Forum cheval
Le Forum Cheval

Dp ou son propre cheval?

Sujet commencé par : Mariejavatiti - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par maelysgft
Par Mariejavatiti : le 18/01/18 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2018
22 messages
Dire merci
Bonjour, dans quelques moi c’est mon anniversaire et je voudrais savoir si en tant que cavalière de club ayant son galop deux il serait mieux que j’ai une demi-pension ou mon propre cheval/poney.
Sachant que j’ai déjà pas mal de matériel, comme vous l’avez sûrement vu dans un autre poste, je ne sais pas trop quoi demander. Ne vous inquiétez pas pour mon niveau j’ai mon galop deux mais je monte dans un cours niveau 4, 5 😝

Messages 81 à 90, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 20/01/18 à 12:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
(fin)
Bref, réfléchissez vraiment à votre engagement en temps, en argent et en émotions, car, parfois, un cheval, ça se garde 30 ou 40 ans… Quel âge aurez-vous? Aurez-vous encore la santé pour lui, pardon leur amener leur botte de foin matin et soir?
Quand les années ont passé

Et ce n’est pas quand il sera vieux et inutile qu’il faudra le recaser : en général, ces chevaux-là finissent en steak dans une assiette. Même si on vous a promis-promis de bien le traiter : « oui mais on n’avait plus le temps alors un maquignon de bonne réputation l’a embarqué… » Mais non, pourquoi toujours penser à mal, penserez-vous, ce maquignon a des amis qui cherchaient justement un vieux cheval inutile, malade, ça tombait justement bien. « Et quel métier il a, l’ami de votre maquignon, pour pouvoir accueillir mon ex-cheval? Ah oui, boucher… » 😯
Ou encore: « ton cheval, t’inquiète, il sera dans un pré et ne nous coûtera rien, ça fera plaisir à notre gosse de le voir, on te le prend » et voilà ce qui peut se passer au bout de quelques temps…

Franchement, vous prendriez, vous, un vieux cheval chez vous? Qui a les moyens de prendre un vieux cheval pour le plaisir de passer son temps et son argent à le soigner?
Arrêtons là l’hypocrisie, se séparer de son cheval quand il est vieux, c’est comme l’amener à l’abattoir en lui disant: « Tu vois mon gars, je t’ai trouvé une chouette fin de vie avec de nouveaux propriétaires. »
Lâcher son vieux cheval? Une honte. Mieux vaut l’euthanasie: c’est aussi efficace, moins aléatoire et au moins, vous êtes sûr qu’il ne tombera pas sur des gens le maltraitant avant de l’abattre… Mais il faut avoir le cran de dire « Je l’ai fait tuer en douceur et j’ai payé pour ça ». C’est vrai que ça sonne moins bien que: « Je l’ai recasé pour une somme modique, j’espère qu’il est bien tombé »… Allez, j’arrête là, je m’énerve, je m’égare.

Réfléchissez, disais-je, 30 ans, c’est long, surtout quand vous êtes le parent non cavalier et que votre enfant ex-cavalier devenu adulte vous laisse sur les bras un cheval qui ne lui sert plus de passe-temps ni de faire-valoir.
Lien


Message édité le 20/01/18 à 12:33

Par cyberds : le 20/01/18 à 12:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Après on peut aussi créer un sous-forum ou une rubrique "j'ai pas le niveau, chuis pas mûre, j'me la pète et j'écoute pas" ça évitera de prendre du temps à répondre pour rien

Spoiler
Vous voyez qu'il reste des gens désagréables sur ce forum



Message édité le 20/01/18 à 13:30

Par dilou : le 20/01/18 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Une description bien complète, cyberds ! Bien trouvé

Par Mape : le 20/01/18 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Titre de la sous-rubrique : «Les génies incompris».

Par cyberds : le 20/01/18 à 13:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Faut pas nous chercher en ce moment, les cavaliers qui ont leurs chevaux à la maison ...


Par K.Zel : le 20/01/18 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
sde "Etre prêt ou pas à avoir un cheval, ce n'est pas tant une question de niveau équestre que d'expérience du cheval."
Tu as bien raison d'être revenue là-dessus, ce n'était pas clair.
Ce que je voulais dire, c'est que pour s'occuper des besoins de base de cheval, il faut l'expérience du cheval, au sens où un éleveur qui ne monte pas ses poulinières saura en prendre soin, par exemple.
Dès qu'on monte, oui, il faut un certain niveau, de la technique, pour avoir un travail bien mené pour le bien-être du cheval : combien d'entre eux sont musclés à l'envers, ont ultra mal au dos, etc. Maintenir la condition physique, oui, ça demande de la technique.
Et j'ai vu combien de jeunes qui "aime trop sauter" alors Pompon saute à chaque séance + concours, et après Pompon a de l'arthrose à 10 ans.

Et le caractère du cheval, hors contexte, sans être dirigé, a peut devenir très problématique. Mon premier cheval à la maison, à moi, je l'ai eu à mes 13 ans. Je montais depuis mes quatre, dans une famille ou tout le monde est ou a été dans le cheval, attention.
On a acheté un gentil tonton de club, le plus gentil cheval que j'ai jamais connu, et on l'a pris à la retraite... Eh bien mon gentil cheval, il a fallu que je fasse venir mon moniteur pour m'aider parce que je me suis fait largement déborder. cheval qui paddocke pour sortir en ballade, cheval qui se pointe au sellage, et j'en passe. alors aidé, recadré, avec déjà un niveau correct, un cheval placide et très gentil à la base, des parents aidant, (mère cavalière, père driver) j'ai pu m'en sortir.
Mais j'ose même pas imaginé ce que ça aurait donné avec un plus jeune ou des parents ne s'y connaissant pas. ça aurait sans nul doute mis ma vie et celle de mon cheval en danger.


Par beeboylee : le 20/01/18 à 14:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon on a tous été ds le même sens avec nos expériences pleines de préjugés.
Reste à savoir si celle qui est à l'origine du post va revenir...

Par sheytana : le 20/01/18 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
cyberds C'est pas ça qu'on a appelé le forum jeunes cavaliers ?

Par cyberds : le 20/01/18 à 14:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Arrête Sheyt, j'ai failli lui conseiller ce sous-forum puis je me suis dit que ça ne serait pas gentil pour les anciennes de là bas

Par maelysgft : le 23/01/18 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2018
1 messages
Dire merci
Je suis tombé sur ton annonce et à vrai dire sa m'a laissé bouche B .
Jusqu'à présent c'est beaucoup de personne majeur qui t'ont répondu , pas cette fois ci .
J'ai également 13 ans , bah bien évidemment que sa m'est arrivé de demander un poney à mes parents quand j'avais 10/11 ans . Mais ce n'était qu'une lubies ! Et cela doit bien en être une pour toi ! Si tu savais ... Un cheval c'est extra , sa nous rend vraiment heureux mais tu sais un cheval c'est d'énormes responsabilité et excuse moi je rejoins les commentaires du haut qui disait " un galop 2 n'est pas suffisant " , et elles ont toutes raisons ! un galop 2 est loin d'être suffisant ! certes , peut être que tu montes en 4/5 mais tu n'as pas la théorie ! et c'est très important , ton cheval est en colique , tu ne reconnaît pas les symptômes , tu le découvre affalé dans son pré , tu fais quoi ? Alors oui de passer les galops n'est pas importants mais quand tu as ton propre cheval , il faut un minimum de théorie .
Pour une demi pension c'est pareil , 2 années d'équitation, ne suffisent pas .

tu ferais une très grosse erreur , s'il te plait ne pense pas qu'à toi mais à ton cheval
Je ne sais pas si je me suis bien explique mais en tout cas ne fait pas sa .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval