Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Est-il placé ou encapuchonné ?

Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par fripouille_jtm
Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 14:21:38

Déconnecté
Voilà j'ai un doute sur se que j'apprends a mon cheval ... Je sais pas si il est placé ou encapuchonné ou carrément rien du tout ?



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 100drine : le 08/11/09 à 14:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Franchement TRES et TROP difficile de répondre... il est à l'arret, on ne le voit pas en entier... une photo est prise à un moment précis... à la limite une vidéo sur toute la séance permettrait de voir si tu bosses "juste" avec ton cheval...

Un cheval "placé" est un cheval qui est dans l'impulsion (en avant, sans fuir non plus qu'il juge ou meme mieux méjuge (dépend de la morpho du cheval...) qui est droit (rectitude et incurvations correctes...)
Quand déjà tu as tout ça si l'attitude du cavalier est "correcte" (tu ne le gènes pas tu adaptes correctement ta position aux différents exercices afin que ton cheval soit correctement équilibré) tu as les mains "fixes" (tu ne tires pas) tout en accompagnant le mouvement... contact permanent et léger...
Bref quand tu as tout ça réunit... tu peux espérer que ton cheval CEDE et donc "se place" sur tes mains (extension d'encolure pour les jeunes chevaux... permet un bon passage de dos, de le muscler et de le travailler "juste"

Pour ma part (et ce n'est QUE mon avis...) je ne demande jamais au cheval de se placer (je fais les exos certes !!) mais c'est lui qui "demande" et qui vient qu'il mette 10mins ou 1h... je pense que c'est quand il est pret mentalement et physiquement qu'il peut le faire correctement (et le physique et mental du cavalier y est aussi...) Quand je ne suis pas super en forme je m'attends pas à avoir le cheval au TOP et qui fait tout pour moi (meme si y'a des chevaux très "sympas" et qui ont compris que le fait de bosser "juste" ça leur fait du bien !!)


Message édité le 08/11/09 à 14:25

Par marsupylami : le 08/11/09 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Pour moi il est placé avec limite limite encapuchonné.

PAr contre un conseil ta sous gorge est trop serrée. Du moins j'ai l'impression. Par pour la muserolle.

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 14:33:07

Déconnecté
Merci pour les conseil !
J'ai d'autre photo de lui en action mais avec des reine allemande ,
et que j'ai pas envie de critique




Par 100drine : le 08/11/09 à 14:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne connais vraiment pas l'utilisation de renes allemandes... je ne suis ni pour ni contre les enrenements (je pense que ça peut aider pour un exo bien précis et avec certains chevaux qui ont un "souci" bien précis !!!)
(je suis assez adepte des élastiques par exemple en longe en VOLTIGE pour les enfants et pour le cheval qui garde la tète basse : on est sur que son dos casque moins comme cela... (Mais il faut faire attention de le garder dans l'impulsion aussi sinon AUCUN intéret de le mettre avec elastique... )

Bref pour moi le "placé" n'est vraiment pas une priorité (enfin OUI et non)... l'effet que l'on voit est vraiment différent selon la morpho du cheval et de le juger comme ça sur photo c'est assez compliqué !! Je pense que c'est vraiment en connaissant le cheval dans son déplacement qu'on peut juger son meilleur "placé" pour lui (et pas pour rentrer dans un moule du "c'est comme ça !!!" )
Je ne pratique pas le dressage "classique" (mais ça reste une inspiration et ne suis pas fermée aux différentes écoles meme dans d'autres disciplines) donc je parle pour le travail d'un cheval de loisirs...


Message édité le 08/11/09 à 14:34

Par Erzebeth : le 08/11/09 à 14:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Pour moi il est placé avec limite limite encapuchonné.

Malheureusement, c'est plus compliqué que ça. Si tous les chevaux avec le chanfrein à la verticale étaient placés, ça se saurait.
Or certains sont juste coincés, figés, crispés, et vont s'encapuchonner.

C'est l'attitude générale du cheval qui défini (et amène) un vrai placé, pas juste une position type de la tête.

Par 100drine : le 08/11/09 à 14:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Erzie... tu as tout à fait résumé ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure

Par porto31 : le 08/11/09 à 14:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 erzie!!!

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 14:49:45

Déconnecté
100drine J'utilise les rêne allemand pour la première fois avec lui , car pour l'exercice que j'essaye de lui apprendre il faut déjà qu'il soit placer ... et a se que j'ai compris c'est pas sa du tout ...


Et j'avais vraiment l'impression qu'il était placer car quand je le monte il est "rond et bas " et il avance vachement ...

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 14:53:28

Déconnecté
 Bon je la met quand même la photo au pas avec les rêne allemande ...
Mais les critique du genre :" Tu c'est pas te servir de rêne allemande " ou encore " sa lui sert a rien " non merci ..


Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 14:57:12

Déconnecté
ou encore :

La Qualité c'est pas top ... est j'ai les talon vachement monté , mais pour l'instant se qui m'intéresse c'est de savoir si il est encapuchonné ?


Par Loustix : le 08/11/09 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je dirais qu'on ne peut juger correctement un placer sur un cheval à l'arrêt étant donné que c'est le rassemblement du corps sous la masse et non la simple orientation de la nuque qui vont définir si le cheval travail juste ou non...

Par 100drine : le 08/11/09 à 16:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil... avancer ça ne signifie RIEN... un cheval peut avancer mais etre en "fuite"...
Pareil pour le fait d'engager... (morphologiquement certains chevaux méjugent fortement et peuvent ne pas forcément etre dans "l'impulsion" recherchée...) faut que le cheval soit avec toi et à céder...

Par les photos (et je le répète le jugement sur photos c'est pas forcément juste !!) j'ai l'impression qu'il est quand meme sur les épaules et qu'il "s'appuie" plutot que de venir chercher lui meme et se "tendre"... m'enfin je répète ce ne sont QUE des photos

Par Larissalucile : le 08/11/09 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Tu n'aurais pas des vidéos ?

+ 1000 100drine

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 17:30:00

Déconnecté
Nan mais je peux vous en faire mercredi =D

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors mon avis sur les RA est le même! Il faut savoir les utiliser (regarde mon post sur le forum photo, j'en utilise , donc je suis pas une anti RA ou autre).
Par contre, sur la seule photo ou ton cheval est en activité il n'engage pas du tout! et ca c'est vraiment pas bien!
Car toi tu te contentes de son port de tête, mais s'il n'a pas le dos qui passe ca ne sert à rien!
Regarde la bosse au niveau de sa croupe, avec une croupe toute descendue, typique d'un cheval qui n'engage JAMAIS!
Enn plus, ton cheval est complètement figé avec les RA... (si tu compares mon post, mes RA sont pratiquement toujours détendues, pour ne pas dire TOUJOURS!)
Alors avant de mettre des ficelles, travaille TA position (qui est loin d'être bonne) et fais le passer dessous!
Apres tu pourras utiliser tes RA, tranquillement!

 

Par Glasgow : le 08/11/09 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 On dit que "le mieux" pour le cheval c'est d'avoir le chanfrein un peu au-dela de la vertical.
Sur la première photo on voit que sa tête est légèrement plus proche du potrail, il faudrait la même attitude mais dans l'autre sens.
Comme dit précédement ici le cheval est à l'arrêt donc on peut pas juge.
Cela dit avant de chercher la position de la tête du cheval qui n'est que le résultat d'autres actions plus importante, dont la première : l'engagement des postérieurs sous la masse.

Par Nenya : le 08/11/09 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Bien d'accord avec lapapateuh, et Erzie et 100drine

Par Desroses : le 08/11/09 à 18:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression (en tant que "débutante" dans le domaine) qu'il manque d'impulsion et qu'il n'engage pas assez.

Par Navis : le 08/11/09 à 18:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et avc moi aussi Nenya, t'es d'accord avc moi !

Par Navis : le 08/11/09 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 car pour l'exercice que j'essaye de lui apprendre il faut déjà qu'il soit placer ...

quel est cet exercice ?

Par 100drine : le 08/11/09 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne suis pas d'accord avec Navis moi...




Message édité le 08/11/09 à 18:30

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 18:52:11

Déconnecté
Je lui apprend a s'incurver dans les tournant
Mais a se que j'ai cru comprend je devrait pas le lui apprend moi mais par un pro vu que je montre tréééééés mal ...

Par Navis : le 08/11/09 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 100drine : mais ça je savais déjà dfaçons, peu importe le sujet du post on est jms d'accord toi et moi mais c'est un fait alors voila on en parle plus, on se déteste et mieux vaut ne pas polluter






Fripouille jtm: prq dis tu que tu montes mal ?
c'est ton propre poney ou un poney du club où tu monte vu que tu as fait d'autres post avc d'autres chevaux je me perd un peu.

Puis si tn exercice c'est de l'incurver, il ne ft pas chercher le placé avt.
Le placé chez le cheval c'est la finalité d'un nombre d'exercices amenant au bien-être de l'animal, ça vient naturellement.
qd un placé est très provoqué généralement il est moche, soit il enferme le cheval, soit il l'encapuchone carrément.
parfois des chevaux se placent moins académiquement, mais c'est bcp plus interressant pr eux et pr leur physique.

incurve déjà ton poney avt de le placer

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:12:13

Déconnecté
Navis C'est mon Poney , et j'ai déjà fait des tas et des tas de post sur mes autre chevaux

Et je dit que je monte mal parce que lapatateuh la dit :
Alors avant de mettre des ficelles, travaille TA position (qui est loin d'être bonne)
Bref je m'enfou , c'était juste ce cour ou j'avous j'ai monter comme un pied mais j'étais tellement fiere que j'étais ENFIN arriver a lui apprendre quelque chose après 1ans et demi d'essai ...
Mais apparemment c'est toujours pas sa
Mais c'est vraiment trop mauvais ou y'a une bonne base ?

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ecoute, je vais pas te dire que tu montes bien si je suis loinde le penser!
Tu as les jambes en avant, les fesses en arrières; le dos voûté et la tête pas droite ...


Travailles avec un moniteur compétant, expose lui tes problèmes!

Par Pitch : le 08/11/09 à 19:19:31

Déconnecté
 arf j'aime pas trop juger d'après une photo car c'est pas hyper représentatif , le peu que j'en vois j'ai l'impression que le poney est coincé par les RA, toi figé sur les rênes ...
Perso les enrênements non pas que je sois totalement contre je laisse ça au pro ...
il ne faut pas te river à tout prix sur le port de tête mais sur l'attitude de travail général de ton poney .

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:21:56

Déconnecté
lapatateuh J'ai pas forcément les moyen de payé un moniteur compétant ...

Et comme je l'ai déjà :

c'était juste ce cour ou j'avous j'ai monter comme un pied mais j'étais tellement fiere que j'étais ENFIN arriver a lui apprendre quelque chose après 1ans et demi d'essai ...
Mais apparemment c'est toujours pas sa

Par nanette : le 08/11/09 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 JE pense que tu devrait te faire encadrer par un bon moniteur (oui oui il y a aussi de mauvais moniteurs)


Un qui pourra te corriger, qui pourra te conseiller. Et qui t'aurait dit que les RA étaient une mauvaise idée.

Les RA c'est un artifice pour moi qui permet de faire semblant qu'un cheval travail bien.


Mais le premier principe que tu doit lui apprendre avant toute autre chose c'est a engager. Je suis d'accord que c'est quelque chose que l'œil inexpert ne verra pas. Mais son attitude sera bien meilleur le reste devra se faire après

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 19:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Nanette, pour le moniteur je l'ai dit0..
Mais elle n'a pas les moyens!

Bosser suele cest possible; et cest tout le temps, en permanance qu'il faut se dire de faire attention à sa position, etelle ne doit pas cahnger pour X raisons!

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:28:20

Déconnecté
J'ai déjà dit que les rênes allemandes était un ESSAIE et je les ai enlever 10min après , Car j'ai vu que sa ne lui servait a rien a par s'encapuchonné ...

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 19:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 BEn voila alors si tu dis qu'il s'encapuchonne pourquoi tu poses la question

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:31:02

Déconnecté
Lapatapeuh
J'avoue j'ai pas une belle position,
Et je prend des cour mais pas avec mes chevaux et que chez moi les gens pour aidez c'est 60 € par heure ...
Et j'ai exprès fait un post , pour qu'on m'aide et non qu'on me critique

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 19:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 désolé mais ce sont les critiques qui font évolués!
Je t'aide puisque je te propose des solutions!

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:34:13

Déconnecté
Ok bah merci alors !
Je sais qu'il est encapuchonné avec les reine allemand mais sur la première photo il n'avait pas l'air ...
Mais le faite qu'il soit encapuchonné .. il va le faire a chaque fois que je vais lui demander de se placer ?

Par lapatateuh : le 08/11/09 à 19:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faut déjà qu'en premier il engage!
Apres même s'il est ouvert ce n'est pas grave!
Mais qu'il engage dans un premier temps!

Par nanette : le 08/11/09 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
Ne vous fâchez pas, un encadrement peu être aussi de venir régulièrement mettre des photos et demandé des conseils ici.

Ne te vexe pas que les gens te disent les choses comme ils les pensent et brute de coffre.

On a pas dit que ton cheval était battu et malheureux et qu'il fallait appelé la spa. Donc ne le prend pas mal.

Ok tu n'as pas les moyens de prendre des cours. Mais sache quand même que c'est mieux que nous car il voit l'erreur directement lorsque tu l'as et il peut te montrer.


Pour travailler l'engagement dis nous déjà ce que vous savez faire tous les 2 et ce que vous ne savez pas faire

Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:41:20

Déconnecté
Mais l'autre jour j'ai remarquer il écoute a la voix , alors pour qu'il avance c'est galère , On ma dit de la monter avec les éperons
Mais on va dire que je sais pas vraiment m'en servir , si c'est pour lui faire un trou dans le bide ...
et autrement il avance pas sans la voix et avec la voix il change d'allure...

Par Navis : le 08/11/09 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 okay dc t'as plusieurs chevaux mais pas de moniteur ?
je comprend pas trop, daprès les photos soit t'es ds un club, soit t'as une bien jolie structure chez toi.
si t'as tt ça comprend pas prq il y a pas un peu de côté pr un cours de tps en tps

t'es jeune en plus, non ? c''est plutôt papa et maman pr le moment ?


et puis lapatateuh n'a pas tord, sur ces photos ci c'est représentatif d'un cour de débutant.
Puis tu te fait grande aussi pr ce poney, pas évident d'allier tt ça.

Mais déjà à la base, en ce qui te concerne, ne t'occupe pas des choses comme le placé qui viennent si tardivement ds le dressage du cheval (je le répète mais qd on parle de placé sur un cheval qui sait quasi rien faire et qui n'a pas de muscle là où il faut c'est pas un placé c'est un semblant ), actives toi à travailler ta position, tes sensations, tes jambes, tes départs, tes cercles, tes incurvations, l'impulsion, etc etc

Par Navis : le 08/11/09 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non non pas d'éperons !! mn pauvre cheval a eu ces fameux trous ds le bide à cause d'une fichue "cavalière" alors non !! vu la position de tes jambes (avant/arrière) n'en met pas !!

et les éperons ne st pas là pr faire avançer ! certainement pas, c'est un outil de travail pr les chevaux qui ne ressentent plus la jambe ds un premier temps, éperons de bébé comme on les appelle, et après il y a une multitude d'éperons différents qui st utilisés pr diverses choses.


Par fripouille_jtm : le 08/11/09 à 19:49:36

Déconnecté
Navis Je prend des cours dans mon centre ,
Mais vu la passion de ma sœur est moi pour l'équitation , est le début de la carrière déjà fait mon père nous la fait ,
A la base c'était un jardin , c'est pas grand on peu Galoper 2 foulé et on est de l'autre côté ...
Mais c'est mieux que rien ,
Et comme je l'ai dit je cherche quelqu'un depuis un moment ... Mais les prix son bien trop élevé et de temps en temps je vais dans mon centre avec mon cheval mais ... Il l'aime pas du tout donc il s'en prend plein la gueule

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval