Forum cheval
Le Forum Cheval

Dp ou son propre cheval?

Sujet commencé par : Mariejavatiti - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Bonjour, dans quelques moi c’est mon anniversaire et je voudrais savoir si en tant que cavalière de club ayant son galop deux il serait mieux que j’ai une demi-pension ou mon propre cheval/poney.
Sachant que j’ai déjà pas mal de matériel, comme vous l’avez sûrement vu dans un autre poste, je ne sais pas trop quoi demander. Ne vous inquiétez pas pour mon niveau j’ai mon galop deux mais je monte dans un cours niveau 4, 5 😝

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par zapi : le 18/01/18 à 17:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Demande une DP

Ps : évite de multiplier les posts, tu as déjà eu des réponses à ce sujet sur ton premier post

Par beeboylee : le 18/01/18 à 17:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
13 ans galop 2 officiel .Attends .
c'est sans doute meme trop tôt pour avoir un cheval en Dp

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 17:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
zapi dites moi sur quel post j’ai eu des réponses à ce sujet ? Et pourquoi je ne multiplierais pas les post ?

Par zapi : le 18/01/18 à 17:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Oups! my bad !
Toutes mes excuses j'ai confondu deux auteurs !
Cela dit DP quand même

Par Zura : le 18/01/18 à 17:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je suis du même avis que Beeboyle.
Prends des cours plusieurs fois par semaine, fais des stages, lis beaucoup pour devenir une cavalière plus aguerrie (et le fait que tu es potentiellement le niveau galop 4 ne change rien à mon point de vue) et attends ton indépendance financière...





Message édité le 18/01/18 à 17:55

Par Chrysalis : le 18/01/18 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Dp à mon sens
Quand on est jeune comme toi , on ne sait pas si l'avenir nous donnera le temps et la volonté de monter régulièrement à cheval ( les copains, les études, les voyages.... Peuvent vraiment mettre à mal la place qu'occupent les chevaux)
Alors qu'une Dp on peut s'en dégager au besoin

Et n'oublie pas que à ton âge ce sont les parents qui seront en charge financièrement de ton cheval.ce sont des frais non négligeables

Par kefiretlome : le 18/01/18 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[ Et pourquoi je ne multiplierais pas les post ?

Parce que dans un souci de fluidité et de facilité de lecture, il est demandé de ne pas multiplier les posts qui traitent de sujets similaires.
Ici, c'est un très gros forum, très actif, où il y a déjà beaucoup de posts.
Les débutants ont cette fâcheuse tendance, assez agaçante, de faire plusieurs posts par jour, comme s'ils étaient le centre du forum...

Commence par utiliser l'outil recherche du forum, et tu remarqueras que les posts que tu fais sont sur des sujets qui ont déjà été traités maintes et maintes fois. Tu trouveras un grand nombre de réponses argumentées dans les précédents posts traitant des sujets qui te préoccupent actuellement.
Si par malchance tu ne trouvais pas de réponse à tes questions, alors à ce moment là, oui, n'hésite pas à poster. Mais ne poste pas sans avoir d'abord fait une recherche.
Si tu choisis de remonter un ancien post, indique de façon bien lisible (en gras et en rouge par exemple) que tu fais une remonté de post, sinon, les forumeurs risquent de répondre à la question initiale et pas à la tienne.

Kefir- modo]

Par kefiretlome : le 18/01/18 à 18:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
As-tu 13 ans ou 17 ans ???
Sur un post, tu dis avoir 13 ans, mais sur ton profil, tu as marqué 17 ans...

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 18:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
zapi ce n’est pas grave ! J’ai juste pas compris 😂 et je suis d’accord mais ça m’agace de voir que tout m’en monde a son propre cheval ou sa dp et peut s’en occuper

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 18:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
kefiretlome j’ai 13 ans

Par zapi : le 18/01/18 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah ba moi ca m'agace de voir que tout le monde a une maison et un terrain et peut s'en occuper mais que veux tu ! On a pas toujours ce qu'on veut !

Par contre je vois pas en quoi une DP sur cheval de club peut être prématurée
Sur cheval de proprio sûrement, et encore si elle trouve un gentil cheval et un proprio qui attend juste qu'on s'occupe de son canasson.

Par beeboylee : le 18/01/18 à 18:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas quel proprio pourrait confier son cheval à une petite de 13 ans,galop deux.
Club,Bien sûr mais vu le côté chronophage du truc et l'encadrement que ça demande immanquablement,cela me semble un peu prématuré

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
beeboylee Moi je pense personnellement qu’il n’y a pas de niveau pour avoir son propre cheval ou une demi-pension. Certes c’est un investissement mais il y en a bien qui n’ont aucun galop ai jamais monté sur un cheval qui ont leur propre cheval dans leur propre champ dans leur propre maison je ne vois pas pourquoi moi cavaliere depuis deux ans qui monte dans un groupe de galop 4,5et qui à mon galop deux ne pourrai pas avoir mon propre cheval. Que tu aie galop 7 ou galop 2 pour moi c’et La même chose À part que tu connais et se faire plus de choses. J’ai une amie elle a son galop deux elle a son cheval et elle s’en débrouille très bien ( en plus il a beaucoup de sang arabe il est très chaud ) je ne comprends pas pourquoi les gens autant de préjugés Peut-être que si j’ai mon propre cheval ça tournerait très mal ou alors ça se débrouillera très bien c’est imprévisible

Par beeboylee : le 18/01/18 à 19:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Avec deux petites années d'équitation derrière toi,crois moi,te retrouver propriétaire c'est courir à la chronique d'une cata annoncée.
Alors oui bien sûr certains se débrouillent ,parce qu'ils ont du bol,et plus probablement l'encadrement ad hoc et un choix extrêmement raisonné du canasson ( Je demande vraiment à voir l arabe ,immanquablement chaud, géré par deux ans d'équitation...),Mais bcp,jeunes ou adultes ,au demeurant,se retrouvent ds un méga ...caca.
C'est pas des préjugés. C'est de l'expérience.

Qu'en disent tes parents?


Message édité le 18/01/18 à 19:19


Message édité le 18/01/18 à 19:22

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
beeboylee . Je suis d’accord avec toi mais mes parents sont d’accord. Il y a un champ à côté de chez moi. Et nous avons un bon cheval de CSO et cross en vue a mon club. Pour le matériel il me faudra la selle, le filet et tout le reste car si je fais cela je préférerais avoir mes affaires pour le club et pour mon cheval.

Par beeboylee : le 18/01/18 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu veux donc acheter c'est ça un cheval de cross et de Cso?
Ou le prendre en DP?

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 19:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
beeboylee Je ne sais pas si je veux acheter ou bien l’avoir en DP mais il m’intéresse beaucoup, il est très beau, et plutôt adapté à ma carrure. Comme ça quand je grandirai il m’ira toujours à mon poids et à ma taille. En plus il est plutôt jeune donc je pourrais éventuellement le garder longtemps si il n’y a pas de contrainte imprévues.

Par beeboylee : le 18/01/18 à 19:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il est jeune. Pas top à ton âge il faut un cheval plus savant que le cavalier.
Il saute ( enchaîne)combien? Avec quel niveau de cavaliers dessus?
Il est au club?
Il passe une visite véto?
Il coûte combien?
A moyen terme,mettons quatre ans,année du bac,Tu veux sortir à quel niveau et ds quelles disciplines?
Il a des papiers?
C'est plus toutes ces questions que tu te dois te poser que celles de sa selle et de son filet.



Message édité le 18/01/18 à 19:52

Par Aquarium : le 18/01/18 à 19:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Et la carrière est à quelle distance du champs? Et qui est le copain équin avec ton cheval?

Par casimir : le 18/01/18 à 19:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
a 13 ans galop 2 .. sans hésiter une dp avec encadrement sinon tu cours a la cata .

Par kefiretlome : le 18/01/18 à 20:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
En plus il est plutôt jeune donc je pourrais éventuellement le garder longtemps si il n’y a pas de contrainte imprévues.

Alors ça, très mauvais plan (même s'il y a des exceptions bien sûr...)

Un vieil adage dit "A jeune cheval, vieux cavalier" (avec vieux dans le sens "expérimenté" )
Et cela veut bien dire ce que ça veut dire.
Un jeune cheval, inexpérimenté, et un cavalier, inexpérimenté (désolée, mais galop 2, c'est encore "jeune" dans le travail), c'est séduisant dans l'idée que les 2 vont apprendre en même temps, mais en vrai, c'est souvent la cata...

Quel âge a le cheval que tu vises ?
Il vaudrait mieux commencer avec un cheval qui a de l'expérience, qui connait son boulot, et qui a jeté le feu de sa jeunesse

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
beeboylee il a 11 ans je trouve que c’est assez jeune quand même pour un cheval qui peut vivre en retraite jusqu’à ses 30. Il peut sauter jusqu’à 1,30 m en liberté. Il a déjà enchaîné 1m20 en concours avec un cavalier niveau galop cinq. Il fait des cours niveau galop 4 a 7, oui il est au club , oui il passe une visite veto il est dans les normes , il coute je ne dirais pas le prix car après vous allez me juger voilaaa😊 le club est à moins d’un kilomètre de chez moi. Il comporte un manège une carrière. Donc je pourrais y aller au moins le mercredi et le samedi et peut-être dimanche si j’ai le temps. Vous en faites pas pour ça . Il ne sera pas malheureux car si j’en un, j’aurais un petit shetland à côté à débourrer pour faire de la liberté

Par beeboylee : le 18/01/18 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu veux dire qu'il vivrait au pré avec un pote, shet,C'est ça?
Et que tu pourrais le bosser au club deux fois par semaine en t'y rendant à cheval?

La visite véto,faut de tte façon la refaire,à plus forte raison sur un cheval de club de onze ans.


Message édité le 18/01/18 à 20:09

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 20:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Oui il vivrait au pré avec un shetland. Je veux me rendrait moi une fois par semaine au club pour le monter. Mais sachez que monter ce n’est pas vrai seule chose la plus importante il y a aussi la complicité avec. Si il n’y a pas de complicité il n’y a pas de cheval. Je compte donc faire de la liberté lui apprendre des tours faire du a cru et faire beaucoup de balade

Par beeboylee : le 18/01/18 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et tu en as déjà fait en tête avec ce cheval?

Parce que c'est encore un autre truc l'extérieur,potentiellement sacrément dangereux.,surtt si on parle d'un cheval de club,Par définition archi grégaire.

Par kefiretlome : le 18/01/18 à 20:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
11 ans, c'est bien, c'est un âge intéressant effectivement.

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
J’en ai mais déjà fait en tête ?

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Oui 11 ans je trouve que c’est assez jeune et pas trop vieux comme ça je pourrais l’avoir assez longtemps et bien en profiter. Je trouve qu’il est assez expérimenté pour cet âge

Par Erzebeth : le 18/01/18 à 20:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Franchement une DP c'est mieux pour commencer surtout à ton âge où on ne sait pas comment on va évoluer. Et c'est le meilleur moyen d'apprendre, et de bien apprendre, y compris tous les à côtés, et de se faire une expérience qui évite de trop se planter quand on a son propre cheval, plus tard.
C'est à ton âge que j'ai commencé à monter des chevaux de proprios, des sortes de DP gratuites si on veut. Bon c'était dans un cadre moins structuré que le club MAIS j'avais plus d'expérience que toi quand même, avec 4 ans d'équitation d'extérieur dans les pattes. J'avais pas beaucoup de technique (je montais en club en parallèle parce que mes parents voulaient que je passe mes galops), mais j'étais débrouillarde.
Mais toi, tu n'as que 2 ans d'équitation et ça reste peu pour avoir un peu de bouteille. Tu ferais mieux de continuer à monter des chevaux de club pendant un ou deux ans pour apprendre à gérer des chevaux différents, et ensuite prendre une DP. C'est ce qu'il y a de plus formateur.

Avec le recul je sais maintenant que si mes parents avaient cédés et m'avaient acheté un cheval à ton âge, je me serais plantée bien comme il faut. C'est parce que j'ai pu faire mes armes sur Grand-duc puis Bellinda, tout en montant en club en parallèle, que j'ai pu être proprio derrière.
Et mon histoire est loin d'être isolée.

Alors bien sûr, il y a toujours des contre-exemple, mais les probabilités ne sont pas de ton côté on va dire.

Après, à ton âge, c'est normal de rêver et de tirer des plans sur la comète.

Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 20:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Moi je pense, que je pourrais me débrouiller. Je suis très mature pour mon âge on m’a dit! on m’a dit si t’as les moyens et si tu en à l’envie, fonce! Alors je fonce 😊

Par zapi : le 18/01/18 à 21:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Être mature c'est une chose et c'est bien, mais ca ne suffit pas.
Le cheval compte pour beaucoup ! Et l'adéquation entre vous. C'est pas toujours évident. Ya qu'à voir des histoires sur le forum !
Et à la moindre erreur ca peut être catastrophique !

Fais attention avec les balades, monter à cru etc... ca fait rêver c'est magique mais... c'est de ce qui a le plus dangereux. Et c'est pas des blagues ou des conseils de vieux cons

Par Chrysalis : le 18/01/18 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Moi je dis que c'est prématuré. Mais comme tu dis que tu as la maturité pour.
C'est pas notre propre expérience qui pourra t'aiguiller après tout.


Que tu aie galop 7 ou galop 2 pour moi c’et La même chose À part que tu connais et se faire plus de choses
Alors non
C'est aussi une question d'acquérir le sens du cheval et de commencer à savoir travailler un cheval ( et non t'en servir pour faire ce que les profs demandent)
Bien souvent les petits jeunes arrêtent au galop 4 ( source ffe, nombre de licenciés) pourquoi? Parce que ça commence à être technique et ça peut rebuter certains qui voient le cheval comme un plaisir et non un sport.
Donc bon....galop 7 et 2, on compare pas vraiment vraiment....

Par al : le 19/01/18 à 00:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas quel proprio pourrait confier son cheval à une petite de 13 ans,galop deux.



Vicky a été un merveilleux maitre d'école pour Chiara, 12 ans sur la photo. Quand je passais 1h à tenter d'attraper ce vieux schnok qui avait décidé de me faire tourner en bourrique, j'attendais que Chiara rentre de l'école avec sa mère, sa mère me la déposait devant le pré, Chiara arrivait, Vicky se pointait devant elle comme un caniche à sa mémère....




je l'aurais bouffé plus d'une fois ce vieux con

il était d'une patience avec elle, c'était incroyable


mais bon, pour ceux qui ne le connaissaient pas, Vicky avait 23 ans passés à l'époque, cheval de club pendant 10 ans, et une énorme sensibilité envers tout ce qui était petit et fragile
(autrement dit, toi, l'adulte bien portant, tu pouvais toujours courir pour que le Seigneur Vicky daigne se laisser passer le licol autour de la tête....)

Par al : le 19/01/18 à 00:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en d'autres termes, jeune fille => trouve toi un gentil cheval à prendre en DP, pas forcément le plus grand, le plus beau, le plus clinquant (brillant, qui en impose, etc.)....
le plus GENTIL et le mieux éduqué.
et apprends de lui, patiemment, trèèèès patiemment....
tu verras que tu apprendras sans même t'en rendre compte des choses qu'on ne lit pas dans les livres, et qu'il faut vivre pour comprendre

Par kefiretlome : le 19/01/18 à 00:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quelle jolie photo

Par Magb : le 19/01/18 à 07:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas prendre ce cheval en DP plutôt que l'acheter ?
J'ai acheté le poney de mon fils lorsqu'il avait 9 ans (poney de 3 ans) mais très encadré et je le montais également.

Par dejavu : le 19/01/18 à 08:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est mignon que tu penses à la selle, au filet, tout ça... au shet (qui risque la fourbure dans un pré pour "grand cheval", à la monte en liberté....
Passé ce stade il y a l'eau gelée l'hiver qu'il faut apporter tous les jours et pas seulement le WE et le mercredi, le fumier à évacuer et le foin à stocker... et le type qui aurait dû livrer qui ne vient pas, et l'abri qui s'est écroulé dans la tempête, et la route gelée qui t'empëche d'aller au club comme dans un film.
Et puis oh oui, le maréchal á faire venir et les pépins inattendus: la blessure, la boiterie, la crise de colique qu'on n'a pas /ne sait pas reconnaître à temps car après deux ans on a souvent seulement lu dans les bouquins ce que c'était.
Bref toutes les joyeusetés qu'on a totalement zappé en montant dans un club....

Par Ponyexpress : le 19/01/18 à 08:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ajoute ma petite expérience : je préviens c'est un pavé !

la jument que j'ai aujourd'hui, elle est à moi depuis presque 3 ans. Avant elle appartenait à un agri qui lorsque j'avais 13 ans m'a permis de la monter et de m'en occuper "comme si elle était à moi".

C'était une Pure Race Espagnole de 11 ans (elle en a 25 aujourd'hui) avec qui j'en ai chi**** pendant de longues années. Un cheval d'extérieur pas éduqué qui ne tournait même plus à droite et qui se cabrait quand elle ne voulait pas faire quelque chose... Bref, une bourrique de première...

La seule et unique chose qui m'aie sauvée, c'est que j'avais 9 ans d'équitation derrière, 9 ans à monter certes des poneys de club mais surtout aussi des poneys un peu space branchés extérieur quand j'étais en colo.

J'ai appris dans ces différentes expériences non seulement à monter à cheval mais aussi des bases :

- travail du cheval : organiser une séance de travail avec des objectifs précis et évaluer ses progrès et surtout celui du cheval

- du débourrage : indispensable

- du travail à pied : longe, longues rênes, en liberté : pour varier les plaisirs, travailler un point précis ou autres

- parlons-en du matos : être bien équipée c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux. Quand on est proprio, on a tout intérêt à savoir si une selle est adaptée à soi mais aussi à sa monture, à choisir un mors adapté à la bouche du cheval, à son travail, à sa main,... mais aussi ajuster sa bride... Et ça quand on regarde autour de soi, ce n'est pas gagné... Ma jument de 25 ans, et c'est une de mes grandes fiertés n'a aucune plaie de harnachement, ça se verrait bien vu sa robe noire !

- de l'expérience de l'extérieur : tu veux faire des balades ? C'est vrai, c'est chouette, surtout quand on est seule en tête à tête avec son cheval. Le problème ? Sais-tu gérer n'IMPORTE QUELLE réaction de ton animal ? Si tu te fais embarquer ? Sur quels chemins galoper ? S'il a peur des camions (c'est du vécu...), si une rêne casse ? Si ton cheval tombe ? Bref, l'extérieur regorge de surprises.

- les soins du cheval : sais-tu équilibrer un minima une ration ? Ce que sont les UFC et les MADC ? Pourquoi les fourrages sont indispensables dans une ration d'équidé ? Sais-tu l'adapter en fonction de ses besoins ? Quels granulés prendre ?
Sais-tu reconnaître et agir lors d'une colique ?En connaître les causes ? La fourbure ? Les poux (sales bestioles qui m'empoisonnent en ce moment) ? Quel protocole de vermifuge faire ? L'intérêt des coprologies ? Gérer une boiterie ? Le cheval est un animal fragile. Avant d'être proprio, il faut savoir un certain nombre de choses même si on en découvre tous les jours...

Je n'ai peut être pas fait tout le tour, je n'en sais rien. En tout cas, je souhaitais te montrer que ce n'est pas forcément l'âge qui prime mais on ne le dira jamais assez, c'est l'EXPERIENCE et la QUALITE de l'enseignement que tu as reçu. Il existe de bons clubs où on apprend non seulement à monter correctement et en prime à s'occuper des chevaux et il en existe d'autres où on apprend seulement à monter et des fois même pas correctement.

On en voit beaucoup des soi-disants "galop 4 ou 5 ou même 7" qui lorsqu'on quitte le bac à sable n'arrive plus à rien... Combien de cavaliers de club de "soi disants" bon niveau n'ont pas réussi à monter ma jument ??? La réponse : beaucoup. Parce que ces cavaliers ne sont jamais sortis de leurs clubs et de leurs chevaux gentils

Le mieux, c'est de multiplier les expériences. Si tu as suffisamment de moyens financiers, je te conseillerais plutôt d'investir dans des stages dans de multiples endroits : CSO (why not) mais aussi rando, ... Si tu as ton propre cheval trop vite, tu ne progresseras plus aussi vite qu'en démultipliant les expériences. Et la DP me paraît aussi prématurée pour les mêmes raisons.

Avoir un cheval, c'est plus que le monter (c'est même secondaire finalement) et bien plus que la sacro-sainte "complicité" qui ne correspond finalement pas à grand-chose. La seule question à se poser : sais-tu oui ou non t'occuper correctement d'un cheval ?

Par spleen. : le 19/01/18 à 08:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma 1ère ponette à 11 ans et mon galop 3, donc je serai mal placée pour juger. Mais derrière ma passion, il y avait celle de ma mère dont c'était aussi le rêve, et une connaissance chez qui elle a été au pré avec ses propres chevaux pendant 2 ans. On tournait pour les passages bi journaliers au parc, elle nous apprenait à gérer le quotidien d'un cheval.. etc. Ensuite, la vie nous a séparé, et j'ai continué mes études jusqu'à 26 ans.. autant dire que si mes parents n'avaient pas assuré à 100% mes chevaux, je n'aurai jamais été les garder. Surtout quand sur ses vieux jours, il a fallu nourrir 3 fois par jour ma vieille ponette au pré 365 jours par an.

Un poney quand on est jeune, c'est possible, mais il faut une famille qui suive absolument. Pas 1 an ou 2, mais au moins 5 ou 10, pour les semaines de neige, se lever par -15 rattraper les chevaux sortis du pré, trouver une solution quand on part en vacances, le budget considérable que ça demande, etc. Et toute l'incertitude que ton âge amène : longueur des études, jusqu'à quand tu seras dépendante d'eux financièrement, changement de passion, manque de temps quand tu vas rencontré le beau jeune homme de seconde..

Ensuite, personnellement je déconseille le shetland. Pour accompagner un autre shetland, ou un poney qui craint la fourbure, oui, ils auront les même besoins alimentaires. Pour un cheval, c'est (très ) souvent une galère sans nom de devoir gérer les 2, sans parler des clôtures.

Bref, mon conseil, c'est la dp, à moins que ce ne soit un projet de vie familial duement réfléchi car c'est la famille entière que ça impacte.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 08:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin, @Al, tu parles d'un cheval de 23 ans..
Ds la vraie vie, les proprios que nous sommes tous hesiteraient franchement à confier leur Perle à une petite jeune fille, aussi raisonnable soit elle, ne serait ce que pour des questions de responsabilité en cas de pépin et egalement de niveau.
Bref, commencer par une DP TRES encadrée sur un cheval de club est plus realiste, sachant qu'à mon avis aucun club ne prendra la responsabilité de te laisser en autonomie vu ton age et ton niveau .
Et c'est là qu'on touche les limites de ce genre de DP : Donner finalement pas mal d'argent pour continuer à monter selon des criteres club purs (m etonnerait par ex qu'ils te laissent partir seule en balade ,voire qu'ils te laissent travailler à pied)
Avec , comme le dit Erzie deux ou trois ans de plus d equitation derrière toi, c'est dejà bcp plus jouable

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval