Poulain de 4 mois / conseils
Sujet commencé par : anashayna - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona2 personnes suivent ce sujet.
Par anashayna : le 27/12/16 à 17:28:19
Déconnecté Dire merci | bonjour , Alors voila j'ai actuellement à la maison un poulain entre et 4 mois. J'aimerais recceuillir un maximum de conseil. Sur son alimentation? Il a actuellement du foin et des granulés accompagné de complement alimentaire vitaminés vendu à decathlon. Quel travail puis je deja effectuer avec lui? Promenade , marche en longe ...... J'aimerais egalement pouvoir savoir approximativement la taille qu'il fera adulte sachant qu'il fait deja 1 metre. De plus il est avec un shetland mais qui n'accepte pas qu'elle le coole trop au fesse ou elle le fait savoir. Merci à ceux qui se donneront la peine d'echanger avec moi autour de mes questionnements |
Par swann : le 27/12/16 à 17:46:32
Dire merci | Le bouquin de vsv, sur l éduc du poulain |
Par Colomba : le 27/12/16 à 17:49:19
Déconnecté Dire merci | Quelqu'un qui vient dire qu'il a unn poulain de 4 mois sans mère sait forcément ce qui va s'en suivre. Quelqu'un qui vient demander quel "travail" il peut faire avec un poulain de 4 mois aussi. Quelqu'un qui vient demander quel travail il peut faire avec un poulain de 4 mois sans mère me laisse songeuse. |
Par kirikou : le 27/12/16 à 18:54:44
Dire merci | Il a une mère ce poulain? Quels granulés donnes-tu (marque? "modèle"?) ? normalement, si tu donnes un granulé adapté il n'est pas nécessaire de donner un complément vitaminé; Pour le travail: mettre et enlever le licol dans le calme, faire quelques pas en main derrière toi dans le pré, accepter d'être touché partout, éventuellement donner les pieds et c'est déjà bien suffisant. |
Par Oc : le 27/12/16 à 19:04:35
Dire merci | un poulain de 4 mois sans mère, c'est la cata...... mais bon quand on accepte d'acheter des poulains de cet age là (alors qu'il aurait été mieux de le laisser 2 ou 3 mois de plus avec sa mère) ben on assume.... |
Par Nirvelli : le 27/12/16 à 19:31:35
Dire merci | Dites moi que c'est une blague ? |
Par dejavu : le 27/12/16 à 19:55:30
Déconnecté Dire merci | Pauvre petit, sa mère est morte? |
Par anashayna : le 28/12/16 à 08:52:11
Déconnecté Dire merci | Bonjour et merci à ceux qui se donnent la peine de répondre à mes questionnement et sans jugement. Pour info j'ai acheté une shetland pour ma fille le marchand m'a appelé me disant qu'il avait également un poulain quand il m'a dit l'age évidemment j'ai reculé puis après je me suis demandé ce qu'allait devenir ce poulain , dans quel main il allait finir engraissage? abattoir? le sachant je ne pouvais faire celle qui allé ignorer tout cela alors oui je l'ai prit afin de lui donner une vie rempli de d'amour . Cela pose problème à quelqu'un? En lisant certain commentaire je me demande si certain d'entre vous n'aurait pas préféré que ce poulain finisse dans une assiette. |
Par equifeel : le 28/12/16 à 09:13:26
Dire merci | Bonjour, je ne vois aucun messages mal veillant à votre égard. Oui, un poulain de 4 mois déjà sevré inquiète tout le monde, vous aussi. Aucune idée de son devenir si vous ne l'aviez pas pris. Probablement quelqu'un d'autre aurait craqué comme vous. Ca m'évoque les achat en animalerie d'animaux avec l'excuse d'achat : c'était pour le sauver, le sortir de là : en faisant cela, on entretien ce mauvais commerce. Tant qu'il y aura des personnes pour acheter des animaux élevés dans de mauvaises conditions, il y aura des multiplicateurs (je ne peux pas appeler ceci un éleveur) pour continuer à produire. Acheter à ce genre de personne, c'est cautionner ce genre d'actes, cette production. Après, s'il vous a donner ce poulain, là, ca change la donne, il s'agit bien d'un sauvetage. Voici pour mon point de vue qui juge la situation, pas vous même, je ne vous connais pas. Sinon ce qu'il faut à ce poulain : rejoindre un troupeau au pré avec des poneys de tous âge et tout sexe, qui lui feront son éducation. Avoir une ponette de compagnie, c'est bien, mais ne n'est pas suffisant, elle ne suffira pas seule à l'équilibre de ce poulain (qu'il va falloir vite castrer également s'il reste avec votre ponette) Niveau alimentation : un aliment spéciale poulain surtout que ce petit est un poulain de fin d'été, il n'est pas né à la meilleur période (surtout cette année avec la sécheresse, il est possible qu'il ai manqué). Niveau "travail" : rien d'autre que la manipulation, 5 minutes par jour est amplement suffisant, le trop étant l'ennemi du bien surtout sur un poulain si jeune |
Par Nirvelli : le 28/12/16 à 09:13:39
Dire merci | Cela pose problème à quelqu'un? cela va surtout poser de gros problèmes au poulain. Le sevrage d'un poulain, c'est pas avant 6 mois normalement, donc il y a quand même de quoi s'interroger sur son avenir. Tu pourras bien lui donner tous les compléments du monde, à cet âge, il devrait encore être sous la mère. |
Par kirikou : le 28/12/16 à 09:16:04
Dire merci | Si vraiment tu veux bien faire pour ce poulain: tu trouves un éleveur qui possède des poulains de son âge qui vivent ensemble et si possible avec encore un ou deux adultes et tu mets ton poulain avec au moins jusqu'à ses deux ans. Cela va te coûte une pension mais tu auras un poulain bien mieux dans sa tête et une ponette bien plus sereine. Parce que là, en grandissant, ça va devenir problématique. N'oublie pas non plus de prévoir la castration dès que tout sera descendu. |
Par sheytana : le 28/12/16 à 09:34:30
Dire merci | Si vraiment tu veux bien faire pour ce poulain: tu trouves un éleveur qui possède des poulains de son âge qui vivent ensemble et si possible avec encore un ou deux adultes et tu mets ton poulain avec au moins jusqu'à ses deux ans. +100000 C'est le meilleur "travail" à faire avec lui... |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:02:42
Déconnecté Dire merci | Pour info le poulain n’étais déjà plus avec sa maman apparemment au moment ou je l'ai eu. Je ne connais pas son histoire je ne sais pas ce qu'est devenu la maman. Le poulain est déjà manipulé licol promenade en main ...... Je précise également que c'est une pouliche , oubli de ma part de préciser. Je sais qu'il faudrait qu'elle soit avec sa maman mais ce n’étais déjà plus la cas avant qu'il arrive chez moi , suis je responsable?????? Non pas du tout. Je demande des conseil et non des critique , Peut être que quelqu'un ici à déjà connu cette situation et pourrait m'apporter qq conseils sur sa pratique et l’évolution de son poulain. |
Par quercy : le 28/12/16 à 10:03:02
Dire merci | anashayna a dit : Pour info j'ai acheté une shetland pour ma fille le marchand m'a appelé me disant qu'il avait également un poulain... Edit ,les messages se sont croisés... Un sevrage précoce et ce n'est pas sa mère... Là, le vendeur n'est pas un bon pro, c'est pas intelligent de sa part... Selon son mode de vie, son caractère... il va développer des soucis de comportements s'il n'est pas éduquer correctement et, en général, les poney c'est pour des enfants et hors de question d'avoir un poney avec des soucis de comportements avec des enfants... Après, çà ne veux pas dire que tous les sevrages précoces sont comme çà, mais c'est fort possible... Dans ce cas, éducation, respect et sécurité primordiale encore plus qu'une situation normale... Mais, pour le moment, il est jeune, à part lui faire des papouilles et le manipuler, pas besoin de faire plus et pas longtemps ( comme à dit equifeel 5 minutes par jours c'est largement suffisant... ) La question que je me pose pour mieux connaitre la situation : ( attention, ce ne sont pas des critiques, mais on vois tellement de parents sans connaissances acheter un shet à leur enfants juste par-ce-que c'est trop mignon...) Avez-vous les connaissances nécessaires pour éduquer un poulain ? s'occuper d'un adulte ? Le mieux est qu'il soit en troupeau pour apprendre les codes de la vie de poney ( respect, hiérarchie... ) ce sera bien mieux pour la suite... Pour l'alimentation, une alimentation spéciale poulain serrai bien mais s'il à été sevré trop tôt, peut être que ce serai bien de voir avec le véto ( manque de lait maternel depuis quand ?) pour un petit complément adapté ? Bonne chance pour la suite ! Message édité le 28/12/16 à 10:07 |
Par sheytana : le 28/12/16 à 10:05:58
Dire merci | Je sais qu'il faudrait qu'elle soit avec sa maman mais ce n’étais déjà plus la cas avant qu'il arrive chez moi , suis je responsable?????? Non pas du tout. Tu n'es pas responsable de ce qui lui est arrivé avant, mais tu es responsable de ce qui lui arrive maintenant, et de son futur. Et pour faire un poulain bien dans ses pattes, vu son âge, le mieux c'est qu'il soit avec d'autres poulains et une "maman" adoptive. |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:10:54
Déconnecté Dire merci | quercy : Alors un grand merci , on commence à avancer et à avoir des réponses constructives. Il n’était déjà plus avec sa maman , le marchand avec qui je suis en contact l'avait déjà depuis la veille mais n'a pas la maman il ne connait pas non plus son histoire. J'ai pratiquer l'equitation durant 14 ans et eu 5 chevaux tout au long de mon evolution en concours officiel et championnat et donc un galop 7 , j'ai arreté il y a une dizaine d'année mais je m'y remet tout doucement par le biais de ma fille de 5 ans qui monte à poney. Evidemment ayant arreter le milieu équestre depuis 10 ans il y a certaine chose qu'on oubli et d'autre sur lesquel nous ne sommes plus trop au point. Je n'ai jamais eu de poulain durant ma pratique mon plus jeune avait 4 ans. Je dois me renseigner auprès d'une coopérative afin de savoir s'il n'ont pas de lait en poudre |
Par quercy : le 28/12/16 à 10:11:07
Dire merci | Il me semble que le lait de chèvre se rapproche du lait de jument... Il y avais un poste de je ne sais plus qui qui à sauver un poulain avec çà... Si je le retrouve je mettrai le lien... Des photos des nouveaux venus ? Message édité le 28/12/16 à 10:17 |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:13:18
Déconnecté Dire merci | quercy : oui j'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur ce forum ( dsl pas tres douée lol ) |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:16:31
Déconnecté Dire merci |
Par Nirvelli : le 28/12/16 à 10:16:51
Dire merci | Le marchand te l'a vendu comme on vend un paquet de riz sans te donner le moindre conseil sur comment élever un poulain de cet âge ? Il avait le poulain sans connaître son histoire mais tu dis qu'il était destiné à l'abattoir ... je ne remets pas en doute ta parole, mais je trouve que ce marchand n'est franchement pas clair si les choses se sont passées tel que tu les racontes... Et la shet que tu as achetée pour ta fille, tu connais son passé ? |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:17:49
Déconnecté Dire merci |
Par swann : le 28/12/16 à 10:17:55
Dire merci | je ne peux que souscrire au conseil de mettre cette pouliche en troupeau, bien des choses ne seront pas à faire parce qu 'elles se feront toutes seules pour info, mais ça serait pour plus tard car personne ne conseille de commencer à manipuler un poulain si jeune ou de manière très basique Lien |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:19:35
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas dit qu'il était destiné à l’abattoir j'ai dit que dans le doute j'ai préféré le prendre .... Nous il venait juste de le prendre quand il m'a appelé. La ponette est apparemment une ancienne ponette de club mais pareil je n'en sais pas plus. |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:20:33
Déconnecté Dire merci | Les photos m'ont étés envoyé par le marchand la veille de son arrivé |
Par anashayna : le 28/12/16 à 10:21:39
Déconnecté Dire merci | Pour info elle fait 1 metre , quelqu'un pourrait dire à peu pret la taille qu'elle fera adulte? Moi je pense à 1m30 mais si quelqu'un à une autre idée? |
Par quercy : le 28/12/16 à 10:30:53
Dire merci | Pareil que Nirvelli, marchand pas clair du tout... J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprises... Vue la situation, visite véto pour vérifier la santé des deux... Marchand peut scrupuleux en suspicion... Pour savoir sa taille approximative adulte, il y a un truc à mesurer sur sa patte arrière, et faire un calcul ou je ne sais plus quoi pour obtenir sa taille au garrot à la fin de sa croissance... Mais si elle fait 1 m à 4 mois ( si c'est son âge réel, voir avec le véto ), elle aura une belle taille pour ta fille quand elle aura une bonne base à poney ( après, faut voire le caractère de la pouliche quand elle pourra être débourrée / montée, peut être qu'elle ne sera pas pour un jeune cavalier avec peut d'expérience...) Attention, jeune cavalier, ne va pas avec jeune cheval ( sauf exception que j'ai déjà pus constater ) |
Par Pauline24 : le 28/12/16 à 10:41:31
Déconnecté Dire merci | Comme dit plus haut : l'idéal serait une petite visite véto aux deux pour partir sur de bonnes bases. Mes poulains ont un floconné lacté spécial poulain jusqu'au sevrage , donc perso c'est ce que je donnerai à cette petite plutôt que du lait en poudre et ce pendant 3 à 4 mois , pour ensuite passer progressivement sur du floconné croissance : mais le mieux reste quand même l'avis véto. Sinon, il existe, si on veux rester sur une base de céréales, des CMV lactés et ensuite croissance. |
Par sheytana : le 28/12/16 à 10:41:44
Dire merci | Marchand peut scrupuleux en suspicion... C'est plus qu'une suspicion à ce stade hein... Pense à bien vermifuger... |
Par kirikou : le 28/12/16 à 11:17:42
Dire merci | 1) Faire vérifier l'âge par un véto (si ça n'a pas été déjà fait) parce que là, vu le sérieux du marchand, hein ... 2) Si le poulain a effectivement 4 mois ou plus, un granulé lacté suffira amplement, inutile de s'embêter avec du lait (et non, pas de chèvre!, Il y a aujourd'hui bien mieux à donner que du lait de chèvre à un poulain! Style du lait pour poulain ...) 3) Mettre ce poulain en troupeau avec d'autres poulains! |
Par dejavu : le 28/12/16 à 11:41:32
Déconnecté Dire merci | Première chose en effet c'est la visite véto qui pourra vérifier si le poulain est pucé/identifié/vacciné. Il pourra donc un peu te donner son âge réel si l'identification a déjà été faite et les conseils alimentaires en conséquence ainsi que les conseils de soin en ce qui concerne par exemple la vermifugation (âge/produit/quantité). Il est fort possible qu'il ait perdu sa mère et que son proprio ait préféré de s'en débarrasser car élever un poulain orphelin c'est prenant, ou bien manque de place ou bien autre problème car ce qui est étonnant c'est qu'il soit bien habitué au licol et à marcher en main, il a donc eu une bonne base d'éducation. Tu peux donc espérer que le reste a également été fait correctement mis à part le sevrage trop précoce pour une raison inconnue. Que ta ponette refuse qu'il lui colle aux fesses est bien normal, elle lui apprend à garder ses distances. C'est bien car le risque avec un jeunot sans mère c'est qu'il ne respecte pas ton espace et soit trop collant. Mais tout cela tu le trouveras dans les bouquins. Tu veux le garder comme compagnon pour la ponette? Ou bien la ponette a-t-elle déjà un compagnon? |
Par anashayna : le 28/12/16 à 12:31:36
Déconnecté Dire merci | Merci bcp pour vos retour , en effet quand j'ai eu le poulain vendredi 23 Décembre il avait déjà un licol , apparemment il est arrivé chez le marchand en van et attaché. Je ne pense pas que le marchand qui me l'a vendu ne soit pas quelqu'un de correct il rachète à des commerces ou d'autres marchand. De plus cela fait qq mois que je suis en contact avec lui pour l'achat d'un shetland pour ma fille quand le marchand en avait il me disait clairement s'ils pouvaient correspondre à ma fille ou non , plusieurs foi il m'a dit je peux vous le vendre mais il n'a pas l'air manipulé ou il n’était pas monté ........il savait que c’était pour le noël de ma fille et c'est engagé à me trouver un poney avant le jour de noel , quand il à trouvé la ponette il m'a appelé en me disant elle est brave et monté elle conviendrait vraiment à votre enfant. Je pense qu'il n'a pas un si mauvais fond. Pour revenir au poulain je vais donc suivre vos conseil et continuer à le manipulé doucement , licol , promenade à la main.... je n'ose pas trop le lâcher en ce moment dans la prairie j'ai peur qu'il glisse car l'herbe en cette saison et vraiment glissante. qu'en pensez vous ? |
Par sheytana : le 28/12/16 à 12:34:38
Dire merci | je n'ose pas trop le lâcher en ce moment dans la prairie j'ai peur qu'il glisse car l'herbe en cette saison et vraiment glissante. qu'en pensez vous ? Mais du coup tu comptes le laisser enfermé jusqu'à ce qu'il fasse beau ???? |
Par dilou : le 28/12/16 à 12:56:54
Dire merci | Il a besoin de bouger, ce petit... Il vit où pour l'instant si tu ne le lâches pas dehors ? |
Par anashayna : le 28/12/16 à 13:36:01
Déconnecté Dire merci | Il est en boxe avec des sorties regulieres ( plusieurs fois par jour )sous surveillance mais des que je ne suis plus dehors je le rentre. |
Par moncheval33 : le 28/12/16 à 13:54:18
Dire merci | Pauvre bête ..... ça été dit des 100aines de fois mais j'ai comme l'impression que lz message ne veut pas passer pourtant il est clair : Ce poulain doit être dehors en troupeau avec des poneys adultes et de son âge !!! C'est bien de vouloir sauver des bêtes mais faut avoir les compétences pour s'en occuper derrière Un poulain de 4 mois qu'on veut déjà manipuler et laisser en box toute la journée ou presque .... mais merde quoi ! |
Par sheytana : le 28/12/16 à 14:05:13
Dire merci | De toutes façons on est visiblement face à quelqu'un qui ne va lire que les conseils qu'elle veut entendre et qui vont dans son sens C'est bien de vouloir sauver des bêtes mais faut avoir les compétences pour s'en occuper derrière +1... Il aurait pu finir à l’abattoir, ou alors chez quelqu'un qui sait ce qu'est un poulain, ou qui a réellement la volonté de se poser les bonnes questions de savoir ce qui est le mieux pour lui, en se donnant les moyens de ses ambitions... |
Par anashayna : le 28/12/16 à 15:12:27
Déconnecté Dire merci | Pardon? ai je dis qu'il était enfermé toute la journée? non je ne crois pas ! j'ai juste dit que lorsque je n’étais pas à proximité il était en box!!!! Apres je ne suis pas idiote j'ai une longue expérience dans la pratique équestre et eu de nombreux chevaux je cherche juste à avoir certain conseil pour le poulain car je n'ai jamais eu de chevaux agé de moins de 4 ans. La critique est facile ici j'ai l'impression , mais bizarrement dans le milieu equestre cela ne m’étonne pas. |
Par Mape : le 28/12/16 à 15:19:43
Dire merci | Je serais heureuse de savoir alors que vous restez "à proximité" vingt heures par jour... Vous vous deguisez en cheval pour faire son éducation et veiller à sa santé mentale ? Je vais dire un truc vraiment pas gentil mais j ai parfois l impression que l abattoir n est pas la pire des destinée ... |
Par sheytana : le 28/12/16 à 15:23:55
Dire merci | Apres je ne suis pas idiote j'ai une longue expérience dans la pratique équestre et eu de nombreux chevaux je cherche juste à avoir certain conseil pour le poulain car je n'ai jamais eu de chevaux agé de moins de 4 ans. ---> Mais tu en as eu, et des très bons. Sauf que tu y es hermétique parce que ça ne t'arrange pas. Avoir une longue expérience de la pratique équestre et des galops n'empêche pas de faire de sacré bourdes, surtout avec des poulains, et surtout lorsqu'on en a jamais fréquenté. Les personnes qui t'ont répondu en ont déjà eu plusieurs, sont parfois même éleveurs, et malgré tout tu ne les écoute pas car ça ne va pas dans ton sens et que parce que tu as "des galops"... Un peu d'humilité et de remise en question n'a jamais tué personne Message édité le 28/12/16 à 15:24 |
Par sheytana : le 28/12/16 à 15:28:21
Dire merci | En résumé ici on a : - Un poulain sevré trop tôt - Seul - En box - Sorti en main de temps en temps - Qui vient d'un marchand douteux Et a côté de ça, une propriétaire qui n'a pas envie de se donner les moyens de se demander vraiment ce qui convient à un poulain de cet âge, et comment faire pour rendre ce poulain heureux et bien dans ses pattes, le tout sous couvert de bonne action. Ouvre les yeux sur la situation au lieu de t'offusquer, si tu tiens un minimum à ce poulain. Sinon ben, il aurait mieux fallut le laisser là où il était... |
Par Cliona : le 28/12/16 à 15:35:59
Dire merci | +1 sheytana Tu as demandé des conseils, il t'en a été donné et très gentiment de surcroît Maintenant, si ces conseils ne vont pas dans le sens de ce que tu veux/a envie de lire ou d'entendre, libre à toi d'aller voir ailleurs si on y est... Un poulain de 4 mois a besoin d'un, voire de plusieurs adultes et poulains pour parfaire son éducation c'est un fait connu et reconnu. Il serait bien, pour elle comme pour toi, que tu trouves une pension ou un élevage et que tu puisses le mettre dans un pré avec des copains de son âge et des adultes pour surveiller tout ça... De même, un poulain de cet âge a besoin de bouger, même si tu n'es pas à proximité de lui pour le surveiller....Si il doit lui arriver quelque chose, ça lui arrivera, même si il est en box M'enfin...Visiblement tu as la science infuse et nul besoin de notre aide au fond, je t'envie pour cela... Bonne journée à toi |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous