Beau de l'Air ,Visite d'Assi!
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 781 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita5 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 03/08/15 à 13:19:50
Dire merci1 | Bonjour,bonjour! Voila un post tout neuf pour mon Beau de l'Air qui rentre à la grande école puisque son débourrage est en cours. Après avoir épluché les differentes options que j'avais pour le faire débourré ,j'ai choisi un cavalier western car j'appreciais sa philosophie ,son calme et son bon sens. J'avais acheté Beau pour faire du dressage (CCJP entre autre) . MAIS ,il se trouve que je vais d'abord commencer par une saisonnd'endurance pour lui faire prendre du souffle , de la bouteille et pour s'amuser un peu ! Petit rappel sinon Beau de l'Air est rentré dans ma vie alors qu'il avait 9 mois comme relève de mon gros ponaillou adoré "Lulu" Je vais essayer de tenir ce post a jour ,contrairement à l'autre Message édité le 29/12/16 à 11:08 Message édité le 24/02/17 à 15:40 Message édité le 14/06/17 à 12:50 Message édité le 17/06/17 à 20:13 Message édité le 02/08/17 à 08:47 Message édité le 17/09/17 à 22:24 |
Par goodnightmoon : le 17/06/17 à 19:55:33
Dire merci | Quelques news ici. Beau est bien arrivé dans sa nouvelle maison mais pas sans quelques péripéties. En allant le chercher au pré, bizarrement il se laisse attraper facilement. Mais il refuse d'avancer. J'insiste et je remarque qu'il boîte fort et qu'il cherche à soulager ses antérieurs. Ya pas de doute il est en fourbure. La clinique veto est pas loin de sa future pension. Je choisis donc de l'y emmener directement. Verdict fourbure sub aiguë. Heureusement prise à temps. Il a des anti inflammatoire, un draineur et un régime sec. Du coup le box paddock lui fera du bien. Repos pendant 15 jours et ensuite il devrait pouvoir reprendre le travail progressivement. Voilà pour les nouvelles. C'est pas terrible mais il fallait s'y attendre. J'espère qu'il va se remettre bien et que ce sera vite de l'histoire ancienne. Mes 2 loustics restes à la maison appelle beaucoup leur copain mais je pense que ça devrait vite leur passer. Je retourne voir mon loulou demain. Je ferai quelques photos |
Par Perrinette : le 17/06/17 à 20:24:55
Dire merci | Ro merde As tu vu avec ton MF s il peut aussi le soulager ? |
Par goodnightmoon : le 17/06/17 à 20:31:44
Dire merci | Beau est pieds nus et le veto a pas juger utile pour le moment de le ferrer. On attends lundi pour voir comment ça évolue. Je croise les doigts |
Par Canaille : le 17/06/17 à 20:48:22
Dire merci | Merde pour Beau ! Heureusement que c'est pris à temps... L'herbe de printemps en Normandie est redoutable Bon... il fait tout pour pas bosser quand même hein ! |
Par goodnightmoon : le 17/06/17 à 21:10:57
Dire merci | canaille oui je vais finir par croire qu'il le fait exprès le petit con. Bon après si ça en reste à 15 jours de repos et un bon régime ça sera un moindre mal |
Par Canaille : le 17/06/17 à 21:14:56
Dire merci | J'espère de tout coeur que ça va en rester là ! |
Par Oc : le 17/06/17 à 22:02:27
Dire merci1 | pour Bo |
Par Perrinette : le 17/06/17 à 22:33:47
Dire merci | Mon MF ne ferre pas lorsque fourbure Mais sincèrement ... il soulage grandement ( en fait en cas de fourbure , maintenant , j ai tendance à appeler en priorité mon MF, qui vient en urgence, et mon veto agit en fonction de ce qu en pense le MF , mais j'ai un très bon MF ) Le poney de mes enfants etait en fourbure chronique lorsque je l ai achete ... c est le MF qui a tout fait |
Par Aquarium : le 18/06/17 à 08:54:00
Dire merci | +++++ Fais venir un pareur pour parage spécial + perfect hoof wear si trop sensible. Le pied part très très vite en vrille et c'est très rare que ca passe "en 2 semaines de diète". Tu vas calmer la crise mais pas soigner les dégâts sur le pied. C'est une saloperie. Bon courage! (Je sors de nulle part mais la fourbure je connais) |
Par goodnightmoon : le 18/06/17 à 09:02:01
Dire merci | Je n'ai pas de pareur digne de ce nom dans le coin. Et pourtant j'en ai essayé quelques uns ! Je vais voir avec l'écurie pour faire venir le MF la semaine prochaine pour qu'il jette un coup d'oeil la dessus. La aujourd'hui je vais aller lui doucher les pieds à l'eau froide ça lui fera du bien déjà. Il fait box strict jusqu'à ce qu'il soit soulagé. |
Par nélimiha1bis : le 18/06/17 à 11:35:29
Dire merci | merde pour la fourbure ... |
Par goodnightmoon : le 18/06/17 à 12:37:41
Dire merci | Je suis allée voir mon grand malade aujourd'hui. Il a passé une bonne nuit. Il a été très sage. Du coup je l'ai sorti du box pour l'emmener à la douche ( chose qu'il n'avait jamais faite) il a été très sage. Alors je sais qu'il a mal mais quand même il a été parfait. Ensuite un gros pansage, ou il a toujours été aussi sage. Par contre je me suis rendu compte qu'il avait peur de l'abreuvoir automatique. Du coup j'ai fait un mission " on fait copain copain avec la bestiole verte ". Je lui ai mis quelques petits bouts de carottes dedans. Il aura fallu 30 minutes mais il a bu. Je retourne ce soir le doucher parce que ça lui a fait du bien. Je croise les doigts pour qu'il soit vite mieux |
Par Perrinette : le 18/06/17 à 12:45:23
Dire merci | Si pris a temps et à la diet il n'y a pas de raison qu'il ne récupère pas rapidement Ensuite , voir la bascule qu'il y a eut au niveau des phalanges ... et sache que fourbu un jour ... fourbu toujours ( pas vrai dans 100% des cas mais souvent quand même ) ... enfin bref tu devras le surveiller tout particulièrement toute sa vie ... |
Par goodnightmoon : le 18/06/17 à 12:48:32
Dire merci | Oui la je suis bien consciente qu'il n'y a plus le droit à l'erreur. Pourtant chez moi ya pas un gramme d'herbe De toutes façons il est voué à rester en pensiin box paddock un bon moment. Alors j'espère qu'on arrivera à la garder fit |
Par Oc : le 18/06/17 à 15:24:05
Dire merci | Pourtant chez moi ya pas un gramme d'herbe ben justement il faut cesser de croire que la fourbure arrive dans des prés avec de l'herbe une herbe rase est une herbe stressée qui produit du sucre nécessaire pour grandir, sauf que plus elle est mangée, plus elle cherche à grandir, plus elle augmente le sucre... le sucre est mauvais pour tout organisme vivant, donc là pour Beau c'est la fourbure, mais cela aurait pu etre du diabète ou autre merde du truc... donc quand tu as des prés trop ras, c'est foin en complément, et on change de parcelles quand l'herbe ne fait plus que 5cm de haut (je sais plus facile à dire qu'à faire) |
Par goodnightmoon : le 18/06/17 à 19:51:37
Dire merci | Message édité le 18/06/17 à 19:51 |
Par sheytana : le 18/06/17 à 20:37:37
Dire merci | Merde |
Par Canaille : le 18/06/17 à 21:40:27
Dire merci | Oui enfin en Normandie l'herbe est mega riche, donc l'herbe haute est "moins pire" mais elle te collera aussi une fourbure sur un poney prédisposé à ça Donc en préventif c'est paddock et foin... c'est le plus efficace mais bonjour la déprime , ou panier greenguard non stop Enfin pour le moment, faut déjà lui laisser le temps de récupérer de cette fourbure ! |
Par goodnightmoon : le 18/06/17 à 22:26:08
Dire merci | Franchement je suis impressionnée de voir à quel point ils sont gros avec juste rien à grailler et dire que j'allais leur mettre du foin parce qu'ils me faisaient de la peine. Je suis retournée le voir ce soir. Toujours aussi sage. Mais je l'ai trouvé plus douloureux. Mais il n'avait pas encore pris sa dose d'AI alors ça jouait sans doute un peu. Je l'ai redouché il a apprécié. Bizarrement ses pieds me paraissent moins moches qu'hier même si je suis bien consciente que ça ne peut pas se remettre aussi vite. J'y retourne demain je vais encore douché vu que ça semble lui faire du bien. Je pensais lui mettre de la mousse sous les pieds avec du scotch j'ai vu ça sur un site, vous en pensez quoi ? |
Par Aquarium : le 18/06/17 à 23:19:09
Dire merci | Oui et re oui Il faut le soulager. Terrain mou et protection. L'immobilité c'est très bof une solution protectrice serait bien meilleure (semelle). Ai + jeun c'est pas terrible il vaut mieux soulager avec chaussures ou perfect hoof wear. Douche c'est top |
Par goodnightmoon : le 19/06/17 à 08:00:59
Dire merci | aquarium il est pas à jeun, il a une poignée de son et du foin très sec 2 fois par jour en petite quantité. Par contre je suis d'accord avec toi concernant l'immobilité. J'ai lu partout qu'il fallait immobiliser le cheval pour éviter d'empirer la fourbure. Sauf que je suis aussi d'accord pour dire que marche = bonne circulation du sang dans le pied et donc amélioration de la fourbure ? Donc qui a tort, qui a raison c'est compliqué. Ce matin je vais donc retourner le voir. Je vais doucher longuement comme hier. Et je vais voir pour lui fabriquer ses chaussons en mousse et scotch. Suivant comment il marche je vais aller l'emmener en carrière pour marcher un peu et se changer les idées. Le veto me disait que normalement mardi soir il devait y avoir une vraie amélioration de sa locomotion. Si c'est le cas il ira au paddock à partir de mercredi |
Par horselover : le 19/06/17 à 09:44:13
Par goodnightmoon : le 19/06/17 à 16:52:43
Dire merci | Des news et des bonnes. Ce matin j'ai trouvé mon poney beaucoup plus vif malgré la chaleur écrasante. Comme le veto intervenait sur un autre cheval à la douche j'en ai profiter pour lui faire un bon pansage, il brille de milles feux. Puis douche et comme il marche vraiment bien et d'un pas allant je décide de l'emmener faire un tour en main dans la carrière. Un autre cheval y travaille déjà et visiblement ça l'emoustille ( il connaît pas du tout, on a toujours travailler toit seul) au bout de quelques pas, il fait drapeau au bout de la longe. Je préfère arrêter de le marcher et je le mets au paddock. Il y a un tout petit paddock de convalescence, ça ne l'a pas empêché de me faire un aller retour au grand trot, queue sur le dos. Plus aucune gêne, ni raideur. Lui qui était à l'article de la mort enxore hier Bref on va continuer les sorties au paddock par demi journée et on va surveiller |
Par Oc : le 19/06/17 à 21:05:47
Dire merci | canaille faut tout prendre au relatif.... tu vas pas coller un poney obèse dans un mètre d'herbe normande....... il est obèse c'est trop tard, c'est jeune qu'il faut déja faire du préventif (en gros c'est comme pour nos gosses, c'est pas quand ils mangent 5 jours sur 7 au mac do qu'il faut revoir leur alimentation ) après on ne laisse pas un cheval jeûne, c'est pire que tout, car il va se goinfrer à chaque fois qu'il peut par peur de manquer par la suite bref la fourbure c'est le truc con à gérer et ultra dur à éliminer des zondes pour Beau |
Par laureBrrrrr : le 20/06/17 à 12:25:08
Dire merci | Bon toute façon gros c'est bon pour "rien", et on pense toujours que ça passe (moi la premiére) jusqu'au jour Gabin ça vie au prés H24 était trop gros l'été / printemps, il a fini par me faire une mini fourbure y'a des années .. pourtant il avait déjà été plus gros que ça Bin oui jusqu'au jour. Ici depuis on gére avec boulot et panier greenguard la nuit (la journée ils mangent moins chez nous) d'Avril a septembre pourtant on est en franche comté et on a 24 Hectars, en ne laissant pas grossir et en commençant tôt çà roule trés bien comme ça, il a une jolie ligne on aperçoit même les cotes en ce moment. C'est un plis a prendre pour tous le monde La il a sa vie avec ses copains, de l'espace pour marché 'important" pour les potentiel fourbue et n'ai pas a sans rien dans le ventre de la journée barnabé notre shet même régime mais avec un panier dur la nuit Douche ça leur fait du bien Bon courage |
Par sheytana : le 20/06/17 à 12:43:16
Dire merci | De bonnes nouvelles heureusement, par contre il faudra faire attention à la récidive et prendre des mesures drastiques car son surpoids ne date pas d'aujourd'hui Comme oc , le fait de rationner autant n'est pas bon pour l'organisme, il vaudrait mieux se tourner faire un panier Des zondes pour que tout ça soit derrière vous |
Par Canaille : le 20/06/17 à 14:39:25
Dire merci | Le panier greenguard est aussi mon ami depuis plusieurs années Moi j'ai la variante emphysemateuse en plus donc pas le droit au foin... Ça aide pas à gérer les soucis de surpoids ! |
Par goodnightmoon : le 20/06/17 à 15:18:18
Dire merci | Non mais il est certain qu'il va être surveiller comme l'eau sur le feu mon gros pépère! Il ne devrait plus retourner au pré et reprendre le travail de manière plus régulière.. En espérant que ça suffira a le maintenir à un poids correct. Le pire c'est qu'il a déjà été bien plus gros que la... |
Par Erzebeth : le 20/06/17 à 15:22:22
Dire merci | C'est pas la première fois que je vois/entend parler d'un cas d'un cheval en fourbure alors qu'il a été bien plus gros que quand ça s'est finalement déclenché, à commencer par la jument de la copine chez qui sont mes chevaux cet été... Y aurait-il un lien au niveau du déclenchement de la fourbure? |
Par Fantômette : le 20/06/17 à 16:46:32
Dire merci | C'est une histoire de metabolisme pas forcement de masse corporelle aussi... |
Par Erzebeth : le 20/06/17 à 17:01:44
Dire merci | Ben oui justement je sais que c'est plus compliqué que "cheval trop gros = fourbure", c'est pour ça que je me demandais si un cheval qui était en surpoids, et qu'on aurait commencé à faire perdre n'était pas finalement plus sensible à la fourbure pour une raison quelconque? Des changements dans le métabolisme justement? Après je ne veux pas dire qu'une fois qu'il sont trop gros il vaut mieux les laisser comme ça, vu que, comme dit Laure, le surpoids est mauvais pour plein de trucs, mais le nombre de chevaux qui déclenchent la fourbure alors "qu'ils ont été pires que ça", ça m'interpelle... |
Par goodnightmoon : le 20/06/17 à 17:04:51
Dire merci | erzebeth je pense que le "taux de sucre" de l'herbe doit jouer aussi. Ces derniers temps on a eu beaucoup d'eau et de soleil donc l'herbe doit être ultra charger de bonnes choses.. Bref c'est pas de chance et en même temps ça nous pendait au nez.. |
Par Erzebeth : le 20/06/17 à 17:09:42
Dire merci | Ah oui ben ça aussi c'est sûr que ça joue. |
Par goodnightmoon : le 21/06/17 à 19:16:18
Dire merci | Aujourd'hui j'ai une très bonne nouvelle à annoncer ! J'ai enfin reçu ma caméra de remplacement pour mon téléphone je vais pouvoir refaire des photos Bon sinon comme partout j'imagine chaleur horrible aujourd'hui. Je suis passée ce soir juste pour le doucher. Il était au box quand je suis arrivée. Je me rends compte que mon licol est pété et qu'il a les pieds bien parés. Bref Beau a vu le maréchal.. Du coup j'ai réussi à le doucher intégralement. Lui qui a pris sa première douche de toute sa vie samedi dernier je le trouve plutôt cool mais bon la chaleur a bien aidé. Il marchait un peu sur des oeufs mais ses pieds ont été sacrément raccourci donc ceci explique cela. Par contre il a retrouvé une belle mobilité ( il avait du mal à tourner sur lui même) Vous pensez que je peux commencer à le longer quand ? Je pensais semaine prochaine mais je me rends pas bien compte. Évidemment ce sera pour commencer des toutes petites séances avec majoritairement du pas et un peu de trot et en l'écoutent bien évidemment. Mais je suis totalement naze sir la fourbure j'y connais rien et j'ai peur de faire mal |
Par pakret : le 21/06/17 à 23:15:39
Dire merci | erzebeth : en gros le fourbure est le plus souvent un des symptômes du syndrôme métabolique équin, qui se rapproche, comme l'évoque Oc, du syndrôme métabolique chez les humains. Ca fait un métabolisme un peu similaire à celui des personnes obèses avec un diabète de type II, c'est à dire que l'insuline est correctement synthétisée mais que les cellules n'y sont plus aussi sensibles qu'avant. La glycémie n'est pas régulée normalement ce qui engendre tout un tas de soucis. Le SME ne se développe pas en 1 jour, mais une fois qu'il est instauré, le métabolisme est faussé quelque soit le poids du cheval; je veux dire par là que ce n'est pas parce que le cheval est moins gros qu'il est moins à risque de fourbure. Son métabolisme est toujours foireux, et donc, dès qu'il va être confronté à un régime plus riche en sucre, il ne saura pas régulé, et PAF Une fois le pb installé, l'organisme est en "défense" en qq sortes, et va créer des réserves de graisses même avec très peu d'aliment. C'est pourquoi les chevaux grossissent même sans rien manger. Le seul moyen de re-sensibiliser les cellules à l'insuline, c'est l'exercice physique. Pas forcément hyper intense, mais régulier. Tous les régimes du monde ne suffiront pas Il faut qu'il y a ait synthèse de diverses hormones via une cascade déclenchée en faisant du sport (c'est assez complexe mais c'est très bien décrit maintenant) ...J'espère que mon laïus est compréhensible... Comme disent Laure et Oc, on a tendance à laisser nos chevaux oisifs et sur-alimentés, et ce dès très jeune... Je m'étais faite défoncer en QL pour avoir présenter ma pouliche dans un état normal pour son âge; on veut toujours des jeunes bien replets et ça c'est pas bon |
Par goodnightmoon : le 22/06/17 à 09:02:32
Dire merci | ze_kita merci pour l'explication. C'est exactement ce que mon véto m'a expliqué (et pourtant un vieux de la vieille ) il m'a dit "faut faire attention parce que ce genre de poney ne régulent pas leur glycémie) Mon vieux Lulu souffre du SME aussi...Des années a essayer de le faire maigrir sans succès. Le premier a avoir évoqué le SME c'est un ostéopathe que je faisais venir pour une boiterie persistante. La veille de sa mise a la retraite..12 ans que les vétos me répétaient qu'il était trop gros mais qui ne voulait pas entendre qu'il ne mangeait rien ,qu'il bossait quand même plutôt régulièrement (mais balade tranquille quoi) et que j'allais quand même pas lui faire sucer des cailloux. alors cet ostéo je le remercie vraiment d'avoir enfin répondu à mes interrogations. Aujourd'hui il est à la retraite ,il est gros mais (je touche du bois) il n'a jamais fait la moindre fourbure ou quoi que ce soit qui y ressemble ,il doit pas y être sensible. Du coup moi aussi j'ai baissé la garde et malheureusement Beau n'est pas Lulu... |
Par Assimilee : le 22/06/17 à 11:53:26
Dire merci | pakret , du coup comment le métabolisme se dérègle au départ? Manque d'activité et alimentation trop riche ou il y a d'autres facteurs? |
Par pakret : le 22/06/17 à 14:22:23
Dire merci | assimilee c'est exactement ce que tu as cité (pour la bouffe excès de sucre notamment, et d'amidon) et l'autre facteur prédisposant c'est la rusticité de la race. Certains animaux ont un métabolisme adapté à une nourriture peu abondante et à la marche (les ânes, les poneys, etc) |
Par Erzebeth : le 22/06/17 à 14:35:07
Dire merci | Et du coup, pakret des chevaux de races moins rustiques pourraient être moins sensibles, à problèmes de poids équivalent? Je demande ça parce que quand j'étais en Angleterre, un des hackney que j'avais monté était devenu énorme quand j'étais revenue le voir quelques années après. Quand j'ai évoqué la fourbure, la paleu m'a répondu que ça ne l'inquiétait pas trop parce que les hackneys n'y étaient pas très sensibles, qu'elle n'avait jamais entendu parler d'un cas de hackney fourbu (et c'était un élevage de hackney qui fréquentait tout le milieu de la race). Du coup je m'étais questionnée sur des races qui seraient plus ou moins prédisposées (au delà du fait qu'empiriquement, on constate tous que ça frappe plus les poneys rustiques, bien sûr), s'il y avait quelque chose (une étude comparative, des statistiques?) sur le sujet. |
Par ze_kita : le 22/06/17 à 15:49:56
Dire merci | Ouiiii? Qui me parle ??? lol , Y a eu un petit bug je crois, mais du coup j'ai pu lire l'explication de pakret qui est très claire et intéressante , bon courage goodnightmoon pour gérer Beau au mieux |
Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous