Forum cheval
Le Forum Cheval

Le likorne

Sujet commencé par : baldan - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par baldan : le 13/09/16 à 08:25:21

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions, envie de passer ma jument en "sans mors" pour les ballades, ce que je fais principalement. Avant utilisatrice d'un hack, je trouve ca quand meme lourd et pas tres "précis". j'ai vu le likorne sur internet, certains d'entre vous l'utilise? qu'en pensez vous?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Esquisse : le 13/09/16 à 19:16:28

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah non c'est pas le mien c'est celui d'une amie. Elle en est plutôt contente et elle alterne avec le licol étho. Elle ne m'a jamais parlé de soucis de coulissage ni rien. J'ai une autre connaissance qui en a un et qui me l'avait montré en détail, elle en était folle! Et le fait de pouvoir ajouter un mors en quelques secondes est pas mal, vu qu'elle a un entier ça peut parfois aider.
Après le tout c'est de ne pas se tromper dans les mesures. Si ça cisaille ou que ça serre ou que ça blesse c'est aussi parfois (souvent?) la faute à celui qui donne les mesures à l'artisan...

Par Quiche : le 13/09/16 à 19:18:46

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Eh oh j'ai rien demandé ici moi Horsy By the way je demandais surtout des conseils sur différentes pensions sur mon post, donc on va se détendre Mais c'est vrai qu'en deux ligne tu m'a mieux cernée que l'éleveuse qui me connait depuis plus de 10 ans, rien que pour ça, respect

Bon blague à part, les gens demandent des avis, bon ou mauvais, pour se renseigner. Des avis il y en aura autant de différents que de façons de faire, et c'est intéressant.

"Quand on sait faire on n'a pas besoin d'encadrement il me semble." ==> HS. Ce n'est pas le propos.

Message édité le 13/09/16 à 19:20

Par goss_de_panloup : le 13/09/16 à 19:22:03

3643 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai aussi essayé le hack mais Goss n'aime pas.
J'ai pris un likorne pour faire la transition sans mors, Goss a vite compris. L'avantage du likorne c'est d'avoir un "frein" en cas de besoin (Goss a eu très peur, sans le likorne il m'aurait embarquée).
J'ai plus de précision en likorne ou en bitless, j'arrive à avoir Goss placé.
Maintenant que Goss est sage en extérieur, j'utilise un side pull ou un licol éthologique.
J'ai aussi beaucoup travaillé à pied en licol éthologique.

Par horsy13 : le 13/09/16 à 19:26:30

Déconnecté
Mais c'est vrai qu'en deux ligne tu m'a mieux cernée que l'éleveuse qui me connait depuis plus de 10 ans, rien que pour ça, respect

tu parles de l'eleveuse qui t'as vendu un poulain ?
toi tu vas bientôt acheter un likarn (aque)...

J'ai une selle camargue qui fait des miracles si tu veux. Impossible de tomber de cette selle. Pas cher...

"Quand on sait faire on n'a pas besoin d'encadrement il me semble." ==> HS. Ce n'est pas le propos.
C'est quand même un peu en rapport avec le sujet. Faut relire les messages pour comprendre.

Par baldan : le 13/09/16 à 19:28:32

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
ok et tu vois quel avantage au side par rapport au likorne? goss

Par baldan : le 13/09/16 à 19:38:01

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai fais remonter un poste sur le forum equipement qui parle du likorne je ne l'avais pas vu il y a pleins d'essais et tout

Par Mape : le 13/09/16 à 19:40:13

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Cool ! On peut flinguer ton post alors ? 😊 Parce que... c est quoi de l équitation éthologique ?

Par baldan : le 13/09/16 à 19:42:14

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
non Mape merci je préfere le garder constructif

Par Mape : le 13/09/16 à 19:48:09

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Allez va 😊.

Par horsy13 : le 13/09/16 à 19:52:40

Déconnecté
c est quoi de l équitation éthologique ?

Réponse ici Lien

Par baldan : le 13/09/16 à 19:57:33

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
quel est le fonctionnement des cordes devant sur le chanfrein? effet ou pas? juste maintien?

Par Melek : le 13/09/16 à 20:07:43

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
esquisse effectivement le rendu est vraiment sympa ! Mais honnêtement, ça n'est qu'une question de style Par contre j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ai pas de montant près des yeux. On voit de plus en plus de bridon qui vont dans ce sens d'ailleurs.

(ameca n'insiste pas sinon j'essaye de retrouver le post où tu nous expliquais que le hackamore n'était pas précis et tu savais de quoi tu parlais puisque tu l'avais utilisé aux LR... )

Par goss_de_panloup : le 13/09/16 à 20:11:06

3643 messages

73 remerciements
Dire merci
Le side est moins précis pour travailler.
Pour avoir du contrôle il existe des side pulls avec une muserolle en corde (demande à ugorol).

Par baldan : le 13/09/16 à 20:11:16

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Melek style je ne pense pas du moins je ne vois pas d'autres bridon qui fonctionne de la sorte, mais si tu en connais ca m'interesse

Par baldan : le 13/09/16 à 20:18:07

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
surtout que goss si je ne confond pas le site pull classique lui rien ne coulisse et celui en corde me semble t'il rien ne bloque ce coulissement ou je confond?

Par Melek : le 13/09/16 à 20:22:48

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Je disais ça par rapport à la réponse d'Esquisse page précédente en fait, c'est elle qui parlait de look
Sinon j'avais vu une espèce de likorne mais inversé.

Je ne sais pas bien ce que ça vaut.. Je ne me suis jamais vraiment documenté sur la monte sans mors et avec mes chevaux, c'est pas au programme mais j'aime bien apprendre alors.. !

ok pr la précision Goss, bon à savoir !

Par goss_de_panloup : le 13/09/16 à 20:25:41

3643 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est un bitless sur la photo
Ça a un effet sur la nuque.

Pour le side pull la muserolle est en corde au lieu d'être en cuir, rien ne coulisse.

Message édité le 13/09/16 à 20:27

Par Melek : le 13/09/16 à 20:32:38

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Ah
C'est marrant parce qu'une nana du club montait avec un truc qu'elle m'avait vendu comme étant un bitless mais ça n'avait pas l'air autant coulissant que ces cordes. ça passait bien sous l'auge mais ça faisait plus "stable" quoi. Bon, note pour moi même, ça peut prendre différentes formes

Par baldan : le 13/09/16 à 21:30:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
tu vois par contre l'effet sur la nuque me perturbe j'aime moins.

ha oui ok je vois goss alors je pensai que le systeme etait un peu différent de ceux en cuir en fait

Par amandine.liot : le 13/09/16 à 22:12:31

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
ameca ben tu n'as pas du tant que ça l'étudier, parce que le likorne ne peut pas coulisser jusqu'à cisailler le nez.....Déjà, aucune corde fine n'ez en contact de "resserement avec le cheval, et ensuite, il y a une large plaque de cuir sous l'auge qui justement protége le cheval du contact des cordes et empéche que le likorne puisse coulisser à trop se serrer....donc si les mesures sont bien prises, ça ne peut absolument pas comprimer le nez du cheval.....Donc oui, je maintiens, c'est hyper doux, et c'est d'ailleurs la seule ennasure que mon arabe supporte.....

Bitless, ça n'a juste rien n'a voir, les ordre sont croisés, ça se ressert sans limite, quand tu tire sur ta rêne droite ça tire à gauche sur ton cheval.....bref, c'est dur et je n'arrive toujours pas à saisir l'interet du truc......Mes chevaux sont au sans mors, mais je préfére mille fois voir un mors adapté et bien utilisé que n'importe qu'elle ennasure sans mors inadaptée et mal utilisée.....

Par amandine.liot : le 13/09/16 à 22:19:58

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci

Je ne sais pas si on vois trés bien, mais les cordes sont fixées sur la plaque qui est sous l'auge, ça ne coulisse pas.....Sur une action de réne, c'est la plaque sous auge qui vient se plaquer contre le passage de muserolle, bref.....v'là l'engin de torture quoi.....

Par juliedebert : le 14/09/16 à 08:24:23

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Eh ben ! Ca parle ici ! Y compris certains qui visiblement n'ont jamais vu l'engin.

Quelques précisions, je réponds à certains au passage.

Le likorne n'a aucun effet cisaillement de corde, puisque les cordes qui coulissent ne touchent pas le cheval, en tout cas pas là ou ça serre. La têtiere est aussi dégagée par un pont, justement pour ne pas presser sur les cervicales.

Je ne vois pas pourquoi les "étholos" s'en mêlent... On peut très bien avoir envie de montyer sans mors et ne pas partager la "culture éthologique" avec des actions uniquement en cession vers le bas. On peut vouloir faire de l'équitation classique sans mors, par exemple. Pourquoi vouloir à tout prix tout ramener à vous ?
Personnellement je monte en licol plat, en mors, en licol etho, en likorne... et je m'en fous de savoir quel est le meilleur outil, il y a juste un qui convient mieux à tel usage avec tel cheval et telle envie.

J'ai choisi le likorne par rapport au side pull pour son look. Je monte surtout en rando, voyages alors perso l'effet coulissant, je m'en fous, mes chevaux réagissent plus au poids et aux ordres vocaux. Par contre des fois je travaille un peu l'attitude pour muscler les chevaux et là, le likorne me permet de monter en classique de la manière que j'aime, c'est à dire comme avec le mors. Je sais très bien qu'on peut travailler le cheval avec d'autres outils mais moi, j'aime bien le faire avec des épaules en avant, le moyen de remonter ou de baisser un peu le cheval, je sors d'une équitation très classique et ça me plait de pouvoir retrouver ces sensation. Le likorne (ou le side, mais j'ai choisi le likorne), ca me permet ceci.

Pour le prix, no comment... si la créatrice vous le fait à 20€; c'est elle qui vous paie le likorne. Si elle le fait moins cher, elle va bosser avec un salaire de gosse chinois. Libre à vous de préférer alimenter l'industrie qui fait travailler ces derniers, moi j'essaie de faire au mieux pour que les gens qui font du bon travail artisanal puisse le faire, quitte à ne plus acheter de vêtements pour moi, je m'en fous. Mais ça, chacun son point de vue et ses choix. Seulement, le côté "vous vous faites arnaquer" est juste complètement débile, franchement, des fois réfléchir avant d'écrire, ça peut être pas mal... D'ailleurs, sachez que lorsque des milliers de gens achètent des side ou des brisons à 20€ faits en inde ou autre, il y a des gens qui se font une marge bien plus grande que les artisans qui proposent de la briderie ou des selles artisanales de qualité, et que ceux ci roulent rarement sur l'or.

Par Shadok : le 14/09/16 à 08:38:30

Déconnecté

1232 messages

21 remerciements
Dire merci
+1000 Julie

J'ai un Likorne à la maison, essayé sur mes 2 chevaux. Sur le trotteur, très fin à monter (en mors) d'habitude en carrière, j'ai exactement les mêmes sensations qu'avec un mors.
Sur la jument, il faudrait que je la rééduque au Likorne, j'ai juste la flemme, çà m'a pris beaucoup de temps pour arriver au peu de niveau de dressage qu'elle a avec un mors, avec le Likorne elle s'est baladée, zero cession de nuque ou mâchoire, elle a commencé à donner les flexions d'encolure, mais je monte trop peu en carrière pour vouloir reprendre de zéro.

En extérieur, ma jument est en hack, en Likorne c'était pas mal, mais il y a moins de reprise qu'avec un hack (quand elle fait l'idiote, le hack l'arrête, pas le Likorne) Dans 95% des cas, j'avais ce que je voulais. Encore une fois, une histoire d'éducation.
Avec le hongre, par contre, c'est pas au point... lui ne supporte pas le hack, et en Likorne il fait ce qu'il veut. Bon, pour qu'il soit aussi différent en carrière qu'en extérieur, c'est une histoire d'éducation... surtout de cavalier !

Et en gros, c'est une histoire de look, çà c'est sûr... c'est plus joli (et plus stable) qu'un licol, même si le mien est d'occas', donc pas parfait en taille.
Je l'utilise aussi en side pull, le Likorne, même si c'est pas prévu pour, en mettant des rênes avec mousquetons sur les anneaux de muserolle. Cà perd en précision, du fait des mousquetons, mais à mon niveau c'est pas bien grave...

Message édité le 14/09/16 à 08:49

Par baldan : le 14/09/16 à 08:49:44

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour ces nouveaux témoignages d'utilisateurs de likorne

Par horsy13 : le 14/09/16 à 08:54:07

Déconnecté
Je ne vois pas pourquoi les "étholos" s'en mêlent... On peut très bien avoir envie de monter sans mors et ne pas partager la "culture éthologique" avec des actions uniquement en cession vers le bas.
Je te l'ai déjà dit. En étho on n'utilise pas le licol uniquement pour des actions vers le bas mais aussi pour des actions latérales puisqu'on enseigne la flexion latérale avec le licol. C'est pour dissiper ce genre d'erreur que les "étholos s'en mêlent".

Pour le prix, no comment...
En effet il n'est pas besoin de commentaire pour comprendre qu'acheter un truc 170 € quand on peut avoir un truc à 20 € qui fait la même chose s'appelle se faire arnaquer.

Tout se résume à une question de look, et d'image. Utiliser un truc en cuir, side pull, likarn (aque) c'est se donner un look "classique", qui fleure bon la distinction aristocratique, alors qu'utiliser un licol de corde, ça fait cowboy et chuchoteur, au mieux écolo naïf, au pire victime d'une secte et de son gourou.

On ne discute pas des gouts et les couleurs...mais ne venez pas raconter n'importe quoi sur le licol étho.

Par baldan : le 14/09/16 à 09:12:52

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
d'ailleurs ou je peux trouver quelles mesures il faut prendre pour le likorne?

Par pascale : le 14/09/16 à 10:37:26

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" c'est se donner un look "classique", qui fleure bon la distinction aristocratique"

nan mais le spréjugés

Qd même, on va devoir bientôt se justifier de faire faire des trucs sur mesure, à la main, ds de beaux cuirs... le monde à l'envers

Par baldan : le 14/09/16 à 10:40:07

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oui pascale c'est un tel niveau que ca ne vaut même pas la peine de relever...

j'ai vu quelques photos sur internet, tout noir j'avoue que en plus c'est tres beau, si le systeme convient a ma jument a l'essai

Par horsy13 : le 14/09/16 à 11:00:43

Déconnecté
Un niveau qui vaut bien le "qu'il est beau ce licol" alors que c'est juste un bout de corde coulissant pour étrangler le nez enrobé de cuir vendu très cher.

Par pascale : le 14/09/16 à 11:10:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
M'enfin, au nom de QUOI on aurait pas le droit de vouloir mettre de l'argent ds un joli objet? Tu vends des licol corde? Ca te prive de quelque chose que les gens mettent 160€ ds un objet en cuir fait sur mesure et cousu à la main?

Libre a toi d'acheter des choses standardisées et basiques... Les autres le font surement aussi ss t'en avertir. Mais laisse donc ceux qui veulent s'offrir quelque chose de "remarquable" le faire!

Par baldan : le 14/09/16 à 11:19:19

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Lien
pour infos pour ceux que ca interesse

Par baldan : le 14/09/16 à 11:21:51

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
un autre interessant
Lien

Par Nirvelli : le 14/09/16 à 11:27:01

Déconnecté

11239 messages

477 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas du tout ce truc, on en apprend tous les jours, et c'est ça qui est bien avec les chevaux.
Ma jument de 19 ans est en mors double brisure et ça nous convient parfaitement, mais pour ma pouliche que j'éduque de A à Z, je me pose la question du avec ou sans mors, sachant que je ne suis pas fan du hackamore. Je vais donc suivre ce post attentivement.

Pour ce qui est du prix que l'on met dans le matériel, je préfère personnellement investir une fois pour toute dans du matos de qualité éventuellement fait sur mesure, plutôt que 10 fois dans un truc qui tient 2 ou 3 ans et qui ne ressemble pas à grand chose. Et je n'ai pas honte de dire que la manière dont "j'habille et coiffe" mon cheval fait partie du plaisir que je prends à m'en occuper.

Par baldan : le 14/09/16 à 11:33:23

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi aussi Nirvelli je prefere prendre du matos bien et qualiteux, et j'aime bien aussi voir ce qui se fait de nouveau mais ca dans tout pas que pour le cheval

Par horsy13 : le 14/09/16 à 11:56:32

Déconnecté
M'enfin, au nom de QUOI on aurait pas le droit de vouloir mettre de l'argent ds un joli objet? Tu vends des licol corde? Ca te prive de quelque chose que les gens mettent 160€ ds un objet en cuir fait sur mesure et cousu à la main?

Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

MON opinion est que dépenser 170 € alors qu'on peut dépenser seulement 20 € pour la même chose c'est se faire arnaquer. Est-ce que j'ai encore le droit d'exprimer une opinion ?

Par Nirvelli : le 14/09/16 à 12:33:20

Déconnecté

11239 messages

477 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas qu'une question de prix, à 20 euros, ça a souvent été fabriqué en Chine ou dans des pays ou la main d'oeuvre est sous payée, je ne te parle même pas du bilan carbone de l'objet... Je préfère de loin faire bosser ma sellière pour me faire mes harnachements dans un beau cuir et sur mesure, et quand on y réfléchit bien, l'arnaque n'est pas là ou on croit. L'arnaque, ce n'est pas qu'un prix sur une étiquette...

Par juliedebert : le 14/09/16 à 12:38:16

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Quelle est ta définition de l'arnaque ?
Pour moi, l'arnaque, c'est quelqu'un qui s'enrichit sur ton dos en te faisant croire des trucs faux. Là en l’occurrence, personne ne s'enrichit (ça m'étonnerait qu'elle se dégage un SMIC horaire toutes charges déduites...) , et personne ne t'induis en erreur.

Il y a juste d'un côté un travail de qualité, et de l'autre, tes bridons à 20€ qui sont faits par des gens qui doivent en retirer quelques centimes, le transport qui doit encore en prendre quelques euros, et les revendeurs qui prennent tout le reste.

Parler d'arnaque dans le cas du likorne, c'est juste totalement faux. Je suppose vu tes arguments qu'une selle en bon cuir sur mesure à 2000€, c'est aussi de l'arnaque ??? Qu'une bonne petite selle faite en Inde, c'est bien mieux !

Par horsy13 : le 14/09/16 à 13:24:03

Déconnecté
C'est de l'arnaque parce que ce n'est qu'une muserolle coulissante en corde, qui n'apporte rien par rapport à un licol ...de corde, et qui est habillée de cuir, et fait sur-mesure, pour extorquer de l'argent aux gogos.

J'ai essayé d'expliquer que le fait de serrer le nez n'apporte rien en terme de pédagogie pour le cheval, que ce n'est qu'une contrainte, mais cela n'a l'air d’intéresser personne, parce que "c'est trop beau comme licol".

Si vous voulez du bel objet vous avez le bosal dont est inspiré le licol étho, avec ses rênes en crin de cheval.Le prix d'un bon bosal est élevé, car il est entièrement en cuir, et il faut apprendre à s'en servir, mais il est utilisé depuis des lustres pour dresser les chevaux de travail du bétail.

Il y aussi le side pull tout en cuir, ou le caveçon en cuir utilisé par les anciens écuyers. Ces dispositifs sont cependant plutôt adaptés aux jeunes chevaux.

Par baldan : le 14/09/16 à 13:33:42

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
Le licol de corde c'est trop genial

Par juliedebert : le 14/09/16 à 13:40:54

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Horsy as-tu déjà utilisé un likorne pour en parler en expert ainsi ?

Est ce que quand tu utilises ton licol corde tu utilises tes aides classiques comme avec le mors?

Si tu réponds oui, je douterai sérieusement de tes compétences pour juger quoi que ce soit. Si c'est non, tu as la réponse des avantages du likorne par rapport au licol cordelette. Je ne dis pas que c'est mieux ni moins bien, c'est juste plus adapté aux aides classiques (le side aussi).

Pour ce qui est de l'inutilité de serrer le nez, il faudra en parler aux utilisateurs de hack. L'effet est le même effet levier en moins (donc plus doux)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval