Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

L'élevage Valdraco, c'est ....

Sujet commencé par : syrius - Il y a 4609 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
24 personnes suivent ce sujet.
Par syrius : le 28/09/09 à 22:10:36

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 L'élevage Valdraco, c'est eux :

vous les reconnaissez ??

Messages 2921 à 2960, Page : < < | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 > >

Par celin_a : le 03/06/11 à 08:50:51

Déconnecté

612 messages
Dire merci
 lilou: dans mon club pour les départs au galop c'est la rêne extéireure qu'on nous demande de tendre Mais nos chevaux comprennent très bien la demande, donc en quoi ce serait mal ?

Par celin_a : le 03/06/11 à 08:51:10

Déconnecté

612 messages
Dire merci
 photos

Par coccina : le 03/06/11 à 08:54:58

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval a cédé à la tension sur la longe, pour se coucher, comme il cède pour tourner, ou reculer, ou je ne sais quoi...

Je comprends ton sentiment, cependant, je ne suis pas certaine que ce coucher l'a beaucoup plus contraint qu'en liberté, où il répond à une demande aussi.

En tout cas, tant mieux si tu as obtenu ce que tu voulais monté. ça me rappelle ce que Karl demande à ces chevaux (Cession de mâchoire un plus).

Par syrius : le 03/06/11 à 09:00:59

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de photo du stage, l'intervenant n'étant pas trop chaud pour qu'on en prenne...

Pour ce qui est des autres chevaux, poulains en particulier, pas de photo ces jours cause pluie !

Par celin_a : le 03/06/11 à 09:08:36

Déconnecté

612 messages
Dire merci
 Oh vous n'avez pas de chance chez nous c'est grand soleil depuis 2 semaines

Par syrius : le 03/06/11 à 09:51:16

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pas de chance ??? tu plaisantes j'espère

ça fait 3 mois qu'on attend la pluie comme le messie, alors je te garantie que je suis plus qu'heureuse qu'il pleuve !

Par jrsrosey : le 03/06/11 à 10:53:06

Déconnecté

5543 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon tout a été à peu près dit avant mais je vais réagir aussi à ton récit.
Mais je n'ai AUCUNE obligation de résultat en liberté.
à partir du moment où tu lui as demandé je veux que mon cheval se couche allongé et reste, tu as donné une obligation de résultat à nicolas et il a parfaitement atteind l'objectif. Je t'ai trouvé bien naïve sur ce coup là car je pensais que tu connaissais un tant soit peu les méthodes des gens de "spectacle" ou autre cascadeur. Il est heureux que Tis n'ait pas eu à souffrir de la méthode employée car quelque part il a parfaitement été préparé à ce genre de chose, nicolas est un "vrai" pro et votre relation n'en patira pas. Mais tu comprends que, en tant que "pro", j'ai jamais voulu apprendre à un cheval à se coucher parce que son cavalier voulait épater la galerie. Les rares à qui je l'ai fait ce sont des personnes à qui je faisais confiance et qui acceptaient parfaitement le fait que :
1 ça n'irait pas du jour au lendemain, car il me faut établir une relation de confiance, et suivant le cheval que j'ai en face de moi ça peut prendre du temps.
2 peut être que le cheval ne le fera jamais et il est hors de question que je le force.
Pour l'instant j'ai toujours réussi, pour les autres je lance des pistes des méthodes mais c'est tout ils se débrouillent; le seul qui me fasse échec pour le moment c'est le petit cheval perso que jai ici un petit DSA de 17 ans (petit cheval grand traumatisé). Il bosse super en liberté joue beaucoup avec moi, fait la révérence l'à genou le pas espagnol etc il est top et proche de la haute école sous la selle à présent mais... je n'arrive pas à le coucher. Alors j'attends j'essaye différentes pistes mais il le fera peut être jamais et je m'en fiche bien que j'ai une petite obligation de résultat car c'est le cheval phare de l'écurie et des petits spectacles. alors oui je pourrais y arriver et l'entraver pour le faire mais c'en serait fini de ma relation avec ce petit cheval et je pourrais plus me regarder dans une glace
La méthode de l'entrave je l'ai apprise, enfin je l'ai vue faire il y a très longtemps avec un cascadeur et ça s'est mal passé le cheval a beaucoup résisté et s'est affalé en panique au sol et ne s'est jamias plus recouché par la suite. J'ai été écoeurée, je l'ai relue par la suite dans le livre de Luraschi et j'ai trouvé honteux de donner cette méthode dans un livre que n'importe quel pecnaud va s'amuser à faire n'importe comment sur son cheval
bref pour le travail en liberté je pense pas que tu es à apprendre beaucoup d'intervenants comme ça, je pense que tu ne feras plus cette erreur. Par contre on peut apprendre beaucoup simplement en assistant à un stage comme ça, on peut comprendre beaucoup de choses et trouver la clé qui aidera à résoudre le petit détail qui manque dans ce qu'on voudrait paratager avec notre cheval, mais pour ma part jamais je confierai mon cheval pour ce genre de travail dans les mains d'un autre, aussi pro et compétent soit il.

Par Saby : le 03/06/11 à 11:53:11

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Loin de moi l'idée de faire débat pouh

Je comprends aussi ton point de vue, mais je pense qu'il est plutôt bien que syrius dise ce quelle en pense.

Ca ne t'empêchera pas d'aller travailler avec, ni plein d'autres

On a pas adhérer à la méthode de mon cher PB, ben ça ne lui fera pas de tord plus que ça, et moi ma foie, ça me convient donc s'est le principal .

+1 JRS pour bcp de choses.

Par lililovjuva : le 03/06/11 à 12:00:16

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Mandrave ne devait pas participer au stage aussi ?

Par pakret : le 03/06/11 à 14:08:12

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
  ben... moi je trouve au contraire que syrius a bien dit qu'il n'y avait rien à reprocher à Nicolas ni à sa méthode, elle dit qu'aucun cheval n'a été traumatisé, qu'il a rempli sa mission puisqu'il a montré un moyen de coucher le cheval et enfin qu'elle ne lui en veut pas car c'est elle qui le lui a demandé... Partant de là Pouh je suis pas vraiment d'accord avec le fait que c'est "désobligeant" vis à vis de lui

J'y étais à ce stage, j'y ai vu beaucoup de choses très intéressantes. Pour le travail en liberté, travailler plus dans l'impulsion que ce qu'on voit d'habitude et c'est vrai que c'est souvent ce qui manque. En plus je pense qu'avec plus de peps, c'est effectivement plus motivant!

Pour la méthode de coucher, Nicolas explique clairement que pour lui c'est l'une des premières choses à faire, car ça explique au cheval le respect (dans cette méthode, il se couche par soumission), et ensuite la confiance parce qu'une fois au sol il se rend bien compte que c'est plutôt agréable. Il y a donc une vrai différence d'état d'esprit selon les méthodes d'apprentissages. En effet quand on couche nos chevaux, syrius ou moi, ils "cèdent" à une demande, néanmoins nous n'avons aucune emprise physique sur eux, s'ils ne veulent pas, c'est simple ils peuvent ne pas se coucher; la en gros le cheval sait qu'il n'a pas le choix.

Pour le travail monté, c'était finalement assez "classique", en tout cas pas si différent de ce que je fais. Il s'est super bien adapté aux différents chevaux et cavaliers, l'évolution était chouette à chaque fois.

Par syrius : le 03/06/11 à 17:33:03

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci jrs de ton looong commentaire

je réagis juste à ceci :
"bref pour le travail en liberté je pense pas que tu es à apprendre beaucoup d'intervenants comme ça, je pense que tu ne feras plus cette erreur."

Je rectifie un peu:
- ce n'est pas une erreur à mes yeux d'avoir fait les 2 séances en liberté avec lui
- il y a toujours à apprendre, et le jour où je dirai que je n'ai rien à apprendre de quelqu'un, tapez moi un grand coup sur la tête

Par celin_a : le 03/06/11 à 18:09:31

Déconnecté

612 messages
Dire merci
Pas de chance ??? tu plaisantes j'espère

ça fait 3 mois qu'on attend la pluie comme le messie, alors je te garantie que je suis plus qu'heureuse qu'il pleuve !

C'est sûr que de mon statut d'étudiante qui attend avec impatience les vacances, la pluie c'est pas le top

J'en avais oublié les problèmes de sécheresse et puis il ne doit pas faire aussi chaud en Loire Atlantique que dans le centre^^

Par pouh : le 03/06/11 à 18:17:19

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Pakret, c'est l'impression que j'en ai eu. (point final)

Par jrsrosey : le 03/06/11 à 20:13:24

Déconnecté

5543 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je suis bien sûr d'accord avec toi, je reformule je ne pense pas que tu ais beaucoup à apprendre de ta relation avec Tis avec des intervenants extérieurs et comme j'ai dit plus haut assister à ces stages est plus instructif en général que d'y participer avec son cheval. je parle pour le travail en liberté pas pour le travail à pied ou monté.

Si vous voulez je vous envoie un peu d'eau des tropiques, on est en pleine saison des pluies ici

Par siriusnat : le 03/06/11 à 20:49:47

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
  " Pour la rêne intérieure tendue, je suis effarée de ce qu'on apprend en club, c'est la base de l'incurvation, il n'y a pas que pour le galop, pour tout travail qui demande l'incurvation la rêne intérieure est tendue, même dans une simple volte, la rêne extérieure va juste indiquer le diamètre du cercle. "

Mais cette rene interieur est tendue comment ? Vers le haut en contact sur la commissure , ou plus bas en contact sur la langue ?

Par nanette : le 03/06/11 à 21:05:39

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 " Je sors du rond de longe, une boule dans la gorge, très mal à l'aise.

Bordel, hyper mal à l'aise à mesure que je réalise ce qu'il vient de se passer...
Je suis même complètement en colère quand je ramène mon cheval au pré.
Les larmes au bord des yeux..."

Je me retrouve totalement dans ses paroles, il y a pas longtemps j'ai pris un cours avec un pro sur un cheval que j'ai débourré ce n'était pas le même contexte.
Mais après la séance j'avais l'impression d'avoir fait de l'anti travail
et d'avoir abimé le cheval .....
En y pensant j'en est encore mal au cœur

J'imagine que tu te souviendras souvent de cette séance ....

Par gloup : le 03/06/11 à 22:35:40

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 Etes vous conscient qu'il s'agit du travail d'une personne que vous êtes entrain de remettre en question ?? Réfléchissez aux conséquences de vos paroles avant de Critiquer, dénigrer, ou dire des abbérations pareilles...
Syrus si tu ne veux pas "soumettre" ton cheval, lâche le dans les montagnes et laisse le vivre sa vie...
La méthode de la longe pour le coucher et couramment utiliser par beaucoup de dresseurs.
Je l'ai utilisé avec le miens, entier à caractère, ça aura était la base de notre relation, l'apprendre à se soumettre aux ordres, à être à l'écoute, maintenant un petit tapotement de baguette suffis pour qu'il se couche, je te rassure, il le fais par plaisir et peu passer des heures à ronfler par terre...
Mon cheval est mon ami, mon compagnon de tous les jours, il viens au grand galop quand il me voir en hennissant, et pourtant j'ai utilisé une longe... ouuuh vilaine que je suis! je suis sur que mon petit cheval est très malheureux dans sa vie à l'heure qu'il est! c'est vrai qu'il faut mieux ne pas les contrariés, ne rien leur apprendre, Ahaha! ce ne sont pas des labradors... Rien n'arrive par magie...

Message édité le 03/06/11 à 22:37

Par nanette : le 03/06/11 à 22:22:24

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 hey tout doux !

Moi je comprends le point de vue de syrius qui veut dire je pense.

Qu'elle a envi de montrer un travail en liberté obtenu qu'avec la liberté.

Elle dénigre ou critique personne c'est juste que ça leur correspond pas.

Par nanette : le 03/06/11 à 22:26:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 puis il n'y a pas de magie non

il y a différentes méthodes, différents chemins.
Certains plus rapide que d'autres, voilà.

Mais pas de magie ..... -> du temps

Par al : le 03/06/11 à 22:49:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
puisque c'est un sujet qu'on avait déjà longuement abordé l'an dernier, je vais me permettre une comparaison:

à la limite, sur un cheval comme Vicky, au caractère fort et, surtout, dont le respect vis à vis de l'homme n'est pas correctement établi (j'en suis en petite partie fautive, mais je blâme surtout ceux qui l'ont éduqué étant jeune) et qui, disons-le clairement, s'en fout de l'homme et agit très rarement par renforcement positif (auquel cas, c'est de la bouffe), l'idée de contrainte aussi poussée que cette méthode de couché, je la comprendrais. (même si sur vicky, j'ai préféré laisser tomber, mais là n'est pas le sujet).

Mais sur un cheval comme Tislero, éduqué depuis sa plus tendre enfance dans le respect de l'humain, qui travaille principalement au renforcement positif, qui met énormément d'entrain dans le travail (dire qu'il "veut faire plaisir" serait presque vrai mais un peu anthropomorphique), et qui sait déjà se coucher... je vois beaucoup moins l'intérêt d'une telle méthode, car elle demande peut-être "trop", et "trop d'un coup" à un cheval qui a appris à fonctionner toujours par palier, par petites associations d'idées.
et je ne vois pas l'intérêt d'y aller "un grand coup fort" dans ce cas, plutôt qu'en s'adaptant à la méthode qu'a toujours employé syrius.
car là, dire "on l'a mis à genoux, il s'est soumis".... pffff, la belle blague

un cheval intelligent (et tout cheval normalement constitué l'est, même Vicky ) fera très bien la part des choses entre ce moment où l'homme avait une emprise physique énorme sur lui, et les autres moments où il n'aura peut-être que sa voix ou un licol....
et croire que mettre son cheval à genoux ainsi améliorera la relation de façon considérable, rien qu'avec ça, c'est faire fi de tout le reste, notamment du travail préalable et, surtout, à mon sens, du changement de comportement du cavalier.

bref, je pourrais disserter longtemps sur le sujet, car je me suis remuée des jours entiers sur ça, notamment grâce à syrius et nanette, que je remercie encore une fois de m'avoir ouvert les yeux l'an dernier, quand je faisais fausse route

Par nanette : le 03/06/11 à 22:52:40

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
12070 messages

23 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 03/06/11 à 22:57:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour la rêne intérieure tendue, je suis effarée de ce qu'on apprend en club, c'est la base de l'incurvation, il n'y a pas que pour le galop, pour tout travail qui demande l'incurvation la rêne intérieure est tendue, même dans une simple volte, la rêne extérieure va juste indiquer le diamètre du cercle.

gné ????

c'est pas une histoire de club ou pas de club ...
la rennes intérieur n'ai pas utilisé de la même manière selon les écoles, ça ne veux pas dire que une méthode et mieux que l'autre, ce qui est important c'est que l'action de la rennes intérieur et extérieur soit cohérente, entre elle, mais aussi avec les jambes .....

de plus on part de tendu detend, non c'est qui agit et qui céde, il y a une net différence entre les deux.

Par lilou : le 03/06/11 à 22:59:15

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Non, pas vers le haut, siriusnat, pas super bas non plus, "normal" je dirais, c'est clair?
Pas évident de décrire via un post, mais en gros, la main est au niveau du pommeau de la selle.

Par laureBrrrrr : le 03/06/11 à 23:00:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mettre au contact la rennes intérieur peut comporté des risques (comme toute action et comme toute méthode, y'a pas de recette miracle) certains chevaux sur une renne interieur tendu, vont fuire de l'epaul externe, si l'engagement interne du postérieur est trop difficile, il prenne donc cette renne interieur comme appuie pour fuire par l’épaule externe sur le cercle ...

Par laureBrrrrr : le 03/06/11 à 23:03:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la main doit surtout être positionné par rapport a la bouche du cheval, plus que un hauteurs pré définie par le cavalier ( haut, bas, entre les deux) ... enfin de mon avis ....

Par siriusnat : le 03/06/11 à 23:49:08

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " puis il n'y a pas de magie non

il y a différentes méthodes, différents chemins.
Certains plus rapide que d'autres, voilà.

Mais pas de magie ..... -> du temps "

Ma Nanette , tu sais que je t'aime !

Par siriusnat : le 03/06/11 à 23:53:53

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 laureBrrrrr : selon moi j'aurai tendance a avoir un contact plutôt sur la rêne directrice ( extérieur ) , et la rêne intérieur en rêne d'ouverture légèrement levée (mais pas forcement de façon constante ) selon la bouche du cheval...

Par siriusnat : le 03/06/11 à 23:55:25

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et sinon : donner un avis , ne veut pas dire critiquer ! ( pour en revenir au sujet du stage ! )

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 08:07:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
siriusnat pour ma part selon les chevaux et ce qui est rechercher, je peux faire ce que tu fait, je ne met pas forcemment la main haute, je veille juste a l'avoir au dessus de la bouche du cheval, pour garder une action et un contact sur la commissure, la main intérieur ne tirant pas indiquant un pli, en cédant quand le cheval donne la réponse ( ce qui ne veux pas dire forcemment tout laché le contact, juste rendre).

l'avantage de monté sur les aides exterieur ( renne exterieur main intérieur) il y a eventuellement un cheval qui descend moins dans son attitude, mais qui dérape beaucoup moins des postérieurs et ne fuit pas dans les épaules.

Aprés le désaventage, les chevaux peuvent être dans une attitude " haute" pour ma part qui ne me dérange pas si le dos du cheval fonctionne !
l'extension et le travail vers le bas pour moi n'ai pas forcemment donné par les aides, mais dans la disposition physique et mentale que les exos en amont donne au cheval.

pour ma part j'utilise les trois quatre type de contact sur le cercle

- rennes exterieur au contact, renne intérieur qui donne l'incurvation et fait cédé le bout devant ( du coup en général trés haute mais peu ouverte ce qu'on voit pas mal dans certaines equitation de travail)
- renne exterieur au contact, renne intérieur qui s'ouvre et donne juste l'incurvation du bout de devant ( parce qu'on incurve pas tout un cheval sur seulement une renne interieur )

- rennes exterieur plutot "libre", renne interieur au contact et ouverte ( mais qui céde toute fois ( sans forcémmenet laché le contact, quand le cheval donne la réponse)

- contact égal sur les deux rennes.

Je pense que quand on est très bon on est capable d'appliqué une seule casiment des 4 façons de faire, et de compensé les "fuites" par le reste, quand on est moins bon, je trouve intéressant de pouvoir changer sa méthode en fonction des "fuites" pour récupérer une locomotion plus juste.

voila pour le blablabla de bon matin

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 08:11:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés les méthodes utilisé varient aussi en fonction de ce qu'on recherche comme type de locomotion est comme " attitude de base", comme pour ma part je ne cherche pas a descende de base forcemment le cheval, ayant même tendance comme beaucoup de cavalier de cso et complet a monté les jeunes chevaux ouvert et vers l'avant, sans trop les descendre, forcement c'est un chemin un peu différent. et a chercher surtout un cheval droit dans ses deux rennes et qui pousse, j'incurve même pas forcement.

le soucis de descendre les chevaux rapidement, on perd souvent du mouvement de l'épaule, et on dégrade un tout petit peu la locomotion si on n'ai pas " trés" juste ( locomotion qu'on recupére par la suite toute fois), surtout au niveau du geste d'épaule, du coup ça sur des chevaux qui sont ammené a sauté pas toujours "fan".

et que je me méfie de l'idée qu'un cheval pousse si il est bas et rond, le bas et rond a de gros avantage dans la mise en place de la musculation, mais comme souvent c'est en variant les attitudes qu'on offre une musculature complète et souple et "juste"

Par Amoureusement : le 04/06/11 à 08:24:25

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai pas tout lu, mais pour en revenir à cette histoire de renne intérieure: je ne crois pas que syrius parle de contact permanent. Je l'ai vu faire sur Tis en ballade, et c'est un contact soutenu jusqu'à ce qu'il cède. Ensuite elle relache et je pense que le but à la fin est qu'il cède sur une petite pression de doigts et qu'il tienne avec la renne int. relachée. Mais pas sur, reprends moi syrius si j'ai mal interpreté .

Perso, je suis pas trop classique, j'utilise plutot la méthode "je tends la renne extérieur et je joue à l'intérieur" tout en utilisant bcp mes jambes, la cadence pour que l'attitude ronde vienne de derrière et passe par le dos. Mon objectif étant que mon cheval puisse etre rond en liberté si je le veux, que les rennes soient vraiment accessoires et je ne supporte pas l'appui.
Pourtant, pour y parvenir, il faut passer par des étapes. Le cheval a besoin de comprendre qu'il faut qu'il cède, qu'il faut qu'il pousse, qu'il faut qu'il ralentisse. Pour ça, il y a un moment où je prends la renne intérieur et où je la tiens jusqu'à ce qu'il cède. Là dessus je relache directement et je reequilibre sur la renne ext.

Je crois que le boulot de Syrius est une étape, pas une méthode définitive

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 08:54:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu si amouresement t'es plutot classique dans ce que tu décrit de ta méthode

certaines méthode ne céde pas sur la rennes intérieur, et l'utilise comme une renne fixe de point de contact permanant.

de plus le contact peu resté " permenant" mes varié, et le main rendre " dans le contact".

aprés il est évident que les méthodes évolues, pour ma part je repondait plus a l'intervention de lilou sur le :

e suis effarée de ce qu'on apprend en club, c'est la base de l'incurvation, il n'y a pas que pour le galop, pour tout travail qui demande l'incurvation la rêne intérieure est tendue.

et pas spécialement a Syrius surtout parce que je lit ce que dit Pakret, qui a une équitation de ce qu'on a pu constaté assez proche de la mienne. et qu'elle si retrouve dans ce qui a été proposé a Syrius.

Par Malaya : le 04/06/11 à 10:27:32

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ouch...y'a eu du débat ici en une semaine de déconnection planétaire!
Retour sur Terre ce matin, les cheveux un peu à l'envers!

J'étais à ce stage...
Et je comprends les sentiments de tout le monde ici. Non non je suis pas normande, quoique mon homme a peut etre un peu déteint!
Sans rire, je pense que le décalage entre le ressenti de Syrius et l'approche de Nicolas, est qu'elle concoit la liberté comme le théatre de la relation affective qu'elle a construit avec Tis depuis tout ce temps. Chacun y propose... et y joue ce qu'il veut dans l'échange avec l'autre. Un "exercice" non compris un jour sera abordé dans d'autre circonstances, sans insistance. Un pas de deux, un échange, un dialogue... Je pense que Syrius a une présence qui permet cet échange sans pour autant se faire prendre la main par Tis.
J'ai essayé de fonctionner comme ca pendant qq temps... Attaquée une fois par Calou, ou disons assez intimidée pour me sentir en danger, nos seuls jeux en liberté se sont cantonnés a des semblants de je ne sais quoi; pretextant faussment que Calou n'était pas fait pour ca! En passe de l'etre par Ungaro, je sais que je ne peux pas fonctionner ainsi avec mes chevaux...
Ce que j'intuitais déjà, mais que ce stage m'a confirmé, c'est que la liberté si je veux en faire c'est avec la même rigueur que le travail monté. Il ne s'agit pas d'une bulle à part dans laquelle je puisse laisser place à ces débordements affectivo-sensibles...qui au final se retournent contre nous, contre moi. Ce que j'ai senti ce week end là, c'est qu'il n'y a aucune frontière entre la "liberté", et le travail à proprement parler. De la rigueur, que ce soit sous la selle, pour les saillies... ou pour un simple coucher. Si je demande tu fais mon coco, que ce soit de reculer face à la jument ou de rester couché! D'aucuns me rétorqueront qu'il n'y a pas la meme implication de sécurité dans les deux cas... Mais s'il je lui laisse le bénéfice du doute dans une situtation, je vois mal comment je peux etre crédible dans l'autre situation. Quand Ungaro me "vole" la remontée du coucher, ou qu'il part à fond de balle sur la route, finalement, l'un et l'autre sont peut etre plus liés qu'on ne le croit...Remise en question sérieuse depuis ces qq semaines, mais avec une perspective énorme derrière!
Merci Nicolas pour ca... aussi!

Pour ma part, on a surtout travaillé avec Calou, monté. Depuis qu'on a repris le travail sur le plat en décembre dernier, je m'éclate avec Calou, vraiment c'est de l'or en barre!
Les séances avec Nicolas se sont incrites dans cette continuité, on a bcp travaillé sur l'impulsion, Calou m'a fait sentir de jolies choses; et Nicolas était là pour nous guider!
Je suis vraiment enchantée par ce week end pour ma part... dont je suis probablement loin d'avoir encore senti la véritable portée!
A refaire...dès que possible!

Par pakret : le 04/06/11 à 10:34:48

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 tu es déjà réveillée toi

Par Malaya : le 04/06/11 à 10:40:56

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lol pakret, oui boulot oblige.... Les juments vont avoir 4 ovaires ce matin!

Par Amoureusement : le 04/06/11 à 10:45:53

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ayant monté classique pendant un bon bout de temps, je peux te dire que c'est radicalement différent Laure . Mais je m'exprime surement mal, ça je te l'accorde .
Quand j'ai dressé Querido, j'en avais rien à secouer de devant: je lui demandais juste de se tenir sans tirer avec un contact à l'extérieur pour le "rassurer" et je cherchais uniquement une qualité d'allure, dans une cadence imposée très lente pour qu'il apprenne à pousser et à utiliser son dos et lever ses épaules. ça prend un bon bout de temps et le devant vient tout seul. Je n'ai jamais eu à travailler le bout de devant: il s'y est mis à partir du moment que le reste était passé. Après, ça fait des chevaux très haut, très compacte et on agit un peu sur l'attitude pour les faire descendre, remonter, s'étendre etcetc. Pour cela, on essaie le + possible de faire comprendre par notre propre attitude mais il faut bien sur indiquer au départ par une aide tactile via le mors.
Par contre, quand j'ai du faire passer Donald de la monte "classique" qui le faisait boiter à la monte "ibérique", j'ai du pas mal agir par contact sur le mors au départ, en faisant comme syrius: je prends sur la renne interne, il cède, je lache. Il a appris comme ça à se mettre bien dès que je tendais la renne extérieur, sans avoir à agir sur la renne interne .

Je trouve qu'en classique, on se préoccupe bcp de devant et que le reste doit suivre en meme temps. On accorde bcp + d'importance à la place de la tête, aux cessions de nuque, aux extensions d'encolures et ensuite on cherche à remonter et faire venir les postérieurs et le dos. C'est un chemin inverse enfait . Enfin moi je le vois comme ça, je le ressens comme ça.

Après, je m'adapte: je monte mes DP/chevaux qu'on me confie comme le propriétaire veut, avec ses aides, ses objectifs mais Avane ne sera pas éduqué à la classique .

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 10:50:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup ce que je lit de Malaya et ça me fait plaisir pour le travail en selle avec Calou, parce que Calou j'ai kiffé en selle

se rappelé aussi que les relations de début de " travail" sont différente de celle des années a venir, et que la rigueur que l'on doit avoir au début, s'éfface aussi avec le temps car les limites sont posé et on peu alors évolué dans des " limites plus larges " je sais pas si c'est trés claire

bref ce ne sont pas des choses figé, mais je trouve juste ce que dit malaya.

le caractére des chevaux rentre aussi en compte il ne faut je pense pas si trompé, la qualité d'un homme de cheval est de faire avec.

j'ai deux chevaux ou sur le principe de " soumission, limite, rigueure et liberté" j'ai du fonctionné trés différemments !

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 10:53:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est un chemin inverse enfait . Enfin moi je le vois comme ça, je le ressens comme ça.

je crois que tu cantonne un peu trop le classique a "une méthode"

donc non je le redit tu n'es pas diamétralement a l'opposé de ce qu'on peut trouvé en classique loin de la.

Après, ça fait des chevaux très haut, parce que tu n'es pas aller au bout de ce type de méthode !

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 10:56:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis toujours surprise de la manie de s'opposé a ce qui est fait dans l’équitation dite "classique" française .....

Alors qu'elle est riche de différente méthode, souvent pour finir pas en opposition avec ce que vous faite ou l'idée que vous vous faite de l'equitation.

mais souvent sous les méthodes ne sont pas poussé "jusqu'au bout " dans l'optique classique ( bin du coup ça va pas) soit c'est que ce qui a été gouté faisait partie du " mauvais", et le soucis c'est que le mauvais classique y'en n'as pas mal aussi, mais c'est souvent du classique " mal digeré"

Message édité le 04/06/11 à 10:58

Par laureBrrrrr : le 04/06/11 à 10:55:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'en classique, on se préoccupe bcp de devant et que le reste doit suivre en meme temps. On accorde bcp + d'importance à la place de la tête, aux cessions de nuque, aux extensions d'encolures et ensuite on cherche à remonter et faire venir les postérieurs et le dos.

ouche .... va guettez le travail de nos cavalier de cso et de complet sur les jeunes chevaux, ou le bout de devant on s'en occupe très peu ( suffit de regarder les détentes)

Page : < < | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval