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URGENCE: obligation d'intervention du vétérinaire?

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par lhsophie : le 26/07/20 à 08:11:14

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Bonjour à tous,
Je suis deux affaires dites de "maltraitance animale", équine, et quelle n'est pas ma surprise de constater, dans ces deux affaires, que des vétérinaires équins refusent de venir soigner, en urgence, des chevaux?
Dans la première affaire, j'étais sur place, 4 vétos contactés au moins.
Un a fini par se déplacer à deux conditions:
- notre présence sur place lors des soins?!?,
- le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes.

Dans la deuxième, c'est la véto de garde qui a refusé de se déplacer pour un poulain nouveau-né, son employeur le lui ayant interdit!

Aucun des vétérinaires contactés en urgence, pour justifier son refus, n'a affirmé être déjà sur une autre urgence, ne pas être de garde, ne pas avoir les compétences/assurances RCP requises ou avoir des impayés avec ces structures. Aucun n'a, non plus, envoyé au préalable une quelconque "rupture de contrat de soins".

Ces affaires n'ayant pas été jugée au moment des faits, quid de la présomption d'innocence?
Pour les propriétaires, c'est la double peine!
Accusés de maltraitance animale, ils se verront reprocher en plus: défaut de soins... et/ou exercice illégal de la médecine vétérinaire!

Avez-vous connaissance de cas semblables?
Comment réagir?

Merci.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par lhsophie : le 27/07/20 à 13:41:48

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@jcd: lhsophie, tu peux chercher le défaut sur l'affichage du moyen de paiement...
Je ne cherche rien du tout.
As-tu lu le post de départ qui a ensuite bien divagué... comme souvent.
Ce cas là date de deux ans (pas le cas du poulain nouveau-né qui, lui, date d'hier)

je ne vois pas où est le pb: c'était à prendre ou à laisser; et effectivement ça peut poser soucis quand on est tout seul et qu'on a pas la somme mais là vous étiez plusieurs...
Je te remets ça dans le contexte.
Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux.
On y va à trois et, en arrivant, on trouve une dame et son fils avec un poulain chancelant, en main.
Elle nous explique que le poulain ne va pas bien et qu'elle essaie en vain de trouver un véto, depuis des heures, pour le soigner. Elle nous demande de l'aider. Voyant qu'elle parle mal le français, on appelle pour elle.
On arrive, après plusieurs refus, à en faire venir un avec les exigences que vous connaissez.
- pourquoi, 3 parfaites inconnues devraient être présentes, pour les soins du poulain, alors que la proprio (soit le payeur) et son fils (qui aide à la contention) sont sur place.
- tu me dis : "effectivement ça peut poser soucis quand on est tout seul et qu'on a pas la somme mais là vous étiez plusieurs..."
Euh, quand tu vas chez des gens, en visite, tu paies le maréchal, le dentiste ou l'ostéo qui est sur place en même temps que toi? Apparemment oui, puisque (d'après ce que je comprends) tu penses que je dois payer le véto appelé en urgence.

"le parfait inconnu qui a mauvaise réputation" doit pas être si inconnu que ça du coup pour connaitre sa réputation.
Tu sais, dans nos campagnes françaises, ça cause.
Le monde des vétos équins est restreint et "cash" (remonte le post et tu comprendras ce que je sous-entends)
Quand tu es une femme qui gère 100 chevaux et 180 hectares, ça fait des jaloux, des envieux!
Quand tu es étrangère et que le Maire est ouvertement xénophobe (on y était juste avant pour faire le point avec lui), il "taxe", sans gêne, les ancêtres de cette dame de nazis!
Alors, tu sais, dans ce contexte, une réputation est vite faite!

après on peut discuter de l'obligation de déplacement du véto: seul le véto de garde peut se voir reprocher de ne pas s'être déplacé, encore faut-il qu'il n'y ait pas de pb antécédents qui justifient sa position
Relis mon post de départ, j'y ai indiqué, à dessein, plein d'informations.
Et j'ai posé deux questions:
"Avez-vous connaissance de cas semblables?"
"Comment réagir?" (question qui concerne plus le cas du nouveau-né, évidemment).


Message édité le 27/07/20 à 13:42

Par phil50 : le 27/07/20 à 14:18:37

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Et au bout d'un moment : il reste libéral et à son compte, non ?
Un véto doit-il quelque chose à un parfait inconnu ? juste comme ça, sur le fond ...

Par Uriette : le 27/07/20 à 14:57:37

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phil50 ça s'appelle un refus de vente, libéral ou pas !
mais surtout cette personne peut être accusee de maltraitance si elle laisse l'animal sans soins, soins qui ne peuvent être faits que par un vétérinaire.
heureusement je ne connais pas de cas semblable

Par lhsophie : le 27/07/20 à 15:31:52

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phil50 : Un véto doit-il quelque chose à un parfait inconnu ? juste comme ça, sur le fond ...
Alors, non, il ne doit rien à un parfait inconnu, mais il le DOIT à un animal "en péril" dès qu'il en est informé.
Est-ce qu'"en péril" = "urgence vitale"?

Article R242-48: Code rural et de la pêche maritime.
"Devoirs fondamentaux.
...
[Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés.] ...
...
"En dehors des cas d'urgence tels que définis par l'article R242-48 du Code Rural et de la Pêche Maritime, le vétérinaire peut refuser à un client de prendre en charge son animal. C'est la contrepartie de son indépendance professionnelle. C'est notamment le cas en cas de violences verbales ou physiques par exemple."
Si l'"animal est "en péril",
- ... il ne peut être invoqué des impayés.
- ... il ne peut être invoqué le: "vous n'êtes pas client" circulez...

Même la réception d'une "rupture de contrat de soins" n'exonère pas le vétérinaire de soigner un animal "en péril".
cf. courrier (site de l'Ordre des Vétérinaires)

Objet : Notification de refus de soins

Madame, Monsieur,

Compte tenu de nos relations conflictuelles et de la perte de confiance entre nous, je suis au regret de vous annoncer qu’à dater de ce jour, et hormis les cas exposés dans le code de déontologie vétérinaire, je ne vous recevrai plus dans mon établissement de soins vétérinaires pour accorder des soins à vos animaux.

Il vous appartient donc de prendre toute disposition afin de vous adresser à un autre vétérinaire en cas de besoin

Fait pour servir et valoir ce que de droit,
A…………………………., le ………………………………
(SIGNATURE et tampon)

> Et au bout d'un moment : il reste libéral et à son compte, non ?
Pas tout à fait, il a des droits mais aussi des devoirs.

"XVIII - Le vétérinaire ne peut pratiquer sa profession comme un commerce, ni privilégier son propre intérêt par rapport à celui de ses clients, ou des animaux qu'il traite."

Par dejavu : le 27/07/20 à 18:58:24

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lhsophie En fait ce que je ferais si j'avais vécu ce que tu as vécu avec cette dame et son poulain, j'irais ensuite faire le tour de ces vétos qui ont été appelés (après avoir pris RV) et discuterais avec eux, un par un pour comprendre ce qui les a motivés pour réagir comme ils l'ont fait et leur demander gentiment s'ils sont prêts à mieux réagir une prochaine fois.

cela permettra peut-être de mettre les choses au clair et de crever l'abcès.

Par Koda : le 27/07/20 à 21:09:26

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Les obligations de soins du vétérinaire c’est juste soulager la douleur. (Il me semble)

Par equifeel : le 28/07/20 à 07:37:50

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J'ai déjà été confronter à un refus de soins, la clinique véto a justement invoquée le fait qu'elle n'avait pas les compétences pour soigner mes animaux. "Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés.]
Depuis, pour ces animaux là (chien, chats et nacs), je vais dans une clinique à presque 2h de route et j'en suis ravie car j'ai bel et bien des soins à la hauteur de mes espérances.

Après, dans le cas de cette affaire avec ce poulain, cette dame a une mauvaise réputation qui court depuis des années et qui n'est pas que local. tu avais fais un poste sur son affaire et c'est loin d'être clair et net sur les agissements des uns et des autres, y compris d'elle. Je ne suis pas étonnée qu'un véto ne veule pas se déplacer mêem sans avoir eu de déboire avec elle auparavant. La mauvaise réputation, même infondée, on s'en débarrasse pas comme ça.

Par Muesli08 : le 08/08/20 à 00:10:07

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Bin moi mon ânesse est morte d’épuisement et de deshydratation a cause d’un bouchon parce que : le premier veto appelé qui s’occupe régulièrement de mes animaux Depuis plusieurs années , (appelé un lundi à 15 heures , c’est sa femme qui filtre les urgences et me dit de rappeler fin de journée)

J’ai rappelé et à 20 heures il me demande si le bouchon est passé

Il m’a dit de rappeler le lendemain matin !!!

A 20 heures j’essaye une deuxième veto qui est plus loin et me dit qu’elle passera après ses 2 coliques , elle est venue à 23 heure la sonde ne passait pas 😕
Et évidemment trop tard pour faire venir une spécialiste !

Le lendemain matin réessai de sonde et tjs rien —-clinique mais trop tard : il aurait fallu la tirer de la la veille....

Bin mon premier veto je ne l’ai plus appelé, je l’ai tjs payé cash et j’ai tjs été polie
, j’ai trouvé un autre veto équin bcp plus loin et je lui amène mes chevaux en van ! ( ce qui est le cas pour Muesli qui a besoin d’une prise de sang ) Et je peux même lui amener en pleine nuit !





Par al : le 08/08/20 à 00:56:32

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J'ai pas tout lu, mais je pense que les exemples de lapatate et pakret vous auront déjà largement prouvé que les clients chevaux sont fréquemment très mal élevés et mauvais payeurs, ce forum n'est absolument PAS le reflet de la clientèle équine française

Je rajouterai juste un "détail" pour corroborer leur florilège:
J'ai repris la clientèle où je bosse (on est 2 associés) en octobre 2017. Début 2020, j'ai décidé d'arrêter les 5% d'équine que j'avais. Motif principal?
5% de ma clientèle => 50% de mes impayés

voila voila.....

Par Thalis : le 08/08/20 à 10:17:22

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Je bosse avec une clinique véto réputée qui est à 30 min. Y'a des urgences et des gardes jour et nuit.
Ils envoient la facture par mail, on paye par virement. Il est arrivé qu'ils nous rappellent parce que facture non payée (genre on n'a pas vu le mail, il est allé dans les spams). Dans ces cas là on s'excuse, ils nous renvoient la facture dans la foulée, et on paye direct. On leur a d'ailleurs dit de pas hésiter à nous appeler dans ces cas là. "Oui, vous on sait qu'on sera payé, que c'est un mail pas forcement reçu". Mais la confiance ça s'instaure : ça fait maintenant plus de 12 ans qu'on bosse avec eux - que ça soit pour les urgences, les vaccins, les vermifuges, ...
Mais des fois ils nous racontent les galères qu'ils ont, et s'ils se déplacent toujours meme pour les inconnus, clairement, s'ils ont deux urgences qui arrivent en meme temps, entre un inconnu ou un client qui paye pas, et un bon client, ils ne vont pas hésiter ils iront faire l'urgence du bon client en priorité.


"Donc si un élevage n’a pas de vétérinaire attitré c’est quand même bizarre !"

C'est d'autant plus bizarre que tout détenteur de plus de 3 chevaux (à lui, aux autres...) a l'OBLIGATION de déclarer un vétérinaire sanitaire (avec le tampon - et donc l'accord - de ledit vétérinaire)

"comment savoir combien ça va coûter, et que je n’ai pas nécessairement 500 balles sur mon compte courant"

Ben c'est là qu'il est le problème : le véto se fait appeler en urgence, engage des soins plus ou moins couteux, etc etc, pour finalement s'entendre dire "ah ben j'ai pas l'argent, je peux vous payer plus tard" ? Faut pas oublier qu'une clinique véto c'est beaucoup de frais de fonctionnement, et si tout le monde fait ça, eux ils mangent comment ?

"vermifuger sans prescription, avoir des medocs sans les ordonnances, se fournir chez des amis à l'étranger"

C'est aussi totalement interdit pour le cheval de compagnie, en vrai. Juste qu'en pratique, qu'à que les pros déclarés qui risqent le controle.

"Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux."

Je tique un peu là... Des personnes étaient venues me faire le coup : quand Uros était en sale état, (mais soigné et tout), des nanas soit disant mandatées par leur asso étaient venues me demander des comptes. Mais de quel droit ?! Les assos n'ont aucune légalité pour envoyer des enqueteurs. Ils n'ont strictement pas le droit de rentrer chez vous, ni de vous poser la moindre question. Perso j'avais envoyé proprement balader, en leur disant que la seule autorité où éventuellement j'avais à rendre des comptes, c'est la DSV (à l'époque).
On a déjà du mal avec la DDPP qui n'est pas toujours réglo, mais en en plus les assos s'en mèlent, on sait ce que ça peut donner ! Sans compter que les personnes "mandatées" ne sont pas vétérinaires, n'ont même parfois aucun connaissance réelle autre que l’anthropomorphisme, et profitent de la crédulité de certains pour essayer de s'approprier leurs animaux. Un vrai scandale.




Par Colomba : le 08/08/20 à 10:23:18

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Dis moi.... elle est pas en sarthe, ton éleveur?

Par lhsophie : le 08/08/20 à 13:58:24

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"Je suis mandatée, par une assoc de PA, pour aller chez une personne, et me rendre compte si oui ou non elle maltraite ses chevaux."

Je tique un peu là... Des personnes étaient venues me faire le coup : quand Uros était en sale état, (mais soigné et tout), des nanas soit disant mandatées par leur asso étaient venues me demander des comptes. Mais de quel droit ?! Les assos n'ont aucune légalité pour envoyer des enqueteurs. Ils n'ont strictement pas le droit de rentrer chez vous, ni de vous poser la moindre question. Perso j'avais envoyé proprement balader, en leur disant que la seule autorité où éventuellement j'avais à rendre des comptes, c'est la DSV (à l'époque).
On a déjà du mal avec la DDPP qui n'est pas toujours réglo, mais en en plus les assos s'en mèlent, on sait ce que ça peut donner ! Sans compter que les personnes "mandatées" ne sont pas vétérinaires, n'ont même parfois aucun connaissance réelle autre que l’anthropomorphisme, et profitent de la crédulité de certains pour essayer de s'approprier leurs animaux. Un vrai scandale.

Quand je suis mandatée, par une association, j’ai un courrier qui le prouve.
Les personnes, chez qui je vais, demandent juste qu’on les aide face au Maire, l’Administration,...
Je vais chez eux, avec leur accord mais en toute impartialité. Professionnelle, mon témoignage est reconnu en justice...
J’y vais GRATUITEMENT et n’accepte aucune contre partie quelle qu’elle soit.
Tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier!

Par Thalis : le 08/08/20 à 14:23:17

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"Quand je suis mandatée, par une association, j’ai un courrier qui le prouve."

Nan mais je n'en doute pas hein, sauf que l'association elle même, n'a en réalité aucun pouvoir légal pour mandater qui que ce soit (ni d'ailleurs pour y aller en personne).

Je sais parfaitement qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais le flou artistique qui règne dans ce milieu provoque toutes les dérives qu'on voit actuellement.
Pour moi, les assos de PA, pour recevoir des subventions (et donc de l'argent public, le mien, le tien, celui de tout le monde quoi), devraient au moins avoir un contrôle des structures, aux mêmes normes que les autres (c'est pas à toi que je vais apprendre que les assos sont vachement plus laxistes envers eux même qu'envers ceux qu'ils viennent "controler" ). Ainsi que des critères d"évaluation écrits noir sur blanc, validés par la DDPP ET en accord avec leurs propres critères. Et s'ils estiment dans leurs critères de "contrôle" qu'il faut 1ha par cheval, qu'ils fournissent eux aussi un ha par cheval, etc etc
Les assos droites dans leurs bottes, ça ne changera pas grand chose pour eux, et pour les autres, ça calmera peut-etre leurs ardeurs.

Par lhsophie : le 08/08/20 à 15:33:11

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Ma phrase suivante était:
"Je vais chez eux, avec leur accord mais en toute impartialité.
J'y vais au nom de l'association qui a été appelée " au secours" par la personne accusée de maltraitance: elle sait qui je suis et pourquoi je viens, on a rendez-vous,... je ne débarque pas chez les gens sans leur accord, évidemment.

Par lhsophie : le 08/08/20 à 15:55:47

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colomba
>Dis moi.... elle est pas en sarthe, ton éleveur?
Non, c'est où la Sarthe?

Par Mape : le 08/08/20 à 17:00:42

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J ai été récemment confrontée à un refus de soin pour mon chien. Un samedi 21h, mon berger de 13 ans a convulsé dans son sommeil, perte d urine, désorientation et perte d équilibre. Mon véto habituel est sur répondeur et je suis transférée vers son collègue de garde. Ce dernier me répond au téléphone que "c est un AV, qu à 13 ans, ça sert à rien d intervenir" (chien en pleine forme encore une heure avant le malaise...) et me raccroche au nez. Je tente plusieurs autres vétos et la seule qui décroche ne se déplace pas, il faut que je lui amène le chien. Je lui explique que le chien fait 45 kg, que je suis seule sans voisinage et que je n arrive pas à le porter. Elle me répond de trouver de l aide, elle ne peut rien faire. Je téléphone à une connaissance qui peut venir m aider, je rappelle la véto pour l informer de notre arrivée à la clinique et elle me dit que ça ne sert à rien, que je dois laisser reposer mon chien, qu elle a d autres urgences et ne sera pas à la clinique. Mon chien est confus mais calme, on le veille jusqu au matin. Le dimanche matin, re crise de je ne sais pas quoi. Rappel de divers vétos, aucun accepte de venir ou de nous recevoir. Mon chien est mort en convulsant dans mes bras au bout de 30 min. J ai porté plainte, le véto de garde a écopé d un blâme. Deux ans auparavant, c est ma chienne de 18 ans qui a agonisé deux heures avant que je trouve un véto acceptant de venir l euthanasier (et de me facturer 450 euros, pour un déplacement de 30km). Je précise que les vétos sont toujours payés immédiatement, bien reçus et que tous mes animaux sont bien élevés...

Par Thalis : le 08/08/20 à 17:32:22

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lhsophie ah ok, désolée, j'avais compris totalement à inverse

Par Matchbox : le 08/08/20 à 18:56:31

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Ben c'est là qu'il est le problème : le véto se fait appeler en urgence, engage des soins plus ou moins couteux, etc etc, pour finalement s'entendre dire "ah ben j'ai pas l'argent, je peux vous payer plus tard" ? Faut pas oublier qu'une clinique véto c'est beaucoup de frais de fonctionnement, et si tout le monde fait ça, eux ils mangent comment ?

Euh...


Ils envoient la facture par mail, on paye par virement. Il est arrivé qu'ils nous rappellent parce que facture non payée (genre on n'a pas vu le mail, il est allé dans les spams). Dans ces cas là on s'excuse, ils nous renvoient la facture dans la foulée, et on paye direct.

Ils ont fait faillite combien de fois les tiens?

Par Zura : le 08/08/20 à 19:53:44

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Moi j’ai le problème inverse... je dois relancer le vétérinaire pour avoir la facture, faut croire qu’il ne court pas après l’argent...

Par contre, le coup de t‘as le temps d’aller chercher de l’argent en attendant l’arrivée du véto, typiquement si j’appelle pour une urgence, je ne quitte pas le „chevet“ de mon cheval, quoiqu’il arrive. Et chanceux ceux qui auraient quelqu’un avec eux pour surveiller l’animal pendant que vous allez retirer de l’argent

Cas réel, il y a deux ans, la pension m’appelle un dimanche matin, le cheval était en colique.
Le vétérinaire des écuries ne fait pas les urgences soir et week-end, l’autre véto que j’ai contacté était déjà sur une urgence, elle m’a dit de voir avec la pension s’ils avaient de la calmagine (par chance oui)...
J’ai passé mon dimanche sous la pluie à marcher et surveiller le cheval en espérant que la calmagine agisse, personne avec moi et pas de véto... heureusement il n’y pas de complication.

Par Pili : le 08/08/20 à 20:51:42

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mais venez en Belgique les gens, c'est le bordel pour tout ici sauf pour les vétos chevaux, y en a à la pelle et des cliniques universitaires et/ou avec des vrai services d'urgence aussi.

Bien sûr il m'est arrivé de ne pas avoir de véto sur place avant la mort du cheval, (3h d'attente à partir de 5h du mat) j'ai gueulé un coup c'est plus jamais arrivé et j'ai eu droit à des excuses.

Après ça fait 30 ans que j'habite ici, que je suis 'bonne cliente' et connue pour n'appeler à des heures/jours indus que si c'est vraiment une question de vie ou de mort. Je ne téléphone jamais après 18h ou avant 20h si le pronostic vital n'est pas engagé. Et je laisse passer toutes les urgences si mon appel (genre un rdv pour une castration) n'en est pas une, quitte à remettre à qq jours plus tard et à passer des plombes à attendre le véto. J'ai une véto attitrée et une équipe bis de 3 vétos qui se relaient pour assurer un service H24 7/7 et au cas que où j'ai encore 5 numéros de vétos qui pourraient ^tre dans mon rayon d'action.

Par contre ma véto a été sur un cas de PA (appelée par les forces de l'ordre) pour un cheval 'mourant' qui avait royalement un abcès, elle s'est fait conspuer par une foule en colère quand elle a dit qu'il fallait attendre que l'abcès perce, ça a bardé sur FB, les gens se mettaient en travers de son chemin pour lui dire quoi faire. Plus jamais elle n'ira, ça c'est clair (d'ailleurs les autres avaient 'refusé' avant elle).

Par Thalis : le 08/08/20 à 22:42:29

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"Ils ont fait faillite combien de fois les tiens? "

Ben ecoute ils ont l'air de bien se porter
Mais les factures par mail en fin de mois, c'est que pour les clients pro je crois

Edit : par contre, je crois qu'il y a malentendu, quand je parle de payer "tout de suite" c'est pas de payer au cul du camion, mais de payer à l'arrivée de la facture. Le nombre de fois où on leur dit "oh ben j'ai pas les sous je paierais le mois prochain", ou alors "je peux vous payer mais en 10x", je trouve que c'est pas réglo.


Message édité le 08/08/20 à 22:44

Par Matchbox : le 08/08/20 à 22:59:35

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Ah ok, j’avais effectivement compris que c’était direct après l’intervention. En effet, je suis d’accord qu’on paye dès qu’on reçoit la facture. On peut ne pas avoir l’argent sur le compte courant, mais l’avoir sur un autre compte, ce qui demande des manip à faire (enfin maintenant, on peut faire ça vite, les temps changent ).

Par Nirvelli : le 09/08/20 à 10:05:08

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J'ai toujours payé les vétos juste après leur intervention, que ce soit pour le chien, le chat ou les chevaux. Après, je n'ai jamais eu de très gros frais sur mes animaux (+de 500 euros), je sais par contre que si j'avais une grosse somme à sortir, mon veto propose les étalements de paiement à ses clients habituels.
Et je n'imagine pas mon véto laisser crever des animaux comme je peux lire dans vos témoignages, c'est tellement horrible... Mais malheureusement, on paye parfois le prix pour des gens qui font déplacer le veto pour tout et n'importe quoi, au bout d'un moment, le veto veut être sûre de ne pas se déplacer pour un truc pas si urgent, car l'urgence pour le proprio n'est souvent pas une urgence aux yeux du veto.

Par Xynou : le 09/08/20 à 10:14:41

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mape : C'est horrible ce qui est arrivé à ton chien


De mon côté, heureusement ça c'est bien terminé, mais j'ai eu le cas quand mon cheval était jeune. Il a fait un gros gros coup de calgon dans la matinée (diarrhée, fièvre, etc.). Sauf que je venais d'arriver dans cette écurie et dans ce secteur, je ne connaissais aucun véto. C'est le gérant qui s'est chargé de contacter les cliniques le temps que j'arrive : refus du vétérinaire du coin car je n'étais pas une cliente habituelle et refus de 3 cliniques équines à proximité de venir et/ou de recevoir le cheval en urgence (l'une voulait bien venir, mais le lendemain après-midi !). On a du le monter comme on a pu dans le camion pour aller dans une grosse clinique à 1h de route. Heureusement, eux ont été géniaux, ils l'ont sauvé. Quand je vois le temps qu'il a mis à se rétablir complètement, je doute fort qu'il aurait pu tenir 24h en attendant un véto.

C'est pour moi le gros problème des animaux, c'est qu'au contraire des humains si on tombe sur un véto de mauvaise volonté, on ne peut pas aller encombrer les urgences. (Parce qu'on va pas se mentir, c'est pas propre aux vétos, des histoires à monter des gens dans un sale état en catastrophe dans une voiture direction les urgences après s'être fait envoyé boulet par sos médecin et/ou le samu, j'en ai quelques unes.)

Par taraa : le 09/08/20 à 10:46:57

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La clinique véto de mon cheval l'a suivi en exclusivité prend plus de 15 ans.
Autant dire qu'au moindre appel j'avais une réponse rapide.
Ils tournaient à 3 puis 4 vétos.
Au pire j'appelais et leur demandais les instructions et les signes pour lesquels je devais appeler en urgence.
Pour les factures, je ne sais pas comment ils géraient leur trésorerie mais on attendait les factures parfois 1 voir 2 mois.
Je payais dessuite mais après c'étaient leurs délais.

Par Mape : le 09/08/20 à 17:03:57

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xynou , oui, c est horrible. J ai sérieusement pensé à l étouffer avec un oreiller. C est finalement un véto du département voisin qui a constaté qu il était mort.

pili , c est clair ! En Belgique, je n ai jamais eu de problème de ce type. J espère maintenant avoir trouvé les bonnes personnes dans le Gers.

Je sais que ça doit être chiant d être appelé en urgence pour des conneries (mes parents étaient médecins et des appels le samedi 23h pour des rhumes de 3 jours et autres bêtises, j en ai vu à la pelle) mais j ai du mal avec le fait de laisser sciemment souffrir un animal car le propriétaire ne fait pas partie de sa clientèle, parce qu il faut se déplacer etc. Quand tu travailles avec du vivant, je trouve que la moindre des choses est de faire passer le vivant en premier. Oui, les gardes c est pénible mais si on veut bosser sur du 9h/17h, on fait pas véto. J ai l'impression que c est vouloir la paye du véto sans les aléas. Il doit y avoir bcp de mauvais payeurs mais je ne connais quand même aucun véto compétent qui rame pour finir le mois.


Message édité le 09/08/20 à 17:13

Par equifeel : le 09/08/20 à 18:47:44

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mape quelle horrible situation tu as vécu là. J'ai déjà été en pareil cas avec d'autres animaux de compagnie et oui, on songe à les euthanasier soi mêem, sauf que, ben c'est impossible (même si j'avais les produits, je ne pourrais pas).

Par Erzebeth : le 09/08/20 à 21:58:24

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Mon véto ne s'occupe pas non plus de la facturation, c'est la clinique qui gère les factures, et je pense qu'ils fonctionnent en système "fin de mois" parce que j'ai souvent eu la facture bien après le passage du véto (par courrier). Donc trouver normal qu'un véto exige de payer "au cul du camion" et s'offusquer qu'on puisse ne pas l'envisager, je trouve ça curieux, car, c'est pas mon premier véto, et globalement ils fonctionnaient tous de la même façon.

Après je comprends l'histoire des impayés et tout, mais là quand même on a plusieurs témoignages de gens qui disent qu'en gros leur animal est mort ou a souffert faute de trouver un véto qui accepte de se déplacer.
Et sur les vétos qui sont intervenu, à chaque fois on repart sur les impayés, etc... je veux bien, je comprends le problème.
Mais vraiment? Face à un animal en souffrance, si vous ne connaissez pas le client, vous n'y allez pas, par peur d'impayé? Al, Pakret, j'ai peine à croire que vous agissiez comme ça franchement.
Les forumeurs qui racontent ces histoires ne mentent pas plus que les vétos qui ont des soucis avec leurs clients.
C'est ça qui est un peu troublant dans la conversation en fait, c'est que ça n'en est pas vraiment une... il y a deux points de vue, mais qui se placent sur des plans différents et qui donc, ne se répondent pas.

Quand à l'aspect légal, les textes de loi ont été mis, donc la réponse est claire.


Message édité le 09/08/20 à 21:59

Par dejavu : le 10/08/20 à 09:22:14

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J'ai eu aussi une chienne qui est morte à la maison et les deux vétos les plus gentils au monde (que j'ai toujours et qui sont ouverts aux conneries comme la CA entre autre)....

Ma chienne avait une maladie auto-immune et était plus ou moins condamnée par la médecine vétérinaire classique depuis l'âge de 6 ans, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé. On l'a soignée par acupuncture, phyto et autres méthodes dont je ne parlerai pas ici.
C'était un chien de grande taille, elle avait 12 ans. le matin elle a eu une séance d'acupunture, je savais qu'elle était en sursis car 6 mois auparavant elle y était presque restée...
Ce soir là vers 22 h, je veux lui faire faire sa dernière sortie pipi, elle est couchée sur le balcon et refuse de se lever. je me suis un peu affolée. J'ai appelé ces deux vétos sur leur portable malgré l'heure et j'ai eu les boites vocales. J'ai laissé un message.
Dans les 10 minutes qui ont suivi, ils m'ont rappelée, tous les deux séparément. J'ai expliqué ce qui se passait et que je pensais qu'elle allait mourir et que je ne savais pas ce qui était le mieux. Le premier m'a expliqué et m'a conseillé de ne pas l'emmener en clinique où elle passerait ses dernières heures en cage avec une perf, qu'en effet elle allait mourir, que tout allait bien se passer et que je pouvais rappeler quand je le voulais si je doutais, qu'il passerait (+ de 30 min de route) si besoin était.
La deuxième m'appelle et confirme et me rassure, elle avait elle aussi vu ma chienne le matin même.
je me suis donc installée avec mon mari sur un matelas à côté de notre chienne. Vers 2h30 du matin, les chats nous réveillent en miaulant comme des fous et font tous les deux pipi dans la maison (jamais fait avant).
Nous regardons la chienne qui semble s'éveiller, soulève un peu la tête, nous regarde et a cette respiration spéciale de ceux qui meurent. Puis sa tête retombe. C'est fini.
Nous avons pu l'installer dans son panier et la veiller avant de finir par nous endormir.
Le matin dès 8h, le téléphone sonne. C'est véto no.2 qui appelle pour savoir comment ça va. Un peu plus tard ce sera véto no.1...

Voilà. Et il y en a d'autres comme eux, heureusement.

Par takhan : le 10/08/20 à 10:54:27

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je suis soufflée quand je lis vos interventions.
Perso, une fois l'intervention faite, je paie quand on retourne a la voiture, le veto fait sa facture et moi je fais mon chèque.
Peut etre que si j'avais été mauvaise payeuse elle m'aurait refusé mon chèque mais là on se pose pas la question.
Y a seulement quand on envoie des analyses au labo et que celui ci m'envoie la facture directe, bah là je paie par virement au labo et je fais une copie d'écran à la clinique pour montrer que je suis à jour histoire de les rassurer.

Par contre, ma véto est top aussi, quand elle a pas le temps, elle me demande une vidéo/photo pour palier l'urgence.
En plein confinement je trouve mon PSL prostré de douleur, engorgé des 3 membres, nez gonflé, j'ai tel d'abord à la clinique qui m'a autorisé a l'appeler sur son portable, en 30 minutes on avait mis en place un protocole, elle m'avait envoyé l'ordo par email pour que je puisse aller chercher les flacons à la pharma. Bref, véto 2.0 quoi.

Et pourtant avec cette véto c'était loin d'être gagné, elle s’agaçait ++ quand je lui demandais des explications et elle m'a carrément dit une fois de prendre un autre avis si je la croyais pas. On s'est expliquées, c'est pas parce que je la crois pas c'est que j'ai besoin de comprendre avant d’administrer un traitement qui accessoirement va me couter 500 balles.

Bref je comprends pas qu'on ne puisse pas payer illico (sauf entre pros c'est différent, il y a parfois des accords de paiement et de trésorerie) quand on est un particulier mais le véto qui ne propose aucune autre solution s'il ne peut pas venir ça me choque aussi.

Par Pili : le 10/08/20 à 11:42:17

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chez nous il est d'usage de payer la première visite rubis sur l'ongle au départ du véto. Si c'est 'non urgent' on demande une estimation du prix si c'est urgent 90% des vétos ont un système de paiement électronique. Les factures dépassent rarement les 250€ (et encore je tape haut) pour la première visite et les soins. ça permet généralement de parer à l'urgence vitale et tout le monde s'y retrouve.

Si après on commence un traitement à long terme je trouve que la moindre des choses est que le véto prévienne le client du prix approximatif que ça va coûter, afin de laisser celui-ci décider en toute connaissance de cause si il l'entame ou pas.

Mon chauffagiste fonctionne aussi à venir pour les urgences et à envoyer la facture 'plus tard' sans que j'aie la moindre idée de combien ça va me coûter et la facture peut mettre plusieurs semaines à arriver. Moi ça me stresse pcq je suis incapable de budgetiser mon mois (ou mes 2 mois) pcq une 'grosse facture' signifie ceinture pendant un certain temps

Par takhan : le 10/08/20 à 11:58:50

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Oui évidemment avant d'engager de grosses sommes la veto me demande avant, après vu que mes chevaux sont assurés bah... ça permet d'évacuer les problèmes de fric aussi.
Je suis parfois a râler pour rire et de lui dire de gonfler la facture (pour rire) car a chaque fois j'ai des notes de - de 200 € et que j'ai une franchise de 150 € du coup je suis remboursée des clopinettes. Mais bon c'est le jeu.

Par kirikou : le 10/08/20 à 12:02:11

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je suis soufflée quand je lis vos interventions.
Perso, une fois l'intervention faite, je paie quand on retourne a la voiture, le veto fait sa facture et moi je fais mon chèque.

Que veux-tu qu'on te dise? Chaque véto fonctionne différemment et puis c'est tout!
Moi, ils REFUSENT de me facturer de suite parce qu'ils enchaînent les consult' et ne veulent pas perdre de temps à facturer sur place. Je vais tout de même pas les forcer hein...
Pour les deux cabinets que "j'utilise", je reçois la facture au début du mois suivant, ce qui me laisser penser comme d'autres qu'ils font leurs facturation à la fin du mois. Pour l'un d'entre eux, je peux payer par virement (indiqué sur la facture), pour le suivant, je n'ai jamais demandé, mais il n'est pas inscrit sur la facture que c'est possible.

Ceci dit, je rejoins entièrement le point de vue d'Erzie


Message édité le 10/08/20 à 12:05

Par Ulika : le 10/08/20 à 12:03:40

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Mon chauffagiste fonctionne aussi à venir pour les urgences et à envoyer la facture 'plus tard' sans que j'aie la moindre idée de combien ça va me coûter et la facture peut mettre plusieurs semaines à arriver. Moi ça me stresse pcq je suis incapable de budgetiser mon mois (ou mes 2 mois) pcq une 'grosse facture' signifie ceinture pendant un certain temps


J'avoue ,ça peut être hard ,du coup moi je demande toujours à "la louche" une idée ,histoire de prévoir un poil quand même .
Ce qui n'empêche qu'on peut avoir des surprises ..
L'an dernier ,bouchon causé par de la pulpe de betterave ,avalée sèche par une gloutonne..le véto vient hors horaires d'ouverture ,sédation ,acte bla bla bla ,facture 165 euros..y'a 3 semaines bouchon ,avec une pomme (c'est pas le même boulet ) bref même type d'intervention ,en journée,même difficultés car morceaux coinçés ,bilan 225 euros ,j'avoue je pige pas tout...

Par kirikou : le 10/08/20 à 12:09:17

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J'avoue ,ça peut être hard ,du coup moi je demande toujours à "la louche" une idée ,histoire de prévoir un poil quand même .
Moi aussi. Cela m'est arrivée d'être surprise et une fois, j'ai demandé à payer en deux fois, ils ont été très gentiment arrangeants.
(enfin non, pour une ancienne clinique ou j'allais, cela m'a été refusé pour une facture en urgence et gonflée comme pas possible et clinique dont je n'étais pas contente sur d'autres points. Grosse clinique qui avait pourtant les moyens et chez qui j'avais toujours payé en temps et en heure sans rien discuter. Bref, la goutte d'eau, le vase, ils ne m'ont jamais revu).

Par Erzebeth : le 10/08/20 à 12:09:40

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Je suis soufflée quand je lis vos interventions.
Perso, une fois l'intervention faite, je paie quand on retourne a la voiture, le veto fait sa facture et moi je fais mon chèque.
Que veux-tu qu'on te dise? Chaque véto fonctionne différemment et puis c'est tout!
Moi, ils REFUSENT de me facturer de suite parce qu'ils enchaînent les consult' et ne veulent pas perdre de temps à facturer sur place. Je vais tout de même pas les forcer hein...


Ben oui, j'y suis pour rien moi si mon véto ne s'occupe pas des factures et laisse ça à la secrétaire de la clinique.

Par phil50 : le 10/08/20 à 12:45:18

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ulika : typiquement un bouchon c'est l'intervention où le médicament coûte plus cher que l'intervention.
Il suffit que ton cheval soit + lourd et nécessite plus de produit, où que le produit ait changé de prix (commande + ou - importante, rupture de stock qui fait monter les cours (au hasard : COVID ), ou que le véto ait utilisé un sédatif différent (parce qu'on recommande celui-la maintenant, parce que l'autre ne se trouve plus, parce qu'il n'a plus que ça dans sa trousse, parce qu'il préfère te vendre celui-ci sur lequel il gagne plus ... imagine tous les motifs avouables ou non que tu peux imaginer ), ou que l'opération "difficile" ait engendré des lésions et que le véto préfère se couvrir avec un coup d'antibios ou ... et ta facture change du tout au tout

Par Matchbox : le 10/08/20 à 13:18:56

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. Bref je comprends pas qu'on ne puisse pas payer illico

Ben comme je l’ai déjà dit, les vétos ne savent pas dire combien ça coûte. De plus, ils ont autre chose à faire de leur journée que faire le secrétaire à l’arrière du véhicule. De plus, ils n’ont pas toujours tout ce qu il faut dans la voiture comme produits, ce qui est normal, ils vont d’intervention en intervention et ne rentrent pas systématiquement au cabinet pour refaire le plein de produits. Donc s’ils ont de l’avance, ils nous laissent les produits, s’ils ne les ont pas sur place, on va en clinique le chercher. Je vois pas comment tu peux facturer un produit que tu n’as pas encore vendu. Et puis surtout, ils ont quand même autre chose à faire ici, ils se tapent déjà de la paperasse relou, si en plus ils doivent faire les factures et cie, les actes ne représenteront plus grand chose au niveau de la répartition du temps. C’est aussi une logique de gestion en tant qu’entreprise, un veto coûtera toujours plus cher qu’un secrétaire à l’heure, donc y’a un moment...

Par takhan : le 10/08/20 à 13:31:35

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C'est peut être la région qui veut ça hein mais moi tous mes vétos (j'ai beaucoup déménagé inter région) m'ont fait payé après la consult sauf quand on doit se voir 3 fois semaine pour le meme problème là effectivement on fait une facture finale mais sinon quand il s'agit d'une visite one shot.... je paie direct. Puis quand juste on est poli et qu'on ramène le véto au portail on passe pas vraiment beaucoup plus de temps à faire une facture, en même temps il m'explique les soins a faire et/ou le suivi. Bref on fait 2 trucs en même temps quoi, pas un simple travail de secrétaire....

Après si l'acte en lui même est rarissime je peux comprendre qu'on sache pas à combien le facturer mais je pense (peut etre a tord) que 80% des visites équines sont des choses redondantes et tarifées : des coliques/dents de loup/crise piro et de la bobologie. Donc je vois pas ce qui empêche l’établissement d'une facture en fait.


Par kirikou : le 10/08/20 à 13:37:28

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Puis quand juste on est poli et qu'on ramène le véto au portail on passe pas vraiment beaucoup plus de temps à faire une facture, en même temps
euh, tu sous-entends quoi là?
De 1, je ne me contente pas de "le ramener le portail", je lui propose toujours un café et une fois sur 2 il accepte. Mais une fois sur 2 aussi, il a une urgence derrière et/ou une journée chargée.
De 2, je vois pas pourquoi je lui demanderais des comptes sur le fait qu'il préfère m'envoyer la facture au début du mois suivant. Il s'organise bien comme il veut.

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