Forum cheval
Le Forum Cheval

Le likorne

Sujet commencé par : baldan - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par baldan : le 13/09/16 à 08:25:21

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions, envie de passer ma jument en "sans mors" pour les ballades, ce que je fais principalement. Avant utilisatrice d'un hack, je trouve ca quand meme lourd et pas tres "précis". j'ai vu le likorne sur internet, certains d'entre vous l'utilise? qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par taraa : le 13/09/16 à 08:30:57

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il semble qu'il y avait un post bien fourni dessus.
Essaye avec la recherche je pense que tu trouvera plein de renseignements.

Par juliedebert : le 13/09/16 à 09:07:57

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Baldan, on en a 3 ici. Si tu veux en essayer un, je peux t'en prêter

Par baldan : le 13/09/16 à 09:10:41

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ha oui julie avec plaisir, tu peux m'en dire plus sur le fonctionnement? je souhaiterai mettre ainhoa en sans mors notamment deja pour la ballade et au final pour tout si le likorne a un peu de precision. Tu fais de tout avec?

Par goss_de_panloup : le 13/09/16 à 09:13:46

Déconnecté

3643 messages

73 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est un bon outil pour la transition sans mors

Par juliedebert : le 13/09/16 à 09:20:38

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
La très grosse différence par rapport au hack, c'est que tu l'utilises comme un mors, c'est à dire que tu peux choisir entre rêne d'ouverture et rêne d'appui, tu peux, en dressage, garder le contact sur tes deux rênes... Par contre il est un peu moins contraignant pour le cheval (pas de levier), il ne faut pas un cheval bourrin et mal éduqué... Je le trouve très précis avec les rênes ajustées (en dressage), en balade rênes longues, ton cheval n'a aucune contrainte quand tu ne fais rien (comme le hack quoi).
Nous on l'utilise avec Inal (parfois), Querida, Tamara et Inara (j'ai fait le débourrage de Tamara avec le likorne), ça fonctionne.

Par juliedebert : le 13/09/16 à 09:23:31

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ben moi maintenant que je suis loin du club, je fais surtout de la rando. Inal a fait ses 1200km jusqu'en Normandie avec, nous étions accompagnés de 3 autres étalons (j'ai quand même rajouté le mors amovible les 3 premiers jours en cas).
Mais des fois sur mes sorties je travaille un peu le cheval, rênes ajustée tu peux très bien bosser en dressage avec. Le saut, je n'ai jamais tenté en likorne, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas.

Par juliedebert : le 13/09/16 à 09:25:18

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Et puis si tu crains un peu le passage sans mors (comme moi avec Inara, toute jeune, un peu chaude et puissante), tu peux mettre le mors amovible avec une seconde paire de rênes, tu fais un noeud et tu les poses sur l'encolure, ca te fais un frein d'urgence en cas, et tu travailles juste avec le likorne. Je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose poru le cheval, mais ça rassure le cavalier ! lol

Par baldan : le 13/09/16 à 10:29:37

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour toutes ces explications. je ne craind pas vraiment le passage, je la monte un peu en licol, deja elle bosse a pied en licol etho, un peu sur le plat, mais justement je ne trouve pas ca precis, quand on fait une action le licol bouge, bref, ma jument par contre est plus detendu en licol je trouve d'où mon questionnement. Le but pour moi etant vraiment la ballade, ma jument n'est pas du style a embarquer du moins pour le moins, mais quand bien meme, si elle le fait meme avec un mors je ne pourrais pas l'arreter de toute maniere alors bon.
je la travaille justement pour qu'elle soit fine que ce soit en bouche ou avec toutes autres aides.

Par juliedebert : le 13/09/16 à 10:55:18

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Le licol etho, normalement, c'est fait pour faire toutes les actions en cession vers le poitrail. Quand c'ets fait ainsi, le licol ne bouge pas. Mais moi du coup je n'aime pas trop le licol parce que ça limite vraiment beaucoup niveau actions possibles. Alors que du coup, avec le likorne, tu peux faire comme avec le mors. Quand on est habitués aux actions du mors, c'est clair que se retrouver limité c'est énervant.
Je te MPette

Par horsy13 : le 13/09/16 à 11:30:26

Déconnecté
En équitation éthologique la flexion latérale, qui précède la flexion verticale, est obtenue en licol. C'est contre-intuitif car les rênes sont attachées en dessous mais ça fonctionne très bien. Un avantage du licol étho est que rien ne serre la tête. L'inconvénient est qu'en conséquence il peut bouger. Dans les faits cela arrive quelque fois à pied, mais rarement en selle, pourvu que le cavalier ne tire pas.

Par baldan : le 13/09/16 à 11:35:02

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
moi je n'aime pas le licol monté donc je recherche autre chose et surtout plus de precision.

merci julie

c'est je pense l'outil que je recherche

Par horsy13 : le 13/09/16 à 11:37:05

Déconnecté
On ne discute pas des gouts et des couleurs maiis on ne peut pas parler de manque de précision pour le licol étho.

Par luck40 : le 13/09/16 à 12:19:55

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi horsy13. Je trouve vraiment qu'il y a des différences de précision.
Met un licol etho à un jeune fraîchement débouré et ce sera bien moins précis que par exemple un likorne ou un side pull. Même si le poulain à été débouré avec. Les actions de mains se doivent d être amples mais si tu fais une grande rene d ouverture avec un etho et que le poulain bah il est pas du même avis et met sa tête à gauche ton licol il va bouger

Par horsy13 : le 13/09/16 à 12:45:26

Déconnecté
Si le cheval résiste ou s’oppose il y a des chances pour que cela provoque un mouvement du licol. Ce n'est pas grave si le licol bouge un peu, voir beaucoup dans certains cas. Ce n'est pas non plus un problème d'outil mais d'éducation.

Lors du débourrage je demande les premiers pas du poulain avec une action latérale de la longe, après lui avoir appris à céder de la tête, des hanches et des épaules à cette action. Par la suite mes chevaux répondent à des actions insignifiantes des rênes.

Je ne comprends pas du tout ou est le problème, si ce n'est peut être que le licol éthologique a un mode d'emploi qu'il faut apprendre en faisant de l'équitation éthologique.

Par sandrine5483 : le 13/09/16 à 13:06:32

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
je serais interresse par se moyen de diriger un cheval
j'ai une ponette avec qui j'ai des soucis pour le mors
s 'est une ponette s'en soucis de comportement elle a deja ete monté en simple licol
mon soucis et es ce plus difficile a manier pour des enfants ?? pour nous se seras que en balade

elle est toujours suivis de 2 autre juments plus imprevisible meme si s'est rare et s'est ma jument referente qui calme tous le monde donc faut que ma fille se sente rassurer pour que la ponette le soit aussi

Par westhani : le 13/09/16 à 13:42:40

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai eu un likorne et j'ai été super déçu, surtout quand on voit le prix....on veut le meilleur et on croit qu'en mettant le prix pour un truc qui semble innovant va nous donner qq chose de mieux, mais il ne justifie vraiment pas son prix.
Les liens coulissent mal, il n'a rien de précis, et il est super doux, il y a un vague effet de serrage autour du chanfrein mais rien n'est franc, car comme je le disais, les liens coulissent mal et finalement ça reste serré; pour moi, avec un side pull de base, on est bien plus précis, et le contact est direct, on sait ce qu'on fait.

Par ameca : le 13/09/16 à 13:42:47

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je rejoint l'analyse de Horsy13.

L'équitation sans mors a un "mode d'emploi".

Car elle doit passer aussi par autre chose que la main; en premier lieu l'éducation du cheval et le tact du cavalier.

On a inventé le Likorne pour ceux qui ne veulent pas étudier le mode d'emploi avec un enseignant "qui sait".

Le Likorne est un "enrênement", il est contraignant du fait des effets de poulie et de "fil à couper le beurre" qu'il occasionne. C'est d'ailleurs son principe; il est apparu car des gens non formés ne s'en sortaient pas avec un side pull en cuir, qui est bien moins dur.

Plutôt que de leur dire d'apprendre l'équitation éthologique, le sellier a inventé et leur a vendu le Likorne.

Par baldan : le 13/09/16 à 13:58:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est marrant quand meme de faire des amalgames comme ca, ca fait maintenant quasi 10a que je fais de l'ého avec des gens compétents, alors le fait de reduire le likorne aux personnes qui ne veulent juste pas apprendre le fonctionnnement du licol franchement...

westhani tu sais quel modele tu avais? il d'adapte bien a la tete du cheval?

Par baldan : le 13/09/16 à 14:01:24

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ce que je n'aime pas non plus dans le licol c'est le tout d'un du licol et renes, vous voyez ce que je veux dire? en cas de soucis rien ne peut lacher

Par horsy13 : le 13/09/16 à 14:07:09

Déconnecté
Je trouve bizarre que quelqu'un qui fasse de l'étho sérieusement aille mettre un truc qui coulisse sur le nez de son cheval. Je ne vois pas l'intérêt pédagogique de serrer le nez. Avec le licol on peut indiquer une direction latérale ou longitudinale. Bref comme je sais que ce genre de discussion est stérile je m'arrête là.

Par Melek : le 13/09/16 à 14:09:16

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
L'équitation sans mors a un "mode d'emploi".

Venant de toi, c'est assez drôle de lire ça Ameca

Ca m'a toujours intrigué le likorne. juliedebert pourquoi plus le likorne que le side pour tes chevaux ?

Par baldan : le 13/09/16 à 14:10:12

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oui c'est mieux horsy 13 arrêtes toi la

d'autres utilisateurs du likorne?
sinon westhani ton temoignage m'interesse aussi si tu epux me donner plus de precisions

Par horsy13 : le 13/09/16 à 14:24:01

Déconnecté
Je viens de voir le prix d'un likorne sur un site 168€50
Et encore c'est le premier prix car il existe un likorne "luxury" ...
et il faut ajouter le prix des accessoires

Qu'on trouve le licol précis ou pas on sera obligé de convenir qu'en terme de précision par euro dépensé il est imbattable

Par Esquisse : le 13/09/16 à 15:23:48

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ils sont tous fabriqués sur mesure aussi, si je ne me trompe pas. Ça reste une création exclusive, protégée d'ailleurs. Donc le prix n'est pas du tout prohibitif pour du travail artisanal à la pièce et sur mesure. Dans le likorne ce qu'on paie le plus cher c'est le design

Par amandine.liot : le 13/09/16 à 17:03:12

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Je suis utilisatrice de likorne....
ameca as-tu vraiment bien étudier le systéme du likorne pour lui trouver un systéme de "fil à couper le beurre"????? Parce que là..... Et je ne répondrais même pas à ta vulgaire attaque du "pour les gens qui....."

Bref, pour répondre à baldan je suis cavaliére de loisir qui pratique un peu toutes les disciplines avec mon cheval, et même si on est plus "endurance", on adore dresser et sauter aussi. Mon poulet délicat avec sa fine bouche m'a conduit à me tourner vers le sans mors. On a d'abord beaucoup travaillé à pied, réappris nos codes différemment, testé plusieurs choses. Et on s'est posé sur le likorne. C'est le seul systéme sans mors qui m'a permis de retrouver la précision que j'avais avec le mors pour le dressage. Contrairement à westhani , je trouve que l'action du "coulissé" est trés faible et qu'il ne reste jamais serré, et que donc il donne une indication, mais pas une contrainte douloureuse, d'où l'idée justement de l'éducation du cheval..... Du coup ma derniére pouliche n'a été débourrée qu'au sans mors, d'abord au licol plat les premiére séance, et maintenant au likorne dans le travail, et elle n'aura jamais rien dans le bec.... Bref, je suis totalement adepte de cet outil, que je ne trouve pas comparable aux autres. Chacun son truc, moi quand je vois les gens formé en éthologie prendre contact fermement sur leur licol étho, ben je plainds le cheval
Je veux pas déclencher la guerre, mais combien on en entend des "moi je monte en licol"..... Ah là pour le coup, le fil à couper le beurre, je veux bien qu'on en parle

Bon baldan tu l'auras compris, si tu as l'occas de l'essayer....

Par baldan : le 13/09/16 à 17:26:19

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ha horsy13 je pensai que tes interventions etaient finies
Esquisse oui ils sont tous sur mesures pour chaque cheval c'est de l'artisanat comme tu dis
merci amandine pour ton temoignage, je vais essayer oui j'ai la chance de pouvoir le faire, merci julie, donc je ne vais pas hesiter

Par horsy13 : le 13/09/16 à 18:28:38

Déconnecté
Je n'ai pas dit que je n'interviendrais plus sur le sujet...

Chacun son truc, moi quand je vois les gens formé en éthologie prendre contact fermement sur leur licol étho, ben je plainds le cheval

Ce n'est pas pire que de prendre un contact ferme avec un machin qui coulisse en se serrant sur le nez...

Par baldan : le 13/09/16 à 18:32:09

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
pourquoi restes tu sur ce poste tu n'aimes pas le likorne quel est l'interet de venir pourrir le poste? fait donc un poste sur le licol etho, la tu ne fais pas avancer le poste et encore moins aider a comprendre le fonctionnement et la différence du likorne

Par horsy13 : le 13/09/16 à 18:37:32

Déconnecté
Je ne savais pas qu'il fallait apprécier le likarn (aque) pour pouvoir intervenir.

EN quoi un peu d'humour pourrit-il le post ?
Si non je ne fais que répondre à des messages qui s'adressent à moi. Je ne peux pas ?

Par baldan : le 13/09/16 à 18:40:17

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
tu n'as absolument pas d'humour dans tes postes, et je n'ai pas dis qu'il fallait apprécier le likORNE d'ailleurs, puisque westhani qui n'a pas aimé est intervenu et que je lui demande plus de précisions. les remarques non constructives ne m'interesse pas, et proner le licol etho non plus je demande des infos sur le likorne pas sur le lico etho, merci ca je connais deja

Par horsy13 : le 13/09/16 à 18:49:42

Déconnecté
En tout cas j'en ai plus que toi.

Mon premier message répond à juliedebert qui parle du licol
Mon second message te répond à toi qui parle du licol.
Mon troisième message répond à lucke40 qui parle du licol.
Mon quatrième message te répond à toi qui parle d'éthologie.
Mon cinquième message est à propos du prix du likarn (aque). On n'a pas le droit de mentionner le prix exhorbitant de ce truc ?
Mon sixième message répond à amandine.liot qui parle...du licol.
Mon septième message te répond à toi qui m'interpelle directement.

Mon tout est que si vous arrêtez de parler de licol et d'éthologie il y a des chanches pour que je n'intervienne plus, car c'est vrai que le likarn (aque) ne m'interresse pas.

Par Melek : le 13/09/16 à 18:54:06

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Laisse tomber baldan , t'as qu'à lire ses interventions sur le post qu'à fait Quiche ou celui là Lien et tu comprendras que ça vaut pas bien le coup de répondre.

Bref, moi ça m'interesse de savoir pourquoi certains ont préféré le likorne plutot qu'un autre bridon bitless.

Par horsy13 : le 13/09/16 à 18:59:05

Déconnecté
En effet ça ne vaut pas le coup de me répondre ne disant n'importe quoi...

Par baldan : le 13/09/16 à 19:01:14

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Merci Melek tu as raison ca n'en vaut pas le coup

Je ne me suis pas penché sur le bitless tiens il faut que je regarde j'ai eu hack je lui reproche surtout son poids en fait

Par Esquisse : le 13/09/16 à 19:02:03

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
"Bref, moi ça m'interesse de savoir pourquoi certains ont préféré le likorne plutot qu'un autre bridon bitless."

Pour le look pardi! Soit on adore et on en veut un parce que ça claque et que c'est original, soit on aime pas.

Par goss_de_panloup : le 13/09/16 à 19:04:29

Déconnecté

3643 messages

73 remerciements
Dire merci
Très beau
C'est quelle couleur ?
Moi j'en ai un noir tout simple.
J'aime beaucoup le likorne ou le bitless pour travailler, en balade je préfère le side pull ou le licol éthologique.

Par horsy13 : le 13/09/16 à 19:04:44

Déconnecté
Je suis amusé par les gens qui disent qu'ils savent de quoi ils parlent tout en invoquant les personnes qui les encadrent.
Betameche62 à propos de l'équitation western.
Quiche à propos des jeunes chevaux à peine débourrés.
Baldan à propos de l'éthologie.

Quand on sait faire on n'a pas besoin d'encadrement il me semble.

Par baldan : le 13/09/16 à 19:08:10

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
goss tu peux m'expliquer pourquoi tu preferes le hack pour la ballade par exemple?
Esquisse le tiens est vraiment tres beau, peut tu me dire si ca se desserre facilement ou pas?

Par Esquisse : le 13/09/16 à 19:09:35

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Sur la photo c'est du jaune
goss_de_panloup c'est intéressant ce que tu dis. Pourquoi tu préfères le likorne au travail et le licol ou side pour la balade?

Par ameca : le 13/09/16 à 19:10:29

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Et moi oui j'ai bien étudié le Likorne.

Et ses cordes qui coulissent, serrent.....

Ce matériel n'a rien de doux ni d'éthologique.

Je félicite les selliers qui arrivent à vendre cet enrênement sous le couvert de la "douceur" et à 150 € alors qu'un licol étho vaut 20 € et un side pull industriel pas beaucoup plus.

Et oui il y a un mode d'emploi du travail sans mors (le vrai), qui peut être d'une dangerosité extrême si on ne le connait pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval