Jivago, le poney enfermé
Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 707 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar5 personnes suivent ce sujet.
Par JivagoetDjerba : le 07/08/11 à 17:43:08
Dire merci | Le 10 mars 1997, Jivago né de l'union de Bambou (OI) et Bonny du Sault (CO), il appartient à un monsieur à la retraite. Malheuresement à 1 an, il est à vendre ainsi que sa mère et son frère car son proprio est gravement malade. Une voisine n'y connaissant rien l'achète car elle le trouve joli et le met dans un box en face de chez elle où vivent aussi les moutons du naisseur à Jivago. Le box est vieux, l'hiver le sol est innondé, de plus il est vidé une fois par an et jamais paillé. Le poney vit sur son crottin. Il sort de mars à debut octobre lorsque les terrain sont bon et les jours ni trop chaud ni froid ni pluvieux et pas la nuit. De plus il est au piquet attaché à une chaine dans un but de tondeuse. Environ 4 jours par mois il n'est plus au piquet et a le droit à un paddock où il gapope beaucoup. A 3 ans il part au débourrage d'en un centre equestre ou il reste juste le temps d'avoir un cavalier sur le dos pour limiter les frais. De retour à la maison sa propriétaire veut le promener en longe mais le poney l'emmène et elle se laisse dépasser, elle ne veut plus le sortir. C'est donc son naisseur qui le sort avec un licol spécial en corde au bout d'une longe de 4m qui quand on tire serre le nez du cheval (comme un lasso au nez). Donc pour sortir il met ce licol au poney ouvre la porte, le poney bondit et galope qq mètres puis se prend un coup sec dans le nez et qui le serre, donc il cabre. Galope qq metres, cabre.... Au pré il n'a pas d'eau, au box non plus juste un seau matin et soir et parfois arret à la baignoire où l'on est onligé de le stopper car sinon il resterait trop longtemps. Il a un petit peu de foin matin et soir lorsque il ne va pas au pré il alterne donc maigre l'hiver et gros l'été. Sa propriétaire le caresse quand il mord ce qui devient chez lui une habitude. Il ne sait pas que c'est mal et sort violament ses dents sans cesse. Il n'est pas castré donc un jour il saute la porte du box defonce les clotures d'un pré de juments voisines et le propriétaires des juments le retrouve dans son pré, il oblige sa propriétaires à le castrer à l'age de 4 ans. Mais comme il a dejà sailli il garde un tempérament d'étalon. |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 12:05:32
Dire merci | sépia sur la 30 une amie a d'autres photos de la 30 et 40 à venir plus tard |
Par sm33 : le 04/06/12 à 12:31:04
Déconnecté Dire merci | Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles avec tes 2 chevaux. Félicitation pour tes parcours en endurance et en CSO, tu tournes vraiment bien. Je ne me lasse pas de voir tes photos de Jivago car il est vraiment trés beau. tu arrives vraiment à faire de tes poneys des animaux superbes. |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 12:39:20
Dire merci | merci par contre en ce moment sépia est un peu trop grosse j'ai plein plein d'herbe et sépia mange super vite sans jamai s'arreter et meme en la faisant marcher plusieurs heures par semaine et en supprimant les compléments, elle est grosse une jument arrive demain au travail et mercredi le poulain comtois que j'avais l'année dernière + une pouliche merens de 1 an arrivent |
Par sm33 : le 04/06/12 à 14:32:38
Déconnecté Dire merci | Dis, tu feras des photos ? . Un jour il faudrait que je mette mon poney en photo et tu verrais ce qu'est un cheval trop gros (à ma décharge il a 24 ans est à la retraite et grossi en regardant les cailloux ) |
Par ellekatiolaa : le 04/06/12 à 17:58:35
Dire merci | Sm33 : Je croit que dimanche elle a vue ce que c'etait qu'un cheval trop gros Elles sont trop belles tes photo Constance... ! |
Par JivagoetDjerba : le 04/06/12 à 23:20:16
Dire merci | j'ai déja vu pire que punch genre nickel tu vois qui c'est, le gros hafli qui arrive meme pas à sauter 50cm sm33, elle en fait c'est qu'elle a un squelette tellement fin que meme en étant grosse comme là, elle peut paraitre normal mais l'ayant eu dans son poid de forme il y a encore un mois, elle est vraiment grosse ducoup elle a eu une période où la selle avançait et où elle blessait et aussi elle récupère moins bien. En plus elle a les membres très fin et de l'avoir grosse plus moi dessus j'ai peur que ça fasse beaucoup pour ses petites jambes par comparaison ici c'était vers le 15 avril, environ 2 semaines avant sa course 40km, on voit bien qu'elle est fit, le ventre remonte, il y a un petit creux aux flancs entre le ventre et les fesses. et encore là, elle était loin d'etre maigre, juste en ce que j'estimais etre son poids de forme il y a 15 jours |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 15:39:12
Par Javadul : le 26/06/12 à 16:54:19
Dire merci | Ah y est, j'ai enfin lu ce post qui m'intriguait tant! Pauvre Jivago, cc'est dingue! Heureusement que tu as croisé sa route et que tu t'es accrochée! Des supers bons résultats en endurance dis-donc! Et du cso maintenant, du coup plus de cso que d'endurance ou tu continueras à faire les deux? Très jolie troupe, vraiment! |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 17:38:59
Dire merci | alors des nouvelles depuis tout ce temps , le samedi 9 juin j'étais à une endurance à Saint paul de baïse où je faisais 40km JC avec Sépia la jument était bien un peu enervée à la fin de la première et un peu blasée vers le milieu de la 2eme car on n'avais pas fait beaucoup de galop mais j'ai finit les 5 derniers km au galop et ducoup elle était nickelle |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 17:48:27
Dire merci | départ 1er point d'assistance 2eme point tagada voila les dalton ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 17:56:15
Dire merci | départ 2eme boucle arrivée seule car j'ai galopé et que le cavalier avec qui je courrais préférait trotter |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 18:12:01
Dire merci | javadul, j'ai fait mes premiers cso avec lui avant mes 1eres endurances et ducoup je combinne les 2 (bon j'en fait pas enormement non plus hein ) tant que c'est pas du haut niveau c'est faisable, d'autant plus que ce n'est pas un cheval qui a besoin de sauter souvent car très franc et aurait tendance à oublier les barres si il s'y habituait trop alors on fait une ou 2 séances où on provoque la chute des barres et où l'on ne travaille que la technique avant les concours et hop ça roule |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 19:39:35
Dire merci | le dimanche 10 juin, séance galop de 50 minutes avec jivago sur une piste de galop le terrain est très profond, le poney est mal à l'aise, le temps est pourri, le vent souffle fort mais le poney est bien il avance, à la fin, on prend le coeur tout de suite, 90 bpm puis après avoir desselé, marché, douché (soit 10 min environ) 48 bpm donc nickel ! |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:07:36
Dire merci | le dimanche 24 juin, j'étais en course à andoins pour notre première 90km donc vraiment un cap ! il y a 5 inscrits, que des arabes purs sauf moi le soir, la veille quand j'arrive 2 cavaliers sont déjà là, on me regarde un peu bizarre avec ma bête de 1m36 mais bon, le stress monte va t-il y arriver ? je ne sais pas ... le lendemain matin, controle véto, le poney est A partout et 48 bpm départ groupé de tous les 90km à 7h je pars un peu derrière avec une autre fille qui ne veut que qualifier et pas aller vite pour pas qu'il chauffe trop 2 filles partent derrière nous et mon poney me tracte derrière elles toute la 1ere boucle, on fait 32,5 km à 14,2 de moyenne il arrive méga frais, en dessous de 64 en moins de 3 minutes on attend quand meme car on va etre prudent, pas etre éliminé pour etre passé trop vite on passe en 10 min, il est A partout et à 48bpm départ 2eme boucle on laisse un peu partir les fille pour tourner plus doucement, le poney est bien, frais, mais 10km avant l'arrivée un terrible mal de ventre me prend, j'arrive à peine à trotter en lever, je tient les renes juste pour avoir un minimul de controle, je ne suis plus trop présente pour mon poney et cela le fatigue, le blase surtout que je suis devant depuis le début on ne tourne qu'a 12 sur cette boucle de 32,5 km on passe au controle en 15 min, il est à 52 bpm je demande à la fille qui est avec moi de passer un peu devant à la 3eme pour le remotiver, elle se fait malheureusement éliminer pour boitterie, je repartirais donc toute seule ! il fait chaud, la course est monotone (tout le temps le meme paysage, des longues allées en cailloux pour tracteur au milieu des champs de maïs), le poney y va bien sur les 10 premiers km, puis il en a marre et je ne veux pas le pousser je le laisse aller à son rythme on finit la boucle à 13 de moyenne, on est les derniers arrivés de la journée, ils ont meme commencé la remise des prix comme les vétos nous attendent, on passe en 20min au lieu de 30, il est à 56bpm, je suis aux anges, il m'impressionne énormement !! nous sommes donc qualifiés !!! |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:17:21
Dire merci | 1ere assistance 2eme assistance arrivée 1ere boucle, poney frustré que je l'empeche de galoper ^^ il me fait 3 foulées de trot et une de galop à chaque fois jusqu'à que je descende ^^ |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:27:18
Dire merci | départ 2eme boucle 1ere assistance 2eme assistance |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:29:53
Dire merci | 3eme assistance |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:33:54
Dire merci | ♥ arrivée 2eme boucle |
Par JivagoetDjerba : le 26/06/12 à 20:40:49
Dire merci | arrivée dernière boucle fin de la 90km, bravo poney !! |
Par loviatar : le 26/06/12 à 22:37:21
Par dogun : le 27/06/12 à 06:36:58
Dire merci | bravo ! |
Par amelie et edelweis : le 27/06/12 à 10:07:31
Dire merci | yahoo felicitation surtout de courrir la derniere boucle seule ! c'est pas evidant |
Par Oc : le 27/06/12 à 10:22:31
Dire merci | t'es arrivée à quelle heure pour que les organisateurs débutent la remise des prix avant ? félicitation en tout cas |
Par JivagoetDjerba : le 27/06/12 à 16:46:33
Dire merci | 16h mais ils avaient fait des départs vachement tot (7h pour les 90) |
Par JivagoetDjerba : le 01/07/12 à 12:53:32
Dire merci | hier une jeune cavalière rencontrée sur ce forum est venue essayé Sépia car elle va la monter en course d'ici peu moi me trouvant trop grande pour poursuivre les qulifications au dela de 40km ! un peu de mal au début pour trouver tous les boutons, mais ça fini par rentrer et ça se passe plutot pas mal !! au programme, une 60km le 15 juillet à pamier !! |
Par Oc : le 01/07/12 à 14:43:08
Dire merci | je trouve juste ca énorme de commencer une remise des prix avant meme que tout le monde soit arrivé j'ai fait ma 90h en partant à 7h30, revenu à vers les 15h au final, ben la remise des prix a démarré à 17h, le temps que tout le monde rentre de course, s'occupent de leur monture, et soit vraiment dispo pour une remise des prix (avec les chevaux pour les trois classés de la 90VL ) |
Par JivagoetDjerba : le 01/07/12 à 14:46:18
Dire merci | ils ont commencé les remises des prix des autres épreuves et le temps que j'arrive, que je passe au vet, m'occupe de mon cheval j'ai du encore attendre un peu pour la remise de la 90km ils avaient fait surtout les 10km là depuis longtemps qui étaient 60 partant, les 20km club fin toutes les épreuves avec bcp de partants qui attendaient depuis longtemps |
Par JivagoetDjerba : le 01/07/12 à 14:50:28
Dire merci | si ils faisaient les remises des prix par épreuve à chaque fois que tous les concurrents de l'épreuve sont là, plus de gens resteraient aux remises parce que moi c'est hyper rare quand je reste aux remises parce qu'à chaque fois t'es obligé d'attendre super longtemps alors évidemment tu finis par partir, c'est dommage |
Par Oc : le 01/07/12 à 15:00:38
Dire merci | ouais alors que moi j'avoue que si la course est loin je vais pas rester, mais si elle est à 2h de chez moi je vais rester jusqu'à la remise des prix de toute le monde, que j'ait fait 20 ou 90 parce que je trouve sympa de féliciter les copains, les nouveaux, les anciens |
Par JivagoetDjerba : le 01/07/12 à 15:06:34
Dire merci | oué mais bon quand t'es sur 20 ou 40 et que à 2h maxi t'as tout plié ça me gave d'attendre et de faire attendre le cheval |
Par Oc : le 01/07/12 à 15:45:26
Dire merci | pfiou le cheval au paddock avec des potes, qu'il soit là ou à la maison, les notres s'en fouttent complétement après je comprend tout à fait que certains partent avant l'heure, j'ai rien contre, chacun fait comme ils veulent |
Par JivagoetDjerba : le 01/07/12 à 15:50:50
Dire merci | moi je vais toujours en course seule donc justement cheval pas avec des potes qui est bien content de les retrouver à la maison je suis restée une fois à une remise des prix de 40km parce que mon poney était à 40 de cardiaque et que je pensais donc être bien classée j'ai attendu un temps énorme que les derniers de la 90km arrivent et j'ai au final terminée dernière avec comme lot une casquette ça m'a tellement dégouté que maintenant j'attend plus après quand on connait plein de gens, c'est sympa d'attendre tu discutes et tout mais quand tu connais personne, tu t'ennuie ferme |
Par Akhal9 : le 14/07/12 à 01:24:42
Dire merci | Comme tu as laissé un message sur mon post, je dois bien te rendre l'appareil alors voilà C'est super ce que tu fais avec ton poney, vous allez très bien ensemble Ça fait longtemps que tu coures en endurance ? |
Par loviatar : le 14/07/12 à 11:20:13
Dire merci | chez nous tu est disqualifié quand tu n'assiste pas aux remise des prix. les organisateurs en avaient ras le bol d'avoir personne. |
Par JivagoetDjerba : le 14/07/12 à 16:56:25
Dire merci | c'est completement ils ont qu'a les faire plus tot nan mais oh les gens n'ont pas que ça à faire d'attendre super longtemps après leur arrivée surtout que certains comme moi et aussi d'autre entrainent d'autres chevaux en rentrant de course donc t'es content de rentrer pas trop tard si je me faisais disqualifiée pour une ******** du genre, je me ferais un plaisir d'envoyer un courrier à la ffe la présence à la remise n'étant pas marquée comme obligatoire dans le réglement comment ils justifient ça à la saisie des résultat les organisateurs dejà |
Par JivagoetDjerba : le 14/07/12 à 16:57:30
Dire merci | akhal merci je monte en course depuis février 2011 mais j'entraine dans un élevage d'arabe d'endu depuis début mars 2010 et j'avais déjà fait plusieurs assistances |
Par JivagoetDjerba : le 23/07/12 à 22:01:16
Dire merci | alors des nouvelles, le dimanche 15 juillet j'ai emmené Sépia à une course JC à Pamiers pour sa première 60km et aussi sa première course avec la cavalière que j'avais trouvé c'est des amis qui participent aussi qui m'emmenent la ponette et moi je pars en voiture avec ma mère le gps nous plante et nous emmene dans des chemins, on fait demi tour et on arrive a rattraper notre retard, mais arrivé à pamiers, aucune indications pour aller à la course !! on a donc tourné pendant 40min avant de trouver la course !!! autant vous dire que j'étais vraiment dégoutée !!! donc on passe au controle la jument est nickelle et on se depeche de seller pour que la cavalière puisse partir, les gens avec qui elle devait partir étant deja parti et je ne savais pas s'il restait des concurrents à partir pour cette épreuve elle courre donc une grosse partie de la première boucle toute seule avant de retrouver un groupe car ayant vu d'autres gens à l'assistance sur cette épreuve je lui ai dit de les attendre mais elle n'arrive pas à se caler dans un groupe, elle galope vers un devant, marche et attend celui derrière ect ... la jument arrive au premier controle en ayant bouclé la 1ere boucle à 12,8 km/h mais elle en a marre, la cavalière n'a pas courru à son rythme, elle met environ 5 min à descendre en dessous de 64bpm et comme il y a la queue au vet on attend sans bouger et sans arroser plus de 10min dans la file elle passe au controle à 52bpm et B aux allures (la meme véto que a la course précédente qui me la met B à cause de ses allures relevées ) elle mange bien et reprend du moral mais je sais que si la cavalière continue comme ça, la ponette ne finira pas je lui impose un groupe et lui dit de ne pas le quitter elle m'écoute, le rythme convient à la jument, elle repreend du moral, elle a envie d'y aller ! elle tourne à un peu plus de 14km/h sur la dernière boucle ce qui convient bien à la ponette, dès qu'elle arrive je prend le coeur et elle descend super vite quznd je pose le cardio elle est à 78 et elle descend de 1bpm à chaque battement, elle est en dessous de 64 en moins de 2 min il y a du vent alors on la marche avec une couverture sur les reins en arrosant un peu "histoire de" et on passe à 20 min car ce n'est que à ce moment là que j'apprend que l'on peut passer dès que le cheval est pret à cause du temps pas top la ponette est à 52bpm et toujours B aux allures avec les ge,tilles remarques de la gentille véto bref la ponette a sa qualif mais je pense que la cavalière a besoin de la connaitre plus et je ne les passerais pas sur 90 tant qu'elle ne la connaitra pas mieux et ne saura pas la gerer très bien en course au programme, 15 jours de repos complet, une reprise avec des petites sorties au pas et une 60km le 15 septembre ! |
Par JivagoetDjerba : le 23/07/12 à 22:16:53
Dire merci | pour jivago, je voulais lui laisser 3 semaines completes de repos après sa 90km le 24 juin, donc le 16 juillet je le selle pour uen petite balade tranquille de reprise mais en route le fer fait "cloque cloque" donc j'appelle le maréchal qui ne peux venir que 10 jours plus tard le repos du poney est donc prolongé jusqu'à mercredi 25 juillet |
Par ellekatiolaa : le 24/07/12 à 17:37:20
Dire merci | C'est quoi les étrier que tu as sur Sépia ? |
Par loviatar : le 24/07/12 à 22:11:21
Dire merci | mignonne la petite Sepia |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous