Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de 4 mois / conseils

Sujet commencé par : anashayna - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par anashayna : le 27/12/16 à 17:28:19

Déconnecté

36 messages
Dire merci
bonjour ,

Alors voila j'ai actuellement à la maison un poulain entre et 4 mois. J'aimerais recceuillir un maximum de conseil.

Sur son alimentation? Il a actuellement du foin et des granulés accompagné de complement alimentaire vitaminés vendu à decathlon.

Quel travail puis je deja effectuer avec lui? Promenade , marche en longe ......

J'aimerais egalement pouvoir savoir approximativement la taille qu'il fera adulte sachant qu'il fait deja 1 metre.

De plus il est avec un shetland mais qui n'accepte pas qu'elle le coole trop au fesse ou elle le fait savoir.

Merci à ceux qui se donneront la peine d'echanger avec moi autour de mes questionnements

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par Nirvelli : le 29/12/16 à 10:53:04

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
++++ si ce poulain a été sevré pour l'abattoir il a de la chance dans son malheur.

C'est ce qu'elle a dit au départ et après elle a dit qu'elle a supposé qu'il partirait à l'abattoir si elle ne le prenait pas (sans doute confortée par le marchand dans cette idée, business is business). Elle s'est fait un film sur l'avenir de ce poulain, possiblement en cours d'engraissage pour l'abattoir, mais elle ne sait rien de lui ni même de la ponette qu'elle a acheté pour sa fille, en dehors de ce qu'à pu lui raconter le marchand. Alors, on peut lui dire que ce qu'elle a fait est merveilleux si c'est ce qu'on pense, on peut aussi lui dire qu'au vue de ce qu'elle raconte, ce marchand semble peu scrupleux et qu'il serait bien de faire faire une visite véto illico aux 2 poneys pour avoir une meilleure idée de qui sont ces poneys qu'elle a acheté les yeux fermés ...

Message édité le 29/12/16 à 10:54

Par quercy : le 29/12/16 à 10:55:00

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bon, débat qui n'a ni queue, ni tête...

Revenons à la question de base...

Soyons tolérants ! des erreurs, tous le monde en fait...

Par Nirvelli : le 29/12/16 à 11:02:08

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Biensur que tout le monde en fait, personne n'a dit le contraire.
Donc mon conseil à moi, c'est de faire venir le véto, qu'il lise les transpondeurs afin de pouvoir au moins savoir d'ou viennent les animaux qu'elle a acheté pour se faire une idée de leur passé... et demander conseil au véto pour l'alimentation et l'élevage du poulain.

Par sheytana : le 29/12/16 à 11:16:59

143641 messages

2315 remerciements
Dire merci
Soyons tolérants ! des erreurs, tous le monde en fait...

Personne ici n'a jamais dit le contraire !

Elle a eu une levée de bouclier surtout à cause de sa propre attitude de "Je ne lis que ce qui va dans mon sens" et je continue dans mon délire en argumentant que j'ai de l'expérience auprès des chevaux... Alors qu'elle même disait plus haut ne pas en avoir auprès des poulains.

Mais dans tous les cas, si elle fait venir le véto et met la pouliche au pré avec d'autres chevaux (a minima la ponette de sa fille), ben c'est parfait ! Je n'ai rien à y redire, ça démontera qu'elle pense d'abord à la pouliche, assume son "sauvetage" et que finalement, la pouliche a bien fait de croiser sa route

Message édité le 29/12/16 à 11:17

Par anashayna : le 29/12/16 à 13:53:04

Déconnecté

36 messages
Dire merci
Bonjour et merci au personne intègre et humain , en effet probablement des problème de compréhension mais je reste tout de meme déçu de l'accueil réservé au " nouveau arrivant" et de la façon ou certain bon penseur se permettent de conseiller.Ici j'ai l'impression que tout le monde se sent parfait.

Pour info je ne tri pas les conseils donné bien au contraire je les absorbe. La ponette et la pouliche sont en pâture depuis ce matin pour info également.
Le veto passera la semaine prochaine pour effectuer sa visite

Par sheytana : le 29/12/16 à 13:57:52

143641 messages

2315 remerciements
Dire merci
C'est une bonne nouvelle, elles s'entendent bien ?

Par pascale : le 29/12/16 à 14:03:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Prie maintenant pour avoir de bonnes surprises avec le véto...Parce que les âges donnés par les marchands sont parfois...fantaisistes!

Tu as les papiers des 2?

Par sheytana : le 29/12/16 à 14:04:35

143641 messages

2315 remerciements
Dire merci
Si l'âge de la pouliche n'est pas le bon de toutes façons ça a plus de chances d'être mieux que pire

Par El Bimbo : le 29/12/16 à 14:53:46

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'interpelle le plus c'est la question sur la taille !!!
allez on sort tous nos boules de cristal et on te dit....1m20 ! ou 1m30, ou 1m10....

mais qu'est ce que tu veux qu'on en sache ! et puis on s'en branle complet ! aria:

Quand on prend un poulain, complètement inconnu qui plus est, on le prend comme il est et on attend de voir venir ce qu'il donnera. Ca ne sert strictement à rien de demander aux autres, si encore tu demandes à celui qui a fait naître ce poulain, oui soit ; il a la mère il sait peut être la taille du père et peut supposer la taille future du produit des deux, mais nous franchement qu'est ce qu'on peut estimer !!

Et puis franchement ce n'est pas le premier souci. Y a plus important à traiter.

Par swann : le 29/12/16 à 15:39:59

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
En même temps la question ba son importance, et quelqu'un qui a un peu l habitude peut présumer à qqs CMS près d après la taille à 4 mois, le véto aura peut-être un avis

Par swann : le 29/12/16 à 15:41:24

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
Que tout le monde se sente parfait, euh, je dois pas faire partie du monde 😁

Par pascale : le 29/12/16 à 15:42:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"peut présumer à qqs CMS près d après la taille à 4 mois"

Ouai...un éleveur qui a fait naitre le poulain ou quelqu'un qui connait au moins les parents.

Là, on en sait rien sur la pouliche, sur ses parents, et l'âge n'est même pas certain

Par Pili : le 29/12/16 à 16:15:30

Déconnecté

9803 messages

625 remerciements
Dire merci
pour la taille future de ton poulain : Lien

je me réjouis de savoir qu'il passe ses journées dehors avec la shet, c'est un premier pas vers le progrès, que le véto vienne aussi la semaine prochaine en est un deuxième, assome le de questions, avec la bête sous les yeux ce sera plus facile pour lui de répondre à toutes tes questions et interrogations (et il est payé pour ça aussi !)

Si après tu peux trouver une troupeau de jeunes pour mettre la pouliche pendant toute la bonne saison ce serait top.

Moi un petit compte rendu de ce qu'aura dit le véto me ferait plaisir ...

Par anashayna : le 29/12/16 à 16:37:38

Déconnecté

36 messages
Dire merci
Oui tout ce passe bien dans la pâture ,chacun de son coté à brouter l'herbe, pour répondre à la question j'ai les papiers ( passeport ) de la ponette mais évidemment rien pour la pouliche. Je devais de toute façon faire son signalement et ses papiers. En ce qui concerne la taille je n'ai pas demander une taille réelle mais bien approximative, et oui cela peu avoir de l'importance ....

Par moncheval33 : le 29/12/16 à 18:16:56

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Si on te dit 1m10 ça fait quoi ? Tu vas le refourguer .... ?

Par Oc : le 29/12/16 à 18:23:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la taille sur un animal inconnu est impossible à te dire quand on a pas les ascendants

déja que dans une meme race on a des différences de taille, alors sur un croisé porte et fenetre, tu peux te retrouver avec un adulte d'140 et un 160

et tu parles d'importance, tu comptes je suppose la monter plus tard ? si la taille ne convient pas, tu la revendras ?

je suis ravie de lire que cette pouliche vit enfin dehors et avec un adulte, mais ce ne sera pas suffisant à mes yeux pour lui offrir une vraie vie de poulain

Par pascale : le 29/12/16 à 18:48:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben ma foi, revendre un poulain qu'on a pris que pour lui (pê) éviter le pire, ça me choque pas

"passeport"? T'es en belgique?

Par equifeel : le 29/12/16 à 19:55:10

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce sont de bonnes nouvelles.
C'est déjà pas mal que les 2 soient au pré ensemble (car mettre la pouliche dans un groupe, entièrement d'accord, c'est le top, mais faudrait pas que la ponette se retrouve toute seule, et là, ca demande une logistique qui n'était peut être pas prévue)

Même question, qu'entends tu par passeport?

Surtout, avant de faire quoique ce soit avec cette pouliche, faut bien vérifier qu'elle n'est pas pucée. Sa vente n'est pas légale (en tout cas en France ailleurs, je ne sais pas), faut être sûre qu'il n'y ai pas eu vol ou autre du genre (car ca arrive : j'ai une copine qui a acheté un poney onc avec papier d'indentification à un marchand. Quand il y a eu contrôle de la puce : il y avait 2 puces : celle posée récemment et 1 autre plus vielle posée par son naisseur)

Par sheytana : le 29/12/16 à 20:00:12

143641 messages

2315 remerciements
Dire merci
Ben ma foi, revendre un poulain qu'on a pris que pour lui (pê) éviter le pire, ça me choque pas

Idem, si on s'en occupe bien, qu'on le garde en bon état, qu'il est sociabilisé et qu'ensuite on le revend je vois absolument pas où est le pb ?

Par Oc : le 29/12/16 à 20:26:13

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je crois pas que ce soit çà le souci
sauver pour revendre derrière, tout un tas de gens le font (en chien, chat, chevaux, etc)

non c'est vendre si au final le cheval qu'on a sauvé ne se révèle pas de la taille qu'on souhaitait, sachant qu'au vue de l'age de la pouliche, elle aura forcément des carences et que cela peut jouer sur la croissance

après ma foi, chacun fait comme il veut, c'est juste pas ma façon de faire, sauver pour revendre

Par anashayna : le 30/12/16 à 08:47:32

Déconnecté

36 messages
Dire merci
Bonjour , non je ne compte pas la revendre , ce qui rentre chez moi n'en ressort pas (dans l’idéal sauf les animaux acheté pour ça comme les poules par exemple) surtout que ce sont les poneys de ma fille donc il finiront leurs vies chez moi sauf évidemment problème particulier... Oui passeport je suis en France mais les poneys ont étés achetés en Belgique, la ponette à un passeport néerlandais je suppose qu'elle vient des Flandres ou de la hollande. La pouliche je ne sais pas tout ce qui est sur c'est qu'elle vient de la Belgique par contre de quel coté c'est une bonne question. La paille c'est juste pour avoir une idée car si la taille me le permet je ferais le debourrage si pas ce sera quelqu'un d'autre mais nous n'en sommes pas encore là et loin de là .

Par kerido28 : le 30/12/16 à 09:25:39

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
anashaya, le lien qu'a envoyé Pili est pas mal. (mesure avec une ficelle, du sol à la pointe du coude x 2)...
Ça peut donner une idée si on ne connait pas les parents, bien qu'il puisse y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu (l'alimentation aussi).

J'avais fait avec ma jument, estimation à 1,48, (elle fait 1.47).
Avec mon poulain, l'estimation était à 1,52/53, actuellement il a 3 ans 1/2, il toise 1.48 (pas fini de grandir), j'aimerais qu'il arrête d'ailleurs lol

Sinon, essaie de la mettre avec d'autres congénères, jeunes et adultes si tu peux, il n'y a rien de mieux pour éduquer un poulain.

Ce qu'il faut faire c'est juste demander du respect, ne pas jouer avec, ne rien tolérer (aucune bousculade, s'il avance, on le fait reculer, aucun signe d'humeur, marcher en main, s'arrêter) ce sera déjà beaucoup.
Je rejoins les autres pour les galops : ils ne servent pas à grand chose pour ce qui est de l'éducation des chevaux.

Perso, en + de 12 ans de centre équestre, je n'avais jamais longé un cheval, ni appris à manipuler, ni le respect en main etc..etc...
J'ai appris sur le tas, en tâtonnant, lisant les forums livres etc...c'est mon cheval qui me disait si je faisais bien.
Sur les forums, les réponses sont parfois virulentes, mais le fond y est....

Bon courage....

Par anashayna : le 30/12/16 à 12:25:28

Déconnecté

36 messages
Dire merci
Merci kerido , effectivement il ne servent à rien si on approfondit pas , pour ma part j'ai eu la chance d'avoir plusieurs chevaux depuis mes 7 ans j'ai appris bcp de chose avec eux mais comme je disais j'ai jamais eu de chevaux en dessous de 4 ans c'est pour cela que je demandé des conseils avec le poulain . Ce que tu me dis je le fais deja avec la pouliche donc je cherchais juste à etre conforté et avoir des conseils supplementaire .

Je vais essayer l'astuce avec la ficelle

Par sheytana : le 30/12/16 à 12:40:12

143641 messages

2315 remerciements
Dire merci
La ficelle ça marche plutôt sur des poulains à partir d'un an, 4 mois c'est trop minot...

Par Pili : le 30/12/16 à 13:01:25

Déconnecté

9803 messages

625 remerciements
Dire merci
la ficelle ça donne une idée quand on ne sait pas du tout ce que ça peut bien être comme mélange. Bien sûr ça ne donne pas la taille au cm près et surtout ça ne donne pas un idée de 'l'épaisseur' (je ne sais pas comment dire), s'il sera 'trapu porteur ou fin et léger'. Mais au moins on peut savoir si on va avoir un poney d'1m30, un petit cheval d'1m50 ou un grand machin d'1m70. pour les habitués pas besoin de ficelle de pour voir ce que ça va donner mais pour les gens pas habitués ça peut donner une indication qui changera tout

Par pascale : le 30/12/16 à 14:17:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, à condition d'être sur de l'âge, donc fait attendre le passage du véto (équin et BON!!!!!).

Par kerido28 : le 30/12/16 à 15:40:55

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
il y a un bon livre de vsv sur l'éducation du poulain

Par swann : le 30/12/16 à 17:41:42

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
J ai donné 2 fois la référence

Par pascale : le 30/12/16 à 18:26:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les bouquins c'est bien....Cependant, qd on a des soucis avec un poulains, de ce que j'ai remarqué, on s'en aperçoit svt/tjs trop tard.....

L'idéal, c'est d'être encadré. Si on ne peut pas, il faut effectivement lire, relire et s'entourer de gens compétents qui auront un avis plus objectifs sur ce qu'on fait.

Et ne pas hésiter à passer la main.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval