Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'activit, cheval mou, qui se moque de moi

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 01/06/17 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 2 semaines que Téo est chez moi et les 1ères difficultés se font ressentir.

La 1ere est liée à une manque d'activité general qui fait que Téo est mollasson. Je pense que c'est la conséquence directe ou indirecte d'une changement qui ne lui convient pas... ca peut être du au changement d'alimentation (le sujet est à l'étude), ou au fait qu'il ai prit un peu de poids (je vais appeler l'ancienne proprio demain pour avoir son avis)...

Le véritable problème, c'est qu'au travail Téo manque véritablement d'activité, et du coup il ne travaille pas dans son dos et n'engage pas... et je pense que la il y a aussi un petit peu de moquerie: Téo me teste pas mal, et je sais que je manque de fermeté. Il est assez comédien: des que le travail se compliqué un peu il trouve des astuces pour y échapper: il fait des écarts et fait semblant d'avoir peur de quelque chose alors qu'il n'est pas DU TOUT sur l'œil...

Bien sûr je prend des cours et envisage de le
Faire monter par l'instructeur.
Le fait d'avoir un cheval mou comme ça est embêtant quand on aime l'équitation assez fine: j'aime les chevaux qui partent à l'allure supérieur a la moindre petite pression du mollet...

Sous la selle Téo est compliqué à garder en avant dans la même allure. La cravache est mon amie et je lui met un petit coup sur l'épaule des qu'il ralenti de lui meme: je ne veux pas le blaser avec les jambes.

Le problème, c'est en longe: Téo est d'une part peu dressé à pied, de toute évidence il n'était pas beaucoup longé, et surtout il se contre-fou de mes ordre et de la chambrière: les départs au galop sont un vrai calvaire: je suis obligée de faire claquer la chambrière en l'air, limite en lui courant après pour qu'il parte, et il ne reste pas au galop, j'ai besoin de l'acteur derrière lui et je me fatigue plus que lui...

Auriez-vous des solutions, notamment à la longe svp??
Sachant qu'avant la séance je l'ai travaillé en liberté et qu'il était beaucoup plus réceptif et actif

Merci


Message édité le 01/06/17 à 22:04

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par gasstoune : le 05/06/17 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Non je ne travaille pas 6 jours sur 7, je peux prendre des cours le soir sans soucis, mais disons que je n'ai pas de compagnie (ca n'a aucune influence sur le sujet, juste sur la motivation, c'est pas drôle de monter seule, j'aime bien les écuries ou y'a de l'ambiance).
En effet le gros avantage des 3F c'est que je peux m'envoyer bref à n'importe quelle heure. Il ne me semble pas que ce soit possible dans toutes les écuries, et en plein été j'y vais le plus tard possible

Par oreliii : le 05/06/17 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
(je me permets de le mettre ici parce que du coup c'est une info FFE accessible à tous)

Effectivement tu as raison, mais bon j'ai répondu en mp à gasstoune car si j'avais voulu dire ou j'étais et qui j'étais je n'aurai pas fais de sous entendu sur le post enfin bref moi perso je ne me suis pas amusée à regarder tous les connemaras de la c3 pour voir qui tu étais et le balancer sur le forum......





Message édité le 05/06/17 à 19:12

Par Colomba : le 05/06/17 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben moi je pense que soit le cheval craint fort la chaleur (il va peut etre s'adapter un peu...), soit il fait de la résistance passive. Je ne te le souhaite pas car alors tu es plantée sur l'achat... Et perso, la phrase du proprio "il devient mou dès qu'il grossit un peu" ....... heu....... a ce point la? Pour moi c'est qu'il l'est quand il n'est pas et maintenu physiquemnet et maintenu moralement dans les rails....
Donc oui, va falloir etre encadré sérieusement...


Message édité le 05/06/17 à 19:05

Par Neelah : le 05/06/17 à 19:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
oreliii désolée si tu l'as mal pris, dans la mesure où ton pseudo n'en est pas un puisque c'est ton prénom et où c'est toi même qui est venue dire que tu avais engagé, je pensais que ça ne te gênais pas. D'autant que l'écurie où tu es est a priori plutôt chouette et la demoiselle qui la tient plutôt chouette aussi, du moins je n'ai que de bons échos. Maintenant, si tu le souhaites j'édite, il suffit de demander

Gasstoune, j'ai bien compris que c'était la solitude qui te posait problème, c'est bien pour ça que je te suggérais de te greffer sur un cours collectif, au moins le temps faire quelques connaissances. Parce que c'est sûr qu'en ne venant qu'après 19h et en montant en cours particuliers, question sociabilisation, c'est compliqué...


Par oreliii : le 05/06/17 à 19:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis surtout étonnée de ta "recherche" en faite, bref le sujet n'est pas là

Par lapatateuh : le 05/06/17 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Neelah: mon message sur l'horaire ne t'était pas adressé. Il allait pour les personnes disant de monter le matin.

Par gasstoune : le 05/06/17 à 20:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fais une bonne séance aujourd'hui et y'a un net progrès!

Les conditions étaient favorables: pas de forte chaleur (25 degrés), j'y suis allé à 16h il faisait pas trop chaud, petite douche avant de bosser, petite séance en liberté (qui était tres bien! Téo comprend vite ce qu'on attend de lui, et il a pigé "qu'il fallait écouter la dame au milieu du manège qui gesticule dans tous les sens, et en plus elle a des pommes dans sa poche ) pas de soucis sur les départs au galop, bref un cheval à l'écoute. Et sous la selle, il etat top, bien sûr c'était pas parfait car on ne se connaît pas, mais on a bien travaillé

Par Neelah : le 05/06/17 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
oreliii Pourquoi? je ne poste jamais sur ce forum et la seule fois où je le fais je tombe sur quelqu'un qui fait la même épreuve sur le même concours que moi, ça m'a amusée, du coup je suis allée regarder les engagés. Et comme je connais 3 personnes qui montent ou montaient chez Camille et qui l'apprécient, ça m'a d'autant plus amusée Bref
D'autant qu'avec ce que j'ai dit ici je pense que toute l'équipe enseignants/paleus des 3F peut m'identifier dans la seconde, alors... franchement j'ai pas vu le mal

Par barbamama : le 05/06/17 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bon bah en voilà de bonnes nouvelles !

Par gasstoune : le 06/07/17 à 13:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

Je remonte ce post car le problème d'activité persiste toujours et j'aimerais savoir si je suis dans la "bonne voie" et si mes choix sont les bons.

Déjà un petit briefing: Téo n'a plus peur de tout, j'ai retrouvé le cheval froid dans sa tete qu'il était.

Téo a grossi et a eu un problème de pourriture de fourchette. J'ai donc changé son alimentation. En plus de ses 3 rations de foin, il a 2 litres de saint hippolyt "champions claim". Le changement d'alimentation a eu lieu le week end dernier.

Le travail est intensifé pour faire mincir Téo, car je me dis que c'est peut être son léger surpoids qui le rend peu actif.

Voici son programme actuel: 2 séance de dressage, 1 trotting, 1 séance d'obstacle, 1 ballade sportive avec du dénivelé, et une semaine sur 2 une petite séance de longe en pessoa.

La canicule est fini, et nous avons meme eu des températures printanières la semaine dernière, donc la chaleur n'est pas la principale cause.

Téo est mou dans toutes les activités que nous pratiquons, et portant comme vous le constatez on fait des choses variées que Téo aime.

J'ai envie de retrouver le cheval que j'ai essayé et qu'il est, car Téo n'est pas un cheval mou.

Pour moi il y a 2 pistes: soit c'était l'alimentation le problème et dans ce cas je verrais les changement dans les semaines à venir, soit c'est son poids, e qui qu'il en soit je vais me débrouiller pour qu'il le perde (si il le faut on diminuera encore la ration).

Suis-je sur la bonne voie?

Merci à tous

Par sheytana : le 06/07/17 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Là comme ça sur un forum, c'est pas facile à dire, mais je pense que si :
- Il a des activités variées,
- Il a une bonne alimentation,
- Il a une bonne forme physique,
Il n'y a pas de raisons pour qu'il devienne mou s'il ne l'était pas

Si tout ça n'apporte pas de solution au problème sur les semaines à venir, il n'y aura plus que l'équitation à revoir... Car c'est aussi tout à fait possible que ce soit le cavalier qui rende le cheval mou...

Par Marilou113 : le 06/07/17 à 14:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Sans vouloir te jeter la pierre je pense qu'il faut aussi que tu regardes un peu plus de ton côté...

Si ce cheval était tonique quand tu l'as essayé c'est qu'il sait l'être mais avec le bon cadre (à l'époque son ancienne écurie et sa proprio était là pour le mettre dans de bonnes conditions).

Sans se moquer de nous les chevaux savent se ménager: mon cheval est tonique avec moi mais avec mon homme qui avait un petit galop 3 quand on l'a eu il y a 3ans il a été pendant très longtemps une grosse patate... SAUF si je l'avais monté juste avant. Donc si il était monté avec le bon cadre il était top mais si il était en mode pas trop de pression la sauce ne montait jamais. Maintenant que mon homme a progressé et ose et sait demandé le travail comme il faut c'est de mieux en mieux!

Donc je te conseil de te trouver un bon moniteur et un bon coach rapidement, quitte à ce qu'il ou elle le monte un peu avant toi pour que tu retrouves tes sensations avec lui mais de ne surtout pas laisser traîner cela car votre relation risque d'en pâtir!

Je ne pense pas qu'un cheval grossisse suffisamment en 1 mois pour devenir d'un coup un gros mou!

Par sheytana : le 06/07/17 à 14:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
En un mois de printemps et avec la chaleur qu'il y a eu, si je t'assure que c'est possible

Mais, s'il s'avère que c'est pas la raison, ça voudra bien dire que le souci vient bien du cavalier, on est d'accord

Par dilou : le 06/07/17 à 14:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai relu le post en diagonale et il n'y est pas question de venue du véto ? Avec analyse de sa

Par dilou : le 06/07/17 à 14:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai relu le post en diagonale et il n'y est pas question de venue du véto ? Avec analyse de sang pour commencer ?
Et ensuite peut-être recherches plus ciblées ?
Par exemple, la maladie de Lyme rend mou et abattu, mais ce n'est pas la seule.

Par sheytana : le 06/07/17 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ça avait pas été fait pendant la VA ?

Par Quiche : le 06/07/17 à 14:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Tu es entourée?

Par dilou : le 06/07/17 à 14:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il me semble que la VA ne comporte pas d'analyse sanguine, habituellement ?

Par lapatateuh : le 06/07/17 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Une VA basique c'est rare qu'on demande un PDS et encore plus pour les parasites intracellulaires

Par sheytana : le 06/07/17 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
dilou Ah oui ? Les vétos me l'ont pourtant conseillée en cas de litige avec le vendeur...

Par Perrinette : le 06/07/17 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais ce cheval à til ete montée par un cavalier avec plus d expérience
?
Si oùi ... comment est il ?

Par Quiche : le 06/07/17 à 15:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je me pose la même question !

Par Altaiir : le 06/07/17 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval était aussi un mou du genou. La seule chose qui le réveil, c'est un travail en dressage juste. Avec un cavalier qui sait le monter dans l'impulsion.
Si tous les voyants sont au vert niveau santé, ce qui semble être le cas, je me remettrais en question. Quitte à prendre des cours particulier pour arriver à le monter en avant et dans la légerté.

Ou si besoin, le faire monter par un pro qui sait le mettre en avant, puis te le faire monter ensuite pour voir comment faire.

Par beeboylee : le 06/07/17 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis assez Ok
Une lyme qui se declare pile au moment où tu l'achetes, sacré hasard tt de même.
En revanche un cheval qui a compris que tu n'avais pas ses boutons et qui s'economise à mort , bien possible...
En balade active il est toujours aussi mou du genou ? Tu le montes comment dehors? placé et toussa toussa ou en lui laissant plus les moyens de s'exprimer ?


Message édité le 06/07/17 à 16:25

Par jaina1 : le 06/07/17 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai un Lusitanien de 8 ans qui correspond bien à la description de ton Teo...
A 4 ans, entier testeur intelligent et très tronchu qui mettait son énergie à mauvais escient, j'ai décidé de le faire castrer car trop pénible à gérer et pas franchement adapté à mon niveau...
Les hormones retombées son énergie s'est fortement émoussée...
Il bosse en dressage, a un bon niveau de basse école (je prends des cours) malgré tout, mais il est très exigeant car au fur et à mesure qu'il apprend et que son savoir augmente, les boutons deviennent si fins que la moindre erreur de ma part l'arrête, le freine, le bloque ou au mieux il se contente de poursuivre dans l'allure sans rien faire...
Avec n'importe quel cavalier qui ne connait pas les boutons ou approximativement: il continue son petit bonhomme de chemin au pas tranquilou sans essayer de traduire... (et pourtant il piaffe si on lui demande correctement...)
Il ne s'investit que dans la clownerie : il a un pas espagnol magnifique, en liberté va chercher la baballe au galop mais au boulot il est au minimum syndical (même en extérieur après sa castration, tous les potes pouvaient partir plein cul au galop devant il continue sa petite vie tranquille).
Je commence à trouver la solution : le travail au galop et l'apprentissage des changements de pieds le dynamisent beaucoup et.......... Revelation : il est passé à 3L d'avoine pour ration (en plus de son foin). J'avais peur que ça le rende con, mais non j'ai essayé et ça lui mets juste le gaz qu'il faut 😉
Bon courage 😉


Message édité le 06/07/17 à 17:38


Message édité le 06/07/17 à 17:40

Par Perrinette : le 06/07/17 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et en balade ... il est seul ou en groupe ?

Par taraa : le 06/07/17 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
3L d'avoine ça me paraît énorme.
J'aurai juste peur de lui bousiller le système digestif.
Quand on voit l'état de certains potes pour sang au sortir de l'entraînement...

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, mon cheval était très très lourd au travail.
Aucune énergie avant qu'on l'ai mis en avant correctement.
Là il était top.
Mais avec quelqu'un qui n'avait pas trouvé les boutons il était juste immontable.

Par gasstoune : le 06/07/17 à 23:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre à tout le monde:

deja sachez que le changement d'alimentation est récent et qu'il bouffait VRAIMENT de la grosse daube, donc il y a certainement un temps d'adaptation par rapport à ca.
-ensuite, pour la maladie, en effet le veto à fait des prises de sang qu'il a concervé un mois. Mais ca m'étonnerait vraiment que le problème soit la...

-je prend des cours régulièrement et mon prof le monte aussi. Avec lui pas de problème, en fait il le fait "monter en pression" pour "mettre du feu sous la cocotte". C'est un très bon prof, il est tres pédagogue, tres respectueux et sait "réfléchir cheval".

-en ballade et en trotting je ne le contrain pas: du coup en trotting il est dans une attitude "normale" et en balade il est vas et étendue.

Je crois aussi que Téo s'ennuie un peu sur le plat. Il a un très bon niveau, je fais des choses qui pour lui sont acquises depuis longtemps... il trébuche assez souvent...

Bref en tout cas il est clair qu'aux vu de tout ça, le soucis vient de mon équitation.

J'arrive à le monter avec une impulsion tout juste correcte, mais il est loin de répondre "au souffle de la botte" et parfois il se prend de bons coups de stick


Par gasstoune : le 07/07/17 à 07:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Tant qu'il n'a pas ete détendu au galop il est completement mou, il fait l'anguille, il dort completement... après la détente ça va mieux, il est dans une impulsion "correcte" mais je ne m'en contente pas, car j'aimerais que mon prof continue son dressage et pour aller vers les exercices ciblés il a besoin d'une grande impulsion.

Par dilou : le 07/07/17 à 07:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
pour la maladie, en effet le veto à fait des prises de sang qu'il a concervé un mois ???
Le fait qu'il trébuche m'interpelle aussi.

Par taraa : le 07/07/17 à 07:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Exactement comme l'était le mien.
Avant le galop rien à faire.
C'était son fonctionnement on faisait avec du coup.

Par lapatateuh : le 07/07/17 à 07:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Conserver un mois les tubes pourquoi faire ? Le doping c'est minimum 6 mois.

Bref la n'est pas vraiment le sujet


Le probleme étant assez simple.. Avec ton prof ça va et avec toi non. Donc apprend à Le Monter réellement.

Ne Le monte pas seule pour éviter de travailler dans le faux jusqu'a ce que tu le connaisses un minimum.

Par beeboylee : le 07/07/17 à 08:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
OK avec ça. et s'il trebuche c'est qu'il ne doit absolument pas se tenir et roupiller .
Prof en dress et balades actives en le faisant avancer

Par lapatateuh : le 07/07/17 à 08:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour trébucher .., un peu plus de deux mois que tu l'as , est-il réellement bien ferré? Car ça doit correspondre à une ou deux ferrures de faites.

Par Kindy49 : le 07/07/17 à 08:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
lapatateuh
Pour trébucher si le cheval s'ennuie sur le plat, il est possible qu'il trébuche par inattention.

Mon cheval trébuche régulièrement, ou a des irrégularités comme si il allait tomber. Hier il m'a fait beaucoup ça par exemple, je voulais galoper sans étrillés. On va dire que moi je travaillais et que lui il faisait du répétitif, il m'a fait un vrai festival, alors que la ferrure était de la veille... .
Bein je me suis beaucoup posées de questions, et puis j'ai constaté que quand la monitrice est là qui nous pousse, qui exige, qui va plus loin, c'est très très rare que mon cheval trébuche.
J'en ai conclue qu'avec mon genre de cheval, il faut continuellement varier les exos, ne rien lui laisser comme plage pour s'endormir.
C'est un PS réformé et il est je pense blasé.






Par beeboylee : le 07/07/17 à 08:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Les deux pistes sont possibles. Beurounet , quand il roupille , a tendance à se vautrer .
En activité, non

Par lapatateuh : le 07/07/17 à 08:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que la ferrure est de la veille (et au contraire même) que ça ne peut pas être remis en cause.

Mais un cheval qui trébuche bien entendu cela peut être de l'inattention.

Mais quand on voit ce que mangent les chevaux ou est Teo , on ne peut que remettre en question l'encadrement et les pros qu'ils prennent puisque ils font dans l'économie de nourriture.

Par dejavu : le 07/07/17 à 11:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
+++ lapatateuh et puis un cheval n'est pas une machine. Il vient de changer de proprio, de lieu de vie, a été nourri avec de la merde, a changé du jour au lendemain de nourriture (à mon sens, à ne jamais faire), est monté par différentes personnes, ferré/paré par qqn qui ne le connaît pas...

Et tu voudrais "retrouver celui que tu as essayé" ?

Laisse-lui le temps et les possibilités de redevenir lui-même après toutes ces difficultés... Si tu subissais la moitié de ce qu'il vient de vivre tu ne serais certainement pas au mieux de ta forme... ;-)

Par gasstoune : le 07/07/17 à 13:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
La ferrure est ok, c'est celle que l'a prescrite le veto.

Téo ne trébuche pas quand je prend des cours et quand mon prof le monte, donc le problème, c'est bien mon travail.

Concernât la bouffe, je n'ai jamais dis qu'il avait changé du jour au lendemain. La transition sur le nouvel aliment n'est pas encore terminée.

Je vous remercie pour tous vos conseils, qui sont souvent très pertinents et m'aident beaucoup

Par gasstoune : le 07/07/17 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon instructeur me fait travailler les transitions et les transitions dans l'allure afin de le rendre réactif, si je travaille de cette façon, tout se passe bien. Je vais me contenter de travailler des choses simples avec cette méthode jusqu'à ce qu'elle soit acquise et que Téo soit réactif et aux ordres.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval