Le likorne
Sujet commencé par : baldan - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan1 personne suit ce sujet
Par baldan : le 13/09/16 à 08:25:21
Dire merci | Je me pose des questions, envie de passer ma jument en "sans mors" pour les ballades, ce que je fais principalement. Avant utilisatrice d'un hack, je trouve ca quand meme lourd et pas tres "précis". j'ai vu le likorne sur internet, certains d'entre vous l'utilise? qu'en pensez vous? |
Par juliedebert : le 14/09/16 à 13:43:07
Dire merci | Maintenant si seul le licol corde t’intéresse, pourquoi vas tu sur les avis concernant les autres types de bridons? La question du post n'a jamais été likorne ou licol corde ? Mais avantages du likorne vis à vis du hack... |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 13:56:58
Déconnecté | Au lieu de me dire que je n'y connais rien tu devrais plutôt expliquer l'intérêt pédagogique de serrer le nez, sans te cacher derrière les utilisateurs de hackamore. Pour ce qui est des aides classiques le problème de ton affirmation est qu'elle est purement gratuite Certainement une dresseuse qui n'y connaît rien en équitation classique.. Je ne peux pas te dire si j'utilise les aides classiques vu que je ne sais pas ce qui est classique pour toi. Je n'interviens sur ce post que parce que vous proférer des erreurs à propos du licol étho. Arrêtez d'en parler et je n'aurais aucune raison de participer. Tu parles d'expertise mais tu n'as toujours pas répondu sur les actions latérales du licol utilisées pour enseigner la flexion latérale au cheval. |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:06:01
Dire merci | Mais on s'en contrefiche du licol en corde il n'y a que toi qui s'y interesse ici alors encore une fois fait ton poste sur ton licol en corde et parles en autant que tu veux, laisses ici les gens parler du likorne, merci |
Par juliedebert : le 14/09/16 à 14:06:57
Dire merci | On ne parle pas d'intérêt pédagogique, ni pour le hack, ni pour le likorne. C'est seulement une contrainte, comme tous les outils en ont. La pédagogie viendra toujours du cavalier. Serrer le nez a un effet sur le cheval, je ne me cache derrière rien, le hack a quand même démontré depuis longtemps ce fait, donc je le cite. Message édité le 14/09/16 à 14:07 |
Par juliedebert : le 14/09/16 à 14:08:40
Dire merci | Et idem on se fiche complètement du licol étho sur ce post, ce n'est pas la sujet... |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 14:11:20
Dire merci | Histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice. le likorne se veut le plus confortable pour le cheval possible: il a été créé à la base sur un cheval d'endurance qui ne supportait pas le mors et qui blessait au moindre frottement. issu des courses, ce cheval avait toutefois tendance à prendre la main, il fallait donc un outil qui permettent un peu de le tenir. l'accent a donc été mis sur la suppression des points de pression nocif par la tétière en deux pièces avec passage de rachis et par les montants de muserolle qui ne sont plus sur les joues et ne viennent donc plus appuyer sur les sorties nerveuses qui se trouvent en avant des apophyses zygomatiques... justement là ou le licol étho appuie avec ses gentils noeuds de mécate. Pour résoudre le problème du frottement, le likorne est conçu pour ne pas bouger sur la tête du cheval. Le resserrement de la muserolle y participe. en effet, si on tire sur les rênes d'un licol, tout remonte pour venir cisailler les apophyses et bonjour le manque de précision. là, avec le resserrement, la muserolle ne recule plus. |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 14:14:59
Dire merci | Pour ce qui est du tarif... je vous invite à aller voir le site de "devoucoux"... un simple licol cuir, 225 euros. un bridon très basique, 320 euros... l'artisan partage avec cette entreprise le même savoir faire (11ans passés dans cette boîte), les mêmes fournisseurs (cuir et bouclerie) et le même pays. Par contre aucun brevet sur les produits Devoucoux... |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:18:46
Dire merci | merci pegase pour ces précisions plus techniques |
Par juliedebert : le 14/09/16 à 14:21:40
Dire merci | Explication limpide ! |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 14:26:31
Déconnecté | On ne parle pas d'intérêt pédagogique, ni pour le hack, ni pour le likorne. C'est seulement une contrainte, comme tous les outils en ont. La pédagogie viendra toujours du cavalier. Serrer le nez a un effet sur le cheval, je ne me cache derrière rien, le hack a quand même démontré depuis longtemps ce fait, donc je le cite. On est bien d'accord. Serrer le nez n'est que de la contrainte pure. Cette contrainte pure n'existe pas avec le licol de corde, car elle est inutile quand le cavalier et le cheval ont le mode d'emploi, ce qui passe par l'apprentissage de l'équitation éthologique. Les dispositifs qui serrent le nez sont faits pour les cavaliers qui n'ont pas le mode d'emploi, et qui veulent des résultats sans faire l'effort de l'acquérir. Il m'arrive pour m'amuser de faire un peu de working cow informel avec les animaux de ferme qu'on a chez nous. Les chevaux se prennent au jeu très facilement. Ceux qui l'ont fait savent à quel point la question du contrôle peut se poser lorsque le cheval galope derrière le bestiau..Je n'ai aucun problème en licol. Rien d'exceptionnel car aux USA la discipline peut être pratiquée en bosal pour les jeunes chevaux. Là on est dans le pur et dur, dans le qualiteux, de la monte sans mors. Pas dans l'outil bas de gamme en terme de horsemanship malgré son coût exorbitant. Si vous vous fichez complètement du licol étho arrêtez d'en parler. |
Par Nirvelli : le 14/09/16 à 14:35:31
Dire merci | Te rends tu compte horsy13 que ton discours est tellement extrême qu'il perd tout crédit ? Que l'on pratique l'équitation classique, éthologique ou que sais je encore, il me semble que la principale qualité de tout cavalier, c'est l'humilité, la capacité à se remettre en question et la conscience que l'on devra apprendre tout au long de son existence... alors les gens qui prétendent avoir le mode d'emploi du cheval, ça me fait doucement rigoler... Si tous les chevaux fonctionnaient pareil, on appellerait ça des mobylettes ... |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 14:37:51
Dire merci | l'équitation western a ses codes, bien différents de ceux de l'équitation classique, mais qui ne sont ni mieux, ni pire. |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 14:38:02
Déconnecté | justement là ou le licol étho appuie avec ses gentils noeuds de mécate. Pour résoudre le problème du frottement, le likorne est conçu pour ne pas bouger sur la tête du cheval. Le resserrement de la muserolle y participe. en effet, si on tire sur les rênes d'un licol, tout remonte pour venir cisailler les apophyses et bonjour le manque de précision. là, avec le resserrement, la muserolle ne recule plus. Déjà, la mécate est la corde de généralement 6,7 m de long utilisée pour former les rênes et une longe. Elle s'attache sous le licol sur le nœud dit de fiador. Ensuite comme je l'ai écrit on ne tire pas sur le licol sauf cas très rares. Le cavalier qui tire sur le licol n'en connaît pas l'usage, ce qui nous ramène à ce que j'ai écrit dans mon message précédent. |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:39:05
Dire merci | etrange, l'equitation éthologique et le mode d'emploi dont tu parles c'est justement mettre une pression et laisser le cheval trouver La bonne soution n'est ce pas?? en general ceder.. c'est donc bien qu'il ya une pression et donc une contrainte pour le cheval |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 14:41:15
Déconnecté | Oui Pegase64 la cavalière dont j'ai montré la photo a tout à fait l'air de faire de l'équitation western... et je trouve qu'elle manque sérieusement d'humilité ! C'est vrai quoi...comment ose-t-elle faire piaffer son cheval avec un licol de corde alors que c'est impossible d'utiliser les aides classiques selon juliedebert avec un tel instrument ? quel arrogance ! elle ne sait donc pas qu'il faut quelque chose qui serre le nez ? bon je sors... |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 14:41:55
Dire merci | Je citais de mon mieux un dentiste équin qui fait du bit-fitting et donne des conférences dans la France entière sur les bienfait ou non des embouchures et ennasures. le licol étho est loin d'avoir bonne presse à ses yeux... |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 14:44:36
Déconnecté | etrange, l'equitation éthologique et le mode d'emploi dont tu parles c'est justement mettre une pression et laisser le cheval trouver La bonne soution n'est ce pas?? en general ceder.. c'est donc bien qu'il ya une pression et donc une contrainte pour le cheval C'est pourquoi j'ai parlé de contrainte pure pour le likarn (aque). La pression du licol est directionnelle, donc elle indique ce qui est demandé au cheval, dans quel sens il doit céder. Une pression qui serre le nez n'est pas directionnelle, elle n'indique rien, elle est... pure. Bon maintenant je sors. |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:45:52
Dire merci | detourne la question |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:47:56
Dire merci | tu ouvres ta renes du likorne un cheval eduqué tu n'as pas besoin de la tirer et donc ca ne serre pas, tout comme avec ton licolmerde euh pardon licol corde |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 14:51:16
Déconnecté | Je ne détourne rien du tout. Si tu as les yeux bandés et que j'appuie sur ton épaule droite pour te faire tourner à droite, a ton avis tu comprendras mieux ou moins bien que si je te met des claques dans la figure jusqu'à ce que tu tournes à droite ? Je citais de mon mieux un dentiste équin qui fait du bit-fitting et donne des conférences dans la France entière sur les bienfait ou non des embouchures et ennasures. le licol étho est loin d'avoir bonne presse à ses yeux... Vous êtes impayables les amies Bien sûr qu'il n'apprécie pas le licol étho...jusqu"à ce qu'il fasse du licol-fitting... La troisième fois sera la bonne. |
Par baldan : le 14/09/16 à 14:55:09
Dire merci | tu n'as pas repondu a mon dernier poste?? tu crois vraiment que mettre une pression avec un licol et un stick (parce que faut pas se leurrer ils ont tous le joli stick a la mode dans les cours d'etho, mince... encore une mode zut :cry est plus soft, moi je maintiens qu' a cheval eduqué pas besoin de tirer sur les renes, donc rien ne serre mais tu vas je pense dire le contraire, alors attend peut eter que meme sans action de renes le likorne tel un engin diabolique se serre tout seul |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 15:00:41
Déconnecté | Ne viens pas me reprocher d'intervenir sur ton post. Tu me dis que tu ne serres pas le nez avec le likarn (aque). Super ! mais alors pourquoi utiliser un instrument qui a un dispositif coulissant pour serrer le nez ? je ne comprends pas. C'est comme les gens qu disent "je met un enrênement mais je le règle lâche". Quel intérêt ? |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 15:01:53
Déconnecté | Je n'utilise pas de stick. Je peux le vendre. Si l'acheteur le demande je peux faire mettre du cuir dessus... |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 15:08:24
Dire merci | mais alors pourquoi utiliser un instrument qui a un dispositif coulissant pour serrer le nez parce que l'on obtient ainsi quelquechose de précis pour transmettre une demande précise lorsque l'on a besoin. et inversement, lorsque l'on rend les rênes, on donne du confort au cheval ce qui a un effet de récompense immédiat, défaut à mon sens pour comparer du side pull qui lui ne se desserre pas. |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 15:36:50
Déconnecté | La question n'était pas pourquoi utiliser un instrument qui a un dispositif coulissant pour serrer le nez mais pourquoi utiliser un instrument qui a un dispositif coulissant pour serrer le nez si on ne serre pas le nez parce que l'on obtient ainsi quelquechose de précis pour transmettre une demande précise lorsque l'on a besoin. Idem en licol sauf qu'on a la direction en plus...donc on est encore plus précis... |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 15:41:14
Dire merci | non, le licol éthologique n'a rien de précis. Essayez de transmettre en douceur un ordre plein galop à un cheval via un truc qui gigote dans tous les sens. ça marche toua u plus sur un cheval au pas, c'est probablement très bien pour le travail à pied et aux allures inférieures. Pour les autres situations, je pense qu'on peut trouver bien mieux... mais là désolée mais il faut mettre le prix. |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 15:53:39
Déconnecté | Non seulement je transmets des ordres en douceur à un cheval en plein galop, mais comme je l'ai déjà dit à un cheval qui poursuit un bestiau... Oui il faut mettre le prix et j'ai l'impression qu'une partie va dans ta poche...mais ce n'est qu'une impression... |
Par toto00789 : le 14/09/16 à 16:18:02
Dire merci | Si on ne veut pas utiliser la contrainte ni la pression, on vire tout et on croise les doigts pour que Poney accepte gentiment la direction suggérée Bref, si non, je ne connait pas le likorne, j'utilise un side dont l'action me suffit en extérieur et un mors sur le plat. Mais même mon side n'a pas la fixité idéale, le likorne doit être beaucoup moins mobile et ça, ça me plait beaucoup ! |
Par juliedebert : le 14/09/16 à 16:45:08
Dire merci | C'est marrant horsy tu me rappelles bizarrement quelqu'un d'autre du forum qui est déjà passé par 5 ou 6 pseudos... et toujours la même chose, de la critique négative et une incroyable mauvaise foi. Bref, je ne te répond plus, comme qui disait, c'était comment déjà : hop dans ma poubelle ? non ? |
Par Le Pex : le 14/09/16 à 17:03:27
Dire merci | J'ai juste une question bête (et méchante ) : donc pour toi, la fille que tu as mise en photo, elle a débourré et dressé son cheval en licol etho ? Cette image illustre l'aboutissement d'un travail obtenu uniquement à l'aide de ce licol ? |
Par Pegase64 : le 14/09/16 à 17:40:54
Dire merci | La fille, c'est Catherine Durand sauf erreur de ma part. Le monde du dressage est réputé pour son respect du bien être des chevaux... |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 18:09:26
Déconnecté | juliedebert Tu pourrais m'expliquer comment je peux réfuter tes accusations ? C'est un peu comme si tu me disais "tu es possédé par le diable". Comment puis-je prouver que ce n'est pas le cas ? Je n'en dirais pas plus car je vais être désagréable. pertex La réponse à ta question est probablement non. Comme moi. Je monte en licol, en cordeo et en mors. Rares sont les pratiquants de l'équitation éthologique qui montent uniquement en licol. Mais si elle ne peut pas utiliser d'aides classiques avec le licol etho, pourquoi monte-t-elle son cheval avec ? Non ce n'est pas Madame Durand. |
Par goss_de_panloup : le 14/09/16 à 18:27:58
Dire merci | J'oubliais de préciser que le likorne est plus stable qu'un side pull et beaucoup plus précis qu'un licol éthologique. Mon cheval est très bien dressé et impossible de travailler en dressage avec un licol éthologique. Avec le likorne j'ai le même résultat qu'avec un mors. |
Par baldan : le 14/09/16 à 18:28:56
Dire merci | oh j'ai raté tout ca "Ne viens pas me reprocher d'intervenir sur ton post. Tu me dis que tu ne serres pas le nez avec le likarn (aque). Super ! mais alors pourquoi utiliser un instrument qui a un dispositif coulissant pour serrer le nez ? je ne comprends pas. C'est comme les gens qu disent "je met un enrênement mais je le règle lâche". Quel intérêt ?" alors deja quand on te dis de ne pas intervenir tu continus donc autant que ce soit pertinant. Pourquoi utiliser un dispositif qui PEUT serrer le nez? ben l'interet est le meme que d'utiliser un licol donc les nœuds et meme la finesse (parce que c'est de la corde hein pas du coton tout doux tout doux) le rende agressif si on prend les rênes, exactement la même chose : CHEVAL AUX ORDRES ZERO CONTRAINTES CHEVAL PAS AUX ORDRES OU PAS EDUQUES LA OK CONTRAINTES mais ca dans les deux cas licol ou likorne et ce n'est pas mon but, une autre question? sinon pour ton stick, ben zut tu veux le vendre, mais tu l'as quand meme acheté a la la société de consommation, ces bobos avec leur licol corde et leur stick alors.... rhooo oui c'est vrai mais pleins de pro disent il faut un licol corde et un stick et evident une longe etho alller aller mouton vos chéquier tu ne vaut pas mieux que nous |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 18:41:07
Déconnecté | Oui j'ai une question.baldan Tu comprends les mots "pression directionnelle" ? Parce que toute la question est là. Bien sûr que j'ai acheté un carrot stick comme tous ceux qui apprennent l'équitation éthologique. Cela fait des années que je ne l'utilise plus. Je ne sais même plus si je l'ai encore. J'ai acheté aussi un licol, une selle, et un cheval... Le mépris que tu affiches pour les pratiquants de l'équitation éthologique me fait sérieusement douter de ton afirmation quasi 10a que je fais de l'ého avec des gens compétents L'idée que tu mentes me met vraiment mal à l'aise. |
Par baldan : le 14/09/16 à 18:52:51
Dire merci | a ben tant mieux si tu es mal a l'aise peut etre que ca te fera te poser des questions et les bonnes je vois pas ou est le mepris si quelqu'un est méprisant ici c'est toi, et le carot stick comme les copains tu es passé a la caisse, alors tu juges ceux qui achete le likorne mais tu as fais de mêmes pour toi le matos qui t'interesses donc IDEM et puis je vais te dire dans l'éthologie et oui ca fait longtemps que j'en fais il y a pour moi de tout du bon du moins bon point barre, a chaque couple cavalier cheval d'y trouver son compte ou pas, de n'en prendre qu'une partie ou pas et cela dans toute discipline ou meme matériel. "pression directionnelle" non je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi il y aurait une pression si on ouvre simplement la rêne, cela ne fait activer le mouvement de la corde alors explique? |
Par baldan : le 14/09/16 à 18:54:46
Dire merci | et puis relis donc le poste depuis le debut tu verras qui est malsaine et denigre les autres depuis le debut |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 19:01:20
Déconnecté | Tu ne comprends rien alors tu m'insultes. Relis mes messages précédents parce que je ne vais répéter dix fois ce que j'ai déjà écris. |
Par horsy13 : le 14/09/16 à 19:02:54
Déconnecté | Vous trouvez que le licol n'est pas stable et gigote dans tous les sens ? |
Par baldan : le 14/09/16 à 19:07:57
Dire merci | haha c'est moi qui t'insultes le monde a l'envers ben expliques en quoi il y aurait une différence regardes bien ta video et le nœud d'en bas regardes bien si le nœud ne bouge pas et dis toi que a chaque mouvement du nœud que l'on voit bien, les mouvements sont transmis au licol, mais je dis ca je dis rien, video magnifique epoustouflante |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous