Mérens
Sujet commencé par : Genie23 - Il y a 24726 réponses à ce sujet, dernière réponse par ohiyesa37 personnes suivent ce sujet.
Par Genie23 : le 28/03/09 à 16:03:26
voila une fois de plus je vais vous souler non allez c'est pas vrai j'aurais voulu des infos de personnes possédant des [dico]mérens[/dico] car demain j'appelle une amie pour avoir le numéro de tel d'un gars qui vend deux mérens monté et attelé..... don cce serait pour des randos et du TREC régional national.. je sais que les soeurs Vanara sortent avec des mérens au niveau national mais je voulais savoir vos avis sur cette race attention je ne l'ai pas encore vu, c'est juste pour savoir à l'avance..... Merci |
Messages 5281 à 5320, Page : < < | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 > >
Par Kahlia : le 07/11/07 à 12:13:40
Dire merci | Contente que mon noireaud vous plaisent les filles! Sheytana > vi c'est excatement pour ça que j'ai craqué sur lui, en plus du reste, bien que je me soit éclatée sur tous ceux que j'avais essayé. Pour ceux qui ont débourré leurs mérens: Sheytana se posait la question, elle aimerais que Sultan soit réactif comme ça plus tard, les votre ils sont comment? Si on leut apprend dés petits à prendre un bon pas etc, c faisable je suppose? Je sais que Néro n'est pas un spécimen rare vu que les autres que j'ai essayé étaient comme ça aussi. Mais c vrai que l'éleveuse m'avait déjà fait une sélection de ceux qui bossait le mieu, donc il doit il y avoir une grande part de prédisposition aussi... |
Par al014 : le 07/11/07 à 12:17:23
Dire merci | j ai une pote qui a un cheval mérens c e une jument elle est sympathique mais elle ne se laisse pa mettre la selle .et pourtant elle est débourée |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 12:29:11
Dire merci | aaaaaaaaaah vi, il a aussi une belle double croupe le Néro!! ca se voyait pas sur la photo ou il est monté par Sheyt... je me posais l question parce que vers chez moi, il ya pas mal de merens, et qu'il sont plutot modeles petits, trapus, ronds et tres rustiques (Pérelle fait figure d'ovni avec son 1m54 au garrot mais elle compense au niveau des rondeurs...!) Kahlia, tu sais quoi, je trouve qu'il ressemble pas mal a Amour, ton Néro... Surtout sur les photos du haut de son rocher... Pour ce qui est de la reactivité, ben je pense qu'il y a quand meme des predispositions... Pérelle apprend a etre reactive, mais c'est pas ce qu'elle a de plus naturel. Je trouve que deja en un an de "travail", et depuis son debourrage, elle a vraiment progressé, elle repond de mieux en mieux, de plus en plus vite et de plus en plus finement. Ensuite, c'est encore un bébé, ou presque, et comme je ne peux pas la travailler tres regulierement, que je suis pas tres "pro" (premier debourrage de ch'wal...), et que mes années "club" sont loin derriere moi, j'ai parfois un peu du mal, et je pense que mes ordres sont loin d'etre clairs... Ca irait peut etre plus vite avec quelqu'un de plus experimenté, mais en meme temps, on avance a notre rythme... |
Par Kahlia : le 07/11/07 à 12:36:55
Dire merci | Kahlia, tu sais quoi, je trouve qu'il ressemble pas mal a Amour, ton Néro. Je sais...je crois que c en grande partie pour ça que j'ai craqué sur lui. |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 12:39:59
Dire merci | j'suis nulle, j'ai pas fini mon idée... Je disais que je me posais la question de la double croupe car vers chez moi, ils sont tous tres ronds, mais j'ai vu sur des photos, a l'elevage de Pérelle et en rando aussi, des merens plus fins, qui n'avaient pas la double croupe, et je me demandais si ca tendait a disparaitre avec les modeles plus fins et plus sport qu'on voit maintenant... Perelle l'avait pas trop au debut, mais ca vient de plus en plus, depuis qu'elle se muscle.... a moins que ce ne soit autre chose que du muscle..? sinon, effectivement, Pérelle est ebaucoup plus réactive quand elle est plus mince et plus musclée. Là avec ses kilos en trop, je sens que c'est plus dur. Je suis curieuse de voir comment on evolué les votres... |
Par al014 : le 07/11/07 à 12:40:31
Dire merci | salu j ai une copine qui a une jument mérens et sa jument est sympathique sauf qu elle ne se laisse pas faire quand on la selle avez vous un conseil a nous donner |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 12:41:37
Dire merci | Kahlia: ca ne m'etonne pas... |
Par al014 : le 07/11/07 à 12:45:21
Dire merci | moi j arrive pas tro non plus |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 12:47:56
Dire merci | Al014: Donne nous plus de détails... Elle ne supporte pas d'avoir quelque chose sur le dos? ou bien est-ce que c'est au moment du sanglage que ca pose probleme? elle reagit comment? elle bouge? elle mord? elle met les oreilles en arriere? Sinon, je dirais qu'il faut prendre le temps de l'habituer a avoir quelque chose sur le dos avant de lui mettre la selle... Mettez lui un tapis, un ficelle autour du passage de sangle... Il ne faut peut etre pas dans un premier temps associer le sellage avec le travail c'est a dire il faut venir pour la promener, la faire brouter, mais avant ca, vous lui mettez un tapis, un surfaix, la selle sur le dos, sans forcement sangler... |
Par lili2 : le 07/11/07 à 12:58:58
Dire merci | réactif, dans quel sens ? pare que si c'est pour faire un pil devant un passage clouté et reculer à la fond la caisse, là oui, le mien est très très réactif !!! Sinon, c'est pas moi qui l'est débourré, mais je trouve que ça a été bien fait, donc, pas de soucis de réactivité ... même Mr lili il le trouve "" trô chouette : quand on sert un peu les jambes, hop il trotte !!! " Au niveau du pas, avant il avait un bon pas : maintenant comme je le bosse moins (voir pas du tout) il commence à s'endormir un peu ... Mais, bon quand il faut galoper ou trotter, il n'y a pas de soucis il est toujours partant (sauf dans les cotes ... ) |
Par paloma33 : le 07/11/07 à 13:28:49
Dire merci | merci beaucoup a tous paloma est la jument que j ai en demi pension depuis 1 an et le jour ou j ai commencé avec elle c était pas gagné,on s entendé tres bien mais elle avais 3 ans et mois 1 ans d equitation alors mes premier pas été plustot incertain mais comme j est été bien entouré par son proprio on a beaucoup avancé ensemble. au debut elle ne galopé pas,ne sauté pas,ne sorté pas en balade et au bout d un an elle galope tres bien en carriere, saute tres bien en liberté,aussi lorsqu elle est monté et passe partout en exterieure. elle n est pas vicieuse . le debourage c est tres bien passé . le resultat d un courage et de la patience de son proprio qui la acheté a un cirque parcequ il avait eu le coup de foudre et surement ml au coeur en la voyant attaché a 1metre de chaine. elle ne mangé pas elle connaisait pas les carrotes ne se laissé pas prendre les pieds de peur d avoir mal elle se laissé tomber. voila j ai mi le paquet mais je l adore cette juju est je suis admirative envers son sauveur |
Par Kahlia : le 07/11/07 à 13:32:35
Dire merci | Oui voilà enfin réactif dans le sens ou il peut marcher au pas au milieu d'un groupe de chevaux "normaux" sans se faire larguer à 1000 m derrière, ou pas ralontir un groupe, enfin qui se laisse pas aller et qui avance quoi. |
Par lili2 : le 07/11/07 à 13:39:54
Dire merci | ah ok je comprends mieux là ! (oui, j'ai des mèches qui deviennent blondes avec le temps .. ) En fait, ça dépend ... si je le met devant, il y va tranquillou, comme c'est lui le chef, il ne va pas s'épuiser ... et dérrière, ben il va faire tout son possible pour suivre et pour ne pas être largué ... il n'a pas de soucis pour suivre ... et il a un bon trot et un très très bon galop sinon ... (il aime pô du tout se faire doubler au galop ! ) |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 14:23:13
Dire merci | Cyanure : comment tu as bossé pour qu'elle soit de + en + réactive? j'ai l'impression que le mien c'est de pire en pire! je vais quand meme pas finir avec des eperons ? |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 14:43:24
Dire merci | Ninidogskin: ben on a pas mal travaillé sur les transitions en balades surtout... pis on a fait aussi quelques "leçons de jambes" (bien grand mot pour dire que quand elle réagissait pas a ma demande, j'accentuais ma demande par un coup de cravache sur ma chaps, pis si pas d'effet, un coup de cravache sec juste derriere ma jambe) En fait je fonctionne en plusieurs temps. Si elle ne fait pas ce que je demande en 1 je passe en 2, pis en 3.... ect. 1° je demande l'allure a la voix 2° je serre les mollets 3° coup de cravache sur ma chaps 4° coup de cravache derriere ma jambe. je sais pas si c'est bien mais ca a marché... Un peu! |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 14:53:38
Dire merci | Pis aussi pas mal de travail a pied, pour qu'elle reponde rapidement a mes demandes. Mais franchement, l'ideal je trouve ce sont les transistions montées ou a pied... Ma jument aime bien ca en plus, elle est tres attentive a ce que je vais lui demander quand elle a compris qu'on travaillait sur ca, et elle repond de mieux en mieux... Je tiens quand meme a preciser que tout ca, c'est quand Madame est dans de bonnes dispositions, car il y a quand meme des jours ou je pourrais ne rien lui demander que ca serait quand meme trop! En bref, y'a des jours ou y'a rien sous le capot, la motivation n'est pas là, l'envie non plus... |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 14:58:49
Dire merci | oui, c'est sur qu'ils savent bien se faire comprendre quand c'est un jour sans! je procede comme toi pour l'instant, sauf que je passe du 2 au 4 sans passer par le 3 reste plus qu'a esperer que ça finisse par rentrer... je garde espoir |
Par SDE : le 07/11/07 à 15:14:04
Déconnecté Dire merci | pareil que les autres pour la réactivité : attention de bien faire la 1ère demande, le + discrètement possible 2) qu'il y ait une demande intermédiaire plus menaçante 3) en moins de 3 secondes après la 1ère demande, sévir ! faire surtout, bien gaffe, de ne pas céder à l'inertie des merens qui ont tendance à être "lourds", s'il ne répond pas à la jambe, le faire jaillir en vant d'un coup de cravache, quitte à ce qu'il bondisse au trot ou 1 foulée de galop, plutot que de serrer, talonner, talonner plus fort, mettre un petit coup de cravache, augmenter un petit peu le coup de cravache, tapoter de la cravache, etc, à n'en plus finir, ce qui les blase et ils s' "enferment" dans leur tête, là c'est de vrais bouts de bois ou cailloux, plus rien à en tirer. travailler pas mal au sol, récompenser bcp (de préférence avec friandise, pour jouer sur leur gourmandise, ou pause, pour jouer sur leur flemme) bien comprendre aussi que c'est des chevaux tardifs, le mien devient correct end ressage à 8 ans, il a eu un pas normalement constitué (et non reptation de limaçon) à 5 ans et demi, 6 ans... s'énerver ne sert à rien, mieux vaut faire des balades avec un cheval plus rapide, ça les stimule mieux que des tonnes de coups de talons qui ne vont que les faire trottiner et non amplifier le pas. |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 15:34:26
Dire merci | bon ben je suis la bonne demarche a priori... en effet, ça ne sert a rien de talonner comme des malades, on se croirait dans un dessin de Thelwell!! (vs connaissez?) de temps en temps mon copain fait claquer la chambriere derriere Pady, pour remplacer la cravache, ça marche encore pas mal, mais bon, c'est pas une solution! bon, je prends mon mal en patience, et je lutte, je lutte, contre l'inertie! |
Par lili2 : le 07/11/07 à 15:37:34
Dire merci | " de temps en temps mon copain fait claquer la chambriere derriere Pady" ??? et bé ! moi tu lui fais ça, tu te rerouves téléporté à l'autre bout du village !!! (même un cavalier à côté qui met un coup de cravache à son cheval, ça le fait ! ) |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 15:41:41
Dire merci | le mien la craint pas du tout s'il la voit, y'a que l'effet de surprise du bruit qui marche |
Par sheytana : le 07/11/07 à 15:43:28
Dire merci | le mien na peur ni de la cravache ni de la chambriere....j'ai trop bien dessensibilisé je crois |
Par lili2 : le 07/11/07 à 15:46:55
Dire merci | ben ouai, mais c'est pas un Radium pour rien le mien ... c'est un hyper sensible.... |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 15:47:25
Dire merci | Sheyt, tu l'as trop battu, c'est pour ça que ça ne lui fait plus rien!! |
Par sheytana : le 07/11/07 à 15:49:54
Dire merci | MDRRRRRRRRRRRRRRRRR c'est surement ca, mais t'inquiete moi aussi j'utilise votre méthode: j'lui met une branlé avec la chambriere, si ca marche pas, branlée au fouet clouté, et si ca marche toujours pas, j'utilise la technique de BW du coup de marteau sur la tete, c'est RADICAL! |
Par sheytana : le 07/11/07 à 15:50:22
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 15:50:27
Dire merci | le mien aussi l'as du Radium!!! quand je l'ai eu je le trouvais trop speed et trop sur l'oeil et ces origines m'ont un peu inquietée, mais depuis qu'on se connait mieux, pff, je regrette presque ce temps-là(nan, je reconnais, j'aime mieux qu'il ne soit plus autant sur l'oeil!!) |
Par lili2 : le 07/11/07 à 15:53:43
Dire merci | mais le tien c'est le gd père non ? ça doit un peu diluer le "sur-oeillisme " Non, mais le mien il est super cool, hein, juste un peu hyper sensible ! (faut pas l'engueuler par exemple: ça le braque ! ) |
Par ninidogskin : le 07/11/07 à 15:54:57
Dire merci | me reste plus qu'a trouver un marteau si je comprends bien... |
Par ohiyesa : le 07/11/07 à 15:56:29
Dire merci | ninidogskin => j'ai l'impression qu'on a le même cheval !!!!! Le miens a 5 ans et demi et question energie a la monte on a vu mieux !!!! c'est un gros paresseux !. Il repond qu'a la voix ! les jambe et la cravache il s'en fou !!!! pour son ventre rien de mieux que la longe : * sans enrenement * petits cercle grand cercle au trot * transition : pas =>trot.........trot=>pas une séance de 10min d'un coté , 10 min de l'autre (avec des pauses au pas au debut) 3 fois par semaine et tu verras au bout de deux semaines le ventre va remonter c'est magique !!!! par contre 2 semaines d'arret et ça retombe aussi vite qu'un soufflet !!!! |
Par lili2 : le 07/11/07 à 15:57:08
Dire merci | et pi c'est pas radium c'est All Black le gd père (ce qui est pire ! ) Radium ça fait des sur l'oeil, All Black ça fait des tarés ! |
Par Cyanure : le 07/11/07 à 18:01:28
Dire merci | Ninidogskin, ce qui me rassure, c'est que Pady a le meme age que Pérelle... je suis sure que ca joue!!! (Cyan en mode *auto persuasion*) Perelle a un pas naturel assez proche de ce que tu decris SDE... j'adore l'expression: reptation de limaçon!! Mais en bossant j'arrive a avoir un pas plus actif... 4 foulées. Apres c'est l'epuisement total!!! C'est vrai aussi que les amener en balade avec un cheval plus agé plus experimenté et plus speed ben ca leur fait du bien!!! La mienne, elle est a fond du debut a la fin quand y'a d'autres chevaux... meme si on reste encore a la traine! |
Par ohiyesa : le 07/11/07 à 19:59:36
Dire merci | moi le mien même une jument en chaleur ne le stimule pas....... en fait il s'active a courrir derriere des carottes ou autres gourmandises !!!!! faudrait faire comme dans les dessins annimé : une canne a peche avec une carotte en guise d'appat au fait super le merens sur le rocher du lion !!!! |
Par ninidogskin : le 08/11/07 à 09:34:29
Dire merci | Lili2 : alors comme j'ai Raduium ET All Black, j'ai un taré sur l'oeil? ça promet!!! Cyanure: oui, il semble qu'on ai vraiment le meme modèle, ça fait plusieurs fois que je me le dis! esperons qu'ils suivent l'exemple de Lotus avec l'age!!! Ohiyesa: je vais essayer ta méthode, pour perdre le bidon, mais la longe, monsieur n'aime pas ça je peux meme plus l'encourager parce que dès que je lui dis que c'est bien, pof, il s'arrete et me fait face : "c'est bon, j'ai bien fait, on peut y aller maintenant?" |
Par Norie : le 08/11/07 à 10:05:08
Dire merci | de ce que j'ai compris de la leçon de jambe, quand un cheval répond mal à une demande de transition, je ne crois pas qu'il soit bon de faire des demandes progressives successives. Après la demande à laquelle on aurait souhaité que le cheval réponde (à la voix ou au jambe, selon ce qu'on cherche), on doit avoir une et une seule réaction dans les 3 secondes, dosée au plus juste pour qu'elle mette le cheval en avant. Il faut donc arriver à doser l'action pour qu'elle ne soit ni trop forte ni trop faible. Ca peut être le 2, le 3 ou le 4 de Cyanure selon l'état du moment, et c'est bien ça qui est difficile à déterminer, surtout vu qu'il faut agir rapidement, mais cette action doit mettre le cheval en avant. S'il fait 4 tour de galop, c'était trop fort. S'il reste au pas, c'était trop faible. Mais dans un cas comme dans l'autre, on a raté sa leçon de jambe. En gros, si après le 1, on fait le 2 puis le 3 et que le cheval ne réagit qu'au 3, alors le 2 était inutile, et n'a donc servi qu'à blaser le cheval. Il aurait fallu faire le 3 directement. Le 1 est bien ententu toujours indispensable, puisqu'on cherche à faire en sorte que notre cheval réponde à la voix (si on cherche qu'il réponde à la jambe, on commence au 2, puis soit le 3 soit le 4) En fait, on peut même doser l'utilisation de la cravache pour agir au plus juste. |
Par ohiyesa : le 08/11/07 à 10:56:05
Dire merci | ninidogskin : j'ai vraiment le même cheval que toi !!!! le mien aussi des qu'on lui dit c'est bien ! il s'arrete et nous regarde !!!! Monté quand il a reussi un exercice il s'arrete et repasse au pas juste apres !!! il anticipe !!! c'est un faux paresseux car la je le fais longer par une petite jeunne de 17 ans et avec elle il se lache et se defoule a la longe en fesant des demarrage au galop (il labourre la carriere), moi quand je le longe il s'applique mais au galop on dirait un cheval a bascule il galope au ralenti |
Par ninidogskin : le 08/11/07 à 15:21:10
Dire merci | merci Norie pour tes précisions lol Ohiyesa, le mien ne galope absolument pas en longe, du moins pas en cercle, faut que je galope a pied sur une longueur au fait, comme ça , en passant, vous savez ou je pourrais trouver des photos de ses parents ? j'en trouve pas |
Par lili2 : le 08/11/07 à 16:04:51
Dire merci | nan, ninidogskin, ton Pady il n'a pas de Radium ... que du All Black ! Pour les photos, il y a quelqu'un qui en avait mis sur le forum mérens mais je ne sais plus où .... moi à l'époque j'y avais trouvé Radium et Uranium ... |
Par ohiyesa : le 08/11/07 à 16:33:21
Dire merci | ninidogskin => je confirme on a le même !!! a la longe : il galoppe MAIS il faut lui courrir derriere !!! Monté : c'est du rodéo !!!!! coup de cul sur coup de cul, bon si on cede pas finalement il galoppe normalement Mais avec lui le cavalier decend plus fatigué que le cheval !!!!! |
Par ohiyesa : le 08/11/07 à 16:34:52
Dire merci | Moi je cherche une photo de TROTTING si quelqu'un en a une sinon mon loulou est sur mon site : Lien |
Page : < < | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous