Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension : VOS avis - des idées

Sujet commencé par : ED2003 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par ED2003
Par ED2003 : le 17/01/18 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Non je ne suis pas un nouveau troll, mais une ancienne qui préfère poster en anonyme pour recueillir le plus d'avis neutres et impartiaux possibles

Le nouveau projet de vie avec mon conjoint c'est l'ouverture de notre pension, c'est signé, acté.

Nous allons avoir à disposition (je préfère compter ric rac comme le budget prévisionnel qu'on a monté plutôt que d'être trop positive) : 18 boxes, une carrière et 12 hectares de prés.

Mon idée, mon leitmotiv absolu c'est de ne PAS faire vivre à mes pensionnaires ce que j'ai vécu moi en pension. On veut faire bien, et faire de la qualité. On a tout à fait conscience qu'il est impossible de satisfaire tout le monde et qu'il y a des clients chiants, au demeurant, mais on fera notre maximum pour faire bien justement.

Pas de grandes idées qui révolutionnent le monde de la pension mais comme je l'ai dit, voici ce que l'on va proposer :

- 12 à 14 places en pré ou pré/boxe, pour éviter toute surpopulation

Nous avons 6 parcelles de 2 hectares chacune pouvant communiquer, closes de lisses en bois et 18 boxes en mur dur et sous tuiles (une vraie construction, pas sous tôle).

- Des groupes de 4 individus maximum, si possible par affinités.
De mon vécu pourquoi 4 dans l'idéal : 2 quand l'un s'en va travailler, si l'autre est très attaché ça stress tout le monde et ça peut conduire à des accidents (vécu l'escalade/empalement de clôture pour rejoindre la copine...), trois il y en a toujours un mis à l'écart ou pire victimisé.

Foin stocké sous abri en dur fermé également, sur palettes pour éviter tout risque de moisissure (idem, mes chevaux avaient régulièrement du foin moisi DE MERDE dont ils ne voulaient même pas).

- La carrière en sable sera à disposition, avec la possibilité pour les proprios de faire venir l'intervenant extérieur de leur choix.

- Club-house mis à disposition, qui sera entièrement rénové, neuf de chez neuf courant 2018 avec machine à laver pour ceux qui voudraient nettoyer les couvertures.

- Dalles de boxes dans les boxes pour la sécurité et pour pailler moins, on a prévu de les poser au fur et à mesure que nos boxes se rempliront, avec curage quotidien évidemment.

- Abreuvoirs automatiques dans les prés ET dans les boxes avec niveau constant, nettoyage régulier pour éviter mousses et conneries du genre (idem l'eau des chevaux était perpétuellement sale, avec même parfois des cadavres dedans de souris...).

- Concernant les repas, je sais que l'idéal serait trois repas par jour, on hésite encore à rester sur deux à heure fixe ou trois. Je ne veux pas annoncer quelque chose qu'au final on ne tiendra pas pour tomber au niveau de toutes les autres pensions où quand on arrive c'est béni oui oui à tout et au final RIEN n'est fait comme c'était prévu.

- Accès à de nombreux chemins de balade et forêt magnifique à côté, clinique vétérinaire à 15 minutes de la pension.

- Chevaux en pré/boxe rentrés tous les soirs (et non pas JAMAIS comme j'ai connu aussi, je payais plein pot un pré/boxe alors qu'aucun n'était rentré, même en hiver), ou en été selon la chaleur on rentre aux heures les plus chaudes et on laisse dehors quand il fait plus frais.
On vivra sur place donc moins compliqué de gérer ça.

- Protocole de vermifugation qui sera mis en place avec le véto sanitaire de l'exploitation, copro pour les nouveaux arrivants pour voir l'état parasitaire avec une pâture plus petite que je me garde pour "isolement" une semaine le temps d'avoir les résultats avant d'intégrer le nouveau dans un groupe.
Lors des vermifuges selon les groupes de 2 ou 4, mise en boxe 24h OU si les proprios ne veulent pas, ramassage des crottins dans le pré dans les jours qui suivent.

- Possibilité de transporter les chevaux par nos soins avec le van, soit sur des concours soit d'aller chercher les nouveaux arrivants.

Pour info on est en Normandie 1h de Deauville et l'herbe ne manque pas.

Côté prix, je trouve mon conjoint un peu gourmand il voudrait proposer le pré/boxe à 350€ TTC. On n'est pas arrêté sur le tarif de la pension pré, mais ça tournera dans les 190€ je pense.
Je serai au SMIC et mon conjoint touchera juste le loyer de mise à disposition des installations que l'entreprise lui versera (il a d'autres revenus à côté), clairement on ne fait pas ça pour l'argent vu les chiffres, mais bien parce qu'on veut changer de cadre de vie, vivre avec nos animaux à la campagne, et bichonner les chevaux des autres.
Après, je m'attends à avoir des proprios insupportables aussi peut-être mais bon...

Voilà ce que je veux mettre en place, et je prends tous vos avis, ce que vous voyez de positif ou de négatif, bref tout quoi ! Ce que vous attendez d'une pension, ce que vous ne voulez pas etc.

J'ai vraiment essayé de déconstruire tout ce que j'ai vécu pour proposer l'exact opposé

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Magb : le 17/01/18 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les prix pratiqués en Normandie mais pour moi c'est plus que correct.

Par ED2003 : le 17/01/18 à 15:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Merci de ton retour magb

Par Erzebeth : le 17/01/18 à 15:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sur le principe, ça me fait penser à la pension où j'avais mis Sherpa un hiver : des gens qui avaient eu des déboires en pension en RP, et qui voulaient proposer ce qu'ils auraient voulu avoir à l'époque, en faisant partager à quelques proprios un cadre magnifique.
Leur fonctionnement était assez proche je crois. Au cas où ça t'intéresse je t'envoie le lien en MP.

Par ED2003 : le 17/01/18 à 15:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Oui je veux Erzie, merci

Par Altaiir : le 17/01/18 à 15:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
ça a l'air juste top !
Petit 'bémol' pour moi, suivant comment c'est gérer, c'est la nourriture.
Pour ceux en pré/box, c'est pas un souci car on peut nourrir au grain pendant qu'ils sont au box.

Mais pour ceux en pré total, comment ça se gère ? S'il y en a un, sur les quatre, qui a pas accès à la nourriture ? Ou au contraire, 3 qui doivent beaucoup manger et un pas beaucoup, ou l'inverse...
Est-ce que le grain sera donné, dans les parcs ? Si oui, comment être sur que chacun mange sa ration ?
Et les compléments alimentaires divers, ça se passe comment ? Vous donnez ou pas ?

Voilà ce que moi je relèverai. Ma jument étant en pré/box, elle est nourrie au box (grain et foin) et heureusement car dehors avec les copains, elle aurait quasi jamais accès à la nourriture... du coup, sauf si qqn gère la nourriture (notamment le grain et accès au foin si il y a plusieurs accès), je pourrais pas la mettre que au pré...

Par Erzebeth : le 17/01/18 à 16:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je débarque peut-être mais ça me semble évident que si les chevaux sont nourris au pré, il y a quelqu'un qui gère (ou bien des petits carrés de séparation le temps que chaque cheval finisse sa ration). J'ai toujours vu ça, mais j'ai pas fréquenté beaucoup de pensions non plus.
En tous cas les deux endroits où ma jument a du être nourrie au pré avec d'autres chevaux en pension, c'était géré comme il faut.

Par Altaiir : le 17/01/18 à 16:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah ben moi, ceux que j'ai connu, c'était soit pas donné de grain du tout, au proprio de se débrouiller. soit fait à l'arrache...

Tu as connu des bonnes pensions !

Du coup, comme j'ai vu ça plusieurs fois, j'avoue que j'ai un oeil attentif à cela maintenant.

Par Camille999 : le 17/01/18 à 16:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Je crois que j'aurais adoré tomber sur une pension comme ça ! Ça fait des groupes de 4 chevaux pré - box sur 2ha : juste parfait !
Le ramassage de crottins en cas de vermifugation c'est top, prévoir aussi le coup de herse sur les crottins de temps en temps pour éviter les grandes zones de refus.

Il faudra peut être penser aussi aux tarifs des prestations bonus pour proprio chiants : genre la gestion des couvertures entre box et sortie au pré, et également les éventuels soins qui seraient demandés par le véto quand le proprio ne peut pas venir tous les jours. (Ou même les compléments alimentaires : pour avoir vu une gérante jongler avec les poudres de perlimpinpin de tous les chevaux... Je me disais que ça devrait être tarifé...)

Je vous souhaite une belle réussite dans cette aventure joliment réfléchie !

Par sheytana : le 17/01/18 à 16:58:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je débarque peut-être mais ça me semble évident que si les chevaux sont nourris au pré, il y a quelqu'un qui gère (ou bien des petits carrés de séparation le temps que chaque cheval finisse sa ration). J'ai toujours vu ça, mais j'ai pas fréquenté beaucoup de pensions non plus.

Moi j'ai JAMAIS vu ça pour le coup.

Les groupes étaient de 3 max, et ils mettaient ensemble des chevaux avec significativement les mêmes besoins.

Enfin, je parle des deux seules pensions bien où j'ai été, ça sert à rien de parler des autres

Par dilou : le 17/01/18 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pense absolument à prévoir des prés spécial "gros" : il y a une grosse demande et l'herbe normande état ce qu'elle est, c'est une nécessité pour beaucoup de chevaux. Ma pension en a créé un.
Cela implique
- rationnement en foin l'hiver
- pas de complément donné automatiquement à tout le monde
- un accès au pré limité par des clôtures provisoires au printemps.

Par dilou : le 17/01/18 à 17:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour les vermifuges je me suis déjà dit qu'une solution pourrait être le paddock où les chevaux qui viennent d'être vermifugés passeraient 2 ou 3 jours, par deux, avec ramassage de crottins ensuite avant d'y mettre les deux suivants.

Par K.Zel : le 17/01/18 à 17:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Des idées/conseils au débotté.
Pour le stockage du foin, pense aussi à ne pas coller les bottes au mur, selon le type d'installation, on peut avoir de l'humidité qui point par là.

Je en connais pas les prix dans ton coin, mais 350 comme pense ton mari dans le mien, ça se ferait, mais les places pré toute l'année sont très rares. Là, pas de mystère, faut voir ce qui se pratique dans le coin.

Bien définir ce que tu fais au niveau couverture, fly-mask, soins divers...
bien définir ce que tu fais en cas de pépin véto (coliques, accident, blessure) j'ai réussi à avoir des proprios qui m'ont reproché d'avoir appelé le véto sur des blessures sévères ou des coliques. Je te conseille de bien mettre dans ton contrat que tu appelles le véto s'il y a un pépin.
Parlant véto, il te faudra définir un vétérinaire sanitaire : ça n'oblige à rien à faire appel à lui en cas de pépins, mais c'est obligatoire, tout comme la déclaration de détention d'équidés.

Bien réfléchir à ce que tu fais en cas d'accident/dégâts sur tes installations. Exemple, un cheval qui pète une clôture.

Je te conseille vivement d'avoir tes propres chevaux à l'écart de ceux des proprios, car c'est fou comme ton cheval peut se transformer en "horrible démon" pour les autres proprio. Séparé = tes chevaux responsables de rien et une sacrée tranquillité.

bien penser à ce que tu fais si le cheval de proprio A tape le cheval de proprio B, aussi bien sur un petit pét' anodin que sur une blessure lourde. Penser aussi, basiquement, à ce que tu fais si le cheval de proprio A déchire la couverture de celui de proprio B.

Un peu redite, mais est-ce que tu fais les soins quotidiens si le cheval a une blessure, ou pas. Est-ce que tu fais un forfait soins (nous, on soigne, c'est compris dans la pension)

Pour le grain, on fait deux fois par jour chez nous. L'hiver, matin et soir, vu qu'ils sont rentrés au box la nuit. L'été, pour ceux qui en ont, les chevaux ont pris le pli d'aller au box le temps de manger, mais l'agencement le permet facilement. Sinon, tu peux faire des sas, ils comprennent bien vite le truc.

Est-ce que tu as une alimentation pour tous ? si un cheval mange autre chose (sans grain, junior, spécial sénior, etc.) est-ce toi qui fournit ou le proprio ? Si c'est le proprio, est-ce déduit de sa pension ?

Qui appelle le maréchal ? le véto pour les vaccins ? etc.

Sois au taquet pour les vaccins et les vermifuges. ça peut être galère avec des proprios ouinouin, donc tu as tout intérêt à bien noter ton protocole dans le contrat et t'y tenir. Nous, on en est venus à vermifuger nous-mêmes et à faire rembourser derrière parce que sinon, c'était la fête du slip (autre molécule, vermifuge finalement pas fait pour des économies de bout de chandelle, un seul vermifuge pour deux tanks de 600 kilos, bref, il y a plein de cas de figure)

Définis des horaires d'ouverture, et même un jour off. ça ne t'empêche pas d'être flexible par la suite, mais tu pourras virer le big relou qui vient beugler tous les soirs avec ses potes jusque 22/23 h (comment ça, c'est du vécu ?) ton jour off, ça veut dire que tu n'es pas dispo, sauf urgence. ça ne t'empêche pas d'être là si tu veux, mais à terme, ça fait du bien d'avoir un jour où on ne va pas t'enquiquiner.

Dans un endroit donné, genre club house, sellerie, je te conseille de mettre un tableau blanc et/ou une boite aux lettres pour passer des messages, ça peut être bien pratique (au pif, genre, le pré n°2 est temporairement inaccessible parce que clôtures à refaire, ou autre)

Affiche ton règlement intérieur (t'es obligée dtf) et surtout note bien des trucs qui semblent aussi bateau que "ramasser ses les crottins", "balayer l'aire de pansage après usage" "bien rincer la douche" "bien éteindre les lumières" Le truc numéro 1 que je constate chez moi, c'est la flemme du balai.

bien définir l'usage de la carrière (a-t-on le droit de longer par exemple). Est-ce qu'on range barres et plots après usages, etc.

Bon, c'est déjà un bon listing, si je pense à d'autres trucs, je reposterai. En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas à me demander ici ou par mp. Ce n'est que mon expérience, mais si ça peut t'être utile, tant mieux.



Par Erzebeth : le 17/01/18 à 17:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je débarque peut-être mais ça me semble évident que si les chevaux sont nourris au pré, il y a quelqu'un qui gère (ou bien des petits carrés de séparation le temps que chaque cheval finisse sa ration). J'ai toujours vu ça, mais j'ai pas fréquenté beaucoup de pensions non plus.

Moi j'ai JAMAIS vu ça pour le coup.

Les groupes étaient de 3 max, et ils mettaient ensemble des chevaux avec significativement les mêmes besoins.

Enfin, je parle des deux seules pensions bien où j'ai été, ça sert à rien de parler des autres


Ah ben comme quoi !
Mais je me disais qu'à tout le coup c'est moi qui débarquait vu que j'ai peu eu affaire aux pensions.
M'enfin ça me semblait tellement évident que si les chevaux ne mangent pas tous leur ration à la même vitesse que ça va être le boxon que la surveillance me semblait du coup aller de soi !

Par Erzebeth : le 17/01/18 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
même si je conçois que pour plein de chevaux, c'est compliqué à gérer, mais du coup il me semblait que si on propose la bouffe c'est qu'on a une solution... Perso rien qu'avec les deux mien, j'ai prévu une séparation pour les repas, que je puisse vaquer à mes occupations le temps que ma vieille termine sa ration sans que le gros tape dedans pour autant.

Par Aquarium : le 17/01/18 à 18:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Le tarif ne me choque pas mais pour moi l'intérêt d'une pension c'est forcement de prendre le relais pour les soins. Dans la limite du raisonnable mais trouver l'équilibre entre les proprios avec 5 couvertures et celui qui veut juste que tu files les antibios tous les jours...
Dans les pensions que j'ai faite, supplément masque couverture éventuellement mais rien pour soin veto.

190 au pre complémente c'est peu. C'est très long de nourrir au pre. Je serais toi je ferai payer un supplément mais du coup tu fais les choses nickel.




Par pascale : le 17/01/18 à 19:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme sheyt', je n'ai vu et je ne connais que des pensions pré où les chvx sont soit nourris collectivement soit en pré individuel.... ici, pas de pension où on sort ton cheval pour le nourrir

Par ED2003 : le 17/01/18 à 20:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Alors, je viens de rentrer de 4h de bagnole pour faire 100km.... merci Paris, je réponds vite et ensuite en détails à tout le monde

Pour les chevaux au pré, on va se mettre d'accord ensemble avec mon conjoint mais soit on les rentre au boxe durant les repas (chose pour laquelle je penche vu qu'on aura toujours des boxes vides sur les 18), soit on licol et on surveille mais du coup entre temps nous on en perd du temps justement

Pour le règlement intérieur avec heures d'ouvertures etc tout est prêt j'y ai pensé justement.

Concernant le jonglage des couvertures, je ne pensais pas facturer en plus et ça me paraissait évident de m'en occuper, en revanche pour les soins vétos quotidiens si il y en a, ça me paraissait évident de le faire aussi mais en facturant un petit supplément, genre 5€/jour.
Oui parce que dans mon ancienne pension ils ne le faisaient pas, même si on les payait partisans du moindre effort BONJOUR, comme par hasard ton cheval devenait un monstre à soigner alors qu'avec toi pas de problème

Par zapi : le 17/01/18 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ca m'étonne pas les chevaux qui se laissent bien soigner par le proprio mais bcp moins par les autres.

Ta pension paraît au top ! Mais du coup fait attention à pas te faire bouffer le bras ! Nourrir en individuel au pré ca me paraît incroyable ! J'ai jamais vu faire, ou alors les proprios s'arrangent entre eux, idem pour les couvertures. On fait bcp ca dans notre pension, idem pour les soins, chacun s'occupe du cheval de l'autre s'il peut pas, ca me paraît plus normal que de demander ca au gérant à vrai dire

Par ED2003 : le 17/01/18 à 21:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Pour répondre plus en détail k.zel je me recopie ce que tu m'as mis au-dessus

Bien définir ce que tu fais au niveau couverture, fly-mask, soins divers...
bien définir ce que tu fais en cas de pépin véto (coliques, accident, blessure) j'ai réussi à avoir des proprios qui m'ont reproché d'avoir appelé le véto sur des blessures sévères ou des coliques. Je te conseille de bien mettre dans ton contrat que tu appelles le véto s'il y a un pépin.
Parlant véto, il te faudra définir un vétérinaire sanitaire : ça n'oblige à rien à faire appel à lui en cas de pépins, mais c'est obligatoire, tout comme la déclaration de détention d'équidés.

Bien réfléchir à ce que tu fais en cas d'accident/dégâts sur tes installations. Exemple, un cheval qui pète une clôture.

Je te conseille vivement d'avoir tes propres chevaux à l'écart de ceux des proprios, car c'est fou comme ton cheval peut se transformer en "horrible démon" pour les autres proprio. Séparé = tes chevaux responsables de rien et une sacrée tranquillité.

bien penser à ce que tu fais si le cheval de proprio A tape le cheval de proprio B, aussi bien sur un petit pét' anodin que sur une blessure lourde. Penser aussi, basiquement, à ce que tu fais si le cheval de proprio A déchire la couverture de celui de proprio B.

Un peu redite, mais est-ce que tu fais les soins quotidiens si le cheval a une blessure, ou pas. Est-ce que tu fais un forfait soins (nous, on soigne, c'est compris dans la pension)

Pour le grain, on fait deux fois par jour chez nous. L'hiver, matin et soir, vu qu'ils sont rentrés au box la nuit. L'été, pour ceux qui en ont, les chevaux ont pris le pli d'aller au box le temps de manger, mais l'agencement le permet facilement. Sinon, tu peux faire des sas, ils comprennent bien vite le truc.

Est-ce que tu as une alimentation pour tous ? si un cheval mange autre chose (sans grain, junior, spécial sénior, etc.) est-ce toi qui fournit ou le proprio ? Si c'est le proprio, est-ce déduit de sa pension ?

Qui appelle le maréchal ? le véto pour les vaccins ? etc.


Concernant le vétérinaire sanitaire yes c'est dans les tuyaux je suis au parfum.

Concernant les problèmes de santé, j'ai défini dans le contrat que :

Les chevaux peuvent être suivis par mon véto et mon maréchal, dans ce cas-là je gère les visites, si le proprio ne veut pas et préfère son véto et son maréchal, alors c'est lui qui gère mais on peut toujours s'arranger, je suis très (trop) arrangeante...
Il gère dans le sens il prend RDV quand bon lui semble, après moi ou mon mari vivons sur place donc on peut gérer de faire la visite par exemple s'il est absent.
Pour le maréchal si je fais venir le mien, par exemple si je vois qu'un a besoin d'être paré, je demande au proprio, si c'est oui hop je le fais faire.

En cas d'urgence, j'ai bien précisé dans le contrat que le proprio m'autorise à appeler le vétérinaire et qu'interviendra celui qui peut être là le plus rapidement, autorise aussi le transport en clinique ou pas si besoin, et l'euthanasie d'urgence ou pas en son absence.

Pour les dégâts causés par les chevaux au pré type clôtures je pensais préciser que le proprio pourrait être amené à indemniser une partie des réparations, c'est choquant ou pas ?

Pour les couvertures bouffées il faut que j'y réfléchisse mais dans l'absolu je ne prendrais pas sur mes deniers, en revanche j'ai un stock de couvertures et je change et je remplace par une non trouée le temps que le proprio répare ou rachète.

Si l'alimentation, j'aurai un protocole général pour tout le monde mais si le proprio souhaite amener sa propre nourriture je peux le déduire. S'il ne l'amène pas et que je l'achète je facture en plus (j'ai calculé le coût de MA bouffe, et je sais que les aliments spécialisés genre poulinous ou ancêtres c'est cher, surtout s'ils bouffent 10 litres par jour pour certains vieux).

Il faut que je réfléchisse plus en profondeur à comment gérer les vaccins et le maréchal pour tout le monde, sauf ceux qui veulent s'en occuper eux-mêmes. Car personne n'a besoin au même moment donc....
Merci d'avoir soulevé ce point en plus logistique, sur lequel je ne m'étais pas encore penchée.


Message édité le 17/01/18 à 21:12

Par ED2003 : le 17/01/18 à 21:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
zapi bah pourtant tu vois, moi je trouve ça normal que les proprios puissent se reposer sur le gérant pour un truc basique comme les repas....

Dans mon ancienne pension c'était pareil, demerden Sie sich entre proprios, bah c'était pas cool.

Et pour gagner du temps et de la quiétude pour tout le monde je préfère tous les rentrer au boxe le temps qu'ils bouffent.

Par Magb : le 17/01/18 à 21:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Lorsque j'avais mes 3 équidés (1 cheval et 2 poneys), je distribuais la ration au pré.
Mon cheval dominant servi en 1er, mon poulain en second (2e dans la hiérarchie) et mon autre poney (dominé par les 2 autres) en 3e mais beaucoup plus loin pour qu'il soit tranquille.
Sachant que mon cheval mettait plus longtemps à manger car 3 litres et les 2 autres juste quelques poignées.

Par Altaiir : le 17/01/18 à 21:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2014
656 messages

13 remerciements
Dire merci
Où j'étais avant, pour les vérmifuges, les proprios de l'écurie faisait une analyse de crottin pour tout le monde (il demandait avant, mais tout le monde était ok) et en fonction de cela, il achetais les vermifuges qu'il fallait et nous on payait à lui directement l'analyse de crottin + vermifuge.

C'était hyper pratique pour moi qui zappe toujours ce genre de truc. C'était une écurie d'une trentaine de chevaux et ça roulait bien ainsi.

Par baraka : le 17/01/18 à 21:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
outre ce que tu as indiqué dans la présentation, ce que j'attends d'une pension maintenant c'est qu'elle donne le grain que je souhaite si elle ne propose pas celui adapté au travail et physiologie de mon cheval (perso pas d'avoine, enrichi en lipides pour mon hongre et lacté pour mon poulain).
Je paye et fourni les sacs et la pension donne la ration indiquée par mes soins.


Message édité le 17/01/18 à 21:49

Par zapi : le 17/01/18 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ED : à ba tu vois comme quoi ! Chez nous le gérant le ferait si on lui demandais (trop gentil) par respect on se demerde entre nous si on peut, et c'est le paradis !

Pour le maréchal dans une de mes pension il ne venait que tous les 2mois, êt toute l'écurie s'était callée la dessus. C'est pratique et en même temps super moyen. Essaie de caller des dates en fonction de tes chevaux par exemple et de les annoncer longtemps à l'avance. Une partie des gens vont se caller dessus, pour le reste laisse les appeler et gérer comme ils veulent.

Par pascale : le 17/01/18 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, chaque chose dépend du mode de fonctionnement de chacun....

perso, ma pension comprend la bouffe, mais comme c'est de la m***, j'achète la mienne. Et la pension ne déduit pas pour autant la sienne, ça n'a jamais été le cas nulle part, d'ailleurs.

Tjs pour moi, une pension qui prend en charge vermifuge et vaccin, je me barre direct. ce sont MES chvx, donc c'est moi qui gère à MA façon.... Mais je conçois que pour la grande majorité de proprio, c'est un tracas de moins

Comment tu vas distribuer le foin?

Par uranie2 : le 17/01/18 à 22:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Démasquée ma vieille !!!

Alors je trouve l’idée super bien, upérise sympa super attentionnée, etc etc bref vachement bien par contre (faut bien que je sois pessismiste !) tu n’as pas peur de ne pas réussir à tenir tous ces engagements sur l’envers long terme ?

Je m’explique : je connaissais une fille qui avait ouvert sa pension, avec photos de ton cheval si tu pouvais pas venir, etc etc tout le tralala et au final elle s’est essoufflée...

Sinon perso je trouve que 350€ en box, nourri, accès aux installations, c’est correct !

Par Sidd : le 17/01/18 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour les dégâts causés par les chevaux au pré type clôtures je pensais préciser que le proprio pourrait être amené à indemniser une partie des réparations, c'est choquant ou pas ?

Ça me choque. Selon moi, les dégâts causés par les chevaux pensionnaires font partie des risques du métier. Si un cheval casse une clôture et provoque un accident, c'est toi, en tant que gardien du cheval, qui est responsable des dégâts causés à un tiers par la bête. Tu te vois réclamer au proprio le coût de ta clôture pétée mais devoir indemniser toi-même les gens victimes de l'accident causé par le canasson ?
En tant que pro, tu dois prendre une assurance qui couvre les dégâts causés par les chevaux à un tiers (la responsabilité civile pro va de soi), mais qui couvre également les dégâts causés à toi-même et à ton matériel et infra-structures.

Je me vois mal rembourser à ma pension, là un fil de clôture cassé, là une mangeoire abimée, ou encore une porte de boxe grignotée, voire même le cheval colocataire victime d'un mauvais coup de pied.

Voilà une clause du contrat qui me ferait fuir.

Par maud : le 17/01/18 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
La rc du proprio ne couvrira pas les dégâts que le cheval fait dans ta pension. Tu en as la responsabilité.

Sinon sympa comme projet, mais ambitieux, tres ambitieux.... Curage quotidien des boxes? Jamais connu, au mieux chaque semaine, au pire une fois par mois..


Par Sidd : le 18/01/18 à 00:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
La RC du proprio ne sert à rien si le cheval n'est pas sous sa garde.

D'après moi, le propriétaire de la pension n'est pas un tiers comme un autre, c'est un professionnel à qui je confie mon cheval, qui en assume désormais la responsabilité, et qui est assuré en conséquence.

Par ED2003 : le 18/01/18 à 00:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
baraka pascale ça ne me dérangerait pas non plus de donner des grains avec la ration voulue par le proprio, au contraire même c'est bien plus simple, pas besoin de se casser la tête à calculer une ration adaptée

sidd maud oui la RC + assurance c'est prévu pour tout dégât causé par les chevaux sous notre garde justement, je posais juste la question justement si ça choquait ou pas, car j'ai vu les deux se faire. Une fois un cheval avait littéralement défoncé une clôture et sa proprio avait proposé de payer les frais, le gérant n'a pas craché dessus

Le curage quotidien ça me parait juste indispensable, sinon ils vivent sur des kilos de merde et de pisse.... Quand je vois les boxes curés chez une copine tous les jours après une nuit, bah c'est pas du luxe. Je ne me verrais pas facturer ce tarif sans curer tous les jours...

uranie2 t'es trop forte non mais les photos faut pas pousser après on sera deux, pour 12 boxes au max je pense que ça reste gérable. Et justement je ne veux pas proposer des trucs de OUF pour ne pas les tenir après (genre les trois repas/jour j'ai des doutes donc je propose pas, faut qu'on en rediscute avec Zom).

pascale moi je suis d'accord pour les vaccins et les vermifuges, ça enlève même du taff donc forcément! MAIS à condition que ça soit fait, parce que si certains me disent "je fais" et finalement que dalle... Notamment concernant le vermifuge.

Par El Bimbo : le 18/01/18 à 00:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si j'avais les sous et l'envie je construirais plutôt une structure en paddock paradise ou écurie active (en fait le mélange des deux). Cela sous entend par contre de n'accepter que des hongres et juments déférés mais c'est tellement mieux pour les chevaux.

Par zapi : le 18/01/18 à 07:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Concernant les vaccins ca me ferait ch*** que le gérant s'en occupe, aucun cheval n'est a la même date.
Par contre les vermifuges oui (sauf si tu oblige à 4fois par an)

Par dilou : le 18/01/18 à 08:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas réagi sur le pré spécial "'gros" ?
Pour ma part je suis extrêmement sceptique sur la possibilité pour toi d'assumer tout ce que tu dis vouloir faire.
Tu vas travailler comme une bête pour dégager un smic par mois. Et quelle solution les jours où tu dois t'absenter ?
Pour en avoir parlé avec le gérant de ma pension, qui ne fait que pré à l'heure actuelle mais qui envisage des box : pour gérer une pension box de façon rationnelle, il faut d'abord qu'elle soit très bien pensée au départ : de très bonnes clôtures à ne pas refaire régulièrement, des abreuvoirs bien conçus qui ne nécessitent ni dégel en hiver, ni nettoyage fréquent en été, des box où le tracteur peut passer pour enlever tout le fumier d'un coup (surtout si tu veux curer tous les jours, ce qui me semble très excessif ! Tu sais que la litière a aussi l'avantage de tenir chaud ?), des paddocks en accès libre (il suffit d'ouvrir la porte du box, pas besoin de licoler).
Gérer les couvertures, c'est un travail énorme.
Par ailleurs pour ma part je refuserais qu'on gère vermifuge et vaccins à ma place.

Par Erzebeth : le 18/01/18 à 09:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Vermifuge, si c'est bien fait ça peut être intéressant que la pension gère, et éviter que le cheval d'un proprio un peu plus négligent contamine les autres. Mais faut pouvoir en discuter quand même et ne pas être rigide.
Vaccin, à mon sens, ça n'a pas grand intérêt, pour la raison évoquée par Zapi.

Par ED2003 : le 18/01/18 à 09:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Bah après c'est prévu dans le contrat que le proprio choisisse pour la gestion des vaccins et/ou vermifuge s'il délègue ou pas.
A titre perso, je préfèrerai qu'il gère les vaccins et moi les vermifuges avec le véto sanitaire, comme ça c'est clean.

Pour les prés spécial obèses, j'y ai pensé, j'ai toujours la petite parcelle où je pensais coller les nouveaux qui serait pas mal, sinon effectivement on a prévu de faire des carrés plus petits si besoin le jour où un mammouth suçant des cailloux se présente.

Je me rends bien compte qu'on ne va pas s'ennuyer, j'ai géré les huit chevaux d'une amie une semaine pour voir un peu temporellement parlant et physiquement comment ça se passait, en sachant que la logistique n'était pas forcément la plus simple (pas d'abreuvoirs automatiques, fumière/remorque loin des boxes etc).
Je m'étais chronométrée, j'ai mis trois heures pour nourrir/sortir/curer/ranger, parfois moins parfois un peu plus s'ils étaient relous, pour huit têtes.

Alors il n'y a pas que ça à gérer c'est sûr, mais on sera deux (6 têtes chacun on s'est dit à gérer) mais on a pas la compta c'est l'EC qui va tout gérer déjà, après il reste l'entretien des clôtures, carrière, prés....


Message édité le 18/01/18 à 09:53

Par ED2003 : le 18/01/18 à 09:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Là j'ai essayé de tout penser en amont pour s'épargner tant physiquement que niveau temps :

Les entrées des pâtures sont proches des boxes, lors du curage je colle la remorque à fumier attelée à la voiture juste devant les boxes (pas de brouette ou de poubelle de fumier à trimballer), chaque fourche direct dans la remorque et quand elle est pleine j'embarque avec la voiture sur la fumière.

Idem la bouffe, tout dans le pick-up à l'arrière pour distribuer, et tuyaux d'eau si besoin proches des boxes.

Par Erzebeth : le 18/01/18 à 10:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Là j'ai essayé de tout penser en amont pour s'épargner tant physiquement que niveau temps :


Ca, c'est hyper important! Une bonne organisation, ça change tout!

Par ninidogskin : le 18/01/18 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Tu risques aussi des coûts exorbitants en paille si tu cures tous les jours!

Par ED2003 : le 18/01/18 à 10:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
ninidogskin j'y ai pensé aussi justement, d'où l'intérêt des dalles de boxe qui permettent de pailler moins!

Par ED2003 : le 18/01/18 à 10:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
erzebeth ah bah il était hors de question de se flinguer le dos avec des brouettes de fumier à soulever ça c'est sûr.

J'en ai chié chez ma pote justement à cause de ça, donc j'ai pris les trucs biens et les trucs moins biens et j'ai essayé de réfléchir à comment agencer pour m'y retrouver.

L'avantage là c'est que les boxes sont accessibles avec voiture + remorque...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval