasse 700kg : info, intox ? Intox. Le permis B permet de conduire avec une remorque dépassant les 750 kg de PTAC si la somme des 2 PTAC ne dépasse pas 3500 kg. Comme je n'aime pas que l'on me croit sur parole: Lien Et encore j'ai entendu que meme avec un permis E un van 2 places + 1 4X4 ba ca dépassait les poids autorisés... Bah ça dépend des cas de figure, de quel 4x4 on parle mais ça me parait surprenant. Le permis BE permet de conduire des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg avec une remorque ne dépassant pas 3500 kg. Ca fait déjà de gros bébés. |
Par Canaille : le 29/06/16 à 18:56:48
Dire merci | J'ai la formation b96 et je tracte un van 2 places avec une audi A4. PTAC Van 2tonnes PTAC voiture 2t200 Total 4t200 Je suis dans les clous à 50kg près. Et je ne transporte à 99% que ma ponette donc ça va aussi question poids réel. A l'époque j'ai été en auto école pour demander , en Normandie ils sont hyper au courant car tout le monde tracte |
Par EDEN91 : le 01/07/16 à 16:08:37
Dire merci | Bon , si ma petit expérience d'il y a 15 jours peu aider Suite à contrôle routier, avec le B96 on a droit en tout à 4T250 poids des 2 (véhicule + van) sur carte grise, ils s'en moquent royalement de peser, là j'avais qu'un équidé (pour 2 places), comme ils ont dit, même si la remorque était vide, si l'adition des 2 PTAC dépasse 4T250, blocage direct sur place, ben vous savez quoi ..... pile 4T250 sur les papiers .... ouf Après super sympathiques les gendarmes, "Alors comment s'est passé la journée, vous étiez dans quel club, pour quel concours .... ", je suis tombé sur un gendarme cavalier Message édité le 01/07/16 à 16:08 |
Par karine : le 01/07/16 à 16:35:39
Dire merci | ben surtout t'avais rien à te reprocher |
Par Yann22 : le 01/07/16 à 18:22:23
Dire merci | poids des 2 (véhicule + van) sur carte grise, ils s'en moquent royalement de peser, là j'avais qu'un équidé (pour 2 places), comme ils ont dit, même si la remorque était vide, si l'adition des 2 PTAC dépasse 4T250, blocage direct sur place, ben vous savez quoi ..... pile 4T250 sur les papiers .... ouf On fait que de le répéter... La réglementation pour les permis, c'est uniquement sur les papiers. Donc, effectivement, que le van ou la remorque soit vide, ça change rien. Mais tu aurais eu deux traits bretons dans le van, pour caractériser une infraction sur le poids, il faut une pesée. |
Par Cocktail_jet : le 05/07/16 à 09:06:08
Dire merci | donc du coup alors, possible ou pas possible ma question ??? |
Par Yann22 : le 05/07/16 à 11:24:24
Dire merci | Heu... cf ma réponse du 29 juin, 14 h 35. |
Par Canaille : le 05/07/16 à 11:30:56
Dire merci | Moi je dis oui... Car la somme PTAC de ta voiture et PTAC du Van est inférieure à 4t250. Et comme tu ne veux transporter qu'un seul cheval même en poids réel et PTRA ça passe. Enfin j'espère sinon ça fait 3ans que je tracte dans l'illégalité sur les conseils de l'auto école ! |
Par EDEN91 : le 05/07/16 à 21:41:17
Dire merci | Faut aussi regarder le poids maxi (sur carte grise) que peux tracter le véhicule. |
Par DQR33 : le 06/07/16 à 01:03:08
Déconnecté Dire merci | Me semble bien que cette information n'apparait pas sur une carte grise française... |
Par Yann22 : le 06/07/16 à 07:49:20
Dire merci | C'est vrai que ça devient franchement lassant de répéter à l'envie toujours la même chose... |
Par EDEN91 : le 12/07/16 à 15:55:16
Dire merci | DQR33 si, mais en effet pas directement, faut faire un p'ti calcul, sur ma carte grise française si je prends F.3 moins F.2 ça me donne la charge maxi que je peux tirer. Pour moi sur la carte grise : F.3 (PTC) c'est Poids Total en Charge F.2 (PTR) c'est Poids Total Roulant |
Par Yann22 : le 12/07/16 à 17:02:59
Dire merci | si, mais en effet pas directement, faut faire un p'ti calcul, sur ma carte grise française si je prends F.3 moins F.2 ça me donne la charge maxi que je peux tirer. Nan. Encore une fois, le poids maximum tractable n'a pas de valeur légale. C'est une spécification du constructeur qu'il est déconseillé de dépasser pour des raisons évidentes. On le trouve souvent en faisant effectivement cette soustraction mais pas toujours. Contre-exemple que j'ai pris au hasard (et le hasard a bien fait les choses puisqu'il va dans le sens de ma démonstration): la peugeot 3008 2,0 L 150 ch BVM6 à un poids à vide de 1530 kg, poids total en charge de 2080 kg, un poids total roulant de 3480 kg et une masse maxi remorquable de... 1500 kg. |
Par Nanouille : le 12/07/16 à 17:43:16
Dire merci | DQR33 et Yann22 j'admire votre patience pour répéter, à chaque poste et même dix fois par poste la même chose ... qui pourtant selon moi dont dites clairement, posément et bien souvent appuyées de textes de droit et pas de "on dit que" Message édité le 12/07/16 à 17:43 |
Par DQR33 : le 12/07/16 à 17:56:08
Déconnecté Dire merci | Tu vois, Nanouille, il se pose en fait un petit problème de conscience. Si je décide de ne plus répondre du tout à ces questions sans cesse posées, cela veut dire que je laisse passer tout et n'importe quoi, avec les risques qui en découlent. Tant qu'il s'agit de se mettre hors la loi, c'est pas trop important, mais il arrive souvent que cela touche à la sécurité, et là, c'est plus difficile de se taire. Et je suis persuadé que c'est un peu pareil pour Yann... Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls à intervenir. |
Par Yann22 : le 13/07/16 à 11:15:14
Dire merci | Et je suis persuadé que c'est un peu pareil pour Yann... Ouaip, c'est un peu pareil. Et puis j'aime pas les "on dit que". J'aime me renseigner à la source décortiquer les textes pour avoir la vraie information. Après, je peux me tromper (ça m'est arrivé encore récemment sur un autre sujet) et j'apprécie alors être corrigé, mais avec des sources fiables. Sinon, il y a un autre truc qui me gonfle... c'est quand je prends le temps de répondre en argumentant... et qu'il n'y a même pas une réaction (voire même l'impression que mes réponses sont ignorées) |
Par DQR33 : le 13/07/16 à 13:14:33
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas ce que tu en penses, Yann, mais depuis le temps que nous intervenons sur le sujet, je constate qu'il y a tout de même moins de réponses basées sur les "on dit que" ou autres. Ce sont en général des questions plus précises. Faut aussi reconnaitre que se plonger dans Légifrance n'est quand même pas toujours facile ! C'est un peu le côté positif de la chose même si parfois ça "me gratte" un peu de voir un peu toujours les mêmes choses revenir... |
Par Bairam : le 13/07/16 à 13:17:10
Dire merci | [url]https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000032401231[url] https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE00481D18F79F8847E486656060E8D7.tpdila15v_2?idArticle=LEGIARTI000032401231&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20160713 Desolee mais avec ma tablette je ne sais pas mettre le lien Message édité le 13/07/16 à 13:31 Message édité le 13/07/16 à 13:35 Message édité le 13/07/16 à 13:36 Message édité le 13/07/16 à 14:02 |
Par Cocktail_jet : le 13/07/16 à 13:34:30
Dire merci | Si on fait répéter c'est que le sujet est bien trop compliqué c'est pas plus simple que ca. Si la France savait faire quelque chose de simple sur ce sujet les gens se poseraient bien moins de question...voyez, même avec vos réponses, ba j'ai toujours pas ma réponse parce que je comprends pas les réponses, certain disent oui, d'autres non donc ba au final je vais aller poser ma question à l'auto école comme ca, je l'aurais peut etre A quand une réforme sur ce permis avec quelque chose de SIMPLE |
Par Yann22 : le 13/07/16 à 14:15:40
Dire merci | Grmpf... J'ai tourné mes doigts sept fois autour du clavier pour ravaler des mots méchants qui voulaient sortir... Bref... pour être constructif, il ne sert à rien de reposer plusieurs fois la même question si on ne comprend pas les réponses. Il faut demander de préciser les points que l'on ne comprend pas. Donc, dans mon message d'il y a 15 jours, quel(s) point(s) devrais-je approfondir? Du point de vue réglementation, il y a deux choses bien distinctes: la réglementation sur les permis (où on regarde que les papiers) et la réglementation sur les poids (où on doit peser les véhicules et remorques pour identifier une infraction). Au niveau des permis. Dans ton cas, le PTAC de ta voiture est de 2080 kg et le PTAC de la remorque est de 2 tonnes. La formation B96 te permet de tracter un ensemble dont la somme des 2 PTAC est comprise entre 3500 et 4250 kg. C'est le cas, le B96 est suffisant. Naturellement, le B(E) l'est aussi mais le B ne l'est pas. Viennent ensuite les questions de poids et de prise en compte des assurances. Pour les poids, il faut une pesée. Si tu ne met jamais qu'un seul cheval dans un van 2 places, il n'y aura pas de souci avec la maréchaussée. Au niveau de l'assurance, il faut se rapprocher d'eux pour savoir si la tienne prend en compte les poids réels ou se contente des papiers. Et obtenir un [écrit] en ce sens. Message édité le 13/07/16 à 14:16 |
Par lonestarranchcowboy : le 13/07/16 à 14:35:29
Dire merci | Pour ma part les réponses de Yann et DQR sont des plus claires et précises, difficile de faire mieux ce qui sème le doute dans les esprits, c'est que même ceux qui ne comprennent pas donnent des réponses affirmatives, persuadés (ou non) qu'ils savent combien même elle serait erronée alors que c'est tellement plus simple de se référer aux textes des lois en vigueur et dont les articles sont cités régulièrement. Après si on ne comprend pas les articles de loi, demander des précisions est normal et si après moult explications on ne comprend toujours pas, il faut se faire une raison, c'est pas fait pour notre cerveau et on n'y peut rien Dans ce cas il peut être judicieux de copier les réponses censées et de les garder dans un bloc-notes pour les relire de temps en temps |
Par Bairam : le 13/07/16 à 14:52:15
Dire merci | Le raisonnement de Yann22 concernant les assurances me semble fragile si on n’est pas responsable de l’accident et que c’est l’assurance adverse qui doit prendre en charge l’indemnisation ! là, pas de papier au préalable et l’assurance dont on connait les astuces pour ne pas payer, pourra toujours argumenter avec les poids mentionnés sur les documents des véhicules. Pour ma part, je préfère ne pas prendre le risque d’interprétation et m’en tenir strictement aux poids indiqués sur les documents des véhicules à savoir F3 – F2. Je ne sais pas si la loi est la même partout en Europe, en tous cas sur ma carte du véhicule néerlandaise, j’ai bien l’indication du poids tractable de 2000 kg (0.1) , c’est-à- dire F3 – F2. |
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