Jivago, le poney enfermé
Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 707 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba5 personnes suivent ce sujet.
Par JivagoetDjerba : le 07/08/11 à 17:43:08
Dire merci | Le 10 mars 1997, Jivago né de l'union de Bambou (OI) et Bonny du Sault (CO), il appartient à un monsieur à la retraite. Malheuresement à 1 an, il est à vendre ainsi que sa mère et son frère car son proprio est gravement malade. Une voisine n'y connaissant rien l'achète car elle le trouve joli et le met dans un box en face de chez elle où vivent aussi les moutons du naisseur à Jivago. Le box est vieux, l'hiver le sol est innondé, de plus il est vidé une fois par an et jamais paillé. Le poney vit sur son crottin. Il sort de mars à debut octobre lorsque les terrain sont bon et les jours ni trop chaud ni froid ni pluvieux et pas la nuit. De plus il est au piquet attaché à une chaine dans un but de tondeuse. Environ 4 jours par mois il n'est plus au piquet et a le droit à un paddock où il gapope beaucoup. A 3 ans il part au débourrage d'en un centre equestre ou il reste juste le temps d'avoir un cavalier sur le dos pour limiter les frais. De retour à la maison sa propriétaire veut le promener en longe mais le poney l'emmène et elle se laisse dépasser, elle ne veut plus le sortir. C'est donc son naisseur qui le sort avec un licol spécial en corde au bout d'une longe de 4m qui quand on tire serre le nez du cheval (comme un lasso au nez). Donc pour sortir il met ce licol au poney ouvre la porte, le poney bondit et galope qq mètres puis se prend un coup sec dans le nez et qui le serre, donc il cabre. Galope qq metres, cabre.... Au pré il n'a pas d'eau, au box non plus juste un seau matin et soir et parfois arret à la baignoire où l'on est onligé de le stopper car sinon il resterait trop longtemps. Il a un petit peu de foin matin et soir lorsque il ne va pas au pré il alterne donc maigre l'hiver et gros l'été. Sa propriétaire le caresse quand il mord ce qui devient chez lui une habitude. Il ne sait pas que c'est mal et sort violament ses dents sans cesse. Il n'est pas castré donc un jour il saute la porte du box defonce les clotures d'un pré de juments voisines et le propriétaires des juments le retrouve dans son pré, il oblige sa propriétaires à le castrer à l'age de 4 ans. Mais comme il a dejà sailli il garde un tempérament d'étalon. |
Par JivagoetDjerba : le 13/03/12 à 21:41:34
Dire merci | trop dommage qu'elle soit floue celle là |
Par JivagoetDjerba : le 13/03/12 à 21:58:13
Dire merci | aujourd'hui, j'ai tondu le poney les peignes étaient hyper courts et le poney n'a plus rien avant: après: avec la grosse couverture pour la nuit : |
Par JivagoetDjerba : le 30/03/12 à 20:23:17
Dire merci | Sépia aussi a été tondue il y a 3 semaines |
Par JivagoetDjerba : le 30/03/12 à 20:33:09
Dire merci | Le samedi 24 mars j'étais en course JC avec Sépia pour sa première course On arrive là bas, la jument est assez stressée mais ça va, elle se controle. On passe au controle, la jument est à 52bpm et A aux allures. Je prend le départ avec 2 autres cavalières qui montent leurs chevaux une sur 20, l'autre sur 40. La ponette est super maniable, bien placée, le dos qui tendu, la tete en bas, sur son mors. Au trot, elle déplie bien ses allures sans pb pour suivre les chevaux et au galop, elle reste dans des allures petites, bien cadencées et en équilibre. Le meilleur galop qu'elle m'ai fait !! A l'arrivée je perd au moins 5 min car le pont sur lequel on devait passer glissait et on devait passer dans un gué et pour y rentrer sauter un contre bas donc la jument ne voulait pas et j'étais à pied les pieds dans l'eau J'ai eu le droit de passer sur le pont à pied heuresement. A l'arrivée, la jument est toujours fraiche et elle récupère bien. Il y a juste plein de moucherons qui la gène et comme je ne peux rien pour ça je la laisse brouter à l'ombre en attendant le controle. On passe au controle à 52 bpm et allure A. Après la jument à bien manger sa ration et a brouté attachée au van. Elle s'excitait en henissant de temps en temps, mais pour une jument sur les nerfs comme elle l'était avant, c'est vraiment bien. Je pense qu'elle a un peu d'avenir !! |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 10:44:41
Dire merci | dsl du retard, mais voici les photos de la course du 24 mars avec Sépia controle véto de départ |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 10:56:22
Dire merci | sur la piste: départ: assistance arrivée |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 11:14:21
Dire merci | controle véto final et repos bien mérité |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 11:16:24
Dire merci | photos du photographe (la jument en avait peur ) |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 22:12:37
Dire merci | Et le dimanche 25 mars je suis retournée à Durance avec mon poney sur la 60km. Pour cette course il n'a pas eu beaucoup d'entrainement car à la reprise de l'entrainement après le repos hivernal, il y a eu beaucoup de froid. Et aussi comme je suis en internat, il suffit qu'il fasse vraiment moche le week end pour me bloquer une semaine donc le poney faisait moins de 4h /semaines, et encore meme pas en 1 fois. Donc pour un poney qui n'a pas trop de capacités naturelles pour la discipline c'est vraiment peu. 2 semaines avant j'avais fait 26km en 2h30 et la semaine avant 3h de pas. C'était ses 2 plus grosses semaines Par comparaison, 3 semaines avant ma dernière 60km, j'avais fait 16h de pas dans ma semaine, et là, il avait une super récup !!!!! Donc j'arrive là bas et je rencontre juliedebert du forum avec son célébre Inal et on décide de prendre le départ ensemble. Au controle de départ, Jivago à A partout et est à 48 au cardiaque. On part, les chevaux ont un bon rythme ensemle, ils ont la meme foulée de trot ce qui est génial. Jivago tire un peu Inal et Inal calme Jivago, c'est donc parfait. Sur la première boucle, le poney tire un peu, mais il est bien, allant, en forme. On termine la 1ere boucle à presque 15km/h, et je passe au controle nickel avec A partout. Pareil pour julie. Pendant l'intermédiaire, le poney est dans son paddock, il mange son orge et fibre (pas tout, mais bon c'est quand meme exceptionnel pour lui !!!). Il broute et somnole à moitié ensuite. Je ne regarde pas l'heure et je dois donc seller vite et desuite repartir au trot. Le poney est encore endormi, et il part donc avec un coup de mou qui est completement parti au bout de 6km lorsque des chevaux nous double. Le poney courre super bien, il est en forme et a de l'allant. Au km 55, il commence enfin à boire pour la 1ere fois de la journée alors qu'il faisait vraiment chaud!! On arrive à 14,5km/h. Le poney est calme, il boit encore, je l'arrose. Quand il est descendu en dessous de 64 et qu'il a l'encolure fraiche je l'emmene brouter à l'ombre. 10min avant de passer au vet je reprend le coeur et il est à 48bpm. Je passe au controle, il est à 62 bpm et A partout. Inal et Julie sont éliminé car il a déclaré un début de colique |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 22:23:49
Dire merci | controle de départ |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 22:41:21
Dire merci | départ avec juliedebert et inal 1ere assistance non je ne boirais pas !! et les gens devant repartent, moi aussi je veux y aller !! |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 22:54:37
Dire merci | 2eme assistance |
Par JivagoetDjerba : le 11/04/12 à 22:55:56
Dire merci | ( la suite demain ) |
Par August Storm : le 12/04/12 à 00:33:21
Dire merci | Sympa les photos ! Et les loulous, trop |
Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 21:20:57
Dire merci | arrivée de la première boucle |
Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 21:25:18
Dire merci | repos entre les 2 boucles |
Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 21:55:36
Dire merci | 2eme boucle 1ere assistance 2eme assistance Arrivée |
Par JivagoetDjerba : le 13/04/12 à 22:14:52
Dire merci | Attente pour entrer au vet gate final |
Par JivagoetDjerba : le 16/04/12 à 13:58:27
Dire merci | des nouvelles, alors vendredi de la semaine dernière, j'ai été prendre une leçon à la nouvelle monitrice qui loue l'ancien centre equestre de à coté de chez moi. La monitrice prend des cours chez mon mono donc pas trop de changement de méthode. On a fait des choses très simple et ça n'a pas fait de mal au loulou, il était parfait on a travaillé l'incurvation au trot sur des 8 de chiffres, il était ien placé, en équilibre, sans tirer, et comme il était parfait, elle m'a rajouté des allongement sur la diagonale qu'il m'a fait parfaitement (pour son niveau hein on est d'accord ! ). Après on a travaillé les déplacement latéraux au pas et au trot, puis déplacement latéral au trot puis départ au galop, il était tout aussi parfait |
Par ellekatiolaa : le 16/04/12 à 22:41:45
Dire merci | C'est un centre équestre ? |
Par JivagoetDjerba : le 17/04/12 à 08:37:57
Dire merci | une écurie de proprio / centre de valorisation et elle est monitrice indépendante |
Par ellekatiolaa : le 17/04/12 à 11:10:12
Dire merci | Ok... Tes photos sont jolie ... ! |
Par JivagoetDjerba : le 21/05/12 à 20:37:26
Dire merci | ouuuh ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles donc on va faire rapide avec les grandes lignes depuis la dernière fois |
Par JivagoetDjerba : le 21/05/12 à 20:42:49
Dire merci | Le samedi 21 avril, je suis allé à Villeneuve de Rivière avec Sépia sur une 4km JC. Le terrain est bien dénivelé. Le jument se fatigue dans les cotes mais récupère bien dans les descentes. Seul hic, on a courru au gps et les distances officilelles ne correspondaient pas aux distances réelles (derniere boucle faisait 16 au lieu de 20), donc on a courru à 14km/h mais officiellement c'est marqué à 16km/h de moyenne et la dernière à 17km/h on est donc éliminé pour vitesse malgré les protestations de plusieurs cavaliers mais bon la jument était bien c'est le principal meme si ça fout les boules |
Par JivagoetDjerba : le 21/05/12 à 20:45:12
Dire merci | merde j'ai mis 2 fois la meme la 1ere c'est sur la 1ere boucle et celle la c'est sur la 2eme |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:30:09
Dire merci | le bonheur est dans le pré (début avril) |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:35:56
Dire merci | avril pour expliquer un peu ces images, la ponette a bien progressé à pied, elle maitrise les deplacement latéraux, commence les déplacement latéraux par aspiration. Elle recule par vibration du licol que je sois devant, sur le coté ou derrière. Elle fait la jambette. Elle bouge épaules et hanches. Elle a compris le baisse la tete au pas. |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:41:32
Dire merci | sur le plat elle commence à bien comprendre qu'il faut chercher le contact |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:44:47
Dire merci | jivago ce jour là n'était pas super pas bien décontracté j'ai mis très longtemps à obtenir un petit peu de décontraction dans la bouche, son dos, sa nuque c'était surtout du au fait que je n'avais pas son mors habituel mais l'aiguille une taille plus petit de Sépia et en matière acier |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:56:07
Dire merci | mai la jument travaille vraiment de mieux en mieux, ce jour là elle m'a fait la détente au trot la tete en bas puis elle est bien venue se tendre, ensuite elle s'est bien tendu au galop et a réussi à se ralentir en se portant et non en passant derrière ensuite on a sauté et elle a vraiment bien sauté au début jusqu'à qu'elle se fasse un peu peur en sautant gros un obstacle et que je la devance sur celui d'après et que je tombe car dès que je la devance elle s'arrete. Ensuite on a du ressauter vraiment bas pour qu'elle le fasse sans regarder et elle m'a quand meme refait les sauts comme avant regardant devant et dessus les 4 jambes en meme temps et le dos pas tendu d'après mon moniteur les chevaux délicats comme ça ça arrive souvent de revenir en arrière mais que ça ne dure jamais longtemps les jolis sauts du début et à la fin (on voit bien que la jument n'est pas ronde) |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 22:07:29
Dire merci | le dimanche 6 mars, petite course d'entretien de 30km dans le dénivelé à Lou Cassou On court à 14km/h, le poney a courru tout seul tout le long et il est resté super motivé, allant, frais jusqu'à l'arrivée !! la veille, mon beau poney sur la course arrivée |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 22:27:23
Dire merci | j'ai acheté à une fille sur internet un magnifique licol side pull pour les poneys jivago avait deja l'habitude d'etre monté en licol mais c'était une première pour sépia, elle était très maniable, j'ai réussi à l'arreter quand elle a essayé de partir. Elle est tellemznt sensible que une pression sur le chanfrein suffit avec elle. Je vais l'essayer prochainement en allure et si ça roule je la monterai comme ça en course |
Par ellekatiolaa : le 24/05/12 à 14:26:38
Dire merci | Elle devient vraiment belle Sépia Parce que avant j'était pas fan, mais la Le licol side pull, tu l'a acheté ou ? Il est trop beau. |
Par JivagoetDjerba : le 25/05/12 à 22:34:03
Dire merci | sur esprit-etho c'est sur facebook oué sépia devient belle mais là en ce moment, elle est surtout grosse ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:35:56
Dire merci | les belles jambettes qu'elle me fait maintenant et elle commence le pas espagnol |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:40:03
Dire merci | lundi avec la miss, séance de saut, il y les barres repeintes en prévision du concours du club donc evidemment on commence la séance par quelques refus puis la miss saute, au début bof, puis pas mal ensuite oxer repeint, mon prof m'avait mis la barre de derrière sur ma barre de devant sur un coté pour pas qu'elle s'arrete, et bah elle s'est arreté quand meme elle a pris sa battue, a commencé à monté, est redescendue et a reculé donc je suis tombée et elle s'est rearreté quelques fois sur des obstacles différents mais a pas mal fini la séance une amie a pris des photos sur le plat mais je les ai pas |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:43:26
Dire merci | mercredi cours particulier de saut avec audrey et jivago on travaille sur la technique car c'est vraiment ça son défaut, il ne fait pas d'effort quand il saute donc on travaille au trot sur des croix, des barres en V et des oxer avec comme première barre une croix il faut des sauts parfois pas mal mais souvent comme à son habitude, alors au lieu de le porter ou le pousser, je le laisse au trot de travaille sur un oxer donc evidemment, bam ! la fois d'après il a fait un super saut on change de main mais il s'arrete plusieurs fois, il a du se faire un peu mal ou peur donc on baisse à un tout petit vertical qu'il saute très bien et on laisse sur ça |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:46:32
Dire merci | dimanche concours au club avec Jivago je fais la 50cm pour lui apprendre à tourner court et à venir court, de biais c'étais super bas et ducoup j'avais peur qu'il fasse des barres d'inatention il saute super bien à la détente, et sur le parcours il me fait quelques beaux sauts mais aussi des tout plat comme à son habitude mais on termine sans faute avec un bon chrono qui nous vaut la 4eme place ensuite la 70cm, le poney saue plat à la détente, mais sur la piste il est nickel, il me fait une majorité de beaux sauts, tourne court on termine 10eme ce qui est super bien vu le nombres de poneys supers rapides de l'épreuve, il y avait de la concurrence |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:52:24
Dire merci | avec sépia j'ai fait les épreuves des petits, d'abord une 30cm (juste des croix et un minus vertical) à la détente elle s'arrete 3 fois avant de me faire un joli saut sans regarder donc on laisse sur ça, je laisse souffler et vais sur mon tour je pensais que la jument allait s'arreter quelques fois (il y a avait des plantes, la sono, du monde, du bruit, plein de couleurs qu'elle avait jamais vu) et regarder la majorité des obstacles et bah non, elle était méga stressée, mais n'a rien regardé et m'a fait un magnifique sans faute qui nous vaut donc une 1ere place ex aequo ensuite une 40cm au chrono où je suis hors concours car niveau bien supérieur aux autres concurrents , jument qui regarde pas trop à la détente et qui est nickel sur le tour, je joue un peu le jeu et la fait tourner court, elle est nickel mis à part sa difficulté à tenir le galop dans le parcours (changements de pieds et virages court au galop difficiles pour elle surtout avec le stress) mais elle signe un superbe sans faute avec un chrono qui nous aurait vallu d'etre dans les 5 premiers si j'avais fait parti de la compet |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 11:57:35
Dire merci | jivago sur la 70 une copine a pris plein de photos, elles arriveront plus tard |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous