Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Saphir de Marais, un autre arabo's

Sujet commencé par : elbleg - Il y a 387 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_iosh
2 personnes suivent ce sujet.
Par elbleg : le 17/09/09 à 13:48:50

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Post consacré à Saphir du Marais, arabo' boulonnais!

Saphir est né le 1er juillet 2006 à Terwan dans la Pas de Calais, il fait partie de la grande famille des arabos du Marais (cf. post les BB arabos).

Sa maman est Olympe, championne des juments Boulonnaise 2 années de suite!
Son papa est Ibn Arabi, arabe du Haras de Compiègne.

Il est :
Le grand frère d'Umara (la iosh) et de Vegas (Paquita)
Le demi frère de Nadir, Qualin (Casimirus), Quilda (Quilda), Terwan (Iris60), d'Umour (maody) et bien d'autres..
C'est aussi le meilleur pote de Rosario ! (Sétphy92)

Il est arrivé dans ma vie (sur une décision prise en quelques jours.... ) à l'age de 6 mois! Il a aujourd'hui 3 ans

Jusque lors il a passé beaucoup de temps en pâture et depuis peu il est attelé et monté.

C'est un pur bonheur!
La première fois qu'on le voit on dit : oups! Il a un œil à connerie (et c'est vrai...) mais il est surtout Intelligent, vif, très sensible et avec un gros moteur sur le capot

Quelques photos :

A 1 mois avec sa Môman

6 mois en arrivant à la pension

18 mois

2, 5 ans

3 ans

Et il y a 2 jours... 3 ans et 2 mois...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par elbleg : le 17/02/10 à 21:20:04

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 La iosh :

pour répondre à tes questions :

c'est vrai que Saphir n'a pas vraiment eu d'age 'ingrat', pour ce qui est de sa morpho à 2 ans il y a quelques photos sur la page 1 du post (j'ira t'en chercher d'autre). actuellement il toise 1,63m mais il va encore grandir.
Coté robe elle évolue encore...

Sinon, il est trés agréable à monter! (il a fallu quelques temps pour qu'on se comprenne) mais ca va de mieux en mieux;
Nous sortons en extérieur avec Jabalh, il passe partout! on dirait un vieux routier.
Patience et comprehension donnent de trés bons résultat

Pour ce qui est de sortir tout seul on fera ça au printemps (mais comme il sortait tout seul en attelage, je ne m'inquiète pas trop).

en cours il est attentionné et essaie de bien faire (même si en bon arabo, s'il peut faire moins il essaie....)

voilà franchement, c'est que du bonheur!

j'espère qu'avec ta louloute ca va bien!

Par elbleg : le 17/02/10 à 21:26:43

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Merci Gigichouc!, c'est vrai que les arabos sont des chevaux extra en tout point de vu!

Par paquita12 : le 25/02/10 à 20:11:13

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens j'ai croisé la maman de saphir ce midi au boulot!!

Par iris60 : le 25/02/10 à 20:12:55

Déconnecté

2267 messages
Dire merci
 Paquita, c dingue que tu l'es croiser.... si tu me vois demain, tu va écrire, jai manger avec iris se midi...

Par paquita12 : le 25/02/10 à 20:17:22

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 attends on bosse au même endroit, c'est la 2eme fois en 9 ans que je la croise!

Par iris60 : le 25/02/10 à 20:28:20

Déconnecté

2267 messages
Dire merci
 Haa oué c vraiment dingue.....

Par paquita12 : le 25/02/10 à 20:29:54

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 complètement, tu te rends même pas compte!!!
bon c'est quand que je te vois, c'est toujours 2 porte-couverture qui moisissent devant ma porte d'entrée en attendant que tu viennes les chercher!

Par casimirus : le 25/02/10 à 20:42:47

Déconnecté
 t'as croisé Olympe ?

Par paquita12 : le 25/02/10 à 20:45:04

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, en train de prendre une cuisse de poulet au self!

Par stephy92 : le 25/02/10 à 21:42:43

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
mais MDR  

Par paquita12 : le 25/02/10 à 22:25:12

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et d'ailleurs Olympe, elle nous le pond dans 15 jours son poulain non? ( désolée, elbleg, je te pourris ton post là )

Par casimirus : le 25/02/10 à 22:32:27

Déconnecté
 Olympe, elle nous le pond le 15 mars son rejeton ... enfin ! si elle est à l'heure, mais en principe elle est ponctuelle

Par la_iosh : le 26/02/10 à 10:24:07

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
"t'as croisé Olympe"
MDRRRRR

Par elbleg : le 04/03/10 à 09:14:20

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 je n'avais pas vu cet échange. ...
Si Olympe est bien la maman biologique de Saphir, je me considère aussi comme sa 'môman'.... (vive l'anthropomorphisme...)

et pour tout dire avec Paquita, on s'est croisée devant le stand à grillage de la cantine....

Sinon pour les news du loulou, il va bien!
on continue le travail sur le plat, et comme le temps s'est amélioré on a pu ressortir en extérieur (ce qui évidement lui convient trés bien!)

La semaine derniere nous avons fait une petite séance au sol avec YR, il progresse... (Saphir hein!), on a fait aussi la première vrai séance de liberté...

La bonne nouvelle c'est qu'en avril on reprend l'attelage! (ca commencait sérieusement à me manquer)

Par paquita12 : le 05/03/10 à 00:16:43

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
tu prends des cours avec François alors?

Par elbleg : le 05/03/10 à 12:55:05

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Paquita : Il y a de fortes chances que Oui.

Pour le moment je me concentre sur la remise à la voiture (il n'a pas été attelé depuis 8 mois....).

Pour les cours on verra aprés (je n'ai jamais 'travaillé' avec François, donc on fera un point aprés une première séance), se sera en avril

L'objectif, serait quand même de le sortir un peu le loulou en concours (loisir) voir ce que ça donne....

Par paquita12 : le 05/03/10 à 17:28:31

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui, tant qu'à faire...
sinon, tu peux lui demander de venir pour le remettre à la voiture. Il y a toutes les chances que ça se passe bien, mais c'est tjr plus rassurant quand on est encadré.
enfin, c'est toi qui vois.

Par stephy92 : le 05/03/10 à 21:28:47

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Saphir ce soir dans son box tout juste paillé, ça devrait aller lol

Par stephy92 : le 06/03/10 à 23:08:43

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
qq photos du Saph au taf today. Il progresse à vitesse grand V. On aurait dit que c'était lui qui avait un an de plus que le Rosario d'ailleurs mais bon on va rattrapper tout ça lol

le prof a pas non plus résisté à un petit tour de Saphir

Par la_iosh : le 07/03/10 à 15:49:11

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 Vous êtes sur qu'il y a assez de foin dans le box de saphir là les filles ???

Par elbleg : le 08/03/10 à 08:27:41

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Paquita : la reprise à l'attelage ne se fera pas seule (je vais me faire encadrer), je vous en dirais plus demain

La_iosh, c'est sur que coté paille, ils ne sont pas à plaindre... aprés on se demande pourquoi ils ont du ventre

Stéphy, merci pour les photos

C'est vrai qu'en moins de 2 mois il a énormément progresser , je suis trés contentet de lui.
De plus, il est de plus en plus calme, la semaine dernière dans la manège, malgré les tôles qui claquaient dans tous les sens et vraiment trés fort, il n' a pas bougé!!!

Le seul souci que j'ai en ce moment c'est un scarphoide sous le poitrail, entre les 2 antérieurs qu'il va falloir enlever surment par intervention chirurgical (= 2 semaines de box...) J'attend l'analyse du véto.

Par elbleg : le 08/03/10 à 08:27:41

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Paquita : la reprise à l'attelage ne se fera pas seule (je vais me faire encadrer), je vous en dirais plus demain

La_iosh, c'est sur que coté paille, ils ne sont pas à plaindre... aprés on se demande pourquoi ils ont du ventre

Stéphy, merci pour les photos

C'est vrai qu'en moins de 2 mois il a énormément progresser , je suis trés contentet de lui.
De plus, il est de plus en plus calme, la semaine dernière dans la manège, malgré les tôles qui claquaient dans tous les sens et vraiment trés fort, il n' a pas bougé!!!

Le seul souci que j'ai en ce moment c'est un scarphoide sous le poitrail, entre les 2 antérieurs qu'il va falloir enlever surment par intervention chirurgical (= 2 semaines de box...) J'attend l'analyse du véto.

Par elbleg : le 09/03/10 à 12:48:00

Déconnecté

649 messages
Dire merci

Les news de la journée!

Hier soir Saphir a eu le droit un petit check up complet (physique et comportemental), le but était de préparer la remise à l'attelage dans les meilleurs conditions!

Bilan :
Saphir est bien éduqué…, dispo, à l'écoute, respectueux etc.… (en même temps je l'ai trouvé étrangement sage hier soir….:ange
Physiquement, hormis le fait qu'il est en pleine poussée de croissance (genre le cul 5 cm au dessus du garrot et un peu 'mou'…), il est nickel.

Bon ok, je sais comment est mon loulou, mais parfois un œil extérieur peut faire du bien à voir les choses autrements.

Ce qu'on nous avons découvert : une dent (de loup ou autre?), mâchoire supérieure, qui est sous la gencive et qui le gêne. Comme par hasard c'est du coté où il a du mal à se plier (monté)…. Ceci pourrait expliquer cela (+ la poussée de croissance)…= la véto vient demain soir, voir la dent...

Conclusion, pas de travail tant que le problème de la dent n'est pas réglé.

Il y a aussi son sarcoïde (et non scarphoide ) à 'éliminer', pour le moment on va tester un élastique pour le faire tomber puis de la crème. S'il revient il faudra une intervention chirurgicale, et comme il est mal placé, il y aura 15 jours d'immobilisation strict! (mais nous n'en sommes pas encore là).
Pour finir, je pars en congés la semaine prochaine pour 15 jours, alors je pense qu'au vu de tous ces éléments :
Je vais laisser Saphir se reposer un peu… 2 ou 4 semaines, le temps de s'occuper de sa dent et de laisser passer la crise de croissance.
Je le sortirai peut être un peu ce we, sans forcer et sans agir sur la bouche, histoire qu'il prenne l'air en forêt (et aussi que la transition boulot 3f/semaine à repos, se fasse doucement), mais après c'est repos.

Pour l'attelage on verra courant avril, voir fin avril…

Par elbleg : le 12/03/10 à 14:02:53

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Verdict du véto : c'est une dent de loup (trés trés grosse )
Extraction prévue mardi prochain!

En même temps on posera l'élastique pour enlever le sarcoide, ci dessous des photos de ce 'truc'

Il est situé entre les 2 antérieurs :

je vous fais grace des gros plans....(beurk), les photos ont été prises aprés nettoyage lorsqu'il se l'ai mis à vif

Par la_iosh : le 12/03/10 à 14:20:35

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Beurk... Il a des sarcoides vachement tot non ? C'ets pas généralement vers 10- 15 ans que ça apparait ?

Bon courage pour le dentiste mardi

Pauv' pépère...

ps : il essaie peut être de copier Rosario sur les galère pour qu'on s'occupe plus de lui !!!!

Par elbleg : le 15/03/10 à 13:17:22

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 La_iosh, pour les sarcoides, je ne sais pas s'il y a un age ou pas? La seule chose que le véto m'a dit c'est que la solution de le faire tomber avec un élastique, donne de meilleurs résultats chez les jeunes (= moins de repousse), on verra bien...

Pour la dent, on verra demain matin...Merci pour lui.

Sinon pour le coté 'galère' : une poussée de croissance, une dent de loup et une 'verrue' ne sont pas vraiment des de gros prolèmes, tout au plus cela correspond au parcours d'un jeune cheval
Jusque maintenant je n'ai pas eu vraiment de souci avec lui (rien de comparable avec Rosario ).

Bon, ce WE Saphir, il fait quoi? et bien rien

pour le plaisir quelques photos en liberté dans la manège :

Par elbleg : le 15/03/10 à 13:28:16

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 les photos :

trot :

un autre trot

Galop

et repos... ben quoi????

Perso, je trouve que morphologiquement, il n'est pas dans sa meilleure phase. . on dirait qu'il est dans l'age ingrat..
Son cul est dessus, garrot, pas complètement sorti, encolure qui a doublé de volume... non vraiment ce n'est pas le plus avantageux , mais bon je pense que ce n'est que transitoire (vu quavant il était 'équilibré')... faut que jeunesse se passe

Par elbleg : le 15/03/10 à 13:30:46

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Arghh j'ai 2 fois la même photo

Par Quilda : le 15/03/10 à 13:36:31

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 il est superbe

pour le sacroïde
j'en avais jamais vu c'est dégueu!!!

les dents de loups, Quilda aussi les a eu (de chaque côté).
c'est lo Dr Georges qui les avait enlevé à la clinique.
Je l'avais assisté, j'étais recouverte de sang

Par elbleg : le 15/03/10 à 13:45:17

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Quilda, merci pour lui (nota, pendant que tu écrivais sur mon post, j'étais en train d'écrire sur le tien )

et encore pour le sarcoide, je vous ai épargné les gros plans... en fait il est à vif, car Saphir l'a accroché avec un pied en dormant

Pour les dents, on lui en a déjà retiré une l'an passé, et oui c'est impressionnant (mêm s'il parait que ce n'est pas trop douloureux ).
Là on le fait à l'écurie.

Par Quilda : le 15/03/10 à 15:49:25

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 nota, pendant que tu écrivais sur mon post, j'étais en train d'écrire sur le tien

Moi j'ai hâte de le voir après sa poussée de croissance et avec son poil d'été!!
Pcq là il est déjà vraiment canon avec ses pommelures

Pour le sacroide, j'imagine même pas de plus près...
Et c'est apparu comme ca tout seul par magie?

Pour la 2 ème dent de loup, vous faites ca à l'écurie???
C'est pas un véto qui le fait??

Quilda, il lui avait fait double anésthésie locale ("pcq elle est balaise quand même" dixit le véto ) et ben malgré ca, depuis, elle veut plus qu'on lui tripote la bouche
Le mors, jpeux lui mettre sans pb mais lui ouvrir la bouche pour regarder les dents

Par la_iosh : le 15/03/10 à 15:58:08

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
  ben moi j'aime pas trop les arrachages de dents et tout le reste alors je vais croiser les doigts pr qu'Umara n'en ai jamais.. sinon j'vais faire des ulcères...

Tu es dure miss avec ton pépère, moi je le trouve superbe !!!

Par contre sans toi a coté on dirait qu'il est pas très grand mdrrrrrrrrrr alors que c'est tout l'inverse ! Il doit être sacrément imposant ! T'as une photo de toi à pied à coté par exemple ?

Par elbleg : le 15/03/10 à 19:26:47

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Quilda : le sarcoide ca fait quelque temps qu'il l'a, mais jusque là c'était sec, ca a dégénéré lorsqu'il se l'ai mis à vif

Quilda, la_iosh, Pour la dent, oui je le fais à l'écurie (comme la première).
La dernière fois il a juste été 'shooté' et cela c'est bien passé.

Je vous tiens au courant!

La_iosh, non je n'ai pas de photos récentes à coté de lui, promis j'en ferais à mon retour de congés (dans 10 jours), pour le moment il approche les 1m65!
Pour ce qui est de sa conformation physique, je 'choisi' les photos que je vous présente,

je suis certaine qu'il sera encore "plus beau" au printemps!
Merci pour lui!

Par elbleg : le 16/03/10 à 22:01:22

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Donc aujourd'hui c'était véto pour SAPHIR!
Pour sure il aurait préférer aller au paddock!

Pour le sarcoide pas de souci, elastique posé, il n'y a plus qu'a attendre qu'il tombe.

Pour la dent... ca été un peu plus compliqué qu'à la normale...

La véto est restée 3h30 à l'écurie, dont 2h30 consacrées à la dent (avec une pose)...
En fait la dent (entièrement sous la gencive) était mal placée avec une racine en tire bouchon et de travers!
il a fallu 3 injections et l'aide d'un 2ème véto ( le big chef) pour bien tout extraire (et en plus l'artère a été touchée = trés impressionnant le sang ). Chapeau aux vétos!
Et surtout bravo à mon loulou qui a été exemplaire !

C'était dure , mais c'était un mal, pour un bien, à présent ça ira mieux dans sa bouche...

Je suis restée avec lui tout l'aprés midi pour surveiller le 'reveil'.
Ce soir il allait trés bien, il a eu même droit à une petite patouille pour bien digérer
Le véto repasssera dans la semaine pour vérifier que tout va bien.

A présent c'est repos pendant 2 semaines.

Par casimirus : le 17/03/10 à 07:35:35

Déconnecté
 ça fait chmir ces dents de loup, pauvre loustic va ! ... m'enfin maintenant que c'est fait, il est tranquille

bon ! le Saphir a un petit frère de plus depuis cette nuit ( voir le post des bébés du Marais )

Par stephy92 : le 17/03/10 à 10:11:21

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
A présent c'est repos pendant 2 semaines 
et pour sa cavalière aussi qui se barre au soleil (c'est pas juuuste )

C'est clair que Saphir et ses dents de loup... la 1ère avait poussé au milieu du palais
Bon il est encore loin de Rosario, mais y'a de l'idée

Par elbleg : le 19/03/10 à 19:28:27

Déconnecté

649 messages
Dire merci
 Casi, oui pour sure dent de m******
Quand j'y pense c'etait une rude journee pour lui!
c'etait vraiment impressionant, la veto, m'a meme dit que peu de gens tiennent le coup si longtemps a regarder et tenir leur cheval si longtemps avec autant de sang du point de vu de Saphir, il etait bien shoote, je me dis qu'il ne devrait donc pas en avoir un trop grand souvenir
Pendant tout le temps de l'intervention, je me suis repete que apres cela ca irait mieux pour lui

Pour As, j,ai vu le post! il est adorable

Stephy, et oui ici il est 14h et il fait 35 C a l'ombre.... c'est trop top (mais je n'oublie pas mon loulou! il parait meme que mercredi soir tu lui a tape dessus, continue surtout!!!!! ( merci )

Par stephy92 : le 19/03/10 à 22:13:10

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
la bourrique qui m'envoit des photos de plage et de palmiers pendant que moi je bosse  

puisque c'est ça je me vengerai sur ton Saphir et je vais le battre tout le we

Par stephy92 : le 22/03/10 à 11:57:16

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pendant qu'il y en a qui bronzent... y'en a qui glandent  

la trop dure vie du Saph, qui maintenant est au paddock avec ses 2 potes Jabahl et Rosario

belles croupes d'arabos

mossieur pot de colle

Par la_iosh : le 22/03/10 à 13:31:37

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 Il en jette avec ses pommelures le ptit gars !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval