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Tracter 1 van 2 places avec le B96 ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Cocktail_jet : le 28/06/16 à 13:20:52

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Bonjour,
je voudrais investir dans un van l'année prochaine.
j'ai remarqué sur le net que les 2 places était limite moins cher que les vans 1 place et demi et surtout on en trouve beaucoup plus.
Du coup, puis je tracter 1 van 2 places et demi type I For avec 1 cheval de 500kg dedans en passant le B96 ?

Voici ma voiture :
407 136CV
F.1 : 2080
F.2 : 2080
F.3 : 3680
G : 1672
G.1 1597

Merci à vous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Yann22 : le 13/07/16 à 14:56:22

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Le raisonnement de Yann22 concernant les assurances me semble fragile

Si tu le dit. Je vais pas reprendre le long argumentaire développé par moi et d'autres sur un autre post.

Par Cocktail_jet : le 18/07/16 à 08:40:47

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ok yann22 j'ai mieux compris si je fais une synthèse :

sur le papier j'ai le droit

dans la pratique si mon assurance prend en compte les poids réels un peu moins, c'est ca ?

Par Canaille : le 18/07/16 à 10:37:10

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Ça passe pour tout, niveau legal et assurance, si tu ne tractes qu'un seul cheval.
Par contre il faut informer ton assurance voiture que tu vas tracter. C'est tout.

Par EDEN91 : le 18/07/16 à 14:20:57

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Pour ma part, je préfère ne pas prendre le risque d’interprétation et m’en tenir strictement aux poids indiqués sur les documents des véhicules à savoir F3 – F2.

y'a trop de doutes, comme Bairam je préfère également rouler sereinement sans risquer de me faire exclure en cas d'accident, le doute est trop important. Et à mon dernier et récent contrôle routier, le gendarme semblait clair aussi sur le sujet, pour lui vide ou plein, y'a que les poids total en charge sur les papiers qui l'intéressaient.
Bon, j'avais qu'un cheval, mais après je pense que même en règle niveau papier, si dépassement de charge ils auraient trouvé une solution pour vérifier (mais là faut peser).
Par contre ils ont fait une fixette sur le poids, mais pas les papiers du cheval ! là je me dit que c'est limite, quitte à contrôler, autant tout vérifier, y'a tellement de chevaux qui disparaissent.

Par pascale : le 18/07/16 à 14:31:41

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Qd ils m'ont arrêté et verbalisé au péage de Fleury (balance), j'étais en panne de feux de signalisation et ils n'ont rien vu. Ils ne m'ont pas demandé non plus les papiers de la jument

Par plante41 : le 09/10/17 à 16:29:51

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Je remonte le poste, je suis désolée si ça en chagrine, mais je ne comprends pas s'il faut tenir compte de la valeur F3 sur la carte grise du véhicule tracteur, ou pas...

Un exemple simple...
PTAC voiture : 2000kg
PTAC van : 2000kg
Je ne parle pas du permis, ça j'ai bien saisi. Donc avec le b96, c'est ok pour tracter.

Mais si on prend la valeur F3, soit le PTRA, toujours un exemple:
PTRA voiture : 3600kg

Il y a donc un delta de 400kg.
Sur quoi joue ce delta? La législation autorise ou pas de tracter un van de 2T avec cette voiture?
Je répète que je ne parle pas du permis.

Je suis désolée si ça a été répété 50 fois

Par bronwyn : le 09/10/17 à 16:43:12

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si je ne me trompe pas, le PTRA est une valeur fixée par le constructeur pour lequel il garanti que le tracteur est capable de retenir l'ensemble en cas de freinage

en cas d'accident, si l'ensemble dépasse le PTRA, il me semble que l'assurance peut refuser de prendre en charge les frais


Message édité le 09/10/17 à 16:44

Par sheytana : le 09/10/17 à 16:44:36

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Un delta de 400kg par rapport à quoi au juste ?

Par sheytana : le 09/10/17 à 16:45:45

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Et avec un PTRA comme ça, ça veut dire que selon les données constructeur, la voiture peut tracter 1600kg.

Par plante41 : le 09/10/17 à 16:47:07

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Oui, c'est ce qu'a expliqué yann22 page précédente si j'ai bien compris.
Mais je voudrais savoir quelle incidence ça a une incidence légale si cela n'est pas respecté.

En fait, les voitures que je vise me permettraient de ne tracter que 1800kg. Pour un van 2 places, ça me parait juste. Mais quand je vois que beaucoup de vans sont tractés par ce type de voiture, je me pose vraiment la question

Par plante41 : le 09/10/17 à 16:48:15

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sheytana le delta entre le PTAC du van, et le poids tractable autorisé pour la voiture.

Par sheytana : le 09/10/17 à 16:51:50

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C'est pas interdit, mais c'est pas recommandé (pour les questions d'assurance notamment)... Après c'est à chacun d'évaluer le risque qu'il est prêt à prendre...

Toi ce que tu peux faire, c'est au lieu de prendre le PTAC du van, prendre son poids à vide + le vrai poids de tes 2 chevaux. Et si tu trouves moins que 1600kg y'aura pas de souci


Message édité le 09/10/17 à 16:52

Par plante41 : le 09/10/17 à 16:54:40

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C'est juste des exemples mes chiffes, c'est arrondi pour que je pige.

Le poids de mes chevaux... Ca va m'être difficile de savoir exactement

Mais merci Sheytana et Bronwyn.

Par Yann22 : le 09/10/17 à 16:56:19

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C'est pas interdit, mais c'est pas recommandé (pour les questions d'assurance notamment)... Après c'est à chacun d'évaluer le risque qu'il est prêt à prendre...

Toi ce que tu peux faire, c'est au lieu de prendre le PTAC du van, prendre son poids à vide + le vrai poids de tes 2 chevaux. Et si tu trouves moins que 1600kg y'aura pas de souci



Par bigouden9129 : le 09/10/17 à 20:08:53

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pour ton permis les forces de l'ordre ne vont pas recherché dans l’immédiat si tu es en charge ou pas
ils vont juste voir si ton permis est en phase avec ce que tu tracte que tu sois à vide ou en charge
à savoir
si l'ensemble fait moins de 3,5 t de PTRA permis B
si c'est compris entre 3,5 et 4,25 t de PTRA: permis B 96
si au delà de 4,25 de PTRA permis BE
donc avec un permis pas conforme PV
ensuite le poids de l'ensemble plein si tu es au delà des préconisations de la carte grise de ta voiture ( en surcharge ) PV
le poids de l'ensemble peut être inférieur au PTRA mais ce qui compte c'est pas le poids réel c'est la carte grise et souvent les cruchots ils sont butés et incorruptibles
avec tous ces critères de plus si tu cartonne , ton assurance va te faire des misères

Par sheytana : le 09/10/17 à 21:53:25

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bigouden9129 Pour le PTRA c'est le poids réel qui compte, car on peut faire un report de charge si la voiture n'est pas pleine

Par contre, Ok avec toi que niveau permis c'est le théorique qui compte, et qu'il y a plutôt intérêt d'être dans les clous de ce côté là !


Message édité le 09/10/17 à 21:55

Par plante41 : le 10/10/17 à 10:01:48

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Merci bigouden9129 , mais heureusement que j'ai dit 2 fois que j'avais bien compris pour les permis, et que ma question ne porte pas là dessus

Je regarde par exemple les Audi A6 break, le poids tractable est de 1600kg, pourtant je vois un tas de van 2 places tractés par ce genre de voiture. Alors tous les gens sont inconscients?

Finalement pour être dans les clous avec un van 2 places, le B96 est "léger", parceque pour avoir une voiture préconisée pour tracter, on dépasse les 4250kg d'ensemble.. Et donc passer le BE...

Par Yann22 : le 10/10/17 à 10:36:16

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Je regarde par exemple les Audi A6 break, le poids tractable est de 1600kg, pourtant je vois un tas de van 2 places tractés par ce genre de voiture. Alors tous les gens sont inconscients?

J'ai eu une Audi A4 break avec le même poids tractable. J'y ai attelé un van 2 places VIDE, pour voir. Et bin j'ai tellement bien vu que... PLUS JAMAIS!

Finalement pour être dans les clous avec un van 2 places, le B96 est "léger", parceque pour avoir une voiture préconisée pour tracter, on dépasse les 4250kg d'ensemble.

J'ai eu 2 RAV4. Les 2 avaient un PTAC de 2190 kg. Du coup, avec un van 2 places taré à 2000 kg, le B96 s'avère suffisant. Et là, à l'inverse de l'audi A4, un van 2 places vide ou plein, aucun problème.

Par sheytana : le 10/10/17 à 10:40:56

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Je regarde par exemple les Audi A6 break, le poids tractable est de 1600kg, pourtant je vois un tas de van 2 places tractés par ce genre de voiture. Alors tous les gens sont inconscients?


Selon la motorisation le poids tractable peut changer, ce sont ptet en apparence les mêmes voitures, mais avec des données constructeurs différents.
Ou alors, ils mettent qu'un seul cheval dedans, ou alors, ce sont deux poneys, ou alors, oui les conducteurs sont inconscients

Par plante41 : le 10/10/17 à 10:53:56

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Merci yann22 pour ton retour. Tu avais le 150 ou le 177 chevaux?
Ca a fait quoi l'Audi?

Je n'ai jamais tracté, donc je suis toute novice.

sheytana je regarde les motorisations avec un minimum de 150 cv.
On a d'ailleurs flashé sur une volvo V70 de 205cv, mais avec un poids tracté de 1800kg

Par sheytana : le 10/10/17 à 10:55:56

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Ah vous n'avez pas encore acheté la voiture en fait ?
Du coup, à ta place je me tournerait vers une voiture qui tracte au moins 2T.

Et je confirme le RAV4 est top

Par Yann22 : le 10/10/17 à 11:01:53

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Je ne me rappelle plus la puissance, mais c'était un 2.5 TDI (attention, je reprécise que c'était une A4 et pas une A6).

Mes impressions? De n'avoir aucun freinage ni aucune reprise, de se sentir poussé par le van et que le cul de la voiture commence à chasser. Bref, l'horreur surtout que le van était vide.

Alors, bon, ce ne sont que mes impressions basées sur une seule audi (avec laquelle je n'ai eu que des emmerdes), mais du coup et en toute subjectivité, plus jamais je ne tracterai avec une audi.

Par plante41 : le 10/10/17 à 11:03:05

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Non Sheyt, on a le temps, c'est dans l'optique de remplacer la voiture de mon homme quand il sera divorcé un jour
Après il nous faut une voiture pas trop trop grosse, car les places de parking au boulot de monsieur sont pas grandes.

Le RAV4 en 177cv, on aime bien

Et puis il faut que je passe le permis avant, le B96 m'arrange, j'ai pas envie de me taper le code de maintenant qui a l'air vraiment pas simple.

Par plante41 : le 10/10/17 à 11:04:39

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Ok yann22 , merci pour ces infos.
Pour la puissance, j'a pas précisé, c'était pour le RAV4.

Par Yann22 : le 10/10/17 à 11:09:19

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136 CV pour le premier RAV4, 150 pour le second.

Aucun problème pour tracter avec l'un ou l'autre. Encore une fois, la puissance des véhicules ne veut pas nécessairement dire si on peut tracter ou pas.

Par Yann22 : le 10/10/17 à 11:11:50

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j'ai pas envie de me taper le code de maintenant qui a l'air vraiment pas simple.

L'ayant fait pour avoir le BE, c'est marrant de repasser le code. Y-a les p'tits jeunes qui te regarde de travers et j'ai eu droit à un des "anciens" qui m'a demandé si j'étais là à cause de la vitesse ou à cause de l'alcool

Par plante41 : le 10/10/17 à 11:14:04

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Oui, il s'agit plutôt du couple non?

Une amie a ramené mes 2 chevaux avec un Chevrolet Trax, ça tractait niquel, par contre niveau PTRA, je ne suis pas sûre

Par plante41 : le 10/10/17 à 11:15:11

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Yann!!!

Mais tu l'as passé il y a combien de temps?
Parce qu'apparemment, il est gratiné maintenant le code...

Par bigouden9129 : le 10/10/17 à 11:15:57

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oyez oyez
ne pas confondre le PTAC (poids total en charge) qui ne concerne que le véhicule seul et le PTAR (poids total roulant autorise ) qui englobe le véhicule tracteur et le tracté.
donc toujours pour Etre en sécurité et en accord avec la loi et le code de la route regardez quand vous achetez un véhicule pour tracter le PTRA inscrit sur la carte grise et le PTAC du van que vous avez ou voulez et faites en fonction de l'un et de l'autre
sheytana oui les gens sont inconscients
ils ne regardent pas ce que j'evoque çi dessus car beaucoup se disent et calcule le poids à vide du van + les chevaux ceci fait X kg donc la voiture est censée pouvoir tirer et le fait
ils croient que le permis supérieur n'est pas nécessaire car le fait que le poids réel est inférieur au PTRA de l'ensemble qui peut être largement au dessus
quand tu tracte un van de 2000kg de PTAC avec un véhiculé dont le PTAC est inférieur et je ne parle pas du PTRA et il y en a beaucoup qui le font et que tu dois faire au pire un freinage d'urgence ou prendre une descente très longue je souhaite bon courage car le van va tout pousser

Par Yann22 : le 10/10/17 à 11:25:07

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Mais tu l'as passé il y a combien de temps?
Parce qu'apparemment, il est gratiné maintenant le code...


Attends, je regarde mon permis... je l'ai passé en 2008, et mon premier code, c'était en 1992. Et effectivement, j'ai vu une évolution: plus de questions administratives (en cas de perte du permis de conduire, pendant combien de temps je peux conduire avec le récépissé de la préfecture?), plus de questions liées à l'alcoolémie et aux stupéfiants (je bois 5 verres la veille dont le dernier à 22 heures, vers quelle heure je peux reprendre le volant?)...


Par Yann22 : le 10/10/17 à 11:28:38

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Bigouden: le poids de l'ensemble peut être inférieur au PTRA mais ce qui compte c'est pas le poids réel c'est la carte grise et souvent les cruchots ils sont butés et incorruptibles

En ce qui concerne la législation sur les poids, c'est faux. Cf article R 312-2 du code de la route.

Par plante41 : le 10/10/17 à 11:46:32

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Yann, c'est ça, le code avec la législation, l'éco conduite et tous ces trucs tordus, j'ai pas envie de me casser la tête avec ça
Je l'ai passé en 2002, et c'était encore des vieilles photos avec le rétroviseur intérieur posé sur la tableau de bord, et non accroché au pare brise

Par bigouden9129 : le 10/10/17 à 13:50:50

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mae culpa
a vouloir tenté d'expliquer les choses j'ai regardé si moi meme je n’étais pas en infraction
eh bien si
je tracte avec un X Trail de 173 cv permis BE
PV :1700 kg
PTAC 2100 kg
PTRA 4350 kg
le van que je tracte ( van porte calèche)
PV 1090 kg
PTAC 2700 kg
donc total des 2 PTAC 4800 KG
ce qui veux dire que si je suis arrêté par les "cruchots" ils peuvent immobiliser mon véhicule car le PTAC combine est superieur au PTRA du XTrail
de plus je suis doublement en infraction si je calcule le poids des 2 pépères que je transporte + la calèche je suis à 1400 kg de charge
que je rajoute au PV du van ça fait 2500 kg je suis aussi en infraction pour 250 kg
donc pour etre dans les clous je devrais investir dans un véhicule dont le PTRA frôlé les 5T
zut et rezut

Par plante41 : le 10/10/17 à 13:59:51

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Non mais c'est à s'arracher les cheveux!!!

J'ai regardé les "vieilles" audi A6 break et allroad, poids tractable 2100kg
Je retiens le RAV4.
J'ai vu le Koleos, qui coute une misère je ne sais pas pourquoi (problème de fiabilité?)

Par Erzebeth : le 10/10/17 à 14:16:49

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J'ai pris un RAV4 dans l'optique de tracter moi aussi (en suivant, entre autres, les conseils de yann22).
J'ai pas encore eu l'occasion de tracter les chevaux avec, mais sur le papier en tous cas, ça le fait.
L'autre raison de ce choix, c'est que c'est ma voiture au quotidien et que je ne voulais pas un véhicule qui soit un gouffre au quotidien.
Le RAV4 est un bon compromis.

Par Yann22 : le 10/10/17 à 14:27:39

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Bigouden: ce qui veux dire que si je suis arrêté par les "cruchots" ils peuvent immobiliser mon véhicule car le PTAC combine est superieur au PTRA du XTrail

Les cruchots? Bref, passons... Encore une fois, pour la législation sur le poids, il doit y avoir une pesée. Il n'y a pas d'addition des PTAC pour voir si on ne dépasse pas le PTRA.

J'ai donné l'article du code de la route en ce sens.

Par sheytana : le 10/10/17 à 14:58:15

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bigouden9129 Ça t'arrive de lire ce qu'on écrit ?

Par lutine88 : le 10/10/17 à 15:05:12

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Les cruchots ? C'est sympa...

Le Rav4 est un bon compromis pour tracter !

J'ai le B96 depuis 4 ans je crois, on devrait changer de voiture l'année prochaine que je puisse tracter, c'est vrai qu'il faut bien étudier les véhicules au cas par cas pour bien le choisir mais ça se trouve !
J'ai le code seulement depuis 2008 mais ça me faisait suer de le repasser...

Par Yann22 : le 10/10/17 à 15:45:46

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c'est vrai qu'il faut bien étudier les véhicules au cas par cas pour bien le choisir mais ça se trouve!

Pour ma part, c'est pour ne pas à avoir à me creuser la tête, pour ne pas à avoir à me restreindre quant au choix du véhicule ou à ne pas pouvoir conduire un autre véhicule que le mien que j'ai fait le choix de passer le E(B).

Mais je peux comprendre que payer et repasser un permis en fasse hésiter plus d'un.


Message édité le 10/10/17 à 15:46

Par pascale : le 10/10/17 à 18:43:06

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Bigouden, ton X trail de 173 chvx ne tracte pas beaucoup plus que le mien qui fait 150 chvx, dis donc!!

Il y a quelques 4X4 qui passent avec le B96
X trail Nissan
RV4 Toyota
Forester Subaru
Et 3/4 autres, il me semble

Après, tt dépend de la motorisation choisit (avec mon van à 2T de PTAC, je ne pouvais pas prendre le 173 chvx, il me semble) et du PTAC du van, bien sur

Pas de souci pour la pesée, ici, ils sont bien equipés

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