Ysabeau la citrouille
Sujet commencé par : laska - Il y a 6983 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska8 personnes suivent ce sujet.
Par laska : le 06/01/09 à 19:05:32
Dire merci | Coucou tout le monde!!! Comme promis à certains, un post sur ma citrouille!!! Il y a un an et demi, je cherchais un cheval pour le trec et la rando! Et au fond d'un pré en Vaucluse, j'ai trouvé ça... une jolie réformée un peu laissée pour compte... Ysabeau Coup de foudre, je suis repartie avec! Direction la Seine et Marne, pour un an! Là-bas, elle a vécu en troupeau, et elle s'est assagie! On s'est bien amusées : Trec Course amateur Balades Puis, cet été, Ysabeau est tombée malade...... très malade ***suite*** |
Messages 3361 à 3400, Page : < < | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 > >
Par laska : le 29/04/10 à 14:05:07
Dire merci | Une photo de mon dernier manuscrit : Acte de Lazare Bertrand, 1407 |
Par marsupylami : le 29/04/10 à 14:05:54
Dire merci | Tu fais quoi en faite ?? C'est beauuuu |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:07:59
Déconnecté | Purée qu'est ce que j'aimerai écrire comme ca !! Et ca dis quoi |
Par laska : le 29/04/10 à 14:09:59
Dire merci | Marsu, je suis paléographe, cad que je déchiffre des manuscrits anciens (on appelle ça transcrire), en latin ou en ancien français, et ensuite, je les traduit et les commente. |
Par laska : le 29/04/10 à 14:10:52
Dire merci | Opige, la première partie dit ça : Anno Domini millesimo quadringentesimo septimo et die XXVIII mensis augusti, notum sit etc... quod cum providus vir Antonellus Plagencie, habitator castri de Torreves, construxerit quandam capellam in ecclesia Sancti-Petri dicti castri, intitulatam Sancti-Antonii, cujus ecclesie pro nunc est rector venerabilis vir dominus Johannes Marquesii, canonicus piniacens et prior prioratus de Sayssono, cumque dictus Antonellus in dicta ecclesia devotionem habeat ob quod tumulum et tumbam pro se et suis cupiat habere et desideret infra dictam ecclesiam, requisivit idem Antonellus dictum dominum priorem de Sayssono quatinus ipse dignetur et vellit eidem Antonello et suis licenciam dare et consentire tumulum habendi infra dictam ecclesiam ante altare Sancti-Antonii. |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:11:04
Déconnecté | Mais c'est pour tes études ou tu es payé pour ?? Oui je suis curieuse mais j'adore ca surtout quand j'aime les gens |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:12:56
Déconnecté | Oui si tu veux mais je ne parle pas latin courant enfin lit pas courament donc aucune idée sauf peut etre un truc sur Saint Antoine ?? |
Par laska : le 29/04/10 à 14:13:59
Dire merci | Roh Alors ce sont mes études (je fais ma thèse là-dedans, sur d'autres manuscrits). Mais c'est aussi mon métier, je suis payée (pas cher ) pour transcrire et traduire des archives. Là, par exemple, il s'agit d'un acte notarié d'une petite ville dans le Var. |
Par laska : le 29/04/10 à 14:14:35
Dire merci | Hihihi, alors en français, en gros hein : En l'an du Seigneur 1407 et le vingt-huitième jour du mois d'août, qu'il soit notoire etc... que, comme le probe homme Antonel Plagencie, habitant du castrum de Tourves, aurait construit une certaine chapelle dans l'église de Saint-Pierre dudit castrum, intitulée de Saint-Antoine, étant alors recteur de cette église le vénérable homme, le sieur Jean Marquesii, chanoine de Pignans et prieur du prieuré de Saysson, et comme ledit Antonel portait une telle dévotion à cette église qu'il désirait avoir sa sépulture et tombe, pour lui et les siens, dans cette dite église, ce même Antonel demanda audit sieur prieur de Saysson qu'il daigne et veuille l'autoriser, lui et les siens, et consentir à ce qu'il ait sa sépulture dans ladite église, devant l'autel de saint Antoine. |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:15:08
Déconnecté | Ah oui maintenant que tu le dis ca ressemble a ceux qu'on fait aujourd'hui en commencant par la date en toute lettre |
Par laska : le 29/04/10 à 14:17:31
Dire merci | Oui, on va dire que cet acte est l'ancêtre de nos actes notariés actuels. Au moment de la redécouverte du corpus justinien, vers le XIII° siècle, on a précisé les actes notariés qui sont devenus primordiaux dans la société de l'époque. Souvent, ils ont été conservés même après la Révolution Française car ils permettaient d'établir une légitimité sur les biens |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:19:55
Déconnecté | Ba oui c'est bien ... meme la révolution a garder c'est dire l'importance du truc !! Ca doit etre cool quand meme de déchiffrer un vieux truc qui a pas été lu depuis Mais du coup ok ta thèse c'est la dessus mais tu y mets quoi dedans le contenu de ta thèse pas que les 'traductions' ??? |
Par laska : le 29/04/10 à 14:24:33
Dire merci | Oui, ça fait 600 ans que personne n'a lu ce texte... Ma thèse, bon, je n'ai pas encore re-re-défini le sujet, il est un peu vaste mais normalement, elle porte sur les enquêtes générales en Provence de Charles Ier à Jeanne Ière. Donc je vais compiler tous les manuscrits de ces enquêtes (un paquet), les transcrire et/ou les traduire puis les commenter. Commenter, ça consiste à trouver un sens profond aux manuscrits. A expliquer pourquoi ils étaient si importants et ce qu'ils nous apportent dans notre vision de l'histoire. Parfois, un manuscrit peut modifier une théorie ou au contraire, la consolider. C'est un domaine de recherche très vaste mais très intéressant et important pour comprendre le fonctionnement de l'état aujourd'hui (cad par quels processus on est arrivé à avoir un Etat qui fonctionne de cette manière spécifique). Mais ma thèse n'est pas rémunérée, contrairement à celles de scientifiques "purs". Je n'ai pas non plus de bourse |
Par Opige : le 29/04/10 à 14:30:38
Déconnecté | Oui ca tu me l'avais dit c'est trop con que personne ne comprenne qu'on a besoin du passé pour créer notre futur ... ce sont simplement nos fondements !! En tout cas ca a l'air top |
Par laska : le 29/04/10 à 14:33:30
Dire merci | Comme disait Tacite, "celui qui ignore son passé ne peut contrôler son avenir" |
Par vanou85 : le 29/04/10 à 16:11:11
Dire merci | Quelle belle phrase! |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 17:34:01
Dire merci | " Mais ma thèse n'est pas rémunérée, contrairement à celles de scientifiques "purs". Je n'ai pas non plus de bourse " Comme tu le dis si bien : |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 17:35:15
Dire merci | HS : Viens chez Tiz demain , Electre et toi aller avoir l'occas de la voir montée ! |
Par laska : le 29/04/10 à 21:45:54
Dire merci | Je vais voir Nat, si je peux Bon, Zaz ne boîte plus C'est tt Zaz ça... Du coup, on a fait brout'brout puis j'ai fait mes cuirs! |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 22:10:04
Dire merci | Je crois que chez Zaz faut jamais essayer de comprendre lol! Demain dans la journée je t'appelerai pour te dire au moment ou la miss arrive , et voir si la Tiz sera bossée ou non en fin d'aprem ( car on veut pas trop lui changer ses habitudes pour le moment ) donc a voir .Je te laisserai un message sur ta messagerie demain ! |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 22:14:10
Dire merci | A part ca , je l'ai remonté aujourd'hui ; fff niquel .Elle se faisait des extensions d'encolures toutes seules tellement qu'elle etait zen ( on est a la longe , tenues ) .Avec le proprio de ma pension on etait en mode " gagatisme " genre " Viiii c'est treeeesss biiienn ca fille !!! " avec un grand sourrire aussi bien l'un que l'autre .Et moi : bah , j'ai atteint les etoiles ! |
Par laska : le 29/04/10 à 22:14:45
Dire merci | Tu dois être aux anges! |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 22:14:51
Dire merci | " Du coup, on a fait brout'brout puis j'ai fait mes cuirs! " Un de ces 4 tu viendras faire les miens hein ! |
Par siriusnat : le 29/04/10 à 22:16:51
Dire merci | Je suis meme au Paradis ! ( ah bah pourtant je suis pas mourrue ) On va toucher du bois pour qu'elle continue a etre ainsi ! |
Par Opige : le 29/04/10 à 23:23:32
Déconnecté | laska ca c'est pour toi et Zaz ... la chanteuse: Zaz Le titre: ce que je veux [obj]http://www.youtube.com/v/9-5fcFEohLA&hl=fr_FR&fs=1&[/obj] Message édité le 29/04/10 à 23:24 |
Par nanette : le 30/04/10 à 13:18:51
Dire merci | bon les filles vous le savez ptibidon et moi même on va pas pouvoir venir ce soir ptibidon termine à 00h30 donc super tard et moi je vais chez elle demain ça me ferait trop trop trop de km de venir chez caro dormir chez nathacha et repartir le matin chez cindell a bientot les amis et à cette balade qu'il faut qu'on organise, il faut qu'on soit toute disponible |
Par nanette : le 30/04/10 à 13:25:33
Dire merci | ah oui dimanche après son concours monsieur ocarina va rejoindre ses belles |
Par laska : le 03/05/10 à 17:48:07
Dire merci | La chanson est sympa Je ne connaissais pas! Bon, Zaz ne boîte tellement plus qu'elle a essayé de virer mon Dp samedi Hier, grande balade au pas actif pensant une heure et demie. Elle était trempée et elle a bien bossé! Je suis si fière d'elle! |
Par laska : le 03/05/10 à 17:48:38
Dire merci | Sinon, j'ai passé un super week-end avec Electre et Flammencko à la maison! Faudra remettre ça! |
Par siriusnat : le 03/05/10 à 22:08:19
Dire merci | 100% d'accord ! Mais cette fois-ci , c'est nous qui irons jusqu'au Nord !!! ( ouais , je m'invite ! ) |
Par electre : le 04/05/10 à 15:36:48
Dire merci | c'est pas le nooooooooooooooooooooooord!! c'est le nord est c'est pas pareil et c'est moins loin hihihi Moi aussi j'ai passé un top we avec vous et la blonde et la rousse (que de filles!!!) c'est super les rencontres en live ! |
Par marsupylami : le 04/05/10 à 15:48:01
Dire merci | Laska c'est marrant je fais des études dans le notariat et c'est vrai que ça ressemble beaucoup. C'est super impressionnant. J'adore voir des textes anciens mais je serais bien incapable de les déchiffrer comme tu le fais. Je suis nulles en langue !! Ca doit vraiment etre passionnant quand meme ton boulot. Super que Zaz ne boite plus ou sinon elle a trouvé la technique pour pas bosser ... |
Par Jesss13 : le 04/05/10 à 15:50:30
Dire merci | Un ptit coucou par là |
Par laska : le 04/05/10 à 22:31:22
Dire merci | Bon, aujourd'hui, séance bizarre... Zaz a failli me faire tomber au montoir : au moment où je monte, elle est partie au trot et du coup, j'ai tt lâché et j'ai réussi un roulé-boulé presque parfait Mais c'est vrmt étrange qu'elle ait fait ça. Je l'ai trouvé raide aussi mais au bout d'un bon échauffement (+ de 25 min au pas), elle a fait une très bonne séance. Comme il n'y avait personne au club, je n'ai pas trop pris de risque, je n'ai pas fait de galop. Ceci dit, vu qu'elle est sensible à la brosse aussi, je vais appeler un osthéo |
Par laska : le 04/05/10 à 22:32:04
Dire merci | Et oui Marsu! Comme ça, maintenant, tu sais que tes actes ont une forme qui remonte au 13° siècle! |
Par moutik29 : le 04/05/10 à 22:40:04
Dire merci | ah oui peut être qu'elle est un peu coincée. et pour sa PS? elle va mieux? |
Par laska : le 04/05/10 à 22:45:15
Dire merci | La PDS n'a pas encore été faite, le véto vient cette semaine Sinon, elle a la pêche et je trouve qu'elle a un peu repris. Elle a encore du se coincer des dorsales je pense |
Par siriusnat : le 04/05/10 à 22:53:30
Dire merci | 3400 !!!! |
Par siriusnat : le 04/05/10 à 22:55:50
Dire merci | Alors , elle a faillie viré le dp et te virer toi : donc oui prob de dos... Quand tu lui mets la selle , elle fait quoi ? |
Par laska : le 04/05/10 à 22:57:25
Dire merci | Rien mais elle ne supporte pas que je la brosse |
Page : < < | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous