Où en êtes vous avec vos M ?
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 529 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33
Dire merci | Bonjour bonjour! Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022 ![]() Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages? J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes ![]() Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard! On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté) ![]() A vous ![]() |
Par Sasi : le 03/03/25 à 03:07:05
Dire merci | Salut ! Quels sont vos trucs pour empêcher un poulain de 3 ans de mordre les humains ? Il ne le fait pas agressivement, il a envie de mordiller, d'attraper quelque chose. Et ce quelque chose, c'est souvent moi. Je ne donne jamais de baffe, je fais ce qu'il faut pour ne pas le laisser croire que je suis ok pour jouer (car il veut jouer), je quitte son parc s'il insiste. Je me fâche aussi, avec des "non" très fermes. Sinon, je le laisse jouer avec sa laisse. Je compte lui acheter un de ces bouts de bois que l'on donne aux chiens (il mordille aussi le bois de sa clôture, mais sans excès, comportement normal). Les dents vont être faites fin mars début avril. Il a fait des petits boulettes de foin qu'il a recrachées (il ne maigrit pas). On va vérifier ses molaires. Par contre, il ne cherche pas trop à mordre sa voisine, une pouliche à peine plus jeune, et une vraie tannante qui va le provoquer. Il semble plutôt soumis avec les autres chevaux. Et sinon, il est correct, quand je le marche, il respecte ma bulle, ne tire pas, baisse la tête. Mais une fois qu'il n'a plus son licol, il a envie de jouer. Il avait un ballon, avec lequel il jouait. Mais le ballon a disparu quelque part sous la neige lors de la dernière tempête (80 cm de neige accumulée en 2 journées de tempête) |
Par Pez : le 03/03/25 à 07:18:26
Dire merci | Bah moi je mets une baffe. Pas forcément forte mais qui « claque » sur le bout du nez. Elle le faisait plus petite pour jouer. Les poulains entre eux se font largement plus mal qu’une « baffe » en général en une fois ou 2 ça passe. Et en effet ma pouliche ne mord plus depuis son sevrage. |
Par Sasi : le 06/03/25 à 05:21:36
Dire merci | Je comprends, Pez, mais c'est justement ce que je veux éviter.... Malcolm a dû déjà prendre des baffes... Au début, si j'avançais ma main vers sa tête, pour le flatter, il l'évitait précipitamment... Ca commence à aller un peu mieux, j'espère au fil des mois, lui faire comprendre qu'il peut se laisser toucher la tête sans craindre la main. Je pense que ses dents le gênent, il mâchonne plus souvent du bois depuis 2 semaines, environ. Il a possiblement encore des caps sur les molaires, si fin mars début avril, quand la vét va passer, elles y sont toujours, elle les retirera. Reste qu'en attendant, ses mordillages peuvent pincer fort ! |
Par Pez : le 07/03/25 à 11:18:44
Dire merci | Il est toujours entier ? Car c’est souvent les mâles qui mordent. Après à part dire NON! Très fermement et peut être le chasser lorsqu’il fait ça. Je ne vois pas. Ici ça roule. L’orge ça aide c’est pas encore la folie mais ça la motive un peu plus à manger. Et je trouve qu’elle a repris un peu d’état malgré que je lui ai retiré la couverture. |
Par Erzebeth : le 07/03/25 à 12:23:53
Dire merci | Même castrés, c'est effectivement souvent un truc de jeune mâle. Pire si c'est entier, mais je l'ai aussi constaté avec Sherpa post castration et toute sa vie il a gardé cette tendance à mettre les trucs dans la bouche, et idem avec hasufel, que j'ai eu à 3 ans, castré à 1 an. |
Par K.Zel : le 07/03/25 à 13:25:58
Dire merci | Je pousse avec le coude en disant non, en restant neutre. Je ne laisse pas non plus commencer à jouer avec la bouche sur les vêtements par exemple. Ça a bien marché aussi bien avec mes deux castrés tard qu'avec les jeunes, et aussi bien sur un coup de dents volontaires que sur un jeu de bouche de bébé qui tourne au mordillement. A terme, par exemple avec mon plus jeune très tactile, je peux jouer avec la bouche sans mordillement. Je précise qu'il a bien fallu que le mordillement soit compris comme interdit avant, mais maintenant je trouve que pouvoir jouer avec sa bouche, c'est aussi une aide pour apprendre à ne pas mordiller, dans le sens où je contrôle le truc et il sait les limites. Après si quelqu'un d'autre s'amuse à ça avec lui, il finira par mordiller, mais il le fera après un long moment quand même. Le truc ça a vraiment été d'enrayer avant même que la bouche vienne au contact, que ce soit interdit purement et simplement, et je le redis mais dans le calme, sans claques (mon petit welsh n'a jamais eu de claques de sa vie, mais comme les arabes, la tête est ultra sensible et il va vite avoir un mouvement de recul comme s'il allait en prendre une) Et je reste vraiment neutre dans l'attitude, pas d'énervement, rien : en faire un élément pas grave et négligeable, juste pas autorisé. J'ai quand même récupéré deux gros mordeurs comme ça. |
Par Clemclem99 : le 07/03/25 à 21:06:23
Dire merci | Je fais comme K Zel et ça fonctionne bien aussi. Je ne marque pas plus d'émotions au faite qu'il tente de mordre, mais c'est interdit. Il n'a pas le droit d'approcher sa bouche et d'attraper un truc. On l'a castré à 18mois. Il a gardé l'envie d'essayer d'attraper longtemps. Mais ça c'est bcp atténué avec la castration. Il avait bcp plus de frustration lorsqu'il était entier je pense et mordre ça permet d'évacuer une partie de la frustration il suffit de leur apprendre à s'exprimer autrement. Lui mettre une claque ça va encore plus les frustrer je pense, en mode "ferme ta gueule". Message édité le 07/03/25 à 21:17 |
Par Clemclem99 : le 08/03/25 à 22:33:21
Dire merci | Beug Message édité le 08/03/25 à 22:33 |
Par Juliie : le 09/03/25 à 07:32:18
Dire merci | Trop fière de mon poney qui s’assagit grandement ![]() Hier je l’ai rentrée aux écuries pour le parage avec la pareuse qu’elle n’a pas vu depuis un an. La séparer du groupe et la charger, c’est aussi facile que d’embarquer ma jument de concours de 15 ans… Je n’étais pas là pour le parage, donc j’avais un peu peur qu’elle soit vilaine. Absolument pas, la pareuse m’a dit que la petite avait été parfaite ![]() Puis petit travail seule en carrière, où elle n’est allée qu’une fois il y a un an, sans visu sur les autres chevaux. Elle a passé des barres dans tous les sens et regardé tous les soubassements… avec encore moins d’émotion que ma jument de 15 ans pour le coup ![]() Elle a mûri ces derniers mois, elle est moins à vouloir s’agiter quand on ne fait rien, elle se pose un peu plus. |
Par Clemclem99 : le 12/03/25 à 11:58:38
Dire merci | Tu l'as faites sauté à pied ta jument ? Ben de toute façon ça y est c'est une grande la tienne. Tu commences le débourrage monté ou pas encore? Moi j'attaque sérieusement le travail 1 fois par semaine. On verra bien à quand ça mène la première fois monté. Il a quand même pas mal d'émotions à gérer encore, et vu qu'il est couillon, ça risque d'être long. |
Par Juliie : le 12/03/25 à 12:20:45
Dire merci | Elle a passé des minis obstacles en main dans la carrière ![]() ![]() J’attends qu’elle prenne un peu de masse pour monter dessus. La taille je n’espère plus grand chose ![]() Mais de toute façon je voudrais qu’elle soit débourrée en juillet. Ça va être rapide je pense, elle est bien préparée la. Tu en es où dans le travail pour l’instant? |
Par Juliie : le 12/03/25 à 13:26:38
Dire merci | Pour illustrer ![]() Mon poney avec sa selle ![]() ![]() ![]() On pourrait croire qu'elle est grande, mais non non, elle n'est toujours pas à 160 ![]() J'avoue que ça me désespère un peu! |
Par Clemclem99 : le 12/03/25 à 21:41:38
Dire merci | Elle a l'air d'avoir le cul haut, elle va te faire une poussee de croissance à un moment pour rééquilibrer tout ça ?? Le mien le weekend dernier j'ai desensibilise au surfait, et j'ai serré légèrement pour la première fois. Il tourne en longe aux 3 allures. J'attendrais qu'il pousse mieux derrière avant de lui mettre du poids. ça lui tire au niveau des grassets. Je ne comprends d'où il me sort sa taille, lui par contre. Message édité le 12/03/25 à 22:06 |
Par Juliie : le 12/03/25 à 22:10:40
Dire merci | J’espère! Mais elle a toujours eu le cul un peu haut, alors ça se trouve elle va juste être foutue comme ça ![]() Ah ben c’est déjà bien! La mienne a du mal à galoper en longe pour l’instant. Enfin je n’arrive pas à la garder sur un grand cercle longtemps. Donc quand elle revient vers moi dur dur de garder le galop. |
Par Pez : le 12/03/25 à 22:28:59
Dire merci | Je pense aussi qu’elle va s’équilibrer ! C’est pas sa meilleure période je trouve ![]() Elle a l’air fit, c’est peut-être signe que la poussée de croissance arrive. Tu verras avec l’herbe du trou temps ! Faudrait que j’arrive à faire des photos correctes de la mienne |
Par Juliie : le 12/03/25 à 22:42:13
Dire merci | Oui je pense qu’elle va changer avec l’herbe ![]() Là elle a plutôt repris du poids après sa piro. Je trouve qu’elle est bien, je préfère qu’elle ne soit pas trop lourde.. surtout qu’elle devrait vite grossir ![]() |
Par Clemclem99 : le 13/03/25 à 09:04:57
Dire merci | Oui enfin le mien quand je dis il tourne en longe aux 3 allures, pareils il part au galop dans le calme, c'est déjà bien. Avant c'était tentative de meurtre vers moi même et cet objet qui claque. Pour le tour complet on repassera ![]() |
Par Pez : le 13/03/25 à 10:35:37
Dire merci | Après ça fait comme la mienne bcp "d'air" sous le ventre je trouve. Comme si elles étaient montées sur échasses. Ici Guapa tourne en longe au pas, on a pas fait plus, et on ne fait que balade et un peu de travail à pied. Je pense que ça va être plus simple de la bosser à pieds avec les jours qui vont rallonger. Par contre pas de débourrage cette année. Je suis en recherche d'un endroit où la mettre au débourrage pour l'an prochain. |
Par Juliie : le 13/03/25 à 16:29:13
Dire merci | Oui c’est ça! Pour l’instant elle est relativement fine, et j’aurais aimé qu’elle le reste mais avec 8cm de plus ![]() ![]() Après c’est déjà bien de la sortir en balade! ![]() |
Par poonsy_alice : le 14/03/25 à 13:46:23
Dire merci | Je viens de voir un M au débourrage. Alors la raison c'est qu'il est étalon, qu'il faut qu'il soit valorisé, et donc faire les 4 ans. Ca me parait super tôt ![]() C'est courant ça dans le cso? Pour moi il a même pas encore 3 ans quoi, on est qu'en mars! |
Par sheytana : le 14/03/25 à 13:52:31
Dire merci | P-e qu'il a déjà 3 ans, certains sont nés tôt. Ma M a déjà 3 ans elle est de février. Après ça dépend un peu des chevaux et qui travail qui leur est demandé et comment... Certains sont tellement qualiteux que c'est facile sans trop d'efforts, d'autre vont demander beaucoup (et donc trop) de travail.... |
Par Juliie : le 14/03/25 à 14:20:02
Dire merci | Ça ne se fait pas que dans le sport ![]() ![]() Après là on est en mars, comme dit Sheyt, certains ont déjà 3 ans. Et il vaut mieux débourrer maintenant, remettre au pré l'été, et reprendre qu'à l'automne je trouve. Plutôt que tout fait d'un coup et se speeder dans l'hiver... La mienne je vais aussi la monter à 3 ans si elle met un peu de masse dans les prochaines semaines. Mais sans attaquer le travail, juste évoluer lachée aux 3 allures. |
Par Erzebeth : le 14/03/25 à 16:51:52
Dire merci | Au bulot à deux ans, ça se fait beaucoup dans le milieu du cheval de trait... et c'est pas franchement une référence! |
Par Pez : le 14/03/25 à 17:05:47
Dire merci | Ca se fait beaucoup oui... Après perso 3ans je trouve que c'est trop tôt, valorisation ou pas quand on connait le cycle de croissance d'un cheval notamment les vertèbres. Après chacun vois midi à sa porte, j'ai envie de dire que tant que le cheval est bien soigné, a une vie de cheval etc... y a d'autres combats. |
Par Clemclem99 : le 15/03/25 à 14:45:35
Dire merci | poonsy_alice oui ça se fait bcp, d'autant plus que lorsque tu vends un 3ans débourré, tu le vends plus cher. Je vois aussi bcp d'annonces de chevaux de 3ans débourrés avec une photo de cavalier sur le dos. J'avoue que ça me fait bizare aussi de me dire que le mien a le même âge... |
Par Erzebeth : le 15/03/25 à 15:05:58
Dire merci | Après, faut voir aussi ce que les gens appellent "débourré" (quand c'est pas pour le sport avec des objectifs concours). ![]() ![]() Si ça se trouve la photo a été prise le jour où un cavalier est monté dessus pour faire trois tours au pas, comprendre "le jour du débourrage" et ensuite , plus rien. ![]() Cf le post de Stephy... |
Par Juliie : le 15/03/25 à 21:43:15
Dire merci | Oui je pense que chacun a sa vision du débourrage ![]() Perso la mienne ça va être juste de trotter lâchée sur des grands cercles et diagonales, un peu de galop sur la piste, évoluer seule dans la carrière et le manège et ça ira largement. Si elle continue d’être facile comme elle est là, je pense qu’en une petite dizaine de séances de 15/20min, ça sera largement plié. Mais d’autres vont beaucoup plus loin. Après chacun voit midi à sa porte… |
Par EmeraudeElite : le 15/03/25 à 21:51:12
Dire merci | Milady a eu un cavalier sur le dos 3 fois en l'espace de 15 j l'automne dernier donc à 2.5 ans mais n'a rien eu de plus depuis, elle n'a pas l'air d'en souffrir surtout que sa cavalière fait tout juste 40 km et que les séances ont duré 25 min au max dont 15 min maxi avec la cavalière Après tout dépend de ce qu'on fait, comment on le fait et combien de temps on le fait. Après ça elle n'a jamais vu une barre.... il n' y a pas de méthode miracle le tout c'est de s'adapter au cheval et à son développement ![]() |
Par Sasi : le 17/03/25 à 16:09:49
Dire merci | Malcolm va avoir exactement 3 ans le 28 mars prochain. Il devrait être débourré pour la selle cette année, cet été peut-être, si tout va bien, mais travail léger.... Ca va dépendre de ses progrès au travail au sol. |
Par Pez : le 17/03/25 à 16:37:55
Dire merci | Bon ici, mes fifilles sont réunies ! Guapa était trop mignonne quand elle a aperçu ça mère elle est arrivée au galop en faisant des "broubrou" trop mignon en mode "Maman ? C'est toi Maman" tellement choupi ![]() ![]() Par contre elle me sort une énorme masse (de la taille d'un oeuf d'oie/gros citron) sous la joue, au niveau de l'auge. Je pense que c'est un abcès même si c'est "dur". C'est douloureux. Suspicion de gourme MAIS elle n'a absolument aucun symptôme si ce n'est cette boule. Pas de jetage, pas de fièvre, elle est très en forme, elle mange bien. Je continue de surveiller. J'attends que le véto me rappelle car dans tous les cas je pense qu'il va falloir drainer l'abcès. Je trouve qu'on dirait un poney ![]() ![]() ![]() Message édité le 17/03/25 à 17:21 |
Par Juliie : le 17/03/25 à 18:10:09
Dire merci | Elle s'est épaissie dis donc! Elle est bien belle ![]() Pour l'abcès, la mienne a eu ça! Je crois début des 2 ans. Sa copine d'un an de plus a eu une masse bien plus grosse en même temps, qui elle a percé (mais pas entièrement, donc maintenant elle garde une boule un peu molle). Et encore avant il me semble qu'une autre jument d'encore un an de plus a eu la même chose, qu'un véto avait vidé... La mienne c'était petit, genre une grosse noix. Ça n'a jamais percé, ça a disparu. Peut être que c'était lié aux dents ![]() Les 3 juments n'avaient eu aucun signe de gourme, elles étaient en super forme. Mais c'est vrai que c'était bizarre. En tout cas je pense que tu fais bien de faire vider au véto si ça traine, histoire que ça ne reste pas pendant des mois comme la copine de la mienne. |
Par Clemclem99 : le 17/03/25 à 22:00:14
Dire merci | Le mien aussi a sorti une boule sur la tête, mais juste en dessous de l'apophyse, dur aussi, ça fait 1mois. Rien a voir avec les votres, mais bon dans la série des boules... Lui c'est sûrement les dents, je dois prendre rendez-vous aussi. Mais pez tu l'as remis avec sa mère ? Je pensais que tu voulais les séparer quelques temps. C'était pour qu'elle se calme un peu ? Message édité le 17/03/25 à 22:06 |
Par Pez : le 17/03/25 à 23:04:01
Dire merci | Oui mais j’ai eu la possibilité de ramener Bella avec la pouliche, qui est dans une pension dans mon village, ce qui me change littéralement la vie ! Et en l’occurrence elles ne sont pas du tout collées l’une à l’autre. Chacune ses copains c’est parfait. |
Par EmeraudeElite : le 18/03/25 à 08:54:31
Dire merci | Super Pez que les deux soient à coté de toi!! ça va être plus pratique! |
Par Pez : le 18/03/25 à 09:37:14
Dire merci | Oui c'est top ! Par contre moi je la trouve pas du tout épaisse ![]() ![]() ![]() Faudrait que je la toise parce que par contre je pense qu'elle a "largement" (tout est relatif) dépassé le mètre 60 (62?63?) |
Par sheytana : le 18/03/25 à 09:44:55
Dire merci | C'est vrai qu'elle a un peu des proportions de poney, mais elle est belle et harmonieuse ![]() |
Par Erzebeth : le 18/03/25 à 10:25:38
Dire merci | De toutes façons, à cet âge, est ce vraiment utile de la regarder de trop près ? ![]() Elle va encore tellement changer... |
Par Pez : le 18/03/25 à 12:49:52
Dire merci | Oh elle est jolie donc j'aime bien la regarder ![]() Elle a jamais eu de période ingrate. Je pense qu'elle est loin d'être finie, elle va prendre de la carrure encore et surement pousser un peu. Mais je pense qu'elle sera pas aussi grande que Bella. |
Par stephy92 : le 18/03/25 à 17:39:36
Dire merci | si la visite véto se passe bien il est possible que je vous rejoigne rapidement sur ce post ![]() eh oui j'avais dit plus de poulain non débourré ![]() ![]() Spoiler
et non vous ne saurez rien de plus avant 2 jours
![]() |
Par poonsy_alice : le 18/03/25 à 18:58:41
Dire merci | Mais quel teaser !! ![]() Spoiler
Je n'ai pas suivi, tu as vendu ton dernier cheval?
|
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 699) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous