Forum cheval
Le Forum Cheval

Accepter sa souffrance ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muse415
2 personnes suivent ce sujet.
Par lilibal : le 25/04/18 à 15:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ça fait quelques temps que la santé de ma vieille ( 28 ans) se déteriore. Elle boitait etc, on a mis ça sur le compte de l'hiver et de l'arthrose. Au final, elle a un cushing + de l'arthrose.

On a mis en place un traitement au prascend, plus des cures d'harpago, plus des AI en cas de crises.
Au début, j'acceptai de la voir souffrir en me disant que c'était temporaire.
Mais là, j'en peux plus !
J'ai l'impression que RIEN n'y fait.
Meme sous anti douleurs, elle boite, elle a mal. Elle garde ses douleurs en permanence. On sait plus du tout quoi faire. La véto nous dit qu'on peut pas la soulager plus et que plus d'anti douleurs seraient dangereux ( normal) .
A coté de ça, elle mange, elle fait quelques foulées de trot parfois, les oreilles en avant.
Puis elle a des moments ou clairement elle en peux plus, ou elle tremble , ou elle à l'oeil éteint, ou elle prefere rester au milieu du pré que de venir manger, ou ses jambes se "bloquent" .
Et je sais qu'elle souffre en permanence ( a différentes intensitées)

Mais alors que faire ? La voir dans cet état me fait souffrir je suis hyper sensible sur la souffrance et là franchement j'en peux plus !

Comment faites vous ? Comment acceptez vous de les voir souffrir ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kefiretlome : le 25/04/18 à 15:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Que veux tu faire ?
Vous êtes au maxi des antalgiques possibles raisonnablement (dixit ta véto).
Après, il ne reste que 2 choix :
- Faire avec.
- Tout arrêter en euthanasiant....

Chez l'être humain, ce type de situation se retrouve, avec la vieillesse, les gens peuvent avoir des douleurs, qu'aucun antalgique ne calme...
Et chez l'humain, on ne parle pas de possibilité d'euthanasie.
Que font ces personnes alors ? Ben...elles font avec.

Pour nos vieux animaux, c'est pareil.
Encore que pour eux, on peut envisager, selon ses convictions, de les soulager définitivement si nécessaire.

Ce n'est pas marrant. Mais c'est comme ça.

Par Erzebeth : le 25/04/18 à 15:48:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca fait combien de temps que vous avez commencé le traitement contre le cushing?

Par lilibal : le 25/04/18 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ça fait un peu plus de trois mois qu'on a commencé le traitement. La seule amélioration pour l'instant, c'est que pour la première année depuis 3 ans, elle perd bien miuex ses poils.

kefiretlome honnetement quoi faire, je sais pas. J'ai pensé à l'euthanasie, bien sur que ça m'a traversé l'esprit. Mais est ce qu'on peut tuer juste parce qu'elle souffre ? Et en même temps, est ce qu'on peut laisser souffrir ? Combien de temps ??

en ce moment même le maréchal est là .. C'est clairement pas joli à voir. Il à beau être très sympa et très patient, lui laisser le temps etc, des qu'il lui prend une jambe, elle se cambre, elle tremble des trois autres etc .. Je reste meme pas tellement ça me fait mal de la voir comme ça ..
Quand c'est une plaie, une oduleur vive, ben facile, on apelle le véto, on recoud, on infiltre, on file des medocs, on attend, et basta ! mais là ? ce sont pas des douleurs soignables ...

Par kefiretlome : le 25/04/18 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu'on peut tuer juste parce qu'elle souffre ? Et en même temps, est ce qu'on peut laisser souffrir ? Combien de temps ??
Grande question ! Pas de réponse. Pas de "bonne" réponse. Plusieurs réponses possibles, à toi de voir quelle est la moins pire POUR TOI. Tout dépend de tes convictions, de ton éthique, de ton ressenti. Personne n'est à ta place. Même ceux qui sont dans des situations similaires. Autant de cas, autant de façons de voir les choses.

Par Erzebeth : le 25/04/18 à 16:34:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est pas une question facile, et en plus tous les chevaux ne le vivent pas de la même façon. Certains savent nous dire qu'ils veulent encore se battre, ou quand ils en ont assez. je crois que la seule réponse c'est de connaitre son cheval.

Par K.Zel : le 25/04/18 à 17:11:10

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Il n'y a ^pas de réponses, malheureusement. J'ai moi-même accompagné jusqu'au bout quantité de vieux chevaux. Ils sont déjà très inégaux entre eux : entre celle qui était fort vielle à 22 ans, ou là, actuellement, celui qui n'est pas si vieux à 39. C'est du cas par cas.
Là, je me fais un peu de cheveux blancs avec mon vieil arthrosique de 33 ans (et qui est et sera toujours irremplaçable pour moi, on a un lien très fort) Il boîte pas mal : arthrose de la hanche, déformation des pieds en conséquence compensation dans les épaules, arthrose des boulets antérieurs, etc. Il tient la route, mais il n'a pas le moral alors que c'est un battant. Je le laisse vivre, je fais au mieux, j'essaie de soigner son moral avec des petits plaisirs, ce qui n'est pas simple avec un non grégaire limite misanthrope, non câlin, gourmand mais sans dents (vive la compote de pommes)
Alors, je le suis, je fias ce que je peux, j'attends qu'il me dise stop, même quand il marche sur trois jambes, c'est pas encore le moment, sans rapport avec mon affection pour lui (car le jour de la décision sera à ranger dans les pires jours de ma vie)

Il n'a plus trop de réponse aux anti-douleurs, je "bourre" un peu plus les jours avant et après le maréchal, mais là aussi c'est de plus en plus dur. Mon ostéo parvient à le soulager pour quelques semaines, sachant, et c'est important, qu'il ne le fait pas craquer ou quoi que ce soit. il exerce des pressions pour l'aider. Je ne saurais pas trop le décrire, mais il n'y a pas de manipulation forte.

Peut-être des pistes à creuser au niveau ostéo, shiatsu, ou ce genre de choses.
Et, bête à dire, mais soigner ton moral à toi aussi. Ce sont des éponges. C'est dur de forcer la bonne humeur quand on les voit comme ça, mais ça les aide aussi. C'est bien de mettre ses soucis au placard et bien se rappeler, avec nos vieux, que chaque moment encore passé en leur compagnie est un cadeau précieux et qu'il faut en profiter au maximum (quitte à chialer un coup en rentrant chez soi)

Là, mon vieil acariâtre vient me faire des câlins pour la première fois de sa vie, alors je l'entoure d'un max de douceur et fait au mieux. Je le connais aussi assez pour savoir qu'une fois la mue passé et le boom de l'herbe passé, il ira mieux. Mars/avril sont des périodes très difficiles pour les vieux chevaux.
Bon courage en tout cas.

Par tyoc : le 25/04/18 à 17:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais est ce qu'on peut tuer juste parce qu'elle souffre ? Et en même temps, est ce qu'on peut laisser souffrir ? Combien de temps ??

C'est une décision toute personnelle. La mienne est que je ne veux pas que mes animaux souffrent sans pouvoir les soulager.

Si je devais être dans ton cas, ma décision serait d'arrêter la souffrance.


Par dejavu : le 25/04/18 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai eu la même situation avec un poney Cushing qui a eu pour la xème fois une fourbure et cette fois-là rien, mais absolument rien ne le soulageait.
Et j'ai senti / pensé pour la première fois qu'il fallait arrêter là, alors que pendant les 6 années où je m'en suis occupée il avait eu des moments difficiles à très difficiles mais on continuait et il se remettait.

Le fait que j'aie pensé à l'euthanasie pour la première fois m'a fait comprendre que je captais l'état d'esprit du poney, pour ne pas dire que je captais son message ;-)
Très curieusement, je monte alors dans ma voiture, assez triste de ces pensées, j'allume la radio et j'entends Rod Steward chanter: I am dying... I am dying...
J'ai pris rendez-vous avec la véto et organisé son départ et pendant ses dernières heures sur terre, lui toujours rationné s'en est mis plein la panse avec une joie sans limite Il est parti heureux.

Par zapi : le 25/04/18 à 17:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Effectivement je pensr que c'est le cheval qui va te dire stop et te faire prendre la décision finale.
Après un peu de douleur c'est presque obligatoire avec l'age, comme les humains qui vivent avec leur douleur et tous les jours, sans qu'ils veuillent arrêter de vivre.
Le seuil supportable est propre a chacun

Par lilibal : le 25/04/18 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses, c'est effectivement très dur. C'est la première fois que je suis en face de ça, j'ai 22 ans et je gère absolument seule les décisions qui concernent la santé des chevaux. Les seuls animax qui sont mort chez nous n'ont pas souffert, arret cardiaque ou maladie de carré, rapide et la décision était donnée.
Là ce qui est dure c'est que c'est un état durable. Je me suis toujours dit que le jour ou elle serait couché et qu'elle se leverait plus, ce serait le moment, mais aujourd'hui c'est beaucoup moins évident.
Notre situation resemble beaucoup à celle que tu connais k.zel à la différence que nous avons eu cette jument pour la retraite, et que du coup meme si je l'aime, je n'ai pas le même feeling qu'avec "ma" jument de coeur. ça fait "que" 10 ans qu'on l'a. et c'est une jument très très dure à la souffrance elle montre peu ses émotions.

dejavu merci de ton témoignage, Ton cheval arrivait il encore à marcher le jour ou tu as pris cette décision ? Ce n'est que ton instinct qui t'a fait prendre cette dure décision ?

C'est assez dur e pas savoir, je suis très rationelle en général, et pour l'instant, je n'arrive pas à me décider s'il est plus profitable pour elle de vivre en souffrant ou de mourrir alors qu'elle aurai pu encore profiter de sa vie ..

Par lilibal : le 25/04/18 à 18:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
En fait je suis en train de me demander aussi si elle vit vraiment ou si on n'est pas en train de la "maintenir a flot", dans le sens ou rien que sur les trois derniers mois, on a une moyenne de 300€ de veto/ osteo ( sans compter le prascend ) parce que elle est jamais bien. On la soulage deux jours, elle a autre chose, on insiste auprès du véto ..

Par veronik : le 25/04/18 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ton indécision prolonge ss souffrance.
à 28 ans, chez un cheval qui ne vit encore que pour de toute facon bientôt mourir, et qui vit en souffrance, alors je ne me pose pas la question du tout: C'est mon devoir d'abréger!

Pour les humains en fin de vie, comme dit plus haut et qui souffrent trop, OZUI, il y a une forme d'euthanasie.
D'autres, parce que ce sont des humains quittent volontairement et par eux-même la vie: ils se suicident.

Un animal doit encaisser.
Dans la nature....OK

Mais quand on a pris cet animal en charge, on lui "offre" sa libération.

Par dilou : le 25/04/18 à 20:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je dirais même que dans la nature, non, il n'encaisse pas parce qu'un prédateur met vite fin à ses souffrances.

Par sab46 : le 25/04/18 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pas facile à prendre comme décision même pas du tout

J'avais demandé des communications animales pour savoir quoi faire...et j'ai eu ma malheureuse réponse...

Bon courage à toi et elle...

Par dejavu : le 25/04/18 à 20:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
lilibal tu te poses les bonnes questions ;-)

Oui, le mien arrivait encore à marcher... enfin à se déplacer... mais malgré ses chaussons, malgré les analgésiques il se tenait campé et avait visiblement mal. Alors oui, j'aurais peut-être encore pu faire plus, chercher plus loin mais vois-tu, nous aussi nous avons nos limites....
Il ne profitait plus de rien du tout finalement, privé de la nourriture trop riche qu'il aurait voulu avaler, incapable de jouer avec son vieux copain. Le plus beau cadeau que je pouvais lui faire était de le laisser partir et de mettre fin à tout ça. Il était aussi vieux, on ne pas exactement mais plus de 25 ans.
On m'a beaucoup critiquée, certains ont même dit que je choisissais la facilité parce que j'en avais marre de le soigner... Il y a toujours des andouilles pour faire ce genre de remarque alors prépare-toi.

C'est difficile de décider mais c'est notre devoir, alors on décide, on ne pense pas trop, on organise, on agit et puis on pleure un bon coup et c'est bien.
Bon courage.

Par acajoudoudou : le 25/04/18 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
veronik tu peux pas dire des choses pareilles parce que si lilibal met un terme a la vie de sa jument contrairement a toi elle devra vivre avec sa décision comme ça ete dit c'est pas possible de répondre sur un forum il faut discuté avec le véto et puis avant d'euthanasié il est possible de soulager meme si c'est dangereux

Par lilibal : le 25/04/18 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
veronik qui ne vit encore que pour de toute facon bientôt mourir, et qui vit en souffrance, alors je ne me pose pas la question du tout: C'est mon devoir d'abréger!

J'ai du mal avec la conception "qui vit pour mourrir", un cheval ne vit "pour rien", ou sinon ça voudrait dire qu'a partir du moment ou il n'a plus d'utilité à l'équitation et qu'il souffre on le dégage ? C'est un peu plus compliqu" que ça je pense ..

La véto m'a déjà évoquer l'idée, ma monitrice aussi .
D'un autre coté, j'ai le sentiment d'avoir la résponsabilité d'avoir cette jument, et d'être responsable de son bien être. C'est ce qui rend difficile la décision. Avoir le droit de vie et de mort sur un être c'est pas quelque chose de facile et c'est un pouvoir qu'on a bien facilement je trouve

Par BountyB : le 25/04/18 à 21:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ce sont des choix très personnels. Moi je suis contre l'acharnement thérapeutique, et si je sais que l'animal souffre en permanence, j'euthanasie.
Chez moi en Suisse le suicide assisté est autorisé, et c'est pas pour rien qu'une grande quantité de personnes y font appel. Quand la douleur est trop grande, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue.
Je me dis que je me dois d'éviter à mes animaux de souffrir. Et s'il y a grande souffrance alors que tout est mis en oeuvre, je trouve plus humain de libérer l'animal de ses souffrances plutôt que de le maintenir en vie coûte que coûte.
Surtout que là on est dans un cas où il n'y a pas de retour possible en arrière. C'est pas comme si elle souffrait à cause d'une maladie, et que cette souffrance n'était donc que passagère.

Par Matchbox : le 25/04/18 à 22:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour une fois: +1 avec acajou. C'est une décision très personnelle comme les autres l'ont bien précisé, mais c'est aussi une décision avec laquelle tu vivras toute ta vie. Prends la décision quand tu le sentiras. tu pèses encore le pour et le contre, tu peux demander des avis comme tu le fais, mais la décision t'appartient entièrement.

J'ai eu à faire euthanasier un poney de club une fois. 20 ans, peur de l'homme, avec un sarcoide gros comme un pamplemousse sur la verge. Il n'arrivait plus à tout rentrer dans le fourreau, en hiver ça trainait constamment dans la boue. Mon collègue, qui vivait sur place, en avait rien à faire. Quand il est parti en vacances, j'ai fait venir le véto pour avis. En résumé: l'urètre allait se boucher tôt ou tard, dans 3 jours comme dans 6 mois...opération? Trouver un chirurgien qui acceptera d'opérer à cet endroit un shetland de 20 ans, avec les risques de récidive, ça va être compliqué. Puis je me suis dit: dans l'absolu si on l'opère, il ne peut déjà pas nous voir en peinture au pré, alors tous les jours, en box, pour des soins...qui plus est l'autre gugus qui vivait sur place n'aurait pas fait les soins correctement (vérifié malheureusement sur un autre poney plus tard).
Mon avantage: le détachement. Ce n'était pas mon poney. Peut être que si tu poses ces éléments en te disant que c'est le cheval de quelqu'un d'autre, tu pourras te faire une idée un peu plus objective. et n'hésite pas à demander aux personnes de confiance: véto, maréchal...

Par al : le 26/04/18 à 02:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
décision extrêmement compliquée car outre le côté scientifique il y a tout le relationnel qui joue beaucoup, de ton côté comme du sien.

si je peux t'aider n'hésite pas (par via le forum car je consulte trop peu ma messagerie)

et sinon, un conseil plus global, qui vaut pour tout le monde: fais selon ce qui te semblera le plus agréable, ou du moins le moins pire, pour elle. Et dis toi bien,fermement, qu'elle ne t'en voudra jamais de prendre une décision, quelle qu'elle soit, par amour pour elle

amicalement

Par cyberds : le 26/04/18 à 07:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il y a la douleur, et il y a le moral ...
Quand l'animal a encore "envie", quand il a encore du plaisir à manger, à regarder ce qu'il y a autour de lui, je crois que ça vaut le coup, le jour où il dit stop, je crois que si on les connaît, on ne peut pas passer à côté
J'ai eu un chat perclus de douleurs vu son âge avancé et tous les ennuis de santé qu'il avait eu plus jeune, je le voyais se déplaçant péniblement mais heureux d'aller boire dans la mare ou se réchauffer au soleil, répondant du regard quand on lui parlait, le jour où je l'ai vu se prostrer et ne plus répondre, j'ai su que c'était "le" jour.
Les êtres vivants n'ont qu'une seule vie, quand c'est fini c'est irréversible, je crois que parfois même la douleur n'efface pas la volonté de vivre, mais le jour où ça bascule, il est temps ...
Je te souhaite beaucoup de courage

Par Tessa : le 26/04/18 à 08:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J’ai eu ce débat intérieur quand Matano est arrivé à un stade où ça devenait compliqué pour lui: 19 ans, sorte de paralysie d’un postérieur.
Il était rond, galopait parfois sur 3 jambes et de travers, ... mais j’en étais à 3gr d’AI par jour.
J’ai préféré intervenir 1 semaine trop tôt plutôt qu’une heure trop tard.
Je ne voulais pas qu’il souffre parce que j’avais attendu la dernière minute, le moment où il se débattait au sol sans pouvoir se relever ou même où je le retrouvais mourant le matin après une nuit de combat.
Il est parti « beau », on était toute près de lui, il est parti presque plus vite que l’acte médical: il s’est laissé aller, il n’a rien « combattu ».

Attendre ne fait parfois que prolonger une fin inéluctable et qui a des risques de se passer mal.

Tessa a 27 ans, je prie pour qu’elle parte sans souffrance, qu’elle le fasse seule ou « aidée », c’est mon seul souhait et même si une partie de moi va mourir avec elle ce jour-là, je serai là pour elle, comme ma fille l’a été pour Matano qui était son cheval.

Par veronik : le 26/04/18 à 08:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, c'est une décision facile à prendre!
Quand un animal est en route vers la mort de toute facon, et qu'il est perclus de douleurs, alors, oui, je prends cette décision vite et sans remords.
Reste bien sûr la douleur de la perte, mais aussi le contentement d'avoir libérer.
En occultant cette souffrance du maitre/proprio, qui vient en second ordre par rapport au problème principal qu'est la souffrance de fin de vie, je ne comprends pas que certains hésitent.
Devant la souffrance, je n'hésite pas quand elle est irréversible.
Il faut savoir agir et prendre LA décision, pour le bien de notre animal.

Et d'accord avec Dilou, mais c'est aussi plus douloureux de se faire déchiqueter vivant par un prédateur que de sew faire endormir.


Message édité le 26/04/18 à 08:44

Par Carrie : le 26/04/18 à 08:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
C'est un choix personnel. Pour moi choisir entre prendre la responsabilité de sa souffrance ou la responsabilité de sa mort, mon choix est vite fait mais tout le monde ne pense pas pareil. Je préfère qu'il parte tranquillement en gardant les bons souvenirs que le maintenir en vie coûte que coûte, ce qui, pour moi, est une forme de "maltraitance égoïste".

Par Cliona : le 26/04/18 à 09:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu à prendre cette décision dans l'urgence, je te souhaite beaucoup de courage...Ma "politique" personnelle est de ne pas laisser souffrir, donc, dans ta situation, je sais bien quelle aurait été ma décision

Beaucoup de courage


Par luck40 : le 26/04/18 à 09:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme déjà dit c est très personnel comme décision.
Je pars du principe que tant que le cheval a envie de vivre et vit plutôt bien, qu il mange, se déplace même si c'est à son rythme autant le laisser vivre.
Si le regard ne dégage plus rien, qu'il devient difficile de manger etc je pense que laisser partir est une bonne solution.
Je sais que c'est incomparable mais ma vieille chienne a beaucoup d arthrose. Elle a de quoi la soulager mais elle boite tous les jours, plus ou moins. Mais elle a vraiment l étincelle dans ses yeux, elle court quand même même si elle en chie après coup. Elle a une pêche d enfer et mange comme une ogre.
Maintenant je peux te donner l exemple d une amie très proche qui a perdu sa jument a presque 29 ans l année dernière.
Pour moi c'était pas evident comle decision mais comme on disait ça reste personnel. La ju avait encore le regard non éteint. Par contre c était une cata Pour La faire manger. Tous les jours de l année mon amie y allait pour lui faire manger a la main carotte râpées + aliment spécial car toute seule elle n avalait qu a peine une poignée. la ju avait : erlichiose, cushing, tumeur au niveau des côtes, staphylocoque sur la peau. Tout était sous traitement évidemment.
L année dernière elle a un fait un gros AVC. Elle avait les yeux qui faisaient droite gauche sans cesse. Elle titubait et se cognait partout. Ne mangeait plus. Était paniquée de son état. Avec le veto ils ont quand même tenté quelque chose et c'était me semble t il de mémoire diuretiques et cortisone. Le lendemain soir mon amie appelait pour arrêter le massacre, la ju s était couché et convulsait
Voilà pour l histoire. A chacun de voir ce qu'il aurait fait ou non. Mais ça laisse réfléchir je pense à la suite des événements
Je pense qu une des choses à prendre en compte est la nourriture. Si l animal ne se nourrit plus ou quasi pas il faut bien y réfléchir


Message édité le 26/04/18 à 09:54

Par al : le 26/04/18 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
véronik tu es d'un manque de tact qui me donnerait envie de te coller une baffe si tu étais face à moi.
Bordel, ça se voit clairement que tu ne gères pas souvent, en vrai, ce genre de situation.

c'est BEAUCOUP plus compliqué que ce que tu décris, et ton message est lourd de reproche pour quelqu'un en pleine hésitation.

donc, juste une chose

Spoiler
TA GUEULE

Par Magb : le 26/04/18 à 10:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Sans entrer dans le débat sur l'euthanasie, as-tu essayé le shiatsu équin ? J'en connais une super, elle a une collègue dans ton coin, mp si ça t'intéresse.
Bon courage en tout cas

Par Erzebeth : le 26/04/18 à 10:16:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne l'aurais pas dit comme al, mais j'ai jamais eu à gérer ce genre de chose... pas encore devrais-je dire, parce qu'avec un cheval de 29 ans, c'est forcément une question qu'on se pose...

Mais comme al, je trouve que les propos qui disent "MOI je ne laisserais pas souffrir" sont très culpabilisants et durs (même ceux qui le disent de façon moins rentre-dedans que Veronik) et un peu "faciles". C'est pas juste une question de souffrance, parce que ça, c'est super subjectif. on sait tous que certains chevaux sont plus durs au mal que d'autres.
Il y a aussi l'envie de vivre, il y a aussi le contexte (la fin de l'hiver-début de printemps est dure pour les vieux chevaux, mais ils peuvent très bien péter le feu deux mois après), et plein de choses à prendre en compte qui font que non, c'est pas si facile que ça.

Je pense à pili aussi dont c'est le quotidien et qui est beaucoup plus mesurée et se garde bien de donner des leçons sur ce sujet...

Bref, courage lilibal, c'est pas facile comme moment.

Par lilibal : le 26/04/18 à 10:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
al merci
magb ça apporte un réel bien être au cheval ?

veronik tu as de la chance d'être aussi pragmatique et détaché et bien sur qu'il y a une part d'égoisme à vouloir garder son cheval avec nous, mais c'est une décision qui est irréversible alors autant faire la bonne.

Merci à tous pour vos messages. ça m'aide à y voir plus clair. Pour l'instant je me rattache aux petits bonheurs quotidiens ( ce matin elle est arrivée en hénissant bien fort, ça faisait longtemps) mais je garde bien en tête qu'il va falloir s'y préparer et je pense que si je vois qu'eelle a plus envie, j'hésiterai pas..

Par al : le 26/04/18 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
exactement, erzie

dire "moi je fais comme ça", ça culpabilise les gens. On n'a pas le cheval sous les yeux, on ne connait pas personnellement lilibal, sa façon de décrire etc.

je peux vous dire, malheureusement, je suis confrontée à ce genre de situations presque quotidiennement. D'autant plus que les clients qui me connaissent demandent à passer avec moi, j'entends régulièrement dire "j'aimerais que ça soit vous, car je sais que vous allez être douce avec lui et moi". ça me fait chaud au coeur, mais en même temps ça me colle sur le dos de la douleur supplémentaire, mais je l'assume car j'estime que c'est super importante que j'accompagne jusqu'au bout ces couples/familles dans la douleur.
et donc, parfois, la décision est horriblement difficile à prendre. Je me garde au maximum de dire ce que je ferais à leur place, sauf s'ils me demandent explicitement mon ressenti. Sinon je me contente de leur ouvrir du mieux possible les yeux, sans les choquer. Je leur dis même souvent d'essayer de ne pas pleurer, car ils veulent tellement éviter de la souffrance à leur animal qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils pleurent comme des madeleines et que rien que cela provoque de la tristesse chez leur compagnon....
c'est parfois très très dur, et le ressenti de chacun est différent.
j'ai déjà prolongé chimiquement des animaux parce que le propriétaire n'était pas prêt. En prévenant que je lui déconseillais l'acharnement, chose refusée par 99,9% des propriétaires attentionnés. Rares sont ceux où j'ai eu à batailler pour stopper les soins, les gens nous écoutent, surtout s'ils voient qu'on a de l'empathie (ce qui est, souvent un peu trop, mon cas).

Juste une dernière chose, car rien qu'écrire ça fait remonter pléthore de souvenirs pas très agréables à la surface.

lilibal
dis toi ceci: ce n'est pas ta décision qui la tue, c'est la maladie. C'est pas toi.
Toi tu feras un geste d'amour, le plus dur qui soit donné de faire, mais c'est un geste d'amour.
Courage

Par swann : le 26/04/18 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
à propos de ma petite siamoise, j'ai pas pu tenté l'opé de dernière chance qui l'a laissée sur le billard, c'est très con, mais très humain...j'en pleure encore sur mon clavier

faire mourir, donner la mort, pas simple, très culpabilisant, et on se raccroche aussi au miracle possible de façon totalement irrationnelle

bon courage

Par Mape : le 26/04/18 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Al

Juste courage. Comme les autres, je dirais que ça dépend du mental du cheval, semble-t-il éprouver du plaisir dans sa vie ou attend-il la fin ? Étant donné que rien ne semble la soulager physiquement, il n y a plus que le moral qui compte...

Par veronik : le 26/04/18 à 11:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Al: Cette sopmbre décision, je l'ai prise déjà pour 8 chiens et 2 chevaux.
Des chats aussi.
Alors pas de lecon de morale.
Chaque fois fait dans une douleur atroce pour moi, mais décisions prises sans tergiverser et rapidement.
C'est bien ce qu'on leur doit, non?

Maintenant que certaines personnes n'osent pas faire le geste, ou appeler le véto pour la dernière fois, je comprends cette indécision, mais cette indécision n'est pas en faveur de nos animaux.

L'indécision.............l'âne Buridan...........

Par al : le 26/04/18 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais parle pour toi, bordel

l'empathie, c'est visiblement un gros mot pour toi.

Par acajoudoudou : le 26/04/18 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pas si simple l'esprit travaille tout seul pour mon poney c'était clair et net la fin était une question de jours selon la véto mais j'ai fait des symptomes psycosomatiques pendant des mois a cause de cette décision et je suis d'accord avec erzebeth si l'animal veut se battre il faut aussi respecté ça

Par acajoudoudou : le 26/04/18 à 11:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pas simple dans le sens ou il suffit pas de se dire de belles paroles sur le fait d'epargné de la souffrance

Par Carrie : le 26/04/18 à 11:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
al on se détends, si la miss de départ demande "Comment faites vous ? " faut bien s'attendre à des avis personnels, si c'est pour pas vouloir entendre ce genre de choses on ne pose même pas la question...
On voit là toute l'étendue des avis personnels; Swann parle de culpabilité de donner la mort, moi je parlerais de culpabilité à laisser souffrir... Chaque expérience est personnelle!

Par Sidd : le 26/04/18 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je rejoins veronik, même si vous n'aimez pas sa façon de s'exprimer, elle donne un avis qui est le sien et qui a le droit d'exister.
On n'est pas dans la situation de l'auteure du post, on ne la connait pas, ni son cheval. Mais elle nous demande ce qu'on ferait à sa place, et chacun répond, avec son vécu, ses connaissances, sa personnalité, etc.

L'année dernière, j'ai dû faire euthanasier ma vieille jument, à distance, sans voir, en me fiant à un véto à vache appelé dans l'urgence. Quand il m'a dit qu'elle souffrait le martyr depuis des heures et qu'elle agonisait, je n'ai pas hésité entre un coktail de médoc et la nuit horrible qui s'annonçait et l'euthanasie qu'il me conseillait. Je regrette de n'avoir pas été là, mais d'avoir pris cette décision.
Dans la foulée, j'ai dû faire euthanasier mon chien qu'une tumeur oseuse dans le crâne était en train de tuer à petit feu. Dès le scanner, on savait qu'il n'en n'avait plus que pour 2 ou 3 mois, mais j'ai voulu attendre un signe de souffrance évident avant de le faire piquer. Comme toi, je trouvais que prendre cette décision était presque un abus de pouvoir. J'ai eu tort. Mon chien a été "lui-même" jusqu'à la fin, il mangeait, courait, vivait. Mais quand j'ai pris la décision de le faire, mon véto m'a encouragée en me disant que ça ne ferait que s'empirer et, comme dit veronik, qu'il "allait vers la mort". Ce jour-là, j'ai vu un chien cachétique, faible, qui puait la pourriture depuis déjà longtemps (je refusais de le voir mais on ne pouvait plus se tenir dans la même pièce que lui), l'oeil écrasé par la tumeur, et qui saignait de la gueule et du nez. Je m'en suis voulu de l'avoir laissé devenir ça, en le bourrant d'antidouleur. Mon chien ne m'a jamais dit stop, car il n'a pas conscience de sa mort prochaine. Un jour il aurait été trop faible, il aurait été se planquer au fond du parc et y serait mort misérablement, dans d'atroces souffrances, voilà ce que risquais à attendre. Je me suis sentie coupable de le tuer, mais aussi d'avoir trop attendu pour le faire. J'ai honte quand j'y pense, et ça n'arrivera pas 2 fois. Nous avons une responsabilité envers nos bêtes, il faut l'assumer, pour le pire et le meilleur. C'est parfois dur, mais si on ne le supporte pas, il ne faut pas en avoir.

Par Muse415 : le 26/04/18 à 11:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis passée par le même cas de figure. Jument de 28 ans, arthrose, cushing... Son état était devenu compliqué. Elle mangeait toujours bien, mais était un peu limite niveau poids.

J'ai eu l'avis de deux vétos, le premier était partant de tenter des antibios quotidien (à petite dose), ce qu'on a fait pendant quelques semaines, mais ça n'améliorait rien.

Donc la deuxième vétérinaire était sur place un jour, je lui ai montré ma jument. Selon elle, (et j'étais partie dans cette optique là aussi de toute façon), il valait mieux la faire partir tant qu'elle avait une bonne tête encore, plutôt que risquer de la retrouver morte au fond du pré après grosse souffrance. Elle avait mal, elle se déplaçait pas bien, et les traitements ne fonctionnaient pas/plus.
J'ai suivi la décision, et on a euthanaisé ma toute belle le 29/03 après 18 ans ensemble. Et personnellement je ne regrette pas, elle est partie calmement, sans douleur.

Courage, quelle que soit ta décision

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval