Forum cheval
Le Forum Cheval

Vidéo collision voiture/cheval

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Colomba : le 08/03/17 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
On sait que ça arrive, mais c'est un choc de le voir... et encore la, pas de mort.... (m'enfin le cheval ne doit pas aller bien....)

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nélimiha1bis : le 09/03/17 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Moi je pense que outre le fait que les automobilistes soient souvent dangereux pour nous, y'a aussi une grosse question cheval hein !

Quand j'avais mes deux poneys, il m'arrivait de faire des routes plutot "très" dangeureuse avec mon hongre et le poney ne mouftais pas d'un poil. Et au contraire avec ma ponette, je ne faisait que du tranquille (genre petit rue de petit village) et bah avec elle c'était carrément plus dangereux qu'avec mon poney sur une grosse nationale ...

Là on voit bien que les chevaux sont ultra zen, puisque le pie n'a même pas eu un seul mouvement de peur c'est d'ailleurs assez impressionnant.
Mais malheureusement, on peut prendre toute les précautions du monde, c'est comme quand on conduit sois même sa voiture, on peut être aussi vigilant qu'on veut, y'a aussi le paramètre "les autres" ...

Par El Bimbo : le 09/03/17 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On peut être en alerte, réactif ss stress

suis complètement ok avec ça !

Par Colomba : le 09/03/17 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais malheureusement, on peut prendre toute les précautions du monde, c'est comme quand on conduit sois même sa voiture, on peut être aussi vigilant qu'on veut, y'a aussi le paramètre "les autres" ...

ben...... c'est juste une évidence.
Qui ne s'oppose pas au fait qu'il faille etre très vigilant.

Par baldan : le 09/03/17 à 14:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
fiouuu moi j'avoue avoir choisi ma nouvelle pension justement pour cela, le positionnement qui ne m'impose pas de route ou du moins un petit bout de route de 5min ou passe une voiture toutes les trentes minutes, mais cela suffit si on va par la... ma jument a peur des voitures donc c'est a pied et je me mets au milieu pour obliger la voiture a s'arreter... mais c'est pas evident tout ca loin de la, c'est d'ailleurs pour ca que l'on a investi dans un camion également, pour eviter la route...

contente que tout le monde aille bien

Par Matchbox : le 09/03/17 à 16:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ma hantise...Le conducteur n'a aucune excuse, il s'est mis dans l'incapacité d'anticiper lui même, que ce soit un cheval, un piéton ou une voiture en panne...

Je plussoie le paramètre "les autres", c'est lourdingue de devoir faire le boulot des autres et d'anticiper à leur place tellement ils sont crétins. Mais c'est ça ou on reste chez soi.
J'ai pas un flippé de la circulation comme cheval, mais si je peux éviter j'évite. Les gens peuvent faire preuve d'une débilité profonde quand ils sont derrière un volant...Malheureusement, les chemins disparaissent, et même si on ne va pas sur les routes pour le plaisir mais par obligation.

Ce genre de vidéo n'est pas inutile à mon sens, car elle met des images sur des "on dit", et notamment sur le "ça n'arrive qu'aux autres"...ça reste instructif tout de meme


Message édité le 09/03/17 à 16:21


Message édité le 09/03/17 à 16:22

Par SDE : le 09/03/17 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
et les tournants de ce type font partie des zones de danger.
moi je trouve pas ça tellement "facteur de danger".
Bonne visibilité, route large, bas-côtés bref si le mec en voiture ne les a pas vues c'est qu'il était bourré ou en train d'envoyer un SMS .....

pour moi les tournants dangereux c'est route étroite, pas de bas-côtés, talus, végétation ou angle qui cache la vue...

mais clairement sur ce genre de route (qui n'est pas une petite route de campagne), faut etre vraiment en alerte.
justement la dernière fois que j'ai cru mourir c'était sur un chemin macadamisé dans les champs (chemin de randonnée, balisé emprunté par des randonneurs, cyclistes et tracteurs habituellement)
: les deux Traits attelés à la grosse calèche, chemin longé de haies et clôtures, paysage vallonné (on était en montée) il pleuvait, de loin on voit arriver à fond une voiture de sport, le mec nous a vus au dernier moment (arrivé en haut de la butte) a freiné et glissé ds la descente, s'est fichu ds la haie à 2,5m du nez des chevaux...
Si ça avait été des randonneurs à pied ou vélo le mec les aurait vus encore plus tard et écrabouillés.... (ou encore moi et ma petite calèche poney) on est tranquille nulle part !

encore avt-hier un taré avec un A derrière est monté à fond la côte qui mène à la ferme... chemin là encore habituellement emprunté par les randonneurs (à pied, à cheval, à vélo) ou tracteurs... il pleuvait et de loin je l'ai vu faire demi-tour brutalement et repartir à fond ds la descente...
qqn peut m'expliquer l'intérêt de faire ça....

"Alors qu'ici, en effet, les petites routes de campagne, on les emprunte sans problème, mais il y a peu de circulation (on entend donc très bien les voitures arriver) et les gens sont a 90 % prévenants, du genre a ralentir ou a s'arreter."
c'est comme ça que ça se passe d'habitude, ici aussi

Ca fait plaisir que les pauvres chevaux et cavaliers n'aient rien !

Par swann : le 09/03/17 à 22:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Conclusion : arrête de te promener sous la pluie

Par kefiretlome : le 10/03/17 à 01:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
SDE
Bonne visibilité, route large, bas-côtés bref si le mec en voiture ne les a pas vues c'est qu'il était bourré ou en train d'envoyer un SMS

Je pense que tu n'as pas bien regardé la vidéo alors...
Imagine que tu es dans la voiture. Déjà, tu n'es pas dans la même configuration que les cavalières. Elles ont dû voir la voiture avant que le conducteur ne les voie... Parce qu'elles sont plus hautes. Si tu regardes bien, il y a une haie/un buisson/des arbres, dans la dernière portion de ligne droite arrivant au virage (quand on est côté voiture), qui coupent la visibilité du conducteur. De plus, assis dans la voiture, il ne voit probablement pas au dessus de la haie...
Il débouche dans la courbe, et là, il voit les chevaux, sur sa trajectoire, mais comme j'expliquais plus haut, il ne peut rien faire, il roule trop vite, et sa trajectoire est déjà déportée. Il est impossible de redresser en si peu d'espace et de temps.... Même s'il avait réussi à refermer sa trajectoire, il aurait dérapé de l'arrière et percuté quand même les cavalières.
Entre l'endroit où la voiture apparaît, et l'endroit où se trouvent les chevaux au moment du choc, il ne doit pas y avoir plus de 40 mètres....

Par kefiretlome : le 10/03/17 à 02:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a un article en anglais dans le Dailymail, où il est dit qu'un membre de sa famille a déclaré que le conducteur est actuellement à l'hôpital, qu'il aurait eu un accident vasculaire cérébral....
La police a déclaré que personne n'avait été arrêté suite à l'accident. Ils mènent l'enquête....

Faute à "pas de chance" ? Il est certain qu'il allait trop vite... L'AVC est peut-être plausible, mais c'est quand même bizarre, je n'y crois pas une seconde, d'autant que la voiture s'arrête, puis redémarre et va se garer sur le bas côté....

Ici, on voit la suite de l'accident, la vidéo est plus longue que celle en allemand Lien

Par Nirvelli : le 10/03/17 à 10:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
AVC, c'est peu crédible en effet, si ça avait été le cas, il aurait foncé droit dans le décor et ne se serait pas arrêté après le choc... ça sent le gars qui ne veut pas assumer son délit et surtout, qui n'a tiré aucune leçon d'un tel accident ! Malheureusement, des fous furieux du volant, il y en a encore et on ne pourra jamais les éradiquer complètement.
En tout cas, il faut croire que ces chevaux et cavaliers ont une bonne étoile! Je suis heureuse que tout le monde se porte bien et ne soit pas trop traumatisé, que ce soit les chevaux ou les cavaliers.

Par liteulorce : le 10/03/17 à 10:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, je pense qu'il faut savoir rester acteur de sa vie ou de son véhicule ,ça vaut derriere un volant et derriere une paire de rénes.
C'est ce que je retirerais de ce post.

Par Matchbox : le 10/03/17 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
L'avc ca ne vient pas en claquant des doigts, y'a des signes avant coureurs. Ce n'est pas à écarter comme une tumeur par ex aussi. On tombe pas direct dans le coma. Perte de réflexe, de mobilité d'un membre, de réaction...

Par ugorol : le 10/03/17 à 18:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Ou malaise tout simplement. Par contre clairement je suis à la place du cavalier 1 = quand j ai une grande route comme ça à longer et dans la configuration du virage tel qu on le voit sur la vidéo , je me met systematiquement à passer le long de la haie gauche sur l 'herbe . Des que je le peux mes chevaux sont le plus loin possible de la route à longer et ce y compris sur les petites routes de campagne. .. j emprunte plates bandes et premontoires herbeux des que possible .

Parce que oui le danger c est aussi les autres 😕

Par Colomba : le 10/03/17 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Moi je trouve les routes larges bien plus dangereuses, car les gens y roulent généralemnet vite.

Par Amghar : le 11/03/17 à 13:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Sur la seconde vidéo , la plus longue, on voir aussi clairement le risque de sur-accident . Tous le monde affalé dans le virage, la camionnette en travers. Ca fait froid dans le dos.

Le danger c'est les autres mais on est aussi tous l'autre de quelqu'un.
Je trouve que ca fait quand même vraiment conducteur qui ne regardait pas la route...

Par beeboylee : le 11/03/17 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le danger ce sont les cons!!
J ai failli avoir un beau strike cet aprem; Village , je suis à droite, au pas .En face une dame en voiture qui heureusement est arrétée le temps que les chevaux la croisent .
Un portail beant .En surgit un immonde roquet qui attaque Malik aux boulets , tres agressif..
Bon le Titi il a reagi normalement, rien à lui dire :enorme bond de chevre en l'air déporté pour eviter le chien et evidemment arrivee en fanfare sur la voie de gauche..
Quid si la voiture n avait pas été arrétée? Et quid si je tenais un peu moins à cheval, parce qu'un gadin sur de l'asphalte, ça fait mal..
Je sais pas, moi.Quand on a clebard qui agresse, on ne le laisse pas divaguer , portail ouvert.

Par Colomba : le 11/03/17 à 18:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ca c'est clair!

Par beeboylee : le 11/03/17 à 18:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
De toute façon, les chiens divaguant sont souvent facteurs de sueurs froides: il y a 5 ans Filou avait failli se faire bouffer et le cheval avec, par 3 molosses sans doute echappés du lieu qu'ils gardaient , qui les avaient attaqué en bande. il n avait du son salut qu'à la fuite,( sur de la neige )et au fait que des gens lui avaient ouvert leur jardin .

Perso en foret de st germain, je e me suis vue deux ou trois fois avec des chiens au cul pas aimables et qui lachaient pas, obligée de mettre te turbo pour les semer.

Bon voilà tout sur un cheval qui a l habitude des bouts vite et qui te fait confiance, en plus sur terrains de reve, mais le meme scenario sur un jeune ou un cheval qui ne galope jamais à fond avec son cavalier peut vite aboutir à une cata..

Par Erzebeth : le 11/03/17 à 18:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
... ou si les terrains sont pas adaptés.
C'était pas un chien, mais il y a des années, je me suis retrouvée au galop sur la route avec derrière moi... un tracteur. Le gars continuait à fond, sans se préoccuper du fait qu'il suivait un cheval effrayé sur la route (ma jument avait fait un demi-tour quand il était apparu face à elle au détour d'un virage et elle était partie plein cul dans l'autre sens, devant le tracteur, donc, et lui... bah il a continué quoi, c'est normal tout ça voyons ! ).
Il me collait en plus le con, il aurait suffit que Bellinda glisse pour qu'il nous roule dessus !

La seule fois de ma vie où j'ai fait un bras d'honneur à quelqu'un sur la route je crois.

Par swann : le 11/03/17 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai plus le pb de chiens qui viennent en découdre avec la mienne pas facile de gérer une bagarre quand on est à cheval

Cela dit, il m'est arrivé de constater que beaucoup de chiens bombent le torse quand ils sont au cul du cheval, mais beaucoup moins quand on fait demi tour et qu'on charge ( ma vieille jument était fortiche dans ce domaine )
Un chien peut rattraper un chevreuil, un cheval je sais pas, en tout cas il est moins endurant

Les chiens à la campagne, il suffit de faire mine de ramasser un caillou, allez savoir pourquoi

Par Erzebeth : le 11/03/17 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Charger les roquets débiles, je l'ai déjà fait, ça marche bien effectivement, ils se dégonflent très vite.
Par contre le gros molosse de garde, je tenterais pas.

Par dilou : le 11/03/17 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai connu la situation où j'étais poursuivie par trois chiens errants qui faisaient meute derrière mon pauvre Kachou.
Dans une forêt, sur un chemin sinueux et pas large, impossible de les larguer au grand galop.
Et on approchait du pré, où ç'aurait été la cata car ils qui auraient pu s'en prendre aux autres chevaux.
J'ai opté pour la descente de cheval et le brandissement de cravache avec hurlements.
Ca a été très efficace, ils ont fait un joli demi-tour express !!
Ils semblaient très surpris, je crois qu'ils n'avaient pas réalisé la présence d'un humain.

Un cas de surprise comme ce que raconte Bee, ça fait vraiment peur.

Par swann : le 11/03/17 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai connu la même aventure, Erzebeth

Et une autre où Lorh s'est foutue dans le fossé, des mois pour qu'elle ne panique plus avec les tracteurs

Une autre fois, route très étroite, je fais signe de ralentir, le tracteur passe quand même en mordant le bas côté, j'aurais pu toucher l'engin

Y a des agris supers, mais y a aussi des sacrés cons, genre à voir si la cavalière va rester sur son canasson

Par Erzebeth : le 11/03/17 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Belline n'est pas restée traumatisée des tracteurs, heureusement.
Par contre j'ai limite le problème inverse avec Sherpa qui ne se méfie pas assez des voitures et qui aurait tendance à aller vers elles.

Par liteulorce : le 11/03/17 à 19:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pour les chiens faut : une grosse voix
un gros chien
ou un cheval qui tappe!

Par SDE : le 11/03/17 à 19:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Kefir ;
en effet j'ai vu que les photos, je sais pas lire la vidéo dsl

enfin le mec est clairement du mauvais côté donc ya un gros souci là !
Raison de + pour redoubler de vigilance quand les conditions de visibilité. météo sont défavorables...

Erzie quelle horrible aventure, en effet le mec devait être un vrai c*** !


Par Colomba : le 11/03/17 à 19:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
... ou si les terrains sont pas adaptés.
C'était pas un chien, mais il y a des années, je me suis retrouvée au galop sur la route avec derrière moi... un tracteur. Le gars continuait à fond, sans se préoccuper du fait qu'il suivait un cheval effrayé sur la route (ma jument avait fait un demi-tour quand il était apparu face à elle au détour d'un virage et elle était partie plein cul dans l'autre sens, devant le tracteur, donc, et lui... bah il a continué quoi, c'est normal tout ça voyons ! ).
Il me collait en plus le con, il aurait suffit que Bellinda glisse pour qu'il nous roule dessus !



Tu n'as pas cherché a le retrouver? Tu n'as pas porté plainte?

Par Erzebeth : le 11/03/17 à 19:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'avais 16 ans, j'y ai pas pensé !

Par Amghar : le 11/03/17 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y'a 6ans je m'étais faite à attaquer par une bande de jagd terrier, mon cheval les avait attaqué en retour par réflexe de défense. Et le proprio des chiens m'avait hurlé dessus que si jamais ses chiens étaient blessé il portait plainte...

Par Colomba : le 11/03/17 à 20:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée un jour dans les bois de Maison Lafitte par un montagne des pyrénées... limite encoragé par son maitre... qui était heureux de "se faire un cavalier" (= bourge plein de fric...)

Par Mape : le 11/03/17 à 21:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Mon poulain s est fait attaqué en promenade par un chien style border... Les propriétaires se sont barrés lâchement pdt que je courais après mon cheval. Une belle morsure au poitrail et jamais retrouvé les gens. Par contre, Umbro se charge lui-même d expliquer la vie aux cabots désagréables, c est hyper pratique.

Par pascale : le 12/03/17 à 08:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les "attaques" de chiens, depuis que je suis en forêt de Fontainebleau, c'est hélas moinnaie courante. Aux 3 pignons, il y a tellement de monde l'été que c'est le bordel. A l'époque, pas grave, cheval entrainé sur 90, pistes de rêve, je semais... M'enfin, je me suis fait poursuivre par un corniaud de bonne taille une fois, jusque sur la route, que llanos prétendait attaquer au galop, avec virage à angle droit, j'ai eu ttes les peines du monde a le remettre au trot pour qu'on aille pas au tas!

Parfois on peut faire face...Et parfois, vaut mieux pas.

Dernièrement, je me retrouve en bout de piste de galop avec un berger suisse qui nous arrive à fond de train tous crocs dehors.... Terrains gelés, et en face, côte avec rocher qui impose le pas. J'ai hurlé sur le chien, jai hurlé sur la proprio (ça sert à rien, mais ça défoule ). Et il a fallut que ce soit llanos qui lui explique qu'il ne se laisserait pas faire, car impossible de fuir.
La fille appelait son chien, mais est arrivée mollement en s'excusant. JE lui ai dit que j'en avais rien a f*** de ses excuses, que je commençais à en avoir marre des proprios qui lâche des chiens ss rappel. Qu'il y a plein de gamines qui sortent à poney ici et que ça aurait pu mal se finir!

La semaine d'après, je promène Heïko en laisse sur une piste cyclable près de mon boulot, avec ma collègue. Heïko s'arrêt et se retourne: un berger suisse nous arrive dessus pleine balle.... Je regarde la proprio, je suis sure que c'est la même , femme mince chevx courts. Je fais face, prête à détacher ma chienne, en lui hurlant de rattraper son chien illico. Là, ça va, il est revenu vers elle.

Par beeboylee : le 12/03/17 à 09:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'ajoute que quand on a un cheval bisounours qui a jamais compris qu'il avait de quoi tuer net un chien au bout de ses papattes, juste on ne peut que fuir
Puis bon, meme avec un monstre canicide , je jouerais pas à cheval contre molosse

Par swann : le 12/03/17 à 10:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pfiou ! ? Même dans le forêt de Hayes à Nancy puis dans les bois de villages voisins, j'ai jamais eu ce genre d'aventures, du moins avec des molosses

C'est la mode des Parigots?

Mais sur du chien lambda ,bee, je te jure que ça decanille sur charge héroïque de cheval avec chevalier qui crie "Montjoie !!"

Par beeboylee : le 12/03/17 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci

Malik est tellement gentil que d un cas de figure pareil il est encore capable de monter en l air pour eviter le chien

Par swann : le 12/03/17 à 10:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ah évidemment, mais t'as pas à rentrer en contact, la seule vue du cheval qui fonce, par contre dès que tu repars ça revient aux pattes du cheval, donc à recommencer plusieurs fois, avec moulinets de la badine

Par swann : le 12/03/17 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Mais si t'as ta chienne, ça se passe comment ? Car malheureusement dans ce cas, le chien s'occupe d'abord du chien du cavalier

Par beeboylee : le 12/03/17 à 10:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Jamais arrivé! Ouf!

Par pascale : le 12/03/17 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est la mode des Parigots?"

Ben, c'est juste pas tout à fait le même densité de population quoi....
Les 3 pignons, c'est un spot mondial de varape...Tu rajoutes à ça tous les gens qui viennent s'y promener, les gens qui s'entraînent au trail sur le circuit des 25 bosses et les touristes et, tout de suite, ça change un peu la donne

Par swann : le 12/03/17 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Mmmmmh je sais maintenant pourquoi j'ai déménagé à la campagne 😊

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval