Cavaliers Intelligents!
Sujet commencé par : Emeline51 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par justacriolloPar Emeline51 : le 14/02/09 à 22:07:56
Dire merci | ... Il y a des claques qui se perdent... [obj]http://www.dailymotion.com/swf/k6UrGWTqRIbI9aX0gS" class='zoombox zgallery1156904' ated=1[/obj] Lien Aucun intéret à ce post, mais je suis un peu stupéfaite de l' inconscience (voire stupidité) des gens parfois... |
Par tite lizou 723 : le 15/02/09 à 14:29:39
Dire merci | Ho mon dieu ! ! ! j'ai regardée la vidéo entière qu'à mise icemy...j'ai pleurée du début à la fin... Après le côté tradition ,ect parade bref...en effet c'est une imprudance totale Mais la "vague humaine" et l'organisation en très peut de temps pour pouvoir les sortir de là...c'est vraiement beau à voir...j'avais vraiement peur pour le petit gris à la fin qui ne voulait plus "sa battre" rolala j'ai cru qu'ils le sortirait jamais Et bon sang y en a qui sont quand même resté vraiement longtemps dans l'eau...ça devait être horrible pour eux Mais heureusement ils s'en sont tous sortis |
Par pouh : le 15/02/09 à 15:57:29
Dire merci | le sang froid des chevaux... bah tu m'étonnes le sang froid ils doivent l'avoir! non mais... ah c'est du tolt j'hesitais entre ca et "les retenir" mais je sais pas dans les deux cas je trouve ca toujours aussi stupide... tradition ou pas... |
Par Glorfindel : le 15/02/09 à 16:39:09
Dire merci | waow c'est impressionnant, heureusement qu'il n'ont rien |
Par calamity jane : le 15/02/09 à 17:14:59
Dire merci | pour vous faire relativiser et comprendre qu'il s'agit d'un truc habituel dans les pays froids, témoignage d'une forumeuse sur un autre forum qui a vécu en Finlande: Et bien, perso j'attendais toujours avec grande impatience l'hiver, car monté sur la glace, c'est le top. Selon la quantité de la neige soit on peut vraiment aller partout, soit on suit les nombreux chemins, fait pour les voitures. On y faisait même tous les ans une sorte de carrière, et un parcours d'obstacle. C'était en Finlande, ça doit correspondre à peu près ce qui se fait en Islande. Bref, c'est tout un autre monde. Les gens qui habitent dans les îles font des routes glacées pour y aller, il y a des courses de trot sur la glace, ainsi que des courses de voiture. Une station de ski où j'allais souvent, son parkin principal c'est le lac gelé. Et en principe il n'y a absolument pas de danger, si on respecte certains points de sécurité (éviter les endroits où l'eau coule), ne pas être trop pressé en automne, et arrêter à temps au printemps. |
Par fagorian : le 15/02/09 à 18:12:39
Dire merci | Pareil que tite lizou pour le poney gris (l'avant-dernier à sortir). Il avait vraiment l'air de se laisser partir. Hormis les éraflures, je me demande quand même s'il n'y a pas eu de suites plus importantes pour leur état de santé, notamment en raison de l'hypothermie. |
Par justacriollo : le 15/02/09 à 21:50:26
Dire merci | Bah moi je trouve ça plutot émouvant de voir ses cavaliers se jeter dans l'eau glacée pour sauver leur chevaux!!!!! S'ils étaient si cruels et méchants, ils ne le feraient pas. Des accidents y en a autant dans toutes les disciplines et je pense qu'il y en a plus en CCE (cross) que là sur la glace! Perso je tire mon chapeau à ceux qui ont risqué leur vie pour hisser les chevaux hors de l'eau car outre l'eau gelée, ils risquaient aussi des coups de la part des chevaux se débatant dans l'eau, et ainsi entre l'hypothermie et les coups, la noyade... Heureusement que tout s'est bien terminé pour les chevaux comme pour les cavaliers (ce n'est pas le cas d'une jeune fille en cross il y a deux ans qui elle n'a pas eu cette chance... ) |
Par Emeline51 : le 15/02/09 à 22:45:34
Dire merci | Haaaa, merci Icemy pour ces infos! J' ai cherché sur internet, et n' avais rien trouvé, et au vu du commentaire de la nana qui a posté la vidéo, ça avait plus l' air d' un petit jeu entre amis... Idem Calamity Jane, ça fait relativiser... ... Bon, n' empèche que j' ai tendance à trouver ça quand-même super dangereux (comme effectivement d' autres formes d' équitation) et que ça m' a foutu de voir cette vidéo (pas très malin -si c' est volontaire- de la part de la personne qui l' a posté, de la découper et ne mettre que ça, sans suite ni explications). Effectivement, c' est... Bien, très bien, courageux de la part des humains de sauter dans l' eau pour sauver ces chevaux... Bon, j' avoue que je trouve ça surtout normal, m' enfin... ... Et il est impressionnant de constater le calme des chevaux, vache! Celà dit, sur la vidéo entière, on voit bien que certains ne sont pas loin de l' hypotermie! Marine, je ne pense pas que quelqun ai dit ici que ces cavaliers étaient "méchants ou cruels"? Complètement inconscients en revanche, oui! Et c' est assez ligitime quand on voit ce genre de vidéo, sans trouver d' autre info dessus. Il n' y a pas lieu de comparer avec d' autres disciplines équestres, tu trouveras toujours des accidents plus ou moins graves, partout (et plus récents que celui de cette amlheureuse jeune fille). Sauf que là, avant de savoir qu' il s' agit d' une pratique courante (ce qui n' est gage de rien) et normalement très sécurisée, béééh, il y a lieu de se choquer de ce qu' on voit. Bref... Merci Icemy et CJ de nous avoir éclairé, et heureusement effectivement qu' il n' y a eu aucun blessé, humain ou cheval! |
Par diezou : le 15/02/09 à 23:00:16
Dire merci | g po tout lu mais c'est plus des claques qui se perdent mais c'est le peloton d'exécution... Quelqu'un sait si les chevaux vont bien ??? |
Par diezou : le 15/02/09 à 23:01:38
Dire merci | oups j'ai ma reponse |
Par Emeline51 : le 15/02/09 à 23:02:19
Dire merci | Diezou, lis juste les interventions d' Icemy et Calamity Jane, tu comprendras! (oui, les chevaux vont bien) |
Par lisis : le 16/02/09 à 00:10:55
Dire merci | Wahoo flippant en effet !!! J'ai vu la "version longue" et clair que j'ai eu peur aussi pour le grisou de la fin... Je pense aussi que le max de précautions étaient prises. Y'a des mecs aussi sur les chevaux hein, et eux aussi ils ont risqué gros ! Tout le monde a dû avoir la peur de sa vie... Et effectivement, les mecs qui se jettent dans l'eau, entre le froid et les coups de pieds, bonjour la partie de plaisir ! |
Par Castillane : le 16/02/09 à 18:50:51
Dire merci | Je pensais que le gris à la fin était mort, à la façon dont ceux qui le tenaient remuaient sa tête!... Ils ont dû frôler l'hypothermie... |
Par justacriollo : le 16/02/09 à 20:24:46
Dire merci | J'ai pris cet exemple car c'est arrivé à des proches... Mais du coup personnellement et pourtant je me choque vite, je ne l'est pas été de suite avec cette vidéo, car effectivement ne sachant rien, dur de ce faire une opinion... Mais je ne trouve pas ça plus dangereux qu'autre chose, je comprend tout à fait que dans certains pays, faire des activités ou routes sur la glace soit normale, du coup je ne les trouve pas plus inconscient que nous (au sens large, je ne vise personne ) |
Par Emeline51 : le 16/02/09 à 20:34:12
Dire merci | Bein euh oui, tout le monde est d' accord, je pense, et moi la première qui ai fait le post, après avoir vu la vidéo en entier et lu les explications de cet accident pour dire que c' est de la faute à pas de chance et que finalement ces cavaliers ne sont pas si critquables que ça! Mais au vu uniquement de la première vidéo que j' ai posté, sans explications (juste une petite phrase ironique) et sans information (c' est pas faute d' avoir cherché), je me permets effectivement de trouver complètement inconscient, voire stupide, de faire se déplacer une masse de chevaux sur la glace! (Celà dit, même sécurisé...etc Moi ça me foutrait la trouille de faire se déplacer mon cheval sur de la glace, parce qu' objectivement, c' est un sol assez glissant avec une certaine prise de risque, c' est évident! De même il y a généralement une prise de risque plus importante à faire du CSO que du plat...etc) |
Par justacriollo : le 16/02/09 à 21:46:17
Dire merci | Bah on est bien d'accord sur ce dernier point, mais faut pas te sentir agressé... je ne te vise pas exclusivement dans mes porpos, loin de là, sinon je me serais directement adressé à toi, je parle de manière général, et je donne juste mon point de vue. Il n'y a rien d'agressif dans le fait que je dise que je ne me suis pas choqué de cette vidéo, pour une fois je n'ai pas voulu faire de conclusion ative... Est ce que lorsque l'on donne son avis on doit forcément viser qqun??? Je parlait vraiment juste de mon ressenti face aux deux vidéos et au propos et témoignages receuillis par certains forumeurs... |
Par syl : le 16/02/09 à 22:11:59
Dire merci | Ils ont eu de la chance de ne pas avoir plus de casse!C'est un miracle! |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 00:02:26
Dire merci | Bein, euuuh, pourquoi tu parles d' agression là, Marine? Gné? Hey, j' ai jamais pris pour moi tes propos -encore heureux que tu ne vises personne- mais là du coup au contraire tu m' inquiètes: j' aurai du? On discute de l' éventuelle dangerosité de telle ou telle chose, et j' avoue que ne comprenant pas la pertinence de ton triste éxemple (de même, personne n' a dit ici que ces cavaliers étaient "cruels ou méchants" ), béh je t' ai donné mon point de vu, c' est tout, no stress et pas de hors propos hein! Syl, effectivement, j' étais vraiment inquiète et choquée à la vue de la vidéo, je suis heureusement surprise qu' il n' y ai pas eu davantage de dégats! Message édité le 17/02/09 à 00:02 |
Par al : le 17/02/09 à 00:15:38
Dire merci | en meme temps ils sont tombés dans l'eau, donc à part les éclats de glace et l'hypothermie..... ce qui me surprend le plus, c'est que la glace ait pu céder, qd on imagine les températures en islande, et par conséquent la couche monstrueuse de glace qu'il doit y avoir, on peine à croire que ça puisse céder sous "si peu" de poids la preuve que la glace est bien épaisse partout ailleurs, qd les poneys prennent appui bien comme il faut dessus, ça tient le coup (sauf aux endroits où c'est fêlé...) |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 00:26:02
Dire merci | Al, ouais bein tu vois, moi, rien que l' hypotermie ça me fait drôlement peur, et comme les autres, sur la seconde vidéo, j' ai eu le coeur serré en voyant le petit gris... D' autant que sur la première vidéo, je n' avais pas remarqué que les équidés avaient pied, du coup, grosse peur de noyade également (quoi que même en ayant pied, avec le froid et l' attente, suis pas certaine qu' on puisse exclure la noyade à long terme). N' empèche effectivement ça semble étonnant, d' autant que la glace a cédé à un endroit bien précis: le rang de poneys était plus long que ceux sous lesquels la glace s' est brisée, et l' autre partie des poneys (sur la gauche) n' est pas victime du même "bug glacier"... ... Enfin comme quoi, ça reste pas super prudent leur truc! |
Par facettie : le 17/02/09 à 09:24:49
Déconnecté | De but en blanc je me suis dis c'est pas franchement malin Puis en regardant toute la video plus les explications je pense toujours que c'est pas hyper prudent et que perso jamais je ne mettrais ma juju sur la glace (mais je vis pas en island non plus). Ensuite je trouve certains cavaliers pleins de courage : ils n'hesitent pas a plonger dans la glace mais quel Vrai cavalier ne le ferais pas ? Contente de voir que tout le monde s'en est sorti et quand meme interloqué par le fait ne ne voir aucun pompier . Un evenement de ce type devrait au moins etre encadré par les secouristes non ? (a moins que je ne les ai aps vu sur la video) |
Par justacriollo : le 17/02/09 à 09:34:00
Dire merci | Bah j'interprète certainement très mal les dire, mais quand je lis qu'ils sont cons, crétins ect... Même si effectivement on ne dit pas méchant, c'est un peu pareil, certains messages sous entendent que quand on fait ce genre de chose on est en qqsorte cruel, car on fait prendre des risques connus à sa monture, enfin c'est comme ça que moi je le dirais et je le penserais... C'est donc pour ça que je le comprend comme ça, si je dis de qqun qu'il est con de faire prendre de tel risque à autrui, je le trouve officieusement méchant, car il le fait en connaissance des risques... Je ne trouve pas non plus mon exemple sans lien, les trouver inconscient ok, mais dans ces cas là, je trouve que sauter un obstacle fixe à pleine balle, c'est autant dangeureux, du coup je préfère ne pas me prononcer trop vite sur cette tradition, car je ne suis pas la dernière à faire du cross, et que si je vivais dans un pays comme ça, il a des chances pour qu'un jour j'aille sur la glace avec mon cheval, j'en ai très peur et pourtant au canada j'ai fait du patin sur un canal gelé... Après je ne critique pas les messages mis avant la vidéo entière, mais je trouve qu'après l'avoir vu (la longue) il n'y a plus lieu de les insulter ainsi, car à ce niveau là on peut en venir à comparer avec d'autres formes d'équitations |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 09:52:36
Dire merci | Bein euh justement Marine, relis les commentaires postés après les explications d' Icemy et la vidéo entière, tout le monde (moi la première) a compris et modère ses propos. Bref... |
Par justacriollo : le 17/02/09 à 10:08:06
Dire merci | Bé vi j'ai tout lu, mais y en a encore que j'ai du mal interpréter alors... Pouh, pour n'en citer qu'un, reste assez remontée, et même si chacun à son opinion et que je ne critique en rien, je trouve dur de continuer à soutenir qu'ils sont abrutis, car je trouve qu'il y a des traditions bien pire que celle ci, c'est tout |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 10:30:36
Dire merci | Ha bein c' est sûr, on trouvera toujours pire hein! (Mais comme me disait ma maman lorsque je lui ramenais des mauvaises notes en lui disant que "y avait pire": faut pas se comparer au pire, mais au meilleur...) |
Par facettie : le 17/02/09 à 10:38:01
Déconnecté | c'est sur dire y'a pire ailleur donc c'est pas grave n'est pas a mon sens une excuse. Je trouve cette pratique dangereuse c'est tout mais comme je l'ai dis plus haut je vis pas dans un pays tel que l'Islans. Par chez moi le seul danger du au intemperie c'est de ..... rentrer trempé comme une soupe |
Par justacriollo : le 17/02/09 à 11:02:07
Dire merci | C'est vrai aussi je suis d'accord, mais dans ce cas suis complètement inconsciente et abrutie aussi! J'ai fait des trucs avec mes chevaux aussi dangereux que marcher sur la glace, enfin bon je dis juste que moi je ne trouve pas ça plus dangeureux qu'autre chose, ça ne me choque pas, et que je ne les trouve ni abrutis ni cons... Je pense que s'ils voyaient une vidéo de moi dans 50cm de boue avec mon cheval qui se débat t'en bien que mal pour en sortir, ils diraient la même chose que nous disont d'eux... N'est ce pas Meline! |
Par facettie : le 17/02/09 à 11:14:31
Déconnecté | justacriollo : t'inquiete je comprend ton message |
Par calamity jane : le 17/02/09 à 11:18:47
Dire merci | cette pratique est dangereuse si on l'applique dans des zones géographiques avec des froids "temporaires". Je susi dans le val d'Oise, près dun grand lac : il a été gelé très fort pendant la période de froid à -10°C. Le Maire avait pris un arrêté poru empêcher de marcher dessus, car glace pas sondée et mouvements de courants d'eau qui peuvent l'affaiblir. IL y a de ça 40 ans mon père et mon beau-père faisaient du patin à glace sur celac sans danger... ou presque... Mais quand on est dans des zones géographiques de grand froid constant (on va dire par exemple 4 mois de froid sans redoux), comme les pays nordiques où les grandes chaînes de montagnes (Alpes), ou le Canada... la glace est très solide, et marcher / monter à cheval / circuler en véhicule dessus est un fait usuel, ça n'est pas "juste pour voir". On pense par exemple aux camions qui traversent les lacs gelés au Canada, aux chevaux / skieurs / voitures qui traversent les lacs en Europe. Il y avait même eu une étape du trophée Andros (rallye) sur un lac gelé des Almes il me semble. Et en Russie, les voitures roulent mais surtout les populations construisent des habitations sur le lac Baïkal lorsqu'il est gelé. Donc la pratique du lac gelé est plus que traditionnelle, elle est usuelle : on ne fait pas comme ça parce que c'est la tradition, mais parce qu'on en a l'habitude, et que lorsque tout est gelé cela facilite les choses au niveau circulation et activités. si vous regardez le post que j'ai mis plus haut citant une personne qui a vécu en Finlande, elle explique que le lac gelé est une opportunité d'avoir du terrain bien plat, et grand, pour se livrer à différentes activités équestres hivernales. |
Par facettie : le 17/02/09 à 11:23:10
Déconnecté | calamity oui j'ai lu et c'est vrai que n'habitant pas un tel pays c'est dur de s'imaginer sur de la glace |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 14:04:28
Dire merci | Marine, pour ma part (je me répète décidément), j' ai trouvé ces cavaliers absolument inconscients et couillons jusqu' à ce que j' ai la suite de la vidéo et l' explication (dans quel contexte et où celà se produisait). Et cette anecdote dans la boue à laquelle tu fais référence, n' était pas volontaire de notre part, et on a été justement les premières à dire, après ça, qu' on était folles... |
Par al : le 17/02/09 à 15:29:24
Dire merci | j'aurais plus peur du choc thermique que de l'hypothermie en elle meme, ils ne sont pas restés très longtemps dans l'eau, et ils ont sans doute été bien réchauffés derrière ce qui aurait été à craindre, c'est le choc a l'entrée dans l'eau, une gamine est morte dans ma ville après etre passée à travers la glace sur le canal...paralysée immédiatement par le froid, elle n'a pas eu la force de remonter |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 18:48:10
Dire merci | Arf... Ouaip, le risque d' hydrocution m' a fait peur aussi... C' est arrivé à un "pote" SDF dans l' ancienne ville où j' habitais et qui en est décédé aussi... C' est assez terrible comme truc... |
Par clau91 : le 17/02/09 à 19:03:23
Dire merci | Catastrophe pour les chevaux oui... et pour les humains qui n'ont pas l'habitude d'avoir si peu d'épaisseur de glace dans leur pays.... Quand on a l'habitude depuis des siècles à avoir au moins 70 cm de glace sous ses pieds... on n'a du mal à croire que le réchauffement climatique est effectivement là... et que l'eau gèle moins.... Ces cavaliers ne sont pas des inconscients... |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 19:06:56
Dire merci | Clau, on l' a compris ça, à présent!!! |
Par riverjap : le 17/02/09 à 19:14:34
Dire merci | Avec la vidéo compléteça soulage quand même, de se dire que personne n'a rien ... certains ont à l'impression qu'ils boitent dur mais ça doit être le froid qui les paralyse!! Quand je vois cette vidéo et la détresse dans les voix des cavaliers qui encouragent leux chevaux tout en ayant peur que le cheval ne les aide pas ... ça me rapelle cette journée ou on a mis 1h30 a sortir une jument d'un fossé, embourbé et dans l'eau glacé ... je ne comprends pas leur froid car chez eux c'est l'extreme mais j'y étais dans le fossé et je peux vous dire que leur voix ... j'ai l'impression que c'étais les notres ... comme le cheval gris ... elle se laissait partir ... enfin bon on va parler des souvenirs comme ça Contente de connaitre les fin mot de l'histoire, contente que tous le monde aille bien et vive les islandais pour leur caractère en or !!! |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 19:17:15
Dire merci | Oui, je pense que leur raideur est due au froid... Ils n' ont pas eu de gros chocs violents en soi (ou contre la glace?)... A priori, et j' en suis bien rassurée, personne n' a rien, même si mouais, le petit gris notamment, sont pas tous frais (enfin trop frais justement) en sortant de là... |
Par justacriollo : le 17/02/09 à 22:24:09
Dire merci | Bah je me répète aussi alors, mais j'ai précisé que même au vu de la 1ère vidéo je n'ai pas été choqué, inconsciemment je devais me douter que c'était un accident je ne sais pas... Enfin pour notre mésaventure, nous avions eu des signes avant coureur et nous avons quand même continué, et quand nous disions être folle c'était en rigolant Calamity, je suis tout à fait de ton avis, et c'est ce que j'essaie de dire, mais je n'y arrive pas... Du coup de chez nous, c'est normale de trouver ça fou, mais de chez eux c'est normale c'est ce que je voulais dire... |
Par Emeline51 : le 17/02/09 à 23:34:45
Dire merci | Bein Marine, toi tu n' "assumes" peut-être pas, mais moi je le dis clairement: notre incident dans la boue, c' était du à de l' inconscience pure de notre part, et aujourd' hui je ne le ferai plus. Après, on va peut-être pas y passer la nuit non plus, et si nous n' avons pas la même sensibilité, la même réaction et le même avis sur tout ça, c' est normal et pas bien grave en soi, j' avoue ne pas comprendre l' acharnement thérapeutique , bref, on s' est comprises je pense... Message édité le 17/02/09 à 23:34 |
Par steffy83 : le 17/02/09 à 23:37:05
Dire merci | ce n est peut etre qu un accident mais en voyant ca je ne peux m empecher de pensant au choc thermique et a la peur qu on du avoir ces pauvres betes , meme si les cavaliers ont du etre surpris de la meme maniere l homme peut comprendre le cheval obeit simplement , ont ils bien calculé les risques ? est ce exeptionnel ? ca il faudrait qu ils nous le disent mais a voir comme ca ca me fait de la peine pour eux |
Par justacriollo : le 18/02/09 à 10:02:37
Dire merci | Bé je ne m'acharne pas.... C'est toi qui me répond, donc je répond aussi c'est tout, et je vois que même sur une expérience que nous avons eu ensemble nous n'avons pas la même conclusion, et pourtant me souviens bien de notre état d'esprit avant pendant et après, on rigolait... Du coup c'est plutot moi qui trouve que tu "n'assumes pas"! Ma réponse te choque tant que ça???? Tu es la seule à t'acharner pour me faire dire que moi aussi je devrais les trouver inconscient, mais comme tu dis chacun sa sensibilité, je me fiche de savoir quel est la pensée d'autre forumeur, je dis que moi ça ne ma choque pas, point barre. Sur ce je vais moi même prendre la décision d'arrêter la conversation là, puisque tu ne le fera pas! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous