Forum cheval
Le Forum Cheval

Don = abandon

Sujet commencé par : Pili - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
2 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 28/04/17 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
oui je sais on en a déjà parlé sur 'mon' post mais ça fait un peu bazar si on parle de choses différentes donc j'ose me permettre de reposter ici.

J'aimerais que quelqu'un m'aide à 'fabriquer' un panneau à mettre sur FB pour sensibiliser les gens qui proposent leur cheval vieux/foutu à 'donner contre bon soin'.

Ok il y a plus de chevaux à vendre qu'à donner mais même si le don est un phénomène marginal il représente à mes yeux un GROS problème pour le bien être animal (des chevaux dans ce cas-ci vu qu'on est sur un forum chevaux).

Je suis contactée régulièrement par des gens qui me disent 'toi qui vas un peu chez tous les marchands de boucherie tu n'aurais pas vu mon cheval que j'ai donné (vendu), et qui a 'disparu''

Il y a aussi toute une page FB (des pâturages aux abattoirs) où toute une série de braves dames pleurent toutes les larmes de leur corps pcq leur cheval adoré a été confié à un gentil monsieur qui a promis qu'il serait choyé et passerait sa vie en prairie à faire la nounou pour des poulains l'a envoyé dans la semaine à l'abattoir ... il est même venu le chercher lui-m^me en van ... pas de transport à organiser ...
Moi je n'arrive pas à les plaindre car je ne comprends pas comment quelqu'un peut s'imaginer qu'une personne inconnue va réellement prendre un cheval foutu pour lui donner tous les soins nécessaires, payer l'eutha e l'équarissage à la clé tout ça par 'grandeur d'âme'. PERSONNE ne cherche un cheval 'de compagnie' juste pour l'admirer dans sa prairie et claquer du fric dessus ...

Je sais en gros ce que je veux mais je n'ai pas les neurones et la connaissance suffisante pour l'exprimer en un panneau.

L'idée en gros c'est ça:


A part que le steack les gens vont pas admettre puisqu'ils auront consciencieusement coché la case 'exclu de la chaîne alimentaire'. Donc la deuxième photo devrait plutôt être un dessin genre 'la réalité' avec des médicaments+ le camion d'équarissage = un sac de $$$

la quatrième photo c'est Breizh, mais la photo est moche ... ma copine est venue, a fait des photos splendides mais mes chevaux sont dans de belles prairies bien vertes et ne semblent pas du tout à plaindre ...

donc je pensais plutôt utiliser ça:


ou ça


qui sont des photos de l'été passé d'un cheval qui est passé chez moi ...

je ne sais pas d'où proviennent les photos 1 et 3 donc il faut faire gaffe aux crédits d'image mais là on peut utiliser des photos de ma copine faites chez moi.

L'idée de la BD était bonne aussi mais bon, moi et le dessin ça fait 2 ...

A partir de lundi je suis en congé donc je vais pouvoir mettre le paquet sur ce projet, avec votre aide, si vous le voulez bien ...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Oh purée les photos

Mais effectivement, là, ça va forcément choquer.

Je vais essayer de faire les modifs quand j'ai un moment...

Par Pili : le 28/04/17 à 11:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
elles sont correctes là les photos sheytana ?

j'avais récupéré 2 chevaux enfermés dans un box sans sortir depuis plusieurs années, le fumier montait jusqu'en haut de la porte ...

Malgré des efforts dingues je n'ai pas réussi le miracle espéré ... :-(
C'est un 'sauvetage' qui s'est fait sous couvert d'une assos 'officielle' pcq 'tout ça pour ça' ça a coûté une blinde mais piquer à la descente du camion je n'y arrive pas.

La seule chose que je retiens de ce bordel c'est que ces chevaux auraient probablement été moins malheureux de 'pourrir en prairie' qu'en box et que je ne collaborerai plus avec aucune assos pour des chevaux dont je m'occupe de A à Z, ce n'est définitivement pas dans ma nature ...

Par sheytana : le 28/04/17 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Oui c'est bcp mieux, et effectivement très marquant...

Par Matchbox : le 28/04/17 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
La première est parlante, il fait vraiment au bout de sa vie et abîmé.

Pour l'histoire de la case à cocher, une idée comme ça:
1ère ligne Photo 1: don du cheval (genre on passe les papiers) et exclu parce que vous l'aimez
2eme ligne: rêve: avec photo cheval belle retraite au pré et soigné avec belles clôtures.
3eme ligne: la réalité: ta photo,

Avec par ex des "€€€" à la 2eme ligne et même chose mais barré à la première et 3eme ligne pour dire si vous refusez de mettre des euros personne ne le fera à votre place.

Bon une idée comme ça hein.

Par Muesli08 : le 28/04/17 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8871 messages

292 remerciements
Dire merci
moi c'est la phrase de fin qui me choque : car ça revient à dire qu'on ne peut jamais vendre son cheval ...et on ne devine pas que c'est un cheval devenu inutilisable , car les utilisables sont vendables .

je sais pas comment expliquer :

genre "n'abandonnez pas votre compagnon vieux ou réformé" :

les photos sont assez parlantes pour montrer qu'on devrait toujours prendre en charge son cheval jusqu'à la fin, que ce soit une pension, ou le garder chez soi


Par Muesli08 : le 28/04/17 à 13:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8871 messages

292 remerciements
Dire merci
ah pardon, au temps pour moi c'est mis tooouuut en haut

suis trop nulle j'avais pas vu

Par sheytana : le 28/04/17 à 13:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Le titre c'est "Retraite des vieux chevaux"...


Message édité le 28/04/17 à 13:50

Par lbe : le 28/04/17 à 15:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Les gens qui ont donné leurs chevaux, ils se voilent la face. Ils savent très bien le risque qu'ils prennent. Mais ca les arrange bien d'y croire quand le cheval encombrant est là.


Par sophieshop : le 28/04/17 à 16:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour l'ordre des images, je mettrai l'image "ce qu'on me promet" en deuxième (donc en haut à droite).
Et dans le retour à la ligne, enchaîner avec "ce que le marchand voit" (un plat de lasagne serait aussi évocateur) mais ensuite je rajouterais "bien sûr vous avez cru le protéger " (avec une copie d'un carnet qui a LA fameuse exclusion). Et finirai par la dernière image : "ce qu'il se passera après/vraiment "

Par Pili : le 28/04/17 à 18:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
je voudrais éviter la case 'viande' pcq les gens n'arrivent pas encore à comprendre que d'exclure le cheval de la chaine alimentaire ne le protège pas de la misère, que du contraire.

j'aimerais aussi un graphisme sur la notion abanDON

L'idée c'est vraiment de clairement mettre dans la tête des gens que 'donner contre bons soins' c'est foutre le cheval dans la m*** dans 99% des cas. On ne parle pas de vendre des chevaux parfaitement 'utilisables'. Et dites vous bien que les marchands sont des malins, ils ne vont pas aller chez les gens en disant: y a encore 200kg de bidoche sur votre canasson, je vous en débarrasse. C'est pour ça que j'aimerais vraiment qu'on exprime que la réalité de prendre ce genre de cheval ce sont des soins et puis la mort et donc des sous et que le marchand va promettre monts et merveille (j'en connais qui vont avec leur gamin parfaitement rodé à l'exercice pour dire que la gamin veut juste un cheval à brosser et à chouchouter, que monter ça ne l'intéresse pas ...).

Ceux qui font des propositions si vous pouviez me les faire en 'graphique' directement ça m'aiderait à visualiser si c'est ça que je veux ou pas ...
après on fait un mega partage sur FB et on le met sous chaque annonce de cheval à donner ...

Par haiko : le 28/04/17 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma BD, comme je l'ai dit, il me faudra clairement de l'aide, j'ai pas du tout de talent pour le dessin

Semaine pro j'ai du temps libre pour m'y consacrer si quelqu'un veut bien m'aider. Un forumeuse m'a déjà proposer son aide, donc si ça tient toujours...

Par sheytana : le 28/04/17 à 18:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 28/04/17 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
ouiiiiii sheytana c'est tout à fait ça

Par Matchbox : le 28/04/17 à 20:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Et sous forme de bulles de conversation et pensée, par ex au centre la transaction (donner les papiers), en haut à gauche ce que dit celui qui donne (Image de cheval en retraite), en haut à droite ce que dit celui qui préd le cheval (image un steak)
Puis en bas à gauche case cochée et viande barrée, en bas à droite ta photo.


Ou autre idee: en haut à gauche don des papiers case non cochée, en haut à droite un steak
En bas à gauche papiers case cochée, en bas à droite ta photo.

Par Matchbox : le 28/04/17 à 20:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Une sorte de avant/après

Par westhani : le 28/04/17 à 21:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le panneau en haut il est un peu ambigue, on ne comprend pas pourquoi au final on voit un cheval en mauvais état puisque la photo d'avant disait qu'il ferait un bon steack

Par Pili : le 28/04/17 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
trouvez des photos qui illustrent ce que vous voulez expliquer.(n'oublie pas les crédits photos c'est pour ça que j'ai proposé ce que j'avais à moi)

Moi j'aimais l'idée de ce qu'on rêve et qu'on nous promet et ce qui va arriver.
Trop culpabiliser ne va mener qu'à braquer les gens. Ils ne veulent pas de mal à leur cheval ils veulent juste fourguer le problème couteux et chronophage à un autre (comme les gamines qui croient vraiment qu'on va leur donner une cheval jeune, gentil et clé sur porte).

Les contre arguments quand on ose émettre un doute c'est de dire qu'au moins ils donnent une chance au cheval, que c'est mieux de lui chercher une bonne famille que de les laisser pourrir en prairie (la notion pourrir en prairie est fortement ancrée moi je connais pas mal de chevaux qui vivent toute l'année en prairie sans compléments, ni parage, ni vermi rien du tout et qui sont nettement moins pire que ce que je ramène.) , la personne qui donne assure toujours main sur le coeur qu'elle ne laissera pas partir son cheval 'chez n'importe qui' mais au bout d'un certain temps le premier qui raconte une 'belle histoire' part avec le cheval ...


Par beeboylee : le 29/04/17 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
"Ce qu'on me promet" est trop neutre: deux tetes de chevaux , la belle affaire!
faudrait une photo bisounours appartenant à l un d entre nous montrant par ex un cheval chouchouté par un petit mome , un truc ds ce genre , mais libre de droits.
le steack, ça va pas non plus puisque par dfinition, ces chevaux sont exclus de la chaine alimentaire aux yeux des donneurs


Message édité le 29/04/17 à 08:27

Par Lilianna : le 29/04/17 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi j'aime beaucoup l'idée de sophieshop "bien sûr vous avez cru le protéger " (avec une copie d'un carnet qui a LA fameuse exclusion)", je trouve que ça en rajoute une couche sur la bonne INTENTION de départ du vendeur, qui ne protège au final pas du tout le cheval de la souffrance...

Et Pili ta première photo perso est juste parfaite pour ton idée je trouve, elle est hyper parlante !!


Message édité le 29/04/17 à 09:29

Par Pili : le 29/04/17 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
beeboylee , je pensais aussi à un cheval et un enfant ... juste que ta photo montrée en exemple le cheval se fait arracher la gueule par un mors trop dur mais l'idée est bonne

D'autre part ne soyez pas trop durs avec ce qui a déjà été fait ... la critique est aisée mais l'art est difficile. Donc soyons constructif

Essayons de cerner ce que les gens rêvent vraiment d'avoir pour leurs chevaux, je ne suis pas sûre que le carnet avec la case cochée va faire 'tilt' chez tout le monde ...

Mais on est bien d'accord que le steack va faire que tous ceux qui ont exclus ne se sentiront pas concernés.

Par sheytana : le 29/04/17 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Il faut qu'un membre du forum se dévoue pour nous faire/donner une photo mièvre avec un gamin


Par sheytana : le 29/04/17 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis con, je crois que j'en ai en plus

Je regarde ça quand je serai sur mon pc.

Par beeboylee : le 29/04/17 à 10:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Statistiquement,il y à bien parmi vous qui ont de zolies photos de mômes enamoures,avec cheval en liberté
J'ai regardé ds mes archives . Ce que j'ai n'est pas assez bucolique. Faut vraiment des fleurs des champs etc.

Par Mimo1722 : le 29/04/17 à 10:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
J'aime beaucoup l'idée
M'étant faite moi même avoir il y a qq années en voulant offrir à mes petites chèvres naines adorées une belle seconde vie car suite à un cht de vie je déménageais malheureusement en appartement .. annonce sur LBC, un monsieur, trié sur le volet par moi même (3h de discussion à la maison), m'emmène mes 3 braves louloutes en me promettant monts et merveilles pour elles... une semaine plus tard une dame m'appelle, elle avait vu mon annonce photos sur LBC (que j'avais omis de supprimer) et reconnaissait les 3 chèvres qu'elle venait d'acheter à un marchand Ça s'est bien terminé, j'ai récupéré mes louloutes dare dare, procédure de 2 ans envers le marchand qui était un multirécidiviste (classé sans suites .... ) et j'ai cette fois ci confié mes petites protégées à une amie qui s'en est occupée jusqu'à la fin de leurs jours.

Donc oui ça n'arrive pas qu'aux autres, je suis très consciencieuse et je ne fais pas confiance facilement, et pourtant je me suis faite avoir lamentablement
C'est pas près de se reproduire, plus jamais un animal ne partira de chez moi en "don contre bon soins" chez quelqu'un que je ne connais pas

Ma petite "contribution" pour ce montage photo je pense que pour illustrer les intentions du marchand, une photo d'une foire au chevaux avec quelques $$$ (ou euros) collé dessus serait assez parlante

Bonne journée à tous!

Par sheytana : le 29/04/17 à 10:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
Ben c'est gentil de donner les idées de photos qu'il faudrait, mais en fait ce serait mieux si vous la trouviez la photo en fait Ou au moins des photos qui ressemble à votre idée, comme a fait beeboylee .

Je dis pas ça méchamment, mais déjà rien que de trouver des photos (en plus libre de droits...) ça prend un temps fou... Alors quand en plus c'est pour illustrer ce qu'il y a dans la tête des autres, c'est encore plus compliqué


Message édité le 29/04/17 à 11:00

Par beeboylee : le 29/04/17 à 11:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci

moi j ai ça..mais ça va pas à mon sens parce que meme si c bucolique, le gros est monté , donc exploité
Mais au moins c à moi et vu que le petit garçon dessus a un peu changé, ça peut etre aussi sur le net.. ( c est embetant de mettre des photos de ses momes à la vue de tous, enfin, moi jaime pas )

Par dejavu : le 29/04/17 à 11:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème que beeboylee ... Des photos de ma fille petite avec chevaux et poney mais interdiction formelle de sa part et idem pour son fils...

Par beeboylee : le 29/04/17 à 11:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Moi en l occurence ça ne me gene pas, parce que la photo date de ...15 ans .
mais je repete que je ne la trouve pas assez "mignonne "

Par Mimo1722 : le 29/04/17 à 11:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2015
14 messages
Dire merci
Oui Sheytana c'était juste pour donner une idée pour remplacer le steack
Ça donne matière à chercher dans nos albums .. si une idée est retenue les fouilles peuvent commencer
Je regarde ce que j'ai avec chevaux et enfants ...

Par beeboylee : le 29/04/17 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ds l ideal il faut une photo d un cheval au pré avec un zoli paysage et un enfant avec lui..de dos
Bon, ça se fabrique facilement

Par sheytana : le 29/04/17 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143367 messages

2300 remerciements
Dire merci
L'idéal ce serait que l'enfant soit de dos, comme ça on voit pas son visage...

J'ai retrouvé les miennes, mais il est de face à chaque fois donc ça ne va pas le faire...

Par beeboylee : le 29/04/17 à 12:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci


vient dun site de wallpapers;
libre de droits?

Par Oc : le 29/04/17 à 13:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui al en a une de photo avec une enfant et Vicky il me semble, elle était trés belle en plus


Par phil50 : le 29/04/17 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et si on arrêtait l'hypocrisie ?

Aujourd'hui, pas plus qu'hier, la majorité des gens na pas l'envie et/ou les moyens d'entretenir un cheval qui n'est plus monté. Alors ils s'en débarrassent.
Et normalement : un cheval de viande, ça vaut des sous. Et ça en vaut s'il est en état et pas blessé ... donc les maquignons en prennent soin.

Sauf que les gens étant c*ns : les 3/4 ont coché la case "exclusion" à l’achat de cheval.
Du coup : invendable pour la viande. A moins de passer par tout un réseau de maquignons véreux qui vont le trimballer aux4 coins de l'Europe pour trouver l'abattoir qui va accepter de le passer en douce en saucisses ou "minerai" pour 3 francs 6 sous.

Au final, c'est bien cette case "exclusion" qui va provoquer la souffrance animale ...

Par Pili : le 29/04/17 à 14:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9778 messages

624 remerciements
Dire merci
on est parfaitement d'accord phil50 et tu ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes.

maintenant en tenant un discours de ce type sur FB tu vas avoir un avalanche de réaction 'mais mon j'ai mon vieux cheval de X années' et je compte le garder jusqu'à la fin ... et d'autres qui diront que c'est mieux de confier un cheval à quelqu'un qui en prendra soin que de le laisser pourrir dans un pré.

Pcq les gens dans leur annonce 'don contre bon soin' ne diront jamais officiellement que c'est pcq ils n'ont plus envie de payer pour celui 'qui ne sert à rien' mais trouveront tjs un tas d'excuses bidon ... (l'éternel: je n'ai plus le temps de m'en occuper comme il le mérite).

Et justement ce panneau sert à dénoncer l'hypocrisie et de dire: personne ne s'occupera correctement de la fin de vie de votre cheval à votre place

Par vienetta : le 30/04/17 à 15:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je suis nulle en informatique mais j'ai essayé de faire passer l'idée que j'ai eu d'après ce que je comprends de ce que dit pili . Les photos ont été prises sur internet.
L'idée est juste d'illustrer ce que j'ai dans la tête parce qu'il vaut parfois mieux une image que des mots.


Par vienetta : le 30/04/17 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Vous avez tous une loupe j'espère!

Par vienetta : le 30/04/17 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci

Par liteulorce : le 30/04/17 à 17:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
militer pour un permis de détention animale (problême à la source), me permet plus facile que de militer contre une époque de grande consommation. (j'achete tout et beaucoup, et je jette tout et beaucoup)

Par phil50 : le 30/04/17 à 17:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, ça certifiera surement que le proprio a les connaissances suffisantes pour l'entretenir. Est-ce que ça changera quelque-chose pour le moment où il ne pourra/voudra plus l'entretenir ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval