Forum cheval
Le Forum Cheval

Dp ou son propre cheval?

Sujet commencé par : Mariejavatiti - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Bonjour, dans quelques moi c’est mon anniversaire et je voudrais savoir si en tant que cavalière de club ayant son galop deux il serait mieux que j’ai une demi-pension ou mon propre cheval/poney.
Sachant que j’ai déjà pas mal de matériel, comme vous l’avez sûrement vu dans un autre poste, je ne sais pas trop quoi demander. Ne vous inquiétez pas pour mon niveau j’ai mon galop deux mais je monte dans un cours niveau 4, 5 😝

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 19/01/18 à 08:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben moi on m'a confié un cheval quand j'avais 13 ans, mais la proprio était clairement irresponsables, en 2 ans, je l'ai vie deux fois.
Par contre, comme al, je n'hésiterais pas à faire monter une gamine de cet âge là (et pas que parce que ma jument a 28 ans je l'ai fait sur Iis ou Java il y a quelques années), mais encadrée, pas du tout comme je l'ai vécu moi par contre.
Et c'est déjà une bonne façon d'apprendre ce que c'est qu'avoir un cheval, et pas que pour des gamins d'ailleurs. Une de mes amies, qui monte avec moi à l'occasion, et qui a pas mal monté Iris et java à l'époque où Sherpa était avec elles, dit souvent que c'est comme ça qu'elle a vraiment réalisé ce que c'était qu'avoir un cheval, le taff que c'est etc... (bon après je crois que je l'ai même un peu dégoûtée, elle n'a pas l'air de bien se rendre compte qu'il existe aussi des pensions )
Mais cela étant des ADULTES qui pensaient sincèrement que leur expérience en club (et plus avancée que 2 ans et un galop 2 bien sûr ) leur donnait un bagage suffisant pour gérer leur cheval, et qui en fait ne se rendaient pas compte de ce que c'était et se sont plantés en beauté, j'en connais aussi!

Quand à Mariejavatiti... Bon visiblement ça ne sert à rien de te répondre (et pourtant dieu sait si on a pris le temps de le faire très gentiment). Tu n'as pas posté pour poser une question et demander l'avis de gens qui ont infiniment plus d'expérience que toi, qui sont pour la plupart proprio d'un ou plusieurs chevaux depuis plusieurs années, mais parce que tu espérais, j'imagine, qu'on aille dans ton sens. Tu as ton idée toute faite à grand renfort de "je suis mature" et de "les galops ça ne veut rien dire".
Fais ce que tu veux alors puisque tu sais déjà tout... cela dit pour la maturité, on ne peut pas exactement dire que tu en fasses une belle démonstration ici.

Par dilou : le 19/01/18 à 09:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai sur ma jument une Dp de 17 ans, galop 5, sérieuse, qui continue à monter en club parallèlement.
Donc une jeune fille bien plus avancée dans l'équitation que toi.
Eh bien, il y a tout de même pas mal de choses que je dois lui apprendre sur les soins aux chevaux,comment reconnaître que quelque chose ne va pas, quelles précautions prendre avant de faire tel ou tel exercice avec elle, comment donner un médicament etc
Je pense que la DP est une expérience très utile pour elle, et je vois bien que la pratique du club ne suffit pas à savoir s'occuper d'un cheval. Et encore, ma jument est en pension, on ne gère pas les soucis dont parle déjavu : clôtures, foin, fumier, eau..

Par Assimilee : le 19/01/18 à 10:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
dilou , le truc c'est que le club ne te prépare de toute façon pas à être propriétaire. Tu montes les chevaux la bas, mais tu ne gères pas les soins ou le véto. Tu ne choisis pas le MF ou l'alimentation. Tu restes très consommateur. Du coup je trouve qu'une DP ca reste vraiment le meilleur choix pour commencer, quelque soit le "galop" que tu as.

Par kefiretlome : le 19/01/18 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Le mieux, c'est de multiplier les expériences. Si tu as suffisamment de moyens financiers, je te conseillerais plutôt d'investir dans des stages dans de multiples endroits : CSO (why not) mais aussi rando, ... Si tu as ton propre cheval trop vite, tu ne progresseras plus aussi vite qu'en démultipliant les expériences. Et la DP me paraît aussi prématurée pour les mêmes raisons.

+10000 avec ça

Par K.Zel : le 19/01/18 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Clairement, la maturité ici serait déjà de ne pas poser une fausse question pour ce potentiel achat de cheval.
Je ne vais pas répété ce qui a été très justement dit plus haut, juste raconter une histoire.
Je connais une fille qui a eu ses chevaux à ton âge, avec un petit niveau équestre aussi. Aujourd'hui ? L'un est en clinique avec les postérieurs bousillés car elle a fait n'importe quoi en balade avec, l'autre est mort de coliques car elle n'a pas su voir les signes.

Etre prêt ou pas à avoir un cheval, ce n'est pas tant une question de niveau équestre que d'expérience du cheval. Et ça, ça ne s'apprend pas dans les bouquins, les forums, ou même les centres équestres. Cumule un max d'expérience avant d'avoir un cheval, passe le cap de tes 15 ans où pas mal de gens arrête de monter. Et je ne dis pas ça pour toi, mais pour le cheval que tu souhaites. Une mauvaise gestion peut être catastrophique, et on a tous fait des erreurs dans nos premiers temps de propriétaires en avant plus d'expérience dans les chevaux.

A un moment,, faut arrêter d'être égoïste et penser à ce qu'on est capable ou pas de donner au cheval. On ne te donnera pas le permis de conduire parce que tu as conduit deux fois sur un parking le dimanche avec papa, ben là, c'est pareil. Profite de ton temps libre (que tu n'auras plus en ayant un cheval) pour apprendre observer, demander des conseils : chez des gens, en vrai, cherche une DP éventuellement (et n'écoute pas le mono ou autre qui sera bien content de te revendre un cheval.
Là clairement, si le cheval est si bien que ça, à 11 ans en club ? eh bien un club ne vend pas : c'est un âge idéal. S'ils le vendent c'est qu'il ya un gros souci quelque part.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
outre que je suis Ok avec ce que dit K zel ça c'est aussi TRES fondé Là clairement, si le cheval est si bien que ça, à 11 ans en club ? eh bien un club ne vend pas : c'est un âge idéal. S'ils le vendent c'est qu'il ya un gros souci quelque part.

Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 16:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Oui il vivrait au pré avec un shetland. Je veux me rendrait moi une fois par semaine au club pour le monter. Mais sachez que monter ce n’est pas vrai seule chose la plus importante il y a aussi la complicité avec. Si il n’y a pas de complicité il n’y a pas de cheval. Je compte donc faire de la liberté lui apprendre des tours faire du a cru et faire beaucoup de balade

Par Erzebeth : le 19/01/18 à 16:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et sinon, tu lis ce qu'on écrit?

Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
erzebeth oui je viens de tout lire (avec les paves ça dure😂 je suis rentrée des cours il y a 40 minutes, le temps que je mange et que je lise bah voilà

Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 17:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
J’ai largement les sous pour m’en occuper, si ils le vendent, c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens pour le monter, et que le club préfère garder des chevaux « utiles »

Par zapi : le 19/01/18 à 17:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui fait qu'il n'est pas utile ? Vu son âge et qu'il sort en compétition pourquoi n'est il pas monté ?

Ps : monter à cru ne renforce pas la complicité. C'est pas l'étalon noir.
Paradoxalement avec les chevaux, la complicité se fait quand tu leur met un cadre et des règles à respecter. Si tu cherche à les acheter en donnant à fond des friandises, en grondant jamais et en les laissant brouter où ils veulent, tu seras le chienchien a ton cheval, il ne te respectera pas, ne seras pas proche de toi, et ca peut même devenir dangereux si le cheval est un minimum intelligent

Par Chrysalis : le 19/01/18 à 17:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Du cru de la liberté des tours ...

Blablabla....




Bref, fais ce que tu veux vu que ce que tu fais de nos conseils.
On se revoit dans 3 mois pour un problème de " mon dadou adore jouer mais j'ai peur quand il se cabre face à moi "

Neeeeext

Par beeboylee : le 19/01/18 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais..là ça devient un peu n'importe quoi..
Et une fois encore un cheval de 11 ans qui enchaine un metre 20 et que le club vend parce que "pas utile "c’est juste impossible .
Donc ou les cavaliers du club sont trop mauvais pour les qualités de ce cheval et c'est pas avec ton galop 2 et tes deux ans d equitation que tu vas t 'en sortir avec lui
ou plus probablement , il passe la visite véto comme moi je suis suedoise

Par Mape : le 19/01/18 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je vais aller plus loin. Si ton caractère correspond à ce que tu montres ici, arrête l équitation. Tu sembles complètement fermée à ce qui ne va pas dans ton sens, cela est incompatible avec le travail avec un animal.

Par Chrysalis : le 19/01/18 à 18:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Sisisi elle va s'en sortir, avec des carottes , des mots doux et des balades à cru en cordelette parce que dadou d'amour est un incompris qui a besoin de douceur


Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 19:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Je suis comme ça je suis comme ça personne ne pourra changer mon caractère mais la seule chose que je peux vous dire c’est que vous avez vraiment beaucoup de préjugés. C’est pour ça que je réagis comme ça parce que dans tous vos commentaires je vois « avec deux ans d’équitation on ne peut pas avoir un cheval. Avec son galop deux on a pas assez de niveau et d’expérience pour avoir son propre cheval ou sa demi-pension » À la base en faisant ce poste je voulais juste des conseils. Pas qu’on vient de me dire que avec mon niveau et mon expérience je ne pouvais pas avoir de cheval. Je vous répète, j’ai l’argent, je me fais obéir par les chevaux. Et ce cheval est un amour 💖 j’ai tout essayé avec ce cheval (sauf le cross, la liberté et la cordelette ) et en aucun cas il ne m’a « embarqué » ou pas respecté! Certes il n’y a que la vérité qui blesse et ça je le reconnais mais à mon premier cours de saut, oui de saut, on ne connaissait pas mon niveau, je n’avais aucun galop, jamais fait dessus et on a bien fait sauter 80 cm donc c’est peut-être parce que j’avais le niveau (JE N’AVAIS JAMAIS FAIT DE SAUT) voilà😊😞

Par Ponyexpress : le 19/01/18 à 19:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Non, nous n'avons pas de préjugés, nous avons de l'EXPERIENCE.

Là est la nuance !

Par dilou : le 19/01/18 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Là, tu ne parles que de toi : JE peux avoir ce cheval, il ne m'arrivera rien, JE suis capable de le monter et de sauter avec...
Nous, on te parle du cheval : s'il est à toi, tu dois être capable de t'en occuper de A à Z, et ça, avec deux ans d'équitation en club, NON, on ne sait pas le faire.

Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Je sais de quoi je suis capable.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 19:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon là ça commence à être gonflant.
Tu es sur un forum d'adultes et de cavaliers propriétaires qui savent très bien les nombreux problèmes qui peuvent se poser ds un couple cavalier cheval,même avec un cavalier expérimenté,qui savent également que personne et je dis bien personne n'a le niveau pour gérer un canasson après deux pauvres ans d'équitation. Et tu as sauté 80 cm ...
Et alors?
Es tu seulement sortie une seule fois en autonomie avec ce cheval ?

Par Mariejavatiti : le 19/01/18 à 19:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Je suis sorti une dizaine de fois en extérieur avec lui et il n’a pas bougé une oreille.

Par K.Zel : le 19/01/18 à 19:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Sans compter qu'un cheval dans son cadre club, et un cheval à la maison, ça n'a strictement rien à voir. encadré et sorti régulièrement en cours, il sera toujours bien plus calme qu'au pré et certainement pas l'envie de sortir.
Les conseils, non, tu ne les écoute pas, clairement, donc ne parle pas de ta grande maturité. La règle d'or avec les chevaux est de savoir se remettre en question et tu n'en es manifestement pas capable. Et là dedans, c'est encore un cheval qui va en pâtir, c'est une honte.

Par beeboylee : le 19/01/18 à 19:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
En autonomie,ça veut dire seule,ce qui change un chouia la donne

Par vienetta : le 19/01/18 à 19:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
dans tous vos commentaires je vois « avec deux ans d’équitation on ne peut pas avoir un cheval.

c'est le conseil que que tout le monde te donne. Si ce conseil est dans TOUS les commentaires, c'est qu'il y a peut-être une raison. C'est peut-être simplement le meilleur conseil. Par contre, je conçois que ce ne soit pas celui que tu voulais entendre.

j'ai plus de 40 ans j'ai fait du club, j'ai travaillé avec des chevaux pendant 2 ans et pourtant, mon premier achat n'a pas vraiment été une réussite. Je n'avais pas assez d'expérience avec un cheval que je devais gérer de A à Z. Mon deuxième achat c'était mieux parce que mon cheval était en pension et que pendant ce temps, j'ai continué mon apprentissage de propriétaire. Maintenant, je me sens prête à avoir des chevaux chez moi. Mais je les assumerai à 100%

Par Ponyexpress : le 19/01/18 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Encore une chose pour moi :

la fameuse Espagnole n'a pas un passé glorieux tu sais...

Elle a été achetée par caprice par à un père à ses filles qui avaient 13-14 ans et qui n'avaient pas beaucoup d'années d'équitation derrière, aux environs de 2 à 4ans max...

Résultats des courses : jument laissée dans le pré avec le minima de soins pendant environ 8 ans avant qu'on me propose de m'en occuper.
Jeunes filles qui ont rapidement eu peur de leur jument... Qui ont découvert que la bagnole, les soirées, les copains, ... c'était sympa aussi... Plus sympa que leur cheval finalement... Dont elles n'ont aujourd'hui plus rien à faire...

Alors que lorsqu'elles avaient ton âge, je suis sûre qu'elles auraient juré que jamais elles ne l'abandonneraient...

Je t'en prie, réfléchis. Prends en compte ce que nous disons, ce n'est pas pour t'embêter.



Par kefiretlome : le 19/01/18 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci

À la base en faisant ce poste je voulais juste des conseils.

Et tu crois qu'on fait quoi depuis hier sur ce post à part te donner des conseils ?

Pas qu’on vient de me dire que avec mon niveau et mon expérience je ne pouvais pas avoir de cheval.
Ah ! Il fallait préciser que tu ne cherchais pas des conseils, mais que tu voulais uniquement des réponses te confortant dans tes souhaits.
Tu veux qu'on te dise
ah super !
Quelle bonne idée !
Quelle chance tu as !
Tu vas pouvoir t'éclater avec ce cheval !
Tu as RAISON !

Ben non, désolée. Ici, tu t'adresses principalement à des adultes, qui ont de l'expérience, et qui, avec raison, te déconseillent l'achat d'un cheval maintenant, dans les conditions que tu décris.
Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal, jeune fille.

Par Erzebeth : le 19/01/18 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
On a plein de préjugés mais oui bien sûr.

Sérieux, si tu savais la chance que tu as que tout le monde ait été si patient avec toi depuis hier.
Y'en a qui se sont fait envoyer paître pour moins que ça.
Mais là, ne t'étonne pas de te faire envoyer bouler hein.
On monte depuis... ben t'étais même pas née. On a des chevaux, et si tu allais un peu faire un tour sur le forum, lire ce qu'on raconte, par exemple sur le forum photo où on est plusieurs à raconter ce qu'on fait avec nos chevaux, ben tu verrais que c'est peut-être toi qui en a des préjugés.
Tu nous serrine que ça va le faire parce que tu es mature, en faisant preuve d'un comportement tout sauf mature... tout ça pour soit disant demander des conseils, mais en réalité n'en écouter aucun.

bah au bout d'un moment, on a beau avoir été plutôt sympa, on va devenir moins cool, parce que de l'expérience, on en a (et d'ailleurs à la base si on t'a répondu, c'est parce que ça nous faisait plaisir de la partager, surtout si ça permet aux autres d'éviter de faire les erreurs qu'on a faites). Des gens qui ont tenu le même discours que toi pour se ramasser en beauté, on en a tous croisés. On est pas mal à avoir fait plein de choses à cheval, y compris tous les machins dont tu parles et au sujet desquels tu n'as visiblement aucune idée de quoi il s'agit dans la vraie vie.
Alors si tu veux pas nous écouter, si tu es persuadée d'en savoir autant au bout de deux pauvres riquiqui années d'équitation, alors que les plus grands écuyers, au bout d'une vie entière auprès des chevaux, passent leur temps à dire qu'ils apprennent tous les jours, ben vas-y, fais ce que tu veux, mais arrête de nous faire perdre notre temps alors.

Par zapi : le 19/01/18 à 20:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
J'adore le : J'AI de l'argent


TES parents en ont peut être, d'ailleurs ils en disent quoi ?

Et comme dit plus haut, sur ce forum il n'y a quasi que des adultes et presque que des propriétaires.
On va pas dans ton sens, oulala, je conçois qu'à ton âge de pré adolescence ca pique l'orgueil. Mais si on te dis ca c'est pas par jalousie, c'est pour t'éviter des conneries qu'on a DÉJÀ commises.

Ps : big up pour le fofo qui est beaucoup plus patient qu'il y a des années avec les nouveaux

Par dejavu : le 19/01/18 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à ton âge on est toutes passées par là... et tout ce que tu exprimes : désir de complicité, lui apprendre des tours, monter à cru etc. sont typiques des rêves d'enfance... dont tu n'es pas encore sortie.
Chéris ces rêves mais n'essaie pas de les mettre en pratique car tu ferais alors plus de mal que de bien à un cheval que tu aimes sans doute sincèrement.
La réalité fera bien assez tôt son apparition.
Mon conseil: prend une DP qui va t'apprendre encore des tas de choses, tu as encore toute la vie pour avoir un cheval à toi.

Par Chrysalis : le 19/01/18 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
On été aussi bornés que ça a 13 ans où on comprenait ce que disaient les grandes personnes ???


C'est fou que tu sois infichue de comprendre que tu vas au mieux te faire peur, au pire te faire mal avec ta NON expérience .
Ça fait 2 ans que tu montes à cheval , ça doit te faire à raison d'une séance par semaine à tout péter 80 fois tes fesses sur un cheval .
Tu oses pretendre savoir d'avantage que des gens qui ont quelques milliers d'heures ??

C'est de l'aveuglement à ce niveau.
Je te souhaite bien du bonheur si tu persistes à ne pas te poser les bonnes questions.


On te dit que le meilleur moyen d'apprendre c'est à ton niveau une dp .
Tu veux pas entendre ce qu'on te dit
Bon bah écoute....





Message édité le 19/01/18 à 21:12

Par al : le 19/01/18 à 21:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ou plus probablement , il passe la visite véto comme moi je suis suedoise

fais gaffe beeboylee , avec le réchauffement climatique....



(sinon entièrement d'accord avec ce que tu m'as répondu, c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était un roudoudou de club hyper fiable de 23 ans, évidemment avec Akanto, tout gentil qu'il soit, je ne le ferais jamais )

Par Magb : le 19/01/18 à 22:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ta question était : demi-pension ou acheter un cheval.

La réponse de tout le monde, prendre ce cheval en demi-pension est la solution la plus adaptée quant à ton expérience et ton niveau. Tu as tous les avantages du proprio sans les inconvénients et en plus tu n'es pas obligée d'acheter un autre équidé pour lui tenir compagnie.

Et si dans 2-3 ans il est à vendre, tu auras acquis plus d'expérience et ton niveau équestre sera meilleur, à ce moment là, tu pourras y réfléchir plus sérieusement.
Parce que le nombre de parents qui se retrouvent avec un cheval sur les bras quand leurs enfants partent à la fac... On ne les compte plus.
Dans mon club, il y a une fille qui l'a carrément abandonné du jour au lendemain... Ne venait plus et du coup, les parents ont arrêté de payer la pension... Le cheval est toujours au club. Pourtant elle montait 2-3 fois par semaine, sortait en concours mais à 15 ans, elle a préféré les copines...

Par contre, tu ne nous as pas dit ce qu'en pensent tes parents ? Sont-ils d'accord ?


Message édité le 19/01/18 à 22:18

Par Mape : le 20/01/18 à 07:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Elle a tellement de thunes et est tellement mature que ce sont ces parents qui lui demandent les autorisations.

Par Heco : le 20/01/18 à 09:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Mariejavatiti

J'ai eu mon cheval cheval quand j'avais 16 ans. Je faisais de l'équitation depuis mes 7 ans. Ils avait 4 ans et c'était (c'est toujours) la gentillesse incarnée. J'avais les sous (don de mon grand-père pour réaliser mon rêve). Je l'ai gardé chez moi, puis en pension. Pendant mes études c'est ma mère et ma soeur qui s'en sont occupés (Merci Maman qui ne connaissait rien aux chevaux à la base). Je l'ai ensuite transporté à travers la France au gré de mes opportunités professionnelles. Maintenant il est chez moi eton je viens de prendre un deuxième cheval.

Déjà 15 ans que je suis responsable de lui... Et je vais être honnête avec toi : parfois j'en ai pleuré de cette responsabilité. Aller lui donner son foin tous les matins la nuit, faire 2km à pied avec un mistral à décorner les boeufs avec le seau de grains parce que mes parents rentraient tard. Puis en pension, payer tous les mois un deuxième loyer, m'inquiéter chaque jour quand je tombais sur une mauvaise pension. Me retrouver parfois en difficulté face à mon cheval qui n'obéissait pas. Quand on a son cheval, il faut être prête à assumer une grande responsabilité et à faire des sacrifices énormes. Le deuxième cheval que j'ai récupéré appartenait à une jeune fille qui l'a eu à 15 ans. Aujourd'hui elle n'a pas les moyens financiers et matériel de l'assumer. Et elle a peur de son cheval parce qu'elle n'a pas su l'éduquer. Et le niveau d'équitation n'a rien à voir avec tout ce que je viens de dire.

On achète pas un cheval comme on achète un scooter...

Par Heco : le 20/01/18 à 10:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je m'interroge également : tu dis que tu vas aller au club le mercredi, samedi et peut-être dimanche. Mais quand est ce que tu vas t'occuper de laver l'abreuvoir et le remplira, réparer la clôture, nettoyer sous la clôture, faucher les refus, ravitailler en foin, appeler le maréchal-ferrand et le recevoir, etc ? Et quand est ce que tu vas faire tes devoirs dans tout ça ?

Par swann : le 20/01/18 à 10:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Les devoirs? c'est quoi ça ?

Par SDE : le 20/01/18 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Etre prêt ou pas à avoir un cheval, ce n'est pas tant une question de niveau équestre que d'expérience du cheval.
moi je pondèrerais les propos de Kzel.
Etre prêt à avoir un cheval c'est être expérimenté niveau soins et pas feignant pour ce qui est des besognes ingrates.
Mais si on veut être propriétaire ET monter son cheval il faut un minimum de bagage équestre.
Parce que le gentil cheval de club ou la brave mémère qui passe partout en balade... un jour se rend compte que finalement ya pas grand-monde sur son dos pour le guider, l'encadrer, le rassurer, agir à bon escient... et devient un ch*ant rétif qui paddocke, ne veut plus partir, voire vire le cavalier qui ne tient pas bien sur son dos...

2è raison pour avoir un meilleur niveau d'équitation, savoir travailler le cheval dans le bon sens, combien de pauvres chevaux de loisir on voit en balade, le dos creux, l'encolure retournée, ou des fois avec un pelham rênes tendues là où du travail sur le plat, bien agencé, aurait été nécessaire.

pour moi il y a plein de raisons de prendre une DP à ton âge :

progresser, car quand tu as ton propre cheval, tu n'as plus le temps d'en monter d'autres, donc tu régresses (et tu n'es déjà pas bien avancée en technique = G2)

les études : un cheval ça prend beaucoup de temps, à 13 ans tu vas passer de plus en plus de temps à aller en cours, faire des devoirs, avec un cheval en DP tu as des jours précis pour aller le monter, tu n'es pas astreinte à t'en occuper 24/7

les relations sociales : à ton âge c'est important d'avoir des amis, pratiquer un sport, faire des sorties, vivre des expériences, c'est pas en étant propriétaire d'un cheval dans un champ que tu pourras de développer sereinement...

ma filleule monte mon âne régulièrement mais je suis contente qu'elle ne soit pas propriétaire car elle peut aller à la piscine, au ciné, à la danse, se promener à vélo avec ses copains/ copines, elle ne passe pas sa vie les pieds dans la bouillasse ou la poussière... Ca ne l'empêche pas d'apprendre assidument son "futur métier" de propriétaire... quand elle pourra se payer son propre cheval elle saura tout, connaîtra ses besoins, saura monter une clôture, curer un box, vérifier l'adéquation du matériel, etc. En attendant elle a une vie bien remplie mais pas remplie QUE de cheval, et c'est très bien je trouve.

tu vas grandir : peut-être devoir aller à l'étranger ou dans une autre région pour parfaire tes études, le cheval sera un frein tant financier qu'affectif... si tu n'es plus là pour t'en occuper ? que va t-il devenir ? Et toi comment tu vas te sentir si tu l' "abandonnes" ? si vous avez bien progressé, avec l'absence vous perdrez ces acquis...

côté cheval, et si tu décides de faire des concours de haut niveau ? le cheval ne "suivra" plus. Si tu découvres que ta passion c'est l'endurance ou le horse-ball ? Pas certain que le cheval puisse se reconvertir...

enfin dernier point déjà souligné moult fois, un cavalier de club galop 2 ne peut avoir absolument aucune idée de ce que c'est que d'être propriétaire d'un cheval
au pré et s'en occuper H24... Tant qu'on ne l'a pas vécu de près, on en peut que se l'imaginer... Et la réalité est bien pire

Alors vu ton âge et le monceau de possibilités qui s'ouvrent à toi... Franchement si la chance d'avoir de l'argent et des parents compréhensifs t'a été octroyée... Profites-en au maximum pour apprendre, te diversifier, acquérir de l'expérience, varier les plaisirs, si l'équitation est vraiment ta passion, si tu veux plus tard être une propriétaire accomplie, fonce !

n'hésite pas à faire de la rando, des stages d'étho, du western, du horse-ball, de l'initiation à l'attelage, un stage d'obstacle ou de dressage suivant tes affinités, prends un cheval en DP et expérimente la dure vie de propriétaire en allant curer le box, nourrir, réparer les clôtures...

une fois que tu auras ton propre cheval tu seras prête !

Par cyberds : le 20/01/18 à 12:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Avoir son cheval – Réalités

L’achat
Concrètement, cela va du prix dit ‘de la viande’ (soit 600 à 800€ pour un petit cheval ; mais à ce prix demandez-vous sérieusement où sont les vices cachés !) à des dizaines de milliers d’euro, selon les origines du cheval, sa race, son dressage, sa robe, etc. Si les origines ne sont pas connues, on peut raisonnablement trouver le cheval de sa vie pour moins de 3000€.
Les frais inhérents à l’achat
Une visite vétérinaire d’achat vous coûtera environ 150€ pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes d’arthrose sous-jacent, de boiterie à venir dans les prochains mois, de cécité, d’asthme, etc. rendant le cheval définitivement inutilisable (ceci vous évitera les frais vétérinaires exponentiels pour le soulager…).
Il vous faudra peut-être compter aussi la visite d’un professionnel (moniteur ou entraineur) pour vous assurer que le cheval est bien conforme à vos attentes. A l’heure ou au forfait ? Aucune idée…
Quant à la castration, c’est minimum 150€, jusqu’à 250€ selon les praticiens.

La nourriture
Prenons un petit cheval de 400kg. Il mange chaque jour minimum 8kg de foin, donc partons sur 10kg, vous serez à temps de diminuer si vous en faites un obèse, mais j’en doute.
Soit, une demi-botte de foin (de 20kg) par jour, donc 15 bottes de foin par mois. Soit actuellement presque 45€, transport compris. Sans compter le foin moisi, le foin plein d’herbes nocives que vous brûlerez, le foin gaspillé dans la gadoue qu’il faut redonner, etc. Bref, on avoisine les 50€ par mois, juste en miam-miam de base.
NB: pour un cheval de 800kg, c’est 16kg de foin par jour ; un cheval de 150kg (si ça existe, ça s’appelle un ponain, oups, un poney 😉 ), 3 kg de foin par jour… Hé si, c’est vraiment proportionnel, et on rajoute un peu par rapport aux doses préconisées qui sont un poil ‘justes’; on peut aller jusqu’à 30% de plus si besoin est, voire passer à volonté si le cheval le nécessite (les anxieux qui brûlent les calories, les sportifs, les ados qui mangent comme dix et restent maigres comme des asperges, les…).
Et le grain: si vous souhaitez en donner, ou si l’état du cheval le nécessite, ou si le foin est de mauvaise qualité, ou si le cheval travaille beaucoup, blablabla. Que ce soit de l’orge achetée chez le paysan du coin, des mélanges sophistiqués (mais nécessaires selon les cas), etc. cela peut vous coûter de 0 à 20€ supplémentaires par mois.
A cela se rajoutent les compléments alimentaires, les blocs de sel, le son, les friandises diverses.
Vous en êtes pour 60 à 100€ par mois en fonction des besoins de votre cheval de 400kg ou de vos envies (si, allons, soyons honnêtes, nos envies pour eux, de choses dont il n’ont pas besoin, coûtent souvent cher).

Les frais vétérinaires

Ah, là, peu importe la taille de votre équidé, les frais sont les mêmes.
Vaccination : entre 30 et 60€ selon le vétérinaire (deux la première année puis une fois l’an).
Puis toutes les petites visites pour des blessures anodines, une toux, une diarrhée, etc. qui vous soulagent de 45 à 150€ à chaque fois.
Et puis le cas, espérons que cela n’arrivera jamais à votre cheval, du gros accident, qui va coûter au bas mot de quelques centaines à quelques milliers d’euro (ex: Qavale, Pivoine, Hifrane, Isba, Vitamine, et j’en oublie).

Les frais de pharmacie
Toujours avoir un antibiotique (15€), un antispasmodique (25€), un anti-inflammatoire (cher aussi), des désinfectants, des bandes, un thermomètre, etc. Les produits inutilisés doivent être changés à la fin de leur validité.
Vous devrez vous plier au rythme de quatre vermifugations par an : entre 9 et 30€ le vermifuge. Mais chacun ayant sa spécificité, vous ne pouvez acheter à chaque fois celui à 9€. 😉 Bien essayé…

Par cyberds : le 20/01/18 à 12:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
(suite)

Les frais d’entretien autres


Le maréchal ferrant
Ferré des quatre pieds : entre 70 et 120€ tous les mois et demi, en fonction du cheval (de trait, de selle…), de ses particularités et problèmes à traiter, et de la région habitée.
Et ce, maximum tous les deux mois sans quoi vous risquez de provoquer une tendinite (hé oui, le sabot pousse plus devant que derrière et génère donc un fort déséquilibre d’aplomb).
Ferré des antérieurs, et paré des postérieurs : entre 50 et 75€
Paré des quatre pieds (pas de fer) : entre 30 et 50€

Le dentiste

Chaque année, vous devez faire voir la bouche de votre équidé (qui comprend des dents qui poussent en permanence !) par un dentiste. Entre 40 et 100€, selon le dentiste, et les soins à faire.

L’ostéopathe
Parfois, votre cheval chute lourdement, ou se fait malmener par ses congénères, ou semble boiter, ou encore le vétérinaire n’arrive pas à le soigner.
Alors, une visite chez un ostéopathe est indiquée.

Elle évite souvent qu’une articulation touchée ne développe de l’arthrose dans les années très proches (pensée désolée pour Carlit), ou qu’une forte contrariété ne détraque le foie puis les vertèbres en suivant, puis la locomotion.

Elle évite qu’un cheval déclaré boiteux à cause des dorsales ne soit considéré condamné alors qu’il s’agissait en vérité d’un problème de diaphragme et de ferrure.
Les prix peuvent aller de 50€ si vous allez à l’ostéopathe, à deux ou trois fois plus cher si l’ostéopathe vient à vous.
Les frais de pension
Il s’agit en général de : la nourriture et sa distribution, la location du box et d’un paddock, les trajets entre box et paddock, la paille, le curage du box, l’accès aux installations plus ou moins luxueuses.

Cela ne comprend pas les frais vétérinaires, ni de maréchalerie, ni l’application des soins vétérinaires à faire (injections quotidiennes parfois, cataplasmes à renouveler, etc.), ni quoi que ce soit.

Ils peuvent varier :

– de 150€ en général dans un parc sans abri, avec ou sans carrière, voire chez une bonne âme du coin qui ne saura pas voir si votre cheval a mal au ventre (urgence !), ou vous dire quand il est temps de vermifuger, etc.

– à 600€ voire plus quand votre cheval est au box la nuit, au paddock tout seul durant quelques heures de la journée pour se défouler, mis sous couverture selon la température, nourri au grain trois fois par jour, accès à un manège, etc.
Vous aurez là un cheval au confort, pas forcément le plus heureux (ils sont faits pour vivre dehors en groupe, et manger toute la journée des Graminées), mais théoriquement bien encadré. Vous payez le prix, mais vous achetez la tranquillité, ça n’est pas rien!
En revanche, à l’excès, vous pourrez même oublier son existence quelques mois tant que vous payez. Hum hum, oubliez donc plutôt de l’acheter si c’est juste pour dire à vos amis: « J’ai un cheval chez Untel, tu verrais Chéri, il est trop chou, je te le montrerai un jour en photo ». Un cheval n’est pas un faire-valoir, sauf quand on est riche et/ou qu’on se la pète. M’enfin, après tout, si vous payez sa pension et ses soins jusqu’à la fin de ses jours… 😉

Par cyberds : le 20/01/18 à 12:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
(suite2)
Si vous ne le mettez pas en pension
Vous devrez lui trouver de l’espace, un compagnon de prairie (hé oui, un cheval n’est pas fait pour vivre seul),clôturer cet espace (500 à 1000€ l’hectare), y mettre un abri (300 à 600€ si vous investissez dans des planches solides, ce qui est le minimum avec des chevaux!), un électrificateur, un abri de stockage du fourrage.

Le deuxième cheval peut être à vous ou à quelqu’un qui cherche une pension. S’il est à vous, vous doublez les frais de nourrissage, à moins de prendre un tout petit poney. Dans ce cas précis, ne mégotez pas sur la clôture: une rangée de fil à 40cm du sol, électrifiée par un deuxième électrificateur sur secteur me parait indispensable pour ne pas courir derrière le poney en cavale (coûts supplémentaires valables s’ils vous évitent des conflits de voisinage, voire la responsabilité d’un accident sur la route).

Votre terrain vous obligera, à moins d’un ha/cheval, à un entretien régulier de la pâture pour que votre cheval se nourrisse partiellement grâce à elle. A trois ha/cheval, vous pouvez souffler, sauf si des plantes toxiques s’installent…

A moins d’un ha, ou si vous ne faites pas d’entretien de pâture, vous devez trouver le fournisseur de foin, vous faire livrer ou aller chercher le foin vous-même, nourrir et abreuver matin et soir chaque jour, par pluie, vent, -15°c, brouillard, mal à la tête ou pas, béquilles ou pas.

Enfin, pour vos absences, soyez assuré que le jour où vous vous serez correctement débrouillé pour ne pas aller le voir, il aura cassé les clôtures, fait une colique, renversé son eau, coincé son pied dans une anse, se sera ligoté dans de la ficelle, se sera blessé l’œil avec le foin (si), ou je ne sais quel enchainement malheureux d’événements incroyables qui aurait été évité ou limité si vous étiez passé (ex: que serait-il advenu de Une, le sabot postérieur coincé en hauteur dans les barreaux du râtelier en fer, si ses propriétaires n’étaient pas passés ce matin-là…).

Quant à vos vacances, elles seront inconcevables si vous ne trouvez pas quelqu’un de compétent et fiable pour prendre le relais.

Vous devez bien sûr apprendre à faire des injections, détecter une colique et savoir de quel type elle est, connaître les plantes toxiques, organiser vos vacances en fonction des personnes disposées à surveiller votre équidé chéri, continuer à l’éduquer et le monter régulièrement, connaître la liste des véto fiables ou pas, onéreux ou pas, etc.

Parallèlement, votre véhicule, tenu propre au début, se changera irrémédiablement en ferrière en moins d’un an, l’herbe se met même à pousser dans le coffre, la terre et les poils forment désormais une protection naturelle de vos housses contre la crasse. Pêle-mêle, on peut bientôt y trouver des ficelles de botte de foin, un vieux licol, un cure-pied très peu servi, du spray démêlant, de la bétadine, des morceaux d’isolateurs et le bout d’une rêne cassée entortillée dans un filet à foin.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval