Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension : VOS avis - des idées

Sujet commencé par : ED2003 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par jetset51
Par ED2003 : le 17/01/18 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Non je ne suis pas un nouveau troll, mais une ancienne qui préfère poster en anonyme pour recueillir le plus d'avis neutres et impartiaux possibles

Le nouveau projet de vie avec mon conjoint c'est l'ouverture de notre pension, c'est signé, acté.

Nous allons avoir à disposition (je préfère compter ric rac comme le budget prévisionnel qu'on a monté plutôt que d'être trop positive) : 18 boxes, une carrière et 12 hectares de prés.

Mon idée, mon leitmotiv absolu c'est de ne PAS faire vivre à mes pensionnaires ce que j'ai vécu moi en pension. On veut faire bien, et faire de la qualité. On a tout à fait conscience qu'il est impossible de satisfaire tout le monde et qu'il y a des clients chiants, au demeurant, mais on fera notre maximum pour faire bien justement.

Pas de grandes idées qui révolutionnent le monde de la pension mais comme je l'ai dit, voici ce que l'on va proposer :

- 12 à 14 places en pré ou pré/boxe, pour éviter toute surpopulation

Nous avons 6 parcelles de 2 hectares chacune pouvant communiquer, closes de lisses en bois et 18 boxes en mur dur et sous tuiles (une vraie construction, pas sous tôle).

- Des groupes de 4 individus maximum, si possible par affinités.
De mon vécu pourquoi 4 dans l'idéal : 2 quand l'un s'en va travailler, si l'autre est très attaché ça stress tout le monde et ça peut conduire à des accidents (vécu l'escalade/empalement de clôture pour rejoindre la copine...), trois il y en a toujours un mis à l'écart ou pire victimisé.

Foin stocké sous abri en dur fermé également, sur palettes pour éviter tout risque de moisissure (idem, mes chevaux avaient régulièrement du foin moisi DE MERDE dont ils ne voulaient même pas).

- La carrière en sable sera à disposition, avec la possibilité pour les proprios de faire venir l'intervenant extérieur de leur choix.

- Club-house mis à disposition, qui sera entièrement rénové, neuf de chez neuf courant 2018 avec machine à laver pour ceux qui voudraient nettoyer les couvertures.

- Dalles de boxes dans les boxes pour la sécurité et pour pailler moins, on a prévu de les poser au fur et à mesure que nos boxes se rempliront, avec curage quotidien évidemment.

- Abreuvoirs automatiques dans les prés ET dans les boxes avec niveau constant, nettoyage régulier pour éviter mousses et conneries du genre (idem l'eau des chevaux était perpétuellement sale, avec même parfois des cadavres dedans de souris...).

- Concernant les repas, je sais que l'idéal serait trois repas par jour, on hésite encore à rester sur deux à heure fixe ou trois. Je ne veux pas annoncer quelque chose qu'au final on ne tiendra pas pour tomber au niveau de toutes les autres pensions où quand on arrive c'est béni oui oui à tout et au final RIEN n'est fait comme c'était prévu.

- Accès à de nombreux chemins de balade et forêt magnifique à côté, clinique vétérinaire à 15 minutes de la pension.

- Chevaux en pré/boxe rentrés tous les soirs (et non pas JAMAIS comme j'ai connu aussi, je payais plein pot un pré/boxe alors qu'aucun n'était rentré, même en hiver), ou en été selon la chaleur on rentre aux heures les plus chaudes et on laisse dehors quand il fait plus frais.
On vivra sur place donc moins compliqué de gérer ça.

- Protocole de vermifugation qui sera mis en place avec le véto sanitaire de l'exploitation, copro pour les nouveaux arrivants pour voir l'état parasitaire avec une pâture plus petite que je me garde pour "isolement" une semaine le temps d'avoir les résultats avant d'intégrer le nouveau dans un groupe.
Lors des vermifuges selon les groupes de 2 ou 4, mise en boxe 24h OU si les proprios ne veulent pas, ramassage des crottins dans le pré dans les jours qui suivent.

- Possibilité de transporter les chevaux par nos soins avec le van, soit sur des concours soit d'aller chercher les nouveaux arrivants.

Pour info on est en Normandie 1h de Deauville et l'herbe ne manque pas.

Côté prix, je trouve mon conjoint un peu gourmand il voudrait proposer le pré/boxe à 350€ TTC. On n'est pas arrêté sur le tarif de la pension pré, mais ça tournera dans les 190€ je pense.
Je serai au SMIC et mon conjoint touchera juste le loyer de mise à disposition des installations que l'entreprise lui versera (il a d'autres revenus à côté), clairement on ne fait pas ça pour l'argent vu les chiffres, mais bien parce qu'on veut changer de cadre de vie, vivre avec nos animaux à la campagne, et bichonner les chevaux des autres.
Après, je m'attends à avoir des proprios insupportables aussi peut-être mais bon...

Voilà ce que je veux mettre en place, et je prends tous vos avis, ce que vous voyez de positif ou de négatif, bref tout quoi ! Ce que vous attendez d'une pension, ce que vous ne voulez pas etc.

J'ai vraiment essayé de déconstruire tout ce que j'ai vécu pour proposer l'exact opposé

Merci d'avance!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par ninidogskin : le 18/01/18 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends l’intérêt des dalles, mais perso, si mon cheval était en boxe, j'aimerai mieux un bon gros lit de paille quitte à ce qu'il dure une semaine (rien n'empeche d'enlever juste ce qui est souillé tous les jours)
Les dalles sont peut-être confortables pour les chevaux mais j'avoue que je serai réticente de prime abord, et que je verrai plutôt ça comme un avantage pour le gérant, pas pour mon cheval (m'enfin j'ai pas d'expérience à ce sujet)

Par ED2003 : le 18/01/18 à 10:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Bah après comme j'ai dit, on ne peut pas plaire à tout le monde mais le mètre de paille avec toute la merde en dessous en fond de boxe vidé une fois tous les X temps... je l'ai vécu aussi et pour moi c'est niet...
Je préfère moins de paille mais plus propre.

Par Jarpur : le 18/01/18 à 11:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Je viens de ramener mes chevaux a la maison puisque je ne trouvais pas de pension qui proposait ce que je voulais pour mes 4 pattes. J'ai fais 2 pensions.

J'ai passé 10ans dans une pension pré. Une carrière un rond de longe. Et les chevaux séparé en deux groupes hongres et juments.

Niveau lieu de vie pour les chevaux c'était top ! Dans le pré de mon hongre, ils étaient 12.

- une grande stabulation en sciure à l'abri
- un grand paddock en dur devant la stabulation (ils étaient enfermés sur le dur quand les prés étaient trop humides en hiver et lâchés de temps en temps dans les prés pour les détendre)
- puis les prés.

ET c'est ça qui pourrait t'intéresser : Pour les nourrir les gérants ont fabriqué des petites stabulations individuelles. Comme ça tout le monde était tranquille pour manger...



Pour les abreuvoirs, ils ont mis des trucs comme ça :


Pas de gel, pas de saletés dedans.


Quelques idées en vrac :
- Comment ça se passe si les proprios veulent ramener leur chevaux pour les vacances
- chevaux emphysémateux (la dernière pension refusait catégoriquement de mouiller le foin pour mon vieux, je suis partie)
- boue l'hiver ?


Sinon je la trouve top ta pension moi Le prix, honnêtement si tu respectes tout ce que tu dis je serais prête a payer pour ça. Plutôt que de payer moins cher et d'avoir la moitiés des services...

C'est vraiment une sacrée galère ces pensions... Attention a toi de ton coté de ne pas te ruiner la santé non plus. J'imagine qu'il y a des proprios extra chiants... d'où l’intérêt de faire un beau règlement comme ça il n'y a pas de loup.

Et moi ça ne me choque pas de mettre moins de paille s'il y a des dalles.

Par K.Zel : le 18/01/18 à 11:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Si ça peut te donner une idée, les boxs chez nous sont faits tous les jours, mais c'est trié : on enlève les crottins et la pailles ouillée uniquement. Surtout que les chevaux font leurs besoins toujours au même endroit, du coup, ça va vite et, de façon bien pragmatique, ça coûte moins cher en paille.
après, ça dépend des chevaux. On a deux juments dont les boxs sont complètement vidés tous les deux jours par exemple, car elles sont sales. Mon welsh, on pourrait lui laisser la même paille tout l'hiver vu qu'il n'en ange quasi pas et qu'il est très méticuleux sur ses besoins. Pour autant, on renouvelle, bien sûr, donc quand on le cure, on vire toute la paille propre qu'on met chez une des filles crapée qui sera curée le lendemain.

Pense bien à l'aménagement et la réglementation de ta fumière, il y a des règles sanitaires à respecter.
Pour l'eau,quel est ton approvisionnement ? puits, eau de la ville ? Un puits s'avère très vite rentable. On a la chance d'en avoir deux, et c'est vraiment le top (faire analyser l'eau en revanche)
Pour paille et foin, pareil, tu as un/des fournisseur(s) ? Dans ton coin, ça ne posera peut-être pas de problème, mais faut savoir que par chez moi ils ne font quasi plus de petits ballots. Notre vieux partenaire n'en fait que pour nous, sinon il fait des maousses ballots

Pour l'accident de clôture pétée dont je parlais plsu haut. Effectivement, nosu on gère le truc avec notre assurance si besoin. C'est juste un exempel comme un autre des petits soucis de pension.
Sur les vaccins dont je parlais, on e fera en même temps que les nôtres si les dates concordent, ce qui nous est pas mal arrivé (et si le proprio est ok bien sûr) Le côté positif étant le partage de frais de visite and co.
Pareil quand je prévois une visite ostéo dentiste maréchal, je propose aux proprios pour grouper les frais, après, s'ils veulent un autre professionnel, ou à un autre moment, il n'y pas de soucis. Il n'y a que sur les vermifuges que je suis intraitable. Après, e proprio peut acheter et le faire lui-même bien sûr, (mais on a des prix de gros, donc ça reste intéressant) C'est bien un point où vraiment j'ai vu le plus de n'importe quoi au niveau des proprios

Sinon sur les box : dalle et moins de paille, ça ne me parait pas du tout aberrant, c'est même mieux sur des chevaux arthrosiques.

Voir aussi les règles de vie avec les animaux et enfants des proprios. Ce qui tu autorises ou pas. Là, j'ai une proprio qui vient avec son chien, parfois sa fille , mais elle s'en charge très bien, le chien est bien éduqué. Sinon j'ai pu voir :
- Le chien qui fait des trous
- Le chien qui poursuit les chevaux (et se fait piétiner en retour)
- Le chien qui attaque un des mes chats (et finit chez le véto car le minou est une brute)
- Le chiot défoncé par ladite brute sus-mentionnée
- Le chien format poney qui terrorise le troupeau.
- Le chien qui tente de buter ma poule
-- et.

Le must du must, absolument impossible à rattraper :
- La meuf qui vient avec son gosse de 4-5 ans...qui prépare son cheval, part en balade, et laisse le gosse sur place. Gosse qu'on a découvert en faisant le tour de l'écurie, et qui jouait avec les engins agricoles.
Alors des petites clauses de contrat disant bien de s'occuper de sa progéniture et consorts, c'est pas du luxe ^^'

Par ED2003 : le 18/01/18 à 11:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Emmener les chevaux en vacances c'est prévu dans le contrat aussi déduction de la pension au prorata des jours d'absence!

Concernant le foin, moi le mouiller je le faisais ça ne me dérangeait pas mais si j'ai plusieurs emphysémateux j'investirai dans ça plutôt : Lien parce que mouiller ça ramène vite germes et microbes.

k.zel je te cite : Si ça peut te donner une idée, les boxs chez nous sont faits tous les jours, mais c'est trié : on enlève les crottins et la pailles souillée uniquement. c'est exactement ça que je comptais faire ! Un tas propre, un tas sale paille souillée/crottins je vire le sale tous les jours, je remets un peu de paille neuve avec la propre. C'est ce que j'appelle "curer" en fait, après le vidage complet / karcheriser les dalles je dois réfléchir à la fréquence, mais j'ai ouïe dire de karcheriser les dalles une fois par mois.

Pour l'eau il y a un puits effectivement et un raccordement pour le club-house et les tuyaux à l'eau de la "ville"

Paille on se fait fournir par l'agri, et le foin une partie par lui une partie produite sur des parcelles à nous plus éloignées qu'on garde exprès pour faire du foin justement. Les anciens proprios en sortaient 30 tonnes, je ne me rends pas compte du rendement si c'est beaucoup ou pas.

Concernant les chiens et les enfants, j'ai déjà noté dans le règlement intérieur tout ça oui j'y avais pensé.... mais lol le gamin fallait le mettre dans un boxe



Message édité le 18/01/18 à 11:37

Par ninidogskin : le 18/01/18 à 13:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ah ben voilà! Pour moi "curer " c'est tout vider, du coup chaque jour ça me semblait énorme!

Par Heco : le 18/01/18 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@ED2003

Pour l'utilisation de la carrière et des éventuels cours faits par des intervenants, mon cheval était dans une pension qui avait le fonctionnement suivant :
Les proprio faisaient appel à des intervenants et dans certains cas proposaient aux autres, ainsi s'étaient mis en place des cours collectifs. Le gérant de la pension demandait 20% du tarif des cours à l'intervenant pour l'utilisation des infrastructures.
Par contre c'était pas toujours top pour l'usage de la carrière en dehors des cours : beaucoup d'adolescentes sans bombe à faire du cirque sur leurs jeunes chevaux en licol monopolisaient la carrière. Jusqu'au jour où le SAMU est venu chercher l'une d'elles.
Je pense qu'il est important de détailler les règles d'usage et de sécurité dans la carrière et de les faire respecter...

Par K.Zel : le 18/01/18 à 14:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tiens, il y a ce point là. Chez nous, la bombe est obligatoire dans les infrastructures pour les mineurs. Les majeurs, baaaah, ils font ce qu'ils veulent, je me vois mal interdire, et pour les mineurs, je ne peux pas surveiller en extérieur. Néanmoins, si tu es amené à avoir des cavaliers mineurs, c'est bien d'avoir un point de règlement à ce propos, et un truc bien carré avec les parents (parce que quand Brenda-Emmaëlys se fait un accident, même juste pincer par Pompon, les parents peuvent devenir fous furieux avec zéro raisonnement)

Par dilou : le 18/01/18 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
effectivement on a prévu de faire des carrés plus petits si besoin le jour où un mammouth suçant des cailloux se présente.
Je crois que tu sous-estimes le problème
Dans ma pension, le gérant a fait un pré spécial pour les chevaux qui grossissent plus vite que les autres. Foin limité, pas de complément en hiver, herbe restreinte au printemps.
Eh bien il y a 10 chevaux ou poneys dans ce pré ! Sur 40 équidés au total.
25% donc.
Et les carrés plus petits ne sont pas une solution, ces chevaux-là ont encore plus besoin que les autres de bouger et d'être à plusieurs.

Par qualifly : le 18/01/18 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
En effet c'est vite un problème mais pour des chevaux en pré-boxe. On a nos chevaux chez nous, on fait passer ceux qui prennent trop vite de l'embonpoint surtout si ils tournent en concours, après les autres dans des parcelles ou l'herbe est déjà assez rase.



Message édité le 18/01/18 à 15:14

Par sheytana : le 18/01/18 à 15:38:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Emmener les chevaux en vacances c'est prévu dans le contrat aussi déduction de la pension au prorata des jours d'absence!


Moi j'ai jamais vu ça dans aucune pension, et à mon avis ce sera un manque à gagner pour toi...

Si tu enlèves ton cheval tu paie comme d'hab. Sinon les gens vont envoyer leur cheval dans un pré l'été 2 mois et puis toi tu dois leur garder la place alors que tu pourrais prendre un autre pensionnaire...

Par naala147 : le 18/01/18 à 15:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
pareil, je devais le mois entier lorsque mon cheval partait une semaine ou deux.

par contre lorsque je suis partie 2 mois en vacances, j'ai aussi du payer mes mois d'absence, car sinon ma place ne m'etait pas gardee au retour. normal je trouve.

Par Nine81 : le 18/01/18 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je vois ça exactement pareil, soit j’arrête de payer et donc ma place n'est pas gardé, soit je paye même si le cheval est pas là pour réserver ma place.


Y a 2 ans, au mois de juin j'ai enlevé ma jument de pension pour la mettre dans un champ en auto gestion, je savais qu'une fois l'hiver je devrais la remettre en pension. Je suis partie de la pension en lui disant, voila en septembre, s'il y a de la place tant mieux pour moi sinon je trouverais autre chose.
Ben heureusement qu'il ne m'avait pas gardé ma place car en juillet j'ai trouvé la maison ou je suis actuellement en location et j'ai maintenant mon cheval à la maison.

Par K.Zel : le 18/01/18 à 15:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
ah ben, de notre côté, on ne fait pas payer si le cheval s'en va, mais on a beaucoup de saisonniers : soit que l'été, soit que l'hiver, qui reviennent d'une année sur l'autre, des réguliers fiables.
On fait aussi payer la pension en fonction du jour de départ (si le cheval part le 20 du mois, on fait payer 20 jours)
Bien penser aux conditions de prévis d'ailleurs, aussi bien pour toi que pour le pensionnaire, parce qu'il faut se donner les moyens d'expulser un mauvais payeur ou un casse-bonbons.

Par ED2003 : le 18/01/18 à 16:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Pour les chevaux obèses, il faudrait donc une parcelle ratiboisée de chez ratiboisée... On peut le faire, si on fait tourner les chevaux "normaux" sur une nouvelle parcelle et qu'on colle les obèses sur l'ancienne déjà bien entamée mais là dès le départ hormis le "petit" pré un peu plus ras, les autres pâtures sont très herbées effectivement (3 chevaux sur 12 hectares actuellement!).

Pour les vacances / absences vous me faites réfléchir du coup sur ce point...

Par Pili : le 18/01/18 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
rassure moi tu auras un tracteur quand même ? Pcq tout faire avec voiture remorque (et basculante la remorque sinon ça sert à rien) ça va de faire une fumière grande comme un terrain de foot.

Pour les clients le plus important c'est la propreté (du box mais aussi des abords) donc bien prévoir le revêtement de sol.

Pour tous ce qui est soins, couvertures, suppléments etc je dirais qu'il faut être clair, on a encore lu récemment une personne qui se plaignait pcq la couverture n'avait pas été enlevée ou mise à l'heure à laquelle ELLE le voulait. Donc être précis, on couvre ou découvre matin et soir mais pas en plein milieu de la journée ...

Faire des petits carrés de fils et piquets volant devant la prairie où chacun rentre manger sa ration serait probablement l'idéal, les chevaux apprennent vite et si ils passent tous 1/2h dans leur mini enclos t'as le temps de faire autre chose.

Le gérant qui me fait payer le remplacement de son matériel je le zigouille, l'avait qu'à mettre un truc qui tient

Vermi/vaccin: décider que le minimum légal c'est : X (genre grippe tetanos 1 fois par an et 3 vermis avec rotation de molécule et au mois 1 pramox par an, par exemple), chacun se débrouille comme il veut, soit en passant par toi, soit en prouvant que ça a été fait. En tout cas les chevaux d'une même prairie doivent être vermifugés en même temps.

Proposer une groupage a prix réduit par ton véto encourage souvent les troupes (à la pension où j'étais ils faisaient comme ça le véto passait la journée la bas, faisait vaccin/vermi/dentisterie et le prix était réduit par rapport à 1 cheval qui aurait eu la même chose)

La prairie 'spécial gros' doit être une prairie sans engrais (et si possible le foin provenant d'une parcelle sans engrais) et on appelle ça la 'prairie bio' ça devrait cartonner :-)

Par sheytana : le 18/01/18 à 16:48:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Franchement te prends pas la tête pour les vacances, vu que c'est comme ça dans toutes les pensions, les gens ont l'habitude de payer pour maintenir leur place

Et moi je trouve ça juste normal, une pension c'est pas un hôtel, quand tu vas en vacances tu n'arrête pas de payer ton loyer même si tu n'es pas dans ta maison...

Par sheytana : le 18/01/18 à 16:51:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Par contre ce qui se fait parfois, c'est que le gérant fourni le grain et le foin du cheval qui "part en vacances", ça peut être bien utile ça pour le coup, car lorsque ton cheval est en pension, tu n'as pas forcément de quoi stocker du foin, et tu ne peux pas forcément acheter facilement les mêmes compléments que dans les pensions.

Par dilou : le 18/01/18 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
les autres pâtures sont très herbées effectivement (3 chevaux sur 12 hectares actuellement!). je ne mettrai sûrement pas mes chevaux chez toi !

En effet c'est vite un problème mais pour des chevaux en pré-boxe Absolument faux. Les chevaux en pré-pré peuvent très bien avoir de gros problèmes d'embonpoint, c'est même ceux qui en ont le plus.

Pour les chevaux obèses, il faudrait donc une parcelle ratiboisée de chez ratiboisée...
Oui, ou alors une clôture que tu repousses peu à peu. Et un pré sans engrais en effet, c'est aussi le cas dans ma pension.
Et on ne parle pas forcément de chevaux "déjà obèses", on parle de chevaux rustiques qui se nourrissent de pas grand chose, ou de chevaux atteints de pathologies type SME qui obligent à rationner.

Par ED2003 : le 18/01/18 à 18:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
dilou pourquoi? Enfin là en l'occurrence ce ne sont pas les miens mais ceux des anciens propriétaires encore.... Et évidemment ils n'ont pas les douze hectares à disposition....

Les anciens sont totalement anti engrais désherbant etc partout, ils n'ont jamais rien mis de ce type donc ce sont des prairies et du foin "bio" avec le label en moins !

Par ED2003 : le 18/01/18 à 22:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Concernant le tracteur c'est prévu, avec fourche et herse. En revanche on ne va pas l'acheter tout de suite car financièrement on a déjà de gros investissements à faire, on va attendre juste quelques mois de voir comment ça démarre. Genre si ça se casse la gueule qu'on se retrouve pas avec le pick-up, le van, la remorque à bascule + le tracteur ça ferait beaucoup

L'agri peut nous fournir des petites bottes en première intention, c'est plus galère mais bon...

Par El Bimbo : le 18/01/18 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
avant tout avoir une assurance qui couvre les dégâts que les chevaux en pension occasionnent. Ca parait con comme ça mais ce n'est généralement pas le cas.

Un cheval qui casse un truc dans la pension en l'absence du proprio (ce qui est quand même la plus grande majorité de l'année vu qu'on ne passe pas notre vie à l'écurie) c'est pour la pomme du proprio. Alors soit le proprio paye une assurance supplémentaire car la RC ne fonctionne pas quand il y a un contrat pro, soit le gérant souscrit une assurance pour ces cas là.

Par dilou : le 19/01/18 à 08:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pourquoi ? Parce qu'avec trois chevaux dans un pré (normand ! ) de 12ha, les miens meurent de fourbure en peu de temps.
Je suis très insistante là-dessus, parce que le gérant de ma pension a mis du temps à se rendre compte qu'il y avait de nombreux chevaux de pré qui ne pouvaient pas être au même régime que les autres (foin à volonté, complément en hiver, grand pré herbeux). Au bout de deux ans, ça y est, il les a regroupés et ça roule.
On peut refuser tous ceux-là ou alors on peut s'assurer de la clientèle en prenant en compte le problème.

Par ED2003 : le 21/01/18 à 16:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Je prends en compte dilou justement, ce poste est là pour ça et pour m'aider à réfléchir à justement tout ce que je n'aurais pas pensé ou prévu en amont pour le faire ou le mettre en place.

Mais là à l'ouverture, vu le repos des prés depuis des mois j'aurai clairement trop d'herbe pour les gros sauf la petite pâture qui est rase car deux chevaux dessus actuellement.

Donc si j'ai des gros, soit je devrais les mettre là, soit attendre avant de les accueillir une rotation où l'herbe sera rasée par les précédents ou délimiter un paddock, plutôt sur toute la longueur de la pâture dans l'une des parcelles.

Si certains savent ce qui est prévu par leur pension en cas de non règlement/défaillance du débiteur, je prends aussi je suis en train de préparer les contrats et on m'a demandée ce que j'avais prévu de ce côté-là, or je pêche un peu.
Dans mon ancienne pension le contrat prévoyait qu'en cas de défaillance du débiteur après X mois sans paiement/nouvelles la pension devenait propriétaire du cheval je me souviens qu'à l'époque ça m'avait paru être une clause exorbitante du droit commun mais je peux me tromper.

Par dilou : le 21/01/18 à 16:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans ma pension, le paiement se fait par prélèvement automatique, donc pas de risque de défaillance ou de retard du débiteur;

Par CaroDadou : le 21/01/18 à 17:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Sauf si annulation du prélèvement auto ou compte à zéro...


Par dilou : le 21/01/18 à 17:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Oui mais là, c'est radical, on peut prendre des mesures rapides. Ce n'est pas comme les gens qui te disent qu'ils ont juste oublié le chèque de façon répétitive.

Par CaroDadou : le 21/01/18 à 17:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Quoi comme mesures radicales ? Non parce qu'une fois j'ai vu une gérante vendre le cheval pour se rembourser des dettes des proprios qui étaient partis sans jamais donner de nouvelles en laissant le cheval sur les bras...

Par dilou : le 21/01/18 à 17:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça ne résout pas tous les problèmes, c'est sûr !

Par dejavu : le 21/01/18 à 18:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour les vacances et ceux qui veulent conserver leur place, on peut leu faire un prix de base moins cher que le prix courant en tenant compte du fait qu'ils ne vont pas utiliser le foin et la paille et tu peux encore faire une catégorie moins chère pour ceux qui acceptent que pendant leur absence, leur box soit utilisé pour des vacanciers de passage.

Pour les gros au pré le mieux reste tout de même un PP aménagé sur une parcelle avec accès limité à l'herbe.

Par K.Zel : le 21/01/18 à 21:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
En cas de non-paiement, il faut passer au tribunal, en référé. Tu gardes le cheval et ses papiers, tu demandes une injonction de payer, et le proprio aura des jours d'astreinte à payer en plus le temps que le cheval est chez toi.
Garder le cheval au bout de x impayés, ça n'est pas vraiment légal, non. mais après, si c'est signé dans un contrat, ça passera, si tant est que le reste du contrat est équilibré (en droits et devoirs de chacun) C'est-à-dire que si le contrat est largement en faveur des avantages du gérant,une clause comme celle-ci : acquisition du cheval au bout de x impayés, sera caduque devant un tribunal. Mais si tout le contrat est bien carré, ça sera accepté au tribunal. (en général, mais c'est une grosse clause qui pue de toute façon)

tiens, demande-toi aussi ce que tu fais quand un proprio disparait dans la nature et laisse son cheval sur les bras. (si, si, ça arrive, j'en ai un comme ça chez moi )

Par pergola2003 : le 21/01/18 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu le courage de tout lire ^^ Tu auras le courage de te taper 18 boxs tous les jours ?

Meme si admettons ils ne sont pas tous plein et que tu en as 15 deja, ca fait passer un sacré paquet de temps :/ J'en ai 6 a faire je mets plus de 45 minutes - 1 heure, le temps de curer, vider les brouettes, remettre la paille, le foin, verifier les abreuvoirs, ratisser la cour, balayer devant les boxs :/ donc 18 ! ^^ Après moi je fais ca avec une grande brouette tu auras peut etre un quad avec une grosse remorque?

C'est faisable hein je dis pas mais concretement ca te casse le dos severement quand tu le fais de facon quotidienne :/ Crois moi.

Le prix ne me parait pas deconnant en revanche

Vous êtes equipés tracteur pour les bottes de pailles et foin ou bien sur des petites bottes ?

Les abreuvoirs dans les paddocks ca c'est top sacré gain de temps surtout l'été.

Pour ce qui est de nourrir, chez nous il y a des groupes de 3 mis par affinités, ceux qui sont complémentés sont soient complementé par ordre hierarchique soit ils sont isolés ou enfermé dans l'abri le temps de manger et rouvert juste après avoir fini, on fait attention a ca ca se gere pas trop mal une fois que tu as trouvé les bons groupes.

Par pergola2003 : le 21/01/18 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Zut je viens de voir tes messages sur comment tu feras tes boxes

Par lapatateuh : le 21/01/18 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le temps pour faire les boxes dépend du degré de propreté qu’on souhaite.

Pour commencer une pension sans le matériel pour entretenir une piste / pré me paraît inimaginable.

Quand je partais en vacances ailleurs avec Ena chevaux j’ai toujours payé mon boxe vide sauf si je trouvais quelqu’un le temps de mes vacances pour les occuper.

Par ED2003 : le 21/01/18 à 23:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Pas de souci Pergola j'allais te redire mon process de 4x4 + remorque devant les boxes et on ne veut pas remplir les 18, 12 dans l'idéal au max !

Par pergola2003 : le 21/01/18 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour les mois de vacances, de meme je n'ai jamais vu ca après peut etre que tu peut diminuer un peut le prix de ta pension pour qu'il garde leur place mais comme si dessus s'ils partent deux mois pour le mettre dans un champ tu vas avoir un sacré manque a gagner :/

Le Haygain c'est bien mais a priori une amie l'utilise c'est quand meme vite chiant dans le sens ou ca n'en contient pas forcément la dose suffisante, et c'est long (1h d'attente avant de donner ) après c'est une organisation je suppose.
Il y avait une dame (je ne sais pas si elle fait partie) du forum qui en avait concu un pour 320 euros, c'est deja vachement plus abordable. A voir ce n'est qu'une idée

Par pergola2003 : le 21/01/18 à 23:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Petit exemple : Lien

Je dis pas que ca marche mais bon ca vaut la peine d'essayer je pense ^^

Par jetset51 : le 22/01/18 à 10:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Je trouve toute les idées bonne après honnêtement ont avise beaucoup suivant la clientèle
C’est le 8 eme hiver que je fais j’ai ouvert mon ecurie il y a 8 ans
J’ai commencé avec 8 box j’ai actuellement 15 box
Je bosse a mi temps en plus ( j’ai le projet d’agrandir et d’arreter Mon mi temps )
Moi ce que je retiens en 8 ans
C’est que tu as toujours des mauvais payeurs....
J’ai énormément de chevaux abandonnés avec des proprio qui vienne juste 1 fois / mois déposer la pension
Les contrats certe c’est bien mais j’ai eu un cas Très difficile à gérer d’une cliente que je voulais viré cette été
Je fais de la Pension box sortie pâture l’été et sortie paddock l’hiver
Plus 4 chevaux parc h24 sur 6 mois en pâturage tournant
J’ai 3 petite pâture pour les sortie au début j’ai fais des groupe suivant affinités mais tu a des départ des nouveau etc. Donc un temps d’adaptation à chaque fois pour voir dans quelle groupe tu va mettre quelle cheval etc ensuite faut gérer le client le cheval de machin a mordu le mien lui il est pas gentil etc etc
Depuis cette été j’ai changer pour sortie en troupeau j’ai 9 chevaux ensemble et tout ce passe bien mieux c’est troupeau ou rien ! Jai eu 2 nouveau que j’ai pu intégrer super facilement dans le groupe je peux tourné sur mes 3 parcelle pour permettre à l’herbe de repousser
Les chevaux au pré sont à l’herbe et foin en fin de saison
Les chevaux au box nourri au box matin et soir et sortie dans la journée
Et tout roule
Je revien au sujet vacances jusque là j’ai pas eu le cas ( j’ai plutôt des chevaux qui vienne pour les vacance et qui occupe les box des chevaux qui sont en pâture h24 )
J’ai juste eu deux chevaux qui ont fais des séjours en clinique vétérinaire de plus de 1 semaine ou la j’ai offert la semaine sachant que mes proprio allais avoir déjà une bonne facture veto j’ai fais un petit geste

Par ED2003 : le 22/01/18 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
37 messages
Dire merci
Bah à la limite jetset, si les propriétaires paient mais ne viennent jamais ça ne me dérange pas, ça évite même d'avoir à faire à des casses bonbons parfois, d'autant que ces chevaux là justement je sais que j'y accorderai une attention particulière si personne ne vient les voir.

Dans la pension où j'étais, 90% des chevaux c'était ça. Bon comme les gérants s'en foutaient on le faisait nous même mais pansage, mash, gestion des couvertures... Ces petits vieux me faisaient toujours mal au cœur.

Par jetset51 : le 22/01/18 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
C’est sur que je préfère le client qui paye et qui ne vien pas que le casse bonbon qui vien souvent
Mais bon les chevaux sont il vraiment heureux ?? je m’en occupe aussi un pti coup de pansage de temps en temps une petite douche l’été quand il fais chaud et tout sa gratuitement en bon père de famille mais sa prend du temps et c’est du temps perdu pour mes chevaux perso

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval