Poulain de 4 mois / conseils
Sujet commencé par : anashayna - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili2 personnes suivent ce sujet.
Par anashayna : le 27/12/16 à 17:28:19
Déconnecté Dire merci | bonjour , Alors voila j'ai actuellement à la maison un poulain entre et 4 mois. J'aimerais recceuillir un maximum de conseil. Sur son alimentation? Il a actuellement du foin et des granulés accompagné de complement alimentaire vitaminés vendu à decathlon. Quel travail puis je deja effectuer avec lui? Promenade , marche en longe ...... J'aimerais egalement pouvoir savoir approximativement la taille qu'il fera adulte sachant qu'il fait deja 1 metre. De plus il est avec un shetland mais qui n'accepte pas qu'elle le coole trop au fesse ou elle le fait savoir. Merci à ceux qui se donneront la peine d'echanger avec moi autour de mes questionnements |
Par equifeel : le 28/12/16 à 16:43:58
Dire merci | Je résume les besoins de cette pouliche : - voir un véto, check up complet et faire ce qu'il préconise : vermifuge, cure cmv (ou pas) etc. -donner aliment complémentaire, en fonction de ce qu'aura conseillé le véto soit de l'aliment poulain lacté (A cet âge, on ne donne plus du lait artificiel mais on peut donner un aliment qui en contient) - intégrer cette pouliche à un troupeau composer de jeunes et de vieux, qu'elle puisse être éduquée et jouer avec des poulain de son âge, c'est important pour son équilibre actuel et de futur cheval. Pour sa taille adulte, peut être en effet 130cm, à voir selon son âge réel du moment. Sinon je donne un nouveau conseil : j'insiste sur le "trop ennemi du bien". Il ne faut pas trop papouiller les jeunes poulains, surtout sevrés trop jeunes. Ils ont vite fait d'être proche de l'homme et d'un point de vue humain, c'est super agréable de pouvoir câliner ainsi le bébé. Mais ce n'est pas bon pour son équilibre, il ne fait pas qu'un poulain soit trop manipulé, plus tard, on le regrette souvent car petit poulinou a vite fait de dépasser les bornes et quand il pèse 200 kg, la chanson n'est plus la même. Ce n'est pas une critique, juste une mise en garde car c'est pas facile de garder de la distance avec une si mignonne boule de poil |
Par anashayna : le 28/12/16 à 16:47:11
Déconnecté Dire merci | c'est grave comme vous comprenez également ce que vous voulez , oui il est dehors quand je peux observer et non je ne reste pas 20 heure par jour dehors mais de ma fenêtre je vois la prairie. De plus je n'ai pas dit ne pas écouter les conseils qui me sont apportés bien au contraire tout sera mis en application. Evidemment le veto va passer , il est toujours passé pour mes propres chevaux à l’époque pk il ne passerai pas pour ceux la? |
Par anashayna : le 28/12/16 à 16:50:59
Déconnecté Dire merci | En tout cas merci à equifeel pour votre retour et vos conseils |
Par equifeel : le 28/12/16 à 17:04:22
Dire merci | merci mais je n'ai pourtant fais que reprendre des conseils donnés par moi et par bien d'autres personnes. |
Par anashayna : le 28/12/16 à 17:18:55
Déconnecté Dire merci | La façon de le faire était bien différente pourtant |
Par Nine81 : le 28/12/16 à 17:23:09
Dire merci | désolée mais pour le temps de sortie, j'ai du mal a comprendre c'est quoi 2-3h par jours ou tu bosses pas et dans ce cas c'est 12h par jour ? puis bon le poulain il sait se débrouiller de ces 4 pattes, il peut rester dehors sans pour autant se faire mal (je dis pas impossible mais bon dans ce cas faut pas acheter un animal, il peut toujours se faire mal). Après rentrer la nuit, ou quand il pleut très fort ou fait très froid, oui ça pourquoi pas, je peux le comprendre. Mais au box car risque de glissade, j'aime pas cette idée. |
Par anashayna : le 28/12/16 à 17:25:32
Déconnecté Dire merci | Mon conjoint ne travail pas en ce moment il est toute la journée à la maison pour les travaux donc le poulain sort vers 9h30 / 10h et rentre avant que la nuit tombe |
Par anashayna : le 28/12/16 à 17:26:16
Déconnecté Dire merci | Mais des que quelqu'un doit s'absenter le poulain rentre au box |
Par Nine81 : le 28/12/16 à 17:27:55
Dire merci | okay, j'adhère pas a ce principe mais bon c'est un choix ! |
Par Mape : le 28/12/16 à 17:32:23
Dire merci | Dans ce cas, dites-vous que là ou pas là, vous n empêcherez pas la glissade. Et justement, c est souvent au moment du sortir du box qu ils sont les plus speed et risquent de se faire mal. |
Par equifeel : le 28/12/16 à 17:47:11
Dire merci | Je trouve aussi qu'il ne faut pas la refermer autant. On ne peut pas tout prévoir. De plus, un poulain, ca sait pas si mal tomber que ca. Si on les regarde faire des cabrioles en groupe, il se vautre assez facilement de toute ca masse et hop, ca repart. |
Par Pili : le 28/12/16 à 17:48:50
Déconnecté Dire merci | il fut un temps (et je pense que pas mal d'éleveurs à l'ancienne le font encore) où on sevrait à 100 jours ... je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ça a été la règle pendant tout un temps et que tous les poulains (heureusement) n'en sont pas morts. Mais effectivement, les poulains sevrés si tôt vivent dans de grands troupeaux de poulains sous la surveillance d'une 'tata' ou d'un 'tonton' qui règle la circulation et met à leur place les petites frappes tout en montrant le bon exemple. Par contre tout ce qui vient d'un marchand doit être vérifié par un véto très rapidement qui donnera les conseils adéquats |
Par swann : le 28/12/16 à 17:53:49
Dire merci | Un tonton qui règle la circulation 😁😁 |
Par pascale : le 28/12/16 à 18:05:24
Dire merci | "Je ne pense pas que le marchand qui me l'a vendu ne soit pas quelqu'un de correct" C'est une blague? là, c'est le même cas que qd on achète un produit, pardon, un animal en animalerie. Quand on achète un animal on réfléchit, on pèse le pour et le contre, on se renseigne. Sauf si on sauve, si on agit face à un coup de coeur ou autre évènement exceptionnel. Acheter un "poney pour noël" n'a rien d'exceptionnel. Et acheter un poney dont on ne sait rien à un maquignon peu scrupuleux, c'est cautionner les mauvaises pratiques commercial de ce vendeur! Pour le poulain, de tte façon, c'est trop tard. il faut te rapprocher d'un éleveur avisé car tu parles de "longue expérience" mais cet achat insensé prouve que tu en manques cruellement.... |
Par sheytana : le 28/12/16 à 18:14:31
Dire merci | Dans ce cas, dites-vous que là ou pas là, vous n empêcherez pas la glissade. Et justement, c est souvent au moment du sortir du box qu ils sont les plus speed et risquent de se faire mal. +10000 Laisse la dehors avec la ponette de ta fille, ce sera déjà le moins pire pour elle pour l'instant |
Par pascale : le 28/12/16 à 18:19:17
Dire merci | Pili, mes grands parents habitent une zone d'élevage de chevx de sport et de trait.... Et depuis tte petite, j'ai tjs vu des sevrages après 6 mois plutôt qu'avant Donc ça dépends de quels type d'éleveurs on parle Et je parle de gens qui sont décédés depuis un bout de temps ou très âgés |
Par Oc : le 28/12/16 à 18:27:13
Dire merci | je ne vais pas m'excuser pour ce que j'ai dit, pour avoir eu un poulain sevré trop tôt, j'en ai eu les conséquences à son arrivée.... poulain pot de colle en recherche permanente de contact.. sauf que le mien est arrivé direct dans mon binome et que ma jument l'a pris sous son aile comme son propre poulain.... elle lui a fait une éducation digne de ce que l'on attend d'un cheval et aujourd'hui à 7 ans il est totalement zen dans sa tête.......... alors en conseil, là tu acceptes ou pas, cela te regarde : FOUS TA POULICHE DEHORS H24 (au maximum, si tu tiens tant à l'avoir au box, mets la la nuit mais pas plus) dans un troupeau de plusieurs poulains de son age, avec un ou deux adultes pour sociabilisation +++ et éducation.......... oublie le lait, elle est sevrée, elle ne doit plus y toucher, sinon c'est un retour en marche arrière qui ne servira à personne.... et le prochain vendeur qui t'annonce avoir un poulain à vendre, en dessous de 6 mois = tu fuis !!!!!!! |
Par equifeel : le 28/12/16 à 18:28:33
Dire merci | Par chez moi, je connais un éleveur qui seuvre à 4 mois les mâles mais il élève pour la boucherie. |
Par pascale : le 28/12/16 à 18:29:24
Dire merci | Voilà, pas d'avenir de ces chevx, c'est logique..... Bon, en vendée, ils élevaient aussi pour la viande, mais faut croire qu'ils étaient moins gourmands |
Par Oc : le 28/12/16 à 18:30:10
Dire merci | je pige pas, tu ne la mets dehors que quand tu es là pour la voir ??? tu as peur de quoi ? qu'elle fonde sous la pluie ? qu'elle fugue ? qu'elle se casse la tronche ? qu'on te la vole ? c'est pas une vie pour elle, elle n'a pas le temps de se routiner les journées (et oui un cheval adore la routine, c'est la base pour l'avoir niquel dans sa vie de poulain, il aura bien le temps de voir du pays une fois adulte, là un poulain de cet age, demande de repos, du calme, et pas un va et vient continu entre un pré et un box) |
Par moncheval33 : le 28/12/16 à 19:02:17
Dire merci | Blablabla .... faut arrêter un peu de vanter sa soit disant grande expérience des chevaux. Depuis quand un G7 signifie qu'on a les compétences pour s'occuper d'un poulain de 4 mois ? Perso quand une des premières questions qui vient à l'esprit c'est quelle taille va faire ma pouliche de 4 mois alors qu'il y a plein d'autres questions primordiales à poser ... ça fait peur et ça justifie amplement les réactions quelque peu "agressives" de certains. |
Par Pili : le 28/12/16 à 19:08:34
Déconnecté Dire merci | quand on voit que quelqu'un d'autre répond qu'on peut estimer la taille finale du poulain en 'mesurant ses pattes arrière' (sic) je me dis qu'un véto ferait bien de passer par là et de conseiller |
Par dejavu : le 28/12/16 à 20:10:10
Déconnecté Dire merci | Que de réponses agressives... zut alors! Faut pas charrier. Il y a encore plein d'éleveurs qui sèvrent et vendent à 4 mois... (des KWPN) parce qu'ils ont leurs box remplis et ça apporte de l'argent frais, le reste, ils s'en moquent. Ce marchand ne m'a pas l'air plus mauvais qu'un autre et je peux comprendre qu'on s'inquiète et n'ose pas laisser un poulain tout juste arrivé au pré sans surveillance. Que ce ne soit pas la meilleure chose, OK. Mais on peut le dire gentiment. Se demander quelle taille pourra avoir la pouliche me semble être une simple curiosité bien justifiée lorsqu'on a acheté une pouliche sans rien savoir de son passé et de son origine... Bien sûr VOUS faites tout de façon bien réfléchie. Ce n'est pas parce que anashayna vient de s'inscrire qu'il faut lui tomber desus à ras raccourcis! |
Par pascale : le 28/12/16 à 20:14:14
Dire merci | "ll y a encore plein d'éleveurs qui sèvrent et vendent à 4 mois..." Oui, et il y a aussi des tonnes de chiots sevrés avant 2 mois sur le marché, libre à chacun de prendre ses responsabilités en achetant un animal élevé correctement. Là, on/elle ne sait pas même pas à quel âge il a été sevré vu qu'il n' fait qu'un jour chez le marchand. Et non, je suis désolée, il y a des marchands plus responsables que d'autres Et oui, on essaye de réfléchir un max' avant de faire quelque chose avec un être vivant, tu peux au moins pas nous enlever celà |
Par swann : le 28/12/16 à 20:42:57
Dire merci | encore une qui va partir vite fait du forum...à la fin ça va tourner au petit club fermé on se calme |
Par pascale : le 28/12/16 à 20:56:19
Dire merci | D'un aut' côté, se pointer sur un forum et mettre ça en premier post..... c'est assez dingue |
Par equifeel : le 28/12/16 à 21:06:25
Dire merci | Ca ne me choque pas. C'est souvent à l'occasion d'un soucis qu'on vient sur un forum. Je pense que pas mal de gens viennent aussi ici en sous marin, ne réagissent pas au post, ne participent pas et c'est le jour où ils rencontrent un soucis ou des interrogations qu'ils postent. Bien sûre que j'aurais sans doute préférer répondre aux questions avant achat, surtout pour le cas de cette pouliche. Mais au moins, on peut répondre dès son achat et non 1 an après quand la situation a bien dégénérée (car faut avouer qu'on a eu notre lots ces derniers temps de post sur des chevaux mal éduqués, mal sociabilisés qu'une personne bisousnours n'y connaissant possède et dont elle est débordée) |
Par pascale : le 28/12/16 à 21:10:28
Dire merci | Ben, le solution est tte trouvée, de tte façon: il faut trouver des congénères de son âge et un peu plus vieux pour cette pouliche. Et surtt se faire encadrer car un poulain, c'est beaucoup de boulot pour ne pas faire d'erreur. Perso, je ne me verrais pas gérer un poulain, et encore moins chez moi, ss encadrement. Déjà un jeune, c'est compliqué: il faut de la rigueur, de la constance, se remettre en question, tenir à cheval ( ), prendre sur soit.... |
Par moncheval33 : le 28/12/16 à 22:07:03
Dire merci | Je suis d'accord avec pascale ... introduire un sujet pareil en demandant des conseils pour ensuite dire "j'ai un G7 et une très grande expérience des chevaux" .... euh .... voilà ... ça se passe de commentaires. Les bons conseils ont été donnés des le départ et gentiment maintenant quand c'est un dialogue de sourds c'est pénible .... |
Par quercy : le 29/12/16 à 08:18:19
Dire merci | à mon avis, il y a eue de l'incompréhension de la part des forumeurs et des mauvaises explications / oublis de détails de la part de anashayna... Le mélange des deux, fait un cafouillage... Comme par exemple : anashayna à dit qu'elle a le G7 mais qu'elle n'a jamais eue de cheval en dessous de 4 ans... Elle dit juste la même chose que vous : J'ai le G7, mais c'est pas pour autant que je sais comment m'occuper d'un poulain... Je viens donc demander conseils & avis sur le forum... De suite, certains on dit des trucs du style : Il faut arrêter avec le G7, çà veut rien dire, bla bla bla... C'est pas à elle qui faut s'en prendre, c'est aux clubs qui distribue les galops comme on distribue des bonbons... Effectivement, çà veux rien dire, selon les clubs, ils les donnent alors que le cavalier n'a même pas le niveau... Mais çà veut dire qu'elle à quand même une certaine expérience avec les chevaux et c'est bien qu'elle vienne nous demander conseils plus tôt que de rester dans son coin à faire des erreurs... C'est pas qu'elle n'a pas réagit sur le conseil de mettre la pouliche en troupeau, qu'elle ne le suivra pas... N'oubliez-pas, nous somment derrière un écran d'ordinateur, nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe dans la tête des autres fofumeurs... Trop facile de cataloguer une personne... Commencer de suite par des réflexions comme çà, çà fais fuir des personnes qui souhaiterais juste faire partie du forum pour partager, avoir des avis... Ce serai bien de repartir sur une bonne base avec de bonnes explications... Sans rancunes ! |
Par Nirvelli : le 29/12/16 à 09:10:47
Dire merci | Désolée, pour moi G7 ou pas, ce n'est absolument pas le problème, je n'avais même pas relevé. J'ai réagi vivement car la manière dont les choses sont racontées, c'est "j'ai vu un poney dans la vitrine, il était si petit et si mignon, alors je l'ai acheté" sans réfléchir un instant si on était en capacité de s'en occuper correctement. Quand je lis des trucs pareils, bah ça m'horripile car on ne parle pas d'une peluche mais bien d'un être vivant avec des besoins précis. Vous me direz, se demander après coup comment il faut s'en occuper, c'est déjà moins pire que de ne se poser aucune question, mais tout de même, quand on voit qu'elle vient demander sur un forum comment le nourrir, ça interpelle sacrément... J'espère sincèrement pour ce poulain qu'elle suivra les conseils des uns et des autres, mais encore faut t'il avoir les moyens de mettre le poulain dans une pension élevage par exemple. Si elle ne s'est pas posé la question en l'achetant, de savoir comment le nourrir, je doute qu'elle se soit demandé si elle a les moyens de l'entretenir ... donc, si j'avais cette personne en face de moi, je lui parlerais exactement comme j'écris là, car son attitude me choque, et quand je suis choquée, bah je réagis vivement... ce n'est ni de la méchanceté ni un jugement de valeur, juste une envie de dire "eh oh, réveille toi ma cocotte". Message édité le 29/12/16 à 09:12 |
Par moncheval33 : le 29/12/16 à 09:19:21
Dire merci | J'ai relevé l'histoire du G7 parce que je trouve que l'argument est très mal choisi. Maintenant je rejoins complètement nirvelli . Avant de prendre un animal on se renseigne c'est la moindre des choses. Je vais me répéter mais faire un geste pour sauver un animal c'est bien mais avoir aquis les compétences avant c'est mieux !!! Un poulain de 4 mois c'est effectivement pas un jeune cheval de 4 ans donc il faut réfléchir avant !! |
Par Pili : le 29/12/16 à 09:51:06
Déconnecté Dire merci | oui bon, c'est fait, c'est fait ... le poulain est là; vivre avec une shet qui lui apprend la vie c'est déjà moins pire que de vivre tout seul (et pour la shet aussi). Trouver au printemps un troupeau de jeunes que la pouliche peut aller rejoindre ce serait top ... et ça permettra aussi de rencontrer des personnes qui s'y connaissent en poulains et d'éviter de faire de ce bébé un monstre psychopathe. C'est toujours facile de dire qu'elle n'aurait pas dû l'acheter ...oui c'est un achat impulsif mais autant la plupart des gens sont prévenus quant aux animaleries, trafics de chiens etc et au fait qu'il ne faut pas encourager ce genre de commerce. Autant on voit plus d'images de pauvres poulains destinés à l'abattoir et de marchands maltraitants que d'imbéciles qui font un poulain pour se faire plaisir à eux et le baquent avant l'hiver histoire de pouvoir refaire un poulain l'année suivante ... c'est tellement mignon. Et si ça tombe ils se décrètent 'éleveurs' ... Le sale côté du monde des chevaux bcp l'ignorent totalement pcq pas grand monde en parle ... |
Par El Bimbo : le 29/12/16 à 10:03:05
Dire merci | et du coup la shet se retrouvera seule Message édité le 29/12/16 à 10:05 |
Par qwertz : le 29/12/16 à 10:11:49
Déconnecté Dire merci | Incroyable les réactions de certains. Si on ne peut pauser une question sur ce forum que si on connait déjà tout ca ne sert plus à grand chose. Y'a des fois ou j'ai envie de pauser une question et puis j'efface parce que j'ai simplement peur de me faire démonter. J'ai aussi un acheté un poulain poney de 4 mois sans le savoir, le véto me l'a confirmé quand il est venu faire les vaccins. Je n'ai eu aucun problème avec ce poulain. Au pré avec la shet ca ne me semble pas si mal. Message édité le 29/12/16 à 10:18 |
Par pascale : le 29/12/16 à 10:19:08
Dire merci | Ben aprés, faut juste assumer quoi.... TT le monde fait des erreurs, mais commencer par "j'ai acheté un poney à ma fille pour noël à un type qui peut rien me raconter dessus et qui m'a aussi refourguer un poulain de 4 mois", c'est différent de "je me demande si j'ai pas fait uen connerie, comment récupérer le coup?". |
Par qwertz : le 29/12/16 à 10:19:55
Déconnecté Dire merci | Le sale côté du monde des chevaux bcp l'ignorent totalement pcq pas grand monde en parle ... ++++ si ce poulain a été sevré pour l'abattoir il a de la chance dans son malheur. |
Par qwertz : le 29/12/16 à 10:21:09
Déconnecté Dire merci | Je ne vois pas ou elle a fait une connerie jusque maintenant. On aurait du peut-être du lui répondre qu'il serait mieux dans une assiette que au pré avec un copain shet Message édité le 29/12/16 à 10:22 |
Par Quixote : le 29/12/16 à 10:40:18
Dire merci | Bonjour, perso je laisserai la pouliche dehors avec la ponette; dans un troupeau c'est sur ça serait mieux mais bon on n'a pas toujours le choix (ma première pouliche était avec mes 2 juments du même age et ça n'a posé soucis) ! Par contre pour la sécurité de tout le monde il faut de bonnes clôtures avec au moins 2 hauteurs de fils Pour l'alimentation comme ce qui a été dit je dirais du floconné lacté encore qques mois puis du floc pour poulain Plus foin à volonté bien sur Pour le "travail" pas grand chose, mettre le licol et suivre qques pas, puis commencé l'attache, moi je dirais qques minutes par semaine c'est déjà bien, par contre au quotidien juste le respect, ne pas se laisser envahir quand on s'occupe de la ponette par exemple ou lorsqu'on amène à manger |
Par Pili : le 29/12/16 à 10:43:45
Déconnecté Dire merci | c'est vrai que tout est dans la façon de poser la question et de répondre aux intervenants. Quand on pose une question on doit avoir l'humilité de se voir donner des réponses qui ne vont pas dans le sens qu'on espérait. C'est un grand classique sur ce forum de commencer par une question et de se la ramener au vu des réponses apportées avec ses galops, titres de moniteur et autre 'grande expérience'. Et les intervenants se demndent, à la fin, pourquoi cette personne est venu poser la question puisqu'elle a la science infuse ... Sur FB on lui aurait sûrement répondu que c'était une merveilleuse action que de sauver cette adorable pouliche du méchant marchand et qu'on peut lui apprendre à fait la jambette, le coucher, le salut etc. et donc on tombe un peu de haut quand les réponses ne vont pas dans ce sens ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous