Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui se cabre

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 289 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 29/04/18 à 18:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Coucou,

J'ai un petit souci avec mon poulain entier de 2 ans.

Contrarié, il se cabre droit comme un i devant nous.

Comment lui faire comprendre que c'est interdit ?

Là j'avoue que la réaction c'est de lui balancer la longe dans la figure...

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par kirikou : le 29/04/18 à 18:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
En méthode radicale mais risquée: le contrarier dans une carrière, le laisser se mettre debout et le déséquilibrer pour qu'il tombe.
[je déconseille, y'a tout de même un sacré risque de le blesser]

Le mieux, c'est de faire venir un pro qui va vous regarder (le voir faire lui + te voir toi par rapport à lui) puis vous conseiller.

Dans tous les cas, essayer d'anticiper et d'agir avant le cabrer (mise en avant, tête à l'épaule, etc.), c'est toujours le mieux





Message édité le 29/04/18 à 18:32

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 18:31:55

Déconnecté
T'a plusieurs questions a te posé^^ pourquoi il fait ça? Pour jouer, pour faire voir qu'il est fort, protéger son troupeau...ect?. Une fois que t'a trouver t'a plusieurs option : soit il veux t'intimider et la la meilleurs des façon est l’indifférence si il voit que sa marche pas il arrêteras si c'est le jeu la par-contre il faut faire comme les vielles juments le faire deguerpire vite fait avec la longe c'est une bonne idée ou le mieux c'est un stick un coup sur le bout du nez si il s'approche trop près (je sais plus facile a dire qu'a faire) mais il faut pas qu'il comprenne que sa te fait peur il faut te mettre a la place du dominant donc comme j'ai dit plus haut quand il s’approche trop près bim. Et enfin si c'est l'instinct de protection du troupeau c'est quand même plus judicieux de le mettre avec un copain dans un autre prés pour calmer ces ardeur quelques temps, sinon ça peux vite devenirs ingérable!


Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 18:34:06

Déconnecté
Par-contre quand tu le manipule en licol ou autre il vaux mieux avoir un caveçon des qu'il commence a vouloir le faire une grosse pressions sur le nez et si il ne le fait plus de grosse papouille et une récompense! =)

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 18:39:00

Déconnecté
Kirikou t'aurais pas regardez un peu de trop de film?^^ A moins d’être cascadeurs on fait pas comme ça pour leurs faire passer l'envie de mettre debout^^ il y a 36 façons c'est de la réactivité être capable de sentir quand sa va plus et de réagir en fonction, comme lui demander une flexion d'encolure et surtout beaucoup de récompense quand il auras bien fait et l'envie de se battre lui passera, il faut toujours renforcer le négatifs en positifs si le cheval ne trouve aucun intérêt a travailler et qu'il s'ennuie ou encore un manque de poigne de la part du cavalier ça ira toujours au casse pipe...

Par kirikou : le 29/04/18 à 18:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Desroses a dit pourquoi il se cabrait: la contrariété.

Non, pas vu "trop de films" (merci pour la remarque désobligeante ).
Juste tu as une approche très classique là où j'ai une approche plus "équitation éthologique" (terme que je n'aime pas, mais il est passé dans les mœurs).

Là ou tu conseilles un caveçon, j'aurais plutôt conseillé un licol corde, question d'habitude (je ne dit surtout pas que le caveçon est une mauvaise idée, juste que ne n'est pas mon premier réflexe parce que je trouve le licol corde très pratique dans ce genre de cas).










Message édité le 29/04/18 à 18:45

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 18:57:22

Déconnecté
C'était plutôt dans le sens "c'est une blague" désolée^^

Oui j'ai bien lue la contrariété mais ça indique pas grand chose il fait surement ça pour une autres raison ou sinon c'est la cavalière qui fait mal les choses, mais un étalon de deux ans a l'instinct qui travail, comme je l'ai écrit plus haut protection du troupeau, reproduction, jouer, ou intimider (se battre avec les autres mâles).

Finalement on dit la même chose corde ou caveçon même si je trouve le caveçon quand même plus confortable dans ce genre de cas, le but étant de pas leurs faire mal mais de les "sécher" ou plutôt de les calmer

Par kirikou : le 29/04/18 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La contrariété, je le comprends comme le fait qu'on lui demande quelque chose, il ne veut pas le faire donc il se cabre plutôt que de faire.
Si c'est bien ça, je pense que l'essentiel est d'anticiper

Par Desroses : le 29/04/18 à 19:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Il n'est pas encore monté, juste manipulé.

Exemple concret de moment où il est susceptible de se lever: lorsque je le remet à sa place quand il se rapproche de trop près. Je suis toujours intransigeante sur le respect de ma bulle donc s'il essaie d'y entrer, je le repousse et sous le coup de l'émotion, il se lève.

Là ce soir, on a travaillé le van. Il marche très bien en main, monte très bien aussi mais une fois ressorti, il se dit qu'il irait bien voir chez les juments, je remet sa tête vers moi, pas content, il se lève. (Action réaction, coup de longe dans la figure), il l'a fait 3 ou 4 fois en essayant de "prendre la fuite" mais je n'ai pas lâché et une fois qu'il s'est posé sur ses 4 pieds, face à moi regard sur moi, j'ai félicité le retour au calme (notamment en arrêtant toute pression de mon côté aussi) et tout le chemin pour le retour au pré a été sans encombre.

Il est assez chaud en ce moment, il "vit" seul mais a en visu le troupeau des juments.
Il a été avec mon hongre jusqu'en septembre 2017.


Par kirikou : le 29/04/18 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu sembles plutôt bien réagir et mettre le cadre qu'il faut

Il peut y avoir une histoire de "dosage" quand tu le reprends, c'est peut-être "trop fort" pour lui et il réagit violemment. Mais c'est plus certainement lui qui teste et qui cherche à montrer son désaccord. Disons qu'il y a un équilibre à trouver entre le "ne pas céder" et "laisser vivre".
Par exemple, plutôt qu'on coup de longe dans la figure, tu peux lui demander de tourner sur un ou deux petits cercles autour de toi, la tête vers toi, les hanches en dehors: tu es dans la mise en avant et l'inconfort, c'est plus dur pour lui de se cabrer et la réprimande n'est pas "physique".

Par Desroses : le 29/04/18 à 19:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
La reflexion est intéressante, j'avoue que pour le coup je "répond" très fort.
Mais pourquoi ne pas tester ce que tu me proposes.

Sinon à savoir, il se met "droit" (mais réellement à la verticale hein !) mais il ne fait pas de mouvement en avant. Je ne sens pas le geste dans l'agressivité mais plutôt dans le sens "J'suis PAS content !!!" comme un enfant taperait du pied par terre !

Par kirikou : le 29/04/18 à 19:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je sais que Wellan accepte très bien la sanction SI, à ses yeux, elle est proportionnelle à la faute. Sinon, il est très susceptible.
La tape/longe sur le nez, c'est pour quand il hennit façon "roi du monde", il le sait et il se tait. Par réflexe, je l'ai déjà utilisée pour une autre raison, il a réagit très fort.
Après, le tien est typiquement dans la période de test, donc ça va être un équilibre à trouver, ça n'est pas parce qu'il est susceptible qu'il ne faut rien faire, mais il faut s'assurer qu'il ne vit pas la sanction comme une agression, surtout avec un entier. Comme en plus ils ne réagissent pas tous de la même manière à la même sanction, tu vas devoir trouver ce qui le met dans l'inconfort mais qui ne le pousse pas à rétiver.



Message édité le 29/04/18 à 19:23

Par Desroses : le 29/04/18 à 19:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Oui, je n'avais pas du tout vu les choses de cette manière, je vais donc garder ça en tête pour la prochaine fois !

En tout cas, je pense que la période ne l'aide pas au calme, il est très nerveux en ce moment CECI DIT, je le sens plein de bonnes volontés lorsqu'il est en ma présence. Là par exemple, je l'ai fait monter dans le van pour la 2ème fois de sa vie et il y est allé sans rechigner ! Pareil, quand je l'ai en main, je sens une boule de nerfs derrière moi mais il ne force jamais.

Quand c'est non, c'est non et ça il a déjà compris !

Par Aquarium : le 29/04/18 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai une jeune jument qui a le cabré facile.
Elle a paddocké une fois... J'ai eu le droit à un magnifique cabré avec jeté d'anterieur vers moi.
J'ai dû reculer pour me mettre en sécurité (un ou 2 pas) puis je suis allée à côté d'elle. Quand elle a posé les pieds au sol j'ai tenté de faire croire que je n'étais pas émue le moins du monde mais provoquée par une sale gosse, jai foncé sur les hanches, déplacées celles ci sans amabilité et redemande la marche avant avec bcp d'autorité et le stick agissait au moindre lever de sourcil.
Depuis plus rien. C'est un bon coup de bluff.

Le coup de longe ou toute réaction trop violente ou douloureuse en première intention je ne pense pas que ce soit bon car ça peut titiller l'instinct du guerrier ou au contraire faire rentrer dans sa bulle de cheval braqué.

Donc je dirais plutôt sans colère mobiliser fort les hanches à chaque fois qu'il repose les pieds au sol. Mais on est ok que ca marche au début ça...

Par luck40 : le 29/04/18 à 19:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour le mien je n ai jamais vriament réussi à lui faire passer la manie. Depuis poulain pour lui j'ai l impression que c'est en même temps un jeu : il s éclate tout seul au pré a cabrer en couinant puis se mettre à genou dans la terre et se cabrer encore en suivant. Il cabre aussi face à son mini copain quand ils font des parties de jeux.
C'est aussi un signe d impatience : tu veux le garder arrêté en début de balade pour je ne sais quelle raison, tu es rênes longues. Mais il te fait des mini levades l air de dire bon on y va. Il arrête seul des q il voit que ça ne l impressionné pas du tout et qu au contraire je me fâche.
C'est beaucoup plus rarement une réaction suite à une contrariété comme le tien mais la c'est beaucoup plus rare, c'est quand je le pousse vriament dans sa peur par exemple (calmez vous en lisant ça je ne suis pas tortionnaire, mais dernier exemple en date traverser la flaque d eau 😑😑 il avait réellement peur car il tremblait mais je lui ai demandé poliment mais fermement de traverser et que non je n abandonerai pas. Il a éteinte 2 levades mais à encore une fois vu que de 1 je n avais pas peur et de 2 que je me fâche.
En résumé, je n'ai pas de solutions a t offrir. Peut être juste un ressenti : ne pas lâcher l affaire, ne pas se laisser impressionner.
Une constatation : le mien si je le laisse cabrer sans réagir il va le faire de plus en belle dans le temps.
Si quand il se lève je me fâche a la voix et que je l envoie vivement au trot en cercle puis serpentine (enfin bosser bosser bosser bosser ) le comportement se stoppe.

Par Aquarium : le 29/04/18 à 19:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
J'écrivais pendant que vous échangiez mais ca rejoint le propose de kirikou du coup

Par luck40 : le 29/04/18 à 19:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je viens de voir que le tien n'est pas monté (donc le mien faisait ça également depuis poulain Comme expliqué) donc je pense que je conseillerai la même stratégie soit : tu cabres et bien en liberté tu files ! En longe et bien bosse ! Trotte ! Arrête toi! Bref inconfort de travail si on peut dire ça. 2 ans ou non ce ne sont pas quelques minutes de cadrage en longe qui vont le tuer je pense

Par Desroses : le 29/04/18 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
La bête en question


Par Desroses : le 29/04/18 à 19:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Après tu vois en liberté, je ne suis pas forcément "pour" le faire déguerpir, je ne veux pas qu'il associe "Punition = excitation" (lorsqu'il part en courant)

Au contraire, j'ai l'impression que le cabré vient en réponse à un "trop plein d'émotions"
donc je pense plutôt tenter comme dit plus haut d'anticiper en redemandant le calme (les gratouilles de garrot fonctionnent bien sur lui quand la pression monte, ça le met en extase aussitôt) et le mettre dans l'inconfort quand il se lève..

Par al : le 29/04/18 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Akanto a tenté de faire ça quand il a pris 1 an, en mode "ah non ze veux pas, na!"
bon, en fait, il a tenté UNE fois.... parce qu'il avait pas encore reposé les antérieurs qu'il s'était déjà pris la rouste du siècle dans la gueule....pas de bol pour lui, j'avais une badine de dressage dans la main et je lui ai littéralement explosé à la gueule......
très court, mais en hurlant et en le claquant 2-3 fois. Il a eu bien la trouille....et n'a plus jamais retenté

Avec un entier, j'ai très vite compris qu'il ne fallait surtout RIEN laisser passer (comme avec tout cheval, cela dit, mais avec un entier il faut être encore plus carré dans sa tête), et surtout, surtout, leur faire passer l'envie de recommencer.
Parce que là, on parle de sécurité, pas d'un simple exercice mal réalisé (auquel cas, je ne m'énerve absolument pas, car ça serait contre-productif )

sinon hésite pas à faire appel à Elaine

Par al : le 29/04/18 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu surtout PAS le faire déguerpir, ça va être un jeu et du coup il aura un échappatoire.....


enfin tout dépend de la relation que t'as avec lui.
Mes poulains (j'ai eu quasiment que des mâles donc je commence à voir comment ils se comportent individuellement, y'a des détails qui changent mais le fond c'est des akanto-bis ), ils sont tellement bisounours et m'adorent que rien qu'au son de ma voix ils savent si je suis énervée et arrêtent leur connerie
à mon humble avis un cheval doit connaitre nos 2 visages: le visage normal, on est content et on l'aime, bisous bisous tout plein, tout ça. Et le visage "maman fachée", comme dans le film Gladiator où Maximus dit à son commandant "à mon commandement, déchaine les enfers".... ben quand ils comprennent le concept, 2-3 mots fort en alsacien, je te garantis que ça suffit à faire descendre n'importe quel poulain d'un étage dans lui même
(oui, mes poulains comprennent l'alsacien ^^ )

Par Colomba : le 29/04/18 à 20:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
et surtout beaucoup de récompense quand il auras bien fait et l'envie de se battre lui passera, il faut toujours renforcer le négatifs en positifs si le cheval ne trouve aucun intérêt a travailler et qu'il s'ennuie ou encore un manque de poigne de la part du cavalier ça ira toujours au casse pipe...

Décidément, c'est formidable les forums

Par Colomba : le 29/04/18 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Desroses : c'est l'age, il te défie, et faut pas louper le cap. Donc si tu n'arrives pas a t'imposer, oui, fais corriger le souci par un pro.

Par Ponyexpress : le 29/04/18 à 21:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 avec Al !

Quand j'ai commencé à m'occuper de celle qui deviendra plus tard ma jument, la bestiole avait pris de très mauvaises habitudes avec les humains.

Contrariée, montée ou à pied, elle se cabrait.

Je me souviens d'une fois où dans le pré, elle m'avait chargée pour se cabrer arrivée devant moi. Je n'avais pas bougé de là où j'étais mais je me souviens de voir ses fers antérieurs au-dessus de moi. J'avais bondi, attrapé son licol pour lui mettre une torniole monumentale dont elle s'est souvenue puisqu'elle a jamais recommencé. J'en avais mal à la main.

Quand elle a remis ses 4 pieds au sol, elle a baissé la tête, mâchonné et m'a suivie sans faire d'histoire. Et on n'en a plus reparlé. Je ne l'aurais jamais puni après coup, c'était pendant son dérapage, pas après.

Je ne conseille pas forcément de faire la même chose. La punition doit être dosée en fonction du tempérament du cheval. Moi, elle s'était clairement endurcie.

Quand on observe les chevaux entre eux, ils ne sont franchement pas tendres, surtout quand un dépasse les bornes. Alors, finalement, la grosse claque qu'elle s'est prise n'était peut être pas pire qu'un bon coup de dent ou un coup de pied bien visé d'un congénère...

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 21:41:37

Déconnecté
Colomba je comprend pas ton message? Pour quelqu'un qui donne pas d'arguments....

Par Tradition_Francaise : le 29/04/18 à 21:46:30

Déconnecté
Pony express, t'a bien fait! C'est ce que font les jument au prés un jeune qui joue trop près se prend une avoiné comme il faut on l'a déjà tous plus ou moins vue^^ Non sans rire t'a bien réagit et pour eux c'est tout naturel, après voila on a une mauvaise image de la sanction parce que plein de gens l'utilise n'importe comment mais quand il faut il faut les gens qui pense que c'est pas bien vendent leurs chevaux tôt ou tard parce qu’ils sont en danger ou qu'ils savent plus quoi faire...

Par al : le 29/04/18 à 22:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quand on observe les chevaux entre eux, ils ne sont franchement pas tendres, surtout quand un dépasse les bornes

vous verriez en ce moment Eléa mordre le cul de son fils quand il la mord en têtant
Ah elle y va de bon coeur, il manque de bouts de peau sur le cucul de son fiston

(et une fois j'étais entre eux, le premier jour où il devait avoir des dents ce saligaud, d'énervement elle a cherché à mordre le premier truc devant elle....Raté, c'était moi elle s'est de suite arrêtée, catastrophée, en mode "merde, désolée c'est pas toi que je voulais mordre"...pov bichette mais n'empêche le morveux en ce moment il se prend de ces avoinées )

Par El Bimbo : le 29/04/18 à 23:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
une ami éleveuse les couche ! mais dans un environnement sécurisé ( manège) et avec des plus jeunes poulains pour couper court à leurs revendications !

Par Chrysalis : le 30/04/18 à 00:11:07

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Mon jeune cherchait pas mal à cabrer bébé.
Par contrariété et par test d'autorité essentiellement.
Pareil, je demande un reculer, le poulain râle, je lâche pas, il cabre.
Donc pareil que Al, grosse voix et visage très fermé de jument qui va le bouffer

J'avais toujours ma badine, pour pouvoir le toucher en restant hors de portée. Car celui qui touche, c'est celui qui ne bluffe pas . C'est un peu le mode sportif du " bouge tes pieds " dans le langage des poneys je trouve.

Donc le machin cabrait, droit debout
Je faisais la grosse voix avec un claquant ET ALORS ?!, et de la badine, j'astiquais les hanches pour le déséquilibrer et le faisais bouger assez fort ( attention au dosage, le mien n'étant pas impressionnable, je lui sautais littéralement dessus en touchant du stick -pas frappé- ) puis , comme ça arrivait souvent pour reculer, je redemandais le reculer rapidement, avec cette même pression que pour les hanches. Peu de foulées , arrêt , pause récompense , et surtout on change radicalement d'expression , on soupire, on sourit " bien ça !"

Alors on ressemble un peu à un bipolaire à alterner les visages contents et visages méchants mais au moins le langage est clair .

Mardi dernier , alors qu'il a pris 9 ans, il a eu un coup de calgon en main , et a démarré en trombe , se cabrant vers moi.
Il m'a suffi de brandir la badine avec les gros yeux " OH!!" Et pouf, fini, à sa place à l'épaule, avec la badine au garde fou sur le poitrail ( parce que les 3 chevaux du pré étaient raides satellisés et que Espoir avait la queue sur le dos en faisant le dragon.)

Par Chrysalis : le 30/04/18 à 00:16:26

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Un autre souci rencontré : les tentatives d'arrachage de longe.
Je le sortais en cavecon espagnol ( rigide et mechant soyons clairs ) et finissais souvent en ski nautique.
J'ai lâché en tout 2 fois la longe, quitte à me faire tracter sur plusieurs mètres, je me remettais debout et reprenais exactement où j'en étais, sans changer d'expression ou me mettre en colère.( Bon j'avoue avoir resserré le cercle et l'avoir arrêté un paquet de fois dans le mur )

Ça a fini un jour par
- tentative de partir fond de cale: échec
- tentative de demi tour par l'extérieur : échec
- tentative de demi tour par l'intérieur : échec
- tentative de reculer: échec
- tentative de cabrer : échec
- bon bah...il s'est jeté par terre, tout simplement...de surprise, je me suis aussi cassé la figure , on s'est regardé comme des cons, et plus jamais il a autant testé en longe

Par maud : le 30/04/18 à 09:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je n ai pas lu. J ai du faire castrer le mien a un an car dès son premier printemps il était infecte. Quelques jours après un ange!

Tu comptes le garder entier?

Par veronik : le 30/04/18 à 10:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Puisque se cabrer n'est pas autorisé, quand il le fait (en cas de contrariété, ca peut être considéré comme "normal", un bon coup du cavecon sur le nez.
Il ne le fera pas bien longtemps.
Et ce geste me semble tellement évident......

Par Erzebeth : le 30/04/18 à 10:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sherpa a eu la même phase au même âge.
Et... il a été castré.

Par nélimiha1bis : le 30/04/18 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
al le soucis c'est que les conseils qui marchent sur un ne valent pas pour tous

exemple : pas de bol pour lui, j'avais une badine de dressage dans la main et je lui ai littéralement explosé à la gueule......
très court, mais en hurlant et en le claquant 2-3 fois. Il a eu bien la trouille....et n'a plus jamais retenté


Tu fais ça au mien ??? il réagira pas du tout comme escompté !

Le mien tu l'as pas par le fait de lui rentrer dedans violemment. Si tu fais ça, il ira forcément à la bagarre. Le mien, tu l'as en le cadrant par l'exercice qu'il à appris pour revenir direct en connexion. Depuis que je fais ça, il ne s'est plus JAMAIS levé, ni battu en main.

Par Ponyexpress : le 30/04/18 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord, c'est aussi pour ça que plusieurs d'entre nous ont bien précisé que la sanction doit être adaptée au caractère du cheval et de sa sensibilité.

Desroses est dans ce cas la seule à pouvoir juger quelle serait la sanction "idéale" pour lui faire passer l'envie de faire ses âneries. L'intérêt de nos divers témoignages, c'est de montrer que plusieurs options sont possibles , à elle de voir laquelle s'approche le plus de sa propre expérience.

Par acajoudoudou : le 30/04/18 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
si il suffisait de cogner tout le monde pourait dressé des chevaux parce que c'est le premier reflexe de ceux qui connaissent rien or c'est pas le cas il faut se demander pourquoi et ils finissent ou les chevaux avec qui ça marche pas ? coucher le poulain c'est n'importe quoi je suis d'accord avec tradition c'est du cinema alors on va me demandé c'est quoi la solution elle est simple et c'est la meme pour tous les problèmes c'est dressé le poulain a obéir plus il obeit moins il se cabre ou il arrache la longe ou il reste immobile ou il montre les fesses et tutti quanti. il faut garder les actions extremes pour les cas où il y a danger parce qu'alors comme elles surprennent elles sont efficaces et elles nous sauvent en cas de besoin.

Par K.Zel : le 30/04/18 à 13:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est le problème des entiers. Les bourses pèsent leur poids, du coup, ça déséquilibre le cheval et le force à se mettre sur les hanches et donc à se lever. (Comment ça, n'importe quoi ? OK, je sors du mode expert en carton )

J'ai eu le cas chez moi, trois notables.
Un poney, mini shet entier, 5/6 ans. Don bon, quand il se levait, sa tête arrivait à la mienne. Il boxait aussi ce salopiau. Alors quand c'est pas le mien, c'est toujours délicat à gérer. MAis ce qui s'est passé, un jour, je l'amène au paddock, il se lève en boxant en étant à ma droite, près du mur. Je me suis "jeté dessus", en gros, je l'ai claqué dans le mur en y collant sa t^te. Alors oui, c'était violent, mais j'avoue avoir perdu patience. Au final, il ne s'et plsu jamais levé avec moi (mais avec les autres si) au final, ça s'est tassé après la castration et la vie de troupeau qui lui manquait.

Autre cas, mon Welsh Cob (hypersensible, très miro, vite débordé par ses émotions) Il est très respectueux en main, limite trop. Mais un jour, il a été débordé comme ça, il était encore jeune, et il s'est levé en mode bien assis et je m'enroule. Ça m'a sidéré compte tenu de sa discipline poussée à pied.Et mon réflexe a été la fameuse "baffe étho". Pas réfléchi non plus, je crois que j'ai été choqué de son geste. De fait, je lui ai mis une claque super légère, plus humiliante qu'autre chose (si on l'appliquait à un humain) J4ai verbalisé que je n'étais pas content, sachant que je ne lève jamais la voix ni la main, ben ça a fait son effet et il n'a pas recommencé en main (ce qui a permis, en selle, d'enrayer quand il a commencé,même si ça reste un truc sous-jacent chez lui)

Enfin, cas complexe, plus proche du tien. Entier de 2 ans en pleine poussée d'hormones. En revanche très mal/pas éduqué (au contraire du tien quoi) Aucune base, pas de respect, mais passé de gentil poulinou à dragon. . lui, pour le coup, ça a été de le faire bouger. En gros, il se pointe en mode "dégage humain" donc moi, ne pas s’impressionner, et le faire bouger, moi. en gros, c'est pas lui qui me bouge, mais moi qui le bouge. (bouger les hanches notamment, pas de reculer histoire de ne pas lui donner l'occase de se lever à nouveau) A côté de ça ne laisser passer aucun manquement au règlement (ne pas dépasser, ne pas bousculer, bouger si je demande, etc. ) ça avait commencé à porter ses frutis, mais poney de proprio, pas à moi de faire le taf, on va dire, donc pas régulier, et le poney est parti avant que ça soit réglé, mais ça allait mieux. En revanche, un poney très malin, un peu comme toi l'être le tien de ce que j'en sais, donc il ne fallait vraiment rien laisser passer au quotidien, en dehors même de se cabrer.
(A noter que j'appliquais la méthode de bouger avec mon ancien cheval qui se pointait facilement, un cas particulier que j'aurais réglé autrement aujourd'hui, mais à l'époque, au moins ne le bougeant il ne pouvait physiquement plus se lever)

Enfin voilà juste mon expérience si ça peut t'aider. Je conseille vraiment l'idée de bouger le cheval, surtout que le tien m'a l'air d'un malin plutôt sûr de lui à qui la baffe étho ne fera ni chaud ni froid

Par Maratre : le 30/04/18 à 19:56:48

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10168 messages

445 remerciements
Dire merci
Ma jument de 4 ans était prête à se lever quand contrariée. Une fois cela s'est passé dans le boxe .elle s'est cognee au plafond, cela l'a complètement surprise (et surement fait mal) elle n'a jamais recommencé.

Par Desroses : le 01/05/18 à 20:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, sur 2 nouvelles séances, pas de cabré à à signaler !

J'arrive à anticiper finalement.

Par contre, avec les autres c'est pas la même histoire, comme ils en ont peur

Par coccina : le 01/05/18 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est le problème des entiers. Les bourses pèsent leur poids, du coup, ça déséquilibre le cheval et le force à se mettre sur les hanches et donc à se lever.

Je viens d'apprendre quelque chose, merci kzel

@Desroses : Dans ce cas, ne le laisse pas manipuler par les autres pendant quelques temps du moins.
C'est un de tes poneys fell, c'est ça ? Il est bien chou <3

Par Desroses : le 01/05/18 à 22:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que je ne gère pas l'intendance de nos prés.
Mais oui, c'est le petit Fell !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval